Bahia&Bizantino, lusitaniens!
Sujet commencé par : anngel - Il y a 2358 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr5 personnes suivent ce sujet.
Par anngel : le 04/10/12 à 15:21:32
Dire merci | J'ai l'immense plaisir de vous présenter Bahia (de son vrai nom Baracha SS) adorable pouliche lusitanienne qui aura 2 ans le 14 février 2008 et qui me fait la joie de partager ma vie dès aujourd'hui... Elle est arrivée ce matin dans sa nouvelle pension, elle est née au Portugal et était depuis le printemps dernier chez l'éleveur Julien ARRIBE (près de Pau) que je remercie sincèrement d'avoir rendu possible l'entrée de Bahia dans ma vie (et merci à mon homme surtout ) . Elle est seule dans son paddock pour le moment, on verra un peu plus tard pour la mettre avec un copain (l'espagnol gris, son voisin, par exemple). J'ai pris peu de photos ce matin, j'en prendrai d'autres cet après-midi certainement... Pour vous faire patienter, je vous mets qq photos du mois de Novembre, Juin et les toutes premières photos que j'ai vues d'elle qui doivent dater de Mai: |
Messages 1121 à 1160, Page : < < | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 > >
Par laureBrrrrr : le 20/08/09 à 07:31:28
Dire merci | Ha mais mes yeux me pique aussi a mais NON NON NON ça pique trop remet vite une selle classique en tout cas elle est super calme nickel ! |
Par ttr0pchoutoi : le 20/08/09 à 08:00:14
Dire merci | "et on caresse tres fort" J'adore, super boulot !!! |
Par anngel : le 20/08/09 à 23:48:55
Dire merci | Oui ttrochoutoi, je n'ai pas réussi à enlever le son de la vidéo Nan, je la garde ma selle, Laure, et la prochaine selle ce sera... une portugaise Pour ceux qui n'ont pas suivi : PHOTOS et VIDEOS des 2 premières séances de débourrage page précédente! |
Par laureBrrrrr : le 21/08/09 à 18:35:32
Par anngel : le 22/08/09 à 11:00:31
Dire merci | Hier matin, 3e séance pour Bahia... Le thermomètre ayant perdu 10°C Bahia était un peu plus joyeuse J'avais prévu de les laisser en "autonomie" directement après avoir détendu Bahia, mais au cas où, vu qu'elle était plus en forme, je les ai prises en longe pour commencer... Mais c'était en fait inutile, Bahia a été très sage, comme à son habitude Elle a bien compris les jambes maintenant, c'est acquis Voilà, encore une bonne séance Bahia ayant bien compris les aides du cavalier, l'aide à pied devient superflue, la prochaine fois c'est donc moi qui la monterai |
Par laureBrrrrr : le 22/08/09 à 11:05:25
Dire merci | j'espére on aura des photo !! au debut elle essayait de 'expliqué que la selle comme ça elle aime pas |
Par Joglad : le 22/08/09 à 16:30:00
Magnifique ta jument !!! Beau modèle |
Par Ice Queen : le 22/08/09 à 16:41:51
Dire merci | Ouah super boulot j'aimerais bien que le miens soit pareil quand je vais monter dessus!! |
Par Tessa : le 22/08/09 à 18:01:26
Dire merci | Ah! ah! mais il faudra un photographe pour immortaliser cette première fois! |
Par Fantômette : le 22/08/09 à 18:52:43
Dire merci | ah génial tu dois avoir hâte!! et comme les autres j'espère qu'on aura des photos du grand moment!! |
Par titange : le 22/08/09 à 22:25:47
Dire merci | super, c'est vraiment selon moi un débourrage exemplaire!! |
Par soquette123 : le 22/08/09 à 22:28:12
Dire merci | genial |
Par tata : le 22/08/09 à 22:48:31
Dire merci | Super! C'est chouette de pouvoir suivre un débourrage comme ca, ca me donne des idées . Par contre j'aurais du mal a pas etre la premiere a monter dessus , mais en y réfléchissant ta démarche est logique. |
Par oreliii : le 22/08/09 à 23:02:36
Dire merci | cest vraiment super |
Par Pitch : le 22/08/09 à 23:07:18
Déconnecté | Pfiouuu ça fait drôle de voir bahia montée, beau travail en tout cas! |
Par anngel : le 23/08/09 à 09:21:50
Dire merci | Merci tout le monde Tata, oui c'est pas évident de ne pas être "la première" (encore que j'ai été la première à avoir le privilège de m'asseoir sur son dos ). Mais Bahia est très sensible au travail à pied, si tu passes un peu devant, elle risque de s'arrêter ou faire demi-tour, si tu agites trop fort le stick ou que tu mets trop de pression elle va accélérer, par ailleurs elle connait "mes" ordres vocaux... donc il me semblait difficile de trouver quelqu'un pour s'occuper d'elle à pied pendant que je l'aurais monté pour la première fois, il faut quelqu'un en qui tu aies confiance et dont tu sais qu'elle pourra continuer le travail à pied que tu as mis en place jusque là... dans mon cas, la personne la plus appropriée c'était moi Alors que monté, il faut "juste" quelqu'un qui tient à cheval au cas où ça bougerait, quelqu'un qui a des aides fixes pour ne pas effrayer le cheval et agir à propos, quelqu'un qui ne soit pas inquiet pour ne pas stresser le cheval. Cela dit, je "sacrifie" ces instants monté à une autre personne, mais j'en aurais beaucoup d'autres à partager avec Bahia, on aura beaucoup d'autres "premières fois" (première balade, premier galop,...) et c'est pour que la suite se passe au mieux donc ça vaut le coup |
Par Tessa : le 23/08/09 à 10:09:09
Dire merci | Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il vaut mieux un repère connu à pied et un cavalier "inconnu" plutôt que l'inverse. encore que cela dépend des chevaux. Tessa, j'ai fait tout toute seule, mais elle avait peur de tout le monde sauf moi... Et 15 ans plus tard, je suis toujours la seule (ou presque) à pouvoir m'asseoir dessus. Pour Dunia, c'était presque "idéal": elle connaissait le cavalier presque autant que la personne à pied (ma fille dessus et moi à pied). Donc ça a roulé nickel aussi. Et 3 ans plus tard je peux te garantir que ça paie toujours d'avoir pris son temps et d'avoir les choses en pensant "cheval". |
Par Luz : le 23/08/09 à 11:33:37
Dire merci | félicitation ! allez ce sera bientôt toi qui sera sur son dos |
Par OMBRE : le 23/08/09 à 12:05:43
Elle a l'air géniale cette petite |
Par Nathy64 : le 23/08/09 à 13:52:19
Déconnecté | C'est vraiment génial et puis avec une connexion digne de ce nom je peux enfin découvrir les photos en quelques secondes C'est le pied et je renouvelle toutes mes félicitations et bientôt je devrai m'y mettre aussi bon quand je dis bientôt j'ai encore un peu de temps quand même Très heureuse pour toi miss |
Par Mufty88. : le 23/08/09 à 13:56:21
Par anngel : le 26/08/09 à 20:51:04
Dire merci | Cet après-midi, 4e et dernière séance de cette première partie du débourrage (la suite, février 2010). J'ai monté Bahia pour la première fois (autrement qu'à l'arrêt ) Détente en longe, puis je suis montée dessus 5 minutes dans la carrière (Cécile était présente à pied, mais n'a pas eu à intervenir). Puis Cécile a sellé sa jument et zou! dehors! 45 minutes de balade, dont une dizaine montée (le reste du temps j'étais à pied, nous avons marché ). Au début de cette vidéo, Bahia a du mal à démarrer, ce n'est pas parce qu'elle n'a pas compris mes jambes ni parce qu'elle ne veut pas passer devant, c'est parce qu'elle était en train de brouter pendant que j'expliquais à Cécile comment se servir du caméscope... et brouter c'est bien... Et le petit "sursaut" qu'elle fait quelques foulées après avoir démarré, ce n'est pas parce qu'elle a peur de quelque chose, c'est parce qu'elle a voulu s'arrêter pour brouter et j'ai serré les jambes [obj]http://www.dailymotion.com/swf/xaab8e_bahia-4e-seance-du-debourrage_animals[/obj] Là nous sommes repassées derrière pour la vidéo, mais avant ça Bahia est allée en tête sans souci [obj]http://www.dailymotion.com/swf/xaabe0_bahia-4e-seance-du-debourrage_animals[/obj] [obj]http://www.dailymotion.com/swf/xaabgg_bahia-4e-seance-du-debourrage_animals[/obj] Et pour vous montrer que j'ai fini à pied dans les montées [obj]http://www.dailymotion.com/swf/xaabj2_bahia-4e-seance-du-debourrage_animals[/obj] |
Par laureBrrrrr : le 26/08/09 à 20:59:49
Dire merci | Bon en tout cas t'as l'air contente dit donc |
Par Tessa : le 26/08/09 à 21:15:53
Dire merci | Quelle banane tu as C'est chouette hein de s'asseoir pour la première fois sur son cheval et de se dire "waouw, c'est CA!!!" |
Par anngel : le 26/08/09 à 21:26:13
Dire merci | Oui c'était très chouette D'autant que Bahia est très sensible et confortable Cela dit, le fait de l'avoir montée me conforte dans l'idée d'attendre encore jusqu'en février pour continuer, elle manque encore de force, elle est très "gros bébé" encore. Je ne regrette pas ces 4 séances qui nous ont bien avancé dans le travail et reste dans l'optique de "progressivité" que je me suis fixée, mais je m'arrête là. |
Par Fantômette : le 26/08/09 à 21:32:30
Dire merci | aaaahh quel bonheur! j'imagine tes sensations!! je suis contente pr vous deux! |
Par Tessa : le 26/08/09 à 21:33:10
Dire merci | C'est drôle, ça n'a jamais été dans ma façon de bosser de faire un pré-débourrage puis de laisser tranquille. Je préfère du un tout petit peu mais sans interruption... Je m'interroge donc sur l'utilité faire ça. Ce n'est pas du tout un quelconque jugement, c'est vraiment une interrogation. |
Par anngel : le 26/08/09 à 21:43:14
Dire merci | Il y a plusieurs raisons à cette interruption : La première, j'ai remarqué (comme d'autres sûrement) que les interruptions dans le travail profitaient beaucoup aux chevaux (pas si elles durent plusieurs années, bien sûr). Je ne sais pas si ils "réfléchissent" au travail sous la selle quand ils mangent leur foin dans leur pré, mais des pauses entre les séances sont souvent bénéfiques et génèrent des avancées importantes dans le travail, comme un "déclic". Deuxième raison, c'est une pause, certes, mais ça me permet d'étaler le travail du débourrage sur plusieurs années (le pré-débourrage ayant commencé quand Bahia n'avait pas encore 2 ans), plutôt que commencer "brutalement" à 4 ans puis sans interruption. Enfin, je pensais après ces 4 séances rapprochées (et en attendant février 2010) faire des rappels montés avec une fréquence moindre (estimant que la croissance de Bahia n'est pas adapté à un travail plus constant). Mais après l'avoir montée aujourd'hui, il m'a semblé qu'elle est encore moins mature physiquement que ce que je pensais. Je ne pense pas que ces 4 séances soient une erreur (au contraire), mais je pense préférable d'attendre février pour la suite, je ne suis pas sûre de faire des rappels monté, je verrai... |
Par Mufty88. : le 27/08/09 à 08:32:35
Dire merci | Comme je te comprends, moi aussi je suis passée après quelqu'un sur le dos de Saba. Mais bon ça n'a rien changé à notre relation Je pense que tu as raison de faire une pause. Moi aussi j'ai remarqué du changement, en positif, après avoir laissé Saba tranquille quelques temps. Sa dernière pause a duré 1 mois, et j'ai vu une belle amélioration, une jument plus concentrée et plus ouverte. La direction était niquel et elle était bien avant, besoin que de la voix..un régal. Maintenant je la monte une fois toutes les 2 semaines et à partir de fin septembre (ma rentrée), ben elle va etre au repos. Je pense qu'elle reprendra le boulot en pension travail (car moi je vais etre pas mal occupée cette 1ere année) chez antoine son débourreur. Mais ce sera soit cet hiver ou au printemps |
Par Mufty88. : le 27/08/09 à 08:34:57
Dire merci | Miam la Bahia toute équipée avec un cavalier sur le dos |
Par Pitch : le 27/08/09 à 10:21:02
Déconnecté | super cette première petite sortie ! bon l'évolution suis son cours positivement mais il n'y avait pas à en doutais vu ton sérieux Pour ce qui est de la petite pause je suis pour aussi et l'ai tjs pratiquer sur tout mes débourrages et pour les même raisons qu'anngel. Je préfère également faire de petites séances régulières entrecoupées de coupures puis reprendre QQ MOIS après (sans pour autant laisser le cheval au pré à "moisir" mais en continuant les séances à pied pour entretenir les acquis) j'ai constaté qu'effectivement cela leur faisait du bien d'avoir un break pour souffler, ça évite de blaser le poulain qui à cet âge là se fatigue et se lasse plus vite car encore BB justement ! J'en suis pas encore là avec Sibélius, je commence seulement le prédebourrage soit à m'asseoir en selle et à lui demander juste 1/2 tours de pas mais c'est de la même façon que je procéderai également pour lui . Puis pour en avoir parlé avec mon amie (véto équin) elle aussi me recommande ce procédé, semblerait que l'assimilation serait plus efficace au final car le poulain à le temps d'assimiler se qu"on lui incurgite et de se reposer entre 2 . Bref je ne suis pas surprise de cette façon de faire, je connais pas mal de personne qui pratique comme ça autour de moi |
Par laureBrrrrr : le 27/08/09 à 10:42:46
Dire merci | Moi j'avoue que je suis plutot comme Tessa mais je sais que beaucoup, debourre, remette au prés et reprenne ça quelque temps aprés. Je pense qu'il y a des inconvenient et qualité a chaque methodes Aprés sur les chevaux très prés de sang et pas forcemment toujours très pausé dans leur tête, je trouve qu'instauré rapidement un certain rythme de travail les aides beaucoup a se poser, dans une routine qui peut être bénéfique. Je pense aussi que le facteur " cavalier" joue, moi j'ai besoin de vite me mettre dans des habitudes et " sensations" pour être efficace. de Sentir un peu tout les "jours" le cheval. Manque de talent peu être Certains grands cavalier ( je pense a Dehnin en complet par exemple ) travail de façon trés espacés ses jeunes chevaux, et plutot avec pas mal de succes ! |
Par sheytana : le 27/08/09 à 11:06:55
Dire merci | Sympa ce débourrage Elle a l'air toujours aussi bien dans sa tête |
Par syrius : le 27/08/09 à 11:14:49
Dire merci | Je ne suis pas partisane de laisser quelques mois de repos, sauf cas particulier. C'est pas que c'est mal, mais franchement je n'en vois pas l'intéret. Je commence le travail tôt (travail à pied) et continue progressivement. Comme c'est fait en douceur, je n'ai jamais eu un cheval qui m'a dis "merde fous moi la paix je veux une pause". Et comme on fait ça doucement, il n'y a pas de "début" au débourrage, tout comme il n'y a pas vraiment de fin non plus. Pour Tis, on pourrait dire qu'il est prédébourré ? il accepte la selle depuis qu'il a un an (je la lui met tous les 3 mois environs), il a déjà eu un cavalier sur le dos (kat ) pendant une quinzaine de minutes en balade. Je ne suis pas prete de monter dessus car il est hyper tardif, c'est un cheval que je veux attendre, je ne suis pas tres legere, et je n'ai aucune "pression" pour qu'il soit vite débourré. Bref, une fois qu'il sera pret à être monté (vers 4ans, voir 5ans), je ferai je pense une séance par semaine de quelques minutes, mais sans interruption, pour augmenter progressivement en fonction de son envie et de son développement musculaire. bref, je partage juste mon avis, je ne critique pas ton choix anngel hein, c'est juste que je n'ai jamais eu d'argument qui m'ont convaincu à propos de cette "pause". |
Par syrius : le 27/08/09 à 11:31:25
Dire merci | sinon, parce que je ne veux pas avoir l'air que de dire des choses désagréables Je trouve bahia tres jolie avec sa selle et elle a l'air d'etre tres "en avant" dans son mouvement. c'est cool |
Par laureBrrrrr : le 27/08/09 à 11:53:04
Dire merci | Je trouve bahia tres jolie avec sa selle si ça c'est quelques choses de desagreable pour moi l'argument aussi avancé par debourré puis foutage de paix c'est le coté : le cheval digére ce qu'il a fait et y " reflechie" ... a vrai dire j'ai un peu du mal avec cette argument, parce que je le trouve pas justifié, sur une bonne pregression le cheval n'a pas a " saturé" d'information a un moment mais y'a aussi le faite que : les chevaux imprègne un peu mieux plus jeune, mais ne sont pas alors capable de supporté un vrai travail physique, donc on profite de l'esprit malléable ( et eventuellement moins de force pour dire merde !) du jeune puis on attend qu'il se finisse. |
Par syrius : le 27/08/09 à 11:59:51
Dire merci | l'argument aussi avancé par debourré puis foutage de paix c'est le coté : le cheval digére ce qu'il a fait et y " reflechie" ... a vrai dire j'ai un peu du mal avec cette argument, parce que je le trouve pas justifié, sur une bonne pregression le cheval n'a pas a " saturé" d'information a un moment je suis totalement d'accord avec toi |
Par Tessa : le 27/08/09 à 12:06:23
Dire merci | merci Laurebrr tu as mieux parlé que moi. En fait, je vais vraiment au rythme du cheval, dès que quelque chose est assimilé et que je sens que le cheval s'ennuie je rajoute quelque chose. Dans cette optique, je n'ai jamais senti de "faut faire une pause". Avec Dunia, je n'ai pas fait de "vraie" pause, cependant la façon très épisodique de monter de ma fille qui laissait parfois la jument 3 semaines au repos n'a pas été du tout positif pour elle. Un boulot léger mais régulier aurait été bien mieux, j'en fais les frais maintenant. Mais, encore une fois, ce n'est pas une critique, c'est juste une discussion de différents points de vue... Pour essayer de comprendre le mieux possible. |
Par anngel : le 27/08/09 à 15:39:07
Dire merci | Ce n'est pas désagréable ce que tu dis, syrius, parce que c'est quand même très proche de ce que je fais avec Bahia Je n'ai pas dit que j'allais l'abandonner jusqu'en Février dans son pré Je vais continuer à la travailler à pied de façon régulière comme je l'ai fait depuis qu'on "vit ensemble" toutes les deux, c'est juste pour le travail monté que je pense faire une pause. La seule différence entre ta méthode et la mienne, syrius, c'est que tu penses attendre 4 ans pour le monter, moi j'ai voulu avancer une partie du débourrage monté à 3 ans 1/2, le reste se fera à 4 et 5 ans quand elle sera plus mûre physiquement. sur une bonne pregression le cheval n'a pas a " saturé" d'information a un moment" Tout à fait d'accord avec ça, sans aller jusqu'à gaver le cheval d'informations et de travail jusqu'à ce qu'il n'en puisse plus, même quand le cheval progresse bien et que tout va bien, les pauses font faire des "bons en avant" dans la progression. Je n'ai pas besoin de profiter de l'absence de force physique de Bahia pour que ça se passe bien, mais effectivement je suis persuadée que les jeunes chevaux (comme les enfants) sont plus aptes à l'apprentissage que les adultes. Et la capacité à apprendre est à développer puis à entretenir... je pense qu'elle ne peut atteindre son maximum que si le travail est commencé tôt. Après, il y a "pause" et "pause", il ne faut pas arrêter de travailler n'importe quand, n'importe comment, n'importe quelle durée juste parce qu'on n'a pas envie à ce moment-là ou parce qu'on ne peut pas Le problème que je rencontre avec Bahia, c'est qu'elle assimile plutôt rapidement les informations et s'ennuie vite de répéter les mêmes choses... et comme elle n'a pas la maturité physique pour aller plus loin |
Par laureBrrrrr : le 27/08/09 à 15:56:26
Dire merci | Bin pour une fois que je m'exprime mieux que toi Tessa Anngel, le coup de la force physique je disait pas ça du tout pour toi, mais dans le contexte général, de ceux qui débourre tot, puis laisse le cheval devenir mature physiquement. Le problème que je rencontre avec Bahia, c'est qu'elle assimile plutôt rapidement les informations et s'ennuie vite de répéter les mêmes choses... et comme elle n'a pas la maturité physique pour aller plus loin c'est ce qu'arguments aussi certains cavalier. du coup je me demande si dans ses cas la attendre un cheval pre physiquement n'ai pas "possible" y'a t'il un reel différence d'apprentissage entre 2 ans et demi, 3 ans et demi et 4 ans ? Après certains dise que les muscles on besoin de travaillé tôt ( mais doucement ) pour etre a leur meilleur une fois le cheval adulte Moi je doit avouer que a chaque fois qu'on a fait des "pauses" j'ai rerouvé des chevaux " difficile physiquement a remettre au boulot, enfin plus " difficile"qu'un cheval qui a eu un travail régulier et lège ... mais aussi pour certains a " reconnecté. Aprés peu être une histoire egalement de maturité physique, je vois plutot autour de moi des chevaux plus " vite" prêt physiquement (allemand, SF, AA ) d'ou une différence d'approche ? en tout cas discussion intéressante |
Page : < < | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous