Les bas salaires ... Les conséquences ?
Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 314 réponses à ce sujet, dernière réponse par chrisPar Perrinette : le 30/10/13 à 21:21:12
Dire merci | Je me demandais si les gens qui m entouraient représentaient un peu toute la France ou non ... Je ne tiens pas a parler de ceux qui profitent deliberement du chômage ( je bosse 6 mois , j arrête, chômage et pendant ce temps la je retape ma baraque )ceux la auraient la même attitude qlq soit le salaire de base Je parle de collègue entre autre, mais aussi connaissance . Pas trop voir pas du tout diplômé, mais qui bossent bien. Travaille pas toujours facile ( ingrat, horaires contraignants ) Salaire ... A peine plus que le smic ( smic+ ancienneté+dimanche) Concrètement par ex dans mon taf ça fait pour les aide soignante, en gériatrie, du 1350/mois ( en travaillant un we sur deux, pouvant commencer a 7 h, finir a 20h30, coupure de 2h30) mais des boulots ingrats et pas simple il y en a plein d autre ... J ai l'impression ... Déjà que nous peinons a avoir du personnel compétent . Je ne compte pas le nombre de collègue que j ai entendu dire " j ai refusé tel vacation car ça ne paye pas assez , je touche a peine moins en restant chez moi, ..." ( le must . une collègue m a expliqué qu'en début de l hiver, comme beaucoup, elle chopait soit la première vague de crève , soit celle de gastro ... Si elle est malade elle perd trois jours sur son salaire, alors que si elle est malade en étant au chômage, elle ne perd rien ). Sachant qu'elles ne sont souvent pas fainéanté,si elles arrivent a cumuler des semaine de 45 h de taf elles bossent et bien ... L'autre effet de ses salaires bas ... J ai l'impression que ça crée des jalousies. Je passe le nombre de chaîne avec des calculs pas toujours exact expliquant que " Mohamed et ses 16 enfants touche 5000 euros a rester chez lui alors que les braves gens bossent pour des clopinettes " Est ce pour certains d'entre vous c est comme ça , vous vous mettez plus dans le rouge en allant bosser qu'en restant chez vous ? Ou tout simplement manger des pâtes tout les jours , alors qu'on taf dur ? J ai la chance d être en couple et qu'on fasse partie de la " classe moyenne " et l un comme l autre , nos parents nous ont donné de petit coup de pouce pour démarrer dans la vie, donc clairement lorsque j ai été au chômage j ai été bien contente d avoir ensuite un taf correct |
Par gollum : le 02/11/13 à 17:38:34
Déconnecté | C'est ça pour vous dire j'étais à 35 KE et là je n'ose même pas faire le calcul Et je suis à Paris avec un enfant. je suis en couple et mon ami qui a 49 ans, doit reprendre aussi ses études, il est journaliste et a fait une grande école de journalisme. Il a repris un MBA. Il a une grande fille de 12 ans. On va vivre ensemble dans la maison qu'il loue à Montreuil, et on a très envie d'un enfant ensemble mais pour le moment ce n'est pas possible Donc études avant tout, nos enfants et après on verra pour le bébé |
Par chris : le 02/11/13 à 18:14:01
Dire merci | Oui mais vivre à paris (surtout sans thune) c'est du masochisme |
Par phil50 : le 02/11/13 à 18:16:56
Dire merci | Ben l'avantage, c'est que là, elle pourrait être nommée n'importe où pour son année de stage, et re-n'importe-où ensuite pour sa première affectation Enfin non ! Pas n'importe où ... seulement là ou personne ne veut aller/rester |
Par gollum : le 02/11/13 à 20:05:52
Déconnecté | Oui donc dans le 93..... |
Par phil50 : le 02/11/13 à 20:06:44
Dire merci | Ou Trappes, Dreux, Vaux en Velin, .... |
Par beeboylee : le 02/11/13 à 22:13:34
Dire merci | ....que des villes qui font rêver.. Avantage les loyers y restent modérés désavantages tout le reste |
Par gollum : le 02/11/13 à 22:43:41
Déconnecté | Je suis dans l'académie de créteil |
Par Assimilee : le 03/11/13 à 09:14:25
Dire merci | Bouger pour son travail c est une question délicate. Ce n est pas toujours possible. Au delà de l envie qui est parfois absente (ce que perso j ai du mal a comprendre), il y a la possibilité technique. Vendre sa maison si tu es dans une région en crise ça n est pas toujours simple, quid du conjoint, quand les enfants son en études il faut leur payer un appart s ils ne peuvent plus vivre chez leurs parents... Pour le sujet de départ, j ai été au chômage a un moment, vu le montant élevé de mon chômage, je n ai pas chercher de petit boulot. J aurais perdu de l argent a bosser et je n aurais pas été aussi disponible pour chercher dans ma branche. Sans compter que quand je cherchais dans ma branche mais a un niveau inférieur au miens on ne me prenait pas car sur qualifiée |
Par beeboylee : le 03/11/13 à 09:54:03
Dire merci | Grigny !!! |
Par gollum : le 03/11/13 à 09:57:55
Déconnecté | Grigny ce n'est pas le 91? Si c'est le cas, je suis rattachée aux 93,94 et 77 et non pas à Grigny |
Par 4patt : le 03/11/13 à 10:34:32
Dire merci | J'ai pas tout lus Je suis ouvrière qualifié bac + 2 je règle et programme des machines Déjà a la base j'ai toujours été moins payé qu'un homme mais je gagnais quand meme bien ma vie en interim et je manquais jamais de travail mais depuis 3 ans les salaires de sont écroulé les employeurs veulent des ouvriers qualifié bac et plus avec 10 ans d'expérience payé 10 euro de l'heure en 2x8 sans prime, sans avantage...... Ce meme ouvrier valait y a 10 ans en arrière 3500 euro du coup vu la conjoncture actuelle j'ai fini par accepter un post en cdi un peu au dessus du smic ben je suis dans le rouge systématiquement en fin de mois cela fait 2 ans que sa dure. La j'en suis a un point qu'il faut que j'arrive a casser mon contrat et a m'acheter a crédit une caravane pour sillonner la france afin d'améliorer un peu mon niveau de vie en allant chercher du travail la ou l'on me payerais correctement A côté de ca j'ai une ancienne copine elle fait une formation de recherche d'emploi payé le smic, on lui paie ces déplacements, elle fout rien, elle se fait payer par l'as ces factures car elle n'a pas de sous......sa me dégoûte. Grace a toute ces aides elle vie bien elle va en discothèque toute les semaines et s'offre des bonnes bouteilles, se paie des supers fringues, et elle a meme eu les moyen de s'offrir une operation de chirurgie esthetique a 5000 euro |
Par phil50 : le 03/11/13 à 10:37:16
Dire merci | mais p'tete qu'elle n'a pas de chevaux .... j'ai jamais voulu faire le compte, mais je suis certain que les animaux me coutent pas loin d'un SMIC ..... |
Par 4patt : le 03/11/13 à 10:54:39
Dire merci | Phil bah non elle la revendu pour s'acheter des bouteilles Les miens me coutent en moyenne 150 euro par mois pour 2 chevaux, bon on va dire le prix d'un jean ou d'un polo de marque en effet |
Par Assimilee : le 03/11/13 à 11:01:51
Dire merci | 150€ pour 2 chevaux tu fais comment??? Ça ne paye même pas le MF chez moi!!! |
Par beeboylee : le 03/11/13 à 11:02:47
Dire merci | ce que coute un cheval par mois, ça va de rien du tout à la ruine totale, et ce même hors pension exorbitante. Parce que le cheval pas cher rustique ds son pré à lui, le jour où il developpe une pathologie carabinée type colique, boiterie inexpliquée qui dure, lymphangite qui se complique etc etc etc, il devient ruineux!( et invendable , en plus!) Cet aspect là du probleme est totalement oublié des gens qui ont peu de moyens et reapparait de façon recurente des que les chevaux ont un souci sur tous les forums. Alors, ok ça s'est democratisé et toussa toussa, mais en cas de souci de santé, l'OI de fond de pré qui coute rien d habitude se met à couter aussi cher que le KWPN de sport qui vit ds son box à600euros. |
Par 4patt : le 03/11/13 à 11:34:46
Dire merci | Beeboyle oui tout a fait Pour les 150 euro c'est en moyenne et sans soucis bien sur ma jument a été raide boiteuse toute l'année dernière.......j'ai voulu testé les duplos ironie des choses je pensais ameliorer sont confort en payant des fers plus chère, je me suis retrouvé avec des frais veto a n'en plus finir bon par contre j'ai toujours payé cash veto et marechal, parce que je connais du monde pour lesquel ce n'est pas le cas Mais ce n'est pas l'année ou il m'ont coûté le plus chere j'ai eu pire. Mes chevaux sont inclu dans mon budget ce qui me plombe c'est plus les augmentations, et ma santé aussi d'ailleurs Message édité le 03/11/13 à 11:37 |
Par Assimilee : le 03/11/13 à 11:50:30
Dire merci | Je me rend compte que je suis déconnectée, même avec deux chevaux rustiques je ne pensais pas qu il était possible de baisser a ce point la facture. Ça laisse de l espoir de savoir que c est possible! |
Par beeboylee : le 03/11/13 à 12:09:23
Dire merci | ma jument a été raide boiteuse toute l'année dernière.......j'ai voulu testé les duplos ironie des choses je pensais ameliorer sont confort en payant des fers plus chère, je me suis retrouvé avec des frais veto a n'en plus finir decidement! meme experience deux chevaux en duplos deux superbes desmites du suspenseur ( fin du HS) |
Par 4patt : le 03/11/13 à 12:19:08
Dire merci | Bon dans le doute j'ai fais le calcule et j'ai tout reporté au mois 60 euro, location 7 hectares de pré 30 euro, foin (uniquement l'hiver et pas a volonté) 30 euro, céréale (ils n'en ont pas beaucoup l'hiver et pas l'été) 30 euro maréchal (pareil il ne vient pas l'hiver) 10 euro, de pierre a sel mineralisé A cela quand y a pas de soucis j'en ai pour 120 euro de veterinaire 50 euro de dentiste pour ma jument et pas toute les années 100 euro d'ostheo et pas toute les années non plus 100 euro de cmv bionutron pour mon poulain je ne donne pas la dose conseillé sur la boite donc sa dure suffisamment longtemps Ensuite y a les frais divers, les extras non obligatoires. ca c'est quand j'ai les moyens, la je vais acheter des filet a foin toute petite maille par ex Beeboyle moi elle a fait une poussé d'arthrose a une vieille blessure et déclaré des molettes a ce paturon, ces jarrets on également ramassé sévère............je ne met pas sur le dos des duplos car comment prouver mais cette année on est repassé au fer au lieu de boiter elle vole !!?! Fin HS également Message édité le 03/11/13 à 12:21 |
Par gollum : le 03/11/13 à 12:35:12
Déconnecté | HS: et quand ta pouliche décède de la maladie de l'herbe, une copine a une belle ardoise.... Moi quand mon cheval est mort, je n'ai rien à eu à payer mais ça bascule vite Pour en revenir à notre sujet initial, je vais dans ma formation préférée à l'autre bout du monde..... cinglée je suis, yes |
Par pascale : le 03/11/13 à 14:01:27
Dire merci | pis, ya un truc qui faut calculer.... Vos 1300€ net en province, s'il se transforme en 1500 ou 1600€ net en IDF, il faut prendre en compte que les loyers/maisons y sont beaucoup plus chers (voir le double!) et que les pensions pour chvx y sont aussi très cheres! |
Par phil50 : le 03/11/13 à 14:11:33
Dire merci | Bee : moi je compte tout hein ! Amortissement des 5he, taxe foncière, assurance RC pour tout ce petit monde, clôture, aliments, ... Rien que là, je viens de me faire livrer par l'alliance pastorale 400m d'Ursus à moutons et 130 piquets ... Je te dis pas le prix ... surtout qu'il faudra rajouter la location d'une mini-pelle pour un WE, les crampons, les barbelés à mettre au-dessus, le fil torsadé à mettre en dessous, .... Je vais m'en tirer pour plus un bras ! Bon, OK, je serais tranquille pour 7/8 ans, mais bon ... |
Par phil50 : le 03/11/13 à 14:13:09
Dire merci | Et même à la limite le gasoil pour aller au boulot ... Si je n'avais pas de bêtes, j'aurais pas été obligé de m'éloigner pour trouver du terrain J'aurais pu faire construire à 5 minutes à pied du taff. Donc directement ou indirectement : avoir des animaux, ça te grève un budget ! |
Par pascale : le 03/11/13 à 16:12:08
Dire merci | oui, je suis épaté de ce que je lis... Un cheval chez soit, c'est l'amortissement des clotures, piquets, fils électriques, abri... C'est du foin et/ou du complément, au moins en hiver et svt plus si les chvx sont vraiment au travail. C'est une ferrure toutes les 6 semaines ou le MF pour un parage à la même fréquence. C'est mini 2 vermifuges/an, des vaccins, le dentiste... Bref, on doit pas compter pareil |
Par laureBrrrrr : le 03/11/13 à 16:56:54
Dire merci | 150€ pour 2 chevaux tu fais comment??? Ça ne paye même pas le MF chez moi!!! la est la différence en fonction des endroits ou t'habites - parce que je suis loin de payé même quand j'avais 1 ferrure et une demi ferrure ce tarif la pour deux chevaux en MF. mais c'est valable pour le foin également les variations de prix sont assez "allucinante" |
Par pascale : le 03/11/13 à 17:34:06
Dire merci | clair... chez moi, c'est minimum 85€ la ferrure... Mais si tu prends un MF reconnu, c'est plutôt ds les 100€ la ferrure.... bref: - 9 X 70€ de ferrure = 630€ - une visite dentiste/an = 70€ - 2 vermifuges = 35€ - foin - amortissement abri + clotures - soins véto (produits, consultations) - matériel on doit être à plus de 100€/mois.... |
Par phil50 : le 03/11/13 à 18:35:30
Dire merci | terrains RC Accessoires de sellerie van Voiture plus puissante pour tracter Licence Cotisation de solidarité MSA, Taxe foncière, impôt agricole forfaitaire .... Adhésion au Groupement Sanitaire (pour chevres et moutons) Cette année : débourrage/travail de ma 3 ans Achat des bagues d'identification etc Tracteurs + matériel (remorque, gyrobroyeur, ...) Quad + remorque Plus l'entretien de tout ce matos ... etc .... Message édité le 03/11/13 à 18:38 |
Par 4patt : le 03/11/13 à 18:59:48
Dire merci | Laurrr alors moi je paie 1 ferrure, fer speciaux et 1 parage pour mon poulain toute les 6 semaines Le foin c'est 350 euro pour 13 roundball de 250 kg En complément céréale, j'achète orge, avoine, mais, luzerne, et ils ont plusieurs pierre a sel mineralisé a disposition Mon pré est un pré de coteau abri en dur compris je paie 700 euro par an. J'ai 3 pré 2 de 3 hectares et 1 de 1 hectare qui se touchent la tout est ouvert donc ils ont les 7 hectares a dispo jusqu'à ce qu'il y ai plus d'herbe. Pour les clotures souvent je récupère des morceaux de barbelé la ou il sert a rien et je le met la ou j'en ai besoin. J'ai acheté des piquets l'année dernières sa fait partie des extra.par contre cette année il faut que je m'achète une bache tient pour mon foin il me reste des sous de mon anniv sa tombe bien La rc est comprise dans mon assurance habitation Je n'ai pas de van j'ai un 4x4 mais ma 2 eme passion c'est les raids TT donc il sert a tout c'est mon seul véhicule Pour le déplacement alors en faite je prend le bus pas très loin du pré des chevaux pour me rendre au travail j'y vais ensuite au retour. Je n'ai pas de licence et niveau matos alors je m'en offre pour mon anniv ou mon noel. Pour mon anniversaire cette année je me suis gardé les sous 150 euro et je me suis offert ce dont j'avais besoin quand je suis allé a equitalyon Bref quand on est limite financièrement ben on limite tout en faite tout en essayant de se garder une petite porte de sortie. Voila actuellement je limite tout et souvent je rogne sur mes propres besoins. mais y a 3 ans en arrière je n'avais pas ce problème je gagnais 400 a 500 euro de plus que maintenant |
Par paquerette20 : le 03/11/13 à 20:32:11
Dire merci | Achetez des poneys moi je dis Un bon haflinger et hop t'a réglé tes problèmes de maréchal Bon je taquine mais pour le coup, moi qui trouve que mon budget poney n'est pas négligeable, je me rends compte de la chance que j'ai ... 100 euros par ferrure, dur dur si t'as un petit salaire... Un parage 4 pieds ici c'est 23 euros... Avec la hafli, le maréchal vient 4 fois par an ... Je sais même pas comment vous faites pour vous en sortir avec des chevaux si vous avez des "petits salaires" en région parisienne... |
Par phil50 : le 03/11/13 à 20:42:06
Dire merci | ben, c'est vite réglé : tu fais pas De ttes façons, en RP avec un p'tit salaire, t'es bon pour passer plus de 2h/jour dans les transports, donc plus de temps pour le poney |
Par paquerette20 : le 03/11/13 à 20:47:47
Dire merci | Phil : oui tout à fait Je suis parisienne d'origine et quand je vois déjà le mal que j'ai eu à "vivre" quand j'étais étudiante ... Bref, je fais partie des "vieux jeu" et pense que quand on a les moyens de pouvoir vivre et payer une passion comme l'équitation, c'est qu'on est déjà privilégiée... Je me suis acheté mon poney "low cost" quand j'ai eu fini de payer mon prêt étudiant, en étant cadre, 1 an après avoir signé mon CDI ... (j'avais donc 29 ans ...)... |
Par pascale : le 03/11/13 à 21:55:29
Dire merci | ben, en RP, ton cheval, si t'as un petit salaire, il est au pré, gras tout l'été, maigre l'hiver... il mange qd tu viens, il voit le MF qd les fers tombent, il voit surement ni l'ostéo, ni le dentiste chaque année, et son proprio prie pour qu'il ne soit pas malade.. je caricature à peine, ayant été en pension pré avec beaucoup de "cas" de ce genre.... |
Par Navis : le 03/11/13 à 21:59:53
Dire merci | ou alors il est un peu plus loin que tu ne l'espérais alors tu fais un peu plus de route et voila |
Par pascale : le 03/11/13 à 22:19:44
Dire merci | ben, ça dépends un peu où tu vis et surtt où tu bosses parce que si tu fais grde banlieue - paris la journée et Gde banlieue - autre grde banlieue, le soir..... je doute que tu profites beaucoup de grand chose. remarque, sur le forum, yen a une qu'a trouver un autre moyen: écumer toutes les pensions du coin.. et partir ss régler la note |
Par Navis : le 03/11/13 à 22:21:20
Dire merci | c'est sur, et puis ça dépend aussi des horaires aussi |
Par paquerette20 : le 03/11/13 à 22:37:29
Dire merci | Oui mais faire de la route, ça a un cout aussi ... |
Par Navis : le 03/11/13 à 22:41:51
Dire merci | ha bah je dis pas le contraire ! j'ai trouvé le compromis, je faisais trop de route pr aller bosser. du coup j'ai trouvé l'appart à côté du boulot, plus économique vu que je vais (malheureusement) plus souvent bosser qu'à l'écurie. je m'en tire pr moins cher comme ça même si du coup l'écurie est plus loin. |
Par Assimilee : le 04/11/13 à 08:09:18
Dire merci | Donc tu as trouve un appart c est cool!!! |
Par chris : le 04/11/13 à 08:50:58
Dire merci | ça fait PAS envie du tout la RP ici on me prête environ quinze hectares en plusieurs parcelles (+ 7 ou 8 en altitude pour l'été). La plupart des parcs sont clôturés, sinon j'ai mon matériel de clôtures mobiles depuis x années (fer tors, piquets blancs, fil et enrouleurs...) Les parcs ont des sources ou des cours d'eau. Un agri me fait mon foin et je lui en file la moitié, il viendra passer un coup de giro (là je vais payer lol ! ) Je pare mes crevettes moi-même. Il me reste quelques menus frais... Hors soucis veto particuliers j'estime à environ 70 euros ce que me coûtent mes bourriques par mois, en comptant l'amortissement des trucs et machins, même la débroussailleuse stihl neuve achetée l'an passé. Après comme je suis nulle en calcul et que comme j'aime je ne compte pas, je peux me tromper mais pas lourdement |
Par chris : le 04/11/13 à 08:52:57
Dire merci | Ni van ni camion ni 4x4 ni engins agricoles, ni achat de terres ; j'ai pas les moyens, je suis prof misérable |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous