Repas de Noël et personne végétarienne...
Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 309 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROUPar crazyofhorse : le 16/12/14 à 21:47:37
Dire merci | Je reçois chez moi le 24 au soir et j'ai dans mes invités une personne végétarienne... Sauf que je pensais faire casi la totalité du repas à base de crustacés et de coquillages en tout genre car tout mes autres convives en sont fans ! Plutôt que de changer l'intégralité de mon menu (certaines choses sont déjà en commande) je vais faire pour cette personne des petites choses à part quand il y aura des choses qu'elle ne pourra pas manger, mais quoi ? J'ai sincèrement aucune idée En plat principal par exemple j'avais prévu gambas en sauce avec du riz blanc et du riz blanc donc qu'est ce que je peux lui faire à la place des gambas ? En entrée j'avais comme idée foie gras, saumon fumé, bigorneaux et huîtres mais là aussi j'ai tout faux pour ma personne végétarienne Bref, je suis en profond manque d'inspiration et ça approche, aidez moiiiiiiiiiii siou plaît |
Par beeboylee : le 20/12/14 à 12:58:45
Dire merci | Ouarf! et ils sont gras à souhait? |
Par chris : le 20/12/14 à 13:00:53
Dire merci | Ils ont bien, y'a de beaux bébés, notamment les lutteurs Par contre ils mangent tout dans l'animal : abats, gras.. là j'ai calé, moi |
Par OceanxIndien : le 20/12/14 à 15:03:46
Dire merci | Concernant le régime et le poids ça se saurait si toutes les personnes "grassouillettes" le sont parce qu'elles mangent juste mal... Le métabolisme de chacun est différent et fait qu'une personne grossira en suçant des cailloux alors qu'une autre ne prendra pas un gramme avec un apport de 3ooo calories (au hasard). Je vais peut être me faire lyncher mais je fais partie des il parait 'chanceuses' qui grossissent très peu même en mangeant beaucoup... j'ai eu des périodes où je mangeais énormément et très mal (jusqu'à cinq vrais repas par jours, par contre peu de laitage car avec mes tendinites je suis sensée éviter), beaucoup de choses grasses et caloriques, sucrées et salées (c'est mal, je sais) , et je n'ai jamais grossi... Juste perdu tonus abdominal J'ai toujours été très fine voir maigre (IMC de 17/18, actuellement 53kilos pour 1m74). A côté de ça je suis assez moyennement sportive certes (trois à six heures d'équitation par semaine et une ou deux fois vélo ou course à pied), mais ça n'explique pas forcément tout. Ca m'a causé beaucoup de soucis surtout gamine, des railleries, des "tes jambes c'est des mikado" , "sac d'os", " tes parents ont pas assez d'argent pour te nourrir ?", et encore aujourd'hui parfois je suis taxée d'anorexique ou autre (fort heureusement ça devient de plus en plus rare). A comparaison ma maman qui mangeait moins et mieux que moi a toujours été plus "grasse" sans être GROSSE, juste, en FORMES! Bref je m'égare , tout ça pour répéter que l'alimentation ne conduit pas forcément et systématiquement à la corpulence ! |
Par beeboylee : le 20/12/14 à 15:10:36
Dire merci | you see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig. Message édité le 20/12/14 à 15:10 |
Par phil50 : le 20/12/14 à 15:29:15
Dire merci | Lu aussi dans "l'animal est une personne" que notre système digestif est bien celui d'un herbivore avec des intestins très longs. Cette affirmation s'appuie sur des références officielles que je vais pouvoir rechercher dès que j'aurais le temps, les préparatifs de Noël étant trés chronophages. je suis assez étonné de ça, car si on se réfère aux archéologues par contre, il semblerait plutôt que nos ancètres mangeaint bcp plus de viande, voire QUE de la viande si on remonte jusqu'à Néandertal par exemple |
Par cyberds : le 20/12/14 à 17:51:52
Dire merci | Si on se réfère à un primatologue, anatomiste ( végétarien au passage) l'homme est omnivore Lien Et Bee qui cite le bon, la brute et le truand Message édité le 20/12/14 à 17:51 |
Par cyberds : le 20/12/14 à 17:58:04
Dire merci | OcéanIndien: chaque personne à son propre métabolisme de base et effectivement on est pas égaux devant le nombre de calories qu'on peut ingurgiter sans varier de poids... Avec ça on ajoute le mode de vie, actif ou pas, et on a tout un éventail de repas possibles, du mannequin au bûcheron en Alaska Perso j'ai été très chanceuse jusqu'à très récemment, mais l'arrêt du tabac plus l'âge qui avance font que je ne peux plus insolemment m'empiffrer sans prendre un gramme, dommage! |
Par phil50 : le 20/12/14 à 18:02:30
Dire merci | l'avantage, c'est que chacun y projette ses fantasmes, donc tu trouves tout et son contraire ... La seule étude sérieuse c'est celle qui a analysée les toilettes des neandertals qui donnait : 85% de viande Lien proportion remontée a 90-95% après analyse isotopiques plus poussées/précises sur leurs dents, il y a peu de temps (il y avait un super article à-dessus il y a peu, mais évidement : pas moyen de remettre la souris dessus ...) |
Par phil50 : le 20/12/14 à 18:04:52
Dire merci | 'fin bref : là, on est parti loin de notre réveillon ceci dit, 1 bon kg de cerf cru par personne, agrémenté de 2/3 racines, c'est un genre comme un autre [url] http://www.thinkovery.com/le-regime-alimentaire-de-neandertal[/url] Message édité le 20/12/14 à 18:04 |
Par Uriette : le 20/12/14 à 18:38:14
Déconnecté Dire merci | [url]www.hominides.com/html/actualites/neandertal-alimentation-vegetaux-cuisson-0380.php[/url] Donc voilà quoi ... Sinon y a un paquet d'autres études sérieuses... Spoiler
La plupart d'entre elles montrent surtout que néanderthal n'est pas du tout l'ancêtre de sapiens mais son contemporain et cousin. Image issue de wikipédia
Dans la meilleure des hypothèses les deux espèces se seraient hybridées Lien sinon on est surtout des sapiens. Sapiens est un omnivore, certain expliquent d'ailleurs le fait que sapiens ait survécu à néanderthal justement du fait de la diversité de son régime alimentaire. Effectivement, on est très loin du sujet du réveillon. |
Par casimir : le 20/12/14 à 19:35:53
Dire merci | ceci dis neanderthal a disparu .. il mangeait surement trop de viande avant l'agriculture et le stockage de l'alimentation , il est logique de penser que pendant la saison froide l'humain chassait plus qu'il ne cueillait les fruits et baie .. |
Par Perrinette : le 20/12/14 à 19:38:51
Dire merci | Océan je suis d accord avec ton discours que partiellement ... je n ai jamais vu de personnes corpulente se contenter de " super des cailloux" ( mais nous ne sommes pas égaux ) Et ne pas oublier que manger varier permet aussi de limiter les carences .... J ai souvent eut beaucoup de carence ... la maintenant je mange assez peu de viande, peu de laitage, et beaucoup de légumes fruits et féculents varié ... Et pas de carence ... ni en fer ni en calcium ( juste en vit D mais .... comme les 3/4 de la pop française ) Une tête de brocolis apporte plus de vitamine c qu'un verre de jus d orange ... OK au petit déjeuner c est moins appétissant |
Par dejavu : le 20/12/14 à 19:44:21
Déconnecté Dire merci | Tout à fait d'accord sur les différences de metabolisme d'un individu à l'autre d'où mes remarques sur un autre poste au sujer°t de regimes "classaiques" s'appuyant uniquement sur l'apport calorique... c'est cruel et frustrant. Et en ce qui concerne les carences... ne pas oublier qu'elles sont déterminées à partir d'une "moyenne" qui ne correspond à aucun individu. |
Par dejavu : le 20/12/14 à 19:59:44
Déconnecté Dire merci | Alors... pour ceux/celles que cela intéresse. Extrait de L'animal est une personne de Franz-Olivier Giesbert p. 28: "De la bouche à l'anus, l'appareil digestif des animaux humains est, comme chez le frugivores, beaucoup plus long que la taille du corps (une dizaine de fois), loin devant les carnivores (trois fois) ou les omnivores (cinq fois). De Georges Cuvier à Charles Darwin en passant par les naturaliste contemporains, tout le monde est d'accord là-dessus : à en juger par nos canines émoussées, nos molaires aplaties ou les enzymes digestives de notre salive, notre alimentation devrait être seulement végétale. Ce n'est plus le cas depuis longtemps." L'autre bouquin, très intéressant mais qui se lit moins facilement, c'est: Histoire de l'alimentation aux éd. Fayard écrit sous la direction de Jean-Louis Flandrin et Massimo Montanari. presque 900 pages et il date (mon exemplaire) de 1997 Faudrait que je relise un peu, mais on y explique que la consommation de viande est surtout liée aux rites de sacrifices et qu'elle est devenue symbole de force et de pouvoir. |
Par casimir : le 20/12/14 à 20:13:10
Dire merci | @dejavu ça reste un livre militant les seul qualité d'olivier Giesbert sur le sujet c'est son militantise et sa qualité journalistique ça ne lui donne pas un poids scientifique voir crédible de Cuvelier a Darwin tous les cientifiques pensait que l'humain ne pouvait avoir une alimentation qu'animal la découverte des inuit a démontré le contraire et les population en question ne sont ni taré ni chétive |
Par cicitt : le 20/12/14 à 20:17:51
Déconnecté | tartiflette aligot et autres gratins dauphinois ne sont pas à proprement parler des plats modernes issu de la nouvelle cuisine "Cette recette moderne s'inspire d'un plat traditionnel appelé « la péla » : un gratin de pommes de terre, oignons et fromage fait dans une poêle à manche très long appelée péla (pelle) en arpitan. Elle a été mise au point dans les années 1980 par le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon pour favoriser les ventes du reblochon, comme le confirme d'ailleurs Christian Millau (Guide Gault-Millau) dans son Dictionnaire amoureux de la gastronomie." Wikipedia |
Par cyberds : le 20/12/14 à 20:44:22
Dire merci | Tout à fait d'accord sur les différences de metabolisme d'un individu à l'autre d'où mes remarques sur un autre poste au sujer°t de regimes "classaiques" s'appuyant uniquement sur l'apport calorique... c'est cruel et frustrant. C'est peut-être cruel et frustrant mais c'est la réalité pourtant ! D'où l'intérêt pour les gens de savoir le nombre de calories qu'ils ne peuvent pas dépasser pour ne pas excéder les dépenses liées à leur métabolisme de base ! Après, à chacun de décider s'il préfère manger 2kg de brocolis ou un magnum pistache, qui représente le même nombre de calories hé oui la nature n'est pas juste |
Par dejavu : le 20/12/14 à 20:52:03
Déconnecté Dire merci | "C'est peut-être cruel et frustrant mais c'est la réalité pourtant " cyberds non et non, ce n'est qu'une partie de la réalité sino Bee serait obèse |
Par beeboylee : le 20/12/14 à 20:54:49
Dire merci | Lol cyb rigolo pour la tartiflette,mais bon ça s'inspire d un truc trees loin de la cuisine moléculaire |
Par Perrinette : le 20/12/14 à 20:58:38
Dire merci | Dejavu ... que d énorme mangeurs soient maigre ... je reconnaît que ça existe. Mais dès gens ne mangeant trois fois rien qui sont gros ... je veux voir ( on exclut troubles hormonaux et certains médicaments ) Je ne vois pas ce que tu appelles régimes à nombre de calories ? Tu parles des régimes ww ? |
Par cicitt : le 20/12/14 à 21:00:09
Déconnecté | Comme quoi ils ont bien joué leur coup au Syndicat du reblochon, on pense que la tartiflette est une recette ancestrale Même si effectivement, c'est inspiré d'un plat ancien. |
Par cicitt : le 20/12/14 à 21:00:57
Déconnecté | Si vous voulez ne pas être gros en mangeant beaucoup, bien gras, toussa, je vous conseille la mucoviscidose |
Par cyberds : le 20/12/14 à 21:10:59
Dire merci | non et non, ce n'est qu'une partie de la réalité sino Bee serait obèse il faudrait pour ça qu'elle mange encore plus Bee fait beaucoup de sport, fume (la vilaine ) et ne se laisse pas aller à tous les repas ... elle a un métabolisme de base qui lui permet de se faire plaisir et elle a bien raison d'en profiter |
Par pascale : le 20/12/14 à 21:12:08
Dire merci | "puisque je n'aurai pas trop droit au foie gras ni au saumon fumé (perso, je compte pas me priver à 100%, je prendrai des mini portions)" Ben, que tu en manges une petite portion ou tt un filet, s'il est infecté.. ça ne changera rien Pour le reste, comme dirait Kavana, "les "gros" on dit que c'est hormonal... mis c'est buccal " Ok, certains ont des soucis, mais j'en ornais beaucoup qui disent ne pas manger grand choses, mais qui oublient ce qu'ils boivent et les trucs gras qu'ils ingurgitent!! Pour peu que ce soit couplé avec zéro activité physique...ben! PP, ne t'inquiète pas trop, j'ai été intolérante au lait de vache durant presque 2 ans et pls mois au lait maternel, même, j'ai faillit en crever)... Et aujourd'hui, je suis le même régime que bee...Avec de moins bons résultats, cependant |
Par cyberds : le 20/12/14 à 21:13:20
Dire merci | ah cicitt , elle est pas cool ta méthode |
Par Perrinette : le 20/12/14 à 21:15:23
Dire merci | Pour l intolerance, franchement j espère que ça lui passera car c est juste ingerable pour un gosse une éviction strict des produits laitiers |
Par cyberds : le 20/12/14 à 21:16:21
Dire merci | faites du sport le muscle consomme beaucoup de calories ! |
Par cicitt : le 20/12/14 à 21:22:04
Déconnecté | Très franchement Cyberds, moi je trouve ça trop coool de pouvoir manger tout ce que je veux, j'adooooore manger |
Par csabrina : le 20/12/14 à 21:58:31
Ben, que tu en manges une petite portion ou tt un filet, s'il est infecté.. ça ne changera rien on est d'accord... sauf si les morceaux ne viennent pas tous du meme animal... ou pour le cas du foie gras que tu prends soin de choisir un morceau au bord, puisqu'il aura forcément été plus cuit que le coeur. |
Par Uriette : le 20/12/14 à 22:06:58
Déconnecté Dire merci | L'inventeur du concept marketting de la tartiflette est un génie ! |
Par beeboylee : le 20/12/14 à 23:08:26
Dire merci | Oui!! comme dit Cyb, je me bouge enormement, fume moderement, suis relativement hyper active et surtout, surtout, quand je prends un kilo juste un, j'arrete le fromage... Par ailleurs je ne mange aucune cochonnerie, jamais entre les repas,et j'aime pas generalement les trucs qui font grossir( sauf le fromage et le chocolat ) je suppose que l'un ds l autre, tt se compense puis si je me refere au schéma de Cyb j'ai un tres gros cerveau, donc je brule et des chevilles aussi! comme ça je le dis à votre place, bande de vilaines.) Beaucoup plus serieusement, je pense qu'on n'est absolument pas egaux face à la prise de poids, surtout en prenant de l age Mais je suis ok aussi pour dire que les gens vraiment en surpoids, en dehors de tte maladie , hein, mangent genéralement beaucoup plus qu'ils ne le pensent u simplement tres mal Le truc qui tue en particulier:les boissons sucrées: ça, c'est absolument pas de la nourriture, mais le nombre de gens que je connais qui ne fonctionnent qu'au coca ou assimilé! mine de rien , sur deux litres en rajoutant thé et café sucrés aussi, , ça en fait des calories inutiles et totalement cachées! Message édité le 20/12/14 à 23:08 |
Par tyoc : le 20/12/14 à 23:11:59
Dire merci | Avec tout ça j'ai envie d'une côte à l'os de ... ... végétarien. |
Par Uriette : le 21/12/14 à 09:17:45
Déconnecté Dire merci | Je mange jamais entre les repas, je mange quand j'ai faim, c'est pas pareil. D'ailleurs je ne fais jamais d'écart non plus, je mange ce que j'aime, c'est pas pareil. Je n'aime pas spécialement cette mode qui consiste à devoir "faire attention à ce qu'on mange", comme si s'alimenter était une rééducation permanente ou un traitement. Beurk. |
Par Perrinette : le 21/12/14 à 10:06:20
Dire merci | Uriettes tu as bien de à chance si tu peux te le permettre. Je fais pas mal de sport ( chaque semaine fitness , footing piscine équitation ), ba malgré tout je dois réfléchir à ce que je peux manger . Car les écarts se sentent très vite (comme on a les moyen, le temps et l en vis, par contre, je mange toujours des choses que j aime ... mais je ne mange pas tout ce que j aime ) |
Par cyberds : le 21/12/14 à 11:13:52
Dire merci | Uriette, quand on a des habitudes alimentaires qui correspondent à ce qu'il faut pour que le poids reste en équilibre, on a pas besoin de faire attention, j'ai eu cette chance pendant 55 ans Mais il ne faut pas perdre de vue que notre métabolisme basal diminue de 2 à 3 % à l'âge adulte, ça se compense évidemment en bougeant plus par exemple mais ça veut dire aussi qu'on ne peut pas toujours ne pas faire attention et rester au même poids Fumer, c'est augmenter son métabolisme de base de 200 cal par jour, quand tu arrêtes tu devras ou dépenser plus, ou manger moins pour rester au même poids... Quand tu arrêtes et que tu compenses la frustration en grignotant, les ennuis commencent Pour quelqu'un qui n'a jamais fait attention, ça devient très vite un problème et il faut apprendre à manger plus sain, se bouger, bref changer ses habitudes et ce n'est pas toujours facile... J'ai qqs kgs de plus qui font du yoyo depuis 2 ou 3 ans mais dans l'ensemble je n'ai que ce que je mérite, l'apéro et les petits plats, personne ne m'oblige Mais être mince, ça ne veut pas forcément dire " en bonne santé " avec une bonne hygiène de vie... Ça c'est encore autre chose Message édité le 21/12/14 à 11:13 |
Par cyberds : le 21/12/14 à 11:28:39
Dire merci | À 47 ans sans effort seul le côté pile est intéressant pour illustrer ) Chances de départ: une famille où on mange bien, ou on ne gave pas les bébés et ou l'hérédité est bonne ( première injustice) À presque 58 ans ( août de cet année) en faisant des efforts la vie est injuste [img]https://lh5.googleusercontent.com/-RGgzI5py5ww/U-Ox5XE4hwI/AAAAAAAEfLM/hRWoP3bZ66c/s512/DSC_0016.jpg" alt="" /> Ps: et comme le fait Bee, réagir au premier kg pris c'est beaucoup plus facile |
Par cyberds : le 21/12/14 à 11:38:10
Dire merci | Mais comme à la 7ème ou 8ème page y'a toujours quelqu'un pour recadrer le sujet .... Je donne mon avis sur le sujet de base: évidemment que je préfère savoir si un de mes convives est végétarien ou ne mange pas tel ou tel met ! Mon but en cuisinant est de faire plaisir, tout le monde y trouve son compte. Rien de pire que l'invité qui ne mange pas quand on s'est décarcassé ! C'est un plaisir d'essayer de faire plaisir ( enfin pour moi) Message édité le 21/12/14 à 11:38 |
Par cicitt : le 21/12/14 à 12:49:54
Déconnecté | Oui, pour recentrer le débat, moi quand j'invite, je demande toujours aux gens s'il y a des choses qu'ils ne mangent pas et j'adapte (parce que l'intelligence, c'est la faculté d'adaptation ) |
Par cicitt : le 21/12/14 à 12:51:15
Déconnecté | Après pour un repas de fête, si la personne ne mange rien du tout... Enfin c'est un peu différent. Je ferai tout de même du foie gras, des huîtres, un chapon, etc. Mais je tenterai de faire des accompagnements qu'elle puisse manger. |
Par PIROU : le 21/12/14 à 13:17:56
Dire merci | s'adapter en fonction des gens que l'on reçois, je pense que c'est les bases du savoir vivre ... et même si on est pris au dépourvu , je pense qu'il y a toujours un petit quelque chose dans le coin du frigo ou au fond du congel . |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous