Question respect religion?
Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 315 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDEPar kagnotte : le 30/03/12 à 14:08:36
Dire merci | Voilà on a quelque soucis avec notre formateur et ce matin on avait une réunion avec une nana de la direction. Dans notre groupe il y a un gars marocain musulman très pratiquant. Quelqu'un de très sympa et avec qui on rigole bien, et qui accepte très bien les plaisanteries sur origines et sa religion un gars que j'apprécie. Sauf qu'en faite il ne touche jamais les femmes, pas de bises le matin ni de serrage de main au femme, mais toujours un bonjour, ça ne gène personne dans la formation. Il ne nous manque en aucun cas de respect. Ce matin la nana de la direction a fait un tour de table des stagiaires pour serrer la main. Donc ce Gars lui a expliqué qu'il ne serrait pas la main aux femmes, et pour réponse elle lui a dit que si il ne lui serrait pas la main il sortait et ne participerait pas à la réunion, qu'il n'était pas chez et devait se plier aux coutumes, il est donc sortit. Je trouve très dommage d'en arriver là, je pense qu'il faut respecter tout le monde et les croyance de chacun. Ce gars là ne gène personne, il est très poli et très serviable même avec les femmes. Je trouve dommage d'en arriver et qu'il n'est pas pu assister à cette réunion très importante. |
Par kagnotte : le 30/03/12 à 20:31:13
Dire merci | Je me suis mal exprimé il n'a pas dit ça ne se fait pas "chez moi", je ne me rappelle plus ses termes exactes, mais il a parlé de ses convictions et du respect de la femme et de ne pas la toucher. Maintenant si il n'a pas un job parce qu'il ne veut pas serrer la main d'une recruteuse ça reste SON problème. Qu'elle soit véxé, pourquoi pas mais qu'elle surveille ses paroles, justement parce qu'elle est directrice de formation. Et je ne suis pas une élève, je suis une stagiaire qui par l'intermédiaire d'un organisme de paiement PAYE sa formation. Alors j'attends qu'on me traite d'égal à égal. Et je ne me serait jamais permise de parler comme ça à mes stagiaires quand j'étais formatrice. Et même pas à mes élèves quand j'étais enseignante. Je pense que le respect doit être réciproque et qu'on ne doit pas exiger des autres ce qu'on ne fait pas même quand on fait partie de la direction de quoi que ce soit. Et là clairement de parler comme ça à qui que ce soit c'est inadmissible de mon point de vue. Maintenant qu'on ne soit pas d'accord OK, mais à ce moment là on s'explique avec des mots correctes. Message édité le 30/03/12 à 20:33 |
Par sheytana : le 30/03/12 à 20:51:04
Dire merci | laïque ne veut PAS dire que le religieux est interdit D'ailleurs, pour un pays soit disant laïque, je trouve étrange de légiférer justement pour interdire les signes religieux... En fait, c'est anti-laïque, puisque la laïcité, c'est la non intervention de l'état dans le domaine religieux Qu'on interdise pour X, Y raisons, ouais, pourquoi pas, mais pour prôner le laïque, LOL quoi D'ailleurs en amérique, il y a bcp plus de libertés pour les religions...J'ai passé un moment dans une université au Texas, y'avait une musulmane qui sortait son tapis et priais dans la salle même sans problème Sur le coup, j'étais trop trop sur le cul Mais à la réflexion, après tout, elle gêne personne.... Message édité le 30/03/12 à 20:53 |
Par sheytana : le 30/03/12 à 20:43:50
Dire merci | La nana n'avait pas à réagir comme ça, c'est sûr mais je comprends aussi que ce soit mal vu ou gênant de refuser de serrer la main.----> Ben je comprend que ça soit mal vu oui |
Par sheytana : le 30/03/12 à 20:47:20
Dire merci | je rejoins l'avis de quelqu'un il fera comment si sa recruteuse est une femme ou si ces clients sont des femmes, s'il ne veux pas les toucher ? ----> Ben c'est son problème, on s'en fout nous |
Par faust : le 30/03/12 à 21:08:49
Dire merci | D'ailleurs en amérique, il y a bcp plus de libertés pour les religions...J'ai passé un moment dans une université au Texas, y'avait une musulmane qui sortait son tapis et priais dans la salle même sans problème aux US, il y a bcp plus de communautarisme aussi. |
Par sheytana : le 30/03/12 à 21:22:06
Dire merci | Oui mais là c'était pas le cas, la nana était la seule musulmane du lot, les autres étaient mexicains ou texans ou autres... Et d'ailleurs, le Texas n'est vraaaaiment pas réputé pour leur ouverture d'esprit, eh ben ça n'empêchait pas que ça ne choquait personne, et personne ne s'en offusquait... comme quoi Moi ça m'avait fait halluciner en tous cas, je m'attendais pas du tout à ça venant d'eux |
Par Rivermist : le 30/03/12 à 23:42:20
Dire merci | Et je ne suis pas une élève, je suis une stagiaire qui par l'intermédiaire d'un organisme de paiement PAYE sa formation. Alors j'attends qu'on me traite d'égal à égal. Et je ne me serait jamais permise de parler comme ça à mes stagiaires quand j'étais formatrice. Et même pas à mes élèves quand j'étais enseignante. +++++ aïque ne veut PAS dire que le religieux est interdit D'ailleurs, pour un pays soit disant laïque, je trouve étrange de légiférer justement pour interdire les signes religieux... En fait, c'est anti-laïque, puisque la laïcité, c'est la non intervention de l'état dans le domaine religieux +++++ m^me plus besoin de poster moi c'est trop cool ! |
Par DQR33 : le 31/03/12 à 00:13:13
Déconnecté Dire merci | "la laïcité, c'est la non intervention de l'état dans le domaine religieux", pas tout à fait ! |
Par al : le 31/03/12 à 00:17:26
Dire merci | pfff, les gens ont la sale manie de s'offusquer pour un rien. En quoi ça la vexait s'il ne lui serrait pas la main? C'est pas grave, y'a pas de quoi en faire une montagne en Inde j'ai serré aucune main, mais jme suis pas posée de question, là bas on joignait les deux mains comme "en prière" pour les chrétiens, on baissait légèrement la tête en disant "namasté" (bonjour), c'était très poli, et zéro contact. Faudrait la faire voyager un peu la nana, qu'elle sorte de son giron franco-français, elle comprendrait que ce n'est pas parce que ce ne sont pas les habitudes du coin qu'elles sont mauvaises. Perso, je suis plutôt du genre à "prôner" (avec 10 paires de " " le principe de la nationalité française qui prime sur l'origine ethnique/la religion. Mais qu'est ce que je m'en balance des coutumes religieuses des autres, tant qu'elles ne m'embêtent pas, je vois vraiment pas ce que j'aurais à y redire! la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, mais là en l'occurrence le gars il n'empiète sur la liberté de personne, alors qu'on le laisse tranquille non? et j'étais ravie, le 14 juillet, en Inde, qu'on me laisse célébrer ma fête nationale sans se foutre (trop) de ma gueule (en meme temps juste après la coupe du monde de foot, ils avaient du mal à ne pas trop se foutre de moi ). mais visiblement en france on a beaucoup plus de mal avec la tolérance |
Par qiliqili : le 31/03/12 à 06:43:25
Déconnecté Dire merci | pour moi la religion c'est personnel et je n'en fais pas étalage et je pense que dans cette histoire cette dame s'est sentie insultée et à réagit trop impulsivement elle pouvait passer son chemin quant à la personne marocaine (je crois) si elle agit toujours de cette façon je pense qu'elle a déjà eu la même réaction et pouvait si attendre malheureusement notre époque et ses problèmes ne sont pas pour faciliter les rapports; dernièrement dans un super marché il y avait plusieurs personnes qui attendaient devant toutes les caisses sauf une: celle où il y avait une femme en noir des pieds à la tête avec sans doute son mari, un responsable de caisse a fait remarquer à des gens qu'ils pouvaient se déplacer vers cette caisse et un mr à répondu:" vous êtes sûr qu'elle n'a pas une bombe sous ses jupes" et la femme a ajouté: " c'est pas un homme?" je ne sais pas si ces personnes ont compris les réflexions en tout cas ils n'ont pas réagi et personne n'est allé faire la queue derrière ce couple, la caissière qui s'occupait de mes courses avait l'air géné mais personne n'a rien dit |
Par Desroses : le 31/03/12 à 08:14:57
Dire merci | Quelle pétasse ! |
Par DQR33 : le 31/03/12 à 08:48:00
Déconnecté Dire merci | Le cas de qiliqili, une femme en noir des pieds à la tête, est un peu différent si son visage était caché : elle était tout simplement hors la loi. La loi française interdit de cacher son visage, quel qu’en soit les raisons et le lieu public. Ce cas là m'insupporte beaucoup plus... Je ne supporte déjà pas de parler avec quelqu'un qui porte des lunettes noires qui cachent ses yeux, alors ! Ceci dit, les remarques des gens étaient idiotes. |
Par sheytana : le 31/03/12 à 09:26:33
Dire merci | Effectivement le voile intégral est interdit par la loi, donc là c'est un cas très différent DQR33, définition de Wikipédia La laïcité désigne le principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse. Elle désigne également le caractère des institutions, publiques ou privées, qui, selon ce principe, sont indépendantes du clergé et des Églises ; l'impartialité, ou la neutralité de l'État à l'égard des Églises et de toute confession religieuse[1]. neutralité vis-à-vis de toutes les religions |
Par qiliqili : le 31/03/12 à 09:34:22
Déconnecté Dire merci | c'est vrai que parler avec des gens en lunettes noires ne me plait pas non plus mais en général les gens les retirent pour parler, pour ce qui est du respect de la loi dans mon petit village je ne crois pas avoir déjà vu des femmes voilées mais dans la ville à côté il y en a beaucoup, je ne sais pas si elles sont volontaires ou pas mais la loi ne les concernent pas apparemment, par contre pour ce qui est du respect des femmes en général beaucoup d'hommes pratiquant peu ou beaucoup je n'en sais rien ne se gènent pas pour faire des commentaires sur les femmes qu'ils croisent, ils ne touchent pas avec les mains mais leurs yeux en disent long parfois mais attention je ne dis pas que c'est une generalite |
Par ianka : le 31/03/12 à 09:37:30
Dire merci | le racisme et l'intolérence sont les fléaux de la république et de de la democratie. des reflexions comme ca, ca me rend dingue Par contre pour moi c'est un fait que la pratique religieuse(quelle qu'elle soit) arque boutiste peut etre un frein au vivre ensemble. je suis instit en maternelle (petite section) sur le plateau des minguettes à vénissieux, tout pres de lyon. un quartier dit "difficile" qui mélange tout ce qu'il y a de plus beau (des mamans avec un courage incroyable, une équipe d'enseignantes géniale) avec ce que la politique de la ville a fait de plus moche : les cités dortoirs, un chomage de masse et la non mixité sociale et culturelle... Ben je vous assure que c'en est usant parfois... Le sans porc a la cantine n'est plus suffisant, les parents s'énervent sur nous car la viande n'est pas hallal, pas le droit de se déguiser, de souffler les bougies à son anniversaire, de s'amuser à celui des autres, de venir habiller d'une seule couleur lors des journées de couleur car ca fait trop fete, de travailler sur les photos, de se coucher à coté d'un garcon à la sieste, ou meme de dessiner un bonhomme... et je vous passe le sac à dos barbie voilée et la montre rose de petite fille avec une femme en chador dessus... Bon c'est un condensé, mais c'est aussi notre quotidien. Et parce qu'on connait tres bien nos familles et que nos relations sont pleines de respect, on arrive en général à trouver des compromis ou à faire entendre raison. Je n'accepterai pas tout sous couvert de liberté ou de "laicité déformée". Une amie qui bosse en plein centre bretagne rencontre exactement les mêmes difficultés avec les familles protestantes. Ce n'est donc absolument pas un pb de religion mais unemise en question raisonnée de la place de la religion dans l'espace publique |
Par qiliqili : le 31/03/12 à 10:22:38
Déconnecté Dire merci | alors là Ianka je tombe des nues, je n'aurai jamais imaginé cela; je pense que les enfants doivent recevoir des " règles" de conduite dès leur jeune âge mais là c'est leur voler leur enfance |
Par tyoc : le 31/03/12 à 10:53:25
Dire merci | mais là c'est leur voler leur enfance C'est surtout se moquer de la laïcité et de l'école publique. Si les parents veulent elever leur enfants selon des préceptes religieux, ils doivent les mettre dans des écoles religieuses. |
Par phoeb : le 31/03/12 à 11:30:26
Déconnecté | c'est sûr mais je comprends aussi que ce soit mal vu ou gênant de refuser de serrer la main. ça me fait penser à Monk Moi je ne propose jamais de serrer la main ou faire la bise, j'aime pas ça, ça me gêne. Mais quand on me la tend, ben je refuse pas, parsque j'ai pas d'excuse (quoique des fois, je profite des situations: "vous êtes sûr? J'ai les mains sales je viens de faire boxes " mais ça marche rarement ) |
Par ErasR : le 31/03/12 à 11:39:54
Dire merci | mais là c'est leur voler leur enfance C'est surtout se moquer de la laïcité et de l'école publique. Si les parents veulent elever leur enfants selon des préceptes religieux, ils doivent les mettre dans des écoles religieuses +1 |
Par cestmoi2 : le 31/03/12 à 11:47:13
Déconnecté Dire merci | Dans les écoles, il devraient y avoir un réglement strict avec ce qui est toléré, ce qui ne l'est pas, à faire signer en début d'année, cela pourrait peut-être régler beaucoup de soucis (mais cela est-il déjà peut-être fait?). Oui il devrait y avoir des écoles religieuses, mais je n'ai jamais vu d'école religieuse gratuite (en tout cas pas dans mon coin), hors l'école est obligatoire et tout le monde n'a pas forcément les moyens. Après on pense ce que l'on veut, mais il y a tout un débat éthique autours des croyances, cultures, origines... Des questions à se poser. Ce qui est tolérable, ce qui ne l'est pas... Mais une chose primordiale, ne pas avoir les moyens interdit-il d'avoir un culte, une culture, des convictions? Où commence et s'arrête la liberté de penser? L'histoire de hallal/pas hallal... Pourquoi ne pas laisser les familles amener leurs propres plats si on ne tolère pas çà. On le fait bien pour les intolérances alimentaires (et encore heureux!). Cà pourrait être intéressant si par exemple demain çà devient interdit. C'est compliqué pour un musulman de pouvoir manger ce qu'il veut en société. Exemple avec la problématique des confiseries, qui contiennent de la gélatine de porc, et quand on connait un peu pourquoi ils ne mangent pas de porc et à quel point c'est ancré en eux... Bah çà semble logique qu'on interdise à l'enfant de consommer les goûters d'anniversaire. Par contre des solutions existent, on les trouvent pour les intolérances alimentaires, pourquoi pas pour les problèmes de religion. Pour ma part je ne comprends pas qu'on ne laisse pas les végétariens amener leurs plats par exemple. Cà n'ennuie personne, çà n'empêche pas les gens de manger. Le tout c'est que ce soit à la fois gérable pour les gens qui s'occupent de l'enfant, les familles et que ce soit non perturbant pour le groupe. Idem pour le travail, j'ai combien de collègues musulmans pour qui c'est complètement gérable au travail! Ils ne posent pas de soucis, sont hyper discrêts. |
Par tyoc : le 31/03/12 à 11:52:03
Dire merci | mais je n'ai jamais vu d'école religieuse gratuite Et c'est normal. On est dans une république laïque. L'état et les églises sont séparés. Les gens sont bien content d'avoir l'école gratuite (ou en tout cas pas chère). Et en plus il voudrait imposer leur religion au autres. |
Par ianka : le 31/03/12 à 11:52:12
Dire merci | J'ai bien hésité avant de poster ca , là. Pas du tout envie de faire de la surenchère et l'accumulation de mes exemples n'est surement pas opportun. Aucune envie de faire le jeu qui ont déjà une opinion trop tranchée là dessus. je veux réagir sur le fait que ce qui touche au religieux peut poser problème lors de son entrée dans l'espace publique. Les codes sociaux ont une utilité. Ils servent à codifier et faciliter la vie ensemble. Ne pas serrer la main quand quelqu'un nous la tend, c'est impoli. C'est un fait. Doit on passer outre pour une question de religion, moi ca me pose question. (et c'est tres intéressant d'y réfléchir, la socio et moi on a une longue histoire d'amour ) |
Par ianka : le 31/03/12 à 11:55:43
Dire merci | cestmoi, je pense que tes propositions se heurtent à des normes d'hygiène extremenent complexes. La mairie interdit d'importer de la nourriture extérieure dans la cantine. C'est la mairie qui fournit les repas "spéciaux". Interdit aussi de sortir de la nourriture de la cantine, les normes sanitaires sont tres strictes |
Par tyoc : le 31/03/12 à 12:02:44
Dire merci | ianka, le soucis des cantines c'est que pour bon nombre d'établissement ce sont des cuisines centrales qui préparent les repas. Les cantines se cantonnent de réchauffer. La logistique serait lourde pour satisfaire tout le monde. Les écoles où ce sont cantines qui préparent les repas ont plus de souplesse et peuvent s'adpater aux divers besoins. Dans celles de mon village c'est fréquent que les gosses aient du magret à midi. Je suis pas un extrémiste laïque non plus. Un enfant qui ne mange pas d'un aliment pour raisons religieuse ou allergique devraient pouvoir le faire. Un repas végétéraien résoudrait pas mal de problème éthique. Message édité le 31/03/12 à 12:05 |
Par ianka : le 31/03/12 à 12:14:43
Dire merci | ah oui le magret j'l'ai pas vu au menu moi par contre ils font bcp d'efforts quand mm. Un repas végétéraien résoudrait pas mal de problème éthique ca c'est sur. Mais encore désolée de vous avoir éloigné du sujet principal, ce n'était PAS DU TOUT mon intention , je voulais juste souligner le fait que cette toute petite question n'est pas si innocente que la simple poignée de main (que je n'aime pas non plus, entre nous, j'aime pôôôô toucher les gens ) |
Par tyoc : le 31/03/12 à 12:33:52
Dire merci | Mais encore désolée de vous avoir éloigné du sujet principal Ca reste dans le sujet quand même. On parle de l'intolérance vis à vis des religions, mais on oublie aussi le respect de la laïcité en France. |
Par ianka : le 31/03/12 à 12:39:56
Dire merci | C'était exactement l'idée de mon propos, mais j'ai toujours cette peur tres présente de juste apporter de l'eau au moulin de ceux qui n'ont besoin que de ces exemples pour sauter au plafond. mon opinion personnelle est bien celle de dire : "attention: respect des religions, des croyances, oui, mais veillons aussi à ce que ca n'entrave pas le vivre ensemble"... Donc clairement ce refus de serrer la main à une femme me pose question |
Par faust : le 31/03/12 à 12:42:08
Dire merci | je veux réagir sur le fait que ce qui touche au religieux peut poser problème lors de son entrée dans l'espace publique. Les codes sociaux ont une utilité. Ils servent à codifier et faciliter la vie ensemble. Ne pas serrer la main quand quelqu'un nous la tend, c'est impoli. C'est un fait. Doit on passer outre pour une question de religion, moi ca me pose question. (et c'est tres intéressant d'y réfléchir, la socio et moi on a une longue histoire d'amour ) le principe de laïcité c'est un peu plus complexe que la définition de wikipedia. Certains en pondent des mémoires de 60 pages dans l'éducatif. Moi ce qui me pose question, c'est qu'on puisse "imposer" une pratique religieuse à tous dans un lieu public et laïc parce que c'est plus simple. J'ai connu des cantines de CLSH ou école où on faisait tous les repas hallal parce que c'était plus simple à gérer (et quid des enfants athées, protestants, juifs, catholiques et bouddhistes). Comme dit précedemment, les cantines ont retiré le poisson du "vendredi". Je suis très tolérante au niveau des religions mais pour moi, chaque religion doit être pratiquée de façon modérée. L'extrémisme, l'intégrisme n'est jamais constructif et dessert même ceux qui pratiquent de façon modérée et a toujours créé des situations de conflit et malheureusement ça ne date pas d'hier. Chaque religion monothéiste a eu sa grandeur et sa décadence malheureusement et ça a toujours créé bcp de conflits et beaucoup de morts. Les écritures sont toujours interprétées de toute façon. Perso, je me suis "amusée" à lire les écritures des trois principales religions qu'on trouve en Europe (christianisme, judaïsme, islam): à l'origine, ce sont des écritures qui font preuve de grande tolérance et dont les interdits sont surtout là pour donner des principes d'hygiène et de vie aux fidèles; mais quand on voit la réalité des faits et la façon dont elles sont interprétées, c'est parfois juste De toute façon, ce qui importe c'est le "vivre ensemble" et chacun doit faire des concessions sur sa propre vie pour que la société soit plus tolérante. L'intolérance (quelle qu'elle soit et d'où qu'elle vienne) fait de toute façon le lit des extrêmes. |
Par ianka : le 31/03/12 à 12:54:57
Dire merci | ma citation faust, c'était dans quel sens? en tout cas je ne peux qu'etre d'accord avec ca |
Par faust : le 31/03/12 à 12:56:26
Dire merci | je te plussoie ianka, mais comme je reprenais ce que t'avais dit et qu'il y avait eu d'autres posts entre temps, je voulais remettre mon propos dans le contexte |
Par cestmoi2 : le 31/03/12 à 12:57:17
Déconnecté Dire merci | C'est tout le soucis de réglementer les choses. Je me permet de parler de çà parce que ce soucis je l'ai dans le cadre de mon travail, et il n'a jamais posé problème à personne (rien à voir avec le scolaire mais même soucis avec les repas distribués, etc... On arrive à avoir des plats spéciaux pour les végétariens, les musulmans, etc... C'est possible et c'est dans la logique chez nous... Et on est dans le public). Comme tout, il faut des limites. Pour ma part je ne vois pas en quoi manger hallal est imposer sa religion aux autres, tant qu'on ne me force pas les autres à manger hallal. Par contre çà m'ennuierait que quelqu'un se mette à prier, comme çà, cach en public (mais je ne l'ai jamais vu faire). Tant qu'on reste dans la discrétion et qu'on ne heurte pas les pratiques de son voisin... C'est valable pour toutes les coutumes. Après dire on est dans un pays laïque, il faut pas ci, il faut pas çà. Oui, comment faire? Parce nous, français de base, sommes déjà élevés dans une culture judéo-chrétienne qui conditionne chacun de nos gestes, paroles, réactions... Voilà, où est la limite? (j'attends pas de réponse ). Le coup d'amener ses plats, effectivement c'est compliqué à gérer. Néanmoins on y arrive avec les allergiques, c'est possible (même si c'est différent bien sûr!). Nous on amène les plats de ma fille, dans un sac isotherme, directement en cuisine (sans entrer dedans). Tout de suite quelqu'un les mets au frais. Pour les repas d'anniversaire, la maîtresse a toujours en réserve des biscuits et bonbons spéciaux qu'elle a pour elle (conditionnés donc pas de soucis avec l'hygiène, on lui fournit et on récupère si la péremption est dépassée). C'est possible. Après le coup de priver les enfants de leur vie d'enfant... Les musulmans ont leur propres fêtes bien sympathiques et forment une bien jolie communauté, aucun soucis à avoir de ce côté, les enfants ne sont pas privés de vie sociale. |
Par faust : le 31/03/12 à 13:01:56
Dire merci | Après dire on est dans un pays laïque, il faut pas ci, il faut pas çà. Oui, comment faire? Parce nous, français de base, sommes déjà élevés dans une culture judéo-chrétienne qui conditionne chacun de nos gestes, paroles, réactions... Voilà, où est la limite? (j'attends pas de réponse). oui, donc quand tu es en France, tu te "dois" de respecter la façon de vivre de ce pays, de même façon quand tu vas à l'étranger, tu respectes la façon de vivre du pays où tu vas. Par exemple, se voiler les cheveux si tu es une femme et ne pas porter un short ras-la-moule si tu vas dans un pays de culture musulmane. |
Par cestmoi2 : le 31/03/12 à 13:19:28
Déconnecté Dire merci | Sans aucun doute, mais... En vient encore la notion de pays, et on associe musulman=magrébains. Magrébains=pas français. Et on fait quoi avec les "français pure souche" (que je n'aime pas écrite çà) qui sont musulmans? Perso je pense que si j'allais vivre à l'étranger, me nationaliser là-bas, je respecterais les us de là-bas mais je chercherais à conserver ma culture de base. On est tous pareils. Après on peut avoir différente formes d'extrêmismes. La plupart des musulmans que je coitoies sont très loin de l'extrêmisme et sont super respectueux, alors forcément... J'ai pas la vision d'un monde de chaos. |
Par tyoc : le 31/03/12 à 13:23:51
Dire merci | En étant très polémique et caricatural (et encore), une femme occidentale qui ne respecte pas les us et coutumes en Arabie Saoudite elle appelle pas à l'intolérance. Elle appelle un avocat pour la sortir de prison en espérant ne pas être violenté. Finalement la France est pas si intolérante et raciste que ça. |
Par faust : le 31/03/12 à 13:34:00
Dire merci | magrébains > maghrébins, du Maghreb, comme arabe > qui vient d'Arabie. C'est une dénomination géographique et non religieuse. Il n'y a pas d'amalgame à faire. Il y a des Français "de souche" musulmans comme il y a des Maghrébins " de souche" qui ne sont ni arabes, ni musulmans. Le problème dans l'intolérance, c'est aussi l'ignorance. Mais oui, quand tu es dans un pays, tu en respectes les principes et ta "culture", tu continues de la garder bien sûr mais sans qu'elle gène le pays qui t'accueille. [je précise que j'ai vécu à l'étranger] Message édité le 31/03/12 à 13:36 |
Par Rivermist : le 31/03/12 à 13:37:27
Dire merci | Ben je vous assure que c'en est usant parfois... Le sans porc a la cantine n'est plus suffisant, les parents s'énervent sur nous car la viande n'est pas hallal, pas le droit de se déguiser, de souffler les bougies à son anniversaire, de s'amuser à celui des autres, de venir habiller d'une seule couleur lors des journées de couleur car ca fait trop fete, de travailler sur les photos, de se coucher à coté d'un garcon à la sieste, ou meme de dessiner un bonhomme... et je vous passe le sac à dos barbie voilée et la montre rose de petite fille avec une femme en chador dessus... Bon c'est un condensé, mais c'est aussi notre quotidien. Et parce qu'on connait tres bien nos familles et que nos relations sont pleines de respect, on arrive en général à trouver des compromis ou à faire entendre raison. Je n'accepterai pas tout sous couvert de liberté ou de "laicité déformée". Ca pat contre ça me choque ! C'est pas normal. Sans porc c'est déjà une fleur, ça va faudrait pas pousser mémère dans les orties. Comme ça a été dit ce sont des écoles publiques POINT ! Quant à la mixités dans ses quartiers ? Tu voudrais quoi comme mixité ? |
Par ErasR : le 31/03/12 à 13:37:58
Dire merci | Tyoc, c'est foutrement vrai mais il faut pas le dire c'est pas politiquement correcte! Mais tu as raison, la France elle a encore beaucoup de progrès à faire mais il est pas si mal que ça notre pays! On ne tue pas légalement parce que ta religion , ta couleur ou ta sexualité ne rentrent pas dans les normes edictées par la masse. Certains pays islamistes, asiatiques ou d'afrique noire ne peuvent pas en dire autant... |
Par Rivermist : le 31/03/12 à 13:41:31
Dire merci | Après pour les réflexion sur la burka intégrale... Non c'est pas stupide. N'importe qui peut déplacer une bombe là dessous. Pour le reste et la tolérance des autres pays, clairement oui faut arrêter de cracher sur la France. je suis allée aux Emirats arabes unis, j'ai quand même dû faire un 2nd passeport parce que j'avais des tampons Israëliens sur l'autre. Et pas la peine de mentionner qu'on m'a prévenue quand j'ai fait faire ce passeport que même pas en rêve je ne mentionne le fait que je suis juive là bas. Donc clairement niveau tolérance avant de se plaindre de la France faut voir ailleurs; Et les Emirats c'est hyper avancés et civilisé comparé à d'autres états musulmans. En France oui y a des cons mais globalement le pays en lui même est sacrément accueillant et tolérant. |
Par SDE : le 31/03/12 à 13:44:40
Déconnecté Dire merci | Et puis sans histoires de religion, si on a pas envie de serrer la main, c'est pas une raison pour se faire envoyer bouler de réunion quoi +10 avec ça, les gens qui aiment bien faire la bise ou serrer la main prennent souvent leur comportement pour LA norme sociale alors que c'est une option parmi d'autres. C'est vrai que c'est aussi une façon de s'imposer l'autre jour l'inspectrice est venue à l'école et s'est fait une joie de secouer des mains quant à la conseillère pédagogique elle fait sa fausse copine-copine en faisant la bise à tout le monde... On la voit 2 fois par an alors c'est dire si elle nous tient à coeur Moi j'ai horreur de faire la bise et après l'avoir expliqué à mes collègues, je leur dis toujours bonjour, un mot gentil et personne ne se sent vexé que je ne fasse pas la bise. Ils comprennent. Si une personne, quelle qu'elle soit a une manière de faire différente de nous, qu'elle nous l'explique et nous montre politesse et respect, je ne vois pas pourquoi on devrait s'en sentir déshonoré. Je pense que la première fois qu'on voit un japonais s'incliner devant soi on doit etre étonné mais une fois que l'on a compris sa coutume ça revient au même que de dire bonjour... Où est le mal... Ben moi ça n'a rien à voir avec la religion, mais je supporte très très mal le contact physique avec les gens que je connais pas, ou qui me plaisent pas, donc en général, à moins d'être vraiment dans un contexte où je me sens obligée, je fais pas la bise et je serre pas les mains non plus Ö Sheyt tu me comprends ! |
Par SDE : le 31/03/12 à 13:49:01
Déconnecté Dire merci | Après ce qui m'a le plus choqué c'est qu'elle dise qu'il n'était pas chez lui, ça j'ai un peu de mal, et le faire sortir de la salle. OK avec ça, si elle était vraiment en colère elle aurait dû le prendre à part et demander plus d'explications ou lui faire connaître ses sentiments à elle (elle s'est peut-être bêtement sentie insultée...) en tt cas si elle est aussi rigide et malveillante... Elle est pire que lui puisque cet homme a agi par principe religieux (ce qui est primordial dans sa vie ) alors qu'elle s'est emportée et comportée de man,ière honteuse pour une histoire de conventions sociales... Lui il s'est expliqué et pas elle... elle l'a juste viré... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous