Poulinous supense SUITE II
Sujet commencé par : demona - Il y a 19643 réponses à ce sujet, dernière réponse par nomade5 personnes suivent ce sujet.
Par demona : le 08/10/07 à 19:39:59
Dire merci | Et oui, notre post a encore disparue ! Vous savez pourquoi ? |
Messages 6201 à 6240, Page : < < | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 > >
Par nomade : le 13/12/10 à 12:56:37
Dire merci | bon,les vidéos sur dailymotion ne passent pas Message édité le 13/12/10 à 12:55 Message édité le 13/12/10 à 12:56 voilà les liens Lien Lien Message édité le 13/12/10 à 12:57 |
Par wood : le 13/12/10 à 13:41:31
Dire merci | merci nomade mais a priori ca serait 1 peu tot pour sentir bouger le bb au 7 eme mois alors ? oui j'ai des photos du papa mais dans l'ordi qui a crashé donc faut que ke trouve quelqu& pour faire la recuperation des données |
Par YNNAF : le 13/12/10 à 13:43:18
Dire merci | Je me pose quelques question niveau génétique au sujet de Nefta la jument arabe que l'on veux me prêter. Ses 2 parents sont gris et la jument est alezane rubican. Donc si j'ai bien compris ses parents ont des alléles "g" et sont donc hétérozygote tous les 2. SI Nefta part à la saillie avec un étalon bai il n'y a donc aucune chance d'avoir du gris ??? Ai je bon ? |
Par nani1989 : le 13/12/10 à 13:51:37
Dire merci | hello tout le monde! j'ai bien recu la couvrante YNNAF par contre c'est une couverture d'ecurie ^^ mais pas grave je la lui metterait en dessous son K-way quand il fera plus froid je vais lui esayer cet aprem merci beaucoup en tout cas elle a l'air nikel et bien chaude! sinon nomade ... mille fois heureusement que tu n'as pas vendu nomade aux gens que je t'avais "conseillé"..... je m'en mords les doigts au jour d'aujourd'hui si tu savais!!! je te raconterais ca par MP ca vaut mieux sait on jamais.... sinon ici la gestation de jadis suit son court ma belle s'arrondit elle est magnifique j'en suis dingue lol et elle a donc si tout va bien, son box de reservé pour l'approche du poulinage et ah oui! mon homme est completement cynglé!!! lol il m'offre donc la petite pottok pour mon anniv et noel... mais il a entendu parler de poulain a sauver de boucherie qui sont a ...... 10km de la ponette...... et il veut aller voir... pour surement en ramener 1.... il est malade !! lol |
Par YNNAF : le 13/12/10 à 14:22:04
Dire merci | Zut je suis désolée Nani j'espère qu'elel pourra quand même te dépanner Le cheval qui l'avait avant l'avait pourtant dehors et vivait en parc ... elle doit quand même être étanche Pour l'état tu verras elle est nickel Ton homme est dans la folie des grandeurs Pourquoi pas sauver pour revendre ensuite, si vous avez la place et le temps Wood j'ai toujours sentie bouger le poulain le dernier mois |
Par nani1989 : le 13/12/10 à 14:29:09
Dire merci | oui elle me servira de toute facon tkt pas ^^ merci beaucoup!! et oui pour mon homme il a la folie des grandeurs comme tu dis! mais le soucis est qu'oon y va avec un van jument suitée...... donc bon... lol a moins qu'on prenne un 2 place au dernier moment lol enfin on verra bien hein!! mais il est sur que si on sauve le bébé on lui trouve une famille au plus vite car niveau place ca risque d'etre short a un moment sinon |
Par caracol : le 13/12/10 à 14:32:42
Déconnecté | Ynnaf pour la génétique je t'explique tout ce soir c'est super simple |
Par YNNAF : le 13/12/10 à 15:19:04
Dire merci | Ynnaf pour la génétique je t'explique tout ce soir c'est super simple Merci Y a 10 ans en arrière j'aurais pu me débrouiller toute seule car j'en ai bouffé pendant 4 ans C'est démoralisant d'avoir une passoire à la place d'une mémoire Faut juste que je me remette dans le bain c'est tout, en plus c'est un trcu qui me plais Nani vous allez loin chercher la ponette ? |
Par caracol : le 13/12/10 à 16:38:41
Déconnecté | Donc pour faire simple on va dire: "g" pour gris, "a" pour alezan, et "b" pour baie La jument est alezane, le gène alezan est récéssif, c'est a dire que pour qu'un cheval soit alezan il faut forcément qu'il y 2 gènes alezans un cheval "a a" sera alezan (car un cheval alezan est toujours homozygote sur l'alezan) un cheval "a b" sera baie (le gène de la robe bai est dominant donc s'exprime forcément même si y a un gène alezan) Donc si la jument est alezan avec 2 parents gris, ca veut dire qu'ils étaient hétérozygotes "g a" ils ont chacun donné leur gènes "a", le gris est dominant donc la jument est forcément "aa" sinon elle serait grise. et donc vu qu'elle est "aa" elle, elle ne pourra donné qu'un gène alezan "a" si tu la croise avec un baie si il est "a b", il pourrait soit donné son "a" donc le poulain sera alezan "aa" s'il donne son gène "b" tu auras un poulain baie hétérozygote "a b" si le père du poulain est homozygote baie "b b" le poulain sera forcément bai "a b" tu as compris? bon après à cela on peut rajouter le gène noir que pourrait avoir le père mais ca se complique, mais de tout manère la mère ne l'ayant pas, il ne pourra pas s'exprimé. après si tu met un père gris, si il est homozygote il donnera forcément un gène gris, le poulain sera donc gris si le père est gris (phénotype gris, phénotype = apparence extérieure) mais de génotype "g b" tu auras soit du gris "g a" (gène gris du père + gène alezan de la mère) soit du baie "a b" (gène baie du père + gène alezan de la mère) si tu croise avec du crème: tu auras du palomino car le gène crème "cr" du père va diluer le gène "a" alezan de la mère si tu mets du palomino père "cr a" (crème + alezan): tu auras soit du palomino si le père donne son gène "cr", ton poulain sera génétiquement "cr a" et physiquement palo si tu mets de l'isabelle (crème + baie): tu auras soit du baie "b a" (gène baie du père + gène alezan de la mère) soit du palomino: "cr a" (gène crème du père + gène alezan de la mère) bref en gros la tienne donnera toujours son gène alezan, donc pas de gris sauf si tu mets un gène gris ca va? ou pas? Message édité le 13/12/10 à 16:37 Message édité le 13/12/10 à 16:39 |
Par conny : le 13/12/10 à 16:40:06
Dire merci | ynnaf: pas de soucis!!! avec grand plaisir!! wood: moi j'ai senti mon gros à 6mois de gestation! je l'appelait dans le ventre il me donnait des coups et me repondait par des gargouillis c'etait marrant!!! gracioso: super si la tite mémère se laisse bien soigner après avoir montré son mecontentement |
Par conny : le 13/12/10 à 16:44:16
Dire merci | caracol: moi j'ai bien compris et ça fait plaisir de comprendre ça!!! lol si je croise un bai (pere noir et mere noir pangaré) avec une noire (pere et mere noirs) je peux avoir soit du bai soit du noir, n'est-ce pas? |
Par YNNAF : le 13/12/10 à 16:45:25
Dire merci | Merci l'explication est très claire Je voulais surtout savoir si elle pouvait transmettre le gris couleur de ses 2 parents. SI j'ai bien compris ses parents sont "g/g" hétérozygote et donc Nefta a hérité du "g/a" de l'un et de l'autre enfin surtout di "a" puisqu'elle est "a/a". Par contre cette jument blanchie avec le temps ( elle a 9 ans ) et sa proprio se demande si elle va pas finir truitée Elle a le dessous de la gorge grise ainsi que sous le ventre et les flancs, pour moi c'est juste rubican. Un cheval peut il blanchir après 10 ans ? |
Par YNNAF : le 13/12/10 à 16:48:02
Dire merci | je peux avoir soit du bai soit du noir, n'est-ce pas? ces couleurs sont beaucoup plus simples 50% de noir50% de bai. Le gris est un géne dominant et je comprenais pas pourquoi Nefta était alezane c'est tout simplement que ses parents avaient un allèle "a" récessif J'espère que j'ai juste sinon j'ai vraiment rien compris |
Par YNNAF : le 13/12/10 à 16:49:54
Dire merci | Je m'aide souvent de ce site que je trouve bien expliqué Lien Y a aussi celui de "al" qui est bien fait Edite Fautes Message édité le 13/12/10 à 16:50 |
Par caracol : le 13/12/10 à 16:59:57
Déconnecté | faudrais avoir une photos si elle est bien alezane elle ne transmettra AUCUN gène gris! SI j'ai bien compris ses parents sont "g/g" hétérozygote et donc Nefta a hérité du "g/a" de l'un et de l'autre enfin surtout di "a" puisqu'elle est "a/a". non SI elle est bien alezane de parents gris, les parents sont "g/a" (gène gris dominant, gène alezan récessif, ils sont gris hétérozygotes) tous les 2, et ont transmis chacun leur gènes "a", d'ou Nefta "a/a" (alezan homozygote) après il se peut que des poils blancs apparaissent sans pour autant que la jument soit grise, après s'il yen a vraiment énormément, et que l'alezan est plutôt mélangé y a des chances qu'elle soit grise. Mais après y a aussi le rubican, mais ca sans photos impossible de t'en dire plus conny -> je connais moins bien le gène noir, mais il me semble, que le baie domine sur le noir, et que donc pour avoir un noir il faut que les parents transmettent chacun leur gène noir. après y a des variantes mais je suis vraiment pas sûre d emoi sur ce coup là, car y a des noirs homozygotes, et de snoirs hétérozygote, donc doit y avoir d'autre gène apprendre en compte Message édité le 13/12/10 à 16:58 Message édité le 13/12/10 à 17:00 |
Par conny : le 13/12/10 à 16:58:50
Dire merci | merci à toutes les 2 |
Par YNNAF : le 13/12/10 à 17:14:55
Dire merci | Lien Je viens de lire ça et c'est carrèment bien plus compliqué que ce que je pensais pour le gène noir .... Les croisements avec un cheval NOIR Les croisements : (pourcentages approximatifs) ■ NOIR HOMOZYGOTE + NOIR HÉTÉROZYGOTE = 100% de poulains noirs. (les chevaux noirs ne portent pas le gène bai, comme il est dominant et sinon ils seraient bais et non noirs). ■ NOIR HÉTÉROZYGOTE + NOIR HÉTÉROZYGOTE : vos chances d'obtenir un poulain alezan sont de 25% et 75% d'obtenir un poulain noir. ■ NOIR HOMOZYGOTE + ALEZAN : les seules robes possibles sont le bai ou le noir. Sauf dans le cas où l'alezan est eeaa :100% de noir. ■ NOIR HOMOZYGOTE + BAI : les seules robes possibles sont le bai ou le noir. Sauf si le bai est EEAA ou EaAA : 100% de bai. ■ NOIR HETEROZYGOTE + BAI : les robes possibles sont le bai, le noir et 25% de chances d'obtenir de l'alezan si le bai porte le gène alezan. Si le bai est EEAA ou EaAA : 100% de bai. SI j'ai bien compris ses parents sont "g/g" hétérozygote et donc Nefta a hérité du "g/a" de l'un et de l'autre enfin surtout du "a" puisqu'elle est "a/a". non Oui j'ai bien compris mais je me suis contredis dans la phrase ... ça promet tiens |
Par altair62 : le 13/12/10 à 17:35:00
Dire merci | ynnaf > tu as compris le principe (bon, au niveau de la retranscription écrite, y'a encore du taf ! ) si elle est alezane à 9 ans, y'a quand même peu de chances qu'elle vire au gris ... et si elle ne grisonne pas, aucun risque d'avoir un poulain gris avec un étalon non gris. côté origines, le père a produit un peu de tout : de très bons produits en endurance (mais pas nombreux : juste 2 en haut niveau, mais quelles perfs !), en CSO (poney et chevaux). la mère, elle, a bien produit pour l'endurance et la course de plat .... |
Par caracol : le 13/12/10 à 17:56:40
Déconnecté | C'est pas dur mais faut visualiser, et le problème c'est qu'on s'embrouille facilement, mais j'trouve qu'une fois qu'on a compris le truc ça va quasi tout seul |
Par conny : le 13/12/10 à 18:43:07
Dire merci | homozygote= le même gene? par exemple noir, 2genes noirs et heterozygote= genes differents? un baie et un noir? n'est-ce pas? |
Par nomade : le 13/12/10 à 18:45:26
Dire merci | ayant eu 2 parents gris,si elle grisonne,elle aurait grisonné assez tôt si à la naissance,les muqueuses et les sabots étaient clairs,elle ne grisonnera pas. une photo? nani,j'ai eu ton MP........euh............c'est effarent gracioso,elle a l'air vraiment gentille,le girafon,de se laisser manipuler de la sorte,heureusement d'ailleurs,pour les soins,c'st bien mieux. |
Par nomade : le 13/12/10 à 18:46:45
Dire merci | homozygote= le même gene? par exemple noir, 2genes noirs et heterozygote= genes differents? un baie et un noir? bah...... c'est comme HOMOsexuel et HETEROsexuel |
Par nomade : le 13/12/10 à 18:47:16
Dire merci | wood,oui 7mois,c'est un peu juste pour voir et sentir le poulain,soit patiente |
Par YNNAF : le 13/12/10 à 18:53:35
Dire merci | ynnaf > tu as compris le principe (bon, au niveau de la retranscription écrite, y'a encore du taf ! ) Avec ma p'tite règle de 4 en général je m'en sort bien mais de tête c'est l'embrouille assurée Je viens d'avoir des news de Sahelle, elle va très bien. Elle est chaude bouillante à chaque sortie il la calle les 15 première minutes derrière un autre cheval et après ça va .... Elle toise environ 1m57 rien a voir avec la ponette que j'ai laissé en Mai J'ai vraiment hate de la revoir |
Par nomade : le 13/12/10 à 18:56:10
Dire merci | conny il est quelle heure chez toi quand nous,on a 18h55? ynnaf,tu la récupère quand sahelle? sinon,arthur est officillement vendu on leur fait un paiement en 2 fois,vu que christine a eu des soucis de voiture mais bon,rémi lui a confirmé qui lui vendat |
Par conny : le 13/12/10 à 19:24:37
Dire merci | alors quand il est 18h55 chez toi chez moi il est 12h55 6h de decalage!! ta theorie avec homo et hetero est pas mal je n'y avait jamais songer lol ynnaf: il ne t'envoie pas des photos de sahelle? |
Par caracol : le 13/12/10 à 19:27:58
Déconnecté | Génial pour Arthur oui conny: homo = pareil; hétéro = différent donc homozygote = 2 mêmes gènes; hétérozygote = 2 gènes différents |
Par altair62 : le 13/12/10 à 19:31:41
Dire merci | même pas ! hétéro : 2 allèles différents homo : 2 allèles identiques (sachant que chaque gène possède deux allèles : un issu du père, l'autre de la mère) Message édité le 13/12/10 à 19:32 |
Par conny : le 13/12/10 à 19:32:05
Dire merci | haaaaaaaaaaaaaaa ça me perd ça les allèles!!! |
Par caracol : le 13/12/10 à 19:38:50
Déconnecté | oui allèle!! d'ailleurs dans mon explication faut changer gène par allèle mais bon on comprend ahlalala en cours de bio j'en ai bouffé des tableaux de croisement et tout et tout |
Par altair62 : le 13/12/10 à 19:43:32
Dire merci | ça me rappelle les cours de génétiques sur les lois de Mendel avec les pois et les mouches .... |
Par caracol : le 13/12/10 à 19:45:18
Déconnecté | ah les drosophiles non je les détestais! |
Par YNNAF : le 13/12/10 à 19:51:09
Dire merci | ynnaf: il ne t'envoie pas des photos de sahelle? La dernière date de debut Novembre Pour la durée du contrat c'est 1 an renouvelable donc si en Mai ils sont motivés elle restra encore là bas. Je veux l'avoir à la maison et surtout avoir du temps pour elle et avec la maison et les minos faut compter large. Pour la photo je vous mets ça dans 1h je file j'ai 1h de step |
Par conny : le 13/12/10 à 19:53:31
Dire merci | ok à tout à l'heure!!! |
Par YNNAF : le 13/12/10 à 21:30:06
Dire merci | Je charge la photo mais j'en ai aps au carré |
Par YNNAF : le 13/12/10 à 21:33:34
Dire merci | Voici la Miss Les photos datent de 2 ans maintenant elle a une centaine de kilos en plus |
Par caracol : le 13/12/10 à 21:43:13
Déconnecté | alezane à 100% |
Par conny : le 13/12/10 à 22:09:04
Dire merci | moi j'voulais des photos de sahelle |
Par nani1989 : le 13/12/10 à 22:42:12
Dire merci | comme tu dis nomade c'est éffarent!! et j'en ai malheureusement encore appris ce soir...... elle l'a tabassé 2h aprés qu'il ai fait une "connerie"...... decide de le garder car sinon ses copines lui auraient fait la gueule en disant qu'elle n'avait pas de coeur de s'en séparer comme ca etc etc etc enfin bref on pourrait écrir un livre!!! mais je suis démoralisée j'ai mal au coeur pour mon petit... sinon YNNAF la poupounette on va la chercher a 4H30 de route de chez nous..... donc ca n'est pas la porte a coté j'espere qu'il ne neigera pas..... |
Par nomade : le 13/12/10 à 22:53:02
Dire merci | je crois qu'il y a moyen de contacter une asso,nani c'est clairement de la maltraitance |
Page : < < | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous