Question respect religion?
Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 315 réponses à ce sujet, dernière réponse par ptite_marmottePar kagnotte : le 30/03/12 à 14:08:36
Dire merci | Voilà on a quelque soucis avec notre formateur et ce matin on avait une réunion avec une nana de la direction. Dans notre groupe il y a un gars marocain musulman très pratiquant. Quelqu'un de très sympa et avec qui on rigole bien, et qui accepte très bien les plaisanteries sur origines et sa religion un gars que j'apprécie. Sauf qu'en faite il ne touche jamais les femmes, pas de bises le matin ni de serrage de main au femme, mais toujours un bonjour, ça ne gène personne dans la formation. Il ne nous manque en aucun cas de respect. Ce matin la nana de la direction a fait un tour de table des stagiaires pour serrer la main. Donc ce Gars lui a expliqué qu'il ne serrait pas la main aux femmes, et pour réponse elle lui a dit que si il ne lui serrait pas la main il sortait et ne participerait pas à la réunion, qu'il n'était pas chez et devait se plier aux coutumes, il est donc sortit. Je trouve très dommage d'en arriver là, je pense qu'il faut respecter tout le monde et les croyance de chacun. Ce gars là ne gène personne, il est très poli et très serviable même avec les femmes. Je trouve dommage d'en arriver et qu'il n'est pas pu assister à cette réunion très importante. |
Par SDE : le 31/03/12 à 13:51:21
Déconnecté Dire merci | pendant la période dite), la femme pendant ses règles évite de toucher les gens (car elle sait qu'elle a ses règles), mais également, les hommes ne doivent pas toucher les femmes, car eux, ne savent pas si elle est en période "impure" ou non, quand j'habitais en Mauritanie les filles de l'école se mettaient un voile bleu pour signaler leurs règles... pour pas qu'un homme les touche par inadvertance... moi cette coutume-là m'avait choquée par contre... |
Par tyoc : le 31/03/12 à 14:00:15
Dire merci | Si cet homme est venu en France de son plein gré juste pour suivre la formation, je suis choqué qu'il ne respecte pas les us et coutumes. Si les coutumes française le gênent tellement, il n'avait qu'a pas venir. Un professeur français qui irait enseigner dans un pays étranger, je serais choqué qu'il ne respecte pas les us et coutumes en vigueur dans le pays. Ca va bien 5 minutes le politiquement correct. |
Par sheytana : le 31/03/12 à 14:05:30
Dire merci | C'est marrant parce que je mange ni bœuf ni porc ni poisson, pourtant à la cantine j'ai jamais de souci, si j'aime pas, je prends que des légumes, ça me viendrait pas à l'idée de venir faire chier pour imposer MES gouts à la cantine... Sinon je rentre chez moi et/ou je ne mange pas et point barre... Ianka les exemples que tu donnes ce sont en majorité des gens qui veulent imposer leurs convictions aux autres... Ce qui n'est pas NON PLUS du respect... Le respect ça marche dans les deux sens... |
Par sheytana : le 31/03/12 à 14:07:59
Dire merci | Finalement la France est pas si intolérante et raciste que ça. ----> Qui a dit que la France était intolérante et raciste? Pas moi en tous cas Je trouve que c'est un pays qui essaie d'être très ouvert, même parfois trop Mais c'est quand même un pays qui essaie quand même d'assister sa population, même s'il y a l'envers du décor qui va avec comme partout... |
Par tyoc : le 31/03/12 à 14:11:27
Dire merci | Qui a dit que la France était intolérante et raciste? Pas moi en tous cas Mais toi t'es tolérante et pas raciste. Quand on parle de respect de la laïcité, on entend souvent "intolérance" en écho. Ce qui est pas vrai. |
Par sheytana : le 31/03/12 à 14:12:35
Dire merci | Si cet homme est venu en France de son plein gré juste pour suivre la formation, je suis choqué qu'il ne respecte pas les us et coutumes. Si les coutumes française le gênent tellement, il n'avait qu'a pas venir.----> C'est marrant, parce que moi j'aurais dit exactement l'inverse Je trouve plus normal que quelqu'un qui songe à rester essaie de s'adapter, alors que quelqu'un qui vient juste pour un moment, je vois pas vraiment l'intérêt du coup J'sais pas, j'suis partie aux US pour bosser 1 mois et demi, ben j'en ai surement pas profité pour devenir comme eux ni pour m'adapter Alors que p-e que j'y serais allée pour passer le reste de ma vie, sans doute que j'aurais fait un effort histoire d'avoir quand même une vie sociale après |
Par cestmoi2 : le 31/03/12 à 14:14:44
Déconnecté Dire merci | +1 Sheyt avec ta dernière intervention. Mais comme tout, un juste milieu. Perso quand je vous lis, je n'arrive pas à comprendre car dans le cadre de mon métier, je n'ai absolument aucun soucis avec les musulmans, aucun! J'ai une collègue qui ne fais pas la bise pour ce genre de raison, ni ne touche personne, çà ne me gène absolument pas! Elle dit bonjours, elle est polie, elle fait super bien son taf, c'est le principal. Après leur problème avec la nourriture est beaucoup plus compliqué qu'éviter tel ou tel aliment. Les produits alimentaires contiennent pour beaucoup des additifs contenant du porc. De plus si la nourriture a été en contact avec du porc, pour eux c'est impur. Et c'est vraiment sérieux pour eux, c'est très ancré dans leur code de valeur. Et les valeurs, ne jetons pas la pierre vu que c'est çà qui conditionne nos réactions et émotions, c'est impossible de passer au-dessus (l'exemple typique se retrouve dans l'assiette des gens: manger beaucoup, ou pas, manger tel aliment, ou pas...). (c'est pareil avec les allergies alimentaires sauf que c'est une "vraie" cause de santé ). |
Par sheytana : le 31/03/12 à 14:15:44
Dire merci | Quand on parle de respect de la laïcité, on entend souvent "intolérance" en écho. Ce qui est pas vrai. ----> Clairement Et booooon nombre de problèmes sont éludés sous couvert "d'intolérence" et de "racisme", au lieu d'essayer d'aller au fond des choses En plus, il y a aussi les paranos, qui voient toujours du racisme là où y'en a pas forcément... Ça me fait rire ça d'ailleurs, des fois tu vois des gens trop cons et trop désagréables, mais qui pensent que personne ne peut les blairer à cause de leur couleur ça doit les rassurer de se dire ça, plutôt que de se remettre en question |
Par tyoc : le 31/03/12 à 14:17:56
Dire merci | C'est marrant, parce que moi j'aurais dit exactement l'inverse Si les us et coutumes d'un pays ne te plaisent pas ou t'empêche de respecter tes croyances, alors t'y va pas. D'autant plus pour une période courte. |
Par sheytana : le 31/03/12 à 14:20:21
Dire merci | Ben en même temps, un Français en Chine, il mangera pas du chien, et il va regarder ça avec dégout, ben eux, c'est pareil avec du porc et point barre.... Y'a pas besoin de le prendre pour soi, c'est comme ça et voilà... J'sais pas, c'est comme si vous êtes invité chez quelqu'un puis plat principal, du cheval! Eh ben vous allez dire, je suis désolée mais je ne mange pas de cheval, par conviction etc Même si c'est pas par religion c'est le même principe... Eh ben les gens qui ne comprendront pas sont cons et c'est tout Message édité le 31/03/12 à 14:22 |
Par sheytana : le 31/03/12 à 14:19:14
Dire merci | Si les us et coutumes d'un pays ne te plaisent pas ou t'empêche de respecter tes croyances, alors t'y va pas. D'autant plus pour une période courte. ----> Ben si, j'y vais si j'y suis obligée pour mon boulot ou pour mes études |
Par tyoc : le 31/03/12 à 14:20:35
Dire merci | je n'ai absolument aucun soucis avec les musulmans, aucun! Je rebondis juste là dessus. C'est tout aussi valable pour les personnes de confessions juives, catholique, protestantes, boudhistes, hindoushiste, et tout ce qui fini en iste, ique, etc... |
Par tyoc : le 31/03/12 à 14:22:56
Dire merci | Ben si, j'y vais si j'y suis obligée pour mon boulot ou pour mes études Et tu respecteras les us et coutumes du pays, je suppose ? |
Par cestmoi2 : le 31/03/12 à 14:23:11
Déconnecté Dire merci | Exact, sauf que là on parlais des musulmans, donc je parlais de mon vécu par rapport à eux. Mais aucun soucis avec d'autres religions non plus (en même temps j'en cotoies beaucoup moins). |
Par sheytana : le 31/03/12 à 14:23:19
Dire merci | Oui en général c'est les musulmans qui reviennent le plus souvent comme exemple puisque c'est la deuxième religion de France, mais dans le principe, c'est valable avec n'importe quelle religion c'est net Ou même n'importe quelle culture, les chinois n'ont pas de religion, pourtant, leur culture est coooomplètement différente de la notre, et il pourrait y avoir le même genre de soucis D'ailleurs, moi c'est plus des chinois que j'ai rencontré qui ne voulaient pas faire la bise etc, plus que les musulmans |
Par sheytana : le 31/03/12 à 14:24:32
Dire merci | Ben si, j'y vais si j'y suis obligée pour mon boulot ou pour mes études Et tu respecteras les us et coutumes du pays, je suppose ?----> Les LOIS, oui! Les us et les coutumes, ça dépend lesquels! Je ne les respecterais pas si je ne suis pas d'accord avec... Message édité le 31/03/12 à 14:26 |
Par sheytana : le 31/03/12 à 14:25:55
Dire merci | Par exemple, au texas, un noir n'a pas coutume de rester sur le même trottoir qu'un blanc, ils doivent se déplacer pour ne pas le croiser... Ben, c'est une coutume que je ne respecterais certainement pas |
Par cestmoi2 : le 31/03/12 à 14:26:57
Déconnecté Dire merci | Ben oui... Idem. Puis comme je le disais, là on parle de personnes qui ont une échelle de valeur ancrée depuis des générations. Donc forcément il y a des choses à composer. C'est le même soucis quand on fait se saluer des gens qui viennent de plusieurs pays du monde. Il y en a qui vont approcher à 3cm du visage de l'autre, d'autres qui vont se tenir à 2m, etc... Et inconsciemment çà va être dur à supporter pour tout le monde, et pourtant c'est comme çà même en faisant des efforts. |
Par ErasR : le 31/03/12 à 15:07:52
Dire merci | Puis comme je le disais, là on parle de personnes qui ont une échelle de valeur ancrée depuis des générations. Donc forcément il y a des choses à composer. Ben c'est à double sens, les musulmans (ou autres religions) ont des générations et des générations de traditions et de valeurs, mais c'est valable pour la culture française aussi dans ce cas là?? Parce que on ne peut pas dire que la France soit un pays neuf... 2000 ans de tradition judéo chrétienne ça s'efface pas non plus comme ça, et pourquoi les personnes arrivant sur le sol français ne composent pas non plus avec? C'est sans agressivité de ma part hein |
Par kagnotte : le 31/03/12 à 15:09:09
Dire merci | Je n'ai jamais dit que ce gars était en France QUE pour la formation, il est né en France et y vit. Il est juste très religieux, maintenant qu'on soit d'accord ou pas avec le fait qu'il soit très pratiquant et qu'il respecte ses règles, là il a juste pas voulu lui serrer la main en lui expliquant très poliment le pourquoi. Il n'a jamais posé aucun soucis depuis le début de la formation c'est vraiment quelqu'un de gentil. Maintenant ce que je ne supporte pas c'est les réactions violentes et les propos racistes, et dans un centre de formation, où justement on est amené à rencontrer des personnes de divers "modes de vie" on doit essayer de comprendre sans agresser. Il n'impose rien à personne et franchement on peut facilement plaisanter avec lui sur sa religion et son mode de vie il en rigole lui même avec nous, genre il dit lui même qu'il fait un travail d'arabe, en rajoutant quand même que c'est du bon travail d'arabe... Maintenant qu'elle ne soit pas d'accord, j'ai horreur des personne qui se sente supérieure au vu de leur poste, elle a à mon avis justement le devoir de discuter cordialement quand il n'y a pas de manque de respect. Maintenant je suis peut être la tête au pays des bisounours mais franchement l'intolérance je la trouve de plus en plus présente, et pas que sur la religion malheureusement, et j'avoue que ça me gène. |
Par sheytana : le 31/03/12 à 15:16:55
Dire merci | mais c'est valable pour la culture française aussi dans ce cas là??----> Ben clairement Évidement que notre culture est tout aussi importante que la leur |
Par cestmoi2 : le 31/03/12 à 15:50:27
Déconnecté Dire merci | Ben c'est à double sens, les musulmans (ou autres religions) ont des générations et des générations de traditions et de valeurs, mais c'est valable pour la culture française aussi dans ce cas là?? Parce que on ne peut pas dire que la France soit un pays neuf... 2000 ans de tradition judéo chrétienne ça s'efface pas non plus comme ça, et pourquoi les personnes arrivant sur le sol français ne composent pas non plus avec? C'est sans agressivité de ma part hein Alors le soucis, je répète, c'est que lorsqu'on parle musulman, on pense forcément étranger à la France. Hors beaucoup de nos musulmans sont bien français, nés en France, etc. 2000 ans de traditions ne s'effacent pas, comme les années de traditions "étrangères", c'est pareil (çà me fait un peu marrer d'écrite çà quand on connait le berceau des diverses religions). On dit ces gens arrivant sur le sol français, mais la plupart qui y sont nés? Parce qu'on n'est pas chrétien ou athée on n'est pas Français? Parce qu'on a des origines x ou y qui se voient à notre teint ou nos cheveux, on n'est pas français comme tout le monde? Et alors, de ce fait, si ils sont français comme tout le monde, pourquoi pas le droit d'avoir des croyances qui ne sont pas celles d'avant? Si ils n'ont pas le droit, pourquoi certaines fêtes chrétiennes sont encore des jours fériés? Si on est dans un pays athée, pour ou contre fêter la St Nicolas dans les écoles maternelles? Et qu'en est-il de Noël, on chante encore des chansons de Noël dans les écoles? Doit-on ou pas respecter le culte des gens quand ils meurent à l'hopital public? Etc, je pose des questions pas pour avoir des réponses, ce sont tout un tas de réflexions lancées au pif. Personne n'a tord ou raison, les choses doivent être cadrées, réglementées et légiférées, et c'est tout. |
Par dilou : le 31/03/12 à 16:27:48
Dire merci | Pour moi la formatrice est une imbécile qui a très mal réagi. Mais à sa place j'aurais très mal supporté qu'un homme refuse la main que je lui tends pour l'unique raison que je suis une femme et que je pourrais être "impure" ... Impure ???? La physiologie normale des femmes est une impureté ? Kerfiretlomé en a dit beaucoup plus haut en expliquant qu'un musulman ne touche pas de la viande de porc parce qu'elle est impure, et pas non plus les femmes pour la même raison... Merci de nous ravaler à la hauteur des cochons... Attention à ne pas vous boucher les yeux devant le forte charge anti-féministe de cette lecture-là du Coran... Pour la même raison, hommes et femmes ne peuvent fréquenter les mêmes piscines ou les mêmes plages, les femmes doivent cacher leurs cheveux, voire leur visage, parce que c'est une insupportable tentation pour les hommes et cela peut continuer comme ça de plus en plus loin. J'ai écrit "'cette lecture-là du Coran" car , à mon âge, j'ai vécu des années avec une communauté musulmane très ouverte, des femmes non voilées, des hommes qui ne faisaient aucune discrimination dans les relations quotidiennes, des enfants qui mangeaient la même chose que les autres à la cantine, porc mis à part.. C'était le cas aussi à l'intérieur de bien des sociétés musulmanes par le passé ! Que se passe-t-il, pour qu'aujourd'hui les rapports hommes -femmes deviennent si compliqués ? Que signifie ce désir de mettre en avant l'interprétation la plus rigoriste ? Si j'avais été la formatrice, je n'aurais évidemment pas proféré de telles paroles. Mais j'aurais pris ensuite le stagiaire à part pour lui expliquer mon point de vue de femme et de française, le fait qu'il avait ntroduit dans des rapports qui devaient être purement professionnels une dimension sexiste qui n'avait rien à y faire. |
Par al : le 31/03/12 à 16:35:09
Dire merci | mais je n'ai jamais vu d'école religieuse gratuite Et c'est normal. On est dans une république laïque. L'état et les églises sont séparés. sauf en Alsace-Moselle, faut-il le rappeler et étrangement, y'a moins de soucis de communautarisme dans cette région que dans le reste de la france.... curés, pasteurs, rabbins et imams sont salariés de l'état...et ça se tape moins sur la gueule, étrangement nan, plus sérieusement, je pense que si chacun, à son niveau, mettait un peu plus d'eau dans son vin, ça serait tellement plus simple à vivre... ils veulent que leurs enfants mangent hallal le midi? Ben ils leur préparent leurs sandwichs, point barre J'ai discuté avec un moine bouddhiste, quand j'étais en Inde, et j'y ai découvert un trésor de tolérance, et une mentalité qui, si elle était universelle, ne verrait jamais naitre ce genre de problèmes. Le bouddhisme étant dérivé de l'hindouisme, je lui ai demandé s'il mangeait du boeuf ou pas. Ce à quoi il m'a répondu: "normalement non, je n'en mange pas. Mais si je suis invité et que l'on m'en propose, je ne refuserai pas, car mon hôte aura voulu me faire plaisir en me préparant ce repas, et ce serait insultant pour lui que je refuse. Donc je mange de tout." et c'est un principe qu'il serait bon que chacun s'applique à lui-même. Effectivement, que ce soit au Magreb ou en Inde, on n'imaginerait pas aller avec un débardeur affriolant, on se couvre les épaules, ne dénude pas trop la poitrine, etc. pour ne pas les choquer. Mais quand je vois les dindes qui se baladaient en Inde avec leurs micros débardeurs découvrant la moitié du bide (encore que la vieille indienne de base, avec son sari et ses plis de peau immondes qui dégoulinent du côté de son bide, c'est un peu pareil, en 100 fois moins sexy ), et leur mini jupes au ras de la foufoune... ça ne m'étonne pas tant que ça que, de leur côté, des personnes d'une autre culture se disent "attends les occidentaux ils ne respectent rien de notre culture, on va qd meme pas imiter ces décadents qui se baladent à poil!!!" rajoutez à cela une pincée de connerie et d'intégrisme, et vous obtenez des burkas, des excisions, etc. qui fleurissent partout |
Par al : le 31/03/12 à 16:40:42
Dire merci | et d'ailleurs, histoire de nous dire qu'il n'y a pas que vis à vis des """"étrangers"""" que l'on peut être racistes, rappellons-nous des événements pas si lointains que ça: années 1980, dans mon patelin, en Alsace, il y avait encore un trottoir pour les catholiques et un trottoir pour les protestants, et fallait surtout pas se tromper et dans les années 1970, un oncle a perdu son boulot (il était boulanger) et tous ses amis parce qu'il a "osé" épouser une protestante. Du coup plus personne n'allait à la boulangerie, parce que les cathos disaient qu'il avait épousé "une sale protestante", et les protestants ne voulaient surtout pas avoir à faire à une femme qui avait "pactisé avec l'ennemi" et c'est pas si vieux que ça, hein (jme rappelle la première messe eucuménique dans mon village, fin des années 1990, c'est ma mère qui l'avait organisée, boudiou ça avait fait un de ces raffuts mais c'était plein, et ça avait eu un grand succès, grâce notamment au curé de l'époque et au pasteur qui étaient amis ) |
Par dejavu : le 31/03/12 à 16:45:39
Déconnecté Dire merci | Ben moi je comprends tout à fait la formatrice... Il lui dit que "chez lui" on ne serre pas la main aux femmes et elle lui répond qu'il n'est pas "chez lui", ce qui est vrai. Il est dans le domaine public et laïc où les règles de politesse sont claires: on vous tend la main, vous la serrez. point barre. Bien sûr la formatrice aurait pu mettre de l'eau dans son vin et lui faire la remarque sans pour autant l'exclure du cours. Et bien sûr le bonhomme aurait pu l'avertir avant qu'il n'y ait un clash en public. Il y a eu une histire du même genre aux Pays-Bas avec un prof qui du jour au lendemain a commencé à refuser de serrer la main aux femmes pour la même raison. Il a fini par être viré de l'école. Il a fait un procès et il l'a perdu. Quand la reine va en visite aux Emirats arabes, elle a beau être reine elle s'est mis une voilette débile sur la tête et a accepté qu'on ne lui serre pas la main car quand on est "chez l'autre" la politesse veut que l'on respecte en premier les coutumes de l'autre. Ce monsieur est né et a grandi en France, il sait à quoi s'en tenir, c0est tant pis pour lui. ce genre d'attitude peut prendre des proportions ridicules. Imaginez qu'une religion prône qu'on crache devant cahque personne qu'on rencontre, personne n'apprécierait, non? Je donne un exemple extrême pour trancher. Car jusqu'où peut-on pousser l'intrusion de la religion dans la vie civile? |
Par sheytana : le 31/03/12 à 16:57:25
Dire merci | Dilou le mec en question n'a pas dit qu'il ne la touchait pas parce qu'elle était impure J'ai écrit "'cette lecture-là du Coran" car , à mon âge, j'ai vécu des années avec une communauté musulmane très ouverte, des femmes non voilées, des hommes qui ne faisaient aucune discrimination dans les relations quotidiennes, des enfants qui mangeaient la même chose que les autres à la cantine, porc mis à part.. C'était le cas aussi à l'intérieur de bien des sociétés musulmanes par le passé !---> Ben ça c'est clair, et je suis complètement d'accord avec toi Les croyances qui empiètent sur la liberté ou l'égalité ne sont pas forcément bonnes à mettre en pratique, cependant dans ce cas précis, ce n'est pas à cause de l'impureté que le mec a défini son geste... Et par ailleurs, même avec ces lectures du Coran, on peut quand même se retrouver avec des mecs bien moins machos, et bcp plus respectueux des femmes que des "français de france" (vu qu'il faut faire des distinctions ) Message édité le 31/03/12 à 16:59 |
Par sheytana : le 31/03/12 à 16:54:10
Dire merci | Il lui dit que "chez lui" on ne serre pas la main aux femmes et elle lui répond qu'il n'est pas "chez lui", ce qui est vrai.----> Ben la preuve que si, vu que Kagnotte a rajouté qu'en fait, il est né en France Alors chez lui, ce serait où ailleurs? |
Par dejavu : le 31/03/12 à 17:16:02
Déconnecté Dire merci | "Alors chez lui, ce serait où ailleurs?" On se le demande... Pourquoi souligne-t-il le "chez lui"? En opposition à "en France" ou bien cela signifie-t-il chez moi à la maison? Chez moi je me ballade toute nue, pas en stage... |
Par laska : le 31/03/12 à 17:28:17
Dire merci | Je n'ai pas compris le "chez lui" en relation avec son supposé pays d'origine. Mais plus, comme le disait Maody : la formatrice aurait voulu souligné que les lieux du stage étaient du domaine du public, non du privé. La semaine dernière, j'ai fait remarqué à une fille qui venait pour faire signer un convention de stage et qui s'est adressé à moi en créol que chez moi, dans MON bureau du service de l'Etat Français, on parlait français. Si chez elle = dans sa maison, elle veut parler créole, personne ne peut s'y opposer. Dans les services de la Drac, on parle français. |
Par tyoc : le 31/03/12 à 17:40:57
Dire merci | Je n'ai jamais dit que ce gars était en France QUE pour la formation, il est né en France et y vit. C'est bien pour ça que j'ai mis un "si" en début de phrase. |
Par dilou : le 31/03/12 à 18:25:04
Dire merci | le mec en question n'a pas dit qu'il ne la touchait pas parce qu'elle était impure Mais c'est bien ça la justification de ce refus, si on remonte à l'origine ! Ca a été dit plus haut dans le topic. On ne peut pas se contenter de dire "Je ne touche pas une femme parce qu'on m'a dit de ne pas le faire", sans chercher à savoir ce que cache ce refus. Sinon, on peut tout accepter sans chercher à comprendre. |
Par kagnotte : le 31/03/12 à 20:56:40
Dire merci | Il n'a pas utilisé le mot "chez lui" je le re-précise, il a juste parlé de ses convictions et du respect qu'il doit aux femmes. Maintenant c'est elle qui a utilisé le " vous n'êtes pas chez vous". |
Par kagnotte : le 31/03/12 à 20:59:00
Dire merci | Enfin c'est difficile d'expliquer le ressenti qu'on a tous eu à travers un écran. Mais on a tous été choqué, par sa façon de lui parler, et la façon dont elle nous a traité par la suite n'a fait que nous conforter dans notre "indignation". |
Par dejavu : le 31/03/12 à 21:37:41
Déconnecté Dire merci | Hum, ton compte-rendu devient difficile à interpréter car il n'est pas vraiment précis et objectif. Parce que le choix précis des termes utilisés de part et d'autre joue un rôle dans les réactions des uns et des autres sur le moment. Pour toi c'est différent car il s'agit d'un "collègue", donc tes réactions sont plus personnelles. Pour moi qui ne le connais pas du tout, l'aspect 'je respecte les femmes alors je ne leur serre pas la main' me paraît d'une hypocrisie énorme dans ce contexte. Il est Français car il est né et a grandi en France. En France le respect des femmes, on ne le manifeste pas en refusant de leur serrer la main. La seule chose qu'il respecte en l'occurence et dans le contexte, c'est le dogme de la religion à laquelle il a choisi d'adhérer plus ou moins récemment. Je trouve donc qu'il ne faut pas se laisser manipuler inconsciemment par une certaine forme de tolérance. En fait je n'en ai rien à f... que X ou Y ne veuille pas me serrer la main. Mais je ne trouve pas qu'on doive défendre ce genre d'attitude dans le contexte où tu le décris. Je considère que votre indignation était mal placée. De plus. ayant été prof, c'est le prof qui décide de ce qui est permis ou non. Admettre dans cette situation qu'un élève considère une femme comme un être différent qu'on ne touche pas, alors qu'on est prof ET femme. Non. |
Par ptite_marmotte : le 31/03/12 à 22:03:14
Dire merci | je trouve qu on en fait vraiment des "caisses", je pense que si moi je décretais que je ne sers pas la main, parceque j aime pas le contact manuel, ça ferait moins d histoire ...c est parcequ il dit que c est par choix religieux que ça fait chipoter certains... moi j ai déja rencontré un homme qui avait fait les mêmes choix, et alors??ça ne l empechait pas d etre sympa, bosseur...je ne trouve ça pas dérangeant du tout et je trouve que comme us et coutume, dire simplement bonjour tous les jours est une politesse que bcp de personnes n ont pas toujours! +1 avec Dilou sinon |
Par dilou : le 31/03/12 à 22:07:10
Dire merci | Le souci, PM, c'est que là, on lui tendait la main.. et que c'était un formateur qui le faisait.. difficile de dire qu'on ne la serre pas parce qu'on n'aime pas les contacts, dans ce contexte. |
Par kagnotte : le 31/03/12 à 22:09:16
Dire merci | J'ai été prof aussi pendant longtemps et on peu ne pas être d'accord, ça sa ne me choque pas. Maintenant ce qui me choque c'est le langage qu'elle a utilisé et la façon de gérer le problème. Maintenant oui c'est un collègue et je ne suis peut être pas assez objective mais même en temps que prof ou formatrice on a aussi le devoir même si en colère de faire attention à notre langage, là elle a réagit violemment directement, et franchement c'était très choquant. J'ai eu l'impression d'être considéré comme une gamine tout le temps de cette réunion. |
Par kagnotte : le 31/03/12 à 22:13:35
Dire merci | Et oui on a été indigné de son langage et de ça je ne changerais pas d'avis. |
Par ptite_marmotte : le 31/03/12 à 22:14:06
Dire merci | Comme Kagnotte, même dans ce cas de figure ça ne me choque pas du tout. Je préfère qu on décline poliment avec ses raisons personnelles (allergies, religion, pas aimer le contact.. ou autre je m en fiche!), que me faire un vent, ou serrer la main en etant hypocrite? Je suis prof, un élève me dit ça ( majeur, j entends) je comprends et ça ne me pose aucun souci. Je serais tout à fait capable de faire de même si ya une épidémie de gastro d ailleurs!! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous