Les bas salaires ... Les conséquences ?
Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 314 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytanaPar Perrinette : le 30/10/13 à 21:21:12
Dire merci | Je me demandais si les gens qui m entouraient représentaient un peu toute la France ou non ... Je ne tiens pas a parler de ceux qui profitent deliberement du chômage ( je bosse 6 mois , j arrête, chômage et pendant ce temps la je retape ma baraque )ceux la auraient la même attitude qlq soit le salaire de base Je parle de collègue entre autre, mais aussi connaissance . Pas trop voir pas du tout diplômé, mais qui bossent bien. Travaille pas toujours facile ( ingrat, horaires contraignants ) Salaire ... A peine plus que le smic ( smic+ ancienneté+dimanche) Concrètement par ex dans mon taf ça fait pour les aide soignante, en gériatrie, du 1350/mois ( en travaillant un we sur deux, pouvant commencer a 7 h, finir a 20h30, coupure de 2h30) mais des boulots ingrats et pas simple il y en a plein d autre ... J ai l'impression ... Déjà que nous peinons a avoir du personnel compétent . Je ne compte pas le nombre de collègue que j ai entendu dire " j ai refusé tel vacation car ça ne paye pas assez , je touche a peine moins en restant chez moi, ..." ( le must . une collègue m a expliqué qu'en début de l hiver, comme beaucoup, elle chopait soit la première vague de crève , soit celle de gastro ... Si elle est malade elle perd trois jours sur son salaire, alors que si elle est malade en étant au chômage, elle ne perd rien ). Sachant qu'elles ne sont souvent pas fainéanté,si elles arrivent a cumuler des semaine de 45 h de taf elles bossent et bien ... L'autre effet de ses salaires bas ... J ai l'impression que ça crée des jalousies. Je passe le nombre de chaîne avec des calculs pas toujours exact expliquant que " Mohamed et ses 16 enfants touche 5000 euros a rester chez lui alors que les braves gens bossent pour des clopinettes " Est ce pour certains d'entre vous c est comme ça , vous vous mettez plus dans le rouge en allant bosser qu'en restant chez vous ? Ou tout simplement manger des pâtes tout les jours , alors qu'on taf dur ? J ai la chance d être en couple et qu'on fasse partie de la " classe moyenne " et l un comme l autre , nos parents nous ont donné de petit coup de pouce pour démarrer dans la vie, donc clairement lorsque j ai été au chômage j ai été bien contente d avoir ensuite un taf correct |
Par Phèdre : le 31/10/13 à 14:55:44
Dire merci | Moi chez Pole emploi j'y vais bien sappée, je présente bien. Tout ce qu'ils trouvent à me conseiller c'est l'expatriation ! (Et encore c'est pas le pire conseil qu'on m'y ait donné). Uriette, c'est sûr que c'est vraiment déplorable la situation en Italie pour les jeunes, mais pas que. L'expatriation, c'est limite devenue la norme :/ Au Sud, c'est pire, quand j'y ai été cet été avec des amis, on a rencontré d'autres personnes toutes originaires de ce coin et qui ont dû s'expatrier : aux Maldives pour un ingé, Australie et Brésil (entretiens sur Skype.) pour architectes, ensuite en Espagne, France et Canada pour des chercheurs ou autres architectes Tous diplômés... Dans un train vers Milan, j'avais rencontré un petit vieux (plus de 60 ans...), on a commencé à sympathiser. Il m'a dit que toute sa famille était dans les Pouilles, femmes, enfants et petits-enfants, la semaine il logeait à Milan car c'est le seul endroit où il a pu trouver un travail, la retraite ne suffisant pas du tout pour vivre. Au lieu de profiter de celle-ci, il s'est remis à retravailler en entreprise...Un vieux quoi ! J'étais choquée...Il a fait une petite blague en sortant, je me souviens plus, mais bon son regard traduisait autre chose que la joie qu'il essayait de transmettre en faisant rire les autres passagers..ouais.... En France on a beaucoup plus de prestations sociales, et je m'en rend compte en étant partie dans un pays gravement en crise. Je me rend compte qu'en fait on a beaucoup de chance et vous promets que l'on fait des envieux à l'étranger...(la situation en Italie s'empire par l'arrivée CHAQUE JOUR de milliers de personnes passant par Lampedusa...les Siciliens, Calabrais les accueille sans leur jeter leur pierre, mais j'ai déjà entendu plusieurs fois : "si pour nous il n'y a plus d'aide sociale, plus de travail, pourquoi s'imaginent-ils que ce sera plus facile de vivre ici ?". Après c'est sûr que les caisses se vident, mais j'aimerai honnêtement les chiffres officiels de cette année pour le pourcentage du budget étatique consacré à ces aides. Je n'ai plus trop de foi envers ceux qui nous gouvernent... Et je pense qu'en France on s'y dirige lentement, beaucoup plus lentement certes mais ça va être la même chose. Pas que pour les jeunes aussi. J'aimerai tellement que le cours des choses puisse s'inverser, si déjà les marchés financiers pouvaient être plus contrôlés par les Etats, peut-être... Pourquoi devons-nous s'expatrier en Allemagne, dans les pays nordiques, aux USA...? Si cela est un choix, d'accord, mais je crois que ça l'est de moins en moins... |
Par milouz87 : le 31/10/13 à 15:01:59
Dire merci | Je reviens juste sur la remarque sur les aides des agriculteurs (oui le sujet me touche personnellement ). -de un c'est un soutien à la production car on travaille souvent à perte alors que notre pays a besoin de ces produits (et pas que pour nous mais aussi pour les échanges commerciaux qui participent à toute l'économie française). En élevage généralement sans les aides on n'a pas de revenus... - de deux si l'agriculture n'est plus maintenue en France ça aura un coup bien plus important pour nous tous. Car qui fera vivre directement ou indirectement certains coins du pays (les écoles, les commerces, les services...)? Et qui assurera l'entretien de ces millions d'ha que nous entretenons par la force des choses, des chemins et des cours d'eau... Si l'état devait payer des services privés pour ça la taxe foncière risquerait de s'alourdir grandement. |
Par sheytana : le 31/10/13 à 15:04:24
Dire merci | Le problème Phèdre, c'est que nous, on va vers la même chose... Donc c'est touuuuut à fait vrai ce que tu dis, et oui, certes, il y a pire juste a côté... Mais ça n'empêche pas la situation de la France d'être peu glorieuse, vu qu'elle est exactement sur la même pente ! On voit ce que ça donne, faut-il donc simplement attendre et ne rien faire ? Ce que je vois moi, c'est que tous les cerveaux de la France, ils partent à l'étranger. Et ils sont remplacés par les cerveaux de Tunisie, d'Algérie, d'Espagne, d'Italie, parce que c'est moins pire que chez eux... |
Par Nirvelli : le 31/10/13 à 15:04:35
Dire merci | Un petit lien histoire de démonter quelques idées reçues sur ceux que beaucoup considèrent comme les profiteurs du système... Lien |
Par Phèdre : le 31/10/13 à 15:06:47
Dire merci | J'ai oublié quelque chose pour l'analyse italienne (du moins de ce que j'ai pu lire ici dans la presse, voir des documentaires, aller à des conférences, écouter mes "compagnons" italiens depuis plus d'un an...) : par contre, il n'y a presque plus de prestations sociales certes, mais il y a quelque chose qui existe ça c'est intéressant et donne un peu d'optimisme malgré le climat morose ambiant... La naissance de coopératives touchant beaucoup de domaines : le commerce (petites entreprises, artisanat), services à la personne, le social (beaucoup, beaucoup de bénévolat. Les offres de service civique fleurissent. J'ai vu notamment des espèces de coopératives pour les enfants, avec la création de "crèches sociales", où les gens adhèrent comme à une association). Quelques petits exemples intéressants : - coopérative sociale de type réccupération+vente de vélos....par des prisonniers ! Les premiers vélos réparés, nettoyés, sont revendus à 60€ (il faut adhérer à l'association - gratuitement - pour avoir la garantie d'acheter un vélo que l'on choisit sur le site internet de l'association. Certains vélos sont magnifiques, digne de collection (eux revendus 400€, vélos de course, sponsorisés et tout afin de faire de la pub...). L'argent revient en grande partie aux prisonniers et au "magasin" de la coopération (possibilité de louer aussi des vélos). - coopérative pour les animaux à adopter, un peu comme la SPA, sauf que l'aide est régionale et compte aussi sur ses adhérents. Ils se chargent de faire du covoiturage pour les adoptions en dehors de la région...c'est aussi très organisé et demande une inscription sur internet, réseaux sociaux... De mon côté, je commence à me dire que Luxembourg ou Allemagne seront les destinations peut-être futures d'ici quelques années |
Par Uriette : le 31/10/13 à 15:07:24
Déconnecté Dire merci | Milouz87, je pense que sur l'agriculture c'est surtout pour pointer du doigt que les aides données à certains sont bénéfiques pour l'ensemble du territoire. C'est un peu pareil pour celui qui touche le rsa, l'aide au logement etc. d'une certaine manière ils participent à dynamiser l'économie et à faire vivre ceux qui travaillent. (Limite c'est la même chose pour les fonctionnaires qui fichent rien mais qui stabilisent l'économie.) Ok, je repars. |
Par Phèdre : le 31/10/13 à 15:09:41
Dire merci | Ce que je vois moi, c'est que tous les cerveaux de la France, ils partent à l'étranger. Et ils sont remplacés par les cerveaux de Tunisie, d'Algérie, d'Espagne, d'Italie, parce que c'est moins pire que chez eux... Je suis d'accord avec ça aussi. Mais je me dis que ce n'est pas possible qu'il n'y ait pas de solution Une révolte généralisée ? |
Par Maevan : le 31/10/13 à 15:10:18
Dire merci | Tiens d'ailleurs, on s'est aperçus au début du RSA que nombre de ceux qui auraient le droit au RSA activité ne le demandaient pas, parce que pas envie d'être stigmatisés... |
Par casimir : le 31/10/13 à 15:16:43
Dire merci | Honnétement avec un bac S toutes les portes te sont ouverte même celle des filiére littéraires c'est pas vrai avec un autre bac Les parents ont des réves pour leurs enfants c'est assez naturelle aprés ils sont souvent plus au courant du marché du travail que les profs aussi quand ma fille voulait faire pilote de chjasse a 11/12 ans , on réve encore a cette age la tous les enseignants lui ont dis , tu peut pas il y a pas de femme va falloir que parfois ils sortent de leur milieu surprotégé les profs et puis leur boulot c'est l'enseignement pas casseeurs de réve ceci dis les conseiller d'orientation n'ont pas plus de bille et d'iinformation sur le marché du travail voir les formations a part dire au gamin va voir au CIO il y a surelment de la doc .; on voit pas bien a quoi ils servent c'était déja vrai il y a 30 ans et ça va pas en s'arrangeant je crois avec la diminution des moyens ils y a un pb de principe du machin que emploie les "soit disant" conseiller d'orientation peut être qu'il devrait bosser avec pole emploi qui voit les offres et les type de progols recherché c'est pas contre les fonctionnaires c'est contre les rientateurs que je plaide .. il pourrait être issue du privé le pb serait le même .. Message édité le 31/10/13 à 15:19 |
Par Nirvelli : le 31/10/13 à 15:15:22
Dire merci | Tiens d'ailleurs, on s'est aperçus au début du RSA que nombre de ceux qui auraient le droit au RSA activité ne le demandaient pas, parce que pas envie d'être stigmatisés... Et aussi parce qu'ils ne savent pas qu'ils y ont droit et que l'enfer administratif pour obtenir 3 francs 6 sous les effraie... |
Par pascale : le 31/10/13 à 15:16:32
Dire merci | "Le soucis si on augmente les bas salaire c est qu'il faudra aussi augmenter les salaires moyens ...." et c'est bien normal non? tu vas pas engager quelqu'un au smic, de catégorie type C, ss responsabilité véritable à 1400€ qd ton responsable, qui fait 10H de plus par semaine, avec plus de stress, plus de responsabilités et plus de flexibilité est à 2000€ Le problème est global comme disait quelqu'un. Prenez les cadres moyens++ , autours de 3000€/mois. Ils n'ont aucune aides, ils sont au tarif maxi ds leur commune, ils payent tout plein pot et lachent prés de 10 000e aux impots par an par couple.... Une journée de centre aéré leur coute 32€ (prix ds ma ville!) et mettre leurs gamins ds le privé leur coute quasi le même prix que ds le public..... Ca, pour marcher sur la tete total, ben, ils sonsomment moins qu'avt! un couple ds la situation où je suis actuellement, ya 15 ans, il vivait TRES bien: maison secondaire, vacances à l'étranger et tout le touttim.. maintenant, ce n'est plus la cas parce que le fric que ne crachent pas certains (combien sommes nous, déjà, a payer l'impot sur le revenu, en France??? ), on le demande aux autres! Alors OK, parler des petits salaires, c'est bien, MAIS ça ne suffira pas à relancer la consommation! Un cadre avec de smoyens, il fait faire des travaux, il fait bosser les artisans Autre souci (mais lié à ce que phil à très bien dit!), c'est qu'il y a de plus en plus de souci à trouver du boulot qd on a pas de diplôme/qualification/expérience. Avant, y'avait les usines.. mais des usines, on en a de - en - en France... Et même en bretagne, ça devient uns ouci. Donc ça veut dire, en plus, que les gens vont debvoir bouger. hors, un bien ds un secteur où il n'y a pas de boulot, ça ne vaut rien! |
Par Nirvelli : le 31/10/13 à 15:23:48
Dire merci | Les parents ont des réves pour leurs enfants Oui, et c'est pour ça que je conseillerai à ma fille (mais elle fera bien ce qu'elle voudra) de partir dans une filière courte. Sachant que nos enfants (tout comme nous), n'auront pas de retraite et que BAC + 12 ou CAP, ils démarreront autour du SMIC, il est plus intelligent de faire un CAP dans un secteur porteur, pour commencer à bosser tôt et donc gagner sa vie le plus tôt possible pour qu'arriver à 40 ans, on ait déjà cumulé de l'expérience, et donc un salaire correct pour espérer pouvoir construire quelque chose pour soi. Et rien n'empêche de se former tout au long de la vie pour approfondir ses connaissances et gravir les échelons. Message édité le 31/10/13 à 15:26 |
Par casimir : le 31/10/13 à 15:25:34
Dire merci | que BAC + 12 ou CAP, ils démarreront autour du SMIC un bac+12 qui commence au smic c'est qu'il a une filliére a la cn et je pense que ça contionueras comme ça moi le seul truc que je conseillerais c'est faire un boulot pas trop dur physiquement ( pour pouvoir assuré 42 ans au moins ) et qui plait parceque payer au smic ou 3 fois le smic quand tous les matins tu te demande ce que tu va faire de ta journée ben 40 ans c'est (trop) long Message édité le 31/10/13 à 15:28 |
Par Phèdre : le 31/10/13 à 15:24:39
Dire merci | Honnétement avec un bac S toutes les portes te sont ouverte même celle des filiére littéraires c'est pas vrai avec un autre bac Non mais qu'est-ce qui faut pas lire tout dépend où tu veux aller. Si tu veux entrer dans une prestigieuse prépa lettres, évidemment qu'il vaudrait mieux éviter d'y aller avec un bac S (même si c'est possible, je connais quelqu'un qui a eu pratiquement 19 au bac S, est à Louis le Grand mtn...). Moi qui souhaiterait travailler avec la culture, je me rend compte qu'ils privilégient ceux qui ont fait des études littéraires, moi j'ai fait des études économiques et sociales (master aussi. Grave erreur de ma part que d'avoir écouté les autres avant de tracer ma route...). En Italie, j'ai postulé dans de nombreux stages pour travailler avec les communes ou organisations internationales pour la culture et tourisme, musées (je ne parle pas de l'histoire de l'art, c'est plutôt au niveau communication, etc.). Ils me disent tous la même chose : ils privilégient d'abord les CV de ceux qui ont étudié les lettres et philosophie... |
Par casimir : le 31/10/13 à 15:28:30
Dire merci | Phedre en italie surement et puis effectivement si tu a que le bac vaut mieux avoir le bon ceci dis avec un bac en france tu fais et ne sait pas grand chose même dans ta filiére que ça soit en S ou en L |
Par Phèdre : le 31/10/13 à 15:28:49
Dire merci | un bac+12 qui commence au smic c'est qu'il a une filliére a la cn et je pense que ça contionueras comme ça Non mais franchement Casimir tu sors d'où ces abérations ? Déjà bac+12 ça n'existe pas. Quelqu'un qui aura fait 2 ou 3 masters restera toujours bac+5... De deux, une filière à la c** comme tu dis, c'est une filière où peut-être la personne a les compétences requises et que surtout, il se lève le matin en disant "trop, cool je vais bosser", plutôt que de faire quelque chose qui ne l'intéresse pas. Personnellement je préfère cette option même si ça me ferait honnêtement ch...de manger des pâtes, mais c'est comme ça, on accepte le jeu. Un chercheur (bac+8...) gagne très certainement moins qu'un autre "métier", (même pas le SMIC bien souvent) mais s'il est heureux, s'il aime apporter ses contributions, écrire des articles, je ne vois pas ce qui l'en empêcherait |
Par sheitane : le 31/10/13 à 15:28:58
Dire merci | j ai a peu pres tout lu, c est interessant de voir les reflexions de chacun... surtout qu en ce moment, on en discute souvent avec mon conjoint et mon entourage je pense que je n ai pas a me plaindre, je gagne a peine plus que le SMIC (pour un boulot qui je pense fait partie des difficiles physiquement et moralement, meme si ya pire), mon copain est cadre, on a souvent l impression de bosser pour payer les impots mais globalement on vit bien, meme si on peut pas se permettre de folie, on peut quand meme aller au resto et au cine 2 fois dans le mois... la on commence seulement a sortir la tete de l eau car on a eu des soucis avec les impots justement: mon copain a bossé 5 mois en Belgique l année dernière sous un statut frontalier. apres quelques mois sans bosser, il retrouve un boulot en france. en début de cette année, il se fait saisir (sans avis au prealable) plus de 700€ par mois sur sa fiche de paye: en fait, si on ne bosse pas 6 mois en Belgique, on perd le statut frontalier... et les impots se servent tout seuls et tout de suite, pour remettre les compteurs a zero lors du changement de statut. au final, il s est fait saisir plus de 4000€ (pour 16000€ declarés dans l année). on a eu des soucis pour faire une demande de crédit immobilier, vu que forcément, avec des saisies sur les fiches de paye, ça servait a rien de demander un pret a une banque... donc on a du retarder le credit de 3 mois. on parle en ce moment de faire un bébé, sauf que pour ça faut une maison plus grande que ce qu on a en ce moment (si le credit est accepté ça sera bon, je croise les doigts!), faut une voiture 5 portes avec un coffre pour mettre une poussette (aucune idée de comment on va faire pour l acheter), faut des sous pour acheter le lait, les couches... bref on a l impression qu il faut etre riche pour faire un bébé, c est la seule chose qui me fait peur pour me lancer! et je travaille depuis que j ai 18ans a temps plein, j ai jamais arreté de bosser sauf une fois pendant 2 semaines, jamais touché le chomage... mon copain n a jamais voulu le demander meme quand il ne bossait pas pendant plusieurs mois je ne suis pas a plaindre, je suis consciente qu on vit quand meme bien (je sais pas du tout comment fait quelqu un qui vit seul ou un couple qui ne touche que le SMIC ) mais je me dis que si on arrivait a bouger dans un autre pays, ça serait peut etre plus simple... |
Par pascale : le 31/10/13 à 15:29:19
Dire merci | et c'est un peu normal, Phèdre... Qd tu bosses ds un lieu en rapport avec la culture, il vaut être capable d'envoyer des courriers ss fautes d'orthographe, de connaitre un peu les ouvrages classiques de références, d'être très ouvert aux arts. Je bosse ds la culture/le tourisme, je suis affiliée à 2 asso de maison d'écrivains, on se réunis pls fois par an... Ben, clairement, une licence de lettres et 2 ans d'école de bibliothécaire me sont utiles pour discuter avec mes pairs! Après, évidemment, il y a des gens plutôt porté vers les sciences et qui ont un intérêt pour la culture... heureusement |
Par Nirvelli : le 31/10/13 à 15:32:52
Dire merci | Bac + 12, ça existe, en médecine, mais en général, ils n'ont pas de mal à trouver de boulot... mais c'est loin d'être à la portée de n'importe qui ce genre d'étude. Je disais Bac + 12 ou CAP pour schématiser, la question de fond étant, vaut t'il mieux faire de longues ou de courtes études aujourd'hui? |
Par Phèdre : le 31/10/13 à 15:33:32
Dire merci | ceci dis avec un bac en france tu fais et ne sait pas grand chose même dans ta filiére que ça soit en S ou en L Pour avoir bossé 2 ans en hypermarché durant mes études, je te garantie que maintenant les caissières, ils les recrutent si elles ont le BAC. Donc tu as au moins intérêt à faire des études aujourd'hui... Et bien sûr qu'il y a des choses, le seul problème est qu'aujourd'hui trouver un boulot à côté de chez soi est devenu impossible. Le boulot, il faut aller le trouver, et se déplacer pour. Ce qui est physiquement plus difficile quand on commence à avoir des attaches (sentimentales - genre moi -, familiales, prêt immobilier...). Mais de là à dire qu'avec un bac on a rien...c'est vraiment pas être au courant de ce que les recruteurs recherchent... |
Par Phèdre : le 31/10/13 à 15:37:51
Dire merci | pascale, bien sûr, je comprends mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui on n'a plus le droit à l'erreur Si en effet on a fait une erreur de parcours, on ne peux plus retourner en arrière, à part reprendre des études (ce qui a évidemment un coût...). Je ne parle même pas d'avoir un travail, mais au moins acquérir une base d'expérience par un stage. Parce que maintenant on fait la queue pour les stages, même non payés. Il y a 2034 places pour le service civique régional ici, et j'ai postulé dans une organisation qui m'intéresse beaucoup. Bah 16 jeunes pour 3 postes (12 mois à 400€)...il y a un truc qui tourne vraiment pas rond là... |
Par pascale : le 31/10/13 à 15:38:56
Dire merci | "la question de fond étant, vaut t'il mieux faire de longues ou de courtes études aujourd'hui? " ben, ça dépends de ce qu'on veut faire... Pour les formations ou les métiers qui recrutent à partir de bac + 3, la question ne se posent pas, faut avoir un bac +3 mon école n'était accessible qu'à partir de la licence (littéraire de préférence), encore heureux que j'ai pas fait un BTS! Si tu veux passer des concours de la FP catégorie A, idem, faut te lancer ds des études longues Bref, ça se joue PAS au petit bonheur la chance |
Par Nirvelli : le 31/10/13 à 15:46:12
Dire merci | Biensur que ça dépend de ce que tu veux faire. Mais je pense qu'un des gros soucis que l'on a aujourd'hui, c'est que les métiers dit manuels par opposition aux métiers dit intellectuels, ne sont pas valorisés alors que c'est dans ces métiers là qu'il y a du boulot. Si on valorisait les métiers issus de filières courtes (je parle de valeur en terme d'image), peut-être que les jeunes iraient dans ces filières plus facilement... Je pense qu'il y a des tas de métiers intéressants qui sont dévalorisés du fait qu'il n'y a soi disant pas besoin d'avoir inventé la poudre pour les pratiquer. Pourtant, un bon boulanger, un bon maçon, un bon artisan en général, c'est tout aussi respectable qu'être un bon ingénieur, non? |
Par Phèdre : le 31/10/13 à 15:50:24
Dire merci | Erreur de parcours...j'ai toujours voulu étudier les lettres. Je ne compte pas le nombre de personnes dans mon entourage qui m'ont complètement déconseillée de m'engager vers cette voie ("ouais mais attends lettres ça mène à rien".."tu mangera des pâtes toute ta vie"...etc). Profs déçus car persuadés que j'avais du potentiel, je savais lire avant d'entrer au CP, j'ai toujours aimé ça, ça m'a jamais lâché, puis les études d'oeuvres je trouve ça génial... Pour remplir mon frigo en attendant les réponses de stages, je donne des leçons de français et je suis vraiment heureuse de donner le goût à des étrangers d'apprendre cette langue, je m'amuse à réapprendre la grammaire que j'avais un peu perdue...Des parents sont réellements satisfaits car un gamin a fait beaucoup de progrès par rapport à l'an dernier (école française), et savoir que c'est un peu en partie grâce à moi (tous les jours tout l'été et 3x/semaine maintenant), c'est énormémement de satisfaction personnelle. J'aimerai reprendre des études, mais il faudrait minimum recommencer une licence ou un master, donc en attendant je préfererai travailler :/ Et j'aimerai quand même mon indépendance complète, alors là... Alors avant de dire à quelqu'un que telles études ne mènent nulle part, si ça le passione et qu'il a des capacités, il faudrait le laisser faire, franchement... Faites confiance à vos enfants |
Par Phèdre : le 31/10/13 à 15:54:32
Dire merci | Pourtant, un bon boulanger, un bon maçon, un bon artisan en général, c'est tout aussi respectable qu'être un bon ingénieur, non? +1000 je connais quelqu'un qui a été "forcé" de faire des études à la fac par ses parents (qui ont eux-mêmes étudié à la fac, mère prof d'univ). Il n'a jamais été aussi heureux que le jour où il a entamé une formation afin de travailler le bois (je ne sais pas exactement le nom..). Une autre fille qui a détesté aller en Beaux-Arts, elle a pu entrer car de grosses capacités. Depuis un an désormais qu'elle a entamé une formation en cuisine... Edit : oops Nirvelli..j'avais complètement oublié pour médecine...C'est vrai que bac+12 ça existe.. Message édité le 31/10/13 à 15:57 |
Par Uriette : le 31/10/13 à 15:56:05
Déconnecté Dire merci | C'est clair qu'en lisant les commentaires on voit que les gens envisagent peu les filières artisanales, de même qu'ils n'envisagent pas non plus que leur enfant puisse être son propre patron et générer ses propres revenus. (Peu importe le métier, on compte sur les employeurs pour proposer de l'emplois.) |
Par jument_Noire : le 31/10/13 à 15:57:03
Déconnecté | Je rejoins Pascale... En France, c'est toujours pareil...il faut aider les catégories les plus pauvres, sauf qu'à force de vouloir aider les catégories les plus pauvres, les plus riches partent et les moyens crèvent... Perso, je n'en peux plus de ce système qui poussent les gens à devenir feignants, des formations qu'on proposent à tout va et qui ne servent à rien pour la plupart, des aides pour si et des aides pour ca qui font qu'on reste à la maison...A force d'abuser de tout ca, c'est le système entier qu'on va tuer et les gens qui en auront vraiment besoin n'auront plus rien. Récemment, la Grande Bretagne a décidé de faire payer aux soulots les interventions des secours pour aller les ramasser dans les rues parce qu'ils se mettaient une cartouche tous les week end et elle a supprimé les allocations familiales aux parents dont les enfants ne venaient plus du tout à l'école. Quand est ce qu'on va être un peu plus sévère en France sur tout ca et aider ceux qui en ont vraiment besoin ? Gauche ou droite, perso j'aimerai un peu plus de contrôle et de fermeté parce qu'à continuer comme ca bientot y aura plus de sécu et plus d'aide au logement pour personne ou alors pour ceux qui n'ont quasiment rien. On a un système extraordinaire et si on veut le préserver, il faut plus de controle et moins d'abus plutot que de taxer ceux qui ont encore de l'argent pour enrichir les caisses. J'ai moi aussi fait un BAC +5 et pfff...encore ce mois ci, merci la taxe d'habitation se sera 0 pointé à la fin du mois comme le mois d'avant parce que c'était les impots et comme les autres mois d'avant parce que y avait les impots, les assurances et j'en passe. On est pas un mois tranquil c'est usant..et ce n'est qu'un début j'ose meme pas imaginer avec une maison sur les bras. Perso, j'ai peur de l'avenir, c'est triste, à 25 ans d'avoir peur de demain et de pas savoir si on s'en sortira alors qu'on est 2 en CDI...mais bon oui, on a un travail NOUS alors faut pas se plaindre. Enfin bon bref, mes propos sont peut être forts mais j'avoue que c'est fatiguant d'avoir l'angoisse de pas s'en sortir et de toujours payer et payer encore... |
Par pascale : le 31/10/13 à 15:57:43
Dire merci | ben, c'est tt de même vrai que les études littéraires, ça t'ouvre peu de porte par rapport au restes, et si tu veux "dévier", c'est plus dur! Après, tu parles de boulanger, de maçon, d'artisan. Faut savoir que si t'es pas à ton compte, tes chances d'évolution sont pas non plus égales à un boulot ds le tertiaire, d'une part, et que ta santé, ton corps, ne va pas subir la même chose non plus. mon frère, mécano depuis 16 ans a le dos flingué par son boulot.. et il n'a que 33 ans Après, faut se mettre à son compte. ce qui demande: - du fric! - des qualités de gestion - d'être capable de faire plus de 60H par semaine et de faire parfois passer sa vie de famille après son boulot |
Par sheytana : le 31/10/13 à 16:03:16
Dire merci | mais globalement on vit bien, meme si on peut pas se permettre de folie, on peut quand meme aller au resto et au cine 2 fois dans le mois...---> Et ça, c'est parce que t'es en couple avec un cadre... Et si tu vivais seule ? |
Par jument_Noire : le 31/10/13 à 16:05:32
Déconnecté | Moi si je vis seule je dois vendre mon cheval sinon je m'en sors pas...ou alors il faut que je retourne chez mes parents... |
Par sheitane : le 31/10/13 à 16:06:44
Dire merci | Perso, j'ai peur de l'avenir, c'est triste, à 25 ans d'avoir peur de demain et de pas savoir si on s'en sortira alors qu'on est 2 en CDI...mais bon oui, on a un travail NOUS alors faut pas se plaindre. Enfin bon bref, mes propos sont peut être forts mais j'avoue que c'est fatiguant d'avoir l'angoisse de pas s'en sortir et de toujours payer et payer encore.. +1, c est exactement ce que je ressens! |
Par sheytana : le 31/10/13 à 16:08:03
Dire merci | Perso, j'ai peur de l'avenir, c'est triste, à 25 ans d'avoir peur de demain et de pas savoir si on s'en sortira alors qu'on est 2 en CDI...mais bon oui, on a un travail NOUS alors faut pas se plaindre. Enfin bon bref, mes propos sont peut être forts mais j'avoue que c'est fatiguant d'avoir l'angoisse de pas s'en sortir et de toujours payer et payer encore.. C'est la même pour moi, je vis seule et j'ai un CDI... Déjà, j'ai la """"chance"""" de pouvoir.... |
Par jument_Noire : le 31/10/13 à 16:09:17
Déconnecté | Après, je me dis, que peut etre que ma génération (25 ans) est exigeante ? qu'elle veut tout, tout de suite ? souvent mes parents me disent : oui mais nous a ton age on avait pas de voiture, on avait pas de cheval...alors, j'essaie de me dire que oui, nous, à 25 ans, on est pressé alors que les revenus suivent pas forcement..mais bon...n'empêche que, meme plus tard, je suis pas sure de m'en sortir. |
Par Nirvelli : le 31/10/13 à 16:09:53
Dire merci | Je sais tout cela Pascale, ce n'était pas le sujet de mon propos. Je disais juste que certaines filières dans lesquelles il y a du travail, ne sont pas valorisées, alors que des voies de garages post bac sont elles portées aux nues. Il n'y a pas que les métiers intellectuels qui réclament de l'intelligence. Et je pense que la clé de la réussite, quel que soit le niveau d'étude, c'est l'intelligence, l'ambition et le courage, encore plus en période de crise. Aujourd'hui, au lieu d'inculquer des valeurs de travail valables quel que soit la voie que l'on choisira, on inculque des valeurs de "prestige", c'est plus prestigieux de passer le bac que de passer un CAP, c'est plus prestigieux de faire S que de faire L, c'est plus prestigieux de faire la fac qu'un BTS.... etc ... au bout du compte, tu as l'air malin avec ton parcours prestigieux quand tu pointes à Pôle Emploi! |
Par nuf : le 31/10/13 à 16:10:53
Dire merci | j'ai pas tout lu je viens de voir le poste j'ai bac +5 mention B et quasi chomage deouis ma fin d'études de 2006 à 2012 (là je compte pas je suis en congé parental) peut etre filière à la con agriculture, environnement, les seuls boulots que j'ai trouvé et pris bien sur des cdd au smic dans domaines divers (agriculture, enseignement , instit....) homme 25 ans dans la boite pas de diplome en sait toujours plus que la jeune ingénieur 6 ans de boite et salaire double (la faut que je le motive pour une vae mais dur dur) il a a peine 1300 euros ben on se débrouille comme on peut et droit à rien bien sur j'ai au moins 4 amies bac +5 divers pas que des filieres à la con qui sont en galere comme moi on est trop diplomées et pas assez d'expérience....ben apres je vais reduire mon cv, puis peut etre faire un diplome en 1 ou 2 ans qui donne du travail meme au smic au moins j'aurai du travail... |
Par sheytana : le 31/10/13 à 16:11:05
Dire merci | Jument_Noire> Mes parents non plus, effectivement... Par contre, ils s'étaient pas non plus tapés 9 années d'études... Mon père avait juste le bac et ma mère était prof... |
Par sheytana : le 31/10/13 à 16:11:59
Dire merci | Aujourd'hui, au lieu d'inculquer des valeurs de travail valables quel que soit la voie que l'on choisira, on inculque des valeurs de "prestige", c'est plus prestigieux de passer le bac que de passer un CAP, c'est plus prestigieux de faire S que de faire L, c'est plus prestigieux de faire la fac qu'un BTS.... etc ... au bout du compte, tu as l'air malin avec ton parcours prestigieux quand tu pointes à Pôle Emploi! Je trouve ça très vrai aussi... |
Par jument_Noire : le 31/10/13 à 16:15:23
Déconnecté | sheytana : Après, j'essaie de me dire qu'il faut savoir être patient, qu'à un moment, de l'expérience on va en prendre et que nos diplomes seront valorisées mais bon...est ce que les salaires suivront ? Mes parents me répèttent souvent qu'ils ont commencé bas et qu'ils sont montés au fur et à mesure et qu'il faut savoir patienter mais bon c'est vrai qu'en attendant tu trinques quoi. |
Par sheitane : le 31/10/13 à 16:15:30
Dire merci | Et si tu vivais seule ? quand je vivais seule, ma maman m aidait a payer le loyer et je mangeais pour quasi rien par mois... j étais pas epaisse, 49kg pour 1m65, j en rigole maintenant mais c est vrai que c est grave bon faut dire que je sortais en concours deux fois par mois, ce que je ne fais plus maintenant (pas assez de jours de repos et pas assez de sous, c est un comble quand on est moniteur, j ai meme pas de quoi m acheter une bonne selle ) la je vends mon cheval qui me coute rien a l entretien, pour pouvoir solder le crédit de ma cuisine... bon apres quand je vois certains clients qui passent toute leur paye dans les concours, les pensions, le matériel, les pantalons d équit a 250€, mais qui louent leur appart et leur bagnole et n ont aucune vie en dehors des canassons... je me dis que je suis chanceuse, finalement j ai un petit appart (dont le credit me coute moins cher qu un loyer), une voiture, et un copain qui gagne un peu plus que moi |
Par sheytana : le 31/10/13 à 16:17:05
Dire merci | Mes parents me répèttent souvent qu'ils ont commencé bas et qu'ils sont montés au fur et à mesure et qu'il faut savoir patienter mais bon c'est vrai qu'en attendant tu trinques quoi.----> Dans ma boite, quand je vois s’enchaîner les 0% d'augmentations par an autour de moi, je t'avoue que j'ai de quoi être sceptique aussi là dessus Par contre, en charge de travail et en responsabilités, pas de souci, ça monte vite et bien .... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous