Forum cheval
Le salon de discussion

Enfant unique

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 400 réponses à ce sujet, dernière réponse par micie
2 personnes suivent ce sujet.
Par goodnightmoon : le 27/08/15 à 09:42:39

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci1
Bonjour à tous!

En plein questionnement en ce moment sur faire un 2eme ou pas ,je me pose surtout des questions sur les enfants uniques.
Bien sur j'ai fais des recherches sur le Web et j'ai trouvé des trucs intéressants mais j'aimerai des témoignages d'enfant unique.
Est-ce vous le vivez bien? avantages inconvénients ,etc...
En gros j'ai une charmante petite fille de presque 2 ans ,que j'adore bien évidemment mais qui m'épuise, et plus ça va moins j'ai envie d'en avoir un 2eme. En plus j'ai bientôt 32 ans ,je suis pas vieille mais je suis plus non plus toute jeune.
Mon homme est contre l'idée d'avoir un enfant unique mais il ne se sent pas non plus prêt a en faire un 2eme pour autant.
Moi si je m'écoute ,j'en ferai éventuellement un 2eme ,juste si il arrivait quelque chose e grave à ma fille ,pour continuer mais ce n'est pas une bonne raison pour faire un 2eme enfant à mon humble avis.
Et puis j'ai peur d'avoir un enfant malade ,encore plus compliqué que ma premiere ou tout simplement peur d'avoir un garçon..
Bon en gros je suis pas prête du tout a faire un 2eme mais tout le monde me dit qu'il le faut ,que les enfants uniques c'est le mal ,toussa toussa
Alors j'attends vos avis ,vos témoignages

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par karine : le 03/09/15 à 13:12:51

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
tout à fait

Par Vanessa14 : le 03/09/15 à 17:17:08

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
c'est plutôt triste quand on en est à regretter "sa vie d'avant" .
C'est sûr qu'on c'est se qu'on perd mais pas se qu'on gagne --- ou ne gagne pas d'ailleurs positif comme négatif

Par pitichat83 : le 03/09/15 à 17:37:44

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
J'adore ce post lol, moi j'avoue que je revais d'une grande famille avec 3 enfants, un mari aimant ....

Puis j'ai eu ma fille et là me suis rendue compte que la vie de maman c'était pas la vie que je m'imaginais et c'était pas aussi facile qu'on nous laisse le croire

Bref j'avais dis plus d'enfants une c'est bon, pis en fait par accident (si si je vous le jure) ben je suis tombée enceinte de mon fils, sans ça je crois qu'il n'y aurait jamais eu de 2eme mais certainement ce sentiment refoulé d'en avoir eu qu'un et de regretter.

Bon parfois je me dis que je suis complétement dingue car une c'était déjà la misère mais histoire de faire simple j'ai fais le 2eme.
Alors au début 2 c'était pas plus compliqué qu'une seule surtout que du coup ma fille était pas mal occupé par son petit frére (elle avait 4 ans quand il est né) il lui arrivait de le surveiller quand je faisais autre chose dansl a maison ...

Maintenant la tendance est plutôt inversée c'est assez compliqué parfois, car soit ils jouent sagement des heures ensembles soit ils se battent comme des chiffonniers bref ...

Des fois je me dis que ça serait peut etre plus facile sans enfants que je ferais peut etre plus si ou ça, pis je me dis que si faut ça serait pas mieux car j'aurais rien qui me donnerait envie d'aller vers l'avant.

La seule chose que je regrette parfois c'est que mon homme a un métier qui lui prend beaucoup de temps (agriculteur) et un tempérament plutôt indépendant du coup passe très peu de temps à la maison et participe peu à la vie de famille et moi c'était pas du tout la vision que je me faisais de ma vie en tant que maman et femme

mais à coter de ça j'ai une très jolie vie, pleins de chevaux, des poulains tous les ans, des enfants magnifiques et en bonne santé (meme si j'ai beaucoup de soucis avec ma fille qui a un tempérament bien trempée et imprévisible).

Par contre je plussoie les dernières pages, j'ai également 3 chiennes et y'a pas à dire les chiennes sont plus faciles à gérer que les gosses mdrrrrrrrrrrr

Par 4patt : le 03/09/15 à 17:50:00

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Morale de l'histoire faites des chiennes pas des gosses

Par pitichat83 : le 03/09/15 à 19:39:31

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Oui mdr limite ça serait ça lol

Par Val Kenzack : le 03/09/15 à 22:32:25

Déconnecté

35176 messages

77 remerciements
Dire merci

"Michel, un chien ?????"
( cyberds )

Par 4patt : le 03/09/15 à 22:57:57

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
J'aime bien ce sketch

Par plante41 : le 04/09/15 à 11:33:26

Déconnecté

4985 messages

69 remerciements
Dire merci
Mon homme me dit qu'il vaut mieux avoir une douzaine de chiens qu'un enfant
Pourtant il veut pas la douzaine de chien, mais veut bien le gosse

Par Assimilee : le 04/09/15 à 11:54:22

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci1
c'est plutôt triste quand on en est à regretter "sa vie d'avant" .

Nan parce qu'en vrai je pense que rare sont celles qui regrettent vraiment leur vie d'avant. C'est un peu comme quand tu te souviens avec nostalgie de ton enfance. En vrai tu n'as pas vraiment envie de redevenir un enfant.
Je regrette mon ancienne liberté, mais pour rien au monde je ne voudrais revivre dans un monde ou ma fille n'existe pas... Même si en ce moment elle dort mal et je rêve de la passer par la fenêtre

En fait il faut juste accepter le coté bipolaire de ta vie quand tu deviens parent

Par Loarghann : le 04/09/15 à 11:55:50

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci1
c'est tout à fait ca, assimilee : la parentalité heureuse, c'est l'acceptation de la paradoxalité de la vie !

Par Muesli08 : le 04/09/15 à 13:57:06

Déconnecté

8893 messages

294 remerciements
Dire merci
assimilee : c'est tout à fait moi que tu résumes ! avec ma petite de 18 mois.......

qui sera seule aussi, même si j'ai un mini regret au fin fond de moi, mais c'est juste impossible

Par vanou85 : le 04/09/15 à 15:03:03

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Je regrette mon ancienne liberté, mais pour rien au monde je ne voudrais revivre dans un monde ou ma fille n'existe pas...

Je crois que tu as résumé tout ce qu'il fallait là!

C'est exactement ça et je pense que ça l'est pour beaucoup, beaucoup de maman!

Par Vanessa14 : le 04/09/15 à 15:27:58

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
C'est exactement ça et je pense que ça l'est pour beaucoup, beaucoup de maman! et heureusement j'ai envie de dire !

Mais beaucoup n'en veulent pas de 2ème non plu .

Par goodnightmoon : le 04/09/15 à 15:30:36

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
c'est marrant ,parce qu'a vous lire ,beaucoup ici ne veulent pas de 2ème ou disent du moins ne pas y songer du tout.
Pourtant je pense ,et je suis même sure que les familles avec un seul enfant ne sont pas la majorité ,loin de là.
Alors qu'est-ce qui se passe? on est une espèce de tranche de population ,nous les cavalières, qui reprensentont la grande majorité des famille mono enfantale (oui je viens de l'inventer) ou alors un jour ,il se passe un truc chelou et ça nous pète au cerveau et on en fait un 2eme?

Par Cliona : le 04/09/15 à 15:35:48

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
Je regrette mon ancienne liberté, mais pour rien au monde je ne voudrais revivre dans un monde ou ma fille n'existe pas... + 1000000000000000 même si parfois je la verrais bien intégrer le sac poubelle des "cadavres exquis"

Spoiler
aaaaaaaaaaaaaaah les ados, c'est de la joie et du bonheur dans une maison

Je n'ai rien lu du débat...mais j'ai quand même un truc à dire

Je suis l'aînée d'une fratrie de 5 (4 enfants légitimes dont une paire de jumeaux et 1 adopté à l'âge de 16 ans) et j'avoue que je n'ai jamais eu d'envie "dévorante" d'être mère comme je sais que certaines ont ou ont pu avoir ici même sur ce forum

Pour autant, lorsqu'on m'a annoncé qu'il fallait que je renonce à avoir un deuxième enfant sous peine d'y passer, j'avoue que ça m'a fait un sacré choc et que j'ai eu du mal (beaucoup) à faire passer la pilule sur le coup car pour moi, une "vraie" famille, c'était au minimum deux enfants...mais au bout du compte, je m'y suis faite et finalement, ma famille me convient bien telle qu'elle est. On est bien tous les trois, j'ai pu faire avec ma fille et mon mari des choses que mes parents n'ont jamais pu faire avec moi, faute de temps et/ou d'argent même si je n'ai jamais été malheureuse, loin de là

Ma fille n'est pas non plus en frustration de frère ou soeur car elle est très très proche de ses cousines qui ont respectivement 4 ans et 4 mois de plus qu'elle et m'a avoué récemment que ça lui convenait bien.

Voilà, intervention qui ne fait pas avancer le débat et qui tombe sûrement comme un cheveu sur la soupe vu la propension de ce forum à dévier du sujet initial en deux temps trois mouvements mais je voulais vous en faire part

Par cyberds : le 04/09/15 à 16:29:02

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
val kenzack

Par malaka4 : le 04/09/15 à 16:44:55

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Perso, j'ai trouvé la solution pour les enfants : les avoir à mi-temps....
J'ai ma fille en garde alternée, donc j'ai une vie de couple avec mon compagnon et on a une vie de famille quand les enfants sont là (son fils à 7 ans, ma fille bientôt 4)

Bon, sans blagues, elle me manque quand je ne l'ai pas, et je n'ai pas fait un enfant pour ne l'avoir que la moitié du temps, mais je dois bien avouer que ça a ses avantages !!

Pour ce qui est des chiens, là on est partis avec les gamins une semaine en Bretagne, et on se disait souvent avec mon copain "rhoo ils auraient été contents les p'tits chiens sur la plage" et "rhooo il nous manque quelque chose toujours dans les pattes, c'est pas normal !".
Du coup, en rigolant on s'est dit qu'on ferait une année sur deux pour les vacances, une année les gamins, l'autre les 5 clébards (du jack russell au malinois), et qu'on serait certainement moins fatigués l'année des chiens
Et les deux en même temps, c'est juste pas possible !!!

Par Assimilee : le 04/09/15 à 18:38:04

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Good a la base on ne voulait pas d enfant du tout... Je pense que nos hormones sont des putes

Par 4patt : le 04/09/15 à 18:50:08

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Good a la base on ne voulait pas d enfant du tout... Je pense que nos hormones sont des putes 

Par lotte25 : le 04/09/15 à 21:32:32

Déconnecté

4471 messages

157 remerciements
Dire merci
bon j'ai presque tout lu, et clairement je dirais :
quand tu es en couple on te demande a quand le mariage
quand marié à quand le bébé
enceinte : tu va te débarrasser de tes animaux car danger pour le bébé, ca coute trop cher c'est pas raisonnable,
ensuite une fois le premier a peine difficilement sorti, et encore tout frais, vous faites quand le deuxième?
Le deuxième fait, tu décide d'en faire un troisième, et là au sandale mais à quoi tu pense c'est trop trois.
Faut changer de voiture car elle est vieille et trop petite et pas assez bien,
donc achat d'une neuve, et ben là vous vous en faites pas ca va tranquille!

Bref quoiqu'on fassent il y a critique!
Donc à foutre la pression sociale et les idéaux!
Un enfant ca ce fait car on en a envie et qu'on veut lui donner tout l'amour possible et la meilleur éducation qu'il soit.

Par micie : le 04/09/15 à 22:05:02

Déconnecté

5588 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour en revenir à la question posée initialement (témoignage d'enfants uniques), je peux te donner le mien. Je ne prétends bien sûr pas parler au nom des enfants uniques, mais simplement relater mon vécu. Pour ma part, je l'ai très bien vécu jusqu'à l'âge adulte, mais maintenant je regrette de ne pas avoir de frère(s) et/ou sœur(s), même si j'idéalise peut-être ce que c'est. Je pense souvent au moment où je n'aurai plus mes parents et j'ai peur de me sentir bien seule, alors même que j'ai un homme et un enfant, c'est curieux comme sentiment. Sinon je suis persuadée que le fait d'être enfant unique a pas mal forgé mon caractère, le fait que je sois assez solitaire par exemple (quoique je me sois améliorée ces dernières années) ou que j'aie toujours vécu dans un monde d'adultes. Un des points négatifs aussi quand tu es enfant unique, c'est la pression (implicite ou explicite) que tu as sur tes épaules, tu sens bien le surinvestissement de tes parents. Même encore maintenant : ma fille est leur seul petit enfant et j'ai limite le "devoir" de leur amener plus que très régulièrement. Bon mais à part ça, il est évident que j'ai pu faire dans ma jeunesse une tonne de choses que je n'aurais pu faire autrement : pas mal de cheval (en Région parisienne, c'est cher), beaucoup de voyages partout dans le Monde (nous accompagnions mon père dans ses déplacements).

Mais conclusion, même si ma fille de 19 mois nous épuise en ce moment et que nous n'avons pas encore remis le couvert, elle ne restera pas fille unique, j'espère. Je lui souhaite vraiment d'être élevée au sein d'une fratrie.

Par ciriolla : le 04/09/15 à 22:10:13

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Je matais l'émission sur les familles nombreuse qui passe a l'instant... C'est juste le meilleurs des contraceptif

Par 4patt : le 04/09/15 à 22:24:15

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ciriolla sa devait etre terrible

Micie je pense qu'on a le caractère que l'on a, moi meme je suis issue d'une famille de 5 enfants et on est 3 timide sur 5, pourtant notre père est introvertie comme pas possible
Pareil pour le côté pression en famille nombreuses aussi on peu en avoir ou pas cela depend de l'attente des parents envers leur enfants.
Je pense que tu idealises le fait d'avoir un frère ou une soeur.

Par ciriolla : le 04/09/15 à 22:58:51

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
4patt c'est surtout que pour ce genre d'émission ils ont le chic de trouver les familles cassos

- la famille ultra catho avec 11nfants ou la femme avec sere tête et jupe plissee a pondu un gamin tous les 18mois et se paie tout le boulot à la maison alors que son mari est juste directeur bénévole pour une association (zéro salaire)

-la famille ultra recomposé avec 6enfants avec 4peres différents...

- la famille de 6enfants ou la femme a eu l'idée de ne pas se rendre compte qu'elle était enceinte donc a eu un bébé 15 mois après avoir des triplés

-la famille avec 12enfants mais les parents tous deux au chômage et pleurant qu'ils vivent avec les aides sociales

Iil n'y avait qu'une famille "normale" bon 9enfants mais rien qui te donne envie de hurler "ppouurrqquooiiii ????"

Par 4patt : le 04/09/15 à 23:16:17

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ciriolla c'est marrant j'avais vu une émission sur m6 justement sur la famille et noel, et il y avait egalement une famille ultra catho avec 10, 12 enfants, la mère etait au foyer et le mari directeur de chepasquoi en alsace. Ils offraient des bibles, des stylos plumes et des conneries du genre. C'était passionnant ou pas

C'est a se demander ils les trouvent ou ces familles

Par cicitt : le 04/09/15 à 23:24:05

Déconnecté
Nous on a acheté une maison à un couple, 9 enfants, très catho, elle seulement 38 ans. Ils se vouvoyaient, les enfants vouvoyaient les parents et le monsieur me faisait des baise main...

Par 4patt : le 04/09/15 à 23:27:04

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Cicitt c'était pareil dans celle de mon emission sans le baise main trop bizarre

Par ciriolla : le 04/09/15 à 23:42:18

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Bon la pas de vouvoiement....

Mais bon ça donne vraiment pas envie d'avoir plus d'enfant que mon seul et unique...

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut arriver à avoir autant d'enfant alors qu'on n'a pas moyen financièrement de les assumer vraiment...
On n'est pas dans un pays du tiers monde, on a tous accès à la contraception qui en plus est facilement gratuite en s'adressant au bon organisme...

Par 4patt : le 04/09/15 à 23:55:56

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ciriolla ben c'est le sectisme religionnaire bouh la vilaine pilule du diable

nan pis en plus dans celle que j'avais vu a la tv limite etre enceinte lui procurait un orgasme a l'écouter alors forcément.......moi ce qui me gêne c'est que les filles aînées deviennent des "maman" par la force des choses parce que la mère est tout bonnement débordé.

Par Vanessa14 : le 05/09/15 à 09:58:41

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
+lotte25

Mrd assimilee

Par Vanessa14 : le 05/09/15 à 10:00:15

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
Et du coup assimilee qu'est ce qui s'est passé??? Un matin tu t'es levée avec l'envie absolu d'enfanter ????

Par pitichat83 : le 05/09/15 à 12:15:27

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Moi je me rappelle ce qu'avait dit une fois loarghann il me semble que c'était toi, une des raisons qui faisait qu'elle en avait 2 et ça rejoint un peu ce que dit micie que d'en avoir 2 (ou plus) c'était pensé au moment ou un jour il n'y aurait plus les parents, qu'à 2 c'était quelque chose de plus facile à vivre (je résume très mal mais en gros c'était ça).

Et bien pour y avoir été confronté, déces de mon pére prématurément ben j'avoue que si je n'avais pas eu ma sœur à mes cotés je ne sais pas comment j'aurais géré, bon ma mére aurait été là malgrés que divorcé elle m'aurait soutenu, mais le jour ou ça arrivera à ma mére ben y'aura plus que ma sœur cette fois, bon et mon homme aussi mais je trouve que ce n'est pas pareil du tout

Par Dory : le 05/09/15 à 12:41:45

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
bon j'ai presque tout lu, et clairement je dirais :
quand tu es en couple on te demande a quand le mariage
quand marié à quand le bébé
enceinte : tu va te débarrasser de tes animaux car danger pour le bébé, ca coute trop cher c'est pas raisonnable,
ensuite une fois le premier a peine difficilement sorti, et encore tout frais, vous faites quand le deuxième?

Han, comme je connais ça !

Et c'est seulement depuis qu'il y a 250 km entre ma famille et moi que ça commence à me titiller...

Ensuite, pour ce qui est des familles sous toutes les formes possibles, je pense être bien placés pour dire qu'il n'y a pas de formule magique ! Il y a des familles avec 8 gamins qui se débrouillent mieux que les familles avec un enfant. De même que les enfants de divorcés/pas divorcés, etc...

Et dans une seule classe, je peux trouver un modèle de famille ainsi que son exact opposé.

Et quand je vois tous ça, j'en arrive à une seule conclusion : "fuck the world, y'a pas de réponse alors autant faire ce que je veux !".

Par Assimilee : le 05/09/15 à 13:10:03

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Vanessa, c est à peu près ca! Seulement je n ai jamais été capable de dire je veux un enfant, j ai juste dit on a qu'à arrête la contraception si ça marche tant mieux si ça ne marche pas c'est pas grave... Bon en vrai je stressais a mort que ca ne marche pas

Par Vanessa14 : le 05/09/15 à 21:34:20

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
Ah d'accord

Par micie : le 06/09/15 à 08:14:38

Déconnecté

5588 messages

1 remerciements
Dire merci
Je veux bien croire que j'idéalise un peu

C'est sûr qu'on peut avoir plusieurs enfants et leur mettre la pression, à tous ou à l'un d'entre eux (c'est le cas de mon père, sur lequel ses parents avaient tout misé car l'aîné). A vrai dire, ce n'est pas à cette pression là que je pensais, mais plus au fait de sans cesse me dire que si je n'appelle pas mes parents ou leur amène leur petite fille, ben personne d'autre ne le fera. Et je ne parle même pas de l'époque où ils seront potentiellement dépendants, etc.

Par pascale : le 06/09/15 à 08:20:44

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Franchement, je ne suis pas tout à fait avec micie. Ce qui fait un enfant, ce sont surtout les parents.

La pression, ça existe ds les famille à enfant unique, mais aussi ds les familles où il y a pls enfants. Pareil pour le caractère.
Je connais aussi des parents qui ont 2 enfants (filles), mais ne supportent pas de ne pas avoir de news 2/ jour

ma fille est fille unique, mais elle est ultra sociable, partageuse et aussi à l'aise avec les enfants et les adultes
Aprés, oui, elle est un peu moins dégourdie que son amie (voisine) du même âge...Mais, son amie a 6 mois de plus (et ça joue!) et surtout 3 frère qui la tire vers le haut à ce niveau

Par Val Kenzack : le 06/09/15 à 10:07:49

Déconnecté

35176 messages

77 remerciements
Dire merci
En revanche micie n'a pas tort sur un point : pour l'avoir vécu il y a 3 mois, bon sang ce que ça fait du bien de ne pas être seul à gérer en cas de problème de santé. Je n'ai pas de mot pour décrire le bien que ça m'a fait de voir débarquer mes deux frères à minuit à l'hôpital. Ce soulagement de ne pas être seule, de savoir qu'on se serrait les coudes.
Et on ne peut pas partager de la même manière avec un ami ou son conjoint. Ce ne sont pas ses parents, même si on est épaulé

Par pitichat83 : le 06/09/15 à 17:24:59

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
+++ avec Val c'est ce que je voulais dire aussi

Par micie : le 06/09/15 à 19:43:40

Déconnecté

5588 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est aussi à ce que décrit Val que je pensais

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval