Une chasse au Trésor fructueuse
Sujet commencé par : Nenya - Il y a 5437 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nenya7 personnes suivent ce sujet.
Par Nenya : le 08/08/08 à 10:58:51
Dire merci | Coucou tout le monde! Il est temps, je crois, d'ouvrir enfin ce post, et de vous présenter poulinou! Il y a un an, je suis tombée sur le net sur une annonce de deux poulains à vendre. Je ne voulais pas de cheval, et encore moins de poulain avant d'être en école, pour être sûre de pouvoir gérer. Mais j'ai vu ça: Une jolie poulichette, Tempête Et un joli poulinou, Trésor C'est là que ça a commencé. Je l'ai vu, et il m'a obsédé. Les éleveurs étant en Aveyron, je me suis dit, "allons les voir, de toute façon tu ne veux pas de poulain" (petit conseil: ne JAMAIS faire ça quand potentiellement on peut craquer...). En septembre 2007, direction un petit village du fin fond de l'Aveyron. Les éleveurs sont adorables, vraiment trop adorables!! Nous sommes accueillis chaleureusement, et nous découvrons un poulain tout timide, mais très sympa! Notre première rencontre: Sa maman, Klara de Laissac Avec Tempête Avec moi Son papa, Graal des Vernières *suite* |
Messages 2161 à 2200, Page : < < | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 > >
Par Loustix : le 19/05/10 à 19:04:57
Dire merci | Oui je regarde juste pour les effets spéciaux d'ailleurs c'est le seul truc qui fait défaut visuellement dans ce que vous me racontez sinon pour le reste, on est dans le haut du panier là ! |
Par Nenya : le 19/05/10 à 19:49:59
Dire merci | Allez, le temps que Youtube publie ma vidéo, voici quelques photos du Titi gros boulet Photos de mardi dernier, quand je n'ai pas eu cours (oui oui ). "Pousse tes grosses fesses que je puisse faire le box" "Mais euuuuuuuh" "Elle est fatigante la paleu" "Bon, tu viens me brosser toi là-bas?" Ensuite je l'ai travaillé, vous verrez sur la vidéo, c'est la première partie. Puis on a brouté (enfin, surtout lui, moi pas trop en fait ) *suite* |
Par Nenya : le 19/05/10 à 19:53:04
Dire merci | *suite* On voit le carnage de la crinière, avant que je la rattrape Mais il est beau quand même Mais un grand inconnu alezan est proche (il est pour toi Laure celui là ) On est cernés *suite* |
Par Nenya : le 19/05/10 à 19:55:31
Dire merci | *suite* Le grand blond fait une approche furtive... Puis il s'en va Mais comme l'herbe est toujours meilleure chez les autres Le grand blond a cédé à l'attractivité de Trésor *suite* |
Par Nenya : le 19/05/10 à 19:58:03
Dire merci | *suite* *suite* |
Par Nenya : le 19/05/10 à 19:59:14
Dire merci | *suite* Sa crinière cata à moitié rattrapée le bout bien Et le bout cata |
Par Nenya : le 19/05/10 à 20:03:57
Dire merci | On passe à la séance de lundi dernier Photo avec Tony, qui dompte la bête, et applique les conseils de l'instructeur. Puis, après avoir fait le gros débile dans la carrière, et s'être déferré méchamment, il est allé au box. Il a du foin... ... mais il préfère la paille Du coup je l'ai sorti, pas envie qu'il me fasse une colique de stase. Et ensuite, il a été rentré le soir. Je suppose que c'est là qu'il a signé l'arrêt de mort de l'abreuvoir La vidéo arrivera prochainement |
Par Saby : le 19/05/10 à 20:23:24
Dire merci | Ok pour ton explication, merci Rooh ça va sa crinière, s'était pas si cata que ça tout de même ! Il est chouette le ptit jaune on dirait Bon alors il fait des âneries? Pfff, il a raison de t'enquiquiner un peu Ca va, ça reste des bêtises de poulinou |
Par Nenya : le 20/05/10 à 08:04:05
Dire merci | Saby: De rien pour l'explication Ouais non mais là sa crinière avait été rattrapée déjà? Tu as pas vu le moment "moine" . Et tant mieux parce que sinon personne ne viendrait plus le voir tellement il était moche . Quel petit jaune? C'est un GRAAAAAAAAND jaune ce Marin. TF de son état ( si si), même s'il est tanké comme un SF quoi! J'ai jamais vu ça. Et je te jure que si tu donnes ENCORE de mauvaises idées à Trésor pour ses conneries, je t'envoie une tranche de cuisse |
Par Nenya : le 20/05/10 à 08:09:05
Dire merci | [obj]http://www.youtube.com/v/qpTUDeH4uIQ&hl=fr_FR&fs=1&[/obj] |
Par Fantômette : le 20/05/10 à 18:19:33
Dire merci | il s'étoffe ptit bonhomme!! alors il revient demain ton instructeur? loustix sera là pr prendre des photos? |
Par Nenya : le 20/05/10 à 18:21:24
Dire merci | Noooooon mais j'aurai mon chéri Loustix, elle prend un cours juste après moi en fait, donc faut qu'elle soit à sa pension. |
Par Loustix : le 20/05/10 à 19:34:50
Dire merci | Haaaan cte crinière ! Mamaaaaaa Elle est patiente la paleu (j'ai retenu le nom de son super chien et pas le sien shame on me)... Cynthia non ? Ah Marin cte beau gosse ! Oui Trésor aussi est magnifique Pour les photos je pense pas il est au taquet pressé l'instructeur là... Je dois être prête pile poil quand il arrive car il a encore un cours après Je regarde la vidéo ! |
Par Loustix : le 20/05/10 à 19:39:54
Dire merci | La vidéo rame sinon c'est pas marrant ! Bon on voit la progression n'empêche c'est intéressant... J'allais te dire "t'as essayé de..." puis quelques minutes plus tard il le fait nickel donc bon Je sers à rien quoi |
Par Nenya : le 20/05/10 à 19:46:03
Dire merci | Tu me fais trop rire. Tu as pas aimé ma dédicace à la fin? J'y ai mis tout mon amour Ouais, non, c'est Cyndia, avec un d comme débiles (les nôtres ). Ouais je sais pour les photos t'inquiètes pas va! Y aura Tony de toute façon. Bon tu me diras ce que tu en penses de Bruno. Moi j'aime en tout cas. Et Marin est canon c'est vrai |
Par Saby : le 20/05/10 à 19:51:18
Dire merci | J'ai vraiment du mal avec cette façon de faire Je la trouve "agressive", dans le sens ou ça fait "je te barre la route, tu t'arrêtes", tu vois ce que je veux dire? Tu te précipites sur lui pour ce faire même si dès qu'il s'arrête tu en fais autant. L'impulsion quoi qu'il en soit, il ne la perd pas une fois sur le rond, les faire revenir a nous ou face a nous ne sert qu'à les faires changer de main pour éviter des demi tour qui ne ressemble a rien quoi Ok, sur la fin on voit qu'il a comprit, mais vraiment je trouve ça bizarre |
Par Nenya : le 20/05/10 à 20:08:14
Dire merci | Saby, justement, le but c'est bien d'obtenir une réponse immédiate, et pour cette phase d'apprentissage, oui ça peut paraitre agressif. Sauf que c'est seulement visuel: il n'est ni frappé, ni rien en fait. C'est pour être important "visuellement", et faire l'effet d'un électrochoc. Et oui, c'est bien je te barre la route, tu t'arrêtes. Je n'attends pas que lui ai décidé que finalement, oui, en considérant bien la question, il allait éventuellement s'arrêter au bout d'un demi-tour de rond. Trésor commence à bien assimiler mon déplacement vers l'avant de son corps, chose qu'il faisait déjà en liberté, mais vraiment pas en longe. Tu te précipites sur lui pour ce faire même si dès qu'il s'arrête tu en fais autant. Je ne suis pas d'accord. Je me précipites DEVANT lui pour qu'il s'arrête, et une fois arrêté, je VAIS calmement vers lui en lui parlant. Il me semble qu'on voit pourtant bien la différence entre les deux. L'impulsion quoi qu'il en soit, il ne la perd pas une fois sur le rond, les faire revenir a nous ou face a nous ne sert qu'à les faires changer de main pour éviter des demi tour qui ne ressemble a rien quoi Un cheval qui pousse avec son moteur, qui est derrière, c'est pareil qu'une voiture: si ta voiture à l'arrêt a les roues de travers (oui je sais, je conduits aussi maintenant ), et que tu accélères dans le but d'aller tout droit, tu vas perdre du temps à d'abord redresser les roues pour les mettre dans l'alignement du moteur. Pour le cheval c'est pareil. Si tu veux qu'il continues sur la piste, une fois que tu l'as arrêté, mais qu'il est face à toi, il va perdre du temps et de l'impulsion à se remettre droit sur la piste. Or ce qu'on cherche là, c'est justement le départ instantané dans l'impulsion, pour éviter les débordements. Tous les gens que je connais remettent en avant quand un cheval pête en l'air. Là, c'est de l'anticipation: le cheval apprend à partir directement à la moindre sollicitation. il met son énergie vers l'avant, et donc pas vers le haut. Et c'est plutôt ce qu'on cherche ensuite dans le début du travail. |
Par Saby : le 20/05/10 à 20:20:05
Dire merci | Remettre en avant lorsqu'un cheval chauffe évidemment que s'est ce qu'il faut faire. Je ne remet absolument pas cela en doute Tu te précipite DEVANT oui, excuse moi je me suis mal exprimé, mais s'est la précipitation, la route barrée qui justement m'interpelle . Je le vois avec le miens, on en est pour le moment a l'impulsion, à l'arrêt après la demande de désengagement pour ensuite le faire changer de main en bougeant ses épaules uniquement. Je donne un exemple hein, des méthodes dans le genre y'en a un paquet d'autres j'imagine. Mais justement, avec un cheval ayant du sang et du tempéramment, j'éviterai au max se type de "stop" "brutal". Il est apparemment gazeux le bestiaud non? a de l'énergie pour faire l'andouille, mais il n'a aussi que 3ans ? Tribal fait le fou-fou lui aussi, secouage de tête, cabrés etc, il veut jouer, je le remet en avant point final, ou alors je le laisse faire, a partir du moment ou je lui donne une indication il doit s'y tenir, maintenant si pendant il décide de faire quelques âneries je ne le réprimande pas, il se met rapidement au boulot derrière, sans s'énerver, sans chercher a testouiller. Oulah le roman Enfin s'est une méthode que je ne connaissais même pas pour te dire ! Je n'avais pas encore vu cela, je poserais la question a mon prof pour voir ce qu'il en pense tiens, ça peut être intéressant |
Par Nenya : le 20/05/10 à 20:52:54
Dire merci | Remettre en avant lorsqu'un cheval chauffe évidemment que s'est ce qu'il faut faire Le but est justement d'éviter qu'il chauffe. J'avais trop tendance, en liberté, à justement vouloir le garder calme, et donc, je privilégiais la "lenteur" relative dans laquelle il se trouvait. Au détriment de l'impulsion et de l'engagement. Et l'énergie qu'il ne mettait pas pour se porter en avant, il la mettait pour faire le débile. Là, on ne fait qu'anticiper le problème, en utilisant cette énergie qui restait alors utilisable comme lui le voulait. Maintenant, il n'a plus le choix. Tu te précipite DEVANT oui, excuse moi je me suis mal exprimé, mais s'est la précipitation, la route barrée qui justement m'interpelle Ce qu'on cherche avant tout, c'est bien la réactivité et obtenir la réponse de façon instantanée. C'est très visuel pour lui, et ça ne lui laisse aucun autre choix que de s'arrêter. Au final, le but est d'obtenir l'arrêt seulement lors du "oh", sans arriver au déplacement vers lui. Et il est en train de l'assimiler. Je le vois avec le miens, on en est pour le moment a l'impulsion, à l'arrêt après la demande de désengagement pour ensuite le faire changer de main en bougeant ses épaules uniquement. La différence réside justement dans le fait qu'on ne cherche absolument pas un désengagement. L'idée, c'est de garder un cheval qui est potentiellement toujours capable d'aller rapidement en avant, à la moindre sollicitation. Le "oh" correspond en fait à l'arrêt d'urgence, mais sans désengager. Et vu les résultats sur d'autres poulains avant le mien, ça marche plutôt bien une fois que c'est acquis. Mais justement, avec un cheval ayant du sang et du tempéramment, j'éviterai au max se type de "stop" "brutal". Pourquoi? Le but est d'obtenir un cheval qui est attentif et répond très vite à ce que tu lui demandes. Tu utilises son énergie naturelle à ce que tu souhaites, et pas à ce que lui veut. Le fait qu'il ait du sang le rend très rapide dans sa réponse justement, c'est plutôt un avantage. Et ça a le mérite de ne pas lui laisser le choix sur ce qu'il va faire. Il n'a pas d'autre choix que de s'arrêter, sous peine que ça devienne inconfortable pour lui (le machin qui arrive en courant devant lui). Depuis qu'on travaille comme ça, il n'a jamais été aussi calme et attentif au travail. Et lorsqu'il est arrêté, il est vraiment très détendu, mais en restant attentif. Je n'ai eu aucun gros débordement comme il pouvait en faire au travail en liberté par exemple. Il a du sang et du tempérament, mais c'est pour ça qu'il a besoin de limites dont il sache qu'il faut les respecter. Le "oh" en est une. |
Par Nenya : le 20/05/10 à 20:57:50
Dire merci | Il est apparemment gazeux le bestiaud non? a de l'énergie pour faire l'andouille, mais il n'a aussi que 3ans ? Il n'a que trois ans, mais c'est un âge bien avancé pour respecter l'immobilité. Le tien l'a aussi acquis. Et il n'a pas à faire l'andouille au travail. Avant, à la détente, oui, mais pas au travail. Tribal fait le fou-fou lui aussi, secouage de tête, cabrés etc, il veut jouer, je le remet en avant point final, ou alors je le laisse faire, a partir du moment ou je lui donne une indication il doit s'y tenir, maintenant si pendant il décide de faire quelques âneries je ne le réprimande pas, il se met rapidement au boulot derrière, sans s'énerver, sans chercher a testouiller. Sauf que Trésor teste, et essaie de trouver une micro-faille pour s'y engouffrer. Pas pour être méchant, juste pour pouvoir essayer de moins se fatiguer, ou au contraire, faire le débile quand il a un trop plein. Pour le moment, je suis très contente de ce que ça donne, parce que je sens vraiment qu'il est beaucoup plus respectueux. J'avoue ne pas lui avoir assez posé de limites, ou plutôt, je les ai posées, mais ne les ait pas faites respecter de façon assez ferme. Ça nous a remis tous les deux en question je pense, et c'est pas un mal. Du coup j'ai une leçon demain, je ferais des photos aussi. En tout cas c'est très intéressant de discuter avec toi Saby |
Par Loustix : le 21/05/10 à 19:01:21
Dire merci | Bon y'a eu une séance de boulot today ! J'aiquelques photos j'attend que Nenya raconte peut être ! |
Par Nenya : le 21/05/10 à 19:31:27
Dire merci | T'es une rapide poulette Moi qui pensait pouvoir me reposer! Allez je lance mon compte-rendu. J'ai quelques photos aussi. raconte d'abord la tienne |
Par Loustix : le 21/05/10 à 19:39:13
Dire merci | Oulà le temps que l'appareil décharge les photos sans faire planter l'ordi pour la trosième fois..... |
Par laureBrrrrr : le 21/05/10 à 19:40:41
Dire merci | sur certains chevaux je suis tout aussi vigoureuse que Nenya a la longe pour les arretés voir plus. Je ne le fait pas systématique ni avec tout les chevaux, que qu'il soit sanguins ou non, c'est surtout vis a vis des chevaux qui on un peu tendance a m'oublié. ce n'ai pas d'ailleurs que dans un but de les " arreter" . Bon aprés hin moi je travaille pas l'immobilité avec les 3 ans, sauf si on me le demande .... |
Par Nenya : le 21/05/10 à 19:43:09
Dire merci | Oui je comprends en tout cas que tu travailles pas ça Laure. En tout cas, j'ai vu les résultats de notre travail aujourd'hui, c'était fou! Et trop bien |
Par laureBrrrrr : le 21/05/10 à 19:47:58
Dire merci | ça depend vraiment des chevaux, pour certains chevaux c'est vraiment un calvére de resté arreté, et leur demande un reel gros effort ( les hypers actifs) cela en generale je prefére aller a cette difficulté un peu plus tard. Mais j'aime bien contourné les difficultés pour l'arret en selle comme a pied pour moins plusieurs méthode celon le cheval - demandé trés peu, aller degressivement, ralentir de plus en plus, de temps en temps le cheval tombe dans l'arret je recompense, mais je ne cherche pas l'arret j'attend que le cheval me le donne - je veux l'arret et je l'exige, et le cheval doit resté immobile tant que je n'ai rien demandé, si il faut faire face se faire gros et mechant je le fait - certains chevaux je demande, encore et encore, si ça ne repond pas, je n'augmente pas forcemment ma demande, mais je continue a stimulé, jusqu'au moment ou le cheval donne = recompense - bougé le cheval jusqu'a ce que l'immobilité soit un confort Bref on sent bien que j'ai aucune constante dans mes méthodes mais bon |
Par Nenya : le 21/05/10 à 19:55:41
Dire merci | je veux l'arret et je l'exige, et le cheval doit resté immobile tant que je n'ai rien demandé, si il faut faire face se faire gros et mechant je le fait En fait c'est ça que je fais. Apparemment, ça lui a mis du plomb dans la cervelle. Il est bien mieux au boulot je trouve, beaucoup plus attentif. Bon, je me motive, je bouge mon chat de sur moi et je mets mes photos sur l'ordi . ça depend vraiment des chevaux, pour certains chevaux c'est vraiment un calvére de resté arreté, et leur demande un reel gros effort ( les hypers actifs) Je pensais vraiment que ça allait être pareil avec Titi, et finalement, il s'est tout posé. Je crois qu'il avait vraiment besoin d'un cadre plus strict que ce que je lui imposais, où il pouvait ne pas tenir l'arrêt, comme bon ça lui semblait. J'aime bien que tu es plusieurs méthodes, c'est d'en avoir une seule qui serait triste Laure |
Par Saby : le 21/05/10 à 20:14:25
Dire merci | C'est très intéressant d'échanger avec toi aussi Nenya, s'est une autre approche que je ne connaissais pas, et vue la description plus pousser que tu a fait, on comprend bcp mieux l'intêret pour Trésor On attend le compte rendu et les photos Au boulot Mamzelle |
Par Nenya : le 21/05/10 à 20:27:55
Dire merci | PTDR Saby, tu perds pas le nord |
Par Nenya : le 21/05/10 à 20:33:45
Dire merci | Compte-rendu de la séance de cet après-midi: je suis arrivée avec mon chéri, qui a rapidement maté la bête . Quelle soumission, c'est beau Puis j'ai détendu Trésor dans le rond de longe en liberté, au pas et au trot. J'ai demandé des changements de main, et des arrêts, parfaitement excécutés, même en liberté. Alors qu'avant, il mettait beaucoup de temps à me les donner. J'étais super contente. Puis on a attendu l'instructeur *suite* |
Par Nenya : le 21/05/10 à 20:40:38
Dire merci | *suite* Tony s'est ennuyé, et est allé voir son cheval Puis on a continué à bronzer en attendant, et Trésor n'a pas perdu le sens des priorités *suite* |
Par Loustix : le 21/05/10 à 20:45:49
Dire merci | Il est pas fou le gros ! |
Par Nenya : le 21/05/10 à 21:09:41
Dire merci | Noooooon ça n'a pas marché Bon ben je retape tout Je disais, avant que ça s'efface , que finalement mon instructeur est arrivé. On a commencé par bosser en longe, pour voir si le boulot de la dernière fois était acquis. Il a été très agréablement surpris par le fait que Trésor ait très bien assimilé le "oh", et que maintenant je peux rester presque sur place. Et surtout, il a trouvé que ça signait un changement d'attitude de ma part, plus volontaire, et plus stricte. Un arrêt à chaque main pour vérifier que c'était bon, puis il me dit "On va monter aujourd'hui". Ah bon? Pour du vrai? Je vais chercher la selle, je le prépare dans le rond, pendant qu'il discute avec Tony. Je fais claquer les étrivières, pas de réaction. Je fais bouger la selle, pas de réaction non plus. Je saute à côté, puis de plus en plus haut en m'appuyant grâce à Tony, nickel aussi. On passe donc au sac à patate. Et la première tentative se solde par un rodéo . Et moi par terre. On reprend donc tout depuis le début: on commence par le longer avec la selle, puis on fait claquer les étrivières. Ca a pris 10 bonnes minutes avant qu'il accepte le claquement à nouveau sans bouger. On l'a bien félicité à chaque fois. Puis on l'a longé avec des bouteilles fixées aux étrivières. Pas de réaction. Puis on a recommencé à s'appuyer, peu à peu, en montant puis descendant. Il était très calme. J'ai donc pu ensuite monter en sac à à patate, puis redescendre, puis remonter, le tout trois ou quatre fois. Il n'a pas bougé. On a donc pu le passer au pas, d'abord sur lui même: quelques pas, on arrête, je descends, je remonte, et on recommence. On a recommencé plusieurs fois là aussi. Et peu à peu on augmentait le nombre de foulées, puis on a agrandit le cercle. Plusieurs fois, on a arrêté, je suis descendue, et on a recommencé. *suite* |
Par Nenya : le 21/05/10 à 21:26:28
Dire merci | *suite* Puis on a recommencé... au trot . Toujours le même principe, d'abord sur quelques foulées, puis un "oh", je descends etc... Puis on a augmenté le nombre de foulées, et la taille du cercle. J'étais cassée là haut, mais tellement contente . Puis on a tout recommencé à l'autre main, de la longe avec l'étrier descendu, jusqu'au trot. Il a été exemplaire, vraiment. Il a bien cogité et a mouillé sa chemise. Je suis vraiment contente de notre avancée, on voit vraiment les progrès, et le changement d'attitude au travail de Trésor. La prochaine fois, on recommencera la même chose, pour bien valider. Et j'aime beaucoup la façon de faire de mon instructeur. Il est très pédagogue, mais très direct, et pointe très vite ce qui ne va pas. Et puis il cerne très vite les chevaux. Bon ok, c'est son métier. Mais quand même Loustix a fait des photos, mais elle a dû partir avant le trot. |
Par Fantômette : le 22/05/10 à 19:44:26
Dire merci | ah trop bien j'ai hâte de voir les photos!! ça avance super bien, je suis contente pr vous |
Par Nenya : le 22/05/10 à 20:00:46
Dire merci | Merci ma Fantô |
Par laureBrrrrr : le 22/05/10 à 20:02:34
Dire merci | Top tous ça |
Par Nenya : le 22/05/10 à 20:07:26
Dire merci | Oui Laure J'suis trop heureuse! Il est trop choupinou en ce moment. Il se cale bien, et mon instructeur nous fait réaliser plein de choses. Je suis vraiment adepte de sa façon de travailler, pas du tout violente, mais ferme et juste. Bref c'est super. Puis il nous suit vraiment: aujourd'hui il m'a appelé parce qu'il avait oublié de me dire de toujours longer Trésor avec la selle dorénavant, pour que ça soit un automatisme. |
Par laureBrrrrr : le 22/05/10 à 20:09:04
Dire merci | c'est top que vous ayez trouvé quelqu'un pour vous accompagné dans cette aventure ! |
Par Nenya : le 22/05/10 à 20:09:41
Dire merci | CR |
Page : < < | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 449) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous