Forum cheval
Le salon de discussion

Question respect religion?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 315 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
Par kagnotte : le 30/03/12 à 14:08:36

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Voilà on a quelque soucis avec notre formateur et ce matin on avait une réunion avec une nana de la direction.

Dans notre groupe il y a un gars marocain musulman très pratiquant. Quelqu'un de très sympa et avec qui on rigole bien, et qui accepte très bien les plaisanteries sur origines et sa religion un gars que j'apprécie. Sauf qu'en faite il ne touche jamais les femmes, pas de bises le matin ni de serrage de main au femme, mais toujours un bonjour, ça ne gène personne dans la formation. Il ne nous manque en aucun cas de respect.

Ce matin la nana de la direction a fait un tour de table des stagiaires pour serrer la main. Donc ce Gars lui a expliqué qu'il ne serrait pas la main aux femmes, et pour réponse elle lui a dit que si il ne lui serrait pas la main il sortait et ne participerait pas à la réunion, qu'il n'était pas chez et devait se plier aux coutumes, il est donc sortit.

Je trouve très dommage d'en arriver là, je pense qu'il faut respecter tout le monde et les croyance de chacun. Ce gars là ne gène personne, il est très poli et très serviable même avec les femmes.

Je trouve dommage d'en arriver et qu'il n'est pas pu assister à cette réunion très importante.

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par dilou : le 01/04/12 à 18:12:45

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 Mais on ne parle pas que de ton collègue, Kagnotte !
Il est loin d'être un cas unique et ici, on réfléchit sur ce type d'attitude en général en cherchant quel sens il peut avoir..: quand on prend le risque de se faire mal voir en refusant une main tendue, c'est qu'on doit bien avoir un motif de le faire.

Si ce motif, c'est seulement "ma religion me l'interdit", eh bien, il est normal de se demander pour quelle raison elle l'interdit.
Et quand les motifs possibles, éventuels, probables sont contraires à la règle de l'égalité homme / femme, on peut déclarer qu'il y a un problème réel qui va bien au-delà de cette histoire de main ou pas.

Par maody : le 01/04/12 à 18:18:27

Déconnecté

12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 il y a aussi le fait qu'on y est pas habitué.

si depuis toujours les musulmans n'avaient jamais serrés la mains d'une femme, se serrait rentré dans les moeurs et on y ferait plus attention.

j'ai eu il y a longtemps, un employé musulman,quand il disait bonjour,il mettait sa main sur le coeur en disant"bonjour" ben du coup tu n'etais pas tenté de lui serrer la main il te devançait en te montrant sa façon de saluer!
j'ai jamais essayer de lui serrer la main et je ne sais pas si il aurait accepté.

un boudhiste se joint les mains au niveau du visage pour te saluer, du coup, là non plus tu n'es pas tenté de lui serrer la main.

l'erreur de notre personnage en question, est peut etre de ne pas avoir saluer comme certain musulman, c'est a dire main sur le coeur, d'avoir laisser croire a cette femme qulle pouvait lui serrer la main, et du coup de la vexer!

je ne dit pas qu'elle n'a pas de tort elle non plus!

Par kagnotte : le 01/04/12 à 18:25:36

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Non mais je parle seulement de l'intervention de jak, pour le reste je reste assez d'accord avec vos propos. Mais je reste sur ma position qui vendredi elle n'a pas eu pour moi l'attitude adapté, et à côté de ça elle a employé des mots que je trouve toujours déplacés.

Maintenant on peut toujours extrapoler, et la discussion a le mérite d'être intéressante, mais là ma dernière intervention c'est vraiment pour les interventions qui extrapolent en déformant.

Maintenant cette échange et tout de même très intéressant, même si à la base je ne pensais pas que ça allait prendre cette tournure, mais pas de soucis.

La seule chose c'est que je n'aime pas qu'on déforme mes propos

Message édité le 01/04/12 à 18:27

Par kagnotte : le 01/04/12 à 18:23:11

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Voilà maody c'est sa façon de saluer tout les matins quand il vient et c'est de cette manière qu'il l'a fait avec elle, elle a insisté ensuite pour qu'il lui serre la main et là il lui a expliqué poliment pourquoi il ne le faisait pas.

Maintenant elle aurait agit pareil avec n'importe quelle personne de n'importe quelle religion ou origine ça m'aurait choqué tout autant.

Par jak : le 01/04/12 à 18:43:50

Déconnecté

14 messages
Dire merci
 et oui dilou tu te demandes pourquoi sa religion lui interdit de toucher une femme: pour parler de cette religion il faut avoir lu le coran
Le coran est divisé en chapitre (appellé "sourate" et un des chapitres s'appelle "des femmes" les premières phrases sont: (je cite ,ce n'est pas moi qui ait écrit ce genre de ...propos) donc "les hommes sont des directeurs pour les femmes à cause de l'exellence que dieu à donné aux uns sur les autres....Si ta femme ne t'obéis pas tu peux la battre"

voila kagnote de quoi tu fais l'apologie en défendant cette personne. Je ne crois pas qu'une seule cavalière du forum puisse accepter de tel propos complètement débiles. Quand on me parle de l'islam, ma seule réponse est d'éclater de rire.

Par lisis : le 01/04/12 à 18:48:52

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 dommage ce post était bien parti...

Par dejavu : le 01/04/12 à 19:02:53

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
  'Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur. Car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.' Ephésiens5, 22-24

Vive l'état laïc!!

Par kagnotte : le 01/04/12 à 19:05:26

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Oui je trouve aussi que c'est dommage.

Je préfères ne plus participer à ce post parce que si c'est pour que ça dégénère et si c'est pour penser que je cautionne ce genre de choses je trouve ça bien dommage. Où alors il y en a qui ne comprenne pas que ce que j'ai voulu mettre en avant n'avais rien à voir avec ça.

Enfin c'est encore une fois bien dommage, j'espère que ce post va vite couler au fin fond du forum sans rentrer dans la polémique.

Merci dejavu

Message édité le 01/04/12 à 19:07

Par BountyB : le 01/04/12 à 19:38:15

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
les premières interventions sont vraiment intéressantes, c'est rare pour ce genre de sujet, donc à souligner

Personnellement, je suis choquée par le comportement du monsieur.
Dans sa croyance, serrer la main d'une femme est en manque de respect, bon, c'est peut-être pas bien méchant...

Mais où s'arrête la tolérance face à un fondamentalisme lié à une religion X ou Y?

Si quelqu'un nous rote à la figure parce que c'est sa religion qui le lui dicte, il faut l'accepter?

Et où met-on la limite? Question épineuse s'il en est...

Par kagnotte : le 01/04/12 à 20:05:20

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Je suis entièrement d'accord où est la limite?
Effectivement que doit on accepter ou pas, mais je pense que chacun aura ses propres limites, et le débat est intéressant.

Qu'elle est pas apprécié qu'il ne lui ai pas serré la main je peux le comprendre, mais ce qui m'a le plus choqué je le répète c'est sa réaction et les mots qu'elle a employés, pour ensuite le virer.
Je pense que justement c'est comme ça qu'on créé les conflits, et que les réactions peuvent être les plus violentes.

Je pense que même si on est pas d'accord on se doit aussi d'avoir un certain respect de la religion des autres, et je suis complètement athé.

Message édité le 01/04/12 à 20:07

Par dejavu : le 01/04/12 à 20:07:48

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Là est la question Bounty... C'est pour cela qu'en réagissant en se basant sur de bons sentiments on peut finalement se faire entraîner très loin.

Autre exemple qui s'est passé ici avec un avocat musulman mais vivant aux PB. Il a tout à coup refusé de se lever au moment où le juge et la cour entrait... pour des motifs guidés aussi par certains dogmes de sa religion.
cela a été considéré comme un affront à la cour qui lui a collé une amende et lui a dit de se lever comme le voulait le code.... Il a de nouveau refusé.
Bon il s'est fait virer. Il a fait un procès
Et il l'a perdu...

Encore une fois très comparable à ce qui s'est passé entre le monsieur que connaît kagnotte et la prof. Mais là perssonne n'a trouvé à redire sur le comportement du juge...

Car oui,... où se situe la limite?

Par kagnotte : le 01/04/12 à 20:12:00

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Je pense que le problème est bien là, et je crois qu'on est pas non plus tous capable d'accepter les mêmes concessions.

Après le juge dont tu parles a certainement géré la chose sans insultes. Je pense que justement quand on veut faire accepter quelques choses il faut le faire avec tact.

Message édité le 01/04/12 à 20:14

Par sheytana : le 01/04/12 à 20:16:09

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
De toutes façons, les gens qui veulent jouer aux cons n'ont pas besoin de la religion pour ça... Quant aux procès imbéciles, on peut en trouver énormément comme exemples de tout et rien

Sinon, pour la lecture du Coran, je ne l'ai jamais lu personnellement...

Cela n'empêche que le respect des femmes, et des autres êtres humains, ça se VOIT, dans la vie de tous les jours, ça se ressent, et c'est pas une histoire de serrer des mains ou non, sinon se serrait bien trop facile de repérer les connards

Combien de femmes sur ce forum même se font manquer de respect et le tolère, sans histoire de religion
Donc j'espère bien que les mecs qui viennent s'insurger sont VRAIMENT respectueux des femmes et des autres, sinon ce serait vraiment le comble

Message édité le 01/04/12 à 20:18

Par beeboylee : le 01/04/12 à 20:18:12

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ma réaction sur la question:essayez de claquer une bise bien sonore à un Anglais et il va se decomposer.. et devenir tout verdâtre
et c'est pas parce quil est probablement anglican.

Bref j'exècre les intégristes je les hais ,je les voue aux gemonies et j'ai juste envie de les azimuter grave, eu egard aux valeurs qu'ils peuvent vehiculer, mais je ne les confonds pas avec les gens qui culturellement et au nom d une religion à laquelle ils croient ne peuvent pas suivre un code quelconque.
Ton marocain, serait un barbu grave meprisant avec les femmes et fanatique, ça serait bien différent.
Là, c'est ta chef qui est grave

Par kagnotte : le 01/04/12 à 20:20:30

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Voilà je ne l'ai jamais vu manquer de respect à une femmes, et on est plusieurs en formation.
Et pareil que toi les intégristes je ne peux pas non plus.

Par Pampille : le 01/04/12 à 20:24:42

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Car oui,... où se situe la limite?

La limite de ce qu'on peut faire ou pas en société est fixée par la loi... C'est pas bien compliqué!

Je suis moi-même athée et je trouve les croyants et leurs croyances parfaitement débiles, quel que soit le culte auquel ils se vouent... Reste qu'aucune loi n'empêche une personne de refuser la main qui lui est tendue, que ce soit au nom de sa religion, par hyponcondrie ou pour toute autre raison obscure!

Je doute que cette "directrice" puisse s'appuyer sur une quelconque clause du règlement intérieur du centre de formation pour pouvoir justifier sa réaction disproportionnée...

Par tyoc : le 01/04/12 à 20:32:57

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Dans un établissement public, les signes religieux ostentatoire sont interdits. Les démonstrations d'appartenance à une religion doivent être restreintes.

Par Pampille : le 01/04/12 à 20:39:38

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Ca c'est de l'interprétation perso... Mais si tu connais une norme juridique ou un arrêt pouvant étayer cela, je suis preneuse!

Par sheytana : le 01/04/12 à 20:41:54

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Pour les établissements scolaires je suis sûre, par contre pour tous les lieux publics je sais pas

Par tyoc : le 01/04/12 à 20:45:41

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ca c'est de l'interprétation perso

Non, faut que je retrouve où je l'ai trouvé.

par contre pour tous les lieux publics je sais pas

Je parle bien d'établissement (école, administration). Pour les lieux publics c'est encore autre chose.

Par Muse415 : le 01/04/12 à 21:04:14

Déconnecté

1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je reprend l'exemple du port du voile, en Belgique, le voile intégral est interdit dans tous les espaces publics. Et je trouve cela logique, comme l'a dit Tyoc, la religion doit rester dans la sphère privée.

Par Pampille : le 01/04/12 à 21:08:26

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"la religion doit rester dans la sphère privée."

Oui et moi, je pense que les religions ne devraient plus exister du tout... D'autres regretteront que l'Eglise et l'Etat aient été séparés... Tout ça, ce ne sont que des points de vue!

La vraie question est: Légalement, la directrice pouvait-elle se permettre d'exclure cet élève de la réunion pour le seul motif qu'il a refusé de lui serrer la main?

A mon avis, la réponse est non

Par tyoc : le 01/04/12 à 21:11:22

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
 J'ai retrouvé deja ça :

Lors de la rentrée 1989, des incidents sont survenus dans des établissements
d’enseignement secondaire, liés au port du foulard islamique par des
lycéennes et des collégiennes, et plus particulièrement au collège de Creil,
dans l’Oise, où trois élèves refusaient de quitter en classe le voile qu’elles
portaient, en dépit des demandes du corps enseignant et du principal de
l’établissement. Devant les réactions à ces incidents, tant de la part des défenseurs
du pluralisme à l’école que des partisans d’une certaine conception de la
laïcité, le ministre de l’Éducation nationale saisissait le Conseil d’État d’une
demande d’avis qui portait de façon générale sur la compatibilité du principe
de laïcité avec le port de signes d’appartenance à une communauté religieuse.
Aux termes de cet avis, rendu le 27 novembre 1989, le Conseil d’État estime
qu’il résulte des textes constitutionnels et législatifs et des engagements internationaux
de la France que « le principe de laïcité de l’enseignement public,
qui est l’un des éléments de la laïcité de l’État et de la neutralité de
l’ensemble des services publics, impose que l’enseignement soit dispensé dans
le respect, d’une part, de cette neutralité par les programmes et par les enseignants,
et, d’autre part, de la liberté de conscience des élèves ». Ce principe
interdit toute discrimination dans l’accès à l’enseignement qui serait fondée
sur les convictions ou croyances religieuses des élèves. L’avis précise que « la
liberté ainsi reconnue aux élèves comporte pour eux le droit d’exprimer et de
manifester leurs croyances religieuses à l’intérieur des établissements
scolaires, dans le respect du pluralisme et de la liberté d’autrui, et sans qu’il
soit porté atteinte aux activités d’enseignement, au contenu des programmes
et à l’obligation d’assiduité ».
Mais l’exercice de cette liberté connaît des limites : il ne saurait faire obstacle
à l’accomplissement des missions dévolues par le législateur au service public
de l’éducation, qui doit notamment permettre l’acquisition par l’enfant d’une
culture, sa préparation à la vie professionnelle et à ses responsabilités
d’homme et de citoyen, le développement de sa personnalité, et doit permettre
de lui inculquer le respect de l’individu et de garantir l’égalité entre hommes
et femmes.
Après avoir affirmé que, dans les établissements scolaires, le port par les
élèves de signes par lesquels ils entendent manifester leur appartenance à une
religion n’est pas par lui-même incompatible
...

Par tyoc : le 01/04/12 à 21:12:31

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
...

avec le principe de laïcité, l’avis
précise les limites de cette liberté d’expression et de manifestation de
croyances religieuses : la pression, la provocation, le prosélytisme ou la propagande,
le fait de porter atteinte à la dignité ou à la liberté de l’élève ou à
d’autres membres de la communauté éducative, de compromettre leur santé ou
leur sécurité, de perturber le déroulement des activités d’enseignement et le
rôle éducatif des enseignants, de troubler l’ordre dans l’établissement ou le
fonctionnement du service public. De tels effets peuvent découler du port de
signes d’appartenance religieuse par leur nature, par les conditions dans
lesquelles ils seraient portés individuellement ou collectivement, ou par leur
caractère ostentatoire ou revendicatif.
Le Conseil d’État renvoie ensuite, en tant que de besoin, au règlement intérieur
des établissements secondaires le soin d’établir la réglementation
destinée à fixer les modalités d’application des principes qu’il a ainsi définis.
Il rappelle, à cet égard, qu’en vertu de l’article 3 du décret du 30 août 1985 et
de l’article 4 du décret du 31 janvier 1986 le règlement intérieur des établisse-
Considérations générales
Un siècle de laïcité
338
ments « définit les droits et les devoirs de chacun des membres de la communauté
scolaire » et « détermine notamment les modalités selon lesquelles sont
mis en application :
« 1° le respect des principes de laïcité et de pluralisme ;
« 2° le devoir de tolérance et de respect d’autrui dans sa personnalité et dans
ses convictions... ».
Le Conseil d’État indique enfin qu’il appartient à l’autorité investie du pouvoir
disciplinaire d’apprécier si le port d’un signe religieux méconnaît les conditions
qu’il a précisées et si cette méconnaissance constitue ou non une faute de
nature à justifier une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’à l’exclusion,
cette dernière sanction étant possible dès lors que l’instruction de l’enfant peut
être donnée dans un autre établissement public ou privé, dans la famille ou par
le centre public d’enseignement par correspondance.
Fidèle à l’avis de 1989, la jurisprudence du Conseil d’État statuant au
contentieux qui a suivi 357, reflète l’équilibre qu’il établit dans l’état actuel du
droit : toute interdiction de principe est illégale mais des limites sont possibles.
Ainsi, les comportements qui portent atteinte à l’ordre public, qui mettent en
cause la sécurité des élèves ou qui traduisent le refus de se soumettre à l’obligation
d’assiduité peuvent être sanctionnés.

Lien

page 338.

Message édité le 01/04/12 à 21:14

Par Muse415 : le 01/04/12 à 21:15:38

Déconnecté

1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah, c'est bien pour ça que j'ai précisé plus haut que la formatrice avait surréagi

Par maody : le 01/04/12 à 21:18:36

Déconnecté

12235 messages

5 remerciements
Dire merci
La vraie question est: Légalement, la directrice pouvait-elle se permettre d'exclure cet élève de la réunion pour le seul motif qu'il a refusé de lui serrer la main?

moi je m'eatais fait virer parce que je mangeais un chewing gum!!!

Par tyoc : le 01/04/12 à 21:24:29

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Lien

Vous avez les sources et bibliographie en fin de pages.

Parce que à force de chercher, j'ai pas mangé.

Message édité le 01/04/12 à 21:26

Par Pampille : le 01/04/12 à 21:25:31

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Ben pour l'instant, je trouve que ce que tu as posté va plutôt dans le sens de l'élève que dans celui de la directrice, Tyoc.

« 2° le devoir de tolérance et de respect d’autrui dans sa personnalité et dans
ses convictions... »

les comportements qui portent atteinte à l’ordre public, qui mettent en
cause la sécurité des élèves ou qui traduisent le refus de se soumettre à l’obligation
d’assiduité peuvent être sanctionnés.

Par ailleurs, les établissements publics proposent systématiquement des repas sans porc pour les enfants juifs et musulmans sans que cela contrevienne au principe de laïcité!

Par Pampille : le 01/04/12 à 21:27:30

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
 moi je m'eatais fait virer parce que je mangeais un chewing gum!!

Ca parcontre, c'est bien le genre de conneries qu'ils sont capables de spécifier dans le règlement intérieur d'un établissement

Par tyoc : le 01/04/12 à 21:32:00

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
l’avis précise les limites de cette liberté d’expression et de manifestation de
croyances religieuses : la pression, la provocation, le prosélytisme ou la propagande,
le fait de porter atteinte à la dignité ou à la liberté de l’élève ou à
fonctionnement du service public. De tels effets peuvent découler du port de
signes d’appartenance religieuse par leur nature, par les conditions dans
caractère ostentatoire ou revendicatif
.

Par maody : le 01/04/12 à 21:34:55

Déconnecté

12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 si on veut aller par là, l'année dernière des musulmans avaient fait enlever le sapin de noel d'un college car c'etait un signe religieux!!

Par Pampille : le 01/04/12 à 21:35:09

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Mais tu le mets dans quelle catégorie, là, le type en question?

Par lisis : le 01/04/12 à 21:41:22

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 voilà pourquoi je dis que c'est plus compliqué que ça n'en a l'air

Par sheytana : le 01/04/12 à 21:48:05

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Bref une petite gueguerre complètement ridicule et inutile... qui peut durer très longtemps

Par tyoc : le 01/04/12 à 21:49:35

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Dans la catégorie "caractère ostentatoire ou revendicatif".

Mais ca serait la même chose pour un bénédicité fait par un catholique à la cantine.

Par tyoc : le 01/04/12 à 21:50:14

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Allé, je file manger ma pizza.

Par Pampille : le 01/04/12 à 21:59:14

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
De tels effets peuvent découler du port de
signes d’appartenance religieuse
par leur nature, par les conditions dans
caractère ostentatoire ou revendicatif
.

Le caractère ostentatoire ou revendicatif ne s'applique, ici, qu'au port d'un signe d'appartenance religieuse. On parle donc de quelque chose de matériel.

Si il s'agit de la "manifestation des croyances" (pas du "matériel, donc), il est bien précisé que seules sont visées celles de nature à: "porter atteinte à la dignité ou à la liberté de l’élève ou à
fonctionnement du service public."

Rien de tout ça ici. Ni dans le cas d'un bénédicité fait par un catholique à la cantine, c'est clair!

Par dejavu : le 01/04/12 à 22:02:39

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
 On pourrait plaider pour "porter atteinte à la dignité de l'enseignant" en refusant de lui serrer la main pour la seule raison qu'elle est une femme....

Par stephy92 : le 01/04/12 à 22:27:33

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
je ne l'ai jamais vu manquer de respect à une femmes

désolée mais rien que de refuser de serrer la main à une femme c'est déjà un signe de non respect flagrant, car je suppose que de serrer la main à un homme ne pose pas de pb...

Punaise on est en France au 21ème siècle, et y'en a qui trouve ce type de comportement acceptable et lui trouve des excuses en plus, ça me fait bondir

Ma mère était instit, et certains musulmans refusaient de lui parler car elle n'était "qu'une femme" et voulaient parler "au directeur" ... mais pas de chance c'était aussi une femme

Message édité le 01/04/12 à 22:29

Par BountyB : le 01/04/12 à 22:10:37

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
 Pampille, je trouve ça dangereux de se réfugier systématiquement derrière la loi.

Les règles de "savoir-vivre" en communauté ne peuvent pas toutes être stipulées dans une loi.

Par exemple, dans les pays asiatiques (j'ai un exemple en tête avec Singapour), il est relativement mal vu de trop sourire. Si on doit aller travailler là-bas, on nous explique bien qu'il faut faire attention à ça, que ça peut créer des tensions.

De même le serrage de main n'est peut-être pas écrit tel quel dans une loi, mais il n'empêche que dans nos règles de "savoir-vivre", il est extrêmement discourtois de ne pas serrer une main tendue.

Si chacun veut y aller de sa petite manie personnelle, on peut oublier la vie en communauté...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval