Forum cheval
Le salon de discussion

Les bas salaires ... Les conséquences ?

Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 314 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
Par Perrinette : le 30/10/13 à 21:21:12

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Je me demandais si les gens qui m entouraient représentaient un peu toute la France ou non ...

Je ne tiens pas a parler de ceux qui profitent deliberement du chômage ( je bosse 6 mois , j arrête, chômage et pendant ce temps la je retape ma baraque )ceux la auraient la même attitude qlq soit le salaire de base

Je parle de collègue entre autre, mais aussi connaissance .
Pas trop voir pas du tout diplômé, mais qui bossent bien. Travaille pas toujours facile ( ingrat, horaires contraignants )
Salaire ... A peine plus que le smic ( smic+ ancienneté+dimanche)
Concrètement par ex dans mon taf ça fait pour les aide soignante, en gériatrie, du 1350/mois ( en travaillant un we sur deux, pouvant commencer a 7 h, finir a 20h30, coupure de 2h30) mais des boulots ingrats et pas simple il y en a plein d autre ...

J ai l'impression ... Déjà que nous peinons a avoir du personnel compétent . Je ne compte pas le nombre de collègue que j ai entendu dire " j ai refusé tel vacation car ça ne paye pas assez , je touche a peine moins en restant chez moi, ..." ( le must . une collègue m a expliqué qu'en début de l hiver, comme beaucoup, elle chopait soit la première vague de crève , soit celle de gastro ... Si elle est malade elle perd trois jours sur son salaire, alors que si elle est malade en étant au chômage, elle ne perd rien ). Sachant qu'elles ne sont souvent pas fainéanté,si elles arrivent a cumuler des semaine de 45 h de taf elles bossent et bien ...

L'autre effet de ses salaires bas ... J ai l'impression que ça crée des jalousies. Je passe le nombre de chaîne avec des calculs pas toujours exact expliquant que " Mohamed et ses 16 enfants touche 5000 euros a rester chez lui alors que les braves gens bossent pour des clopinettes "

Est ce pour certains d'entre vous c est comme ça , vous vous mettez plus dans le rouge en allant bosser qu'en restant chez vous ? Ou tout simplement manger des pâtes tout les jours , alors qu'on taf dur ?

J ai la chance d être en couple et qu'on fasse partie de la " classe moyenne " et l un comme l autre , nos parents nous ont donné de petit coup de pouce pour démarrer dans la vie, donc clairement lorsque j ai été au chômage j ai été bien contente d avoir ensuite un taf correct

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Perrinette : le 31/10/13 à 21:19:34

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Pour avoir une amie sur Nancy , qui souhaiterai changer de taf mais rester sur la ville ( ce que je comprend, jolie ville, loyer dérisoire , c est moins cher a Nancy que dans ma rase campagne )... Elle me confirme qu elle ne trouve pas.

Sa seule exigence, des horaires de bureaux ( elle est mère célibataire ) elle aimerai aussi un bout la avec possibilité d évolution . Elle bosse bien la ou elle est ... Mais ... Rien.

( elle veut changer car elle risque d'être muté a Metz ...

Par pascale : le 31/10/13 à 21:38:38

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben, si elle est administratif, les horaires de bureau, ca coule de source.

maintenant, si ça ss entends aucun flexibilité, c'est mal barré pour l'évolution!

Par Perrinette : le 31/10/13 à 22:00:24

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Disons qu'elle estime que vu qu'elle est payé au smic, que son chef dit qu'elle bosse très bien, qu'elle a fait ses preuves depuis 5 ans, qu'elle a déjà déménagé pour s'approcher de son boulot, elle souhaiterai ne pas être muté de force , surtout sachant qu'elle n'aura pas de valorisation pour autant dans son poste

Si elle n'a pas le choix, elle subira, mais elle cherche ailleurs, et ne trouve pas

Par pascale : le 31/10/13 à 22:01:59

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, tjs au smic depuis 5 ans..... je chercherai ailleurs!

Par Perrinette : le 31/10/13 à 22:13:47

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Et bien c est ce qu'elle fait, mais elle ne trouve pas j'exagère, elle ma dit qu'elle était a peine au dessus du smic.
Mais dans son cas elle ne veut plus changer de ville, vie privé très difficile, elle s est enfin posé, ses enfants sont bien,

Par pascale : le 31/10/13 à 22:16:57

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, remarque, rester ds sa ville, c'est assez logique, tt de même. Pas normal de devoir bouger.. hélas... c'est parfois la seule façon de trouver du taf'

Par csabrina : le 31/10/13 à 22:49:21

Déconnecté
Dire merci
 loyers derisoires à Nancy ?
tout est relatif.... par rapport à une très grande ville, non, mais si on compare avec la rase campagne comme tu dis... euh... y a un problème....

Un 50m² a Nancy, faut compter vers 600€ de mémoire.

dans ma rase campagne (et encore, à 10km d'une ville), on payait moins de 500€ pour un 90m² avec garage...
dans les vosges, un chalet d'environ 100m² avec sous sol et terrain, dans une ville touristique de 5000 habitants, ca se loue moins de 700€...

après, oui, nancy est une ville plutot sympa, et pas non plus hors de portée par rapport à d'autres grandes villes

Par Perrinette : le 31/10/13 à 23:03:37

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 j ai dit dans ma rase campagne et non dans la campagne

100000 euros un F2 dans une chouette résidence, 650 euros/mois pour 80 m carré charges comprises appartement nikel. ..

Pour moi qui suis en rp c est super abordable

Par sheitane : le 31/10/13 à 23:29:27

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 c est quand meme assez abordable les loyers sur Nancy, apres faut pas comparer avec les vosges ou la meuse, c est sur

pour le cas de mon frerot, il aurait bien voulu bosser dans n importe quel boulot, mais sa conseillere ANPE refusait de lui proposer quelque chose pas dans sa branche (ok il aurait pu trouver tout seul, mais il est pas debrouillard pour un sou et il est un peu naif, donc si on lui a dit qu il fallait chercher que dans sa branche, il le fait... au final il a trouvé un boulot dans autre chose quand meme)

pascale: je suis monitrice d équitation... a peine payée plus que le SMIC, j ai la pension du cheval offerte donc ça joue quand meme aussi, je devrais toucher 300€ de plus dans un autre boulot pour avoir la meme chose. par contre, niveau pénibilité du travail et horaires contraignants, je suis servie

Par phil50 : le 31/10/13 à 23:40:28

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pas normal de devoir bouger..  [/i

Heuuu : si

l'histoire nous montre que les populations humaines ont tjrs migré pour suivre les ressources

Et les sciences naturelles nous enseignent que c'est même valable pour la plupart des espèces (migrations, etc)

Donc : " pas envie de bouger" : ok
"pas normal de bouger" : pas ok ça a tjrs été la normalité ...

Par Navis : le 01/11/13 à 00:10:55

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 alala un sujet qui me parle
je fais partie de ces gens qui ont fait des années d'études, qui bossent dur et qui gagnent que dal.

et dans le genre pire encore, le métier que j'exerce est tellement dénigré

Bref j'avoue ne pas y voir beaucoup d'espoir, j'attends simplement de pouvoir m'installer pour changer de taf, bosser plus mais gagner plus, mettre de côté et repartir en études sur quelque chose où je suis sûre d'avoir un salaire confortable.

parce que là ...j'en ai vraiment assez d'être considérée comme la dernière des merdes, de gagner de la merde et de faire de la merde.
trop de caca pour moi

Message édité le 01/11/13 à 00:13

Par sheytana : le 01/11/13 à 06:51:09

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
 - il n'a "que" 5 semaines de congés payés, pas une journée de plus
- il ne choisit pas qd il prends ses congés, à l'exception de l'hiver.
- il a 2H40 MINIMUM de transport en commun par jour
- il part à 8H et rentre vers 19H45/20H
- il n'a aucune garantie de l'emploi ds le temps
- c'est la croix et la banière pour prendre ne serait-ce qu'une heure pour aller chercher sa fille

A peu près la même mais avec 1h30 de voiture, du coup, je pars à 9h et rentre vers 20h... Et que j'ai pas de fille, par contre, il faut sortir le chien, aller voir les chevaux chez mes parents à 25min de route (mais heureusement pas tous les jours non plus...)
Bon sauf qu'en plus comme je commence à bosser cette année j'ai même pas mes 5 semaines de congés, j'ai eu 5 jours...

Par Uriette : le 01/11/13 à 08:39:58

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Pas normal de devoir bouger.. [/i

Heuuu : si

l'histoire nous montre que les populations humaines ont tjrs migré pour suivre les ressources

Et les sciences naturelles nous enseignent que c'est même valable pour la plupart des espèces (migrations, etc)

Sur la nécessité de bouger, c'est compliqué. Tant que t'es jeune, sans attache véritables c'est juste génial ! A partir du moment où bouger signifie faire double foyer c'est plus pareil économiquement parce que cela génère beaucoup de frais supplémentaires faut un salaire qui en vaut la peine (sinon tu travailles pour la sncf et le propriétaire de ton appart), et puis bon pour une personne au chomage après 30 années de travail on ne peut pas lui demander la même mobilité qu'à un jeune.
Et si tu regardes de plus près, les régions où il y a création d'emploi, de mémoire Corse, Pays-Basque, Vendée, ce sont des régions où les gens ne veulent pas bouger et créent leur propre dynamisme économique régional.
Enfin pour ceux qui pensent que créer son propre emploi est un problème à cause des taxes sur les pme, j'ai envie de répondre un peu brusquement que c'est ça ou remettre son avenir dans les mains des grands possédants. Il ne faut pas alors s'étonner que la majorité des richesses se retrouvent dans les mains d'une minorité de gens extrêmement riches. (Les gens n'investissent pas par philanthropie).

Message édité le 01/11/13 à 08:42

Par pascale : le 01/11/13 à 12:19:15

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Bon sauf qu'en plus comme je commence à bosser cette année"

ben.... attends, c'est ta première de boulot... donc franchement, t'as aucun recul ni sur ton salaire ni sur le reste?

Sheitane, "à peine plus que le smic"? C'est combien? Car si c'est 1300€ net + 300€ de pension... C'est exactement le salaire auquel j'ai recruté mon assistante de direction en IDF....

Par sheytana : le 01/11/13 à 12:23:51

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
C'est ma première année dans cette boite, quand tu changes de boite, tu n'as pas de congés la première année

Et pour le recul sur les salaires, il suffit de discuter avec mes différents collègues c'est pas très compliqué...

Par liteulorce : le 01/11/13 à 12:29:06

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
 Perso, devoir bouger, j'ai toujour fais,mais je suis né à la campagne, ça parait de suite couler de source. Apres cela m'apparait plus comme une réflexion sur le mode de vie que l'on souhaite, les choix, que l'on assume. Pour exemple là je bosse sur mon lieux de vie; cela mélange forcément un peut tout et la vie de famille deviens celle de l'entreprise que de toute façon l'on incarne.
Bouger au quotidien beurk, le faire parce que de toute façon c'est rembourssé...
Bhen aprés faut pas venir parler de déficit ou de taxes.
Moi je préfere arreter des choix , m'y tenir et assumer diantre.

Par sheitane : le 01/11/13 à 12:31:19

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 pascale: 1250 net, en comptant la pension c est sur que c est avantageux, mais d ici quelques mois (ou semaines j espère) quand j aurai vendu mon cheval, je n aurai pas 300€ en plus sur ma fiche de paye

et mon salaire ne va pas augmenter avec les années... donc pas si terrible que ça, au vu du travail et des horaires

mais attention je me plains pas, je savais tres bien a quoi m en tenir avant de commencer, je me rends juste compte que c est pas facile a suivre pour vivre a coté. si je veux gagner plus en faisant des heures moins contraignantes, je change de boulot et puis c est tout

Par pascale : le 01/11/13 à 13:55:29

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, oui, moniteur ss cheval, c'est sur, ya la perte de la pension gratuite

Après, tu donnes des cours? car c'est ce que font la plupart des mono vers chez moi pour étoffer leur paye!

Par exor : le 01/11/13 à 14:19:49

Déconnecté

5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 le fait de devoir bouger pour travailler, je suis en plein dedans: mutée à 400km de mon lieu de vie...

Je doute beaucoup, malgré le CDI, pas sure de continuer parce que vivre loin de son conjoint et de ses animaux c'est rude, meme pour un CDI et un salaire correct.

D'ailleurs, avec les frais engendrés: route/double loyer, je gagne pas plus que le SMIC

Par pascale : le 01/11/13 à 14:35:26

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Le GROS souci de déménager pour bosser ailleurs:

comment tu fais qd tu bossais à l'usine ds le nord, que tu habitais un bled où ya peu de taf' et que ton usine vient de fermer?

Tu vends ta maison pour une bouchée de pain et tu deviens locataire ds un coin où ya du taf'....

Bon, après hein, c'est la vie, aussi..... mais à l'heure où nous ne savons pas ce que nous toucherons pour notre retraite (si on touche quelque chose!), il me parait assez essentiel d'avoir un toit fini de payé à l'âge de la retraite!

Par phil50 : le 01/11/13 à 14:43:34

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Oui, enfin, sur la vente de ta maison, tu peux aussi racheter quelque chose (ou avoir un apport pour racheter )

Par phil50 : le 01/11/13 à 14:44:24

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Ou la mettre en location, ce qui paye peu, mais paye les frais quand même, et te donnes un éventuel point de chute pour la retraite ou les coups durs

Par Uriette : le 01/11/13 à 16:04:28

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Enfin, Phil, ça, ça marche quand t'es 1, dès que t'es 2, le second n'a peut-être pas perdu son emploi par contre la perte sur le budget global est bien visible. Le second va pas quitter son taf parce que toi si t'as de la chance, tu vas trouver ailleurs. C'est un leurre.
Et pour un double foyer il faut avoir les reins suffisamment solide sans compter les soucis organisationnels.

Par Perrinette : le 01/11/13 à 17:32:17

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Et les régions qui se retrouvent avec toutes les usines qui ferment, je doute que les maisons valent encore beaucoup d'argent
Par chez moi, portant a 1 h de Paris, les baraques sont souvent a 200 000 euros ...
Les petits appartements a plus de 100 000 euros.

Alors le gars qui vend sa gigantesque baraque au fin fond de la Bretagne trois clopinettes, il se rachète quoi ?

Par Uriette : le 01/11/13 à 18:07:33

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Et même si tu revends ta maison, faut déjà que t'aies amorti son achat, sinon, bah, tu repars avec rien

Par phil50 : le 01/11/13 à 19:19:20

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 ben, vous avez raison alors ...

vaut bien mieux rester dans son trou et y crever de faim, mais chez soi

Par gollum : le 01/11/13 à 20:32:39

Déconnecté
 Cela peut aussi être une évidence de travailler pour essayer d'aider les autres, j'écris bien essayer

Je suis diplômée bac+5 2*

J'ai travaillé dans une grande boîte d'assurance où je gagnais très bien ma vie, et là burn out total, j'ai été licenciée, et je pouvais retrouver du boulot dans ma branche mais un ras le bol envie d'autre chose

Alors je me suis inscrite en master 1 pour devenir professeur des écoles dans l'académie de créteil donc si jamais j'ai la chance de décrocher le concours qui est tellement dur, je découvre des études mais c'est tellement dur, pourtant j'ai fait 6 ans de droit, et ça m'a semblé facile à côté, je suis prête à gagner une misère pour aider les enfants et faire un métier passion....

Et en parallèle je passe des concours, je suis d'ailleurs admissible à un, premier concours de ma vie, je suis admissible, donc ça me donnera une idée de ce qu'est un concours mais mon but principal est de devenir PRE.

Par sheitane : le 01/11/13 à 20:55:42

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 pascale: ben oui je donne des cours, dans le CE dans lequel je suis employée donner des cours a coté pour me faire des sous, deja mon contrat ne l autorise pas (et la plupart des contrats idem je pense), ça fait de la concurrence a mon employer, et faudrait que je monte une auto entreprise pour ça... ça m étonnerait que la plupart des moniteurs le fassent, ça doit etre du black.

en tout cas je connais aucun moniteur salarié qui donne des cours à côté, surtout que faut trouver le temps

Par chris : le 02/11/13 à 07:38:24

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Non mais gollum, un pre ne gagne pas une misère, hein
Par contre le boulot est dur et très prenant, ça burn-outise trop souvent...

Par Erzebeth : le 02/11/13 à 09:55:37

Déconnecté

74222 messages

1677 remerciements
Dire merci
Alors le gars qui vend sa gigantesque baraque au fin fond de la Bretagne trois clopinettes, il se rachète quoi  

Et voilà, avec les événements récents, bonjour l'image de la Bretagne!

Heureusement, la Bretagne, ce n'est pas QUE ce dont on parle en ce moment aux infos hein!

Par Navis : le 02/11/13 à 11:30:56

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 La Bretagne ? On en parle aux infos !!
Incroyable !

hehehehe je déconne

Par gollum : le 02/11/13 à 12:42:43

Déconnecté
 Chris un PRE en début de carrière c'est quand même dans les grilles de salaires basses

Mais un métier passion et c'est le plus important

Par phil50 : le 02/11/13 à 13:07:11

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Chris un PRE en début de carrière c'est quand même dans les grilles de salaires basses 

c'est clair !
surtout vu le niveau d'études demandé et la sélection à l'entrée ...

Faut dire que depuis le temps que le point d'indice est gelé, le SMIC va rattraper le niveau ...
Alors qu'il y a 15/20 ans, c'était payé 1.5 SMIC en début de carrière

Par chris : le 02/11/13 à 14:06:44

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est mal payé mais j'achoppe tout de même sur le mot "misère"

Par csabrina : le 02/11/13 à 14:22:52

Déconnecté
Dire merci
 en meme temps, des boulots bien payés en début de carrière, vous en connaissez beaucoup (surtout dans tout ce qui est FP)

J'ai commencé en fonction public hospitalière, puis en territoriale, et a 10euros pres, j'étais au smic, en brut.
ce qui change un peu, c'est que les charges salariales sont moins elevées et donc le net est un peu mieux.
Ca fait un an que je suis dans le privé, après 3ans à bosser depuis la fin de mes études, je gagne clairement mieux ma vie même si c'est pas énorme non plus, mais bon, faut pas rever, y a quand meme pas bcp de boulot où les jeunes sans expérience sont payés plus de 1500€ en début de carrière,même avec des niveaux bac+3/bac+5...

et puis raisonner en salaire mensuel, ca veut tout et rien dire.... le seul moyen de comparer reellement, c'est en utilisant un salaire annuel brut (ou encore mieux fiscal pour que les salaires public/privé soient comparables).
Parce qu'on peut tres bien etre à 9€50 de l'heure et à coté, toucher 500€ de primes par mois....

Par Nirvelli : le 02/11/13 à 14:23:07

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Elles sont ou les maisons en Bretagne qui valent des clopinettes? Ca m'intéresse!

Par phil50 : le 02/11/13 à 14:24:00

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 ben, disons que comparé à son ex-salaire de cadre sup' dans une grosse boite d'assurance .... ça fait quoi entre 2 et 3 fois moins ?

Par lil22 : le 02/11/13 à 14:28:37

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Nivelli : en centre Bretagne

Par chris : le 02/11/13 à 14:32:38

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Voilà, phil mais c'est un salaire qui permet de vivre correctement

Par phil50 : le 02/11/13 à 15:04:36

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 En Normandie ou dans la Creuse oui

A Paris, Nice ou Bordeaux ....

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval