Les bas salaires ... Les conséquences ?
Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 314 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytanaPar Perrinette : le 30/10/13 à 21:21:12
Dire merci | Je me demandais si les gens qui m entouraient représentaient un peu toute la France ou non ... Je ne tiens pas a parler de ceux qui profitent deliberement du chômage ( je bosse 6 mois , j arrête, chômage et pendant ce temps la je retape ma baraque )ceux la auraient la même attitude qlq soit le salaire de base Je parle de collègue entre autre, mais aussi connaissance . Pas trop voir pas du tout diplômé, mais qui bossent bien. Travaille pas toujours facile ( ingrat, horaires contraignants ) Salaire ... A peine plus que le smic ( smic+ ancienneté+dimanche) Concrètement par ex dans mon taf ça fait pour les aide soignante, en gériatrie, du 1350/mois ( en travaillant un we sur deux, pouvant commencer a 7 h, finir a 20h30, coupure de 2h30) mais des boulots ingrats et pas simple il y en a plein d autre ... J ai l'impression ... Déjà que nous peinons a avoir du personnel compétent . Je ne compte pas le nombre de collègue que j ai entendu dire " j ai refusé tel vacation car ça ne paye pas assez , je touche a peine moins en restant chez moi, ..." ( le must . une collègue m a expliqué qu'en début de l hiver, comme beaucoup, elle chopait soit la première vague de crève , soit celle de gastro ... Si elle est malade elle perd trois jours sur son salaire, alors que si elle est malade en étant au chômage, elle ne perd rien ). Sachant qu'elles ne sont souvent pas fainéanté,si elles arrivent a cumuler des semaine de 45 h de taf elles bossent et bien ... L'autre effet de ses salaires bas ... J ai l'impression que ça crée des jalousies. Je passe le nombre de chaîne avec des calculs pas toujours exact expliquant que " Mohamed et ses 16 enfants touche 5000 euros a rester chez lui alors que les braves gens bossent pour des clopinettes " Est ce pour certains d'entre vous c est comme ça , vous vous mettez plus dans le rouge en allant bosser qu'en restant chez vous ? Ou tout simplement manger des pâtes tout les jours , alors qu'on taf dur ? J ai la chance d être en couple et qu'on fasse partie de la " classe moyenne " et l un comme l autre , nos parents nous ont donné de petit coup de pouce pour démarrer dans la vie, donc clairement lorsque j ai été au chômage j ai été bien contente d avoir ensuite un taf correct |
Par sheytana : le 30/10/13 à 21:31:24
Dire merci | C'est aussi l'impression générale que j'ai autour de moi... La plupart des gens bossent, font des études, et à la fin, ceux qui bossent pour des clopinettes doivent s'estimer heureux, car eux, ils ont un job... C'est triste je trouve... |
Par facettie : le 30/10/13 à 21:41:55
Déconnecté | Alors j'ai fait des études, je bosse à plein temps et je gagne limite plus que le smic. J'ai la chance de vivre en couple avec un homme qui gagne mieux sa vie. Clairement si je vivais seul, je ne pourrais pas me loger autrement que dans le social, ou alors me loger mais pas manger |
Par magalypims : le 30/10/13 à 21:45:52
Dire merci | [merci de respecter les règles du forum Règle n°2 : Les propos à connotations racistes, sexuelles ou vulgaires sont formellement interdits. Les modérateurs ont tous pouvoirs pour suspendre le compte et les messages de ce genre. ] Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par maud : le 30/10/13 à 21:47:17
Dire merci | ah ca.. c'est deseperant.. nous en revenir a ton metier( et a mon futur mien) je trouve cela scandaleux le salaire proposé. Les as ne gagne pas suffisamment aussi, vu la penabilité de leur boulot............ mais etre infirmière engendre une prise de responsabilité qui devrait être payé en conséquence . une amie a postulé y'a une semaine, ide depuis 5 ans, a bossé en réa, efficace, bon relationnel, l'hosto lui a proposé 1200 net ( certes sans les nuits), c'est dingue non? |
Par facettie : le 30/10/13 à 21:50:11
Déconnecté | Pour travailler dans le social autant je vois le bien des aides et le bien qu'elles font à des personnes en situation de grande précarité tant psy que financière autant je vois des aberration qui me rende juste folle (genre gagner en APL bien plus que le loyer à verser....) cts gagnent comme ca 300/400 euros de plus que moi en restant à la maison....Bref y'a une telle contradiction dans ce système |
Par pascale : le 30/10/13 à 22:02:44
Dire merci | Tout va mal.. la fonction publique en premier! on paye plein de gens a rien fout** dans certains secteurs ou bureaux et pdt cela, on ne met pas ce qu'il faut ds l'hosto ou l'Education nationale Bon, des gens comme ça (qui bossent 6 mois pour être payé par le chomage et faire leur barraque ou qui "vivent" des aides), j'en ai aussi autours de moi.... Ca me debecte assez mais bon... On en peut rien y faire.. on crée uen France d'assistés! |
Par phil50 : le 30/10/13 à 22:04:07
Dire merci | tout au moins tant que l’état arrive à pomper assez de fric pour verser toutes les prestations ... pas dit que ça dure bien des années ... |
Par Perrinette : le 30/10/13 à 22:04:31
Dire merci | La je trouve mon salaire convenable maud, boulot proche de chez moi, ou j ai le temps de bien travailler, horaire bien. Comme tout le monde je voudrai gagner plus c est claire Mais a l'hosto oui mon salaire me choquait, je touchais moins que la moitier de mes collègues ASH (=" femme de ménage "( l'une était proche de la retraite et l'autre avait trois enfants) Même l ancienne nous disait de déguerpir " qu'est ce que vous foutez la les jeunes a courir partout et être malmener , alors que moi je suis payer plus cher a servir les plateau et faire le ménage " |
Par Uriette : le 30/10/13 à 22:13:16
Déconnecté Dire merci | En fait ce n'est pas le niveau de rémunération qui pose problème que le fait qu'un travail à temps complet de quelqu'un qui bosse bien, ne permette plus de vivre correctement. Clairement, y a des missions que j'accepte uniquement parce que cela me permet de toucher le chômage par la suite. En gros si c'était des cdi, les frais engagés pour travailler seraient trop élevés et ça conduirait à la faillite personnelle. Si j'arrive à vivre dans mon cadre de vie, c'est clairement pas par le travail ni par les aides qui contrairement à ce que certains veulent faire croire ne permettent pas de rouler sur l'or. Mais parce que je suis en couple et que comme Perrinette j'ai bénéficié d'une certaine aide de ma famille. |
Par Oc : le 30/10/13 à 22:14:36
Dire merci | ce que touche ton exemple PP c'est ce que je touchais comme secrétaire comptable à 37H par semaine, autant dire le rêve et c'est totalement démesuré pour le métier de tes collègues qui font des heures, des gardes, des WE, etc d'etre payer comme quelqu'un qui pose son cul à 8h du mat sur sa chaise pour en repartir à 17h et ce 5 jours par semaine (j'avoue, je l'ai été) franchement ya des gens qui ne sont pas payés à la hauteur de ce qu'ils devraient |
Par sheytana : le 30/10/13 à 22:18:28
Dire merci | Ben machin chose ....au moins t'es sur de t'en sortir----> Tu parles, ça va t'apporter quoi de plus, à part la chance de te taper en prime ce genre de remarques totalement stupides Message édité le 30/10/13 à 22:21 |
Par sheytana : le 30/10/13 à 22:21:16
Dire merci | une amie a postulé y'a une semaine, ide depuis 5 ans, a bossé en réa, efficace, bon relationnel, l'hosto lui a proposé 1200 net ( certes sans les nuits), c'est dingue non? C'est juste scandaleux les responsabilités, et la pénibilité du boulot pour un tel salaire... Enfin, dans quasiment toutes les professions d'ailleurs... Et c'est de pire en pire |
Par Uriette : le 30/10/13 à 22:25:22
Déconnecté Dire merci | Enfin, dans quasiment toutes les professions d'ailleurs... Et c'est de pire en pire C'est clair, et pendant ce temps les prix à la consommation et les besoins ne font qu'augmenter. Les salaires ne suivent pas, je me demande qui ça enrichit du coup Y a des prévisions qui disent que de toutes manière dans l'état actuel des choses, il n'y a pas assez de travail pour l'ensemble des gens sur le marché de l'emploi. On peut retourner le problème dans tous les sens, les gains en productivités n'ont pas été accompagnés d'une réduction du temps de travail, ou de la croissance. En gros pour un type qui bosse deux fois mieux, on a un type qui bosse pas et qu'on finance à coup d'aides. je plussois sur l'idée que le racisme n'a rien à voir là-dedans, en France on a droit à des aides parce que c'est écrit dans le droit. On peut être pour, on peut être contre, mais elles ne dépendent pas de l'origine sociale des gens. |
Par sheytana : le 30/10/13 à 22:34:12
Dire merci | Tout augmente, même ce qui n'est pas justifié... Par exemple, le prix des autoroutes, c'est un truc qui me laisse vraiment pantoise Ou comment plomber de plus en plus le budget des gens avec des choses inutiles, alors qu'à côté, leur salaire lui ne change pas... Les taxes, elles par contre, ne se gênent pas... Bref, tout un système qui est en train de sombrer lentement mais surement, pendant qu'on écope le Titanic avec un seau |
Par taraa : le 30/10/13 à 22:40:22
Dire merci | Le problème pour moi est de la vision que les gens ont des aides. Confondre revenu et aide. Une perte d'emploi, une galère, on est bien content d'être aidé le temps de rebondir. Sauf qu'aujourd'hui, ces aides sont le quotidien de beaucoup qui les considèrent comme leur revenu normal. Alors évidement, il ne peut pas y en avoir pour tout le monde. Quand à la non reconnaissance du mérite de certains boulots... c'est juste honteux. Là c'est un peu différent mais j'ai arrêté de faire des heures supp : avec les impots, cela n'était plus rentable pour moi. |
Par phil50 : le 30/10/13 à 22:43:15
Dire merci | C'est clair, et pendant ce temps les prix à la consommation et les besoins ne font qu'augmenter. Les salaires ne suivent pas, je me demande qui ça enrichit du coup Personne justement, je pense .... C'est vrai que la génération d'avant, avec un SMIC, arrivait à vivre ... si je regarde mes beaux-parents : mon beau-pere : ouvrier au SMIC, ma belle-mere : ouvriere au SMIC puis garde d'enfants ... ben ils ont élevé 4 enfants et sont devenus proprios de leur maison ! Aujourd'hui, avec 2 SMIC, rêve ! Bon, c'est vrai aussi qu'ils n'avaient pas de forfait tel., portable, internet, ... pas d'informatique à remplacer, une tele qui durait 15 ans .... |
Par Uriette : le 30/10/13 à 22:50:01
Déconnecté Dire merci | Une perte d'emploi, une galère, on est bien content d'être aidé le temps de rebondir. Sauf qu'aujourd'hui, ces aides sont le quotidien de beaucoup qui les considèrent comme leur revenu normal. On est bien d'accord. Le problème c'est que notre système est fait pour une situation où il y a suffisamment d'emploi et de croissance. A partir du moment où tu as moins de postes vacants qu'il n'y a des demandeurs d'emplois, forcément, le système d'aide n'est plus un relais mais une nécessité pour faire vivre ceux pour qui il n'y a pas de travail. (Et non pas ceux qui n'ont pas de travail momentanément). C'est d'ailleurs très pernicieux, puisqu'en plus du chômage, collectivement on finance toute une économie du chômeur : l'agent en charge du dossier, les organismes de formations professionnelle, etc. Ce n'est pas vraiment que les gens considèrent que c'est une forme de revenus, c'est surtout qu'il n'ont pas les moyens d'avoir de meilleurs revenus (et si ce n'était pas eux, ce serait un autre). |
Par indien : le 30/10/13 à 22:53:58
Dire merci | + 1 avec sheytana surtout concernant le propos raciste et discriminatoire. Pour le reste je ne vis pas et ai tres peu travaille en France donc je me retiendrais de commenter! |
Par dilou : le 30/10/13 à 23:05:13
Dire merci | Personne ne s'enrichit, Phil ? Alors là, tu rêves ! Pendant que les bas salaires stagnent et que les chômeurs (malgré eux à 95 % !) se contentent de ce qu'on leur donne, d'autres s'enrichissent et pas qu'un peu... Les inégalités de revenus se sont accrues au cours des dix dernières années. Le revenu annuel moyen des 10 % les plus modestes s’est élevé de 400 euros entre 2000 et 2010, celui des 10 % les plus riches de 8 950 euros. (source : http://www.inegalites.fr/spip.php?article632) |
Par phil50 : le 30/10/13 à 23:10:25
Dire merci | Ce qui veut dire que le salaire des cadres a augmenté du dble de celui des RMIstes ? ben, je trouve pas que ça prouve que certains se gavent ... C'est plus une déperdition "globale" Tu sais, comme quand on te dis : la pomme est payée 10 centimes au paysan, et le supermarché te la vend 1 euro : ce salaud se gave ! Mais en fait : non ... quand tu retires le prix du transport jusqu'à la coopérative, le prix de tri/lavage en coopérative, le prix du transport jusqu'à l'autre bout du pays, le prix de la grande surface (électricité, chauffage, gars qui met en rayon, caissière ...), la TVA .... ben au final, personne ne prend de marge déraisonnable ! c'est l'ensemble qui dissout l'argent ! |
Par dilou : le 30/10/13 à 23:13:59
Dire merci | L'argent va à l'argent, c'est une règle bien connue mais qui est de plus en plus vraie ! On gagne plus à placer son argent qu'à travailler... au lieu de taper sur des pauvres gens qui essaient de se débrouiller avec le chômage, on ferait mieux de regarder cette réalité qui fait que certains peuvent se contenter de regarder leur argent bosser pour eux... Voir "Le capital au XXI° siècle" de Thomas Piketty. (j'en ai juste entendu parler, je ne l'ai pas lu, ne m'en demandez pas trop !) Un article qui analyse ce livre : http://www.marianne.net/Piketty-decrypte-le-come-back-des-heritiers_a231808.htm Message édité le 30/10/13 à 23:16 |
Par dilou : le 30/10/13 à 23:13:29
Dire merci | Je ne comprends pas du tout ton raisonnement, phil... D'ailleurs les 10% les plus riches, ce ne sont pas les cadres, ne raisonnons pas en comparant les salariés entre eux, le problème n'est pas là... |
Par phil50 : le 30/10/13 à 23:20:20
Dire merci | ben alors si le revenus des plus riches patrons n'a augmenté que de 4000 € de plus que celui des RMIstes, c'est qu'ils ne se sont pas gavés ! je ne comprends pas du tout ton raisonnement ? Les inegalités se sont un peu creusées : ok mais enfin, 4000€ par an d'écart, surtout sur un très gros revenu, c'est "rien" ... c'est pas genre : leur revenu à doublé : le revenu des RMIStes a augmenté de 4000€ en 10 ans, celui des plus riches de 4 000 000 ! là, oui : y'a gavage et abus ! mais 4000 vs 8000 ... y'a pas d'abus |
Par phil50 : le 30/10/13 à 23:23:45
Dire merci | L'argent va à l'argent, c'est une règle bien connue mais qui est de plus en plus vraie ! On gagne plus à placer son argent qu'à travailler... au lieu de taper sur des pauvres gens qui essaient de se débrouiller avec le chômage, on ferait mieux de regarder cette réalité qui fait que certains peuvent se contenter de regarder leur argent bosser pour eux... oui, enfin ... du temps de Zola, le "bourgeois rentier", qui ne vivait que de l’Intérêt de l'argent que lui avait laissé Papa (et qu'il laissait à son propre fils) c'était un % important de la population ! Aujourd'hui c'est quoi ? quelques milliers de personnes ? Tu en connais ? (je veux dire, à part "mamie zinzin" ?) Autant dire rien, quoi .... (et c'est p'tet le soucis justement ... ceux là ils consommaient (= faisaient vivre des gens) et ne prenaient le boulot de personne ... |
Par Uriette : le 30/10/13 à 23:28:26
Déconnecté Dire merci | Phil, dans ton raisonnement tu oublie qu'on a une balance commerciale pas franchement favorable. Donc non seulement tu as la dilution du profit mais en plus ça ne tient pas compte du dumping social ou environnemental. Edit : parce que ma phrase ne veut rien dire. je voulais dire ok, y a la dilution du profit. Mais il y a aussi une exportation des devises. Si tu fais le même raisonnement que pour la pomme sur une basket du Bengladesh c'est assez éloquent. Message édité le 30/10/13 à 23:31 |
Par phil50 : le 30/10/13 à 23:29:08
Dire merci | Aussi oui |
Par Uriette : le 31/10/13 à 00:54:46
Déconnecté Dire merci | Extrêmement intéressant l'article de Dilou Lien Pour ceux qui auraient une aversion pour la lutte des classes version guerre froide, ça n'a rien à voir ! En particulier j'adore ce passage: "Notre prise de conscience est lente. Les baby-boomers qui sont aux commandes croient encore que notre société est méritocratique, que l'effort et le succès scolaires sont la voie vers de hauts niveaux de vie. Les diplômes restent nécessaires, mais, année après année, le poids de la fortune familiale détermine un peu plus le niveau de vie des individus, par héritage ou donation. Nous sommes en France à un point d'équilibre : les 1 % des plus hauts revenus du capital et les 1 % des plus hauts revenus du travail s'équilibrent. Mais le retour aux commandes de riches non diplômés est programmé. Ne dramatisons pas. Le crétin diplômé existe et sa suffisance peut être plus nuisible aux pauvres que la modestie d'un héritier en capital pur, moins sûr de sa supériorité intellectuelle intrinsèque. Pour ceux qui ne possèdent rien, il n'est pas certain que la disparition de la méritocratie recèle de tels dangers supplémentaires." |
Par Phèdre : le 31/10/13 à 01:16:03
Dire merci | Je suis en Italie encore...Tout est régionalisé ici. alors pour la région Toscane : - Les aides au logement ici n'existent pas sauf pour les personnes qui font la demande uniquement en juin de chaque année. La liste des personnes bénificiaires est publiée sur Internet, dans un doc. PDF...Un loyer moyen ici est 200€ pour chambre en colocation dans la ville la moins chère, sinon un studio coûte minimum 400€ dans la ville la moins chère. Donc c'est "débrouilles-toi" (et voilà pourquoi tous les étudiants ici bossent le week-end). - L'assurance-maladie régionale avec prise en charge à 100% fonctionne seulement si tu as un CONTRAT DE TRAVAIL ou CONTRAT D'ETUDES en tant qu'étranger. Il y' a l'assurance pour les italiens mais elle n'est pas gratuite, il y a demande de contribution. Moi étrangère en demande de stage, bah en attendant je n'ai que ma CEAM, qui ne fonctionne que dans les hôpitaux car tout est privatisé (vas-y pour trouver un dentiste en hôpital...). - L'Etat prélève 40% sur TOUS les salaires. - Mon copain, architecte cumule 2 boulots, est à 70h/semaine...pour 2000€/mois. - L'essence ne cesse d'augmenter, alors tout le monde prend le train ou le bus. Le prix du train et le bus augmentent chaque mois vu la demande - Il y a maintenant une taxe pour les colocataires qui entrent en vigueur, à hauteur de 3% me semble t-il pour toute l'Italie à partir de 2014. Sauf qu'il y a beaucoup de gens qui se mettent en colocation...Car ils n'ont plus de sous - Il n'y a pas d'aide PAJE ou ce type pour les enfants, mis à part pour les plus pauvres. En bref : et bien je trouve que les italiens se plaignent quand même moins que nous...Les étudiants vivent chez leurs parents ou bien se mettent à 5 en colocation. Avoir un studio est un privilège de jeune riche (environ 500€/mois sans aide au logement, ça n'existe pas). Et l'Italie est un des pays européens avec le plus grand nombre de diplômés par rapport au nombre d'habitant total...(avec néanmoins des milliers de jeunes qui quittent le pays chaque année pour trouver du travail ailleurs). L'Etat ne donne plus grand-chose, par contre il prend de plus en plus. Je vois des gens racler le fond de leur boîte de conserve, et pourtant j'ai vu des familles au grand coeur, qui gardent le sourire même en travaillant comme des fous, Et c'est pas pour rien que les français ont la réputation de râleurs, que ce soit au restaurant, à l'hôtel, alors qu'eux peuvent encore partir en vacances le 15 août.... Message édité le 31/10/13 à 01:18 |
Par Phèdre : le 31/10/13 à 01:28:57
Dire merci | J'ai après plus d'un an de vie ici, beaucoup de choses à comprendre quand je retourne en France : Dans un centre de soins (moi j'ai la carte Vitale, j'y allais car moins d'attente). Des personnes qui ne parlent pratiquement pas la langue mais pétaient un plomb car il leur fallait un gynéco ou un généraliste tout de suite, c'est urgent et que "toutes façons j'ai DROIT avec la CMU" Dans une association d'aide au logement où j'ai travaillé à Paris, des gens arrivés en France depuis 2 mois qui voulaient soit faire leur demande HLM dans le 15ème arrondissement, soit 16ème... Ou qui voulaient être relogés dans le centre car l'appart en banlieue était mal ventilé... Quand je disais "mais pourquoi voulez-vous absolument à Paris ?" (vu le prix des loyers exorbitants, coût de la vie, la personne sans travail, etc). "Bah heu j'ai mes amis, ma famille quoi..". Ouais mais bon, coco, on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre... Mon oncle qui travaille à Pôle Emploi en Lorraine.Des mecs se présentent en casquette, jogging, chaussettes sur jogging. Mon oncle : "excusez-moi mais comment voulez-vous trouver du travail si vous allez à un entretien d'embauche comme ça ?". Insultes "wé vazy j'ai DROIT à telle aide là..." Je connais quelqu'un qui n'a plus touché l'aide de la CAF pour ses gamines, respectivement 16 et 21 ans, le mari bosse et elle ne travaille plus depuis qu'elle a eu la deuxième (ça fait quand même un bail ) : "Ouais mais attends avec ça je payais le piano et la danse de la petite, comment je vais faire maintenant ?".... Message édité le 31/10/13 à 01:31 |
Par Uriette : le 31/10/13 à 02:52:42
Déconnecté Dire merci | Phèdre, en même temps tu es entrain de nous expliquer qu'en Italie les gens ont moins d'aides, mais ils sont quand même bien dans le caca, mais eux ils mouftent pas. Ce qui m'interpelle dans ton discours, c'est qu'il en ressort qu'avec les aides auxquelles on peut prétendre il n'y a pas matière à se plaindre, à se plaindre peut-être pas, mais à s'inquiéter oui. Ce qui est inquiétant c'est qu'en Italie, comme en France, le travail ne permet plus aux gens de vivre décemment, c'est-à-dire, de se garantir un toit, de la nourriture, des vêtements, du chauffage et de quoi mettre un peu de côté. On en va pas attendre d'être tous à la rue, ou entassés dans des ruines qui ne sont pas entretenues, des gamins qui ne vont plus à l'école pour se rendre compte qu'il y a un problème. Moi chez Pole emploi j'y vais bien sappée, je présente bien. Tout ce qu'ils trouvent à me conseiller c'est l'expatriation ! (Et encore c'est pas le pire conseil qu'on m'y ait donné). |
Par westhani : le 31/10/13 à 02:54:39
Dire merci | y'a du gros mélange de sujet ici..... Mais a l'hosto oui mon salaire me choquait, je touchais moins que la moitier de mes collègues ASH (=" femme de ménage "( l'une était proche de la retraite et l'autre avait trois enfants) Même l ancienne nous disait de déguerpir " qu'est ce que vous foutez la les jeunes a courir partout et être malmener , alors que moi je suis payer plus cher a servir les plateau et faire le ménage " Tu veux dire quoi dans ce passage ? Que les ASH sont mieux payées à en faire moin ? Et puis, petit aparté....comment peut-on encore entendre parler de "ménage" et d'ASH de nos jours de la part d'une jeune infirmière ? Je croyais que les hopitaux avaient enfin compris que le bio nettoyage ne s'effectuait pas à l'arrache entre le service de 2 plateaux repas....nettoyage et services en tout genre sont censés etre séparés maintenant...enfin bref...les hopitaux sont vraiment à la rue en matière de nettoyage c'est fou... |
Par westhani : le 31/10/13 à 03:00:24
Dire merci | Sinon, comme je disais à un proche hier même, on arrive un peu au bout d'un système : on arrive à un point, par exemple, où quelqu'un coutera moin cher à la société à rester à la maison indemnisée que si il allait bosser pour faire un travail pénible et se taper des maladies pro derrière....voilà pourquoi on se retrouve avec des roumains, polonais en France, qui viennent faire le boulot et s'esquinter chez nous pour repartir ensuite chez eux tout cassés.... |
Par Voltaire : le 31/10/13 à 05:31:04
Dire merci | Perso j'ai choisi l'expatriation et sans regrets. J'ai eu beaucoup de chance, grace a mes parents j'ai pu faire des etudes et bien demarrer dans la vie. En France on faisait partie de la classe moyenne, bac+5 en cdi tous les 2, et pourtant fins de mois systematiquement difficiles, et surtout un climat professionnel devenu insupportable et negatif. Tout le monde autour de nous se galerait financierement, et etait tres pessimiste sur l'avenir. Apres avoir paye nos charges et impots, il ne nous restait quasi-rien, donc on ne consommait pas. Ca nous a lasses, et on est partis. C'est dur pour la famille et les potes, mais on a une bien meilleure qualite de vie, on peut partir en vacances sans avoir a manger des pates pour le reste de l'annee, et le travail est valorise. |
Par sheytana : le 31/10/13 à 06:15:58
Dire merci | Ce qui veut dire que le salaire des cadres a augmenté du dble de celui des RMIstes ? Euh non pas du tout, les cadres sont logés à la même enseigne que tout le monde... C'est juste "moins pire" car de "riche" tu passes à "moyen".... Mais la diminution des salaires vs. responsabilités est tout aussi scandaleuse... Ceux qui se gavent, ce seront plutôt les actionnaires de grosses sociétés, dirigeants etc. |
Par casimir : le 31/10/13 à 06:49:44
Dire merci | +++ avec sheytana les salaires des cadres et des agents de maitrises va plutot en se contractant vers le bas , et en plus ils sont de plus en plus prelevez doinc en fin de mois ben voila quoi Spoiler
mais ils ne font pas partie des pauvres sans être riche non plus , il en faut bien pour payer les impots
faut pas croire le cadre c'est pas les salaires des patrons du cac 40 qui augmentent plus vite que les impots |
Par dilou : le 31/10/13 à 07:28:51
Dire merci | Je n'ai toujours pas saisi d'où tu tirais tes chiffres, Phil... mais je ne suis pas matheuse, tu as dû faire un savant calcul qui m'échappe à partir de la donnée de base "Le revenu annuel moyen des 10 % les plus modestes s’est élevé de 400 euros entre 2000 et 2010, celui des 10 % les plus riches de 8 950 euros." Ou alors tu as lu 4000 alors que c'était 400 ? |
Par Perrinette : le 31/10/13 à 07:44:27
Dire merci | Au mon dieu westanie j ai été dans le politiquement incorrect en disant que les ASH de l hosto touchaient plus qu'une jeune infirmière et que ça me posait soucis . Ba oui vu que ce ne sont pas les mêmes responsabilité, la même concentration, le même diplôme ... Et lorsque j étais a l'hosto ça existait les ASH madame westanie , maintenant elles sont bien moin chouchouté et ça tend a disparaître ( ba oui au lieu d augmenter les salaires histoire qu'une ide touche plus qu'une ASH avec ancienneté , ils s'arrangent pour ne plus avoir d ASH car la vu leurs condition de travaille personne ne voudra y faire carrière ) Que la caf serve a payer les cours de piano des enfants, phedre, ne me choque pas, élever un gosse ne consiste pas juste a le nourir et l'habiller, mais aussi lui donner une éducation , l éveiller . La caf aide bien a pyer certaines activités sportives des gamins, tel que l'équitation ... |
Par sheytana : le 31/10/13 à 07:50:46
Dire merci | Je pense pas que Westhanie ait dit que ta remarque était pas politiquement correcte Juste que normalement il ne devait plus y avoir d'ASH dans les hôpitaux... |
Par Perrinette : le 31/10/13 à 07:52:57
Dire merci | Et au sujet des étrangers qui coûtent un bras a la France, ou tout les médias et les esprits sont focalisé sur eux .... Allez voir ce que coupe a l'Europe et a la France notre agriculture basé sur l'assistanat ( 12 milliards , le plus drôle c est sur beaucoup d'agri ne veulent pas entendre parler de l'Europe lol ) Pour des personnes qui sont propriétaires de leurs maisons , roulent en 4*4 ... ( je ne parle pas des petits agri qui n'ont rien car eux ne touchent souvent pas d'aide , ou très peu ) Allez voir ce que la marche arrière de l'état face aux manif agricole va coûter a l'état ... ( puis ils manifesteront quand même samedi ) Car pour certains rien a changé malgré la crise , J ai un pote agri qui ne comprend pas qu'en vendant son lait 1,20 euros le litres les gens préfèrent acheter " la merde" vendu en grande surface ... ( lait qu'il vend 35 centimes le litre au producteur de lait du coin, puisque la vente direct ne fonctionne pas ) Tout ça pour dire qu'il n'y a pas que les étrangers et les " chômeurs volontaire" qui coûtent a l'état, mais pour certains c est bien mieux perçu .... |
Par sheytana : le 31/10/13 à 07:55:27
Dire merci | A la radio sur la route ça parlait justement salaires bas en France... Ils disent que depuis 2010, les salaires des ouvriers ont augmenté de 2%, et celui des cadres baissé le 1.1%... Pour les ouvriers ce serait notamment du au fait que plusieurs posts à bas salaires se sont tout simplement vus supprimés... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous