Enfant unique
Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 400 réponses à ce sujet, dernière réponse par azzura422 personnes suivent ce sujet.
Par goodnightmoon : le 27/08/15 à 09:42:39
Dire merci1 | Bonjour à tous! En plein questionnement en ce moment sur faire un 2eme ou pas ,je me pose surtout des questions sur les enfants uniques. Bien sur j'ai fais des recherches sur le Web et j'ai trouvé des trucs intéressants mais j'aimerai des témoignages d'enfant unique. Est-ce vous le vivez bien? avantages inconvénients ,etc... En gros j'ai une charmante petite fille de presque 2 ans ,que j'adore bien évidemment mais qui m'épuise, et plus ça va moins j'ai envie d'en avoir un 2eme. En plus j'ai bientôt 32 ans ,je suis pas vieille mais je suis plus non plus toute jeune. Mon homme est contre l'idée d'avoir un enfant unique mais il ne se sent pas non plus prêt a en faire un 2eme pour autant. Moi si je m'écoute ,j'en ferai éventuellement un 2eme ,juste si il arrivait quelque chose e grave à ma fille ,pour continuer mais ce n'est pas une bonne raison pour faire un 2eme enfant à mon humble avis. Et puis j'ai peur d'avoir un enfant malade ,encore plus compliqué que ma premiere ou tout simplement peur d'avoir un garçon.. Bon en gros je suis pas prête du tout a faire un 2eme mais tout le monde me dit qu'il le faut ,que les enfants uniques c'est le mal ,toussa toussa Alors j'attends vos avis ,vos témoignages |
Par tyoc : le 27/08/15 à 09:46:24
Dire merci | tout le monde me dit qu'il le faut ,que les enfants uniques c'est le mal ,toussa toussa Qu'est ce qu'il faut pas lire. Je connais un enfant unique, il a une vie tout à fait normale. C'est sûr qu'une fratrie de 10 gamins mal élevés (dans le sens abandon des parents) c'est mieux. |
Par Calide : le 27/08/15 à 09:47:53
Dire merci | alors mon temoignage : ma maman nous as eu mon frère et moi à repsctivement 39 et 42 ans ... et on est plutot normaux donc même si vous vous reveillez que dans 5 ans, vous etes encore dans les clous |
Par dagob26 : le 27/08/15 à 09:49:02
Dire merci | Mon témoignage ne pourra peut être pas t'apporter énormément mais je me permets tout de même car j'ai mes 2 meilleures amies qui sont toutes les 2, filles uniques. Dès fois elles m'envient d'avoir 2 soeurs et dès fois elles se disent qu'au moins elles sont tranquilles Globalement au niveau de la personnalité, ce sont des filles qui savent ce qu'elles veulent. Elles peuvent parfois avoir les idées un peu arrêtées. Sans forcément être des personnalités extrêmement présentes, bavardes voire envahissantes dans un groupe, elles sont cependant assez déterminées. Niveau de la famille elles ont vraiment des histoires différentes, mais ne semblent pas manquer fortement de la présente d'un frère ou d'une sœur. Voilà tout ce que je peux en dire |
Par Mylie53 : le 27/08/15 à 09:49:25
Dire merci | Sans aller dans le c'est bien, c'est pas bien les enfants uniques... si vous n'êtes pas prêt ni l'un ni l'autre ce n'est pas une bonne idée enfin ce n'est que mon humble avis |
Par goodnightmoon : le 27/08/15 à 09:51:02
Dire merci | mylie53 je suis bien d'accord que ce n'est pas une bonne idée d'en faire un 2eme si ni l'un ni l'autre n'en voulont un.. En fait j'essaie plutot de me conforter dans l'idée qu'un enfant unique c'est pas criminel |
Par Mylie53 : le 27/08/15 à 09:55:29
Dire merci | comme dit plus haut je préfère un enfant unique bien élevé qu'une tripotée de monstres et tu es encore jeune vous pourrez toujours vous "réveiller" dans quelques années ce n'est pas grave |
Par tyoc : le 27/08/15 à 09:56:20
Dire merci1 | un enfant unique c'est pas criminel Ted Bundy, Charles Manson était fils unique. Je dis ça, je dis rien. |
Par Mylie53 : le 27/08/15 à 09:57:21
Dire merci | tyoc |
Par goodnightmoon : le 27/08/15 à 09:57:38
Dire merci | tyoc non mais a écouter la famille et les proches ,je suis en train d'élever une future sociopathe alors tu es peut être pas loin de la vérité |
Par sheytana : le 27/08/15 à 09:59:28
Dire merci2 | comme dit plus haut je préfère un enfant unique bien élevé qu'une tripotée de monstres Moui, et au pire, vaut mieux un seul monstre que plusieurs... |
Par tyoc : le 27/08/15 à 10:01:42
Dire merci | je suis en train d'élever une future sociopathe T'en qu'elle noie pas des chatons, tout va bien. |
Par kefiretlome : le 27/08/15 à 10:06:41
Dire merci | J'avais 7 ans quand ma sœur est née. Résultat, je n'ai jamais rien partagé avec elle durant notre enfance. Nous avions trop d'écart pour jouer ensemble. Je jouais avec elle, parce qu'il le fallait, mais perso, ça me gonflait, j'aurais préféré passer du temps avec des copines de mon âge. ça a été pire à l'adolescence, elle me "pourrissait" la vie, toujours accrochée à mes basques, racontant tout ce que je faisais et qui je voyais à mes parents ^^ Mes 7 premières années furent idylliques, j'avais mes parents pour moi seule. Je ne m'ennuyais pas, car j'ai appris très tôt à m'occuper seule. J'aime lire (je dévorais quand j'étais enfant, un livre ne me faisait pas la journée), faire des puzzles... J'avais peu de copines, car mon père ne voulait personne à la maison (c'est un ours....), on m'invitait des fois, mais comme je ne rendais jamais la pareille, ça ne durait pas. Par contre, les rares amies que j'avais étaient de très bonnes amies. La qualité compense la quantité, on va dire... Je ne regrette pas d'avoir eu ma petite sœur, loin de là, car maintenant, à l'âge adulte, la relation est différente, et on s'entend bien. Du coup, quand je me suis mariée, je me suis assurée que mon mari était sur la même longueur d'ondes que moi concernant les enfants. Nous voulions tous les 2 une famille nombreuse, et les enfants d'âge rapproché. Nous en avons 4. Les 2 premières n'ont que 15 mois d'écart. Je les ai quasiment élevées ensemble. Puis un laps de 3 ans, et la 3ème est née, et 2 ans après, le dernier. Il y a 6 ans d'écart entre l'aînée et le dernier. C'est presque l'écart que j'avais avec ma sœur, mais vu qu'il y a des enfants entre les 2, c'est différent. Evidement, l'aînée n'a pas vraiment "partagé" avec son frère durant l'enfance, et quand elle jouait avec lui, c'était à ma demande, mais du coup, elle ne jouait pas seule avec lui, elle jouait en même temps avec sa sœur, en fait les plus grands jouaient avec les plus petits, mais du coup se marraient ensemble (et leur faisaient faire des bêtises ^^ ), mais aussi, les grandes jouaient ensemble (ou se crêpaient le chignon, ce n'était pas toujours bisounoursland) et les petits jouaient ensemble. De plus, nous bougions régulièrement avec le travail de mon mari, alors les amis d'enfance, ils en ont eu peu, quand on déménageait, ils perdaient leurs camarades et devaient s'en faire d'autres. L'avantage, c'est que cette diversité leur a apporté beaucoup de richesses. Ils sont très autonomes, mais également très soudés. Et alors qu'en ce moment, nous passons par des difficultés pénibles (mon mari est malade, et nous avons de gros soucis financiers), nous avons la chance d'avoir des enfants (adultes) qui nous soutiennent et s'entraident. Ils peuvent compter les uns sur les autres, et le savent. Si tu décide des faire un 2ème, n'attend pas trop longtemps. Quand au fait d'avoir peur d'avoir un garçon, c'est un peu surprenant. C'est parce que tu ne sais pas à quel point un garçon est proche de sa maman J'ai 3 filles avant d'avoir un fils, la relation n'est pas la même (bon, en plus c'est le petit dernier, il parait que ça change la donne, mais perso, je ne trouve pas), et elle n'est pas moins bonne. Ma sœur était comme toi, elle voulait des enfants (elle en a 6 !) mais que des filles. Mais un jour un garçon est né... Elle espérait vraiment avoir une fille, cependant, elle ne l'aime pas moins que les autres, elle est même très fière de lui |
Par Mylie53 : le 27/08/15 à 10:08:21
Dire merci | Perso je pense que si tu l'enferme pas dans un cadre de solitude il n'y a pas de raison qu'elle devienne sociopathe J'entends par là, il faut qu'elle côtoie très souvent d'autres enfants, qu'elle comprenne le sens du partage, du dialogue ect mais c'est pas bien sorcier |
Par lisanka : le 27/08/15 à 10:16:42
Dire merci | Mon chéri a 8/9 ans d'écart avec son frère et ils s'entendaient à merveille plus jeune! (maintenant aussi, mais il joue plus au légo ensemble ) Ma fille a 7 ans et me réclame depuis environ 2 ans un petit frère ou une petite sœur et moi j'avais 5 ans quand ma sœur est arrivée, on faisait que se disputer! et maintenant on a pas vraiment de contact. De toute façon à partir du moment ou vous en avez pas envie je crois que la question est réglée, faire un enfant pour les autres ou au cas ou il arrive un truc au 1er je ne pense pas que ce soit de bonnes raisons Ma fille est très active, elle ne tient pas en place. Elle est très franche et peu parfois vexer. Elle a un caractère assez affirmé et aime être au centre de la conversation. Pour autant elle aimerait beaucoup un autre enfant dans la famille et je suis sûre qu'elle ferait une super grande sœur et que ça lui permettrait d'apprendre à se tourner vers les autres. |
Par Mystic2 : le 27/08/15 à 10:18:51
Dire merci | goodnightmoon j'entends moi aussi les "mais vous n'allez pas la laisser toute seule quand même" "elle va s'ennuyer"... ou bien le pire qui meriterait 2 tartines:"Avoir un seul enfant c'est comme ne pas en avoir"... Pourtant, pour ma part, notre famille semble très equilibrée et Margot même si elle n'a ni frère ni soeur me parait très épanouie... Le truc, c'est que nos amis (mayelle38 notamment) ont eux aussi des enfants de l'age de Margot donc elle apprend a vivre en communauté et a partager quand même. Et enfin, l'enfant unique raisonne bien souvent comme enfant capricieux dans l'esprit des gens... mais quand je regarde ma nièce et mon neveu et que je compare a la mienne... ils me paraissent bien plus capricieux qu'elle... Bref libre à chacun de faire ce qu'il veut... le tout étant de ne rien regretter. Mon problème a moi c'est de la laisser seule gerer nos vieillesses et autres soucis... mais même si on fait le second... qui me dit que ca va pas etre la foire d'empoigne entre les 2...? |
Par kefiretlome : le 27/08/15 à 10:27:05
Dire merci | qui me dit que ca va pas etre la foire d'empoigne entre les 2...? ça, tu ne peux pas le savoir d'avance Mais je dirais aussi que l'éducation qu'on leur donne joue beaucoup aussi. C'est aux parents d'apprendre très tôt à leurs enfants les notions de partage et de respect de l'autre |
Par Mystic2 : le 27/08/15 à 10:29:35
Dire merci | C'est aux parents d'apprendre très tôt à leurs enfants les notions de partage et de respect de l'autre Bien entendu, mais même avec ca on peut avoir 2 enfants qui ne peuvent pas s'encadrer |
Par Assimilee : le 27/08/15 à 10:32:21
Dire merci | non mais a écouter la famille et les proches ,je suis en train d'élever une future sociopathe alors tu es peut être pas loin de la vérité J'espère que je ne t'ai pas donné cet impression. Parce que clairement j'ai mal vecut d'être enfant unique et l'arrivée de mes frères et soeurs a été une bénédiction (même si on a peu de contacte et qu'on a jamais été très proche). Du coup pour moi être enfant unique c'est le mal, mais pas dans le sens ou ca va en faire une sociopathe Juste qu'elle va se faire chier et que tu auras toutes tes attentes sur elle. Après dieu merci tu n'es pas obligée d'être comme mes parents Du coup je me dis qu'il faudrait que je remette le couvert, pour modifié la relation que j'ai avec ma fille (et pour être in love de n°2 comme je le suis de n°1) mais je n'ai pas le courage de remettre le couvert. Ca a été trop violent à la naissance de la petite et j'ai trop peur que tout reparte en vrille... Mais j'ai confiance en mon uterus, un jour il va crier famine |
Par goodnightmoon : le 27/08/15 à 10:38:08
Dire merci | Moi je me dis surtout qu'on commence enfin à sortir la tête de l'eau aussi bien au niveau financier que personnel. On a plus de temps pour nous ,elle est plus autonome ,je vais pouvoir remonter vraiment à cheval etc.. Et dans 1 an c'est fini les 500 balles de crèche par mois et ça aussi ça va être un gros soulagement. Donc repartir pour 3 ans de privation pour payer crèche ,couches ,lait hors de prix et tout ça ,et surtout repartir pour 3 ans à ne rien pouvoir faire de notre vie vraiment j'ai pas envie |
Par Assimilee : le 27/08/15 à 10:45:52
Dire merci1 | Tu n'avais qu'à allaiter... En plus c'est ce qu'il y a de meilleur pour ton enfant! Bébé biberon et unique, c'est sur elle va mal tourner |
Par kefiretlome : le 27/08/15 à 10:47:21
Dire merci | repartir pour 3 ans à ne rien pouvoir faire de notre vie c'est très réducteur comme vision je trouve. Ok, avec les enfants dans les pattes, on ne fait pas les mêmes choses que sans les enfants, mais de la à dire qu'on ne fait rien, c'est un peu exagéré. C'est évident qu'une fois qu'on a des enfants, on n'a plus la vie de quand on était juste à 2 les yeux dans les yeux, c'est la vie, justement, ça évolue. |
Par sheytana : le 27/08/15 à 10:49:03
Dire merci | Ça sert à rien de pondre un deuxième gosse dans cet état d'esprit... Déjà que tu disais presque regretter la première... |
Par Assimilee : le 27/08/15 à 10:50:19
Dire merci | c'est très réducteur comme vision je trouve. Ok, avec les enfants dans les pattes, on ne fait pas les mêmes choses que sans les enfants, mais de la à dire qu'on ne fait rien, c'est un peu exagéré. Bah en même temps si elle l'a ressenti comme ca elle l'a ressenti comme ca... Et puis si quand tu es sans famille à coté pour prendre le relais sur les enfants tu ne peux rien faire. Après ca doit dépendre de ce que tu aimes, mais si comme good c'est d'être tout le temps en vadrouille à droite à gauche, faire des grandes balade à cheval... tu es bloquée c'est une évidence. |
Par Mystic2 : le 27/08/15 à 10:50:55
Dire merci | Ouai c'est sure que ca ne sert a rien de faire le second... et c'est pas un crime de ne plus en vouloir. |
Par goodnightmoon : le 27/08/15 à 10:53:22
Dire merci | Je la regrette pas ,je disais juste que j'aurai très bien pu vivre sans enfant finalement ,mais ça je l'aurai pas su tant que je n'aurai pas eu ma fille. Donc elle est là et on est très content mais on est tous les 2 plutot independant ,avec chacun nos loisirs ,nos occupations et on apprecie d'avoir du temps libre pour nous. Forcement un gamin ça te bloque pas mal de ce coté là ,et oui on est peut être un peu égoistes mais autant j'adore ma fille ,autant j'adore aussi quand elle est à la sieste et que je peux tout simplement me poser ,lire un livre ,regarder la télé ou faire du cheval. Chose impossible quand elle est avec nous |
Par sheytana : le 27/08/15 à 10:53:59
Dire merci | Ben c'est clair qu'en plus ça dépend du gamin. T'en as qui sont malades tout le temps et super difficiles, d'autre super mignons et faciles. Tu peux pas faire la même chose avec dans les deux cas Et ça sert à rien de culpabiliser les gens parce qu'ils ne vivent pas la présence de gosses de la même façon que nous... |
Par goodnightmoon : le 27/08/15 à 10:57:20
Dire merci | Merci assimilee tu as bien résumé. Je suis pas casanière ,je supporte pas de rester enfermée chez moi. J'aime me promener à pieds ou à cheval ,voyager ,me barrer un WE , sortir au resto ,au ciné..Concretement ,j'ai pas ma famille a coté ,ni personne qui peut me garder ma fille quelques heures le temps que je vacque à mes occupations. Donc une sortie resto/ciné ,c'est 50 € de resto , 30 € de ciné et 40 e de baby sitter ,tout de suite ça calme.. |
Par epona : le 27/08/15 à 11:02:00
Dire merci | Je suis enfant unique, et je l'ai toujours très bien vécu. Bon, ma situation familiale est assez particulière (famille monoparentale déjà) et la vie n'a pas toujours été très rose mais j'ai reçu une assez bonne éducation.. Je n'ai jamais été capricieuse et je n'ai jamais eu du mal à partager quand ça s'est présenté, je le précise car même encore à mon âge c'est encore la conclusion qu'on tire quand je dis que je n'ai pas de frères et soeurs A vrai dire c'est plutôt actuellement que je "regrette" de ne pas avoir de frère ou soeur de mon âge, et encore c'est éphémère car au final c'est difficile de regretter ce qu'on n'a pas, tant on a l'habitude de faire sans. Mais durant mon enfance, je n'ai jamais ressenti le moindre manque. Je ne pense pas être sociopathe pour autant, renfermée certainement un petit peu mais je crois que ça vient des gènes Ca reste modéré, j'apprécie la solitude par moment mais j'ai une vie normale et pas de mal à la sociabilisation. Il ne faut pas oublier que malgré tout dans la vie on est amené très jeune à sociabiliser en dehors du cadre familial, au pire dès la maternelle tu apprends la vie en communauté et les règles sociales avec des inconnus, et je pense pas que ce soit dramatique qu'avant 3 ans on soit lééégèrement isolé, de toute manière c'est un âge très centré sur soi-même et l'important est de déjà faire comprendre que les autres existent aussi et qu'eux aussi ont des besoins et ne se plient pas en 4 au moindre gémissement. Bref, comme TOUJOURS, question d'éducation, que ce soit en étant enfant unique ou dans une fratrie de 6 mômes. N'allez pas vous obliger à faire un second enfant "par principe" ou pour le qu'en-dira-t-on si vous n'en avez pas l'envie pour le moment, on n'a qu'une vie que pour s'obliger à quelque chose qui a tant de répercutions et de responsabilités |
Par Gipsy and me : le 27/08/15 à 11:03:26
Dire merci | Il a la dent dure le mythe de l'enfant unique malheureux!!! J'ai été fille unique jusqu'à mes 18 ans, où j'ai eu une petite demi-sœur, qui vit en Chine, donc je suis une vraie enfant unique... Et contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, je n'ai absolument pas été malheureuse de ne pas avoir de frère ou sœur... J'ai côtoyé d'autres enfants en crèche puis à l'école, je ne me suis jamais sentie seule ou même ennuyé... |
Par steph87 : le 27/08/15 à 11:05:50
Dire merci | C'est clair qu'à entendre certaines personnes, on a franchement l'impression qu'avoir un enfant unique c'est une tare. Je prends tout simplement ma belle mère en exemple... Elle passait son temps à dire que ma fille devait aller voir ses cousines, qu'elle était vraiment heureuse quand elle les voyait (oui enfin elle ne se fait pas non plus ch*** comme un rat mort quant elle est à la maison avec moi...) ; pour info ma belle soeur a 5 enfants... Des réflexions du style que c'était grâce à ses cousines qu'elle devenait un peu plus dégourdie . Oui enfin ma fille va à la crèche et à l'école hein... elle a une vie sociale ailleurs... Spoiler
Je sens d'ailleurs qu'un post sur ma belle famille va bientôt apparaître sur le forum...
Bref ça me gonflait et limite j'avais envie de ne pas avoir un deuxième enfant pour leur montrer à tous que les enfants uniques peuvent être épanouis et heureux. Mais bon, j'ai toujours voulu deux enfants (mon mari en voudrait trois), on a eu le deuxième 3 ans après ! Et cette fois, ce fût... un petit gars ! Mon mari était ravi d'avoir les deux sexes et moi j'avoue avoir eu un petit coup de stress car pour moi les garçons c'est plus casse-coup, plus vifs, etc. Mais dès le lendemain de l'annonce du sexe j'étais aux anges d'attendre un petit bonhomme ! Pour l'instant il n'a que 5 mois donc on verra ! Perso, si vous n'avez pas plus envie que ça d'avoir un deuxième alors la question ne se pose pas ! Si vous êtes heureux tous les trois c'est l'essentiel, enfant unique ou pas. Message édité le 27/08/15 à 11:20 |
Par Assimilee : le 27/08/15 à 11:09:56
Dire merci | Ben c'est clair qu'en plus ça dépend du gamin. T'en as qui sont malades tout le temps et super difficiles, d'autre super mignons et faciles. Tu peux pas faire la même chose avec dans les deux cas Malheuresement la première année tu ne peux rien faire même avec un enfant cool. La différence va juste se jouer sur le sommeil |
Par Barbichou : le 27/08/15 à 11:23:56
Déconnecté | Je suis fille unique, mon père était fils unique et ma mère n'a qu'un seul frère avec qui elle n'a plus aucun contact depuis une vingtaine d'années (bien que vivant dans le même village). Quand tu es enfant unique, tu apprends très vite à "t'occuper" tout seul, surtout si (comme dans mon cas) tu as des parents très pris par leur métier (commerçants) qui n'ont pas vraiment beaucoup de temps à te consacrer. Quand j'étais môme, vers 4/5 ans j'aurais bien aimé avoir un petit frère (ou soeur). Ensuite, quand j'ai eu 10/12 ans, je pense que j'aurais été absolument furieuse si mes parents m'avaient annoncé la venue d'un deuxième enfant, parce que je suis certaine qu'il aurait fallu que je m'occupe du morpion, vu que les parents consacraient toujours autant de temps à leur métier et aussi peu à leur famille, c'étaient aussi bien qu'ils ne fassent pas un deuxième gamin J'ai toujours été très autonome, indépendante, sachant ce que je voulais (ou ne voulais pas...) faire. Je n'ai pas énormément de vrais amis, mais ceux que j'ai je les connais depuis très longtemps et en fait on se considère comme des frères et soeurs "choisis" et non "imposés" par de quelconques liens du sang. J'aime faire la fête avec des copains, mais j'aime aussi la solitude et avoir du temps pour moi. Clairement les voyages organisés à supporter des inconnus durant une semaine ou les vacances genre Club Med avec de gentils organisateurs qui vont te faire faire des jeux débiles (tous ensemble tous ensemble, ouaiiiiiissssss !!!) ce n'est pas du tout du tout mon style Pour autant je ne pense pas être devenue une asociale, mais c'est vrai que je n'éprouve pas le besoin d'avoir constamment du monde à mes côtés. Et je n'ai pas d'enfants, là aussi les bébés çà ne m'a jamais attiré, les mômes (y compris ceux de mes amis) çà commence à m'intéresser vers 6/7 ans, avant... |
Par kefiretlome : le 27/08/15 à 11:26:13
Dire merci | A la limite, la première année, c'est là où tu peux faire le plus de choses ça ne crapahute pas encore, ça dort et ça mange principalement. Tu peux donc le trimballer presque partout. Les miens dormaient où je les posais, qu'il y ait du bruit ou non, ça n'a jamais posé de problème. J'ai de la chance je crois. J'ai eu des enfants qui ont fait leurs nuits très tôt, pas de problème de santé fragile, pas sauvages pour 2 sous, finalement, je suis bien lotie. Ce n'est pas le cas de tous, malheureusement. |
Par 4patt : le 27/08/15 à 11:27:27
Dire merci | Wouha j'aurais jamais pensé Donc 0 enfants c'est le mal absolu 1 enfant c'est le mal quasi absolu 2 enfants c'est quoi ? |
Par kefiretlome : le 27/08/15 à 11:29:04
Dire merci | Bah, tu sais, beaucoup d'enfants, ce n'est pas mieux non plus. Quand je dis que j'ai 4 enfants, j'ai des fois de drôles de regards, mais quand j'annonce que ma frangine en a 6, on me regarde avec des yeux ronds et on me sort "6 enfants ? Mais c'est énorme !" |
Par sheytana : le 27/08/15 à 11:29:51
Dire merci1 | Faut en avoir 2, un garçon et une fille. Toute autre option est le mal absolu |
Par azzura42 : le 27/08/15 à 11:30:23
Dire merci | C'est dingue je pensais la pression sociale s'arrêtait une fois le 1er pondu, mais non en plus il en faut un 2ème! Moi qui n'aime pas les gosses j'ai pas fini d'entendre les discours moralisateurs |
Par epona : le 27/08/15 à 11:40:54
Dire merci | Il faut savoir faire la part des choses et accepter de dire merde à la pression sociale, même si c'est compliqué. Parce que la pression sociale niveau familial, c'est limite moyen-âgeux, je trouve ça ultra scandaleux. Il faut DES enfants (mais pas trop), il faut savoir enfanter mais CORRECTEMENT (ha oui, césarienne bouhhhh, rien qu'à voir le scandale qu'à fait la fameuse photo sur les réseaux sociaux!! ), il faut pouvoir nourrir au sein sinon c'est l'horreur, et bien sûr si tu ne rentres pas dans les droites lignes, ton enfant est direct catégorisé autiste ou tu es une mauvaise mère Tout ça pour dire que la pression sociale est souvent basée sur de l'absurdité, on fait parfois culpabiliser des femmes qui font des choix par nécessité ou par soucis de santé.. Il est bon pour soi-même de prendre de la distance vis à vis de ça, sinon on ne vit plus.. |
Par Nirvelli : le 27/08/15 à 11:43:19
Dire merci | Du coup pour moi être enfant unique c'est le mal, mais pas dans le sens ou ca va en faire une sociopathe Juste qu'elle va se faire chier et que tu auras toutes tes attentes sur elle. Après dieu merci tu n'es pas obligée d'être comme mes parents En tant que mère d'une enfant unique et qui le restera (elle a 12 ans et je vais sur mes 42), je pense qu'elle ne s'est jamais fait chier et je peux garantir qu'elle s'emmerde beaucoup moins que moi au même âge qui avait pourtant 2 frères qui à part me taper dessus ne partageaient rien avec moi. Et puis nous vivions dans un bled ou il n'y avait rien à faire, je me suis ennuyée comme un rat mort jusqu'à ce que je parte en internat à 15 ans. Et puis enfant unique ne veut pas dire enfant élevé dans l'isolement et associal, je trouve au contraire que ça pousse l'enfant à aller vers d'autres que les personnes vivants dans sa "zone de confort", parents et famille. Ma fille a plein d'amis et amies, elle est même parfois trop sociable à discuter avec tout les gens qu'elle rencontre (quand on se balade dans notre petite ville, elle croise des gens de tous âges qui lui la connaissent et lui disent bonjour !). Et puis, elle s'éclate à l'équitation et commence le surf, clairement des activités que je n'aurais pas pu payer si j'avais eu d'autres enfants. La seule chose négative que je peux voir par rapport à l'enfant unique, c'est qu'en tant que parents, on a tendance à leur mettre beaucoup de pression, puisqu'ils sont au centre de toutes nos préoccupations. Mais bon, je me soigne à ce niveau... du moins j'essaie. |
Par azzura42 : le 27/08/15 à 11:44:36
Dire merci | il faut pouvoir nourrir au sein sinon c'est l'horreur C'est assez hallucinant ce qu'un peut lire sur les forums pro allaitement, bientôt il faudrait arrêter de vivre pour allaiter son enfant 10f/jour jusqu'à ses 5 ans |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous