Forum cheval
Le salon de discussion

Question respect religion?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 315 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par kagnotte : le 30/03/12 à 14:08:36

Déconnecté

35961 messages

524 remerciements
Dire merci
 Voilà on a quelque soucis avec notre formateur et ce matin on avait une réunion avec une nana de la direction.

Dans notre groupe il y a un gars marocain musulman très pratiquant. Quelqu'un de très sympa et avec qui on rigole bien, et qui accepte très bien les plaisanteries sur origines et sa religion un gars que j'apprécie. Sauf qu'en faite il ne touche jamais les femmes, pas de bises le matin ni de serrage de main au femme, mais toujours un bonjour, ça ne gène personne dans la formation. Il ne nous manque en aucun cas de respect.

Ce matin la nana de la direction a fait un tour de table des stagiaires pour serrer la main. Donc ce Gars lui a expliqué qu'il ne serrait pas la main aux femmes, et pour réponse elle lui a dit que si il ne lui serrait pas la main il sortait et ne participerait pas à la réunion, qu'il n'était pas chez et devait se plier aux coutumes, il est donc sortit.

Je trouve très dommage d'en arriver là, je pense qu'il faut respecter tout le monde et les croyance de chacun. Ce gars là ne gène personne, il est très poli et très serviable même avec les femmes.

Je trouve dommage d'en arriver et qu'il n'est pas pu assister à cette réunion très importante.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par sheytana : le 30/03/12 à 15:10:23

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
Et puis sans histoires de religion, si on a pas envie de serrer la main, c'est pas une raison pour se faire envoyer bouler de réunion quoi

N'importe quoi...

Purée le nombre de personnes à qui je dis pas bonjour et à qui je serre pas la main

Par Lubis : le 30/03/12 à 15:10:26

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 My God! J'hallucine

Sans aucun doutes, je serais sortie en claquant bien fort la porte derrière ce monsieur et moi! Et sa réunion, elle pouvait bien se la faire toute seule!

Elle doit être bien seule dans la vie cette bonne femme...

HONTEUX et à DENONCER!!

Par sheytana : le 30/03/12 à 15:13:42

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
Ben moi ça n'a rien à voir avec la religion, mais je supporte très très mal le contact physique avec les gens que je connais pas, ou qui me plaisent pas, donc en général, à moins d'être vraiment dans un contexte où je me sens obligée, je fais pas la bise et je serre pas les mains non plus

Par contre je refuse pas les mains qu'on me tend, mais je prends sur moi la plupart du temps

Tout ça pour dire, que moi, c'est même pas par principe, donc je vois vraiment pas ce que ça peut lui foutre, surtout s'il lui explique gentiment le pourquoi du comment

Par ErasR : le 30/03/12 à 16:03:13

Déconnecté

169 messages
Dire merci
 Au risque de me faire l'avocat du diable et me faire allumer gratos (moi pas peur ), mais les deux protagonistes me choque.
Elle: sa remarque est déplacée, c'est incontestable même si elle le pense ou en est convaincue, son opinion raciste elle se la garde.

lui: Si cette réunion était vitale pour tous qu'il devait vraiment y participer, on lui demandais pas de renier de sa religion et la conversion immédiate il pouvait bien prendre sur lui et serrer une main féminine. C'est pas marqué sur son front qu'il est conservateur. . Elle s'est, je pense, contentée de le traiter de la même façon que tous les autres participants; et en France l'usage et la politesse font qu'on serre la main pour saluer de manière courtoise quelqu'un qu'on ne connait pas/peu/ ou mal.

Et pourtant je suis comme sheytana, j'aime pas le contact physique mais bien souvent on y est obligé (boulot, études, etc..) on prend sur soi et on le fait.
Le comportement de ce monsieur me choque tout autant que l'abus de pouvoir de la dame.

voilà voilà, j'attends les cailloux allez y !

Message édité le 30/03/12 à 16:05

Par sheytana : le 30/03/12 à 16:14:27

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
Bah si c'est dans ses principes de pas le faire, je comprends qu'il ne le fasse pas, et je vois pas en quoi la nana s'offusque étant donné qu'il lui a expliqué gentiment....

S'il l'avait regardé d'un air dédaigneux en lui disant "Beurk je serre pas la main des bonnes femmes", là j'aurais compris qu'elle se vexe

Mais là, non, je comprends pas

Par sheytana : le 30/03/12 à 16:16:52

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
Et si ça fait partie de ses croyances de ne pas serrer la main des femmes, ben, oui, le faire c'est les renier même pour quelques secondes

C'est comme si tu disais que comme tout le monde boit du vin à table, et que c'est de coutume en France, ben il devait prendre sur lui et le faire

Ben, évidement que c'est déroger à sa religion

Message édité le 30/03/12 à 16:19

Par Oc : le 30/03/12 à 16:18:01

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 +1 sheyt, surtout si il a pris la peine de lui expliquer en X ou Y les raisons de son acte

franchement elle pouvait tout aussi bien faire l'impasse elle de son coté, pourquoi que lui ?

Message édité le 30/03/12 à 16:20

Par naala147 : le 30/03/12 à 16:18:03

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 j'ai jamais entendu que la religion musulmane INTERDISAIT de serrer la main aux femmes??!!!

Par sheytana : le 30/03/12 à 16:19:05

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
Ben ça dépend des courants de religion, y'a pas qu'une religion musulmane universelle

Par naala147 : le 30/03/12 à 16:20:33

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 a la base ils ont tous le mm Dieu et le meme Coran

au risque de me repeter : dans la vie professionelle faut savoir faire des concessions.

Par naala147 : le 30/03/12 à 16:22:19

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 j'ai visite plusieurs pays avec des religions diverses.
dans certains je devais m'habiller d'une certaine maniere, dans d'autres je devais porter un petit voile sur la tete.

ca ne me plaisait pas, mais je le faisais car je respectait les coutumes du pays ou je metrouvais. si je refusait ca aurait ete un sacré afront!

Par sheytana : le 30/03/12 à 16:23:02

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
Oui ben à la base, les chrétiens ont tous le même dieu et la même bible, pourtant ça n'empêche pas qu'il y ait des catholiques, des protestants, que certains croient en jésus, d'autre non, etc etc....

Par sheytana : le 30/03/12 à 16:24:47

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
Bah je vois pas pourquoi une "vie professionnelle" devrait faire faire des concessions sur nos croyances perso...

C'est pas parce que je travaille que je vais faire des choses qui vont contre ce que je pense être bien, et si je le fais, je vous en prie baffez moi

Par kagnotte : le 30/03/12 à 16:26:39

Déconnecté

35961 messages

524 remerciements
Dire merci
 Oui c'est sure il faut faire des concessions je suis d'accord avec ça. Je ne connais pas tous les tenant et aboutissant de cette religion, mais je respect ses croyance, même si je ne suis pas toujours d'accord que ce soit dans cette religion ou une autre.

Maintenant il est resté très poli quand même et n'a jamais été dédaigneux. Il lui a expliqué très poliment.

Après ce qui m'a le plus choqué c'est qu'elle dise qu'il n'était pas chez lui, ça j'ai un peu de mal, et le faire sortir de la salle.
Vraiment ce matin je n'avais pas l'impression d'être une adulte à cette réunion mais une gamine, et pire un cas social, et qu'il était bien gentil de nous former.

Ce qu'il oubli un peu c'est que cette formation coute 15000 euros par personne, même lui, et qu'on a droit à un minimum de respect, et là c'était loin d'être le cas.

Par naala147 : le 30/03/12 à 16:28:27

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 malheureusement on est pas dans un monde merveilleux.
le monde du travail est dur et concurrentiel.

si demain le mec a un entretien d'embauche avec une femme, et qu'il refuse de lui serrer la main. elle peut le prendre mal, et du coup le zapper... ou face a une cliente...

chacun a sa religion ok, mais faut aussi savoir faire la part des choses.
au maroc il est peut etre deplacé de serrer des mains feminines, mais en france il est malvenu de refuser cet acte parfaitement "banal".

la on est dans un contexte pro ou l'on se doit d'etre bien lisse et performant.

Par kefiretlome : le 30/03/12 à 16:28:59

Déconnecté

29459 messages

879 remerciements
Dire merci
Un bon musulman pratiquant ne touche pas ce qui est "impur".
C'est pour cette raison qu'il ne mange pas de porc, et qu'il ne le touche pas non plus, le Coran disant que le cochon est impur (puisque le prophète n'a pas dit quelle partie du cochon il ne fallait pas toucher, ils ne le touchent pas en entier. S'il était dit la tête est mauvaise, ils mangeraient le reste...dixit une personne musulmane fortement pratiquante qui m'a expliqué beaucoup de choses)
De la même manière, une femme, pendant ses règles, est "impure". Donc, hormis sa famille pour qui il y a des tolérances (car comment ne pas toucher sa maman ou à l'inverse, comment pour elle ne pas toucher ses enfants ? pendant la période dite), la femme pendant ses règles évite de toucher les gens (car elle sait qu'elle a ses règles), mais également, les hommes ne doivent pas toucher les femmes, car eux, ne savent pas si elle est en période "impure" ou non, donc pour éviter d'offenser allah, on évite de toucher les femmes, surtout les inconnues.

Un bon pratiquant se pliera aux règles de l'islam. Ce n'est pas de l'extrémisme à ce stade là.

Donc, la nana formatrice, avant de s'offusquer, devrait prendre quelques leçons pour savoir comment se comporter avec des gens de culture/religion différente de la sienne, afin de ne pas froisser.

Par ErasR : le 30/03/12 à 16:30:43

Déconnecté

169 messages
Dire merci
 pourquoi lui et pas elle? parce que si je visualise bien la scène, ça devait un tour de table, elle a du faire le tour rapidement, et pas philosopher sur chaque personne. . Je ne dis pas qu'elle a raison ou tort mais qu'elle n'a pas non plus mérité qu'on lui jette des pierres pour avoir au départ polie.

C'est sa croyance? et elle c'est surement son éducation aussi? Donc à ce moment là, on fait quoi? la religion de l'un prime sur l'éducation de l'autre?

Sheytana: je n'ai jamais que ça ne le faisait pas dérogé à sa religion, j'ai dit que ça ne lui demandait pas la conversion immédiate. Entre les deux il y a un fossé selon moi. Et je connais des musulmans pratiquants qui serre la main à des femmes, sans problème dans un cadre pro, ce qui est le cas ici.

Bref à la base, je réagissais surtout pour cette femme qui a surtout avoir une réaction qui a découlé d'un effet de surprise et de frustration alors que ça partait d'un bon sentiment ou d'un signe de respect et qui se faisait allumé gratuitement sur le forum.

Par ErasR : le 30/03/12 à 16:33:16

Déconnecté

169 messages
Dire merci
 malheureusement on est pas dans un monde merveilleux.
le monde du travail est dur et concurrentiel.

si demain le mec a un entretien d'embauche avec une femme, et qu'il refuse de lui serrer la main. elle peut le prendre mal, et du coup le zapper... ou face a une cliente...

chacun a sa religion ok, mais faut aussi savoir faire la part des choses.
au maroc il est peut etre deplacé de serrer des mains feminines, mais en france il est malvenu de refuser cet acte parfaitement "banal".

la on est dans un contexte pro ou l'on se doit d'etre bien lisse et performant.

Merci Naala147, je me sens moins seul, à croire qu'être poli, ça craint.

Par sheytana : le 30/03/12 à 16:33:53

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
si demain le mec a un entretien d'embauche avec une femme, et qu'il refuse de lui serrer la main. elle peut le prendre mal, et du coup le zapper... ou face a une cliente...----> Ben tant pis, il trouvera une autre boite...

Quand on a des convictions personnelles très fortes, j'ose espérer qu'on ne les bafoue pas à la moindre opportunité... Et ce, même pour un job...

Si on me demande de coucher pour un job, est-ce que je devrais accepter parce que "ça va plaire au patron et qu'il faut être bien lisse et performant?"

Y'en a qui le feront, moi je le ferais pas, parce que ce sont mes convictions personnelles, et si un patron ne respecte pas ça, je vois pas pourquoi j'aurais envie d'aller bosser pour lui

Je prend un exemple gros exprès, mais à petite échelle c'est la même chose...

Après, il faut aussi assumer que ça puisse ne pas plaire, ce qu'il a fait en quittant la réunion et basta

Par kagnotte : le 30/03/12 à 16:33:58

Déconnecté

35961 messages

524 remerciements
Dire merci
 Si je suis indigné par cette femme, ce n'est pas parce qu'elle a mal pris le fait qu'il ne lui sert pas la main. Elle aurait pu avoir une explication poli, mais de dire qu'il n'était pas chez lui là ça me choque.

C'est surtout sur ce point que ça me dérange, justement dans un milieu professionnel, il y a à mon avis d'autre façon de traiter le sujet.

Par sheytana : le 30/03/12 à 16:35:21

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
Déroger à sa religion, je trouve ça pire que de se convertir moi tu vois...

J'estime que si on prend la peine de se donner des règles, ben on doit les assumer jusqu'au bout, sinon, c'est pas la peine, autant ne pas s'en donner à la base...

Par sheytana : le 30/03/12 à 16:36:23

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
Et oui elle peut très bien se vexer, et avoir ses raisons, mais elle n'a pas à dire au mec qu'il n'est pas chez lui

C'est surtout ça qui me choque...

Qu'elle le vire de réunion, je trouve ça abusé aussi cela dit mais bon soit

Par kagnotte : le 30/03/12 à 16:38:22

Déconnecté

35961 messages

524 remerciements
Dire merci
exactement Sheyt.

Maintenant il nous a toujours expliquer le pour quoi de ses actes, en nous expliquant qu'il ne voulait pas choquer.
Maintenant il assume et il n'a pas fait d'histoire. 

Par sheytana : le 30/03/12 à 16:38:24

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
Et je connais des musulmans pratiquants qui serre la main à des femmes, sans problème dans un cadre pro, ce qui est le cas ici.
----> Et oui moi aussi j'en connais, en fait tous ceux que je connais sauf un, serrent la main et font la bise comme tout le monde ici

Seulement eux, ça fait justement pas partie de leurs convictions, donc, ils s'en tapent complétement

Par naala147 : le 30/03/12 à 16:39:19

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
faut savoir ce que l'on veut:

un bon job désire
ou faire passer ses convictions religieuses avant

exemple:
mon compagnon musulman TRES TRES pratiquant a du faire l'impasse sur les pieres en journee au travail.
ou si lors du ramadan il doit absolument assister a un repas d'affaire, ben .... il a choisit le travail!!
ca lui plait pas, mais faut faire la part des choses des fois tt de meme!!!

c'est pas Dieu qui va payer le loyer

Message édité le 30/03/12 à 16:41

Par Oc : le 30/03/12 à 16:38:50

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
meme sans parler de prendre des cours mais au moins la nana n'avait pas à se monter la tronche pour ce genre chose surtout après avoir reçu les explications du refus de serrer la main, elle aurait pu trés bien passer au voisin et point barre, elle a pris ca pour elle, comme une insulte (on ne la connait pas ca peut etre une madame je sais tout, je suis plus forte que tout le monde, j'en connais une et un au boulot qui ne supporte pas qu'on fasse la gueule, qu'on ne dise pas bonjour, parce que pour eux, le monde doit tourner autour d'eux et pas du soleil )

et pis religion ou pas religion, quand on avait la grippe H1N1 il nous était interdit de serrer la main, j'aurais trés bien pu tomber sur une conne ou un con qui le prenne pour une insulte alors que c'était pas voulu mais pour garder notre santé sur ce coup là...

franchement ya des fois faut apprendre à minimiser certains points

et surtout éviter de sortir des phrases du genre "t'es pas chez toi, alors tu fais pas chier"

Par ErasR : le 30/03/12 à 16:39:34

Déconnecté

169 messages
Dire merci
 Enfin je signe et je persiste, comment elle fait la nana pour savoir que la personne en face pratique à la lettre sa religion??

Donc non elle se contente d'appliquer la m^me règle pour tous, ça s'appelle vivre en société, et oui du coup il y a des couacs parce que tous le monde est différents (heureusement!) mais le jour ou elle tombe sur un maghrébin non pratiquant par exemple, elle lui serre pas la main à lui mais aux autres, le mec peut crier à la discrimination, ben oui c'est pas marqué sur son front qu'il est non pratiquant ou pas musulman, (je connais des marocains catho ). on tombe dans le préjugés, alors les cours sur les cultures différentes...

Par kagnotte : le 30/03/12 à 16:40:44

Déconnecté

35961 messages

524 remerciements
Dire merci
 Ah mais là c'est son choix et je trouve ça très bien d'encore avoir le choix. Justement on est dans un pays libre, c'est justement ce qu'on doit conserver, notre liberté et nos choix.

Message édité le 30/03/12 à 16:43

Par sheytana : le 30/03/12 à 16:40:37

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
 ou faire passer ses convictions religieuses avant----> Ben visiblement lui sait très bien ce qu'il veut : ses convictions passent avant, et point barre.

Donc maintenant, on le prend comme il est, ou on le prend pas

Elle, elle l'a pas pris, ben, il a pas été lui gueuler dessus pour s'imposer, il s'est tiré, et il a bien fait

Par sheytana : le 30/03/12 à 16:41:13

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
EsaR> Ben le mec lui a expliqué gentiment, je vois pas ce qu'il te faut de plus pour qu'elle pige la nana

Par naala147 : le 30/03/12 à 16:42:12

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
Déroger à sa religion, je trouve ça pire que de se convertir moi tu vois...

J'estime que si on prend la peine de se donner des règles, ben on doit les assumer jusqu'au bout, sinon, c'est pas la peine, autant ne pas s'en donner à la base...

penses tu reellement que un musulman pratiquant les ablutions et la priere 5 fois par jour ,ne souhaitant pas deroger a cela trouvera du travail facilement???

Par steph2 : le 30/03/12 à 16:42:52

Déconnecté

747 messages

1 remerciements
Dire merci
 il lui a expliqué que chez lui c'est manquer de respect à une femme que de lui serrer la main ou de lui faire la bise. Un femme pour lui c'est sacré et il ne doit pas la toucher de cette manière.

je pense que c'est le "chez lui" qui lui a fait sortir la remarque à la femme

par contre, pour lui c'est manquer de respect et pour d'autre c'est à cause des ragnagna qui rend la femme impur. quelle est la bonne interprétation du coran?

Par Oc : le 30/03/12 à 16:43:26

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Esar ben c'est ce que je dis, elle serre la main à tout le monde, celui qui veut pas lui serrer, explique son choix et elle passe au suivant POINT BARRE tout le monde est content

sauf que là apparemment de ce qu'on lit la madame en question, elle est plutot du genre à avoir le monde à ses pieds du coup le non serrage de main, elle l'a pris pour sa gueule et pas une conviction religieuse malgré les explications

et la politesse va dans les deux sens, elle n'avait pas à lui dire qu'il n'était pas d'ici et de se casser

Par sheytana : le 30/03/12 à 16:43:44

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
EraSR mais c'est NORMAL qu'elle aille lui serrer la main, personne ne dit que "Oh la connasse elle a été lui serrer la main, olalala!"

Nan, là, elle essaie, le mec lui dit GENTIMENT que désolé, non, selon ses convictions, il ne le fait pas, et elle elle lui balance que "il est pas chez lui, alors en gros il a pas à la ramener??"

Le souci c'est pas du tout qu'elle ait tenté de lui serrer la main, c'est normal ça

Par naala147 : le 30/03/12 à 16:43:48

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
par contre, pour lui c'est manquer de respect et pour d'autre c'est à cause des ragnagna qui rend la femme impur. quelle est la bonne interprétation du coran?  

y'en a tellement

Par ErasR : le 30/03/12 à 16:43:52

Déconnecté

169 messages
Dire merci
 oui enfin le h1n1, tout le pays était au jus donc bon... .

Mais oui ses propos sont inacceptables, on est d'accord, et surtout ça n'avait aucune légitimité... elle a mal agi par la suite c'est clair, je serais de mauvaise foi de le nier.

Par sheytana : le 30/03/12 à 16:45:45

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
Naala> Mon ex les fait, et pourtant il travaille

Message édité le 30/03/12 à 16:48

Par kefiretlome : le 30/03/12 à 16:44:45

Déconnecté

29459 messages

879 remerciements
Dire merci
De toute façon, si on perdait cette détestable habitude de se serrer la main ou biser à tout va, il y aurait moins d'épidémies de gastros ou de grippes

Je fais partie des gens qui abhorrent les contacts physiques, j'ai horreur de faire la bise aux gens ou qu'on me la fasse (hormis le cercle familial), dès que quelqu'un me "colle" de trop près, je suis très mal à l'aise.

Quand on sait le pourquoi, la réaction de cet homme ne me choque pas plus que ça.
On peut très bien dire bonjour poliment sans se tripoter...
Des fois, on se trouve à serrer des mains moites, c'est tout simplement beurk beurk beurk...

L'idéal, dans le monde professionnel, serait peut être d'avoir les 2 mains occupées, une avec l'attaché case, et l'autre avec le pot de café (comme les ricains) et comme ça, pas possible de serrer la main

Par naala147 : le 30/03/12 à 16:45:32

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
Naala> Mon copain les fait, et pourtant il travaille 

aux bonnes heures??!!
si oui ,la va falloir me donner le nom de la boite que j'envoie le mien la bas!

Par sheytana : le 30/03/12 à 16:45:32

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
EraSr> Ben justement, ce qui me choque moi, c'est bel et bien sa façon de réagir, pas le simple fait d'aller lui serra la main

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval