Repas de Noël et personne végétarienne...
Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 309 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboyleePar crazyofhorse : le 16/12/14 à 21:47:37
Dire merci | Je reçois chez moi le 24 au soir et j'ai dans mes invités une personne végétarienne... Sauf que je pensais faire casi la totalité du repas à base de crustacés et de coquillages en tout genre car tout mes autres convives en sont fans ! Plutôt que de changer l'intégralité de mon menu (certaines choses sont déjà en commande) je vais faire pour cette personne des petites choses à part quand il y aura des choses qu'elle ne pourra pas manger, mais quoi ? J'ai sincèrement aucune idée En plat principal par exemple j'avais prévu gambas en sauce avec du riz blanc et du riz blanc donc qu'est ce que je peux lui faire à la place des gambas ? En entrée j'avais comme idée foie gras, saumon fumé, bigorneaux et huîtres mais là aussi j'ai tout faux pour ma personne végétarienne Bref, je suis en profond manque d'inspiration et ça approche, aidez moiiiiiiiiiii siou plaît |
Par phil50 : le 17/12/14 à 19:17:08
Dire merci | mdr |
Par Perrinette : le 17/12/14 à 20:04:27
Dire merci | Moi j aime qu'on me dise quand on est végétarien pour autre ... Car si je fais un plat unique, type tartiflette, lasagne, bolo ... ba on a tous l air bête. Et préparer au dernier moment des pâtes et haricots vert risque de me gaver ... De toute manière la question c est si on cuisine pour soit ou pour partager ... |
Par phil50 : le 17/12/14 à 20:18:56
Dire merci | Il y a aussi ceux qui voient surtout l?intérêt de passer une soirée ensemble, de partager un moment et qui n'ont pas spécialement de goût pour la partie "cuisine" |
Par taraa : le 17/12/14 à 20:32:13
Dire merci | Je me revois l'an dernier à devoir faire les menus de fêtes pour Noël et le Jour de l'An avec une végétarienne et une allergique à l'alcool à table... |
Par Perrinette : le 17/12/14 à 21:07:33
Dire merci | sauf qu'il n'y a pas besoin d'être un bon cuisinier pour ne pas faire de viande |
Par pascale : le 17/12/14 à 21:14:12
Dire merci | Ben oui, mais ds les convives, yen a qui risque de faire la tronche si y'a que des légumes |
Par Perrinette : le 17/12/14 à 21:50:16
Dire merci | après il suffit juste de faire la viande à part ... si je faisais un repas festif sans viande, je pense que mon homme me jetterai dehors |
Par pascale : le 17/12/14 à 22:20:44
Dire merci | Idem...Ma fille aussi Au fait, pour qu'on se méprenne pas, (CYB surtt!!!!!!), je ne mange pas de champignons, mais j'ADORE les truffes.... bon entendeur |
Par kazoar : le 17/12/14 à 22:24:18
Dire merci | après il suffit juste de faire la viande à part ... oui c'est ce que nous faisons à la maison |
Par cyberds : le 17/12/14 à 23:19:35
Dire merci | je ne mange pas de champignons, mais j'ADORE les truffes.... bon, tout n'est pas perdu chez toi alors !! j'ai noté moi aussi j'adore les truffes |
Par Belloubouille : le 18/12/14 à 00:10:46
Dire merci | Je viens de [presque] tout lire et j'ai parfois été De mon point de vue, il y a d'un côté ceux qui ne font pas l'effort de goûter / veulent qu'on leur fasse un truc spécial et de l'autre ceux qui ont une intolérance, une conviction, un culte. Les deux sont carrément différents ! Franchement le coup d'être choquée parce que le musulman à fait un "patacaisse" parce que la dinde a trempé dans le jus de porc mais sérieux si c'est pas de l'intolérance Je ne sais plus qui l'a dit mais clairement pratiquants ou pas chez les juifs et musulman le truc INTERDIT +++++ c'est le porc ! Une personne allergique à l'arachide on ne s'amuse pas à ne pas lui dire qu'il y a des morceaux de cacahuètes dans le brownie en espérant qu'elle ne s'en rendra pas compte il me semble... Qu'on ne veuille pas faire un plat particulier pour quelqu'un ok mais qu'on dissimule un truc qui va à l'encontre de la tolérance physique/morale de la personne c'est un manque de respect incroyable Je suis carrément d'accord avec sheytana ! Personnellement, je mange absolument tout... Mais pour des raisons indépendantes à la religion je ne mange pas de porc. Quand je vais quelque part, je ne fais pas d'histoire, je mange ce que je peux et je ne demande rien de spécial, en général ça passe même inaperçu. Mais quand tu te retrouves avec TOUS les plats bourrés de lardons, de bacon, de jambon ou face à des légumes recouverts de la sauce du rôti (c'est quand même un truc qu'on trouve partout dans les plats) ben la personne en face se sent vraiment mal à l'aise et toi avec. Donc quand je ne connais pas je ne préviens pas, mais franchement j'angoisse jusqu'à ce que j'ai connaissance du menu parce que j'ai peur de vexer. C'est beaucoup plus simple de prévenir en disant "par contre je suis désolée mais je ne mange pas XXX, surtout ne fais pas en fonction de moi, je mangerais l'accompagnement". Ce n'est pas pour qu'on fasse en fonction de moi, c'est juste pour ne pas que la personne se vexe. Il n'est pas rare qu'on ne fasse pas en fonction de moi (et je le comprends) mais au delà de ça, qu'est ce que c'est touchant quand quelqu'un fait attention à notre restriction Après, comme perrinette et dejavu (il me semble que ce sont elles qui ont parlé de ça) je suis la première à essayer de tenir compte des convictions/intolérances/préférences de mes invités (et même quand ils sont TRES TRES difficiles), car après tout quand j'invite c'est avant tout pour faire plaisir aux invités car si ça me fait chier autant ne pas les inviter Et pour ceux qui veulent pas se faire ch*** il y a toujours la solution où chacun ramène un truc comme ça tout le monde peut manger au moins une chose. Intervention qui n'a pas fait avancé le post, mais j'avais besoin de m'exprimer PS : pascale qu'on te demande de ne pas venir avec le chien ok mais sans la gamine Purée ils sont chiés tes amis (ou pas) Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par Uriette : le 18/12/14 à 03:08:16
Déconnecté Dire merci | Quand on invite des gens c'est aussi pour qu'ils se fassent plaisir, même sans faire un menu spécial s'assurer que ceux qui ont un régime spécial peu importe la raison puissent manger autre chose que du riz blanc au riz blanc, je trouve que ça participe à l'ambiance. crazyofhorse en entrée tu peux faire des toast de caviar d'aubergine, caviar de poivron et tapenade. Si le fromage est permis, une petite salade de chèvre chaud ferait l'affaire. En plat principal une sauce aux champignons à la crème, ou une ratatouille. Bellebouille , je ne vois pas en quoi il serait moins acceptable de ne pas aimer le gibier parce que le goût est fort que de ne pas manger un aliment pour des convictions religieuses, ou même pour une intolérance alimentaire. Le jugement de valeur à ce sujet est aussi une forme d'intolérance à l'égard des gens qui ne fonctionnent pas comme toi. |
Par Phèdre : le 18/12/14 à 06:39:46
Dire merci | Et si tu n'as pas le temps de faire les entrées, amuses bouches végétariens et que tu,peux faire Juste le plat principal, pourquoi ne pas passer chez Thiriet ou Picard ? Ils font des entrées délicieuses à décongeler ! Un truc à faire soi-même super rapide et du plus grand effet pour tous : des minis bouchées à la reine à la purée d'asperges (moi je les prend congelées...c'est pas la saison...) et gorgonzola (à faire au mixer) et passées au four avant de servir...mmmiam Ou des petits blinis de poisson pour les non veges et les autres couverts de fromage frais/tomates séchées ou tapenade... Ou une "frittata", même principe que la tortilla mais sans patates et tu mets ce que tu veux dedans : Gruyère, poivrons... Arf...il est 6h30, j'ai déjà la dalle |
Par Phèdre : le 18/12/14 à 06:48:51
Dire merci | Des bruschettes frottéesà l'ail avec tomates en petits dés+basilic coupé en tranches+filet d'huile d'olive..ou les oeufs mayo... En plat principal comme les autres je vote les lasagnes de légumes... Ou une tartiflette, gratin dauphinois, parmigiana (aubergines cuites même si pas de saison. + mozzarella+sauce tomate+parmesan...20mn au four), couscous vege. |
Par Phèdre : le 18/12/14 à 06:52:28
Dire merci | Fin c'est pas compliqué de faire des entrées végétariennes...perso ce que je fais toujours puisque je cuisine de la viande uniquement si je connais son origine (par contre invitée je dis rien,..) poisson pareil (bon copain fils de pêcheur donc... ). Puis ça me coûte bien moins cher j'avouerai... |
Par Belloubouille : le 18/12/14 à 07:58:27
Dire merci | uriette ce n'est pas ce que je voulais dire, je parlais surtout des gens qui refusent de goûter en disant qu'ils n'aiment pas alors qu'ils ne connaissent pas |
Par Cliona : le 18/12/14 à 08:43:46
Dire merci | moi aussi j'adore les truffes la preuve : elle m'aime pas vrai @cyberds ? |
Par tyoc : le 18/12/14 à 08:56:19
Dire merci | Ou mieux un végétarien farci aux pruneaux. Au moins on sera pourquoi il nous fait ... ... chier. Blague à part (suis en forme ces derniers jours ), si on invite des gens c'est aussi pour leur faire plaisir sinon ça sert à rien. |
Par cyberds : le 18/12/14 à 09:17:12
Dire merci | mdr cliona récemment, je me suis retrouvée sur la route de Compostelle avec 2 amies et lors d'une halte dans un gîte du Lot tenu par de sympathiques belges néerlandophones, ils nous ont cuisiné avec amour des ... cuisse de grenouilles ... on a serré les dents, on a mangé, on a remercié, c'était un peu dur quand même |
Par tyoc : le 18/12/14 à 09:28:08
Dire merci | on a mangé, on a remercié, c'était un peu dur quand même C'est bien vrai. Y a rien à bouffé sur ces guibolles. L'en faut un paquet avant d'être rassasié. |
Par pascale : le 18/12/14 à 09:49:37
Dire merci | "C'est beaucoup plus simple de prévenir en disant "par contre je suis désolée mais je ne mange pas XXX, surtout ne fais pas en fonction de moi, je mangerais l'accompagnement". Ce n'est pas pour qu'on fasse en fonction de moi, c'est juste pour ne pas que la personne se vexe." A la limite, faire un plat qui contient de strucs que la personne n'aiment pas, alors qu'elle a prévenu, ça, je trouve que c'est un peu "grossier" (sauf si ya vraiment plein de trucs que la personne n'aiment pas ou si c'est très large ). Et encore uen fois, ça dépends vraiment du rapport qu'on a avec les gens. Avec des gens du forum, on a passé pls fois pls jours ensemble, a des occasions diverses, dont un jour de l'an. Je ne me souviens pas que ça été un "binz" total.... Ok, la + difficile, c'est moi. Chris avait fait des "cardons".... J'ai été polie, j'ai gouté... BEURK! Par contre, contrairement à Dilou ou à Cyb', je suis incapable de gouter "pour faire plaisir" ou par politesse à un truc qui me dégoute. |
Par pascale : le 18/12/14 à 09:50:19
Dire merci | [Ne pas oublier que sur le forum, on s'exprime svt brut de décoffrage, mais que ds la vie, on est tous bien plus tolérant, je pense] |
Par Luna74 : le 18/12/14 à 10:53:11
Dire merci | Moi qui me trouvais chiante ... ça va, je le suis pas trop. Quand ma belle mère fait du lapin/agneau/foie, elle me fait pas une viande a moi, je mange ce qu'il y a à coté, pour le reste je fais toujours des efforts, mais pour ces 3 viandes, je peux pas, bon après elle le sait, elle se vexe jamais, me propose toujours autre chose, mais je dis non. Pour une allergie, ok, faut faire hyper attention quand on invite mais le reste, perso je m'en tamponne, la personne mange ce qu'il y a Ma belle soeur a horreur des framboises et bien quand elle est invité, elle fait pas "beurk des framboises" elle dit poliment ne plus avoir faim Message édité le 18/12/14 à 10:53 |
Par Luna74 : le 18/12/14 à 10:53:25
Dire merci | doublon Message édité le 18/12/14 à 10:53 |
Par Vanessa14 : le 18/12/14 à 11:18:29
Dire merci | Bon j'ai pas d'amis végétariens , mais un ami un peu difficile qui n'aime pas grand chose ... quand j'invite je m'adapte , je demande avant de prévoir mon menu s'il aime telle ou telle chose et je prévois en conséquence. Je pars du principe que quand on reçoit c'est pour partager et se faire plaisir autour d'un bon repas tous ensemble, et j'aime faire plaisir en préparant un bon ou des bons petits plats que tout le monde aime . Généralement j'essai de concocter un menu qui plaira à tous . Ou de bien séparer certains aliments plutôt que de mettre par exemple viande avec les légumes , ainsi chacun prend se qu'il veut et j'essai de faire des choses qui passent facilement . Dans la famille on à un allergique (mais vraiment pas du caprice ça lui crée des réactions importantes ) aux fromages ! Et chéri et moi on adore le fromage , on en met "facilement" partout : gateau apéro , entrée ou dans le plat principal ... alors on pense à faire attention quand Stéphane vient manger chez nous ou de lui préparer à côté autre chose . Une fois ça nous est arrivé de complètement oublié et BAM grosse tartiflette !!! Merdummm , ben zou pas grave je lui ai refait cuire des pâtes à côté Par contre ce qui me soûle un peu ce sont les capricieux qui n'aiment rien et qui n'ont jamais goûtés ... un manque de politesse et de savoir vivre car quand on se fait gentiement invité il faut aussi savoir faire preuve de politesse .... bon j'dis rien mais j'en pense pas moins . Ou alors je lance un "mais quelle chieuse capricieuse " Bref il faut savoir faire preuve de tolérance aussi et faire plaisir, sinon ben on invite pas ! Par contre pascale les gens qui veulent que tu mettes ton chien dehors sinon ils ne viennent pas .... je trouve ça Là par contre je serai intolérante ! Chez moi on accepte mes 4chiens, les chats sinon on vient pas et pis c'est tout ! Je foutrai pas mes chiens dehors pour quelqu'un ! Surtout qu'ils sont sages , calmes , n'ennuient pas les gens (sauf les 5 premières minutes pour dire bonjour) ne viennent pas trainer autour de la table quand on mange ... donc bon . De même qu'il faut être gonfler de te dire de laisser ta gamine sont grave les gens ! Les "gamins" de mes amis me "stressent " quand ils viennent car ils sont turbulent , touchent à tout (toujours peur qu'ils m'abiment un truc ) (mes chiens sont 10fois plus sages !!) heureusement les parents laissent pas faire et sont derrière ... mais bouuuh c'est pénible car il faut être rivés sur eux tout du long , ben je les reçois toujours pour autant !! On fait "avec" . De même que quand je suis invitée j'emmène quasi tout le temps mes 3 borders terriers (avec leur cage tente pour pouvoir les enfermer si sa dérange) ça plait ou ça plait pas ... mais mes chiens c'est "comme mes gosses" , ils sont ma famille, on les accepte ou pas dans ce cas je viens pas . Sachant qu'ils n'abîment rien chez les gens, m’obéissent parfaitement , si je leur dit d'aller dans leur niche ils y vont et ils se font très discret . J'estime que tant qu'ils dégradent rien et se tiennent sages , j'vois pas pourquoi on les accepterait pas . Sinon on ne m'invite pas . Mais comme j'ai QUE des amis à bêtes ça pose aucun problème à personne , j'crois même pas avoir des amis sans animaux Pis mon mâle ne lève pas la patte partout chez les gens : les plants de fleurs, les objets dans le jardin etc ... il n'ira PAS pisser dessus, parce qu'il à appris à pas faire . Je supporte déjà pas ça chez moi .... Je prévois aussi une serviette si le temps est mauvais pour essuyer les pattes pour pas qu'ils salissent chez les gens (mais généralement ayant déjà un chien au minimum il y a déjà ) ... Bref je m'égare , mais je pense que sans ton cas crazyofhorse l'idéal serait de faire un repas commun ou ton invitée végétarienne pourrait juste prendre se qu'elle aime |
Par pascale : le 18/12/14 à 11:52:23
Dire merci | Après, ma chienne, clairement, je ne peux pas l'emmener partout et chez tout le monde (contrairement à celle d'avant), tout simplement car elle est ultra dominante et que c'est dangereux dés qu'il y a de la bouffe.... Pour les gosses, faut savoir que j'ai pas mal de trentenaires ss enfants autour de moi Certaines plus tolérante que d'autres |
Par lapatateuh : le 18/12/14 à 12:02:26
Dire merci | j'avoue que les enfants chez moi... je vois plus leur place dans le congelo. Mais si le bipède est bien éduqué. Aucune raison. Mais pour l'éducation il faut un âge minimum. . Alors avant qu'il comprenne ce qu'on lui dise non; vraiment pas chez moi |
Par Vanessa14 : le 18/12/14 à 12:21:41
Dire merci | ben clairement ça me fait ch*** quand j'ai des parents qui déboulent avec leurs enfants et qu'en prime les parents laissent tout faire ... heureusement c'est très rare car la plupart de mes amis n'en n'ont pas ! De même que sa m'agace quand mes amis viennent avec des chiens sans manière , qui saute partout heureusement c'est rare aussi , c'était plus dans mes clients en faite .... Bref chiens comme enfants faut qui est de l?éducation derrière et des parents qui surveillent bien , sinon c'est NO WAY , en plus j'suis assez "maniaque" chez moi , enfin c'est zhom qui dit ça, c'est juste que je supporte pas qu'on respecte pas mes affaires que ce soit mobilier ou plantes ... Genre le chien du MF qui déboule, piétine mes massifs de fleurs , pisse 50 000 fois sur TOUTES mes plantations j'ai pris sur moi mais le chien je lui aurai bien démonté la tête En faite plus que maniaque je me qualifierai de très soigneuse ...et quand tu te donnes du mal à entretenir ton intérieur / extérieur et qu'en 5mn des invités (humains enfants ou canins ) te ruinent tout ... ça à le don de me mettre hors de moi Quand je suis chez les gens avec mes cabos je suis respectueuse et je veille à ce qu'ils n'incommodent pas de quelques manières que ce soit , j'aime qu'on en fasse autant chez moi Message édité le 18/12/14 à 12:21 |
Par Perrinette : le 18/12/14 à 13:34:08
Dire merci | Pour les enfants .... faut aussi que les non parents comprennent qu a moins d'élever son gosse à cou de film et jeu vidéo ... ba ça bouge ... On obtient pas d'un jeune cheval qu'il devienne un vieux routier passe partout en deux séances .... Pourquoi certains veulent qu'un gosse de deux ans soient aussi sage qu'une image ... J ai des amis qui veulent éviter que j emmène mon fils des fois qu'il a touche e a tout ( ba elles me voient peu ), d autre car elles veulent que je sois vraiment dispo et se soit notre moment ... la je fais plus d effort |
Par pascale : le 18/12/14 à 13:42:51
Dire merci | ben, clairement, qd tu vas chez des gens avec ton chien/ton gosse, faut qu'il respecte l'endroit où il se trouve, c'est carrément la moindre des choses! J'ai des potes venus à mon ancien appart' avec 2 mômes qui m'ont déglingués mon magnétoscope et brisé un plat en terre... on s'est pas revu. Si cela avait été un accident, ma foi, ça arrive. Mais non, les gosses touchaient à tout, courraient autour de la table basse.. SS dec', ma chienne se tient mieux que ça! |
Par Perrinette : le 18/12/14 à 13:49:23
Dire merci | J ai parlé d emmener un gosse, pas un fauve |
Par beeboylee : le 18/12/14 à 14:16:52
Dire merci | c'est marrant j'ai pas d avis sur la question en ce sens que je me mettrais en quatre pour faire à manger vegé tt ce que l on veut à une amie que j aime et me ferais un plaisir de servir de la viande crue exclusive si la personne m indiffere ou à plus forte raison, me gonfle Plus serieusement, je conçois qu'on ne puisse pas avaler un truc par conviction religion ou juste gout..Faut juste prévoir un machin à coté ,sachant que ds ton cas( Un convive versus 20) ben le machin doit etre light tt de même . Tu ne vas pas élaborer un repas entier de réveillon pour une seule personne! pis bon les trucs festifs quand on ne mange ni viande ni poisson.. le haricot vert c'est moyennement fun tt de même Message édité le 18/12/14 à 14:16 |
Par Maevan : le 18/12/14 à 14:20:44
Dire merci | le haricot vert c'est moyennement fun tt de même Surtout sans le petit bout de lardon autour |
Par pascale : le 18/12/14 à 14:26:42
Dire merci | LOL! Autre solution, choisir des potes qui aiment le foie gras, le saumon fumé, le gibier et les truffes..... PP, la frontière est parfois.... mince |
Par Maevan : le 18/12/14 à 14:29:53
Dire merci | Moi je voudrais des gens aussi qui fassent pas "han non ça j'aime pas" ou variante "ah non mais untel n'aime pas en fait" 5 j avant la date fatidique où je reçois plein de monde, alors que j'adore prévoir... |
Par dejavu : le 18/12/14 à 14:40:46
Déconnecté Dire merci | Apparemment la tolérance ressemble parfois à du nombrilisme quand je vous lis Il y a VOUS avec forcément des animaux parfaits et des enfants parfaits et LES AUTRES qui font ch*** tout le monde. Bref: c'est noir ou c'est blanc. J'ai un chien et une fille et un petit-fils et j'ai des amis avec ou sans chien et avec ou sans enfants. Eux comme moi, nous ne nous déplaçons pas forcément en tribu en cas d'invitation. Si je donne une fête avec et pour des adultes, c'est sûr que je vais dire à la copine avec une petite de 6 ans de se trouver un baby sitter mais de ne pas venir avec son enfant. Et ça ne va pas la vexer. Si on fête l'anniv de mon petit-fils, je ne vais pas dire à tous de rappliquer avec leurs chiens au milieu de gosses qui courent et qui crient. Et ils vont tous comprendre. Mais sans doute que j'habite sur une autre planète ;-) |
Par beeboylee : le 18/12/14 à 14:44:53
Dire merci | i on fête l'anniv de mon petit-fils, je ne vais pas dire à tous de rappliquer avec leurs chiens au milieu de gosses qui courent et qui crient. Et ils vont tous comprendre. souvenir emu d une toute petite fille, celle de pascale ,plus d autres enfants plus ou moins grands au milieu dune meute de clebards sans que ça derange quiconque; juste il fallait laver par terre |
Par Perrinette : le 18/12/14 à 14:59:52
Dire merci | Dejavu ... relis moi bien il y a plein de raison qui font que je comprends qu'on ne veuille ni des gosses ni du chien ... Il y en a d'autre ... ba ok j accepte ... mais du coup je viendrai moins souvent ... tout simplement car si on me demande entre rester avec mes gosses ou aller boire le thé chez la nana qui préfère ne pas déplacer ses bibelots qui ressemblent à des jouets ( et fait une crise cardiaque si on les approche ) ... ou qui semble exaspéré car au Moment où elle devait me raconter LE détails super important de sa vie sentimentale le gosse dit " maman pipi"... ba voilà Je ne peux décemment pas partir régulièrement voir les copines et laisser à chaque fois les gosses à monsieur ( je les laisse déjà pour l équitation et le sport ) J ai une copine qui est du genre à faire à moitié la tranche s'il cy à une trace de feutre lavable sur sa nappe de tout les jours ( et je précise que, chez les autres, mes petits sont cool, "parfait" selon la nounoy.. bon ils se rattrapent à la maison ) Mais c de toute manière ça permet de faire du tri ... Les juifs et musulmans ne seront pas amis avec un catho ou un athé qui pense que c est juste pour faire chier qu'il mange sans porc, le vrai viandar aura plus de mal à passer des tas de soirée avec un végétarien .... pour les gosses c est pareil ... Celle qui a plusieurs jeunes enfants risque de moins traîner avec des sans enfants ayant de grand principe éducatif Je préfère clairement passer l après midi chez la copine qui a des gosses ... je colle les miens dans leur chambre et j ai la paix. .. que chez la maniaque sans enfant " tu penses pas qu'il risque de rayer le parquet avec ses petites voitures ?" ( La même que celle au feutre sur la nappe ) |
Par steph2 : le 18/12/14 à 15:21:56
Déconnecté Dire merci | c'est comme le foie gras. je n'en mange pas par conviction. le truc qui m'énerve c'est quand je refuse poliment et que j'ai droit à : pourquoi t'en mange pas? c'est bon pourtant !! goute !! j'en mange pas mais je ne force pas les autres à pas en manger, juste faut respecter les choix des autres (coup de bouche du jour lol) |
Par beeboylee : le 18/12/14 à 15:33:45
Dire merci | moi c'est les tripes.. Ok c'est un refus moins classe |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous