A votre bon coeur ! cagnotte
Sujet commencé par : army - Il y a 362 réponses à ce sujet, dernière réponse par ciriollaPar army : le 16/03/15 à 19:50:50
Dire merci | Je ne sais pas par ou commencer si ce n'est que je suis amoureuse... depuis des années, surtout depuis que j'ai mon cheval, je me vois sur des airs de haute école... seulement... je n'ai qu'une pauvre wintec mixte... pas de quoi dresser réellement ! J'ai des problèmes de dos et des bassins ce qui fait qu'il me faudrai une belle selle de dressage pour corriger mon assise... j'ai aussi une mauvaise assiette et je bousille le dos de mon jeune cheval (ce qui engendre des frais Ostéo énorme !)... donc je suis persuadée que , ô si seulement !!!!! ... si j’avais une vrai selle de dressage ! Pas n'importe laquelle bien sur... surtout pas d'occasion ! Non non ! Une belle selle, qui en jette bien, et puis une des plus chères parce que cela justifie surement la qualité : Lien Je rêve de celle ci... ce revêtement, croco me donne des frissons, les courbes, les finitions, mon coeur bat un eu plus vite à chaque fois que j'ose imaginer mes fesses épouser son siège... Mais...quand je regarde mon compte en banque, je me disque cela n'est pas possible ! Et pourtant, imaginer ma vie de cavalière sans elle est si dur, impensable ! Du coup...je souhaiterai lancer une cagnotte afin de récolter les fonds nécessaire pour qu'enfin mon rêve ce réalise! Ce n'est pas une lubie, non c'est bien plus que ça ! Je ne suis pas célèbre sur le net... ni dans la vie ! je ne fais pas des trucs très intéressants avec mon cheval (mais ca va changer grâce à vous !)... j'ai pas de fan club non plus... Et comme je ne peux payer, j'en appelle à votre générosité ! Avoir cette selle me permettrai de: -valoriser la marque et le produit -valoriser le DSA en dressage et spectacle -m'aider à avoir une meilleure position et éviter d'avantages de frais vétos sur mon cheval (dos) -me sentir belle et épanouie -que mon cheval soit plus beau encore ! -qu'on m'adule et m'acclame !! oups...pardon je suis allée trop loin ! Enfin voilà... que pensez vous de ce projet complètement dingue ????? mais quand je vois ce que la générosité des internautes peut faire, je me dis que moi aussi, j'ai le droit de réaliser mon rêve ! mince alors !!!! Message édité le 16/03/15 à 19:50 |
Par Medina : le 17/03/15 à 14:01:52
Dire merci | Et pourtant au tout début du post t'as bien insister à savoir nos motivations , ensuite tu es partie dans ton délire de superwoman qui veut protéger la planète des vilains arnaqueurs ... j'ai donné à Pauline comme j'aurai pu donner a Stephy ou à Sheytana que je connais un peu et que j'apprécie aussi si elles en avait eu besoin. Je l'ai bien fait pour amoureusement pour Avane . . . Après à essayer a tout prix de voir le mal partout et surtout ou y'en a pas tout ça pour essayer de démonter le projet et faire passer Pauline pour je cite "une pourrie" c'est fort ! Surtout quand visiblement on ne la connait pas et qu'on lui casse du sucre sur le dos alors qu'elle n'est même pas là pour se défendre . j'ai pas dit que t'étais conne j'ai dit que tu comprenais rien ! nuance ! et encore une fois JE M'EN FOUS de savoir pourquoi et pour qui tu donnes ça t'appartient ! ô st dialogue de sourd priez pour moi justement pcq j'ai vite pigé que ça servait A RIEN de discuter des motivations de chacun : c'est comme les goûts et les couleurs. ça s'appelle une évolution dans la conversation ... et je veux pas sauver le monde ... j'aime bien le monde pourri ds lequel on vit et ensuite c'est pas un débat qui va changer la planète et encore moins sur 1cheval Message édité le 17/03/15 à 13:12 Message édité le 17/03/15 à 14:01 |
Par laureBrrrrr : le 17/03/15 à 13:07:51
Dire merci | Y'a quand même un cadre légal qui est compliqué dans toute ses histoires. Dans le cas de Criolla ça rentrerait dans un capital de base mais je crois qu'on ne peut pas faire rentré des actionnaires capitaux comme ça en post création. Ou faut se faire "donner" a titre individuel (?) et injecter a titre individuel dans l'entreprise la totalité, mais ça fait peut être un peu "capitaux" caché ? |
Par Medina : le 17/03/15 à 13:08:35
Dire merci | et faudra me dire où j'ai fait passer Pauline pour une "pourrie" franchement je répète vraiment : " tu comprends rien" |
Par cyberds : le 17/03/15 à 13:16:43
Dire merci | ciriolla regarde les plate-formes proposées et attention aux frais et à la nature du projet ( prêt, don, avec ou sans contrepartie etc) Lien Lien celui la a l'air ciblé entreprises Lien Message édité le 17/03/15 à 13:16 |
Par laureBrrrrr : le 17/03/15 à 13:09:28
Dire merci | Parce que c'est la aussi que c'est compliqué quand c'est des projets pro d'un point de vu "légal" et comme c'est pas "vraiment encadré" c'est semble t'il au bon jugement. J'ai envie de dire que un projet pro ça se finance via les banques- bon ça a un cout, mais l'avantage c'est qu'il y a un vrai suivie et faisabilité du projet (enfin un peu plus que le freestyle) et quand on voit le nombre de jeune entreprise qui se casse la gueule c'est peut être pas plus mal. |
Par sheytana : le 17/03/15 à 13:10:36
Dire merci | laurebrrrrr ça pourrait pas marcher pour l'apport personnel justement ? Il me semble que c'était une des choses qui posaient soucis pour ciriolla justement, elle avait donc besoin d'attendre ses indemnités de licenciement ... |
Par Medina : le 17/03/15 à 13:11:26
Dire merci | ben pour le coup aussi je vois pas pourquoi ça pourrait pas rentrer dans un apport personnel justement |
Par Maevan : le 17/03/15 à 13:15:35
Dire merci | A savoir : les Echos ont lancé une plateforme de prêt participatif. C'est lendopolis Lien Je suppose que, du coup, c'est assez borné. (même trop peut-être du coup... il faut un expert-comptable) Après le prêt des banques c'est bien, mais en ce moment elles sont un poil frileuses non ? Message édité le 17/03/15 à 13:13 Message édité le 17/03/15 à 13:15 |
Par sheytana : le 17/03/15 à 13:12:01
Dire merci | Parce que là c'est pour racheter une sellerie qui tourne déjà en plus... |
Par laureBrrrrr : le 17/03/15 à 13:13:12
Dire merci | Je pense qu'il faut vraiment se renseigner sur ce qui est jouable ou pas. Parce que en plus ça dépend du statut de l'entreprise semble t'il et ce que faut pas non plus prendre l'état pour un poulet si y'a anguille sous roche que c'est grillé il te loupe pas. |
Par laureBrrrrr : le 17/03/15 à 13:14:27
Dire merci | Bin parce que ça dépend comme "est" juger le truc ça veut donc dire qu'il ne faut pas qu'il y est de preuve que les sous récolté l'ont été fait dans l'intention d'un rachat car ça ressemblerait a des actionnairs "caché" et pas a un reel apport personne, alors si tu fais une cagnotte c'est un peu "visible" le pourquoi du parce que. |
Par laureBrrrrr : le 17/03/15 à 13:15:19
Dire merci | Après le prêt des banques c'est bien, mais en ce moment elles sont un poil frileuses non ? Il y a les banques mais pas que, tu as des associassions comme ADIE par exemple a des taux zéro qui aide a la création ou reprise, mais des "pro" regarde avec toi le projet si c'est faisable ou pas et accompagne a la réussite |
Par Medina : le 17/03/15 à 13:16:54
Dire merci | alors là ... pour le coup je vois pas trop où il pourrait y avoir des actionnaires cachés ? c'est une vraie question. Sauf si les contreparties du don stipulent que suivant le montant tu récoltes tel % ? |
Par laureBrrrrr : le 17/03/15 à 13:17:13
Dire merci | Perso la banque m'a fait un prêt alors que j'étais au RAS pour débuté mon activité ... alors que de "loin" j'étais quand même pas la personne qui avait d'un point de vue financié des garanties (que la famille ne pouvait pas fournir de toute façon) Projet monté évaluer avec des experts réajustement suivie and co - la banque a suivie sans demandé de garantie |
Par Bestline : le 17/03/15 à 13:18:31
Dire merci | Mais loooooooooooooooooool ! J'ai étudié la question d'un post depuis le début de ce "fameux" lancement de cagnotte, ça m'a véritablement choqué .. Mon avis, c'est un sérieux profit des gens, de jeunes .. Boarf ! je vais pas m'étaler non plus , je vais pas être délicate ! (mais j'ai kiffé ton post! ) |
Par laureBrrrrr : le 17/03/15 à 13:18:56
Dire merci | Bin je dit Medina qu'il faut vraiment se renseigné parce que je ne pense pas que ça soit si simple - même si c'est fait gratuitement - dixit quelqu'un a un autre endroit quoi les "dons" aux entreprise individuel sont interdite sauf famille et dans une certaine mesure (?) |
Par cyberds : le 17/03/15 à 13:19:46
Dire merci | ciriolla un exemple de projet financé Lien |
Par laureBrrrrr : le 17/03/15 à 13:21:59
Dire merci | Le soucis de ce qui touche au PRo avec se genre de chose c'est que quand même faut pas oublié que l'état "ponctionne" sur beaucoup d'étape quand tu es a ton compte (entreprise individuelle / autres) - c'est semble t'il possible de passer " a travers" les mailles du filet si il n'y a pas création de capital (bénéfice ou matos). Par exemple un photographe qui demande une participation pour acheter les photo pour faire une expo gratuite - et genre "redonne" les photos ça "joue" Un photographe qui fait une cagnotte pour s'acheter du matos en proposant des shooting photo ça joue pas |
Par laureBrrrrr : le 17/03/15 à 13:22:42
Dire merci | Et c'est pasparcequevoustrouvez des exemples de projets que légalement c'est faisable. Bref bien se renseigner en amont ou passer entre les maille du filet |
Par laureBrrrrr : le 17/03/15 à 13:23:27
Dire merci | OU faire de la "pré-vente" en redonnant ce qui est éxiger sur le CA a l'état et garder le reste pour financé le projet |
Par Medina : le 17/03/15 à 13:23:32
Dire merci | oui mais c'est don aux entreprises qui est interdits ... sauf que dans le cas de ciriolla il s'agit pas d'un don à sa sellerie ... mais un don à elle, personne figurée POUR trouver un apport personnel pr se la racheter ... je sais pas si je claire tu modifies pas le capital de l'entreprise par ce projet participatif |
Par laureBrrrrr : le 17/03/15 à 13:25:09
Dire merci | Parce que la solution possible semble t'il c'est la "pré-vente" par exemple je suis photographe je fait une cagnotte pour m'acheter un appareil contre shooting , et bin je fait de la pré(vente ( comme des bon cadeaux) déclaré sur un CA taxé mais qui permet de constitué ma trésorie pour acheter le matos |
Par Medina : le 17/03/15 à 13:25:30
Dire merci | ar exemple un photographe qui demande une participation pour acheter les photo pour faire une expo gratuite - et genre "redonne" les photos ça "joue" Un photographe qui fait une cagnotte pour s'acheter du matos en proposant des shooting photo ça joue pas oui mais là ton activité elle est déjà là. Du coup par le don tu modifies l'entrant et le sortant de ta boîte en modifiant les flux ... mais ds le cas de ciriolla , elle est pas encore dans sa sellerie , elle veut une cagnotte pr l'acheter .... ou alors j'ai pas suivi |
Par Medina : le 17/03/15 à 13:26:35
Dire merci | je veux dire la cagnotte elle est là pour accéder à la propriété d'une entreprise ... pas pour modifier d'une façon ou d'une autre l'activité de l'entreprise elle mm ... je sais pas si je suis claire |
Par laureBrrrrr : le 17/03/15 à 13:26:39
Dire merci | Si tu c'est claire mais ça change pas le fond sur l'intention parce que via une cagnotte on prouve assez facilement le vrai "pourquoi" du dons. C'est tout le soucis de cette visibilité Je dit pas que faut pas le faire juste que y'a un cadre légal a la création d'entreprise et que sur ses cas de cagnotte y'a encore "rien" donc c'est un peu au "bon jugement" si tu te fais chopé |
Par cyberds : le 17/03/15 à 13:34:24
Dire merci | Laure, la loi est récente; décret de septembre 2014 , c'est tout neuf tout ça, et ça évolue Lien désormais, ils sont tenus (et responsables) de te fournir des renseignements juridiques ce lien de l'ACE est sur la page .gouv Lien A qui cela s'adresse-t-il ? Le financement participatif s'intéresse à toutes les sortes de projets. Généralement, les sites de mise en relation sont thématiques : projets culturels, sociaux, environnementaux, innovants, numériques, etc. Trois formes d'apports sont offertes aux investisseurs : un don modique appelé aussi "présent d'usage". La rémunération de l'épargnant est sans contrepartie financière : ce peut être un objet, une entrée gratuite pour un spectacle, etc. une participation aux fonds propres de la société créée. La rémunération de l'épargnant se fait alors par les dividendes ou par la plus-value réalisée lors de la cession des titres. un prêt. Jusqu'au 1er octobre 2014, les prêts versant des intérêts ne pouvaient être proposés que par des établissements de crédit agréés par la Banque de France et seule la collecte de prêts sans intérêts pouvait être ouverte aux particuliers. L'ordonnance du 30 mai 2014 supprime le monopole bancaire sur les prêts rémunérés à partir du 1er octobre 2014. Le décret du 16 septembre 2014 précise les conditions des prêts faits par des particuliers : - prêts avec intérêt : dans la limite de 1 000 € par prêteur et par projet, la durée du crédit ne pouvant être supérieure à 7 ans. - prêts sans intérêt : dans la limite de 4 000 € par prêteur et par projet - le porteur de projet, quant à lui, ne pourra pas emprunter plus de 1 000 000 € par projet Règlementation La règlementation bancaire et fiscale est source de contraintes importantes pour les structures proposant des plateformes de financement qui doivent obéir à différentes règles : règles prudentielles identiques à celles des établissements bancaires : identification détaillée de l'épargnant (justificatifs d'identité et de domicile), contrôles anti-blanchiment, anti-terrorisme, etc. règles de contrôle de la qualification des investisseurs car le financement participatif est considéré comme un investissement risqué (bien que les montants investis soient souvent plus faibles que ceux qui sont dépensés dans les jeux de hasard) L'ordonnance du 30 mai 2014 crée un statut de conseiller en investissements participatifs pour les plateformes qui proposent des titres aux investisseurs ("crow-equity" et un statut d'intermédiaire en financement participatif pour les plates-formes qui proposent aux particuliers des financements sous formes de prêts rémunérés ou non) . Ces nouvelles mesures sont entrées en vigueur le 1er octobre 2014. Message édité le 17/03/15 à 13:34 |
Par laureBrrrrr : le 17/03/15 à 13:27:54
Dire merci | Aprés je ne dit pas que c'est pas possible Medina juste qu'il faut a mon avis se renseigné vraiment et pas partir sur des apriori qui joue un peu sur on donne a la personne pas a l'entreprise même si infine c'est pour acheté une entreprise |
Par laureBrrrrr : le 17/03/15 à 13:29:19
Dire merci | Mais oui ça va évolué je dit pas le contraire - mais je sais pas si vous vous êtes déjà plongé dans la création d'entreprise et ce qui en découle faut pas être bisounours l'état il veut sa part de fric et pensé bien que c'est pas si simple de passer a travers .. Donc oui pourquoi pas, mais se renseigné en fonction des cas des futurs statut et tout le tralalala c'est tout ce que je dit |
Par laureBrrrrr : le 17/03/15 à 13:29:56
Dire merci | et pas se renseigner sur internet mais aprés des chambres de commerces association and co qui ont le nez la dedans et qui selon chaque projet vont dire si c'est légalement jouable ou tendancieux |
Par Medina : le 17/03/15 à 13:30:10
Dire merci | oui mais disons que de prime abord, logiquement je comprend pourquoi le don à une entreprise individuelle est interdit . Mais est ce qu'il y a une clause sur la provenance de l'argent qui constitue l'apport, pour le rachat ? clause qui excluerait les dons ? d'un point de vue logique là à mon niveau je comprends pas pk il y aurait une clause exclusive |
Par laureBrrrrr : le 17/03/15 à 13:32:16
Dire merci | Je ne discuterais pas plus Medina la dessus parce que je c'est pas mon métier de savoir si c'est faisable ou pas dans le cas de Criolla et une cagnotte - et que la logique quand t'as le nez dans la création d'entreprise tu vois vite que c'est pas toujours la meme que celle du commun des mortels quand il y en n'a. |
Par laureBrrrrr : le 17/03/15 à 13:34:12
Dire merci | bref juste se tourner vers les personne en réel compétence pour faire le point, emmener ses idées possibilité et voir dans quelle mesure on peut le faire et comment. |
Par laureBrrrrr : le 17/03/15 à 13:35:19
Dire merci | et si je dit pas de grosse connerie en fonction du type de société crée y'a de grosses différences entre la responsabilité personnelle et la possibilité des apport personnels (ou non) |
Par laureBrrrrr : le 17/03/15 à 13:37:19
Dire merci | Et (aprés j'arrete les messages en 1000 fois) Si il y a une solution pour Criolla facile et qui permette de débloqué sa situation je serais bien contente pour elle. Si cette histoire de cagnotte semble pas pouvoir passé, se rappeler que si le projet tiens la route il y a des associations qui aide au financement et au suivi (pas que les banques) |
Par Medina : le 17/03/15 à 13:38:39
Dire merci | ça j'entend bien qu'il y a un gouffre entre ce qu'on pense qui est et ce qui a lieu réellement ds la création d'entreprise. Mais sans rentrer ds les détails, quand justement on se rapproche de la logique de la finance, je pige pas trop pk une clause excluerait le don participatif à la formation d'un apport personnel... surtt qu'il y a une traçabilité des dons avec ce type de plateforme ... bref c'est à creuser |
Par cyberds : le 17/03/15 à 13:39:13
Dire merci | Laure, tu verras que dans l'exemple que j'ai donné à Ciriolla, la conceptrice du projet est suivie par le BGE, elle n'est pas seule La cagnotte doit inclure les frais de la plate-forme, les taxes, la rémunération du conseil ... Lien |
Par laureBrrrrr : le 17/03/15 à 13:41:14
Dire merci | Cyb j'ai vu mais je le repéte on ne sait pas comment c'est monté derriére (ce qui est reverser normalement a l'état - autre que la plate forme) donc est ce que y'a une forme de prévente ext, donc qui n'est pas inclut dans la cagnotte mais BIEN sur le CA derriére ou le capitale. Et donc que effectivement pourquoi pas dans certains cas et que la si c'est aidé par une association c'est qu'on est pas "juste" dans tiens je fait une cagnotte pour avoir des fonds. parce que a lecture on a un peu l'impression que "ça suffit" |
Par laureBrrrrr : le 17/03/15 à 13:42:15
Dire merci | La ce que tu met en avant c'est les taxes engendrer par la création du service plateforme, pas par l'activité de l'entreprise. |
Par laureBrrrrr : le 17/03/15 à 13:45:23
Dire merci | et je re repéte avant qu'on me trouve des "exemples" je ne dit pas que c'est pas faisable je dit que ce n'est pas faisable - dans tout les cas - n'importe comment Message édité le 17/03/15 à 13:45 |
Par ciriolla : le 17/03/15 à 13:56:17
Dire merci | Dans mon cas ce serai pour créer un apport personnel pour valider le financement par les banques car si l'on ne peut pas mettre de l'argent de sa poche, pas de prêt. On m'a conseillé de faire le tour de la famille, meme de faire un prêt a la consommation pour faire cela.. Alors pourquoi pas un cagnotte pour toucher encore plus de gens.. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous