Forum cheval
Le salon de discussion

Question respect religion?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 315 réponses à ce sujet, dernière réponse par maody
Par kagnotte : le 30/03/12 à 14:08:36

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Voilà on a quelque soucis avec notre formateur et ce matin on avait une réunion avec une nana de la direction.

Dans notre groupe il y a un gars marocain musulman très pratiquant. Quelqu'un de très sympa et avec qui on rigole bien, et qui accepte très bien les plaisanteries sur origines et sa religion un gars que j'apprécie. Sauf qu'en faite il ne touche jamais les femmes, pas de bises le matin ni de serrage de main au femme, mais toujours un bonjour, ça ne gène personne dans la formation. Il ne nous manque en aucun cas de respect.

Ce matin la nana de la direction a fait un tour de table des stagiaires pour serrer la main. Donc ce Gars lui a expliqué qu'il ne serrait pas la main aux femmes, et pour réponse elle lui a dit que si il ne lui serrait pas la main il sortait et ne participerait pas à la réunion, qu'il n'était pas chez et devait se plier aux coutumes, il est donc sortit.

Je trouve très dommage d'en arriver là, je pense qu'il faut respecter tout le monde et les croyance de chacun. Ce gars là ne gène personne, il est très poli et très serviable même avec les femmes.

Je trouve dommage d'en arriver et qu'il n'est pas pu assister à cette réunion très importante.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par sheytana : le 30/03/12 à 16:47:14

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Aux bonnes heures s'il peut, mais lorsque tu es dans l'impossibilité de faire ta prière à la bonne heure, tu peux la faire avec la prière suivante, donc quand il est chez lui il fait toutes celles qu'il peut, et quand il est au boulot, il fait celles qui manquent quand il revient et voilà...

Par Oc : le 30/03/12 à 16:47:49

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 +1 Kefir...

depuis que je ne fais plus à bise à un collègue, bizarrement je ne choppe plus de maladie débile hivernale

Par sheytana : le 30/03/12 à 16:53:55

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Sinon Kefir, je sais pas c'est dans quel courant ce dont tu parles, mais c'est pas partout qu'ils ont pas le droit de toucher les femmes pendant leurs règles parce que c'est impur

Par contre, ils ont pas le droit de prier après avoir touché des choses impures (donc effectivement des règles de femmes par exemple), et donc, ils doivent d'abord se doucher, avant de faire les ablutions

Et les femmes ne peuvent pas prier pendant leurs règles non plus...

Mais entre les prières y'a pas de souci, ils font ce qu'ils veulent

Message édité le 30/03/12 à 16:56

Par naala147 : le 30/03/12 à 16:51:37

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
je suis OK avec vous que la nana n'avait pas a le virer du cours.

mais franchement,en mon opinion personelle, le mec sait bien qu'en france c'est malvenu de ne pas saluer par une bise ou une poignee de main!
et oui, je pense egalement que son attitude est trop tranchee vis a vis du monde du travail ,et que ca lui déservira.

Par sheytana : le 30/03/12 à 16:52:09

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Je fais partie des gens qui abhorrent les contacts physiques, j'ai horreur de faire la bise aux gens ou qu'on me la fasse (hormis le cercle familial), dès que quelqu'un me "colle" de trop près, je suis très mal à l'aise.

Quand on sait le pourquoi, la réaction de cet homme ne me choque pas plus que ça.

Moi c'est pareil, c'est p-e pour ça que ça me choque pas en fait

Limite j'ai envie de lui dire "meeeerci!!"

Par sheytana : le 30/03/12 à 16:53:12

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
et oui, je pense egalement que son attitude est trop tranchee vis a vis du monde du travail ,et que ca lui déservira.----> Ah mais c'est très possible je dis pas le contraire

Mais, c'est son problème ça, et ce sera à lui de l'assumer derrière

Par naala147 : le 30/03/12 à 16:53:55

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 c'est domage de se fermer des portes pour cela..

Par sheytana : le 30/03/12 à 16:54:45

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ben c'est à lui de voir, c'est sa life

Moi j'vais me fermer des portes parce que je veux pas aller bosser à Paris, oui, ET ALORS?

Je veux pas pissétou, et j'emmerde le monde

Par ErasR : le 30/03/12 à 16:55:26

Déconnecté

169 messages
Dire merci
 Mais les filles, je ne dis pas qu'il a tous les tords.

mais bon son geste me déconcerte malgrès tout, comme le dis naala147, dans la vie pro, si tu y tiens vraiment il faut faire des concessions et ça en fait partie, la religion comme d'autre trucs.

comme la dit naala147, c'est pas dieu qui remplit le frigo, c'est ça qui m'échappe, et qu'on soient bien clairs, il pourrait être de n'importe quelle religion ça serait le même topo.

Par sheytana : le 30/03/12 à 16:58:05

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Oui je comprends mieux ton point de vue ErasR

Et la fille a sans doute ses raisons de trouver ça malpoli si elle a été élevée comme ça, donc par exemple, si elle lui avait fait une remarque genre "oui mais bon vous savez je trouve pas ça poli ou quoi", ben ok, ça se comprend très bien

Par ErasR : le 30/03/12 à 16:58:47

Déconnecté

169 messages
Dire merci
 Ha non mais le pire c'est que je suis comme vous, j'ai horreur du contact physique, la main ça passe encore et j'en suis soulagé quand on me tend la main mais alors la bise, ça me gonfle, surement parce que toucher un visage à mes yeux et quelque chose de plutôt intimes ou du moins affectueux.

Par kefiretlome : le 30/03/12 à 16:59:09

Déconnecté

29452 messages

878 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas trop de quel courant on parle. Mais dans mon boulot, il y a énormément de maghrébins. Vu que je suis athée, et que la religion des uns et des autres, ce n'est pas mon sujet d'études, j'ai quand même cherché à savoir le pourquoi du comment de certaines choses.
Et un gars, marocain très pratiquant, a pris la peine de m'expliquer certains trucs (enfin, plutôt de répondre à mes questions). Il va à la mosquée régulièrement et donne des cours d'après ce que j'ai compris. Il a même accepté de me prêter un Coran, rédigé en arabe et en français, pour ma fille qui faisait des études d'histoire et qui s'intéressait aux différences des religions.
Le Coran prône la tolérance, d'après lui, il n'y a pas plus tolérant que l'Islam comme religion.
Quand on fait une erreur et qu'on ne savait pas que c'était une erreur, ce n'est pas pêcher. Mais malheur a celui qui pêche sciemment.

Sans doute que si le musulman n'a pas la possibilité de pratiquer les ablutions rituelles dans la journée, il vaut mieux qu'il évite de toucher les femmes, pour ne pas être empêché de prier ensuite ?

Enfin,bref, je pense qu'avec quelques explications polies, on peut comprendre les choses, et rester sur des relations cordiales.

Par ErasR : le 30/03/12 à 16:59:55

Déconnecté

169 messages
Dire merci
 exactement sheytana . Ravi d'avoir réussi à exprimer clairement mon opinion.

Par Oc : le 30/03/12 à 17:02:01

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 le mec sait bien qu'en france c'est malvenu de ne pas saluer par une bise ou une poignee de main

alors ca je savais pas et pourtant je suis née en france

il m'arrive de dire bonjour à des gens que je ne connais pas sans serrer les mains ou sans faire la bise (ca vient à la deuxième rencontre et encore pas toujours)

meme à mes formateurs, formateurs que j'ai eu à cotoyer 5 fois dans la meme année, un simple bonjour avec le sourire et tout le monde était content

et je peux dire de meme des clients et des fournisseurs, je ne sers jamais les mains, d'ailleurs ils ne les tendent pas

Par sheytana : le 30/03/12 à 17:02:21

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Mais même si c'est pas dieu qui remplis le frigo, la vie professionnelle ne fait pas tout non plus malheureusement, donc il faut faire des concessions pour elle, mais pas non plus "se perdre" pour elle...

Si ma vie professionnelle m'empêche d'avoir des chevaux, p-e que je pourrais le supporter quelque temps, mais à terme, il va bien falloir que je trouve autre chose car moi, je peux PAS vivre comme ça, et c'est une concession que je ne supporte pas... Et d'autres personnes pourraient très bien trouver ça complètement débile en se disant "Pffff des chevaux ça sert à rien tant que t'as des sous pour élever tes gosses" par exemple... Ouais mais non, moi ça marche pas comme ça...

C'est chacun qui défini ses propres priorités, et si pour lui, c'est sa religion, ma foi grand bien lui fasse s'il ne fait de mal à personne... Il trouvera bien une autre façon de remplir son frigo c'est pas à la société de décider pour lui

Par sheytana : le 30/03/12 à 17:04:08

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
le mec sait bien qu'en france c'est malvenu de ne pas saluer par une bise ou une poignee de main----> Ben ça m'arrive hyper souvent de faire ni l'un ni l'autre, et le plus souvent, ce sont à mes directeurs

Et eux ne me proposent pas non plus donc je présume qu'ils ne le prennent pas mal...

Je vais quasiment jamais de moi-même faire la bise ou tendre la main a vrai dire, alors plein de gens doivent me trouver malpolie du coup

Par naala147 : le 30/03/12 à 17:04:47

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
ca depend des endroits...

une collegue d'un autre departement a ete tres interloquee que le matin que je ne serre pas la main de mes collegues.

juste que dans mon departement on a pas l'habitude de le faire, et que dans le sien ,si...

apres qd tu as un entretien d'embauche, m'etonnerai qd mm que tu serres pas la main du recruteur.
c'est d'ailleurs un critere selectif lors des entretien cette "serrage de paluche"

Par naala147 : le 30/03/12 à 17:05:33

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 en attendant SHEYT, qd qq'un te tend la main, tu la serres
c'est la politesse du retour.

Par sheytana : le 30/03/12 à 17:08:41

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Le Coran prône la tolérance, d'après lui, il n'y a pas plus tolérant que l'Islam comme religion.
Quand on fait une erreur et qu'on ne savait pas que c'était une erreur, ce n'est pas pêcher. Mais malheur a celui qui pêche sciemment.
----> En effet

Sans doute que si le musulman n'a pas la possibilité de pratiquer les ablutions rituelles dans la journée, il vaut mieux qu'il évite de toucher les femmes, pour ne pas être empêché de prier ensuite ?-----> Oui, c'est très possible ça, qu'ils préfèrent ne pas prendre de risques s'ils n'ont pas la possibilité de prendre une douche avant d'aller à la mosquée

Ils ont encore moins le droit de le faire entre l'ablution et la prière (ni même de péter ), si ça arrive il faut refaire des ablutions... (donc, s'ils font leurs ablutions chez eux, sur le trajet de la mosquée, ils vont éviter de toucher des trucs bizarres )

Par sheytana : le 30/03/12 à 17:10:28

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Naala> Oui, moi oui

Mais parce que j'ai aucune convictions sur le fait de serrer la main des gens ou pas

C'est comme le porc ou le bœuf, je les mange pas parce que j'aime pas en règle générale, mais bon, si on me cuisine du bœuf en général je vais quand même essayer de gouter au moins

Par ErasR : le 30/03/12 à 17:12:39

Déconnecté

169 messages
Dire merci
 Je confirme, si on te tends la main il faut répondre. Mais effectivement se serrer les mains n'est pas "obligatoire" si aucun des deux ne le tente en revanche on ne laisse pas une main "dans le vent", là on atteint des sommets d'impolitesse et d'humiliation pour l'interlocuteur. c'est comme la bise (mais si on pouvait s'en passer d'elle... )

Par mihakeeper1 : le 30/03/12 à 17:22:10

Déconnecté
Une main non "acceptée" peut créer un grand malaise... comme elle peut très bien passer avec les explications appropriées.

Quand je travaillais dans une banque, j'étais dans une ville avec de nombreux immigrés (principalement Marocains).

Au début, je proposais systématiquement de serrer la main. Après quelques silences gênés (de ceux qui répondaient par "politesse", quelques explications franches ( et parfois teintées de beaucoup d'humour), et bien ça m'est passé.

Ca ne m'a jamais posé problème et je ne vois pas pourquoi ça devrait. Si la personne en face refuse la main en te regardant de travers, là je comprendrais. Mais ça ne semble pas le cas ici...

Par sarah.bl : le 30/03/12 à 17:32:04

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 Le Coran prône la tolérance, d'après lui, il n'y a pas plus tolérant que l'Islam comme religion."

Ca c'est sa vision hein...

Le problème avec toutes les religions, c'est comment elles sont interprétées et enseignées ensuite.
Je suis entourée d'élèves en très grande partie musulmans et la tolérance pour bcp, on repassera hein. Ils ne connaissent généralement eux-mêmes rien sur leur religion et suivent les préceptes de l'imam du coin qui est un vrai intégriste, sans réfléchir plus loin.

Je rejoins assez l'avis d'ErasR, il y a des concessions à faire, la religion c'est du domaine privé et c'est tout.

Par sarah.bl : le 30/03/12 à 17:35:24

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
La nana n'avait pas à réagir comme ça, c'est sûr mais je comprends aussi que ce soit mal vu ou gênant de refuser de serrer la main.

Elle l'a peut-être mal pris, comme une offense.

Par cestmoi2 : le 30/03/12 à 17:48:21

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour ma part çà ne m'aurait pas choquée la réaction de la gonzesse, si il n'y avait pas eu la réflexion sur retourner chez lui... Cà Je ne supporte pas...

Par kagnotte : le 30/03/12 à 18:03:49

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Voilà ce que je voulais dire.

Qu'il n'ai pas serré la main je trouve ça dommage de ne pas passer outre mais c'est son choix.
Après quand on le connait c'est vraiment un gars très sympa, même si à mon goût très extrême dans sa religion, mais là encore je ne pense pas avoir le droit de le juger et de lui reprocher.

Que la nana trouve impoli et qu'elle en parle avec lui ok, mais là ce matin clairement il a été courtois, lui a dit avant qu'elle lui tende la main qu'il ne serrait pas la main aux femmes par respect, je trouvais en plus qu'il y avait mis les formes.

Après ce qui m'a vraiment géné c'est ses propros et le fait de l'exclure.

Après moi aussi j'ai horreur des bisoullages et contacts physiques avec tout le monde, si je peux éviter, je préfère le bonjour et le sourire polie.

Par cestmoi2 : le 30/03/12 à 18:09:16

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Si les gens pouvaient être plus tolérants entre eux... Il y a tellement plus important dans la vie que de se prendre la tête pour des pratiques différentes, franchement! Chacun a le droit d'avoir ses convictions ou habitudes tant qu'il n'embête pas son voisin. Cà n'a pas sa place dans le travail tout çà.

Par sarah.bl : le 30/03/12 à 18:10:57

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
La religion n'a pas sa place dans le travail non plus.

Par cestmoi2 : le 30/03/12 à 18:14:20

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Non mais où est la limite?
Perso je trouve que çà se discute et que si la formatrice était gênée il est normal qu'elle le dise, voir prenne une décision si elle trouve çà intolérable, mais dire à quelqu'un qu'il n'est pas chez lui parce qu'il a des origines différentes

Par maody : le 30/03/12 à 18:16:29

Déconnecté

12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 je pense que sa phrase "tu n'es pas chez toi" venait de ce qu'il lui a dit "chez moi "etc...)

Par tyoc : le 30/03/12 à 18:16:56

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Sauf si tu es curé.

Par naala147 : le 30/03/12 à 18:17:23

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci

+1

Par Sahel46 : le 30/03/12 à 18:25:23

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas lu toutes les interventions, peut-être que quelqu'un aura fait la même remarque que moi ;
j'ai connu quelqu'un de très maniaque sur l'hygiène (dur à vivre pour elle...), elle ne supportait même pas (et donc ne le faisait pas) de faire la bise ou serrer la main.
ça serait intéressant de voir comment aurait réagi cette femme face à la situation

Mais vraiment, je suis grave choquée qu'on en soit au point de dire "qu'il n'était pas chez lui et devait se plier aux coutumes". Tout ça librement et sans complexe... C'est fou des mentalités comme ça...

Par Rivermist : le 30/03/12 à 18:26:07

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci

si ça crée un pb oui... mais là je ne vois pas en quoi ça crée un problème au travail.

A ce moment là, devrait y avoir un menu pour tous à la cantine aussi... et lui qui mange pas de porc il a qu'à se brosser...

je pense qu'il y a des limites à tout, et que tant que ça ne porte pas atteinte au bon déroulement du travail, y a aucune raison d'en tenir rigueur.

Par Oc : le 30/03/12 à 18:42:50

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ben un recruteur vu qu'il nous apparait comme un dieu le jour J, t'as plutot intéret à faire ce qu'il te dit (bon en évitant de sauter par la fenetre hein )

d'ailleurs à tous mes entretiens d'embauches, c'est moi qui ai tendu la main pour serrer le recruteur et pas l'inverse

c'est de l'impolitesse pur que de voir un mec tendre la main à une femme, c'est à la femme de faire le premier pas

après dans le cas du post, ce qui est le plus choquant c'est pas cte p**** de main pas serrée c'est le fait que la nana s''est permise de répondre qu'il était pas chez lui après avoir eu une explication sur un fait. Elle aurait tout aussi bien pu mettre un mouchoir dessus et passer à autre chose.... ya bien des gens qui se prennent la tronche pour des choses franchement, ca me dépasse (religion ou pas)

Par sarah.bl : le 30/03/12 à 18:45:49

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 " A ce moment là, devrait y avoir un menu pour tous à la cantine aussi... et lui qui mange pas de porc il a qu'à se brosser..."

Ah mais ça c'est ce que je demande dans les cantines scolaires.
Un menu équilibré et variant d'un jour à l'autre. Et le jour où il y a du porc ben le musulman qui n'en veut pas il en prends pas et c'est tout.
On a bien supprimé le sacro saint poisson le vendredi je ne vois pas pourquoi il faut proposer autre chose comme viande aux musulmans quand c'est du porc.
Et pour les juifs on fait quoi ? Et les hindous ? Et les végétariens ?

La cantine se doit de proposer des plats équilibrés et après si pour une raison X ou Y quelqu'un n'en veut pas et bien il n'en prend pas et c'est tout.

Par faust : le 30/03/12 à 18:45:52

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 perso, les deux attitudes me choquent.

La France autorise dans sa Constitution la liberté de culte.... mais c'est avant tout une société laïque. donc en principe, le "religieux" doit rester du domaine du privé.

Par Rivermist : le 30/03/12 à 18:46:33

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 après avoir eu une explication sur un fait. Elle aurait tout aussi bien pu mettre un mouchoir dessus et passer à autre chose....

bah clair, à sa place j'aurais ri et me serais excusée et basta...

Par 4patt : le 30/03/12 à 18:56:39

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
  Si je suis indigné par cette femme, ce n'est pas parce qu'elle a mal pris le fait qu'il ne lui sert pas la main. Elle aurait pu avoir une explication poli, mais de dire qu'il n'était pas chez lui là ça me choque.

alors moi cela me choque pas elle aurait dit la même chose a un autre élève a mon avis

cela n'a rien a voir avec le racisme c'est souvent une phrase que l'on sort a quelqu'un qui nous manque de respect ou qui nous emmerde
elle est directrice de "son" école et donc se considère dans la dit école "chez elle" même si ce n'est pas le cas
il m'est déjà arrivé de dire a quelqu'un casse toi d'ici t'es pas chez toi a quelqu'un qui me gavait dans un endroit publique

après pff je pense qu'ils sont tous les 2 en tord mais perso je l'aurais vraiment très très mal pris qu'il ne veuille pas me serrer la main explication ou pas, et pourtant je suis comme sheyt j'ai horreur qu'on me touche
je rejoins l'avis de quelqu'un il fera comment si sa recruteuse est une femme ou si ces clients sont des femmes, s'il ne veux pas les toucher ?
parce que sa va forcément lui être préjudiciable donc a lui de faire un effort je pense religion ou pas...

Par maody : le 30/03/12 à 19:35:17

Déconnecté

12235 messages

5 remerciements
Dire merci

Message édité le 30/03/12 à 19:37

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval