Enfant unique
Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 400 réponses à ce sujet, dernière réponse par docdechoc2 personnes suivent ce sujet.
Par goodnightmoon : le 27/08/15 à 09:42:39
Dire merci1 | Bonjour à tous! En plein questionnement en ce moment sur faire un 2eme ou pas ,je me pose surtout des questions sur les enfants uniques. Bien sur j'ai fais des recherches sur le Web et j'ai trouvé des trucs intéressants mais j'aimerai des témoignages d'enfant unique. Est-ce vous le vivez bien? avantages inconvénients ,etc... En gros j'ai une charmante petite fille de presque 2 ans ,que j'adore bien évidemment mais qui m'épuise, et plus ça va moins j'ai envie d'en avoir un 2eme. En plus j'ai bientôt 32 ans ,je suis pas vieille mais je suis plus non plus toute jeune. Mon homme est contre l'idée d'avoir un enfant unique mais il ne se sent pas non plus prêt a en faire un 2eme pour autant. Moi si je m'écoute ,j'en ferai éventuellement un 2eme ,juste si il arrivait quelque chose e grave à ma fille ,pour continuer mais ce n'est pas une bonne raison pour faire un 2eme enfant à mon humble avis. Et puis j'ai peur d'avoir un enfant malade ,encore plus compliqué que ma premiere ou tout simplement peur d'avoir un garçon.. Bon en gros je suis pas prête du tout a faire un 2eme mais tout le monde me dit qu'il le faut ,que les enfants uniques c'est le mal ,toussa toussa Alors j'attends vos avis ,vos témoignages |
Par Phèdre : le 28/08/15 à 21:04:42
Dire merci | Ben dis donc, j'aurais jamais pensé que l'argent aurait été un tel problème dans le fait d'avoir un enfant... Je suis désolée, mais à force de lire des interventions récurentes sur X page par les mêmes personnes, les comptes au centime près, ça commence un peu à me déranger,de les lire...Réjouissez-vous en France d'avoir des aides de l'Etat-providence, il y a des pays où on n'y pense même pas. Enfin bref, je préfère sortir du sujet. Bonne soirée. Message édité le 28/08/15 à 21:05 |
Par goodnightmoon : le 28/08/15 à 21:20:12
Dire merci | J'ai rien compris à ton soucis phedre Ça te dérange qu'on explique qu'un gamin ça coûte des sous et que c'est un critere à prendre en considération justement quand on ne touche rien de l'état providence comme tu dis ? karine je ne compte ni sur la CAF ni sur une hypothètique baisse d'impôt pour le 2 ème . Oui j'aurai moins de trucs à acheter c'est évident ( quoi que j'ai quasiment revendu l'intégralité de mon matériel de puériculture pour pouvoir acheter de nouveaux jouets à ma fille ) mais toit se même ça représentera un sacré budget à nouveau |
Par laetice63 : le 28/08/15 à 21:22:28
Dire merci | Bien sur qu' un enfant est un budget et encore tant qu' ils sont petits encore ca va il y a des aides mais c est quand ils grandissent que c est pire sport études etc . Donc je suis plutôt de l avis de ceux qui calcul et qui ne préfère pas avoir de second si financièrement ca coince. Je me sentirais vraiment mal si un gamins voudrait faire des études et que Je ne puisse pas les payer. |
Par sab46 : le 28/08/15 à 21:37:52
Dire merci | phedre si tu as une situation qui te permet de vivre confortablement et d assumer plusieurs enfants , tant mieux pr toi mais c est pas le cas de tout le monde et oui tout le monde n a pas le droit a toutes aides diverses et variées qd ja i galeré j avais meme pas droit a la caf ni une petite aide apl sur qq mois seulement...et pourtant on etait a moins de 2000€ a 3..... dc oui on passe peut etre pour des gens radins ou je ne sais quoi mais je prefere etre preventive que de me trouver dans la merde, devoir vendre mes animaux ou tomber malade du stress que ca peut porter de te retrouver dans la merde avec tes enfants.... je fais pas un gosse pour avoir des aides de l etat tu devrais justement t appercevoir que pas tout le monde a les moyens d assumer 2 voir + d enfants c est pas une tare et vaut mieux etre preventif, je me repete, que faire des gosses et dire ah merde si j avais su..... |
Par kefiretlome : le 28/08/15 à 21:40:05
Dire merci | Je me sentirais vraiment mal si un gamins voudrait faire des études et que Je ne puisse pas les payer. La roue tourne. Qui peut prédire ce qui se passera 20 ans plus tard ? A ce compte là, on ne fait rien, et surtout pas d'enfants. Mon mari avait une très bonne formation, et a décroché un très bon poste après ses études, et il a progressé dans l'entreprise qui l'employait. J'ai moi même un métier où il n'y a pas de chômage, une infirmière trouve toujours du travail, et c'est payé plus que le smic. Nous avons eu 4 enfants. Pendant 20 ans, tout allait très bien, nous avons même pu devenir propriétaires, nous avons mis de l'argent de côté, etc...Nous vivions tout à fait correctement, sans vivre "richement". Mais nos enfants ont pu aller en colonies de vacances, nous allions faire du ski l'hiver en famille, etc... Nous gagniions suffisament pour ne pas avoir droit aux diverses aides, mais oui, le droit de payer des impôts. Mon mari disait d'ailleurs "si on paye des impôts, c'est que tout va bien" Puis un jour...patatras...tout s'effondre, façon château de cartes. La situation se dégrade, à une vitesse impressionnante, il faut bien moins de temps pour perdre que pour gagner. Et quand cette chute survient au moment où les enfants ont atteint l'âge de faire des études ??? On fait comment ? On se débrouille... Comme on peut. On se serre la ceinture. On se retrouve non imposable, les enfants boursiers (merci l'Etat providence, dans certains pays, on aurait peut-être fini sous les ponts...) Ma fille aînée a été contrainte de faire un emprunt étudiant pour pouvoir faire les études qu'elle a choisi. Ce n'est pas juste. Ce n'est pas ce que je souhaitais. Pas ce que j'avais "prévu". Mais c'est comme ça. C'est encore bien qu'elle ait pu faire cet emprunt, ce n'est pas toujours possible... Je ne me sens pas "mal" pour autant. Faut pas. ça ne sert à rien. Je ne saute pas de joie non plus, je suis fataliste. On a raté un truc quelque part, c'est clair. On n'a pas fait les bons choix à un moment donné. Mais s'il y a une chose que je ne regrette surtout pas, ce sont mes enfants. Car ce sont eux qui nous aident (moralement) à tenir le coup maintenant. Il ne sert à rien de regarder en arrière. ça ne fait pas progresser. Si un jour la roue tourne à nouveau, dans le bon sens cette fois, et bien, si je le peux, j'aiderai ma fille. Ou ses enfants si elle en a. Et puis voilà. Si on calcule tout, qu'on attend d'avoir une situation stable et d'être assez "riche" pour faire des enfants, on risque de ne jamais en avoir, vu l'époque dans laquelle nous vivons actuellement. Et on risque de passer à côté de belles choses, et d'avoir des regrets. Bien sûr, il faut un minimum de réflexion, ne pas foncer en pensant qu'on va vivre d'amour et d'eau fraîche. mais en parlant d'amour, je pense qu'un enfant s'épanouit s'il en reçoit, de l'amour. Plus que s'il a de quoi vivre "à l'aise" mais sans amour. |
Par kefiretlome : le 28/08/15 à 21:41:37
Dire merci | sab46 Je ne crois pas que Phèdre ait justement les moyens que tu décris. Il me semble que sa situation actuelle est assez précaire, et elle vit dans un pays où il ne faut pas compter sur les aides. Sa réflexion n'était pas dans ce sens là. |
Par ElfeandPango : le 28/08/15 à 21:45:35
Dire merci | Mais... personnellement je ne sais pas dans quelle situation je serai dans 18 ou 19 ans ! Tout peut changer si vite.... je fais au mieux actuellement avec ce que j'ai, logiquement quand mon grand entamera ses études j'aurai fini de payer la maison donc je pourrai aider pour un appart, mais.... au final on ne sait pas ! Je mets quelques euros de coté chaque moi pour lui (eux, bientôt) mais ça ne sera pas crésus pour autant, ça l'aidera juste pour son permis ou autre... Que ce soit une réflexion oui, que ça "empêche" d'en refaire un non je ne comprends pas... Ils passen avant, et on veut quand même le meilleur pour les 2, 3, 4... enfants qu'il y a. |
Par sab46 : le 28/08/15 à 21:46:29
Dire merci | ok mais bon de dire qu on pense a l argent avant les gosses ca m ennerve, si on prefere etre prudent et pas sur de l avenir on a le droit, c est pas une tare et notre enfant ne sera pas malheureux pour autant vaut mieux s arreter a un et vivre a peu pres comme on peut plutot que de se mettre dans l embarras financier avec personne pour t aider qd t as besoin..... |
Par sab46 : le 28/08/15 à 21:50:13
Dire merci | quand je vois ma belle soeur qui va faire une 2e gosse avec son mec avec qui elel s entend pas ils s occupent deja pas de leur premier qui a 4ans qu ils en font un 2e..... c est mes beaux parents qui assument, finances et gardes et accessoires divers + bouffe car ils ont la main percée et depensent tout pour leur envie et non pour leurs factures et surtout pas leur gosse là ils savent que les beaux parents ont eu un petit heritage dc ils vont encore mieux profiter de la situation...ben voyons ils les depuillent pas assez tiens...c est facile de vivre sur le dos des autres.... soit disant ils y arrivent pas .... et que leur situation amoureuse est pas stable enfin bon c est pas ma vie mais ca me met hors de moi car le gosse va vivre chez ses gds parents comme le premier.... |
Par ElfeandPango : le 28/08/15 à 21:51:53
Dire merci | ah mais là c'est pas "juste" la situation financière, c'est des boulets, c'est pas pareil |
Par goodnightmoon : le 28/08/15 à 21:53:39
Dire merci | Et moi ce ue je trouve ahurissant c'est de trouver que l'argent n'est pas une bonne raison pour arrêter de pondre ! Si les gens cessaient un peu de compter sur les aides de l'état pour élever leurs gamins alors notre pays se porterait sûrement mieux . Je veux le meilleur pour ma fille , je veux qu'elle parte en vacances , qu'elle ne manque de rien , qu'elle fasse les études qui lui plaisent |
Par ElfeandPango : le 28/08/15 à 22:01:25
Dire merci | C'est pas parce qu'on trouve que ce n'est pas une raison suffisante pour ne pas "pondre" qu'on compte élever nos gosses avec les aides de l'état hein faut pas non plus aller aux raccourcis ! Je dis juste qu'un gosse peut être heureux sans TOUT avoir, et qu'apprendre que l'argent a une valeur et se mérite est aussi un atout pour une vie d'adulte. Et je maintiens que même en faisant au mieux, en anticipant etc parfois la vie réserve des surprises, parfois bonnes, parfois mauvaises. la seule chose que je sais, c'est que je ferai tout pour que mes enfants puissent s'épanouir et pour les aider du mieux que je peux à poursuivre leurs rêves. Même si aujourd'hui je galère pour boucler les fins de mois, il y aura toujours ce qu'il faut pour eux. |
Par sab46 : le 28/08/15 à 22:04:19
Dire merci | je suis du meme avis que toi goodnightmoon meme avec nos moyens moyens justement ben ma fille a ce qu elle a besoin et je demande rien a personne, je profite de rien coté aide ou coté famille, et j ai tout mon merite perso je sais que 2 je pourrais pas et je veux pas faire comme ma belle soeur qui pleure pour ses besoins perso....ou comme ma cousine qui a ruiné ma gd mere pr ses besoins perso aussi....je desteste ces gens là |
Par ElfeandPango : le 28/08/15 à 22:09:24
Dire merci | après je suis la première à râler contre certains parents qui enchainent les enfants... mais parce que justement ils ne s'en occupent pas et ne font rien pour améliorer le quotidien de leur enfant, que je me les récupère en vrac complet à l'école. là oui, ça me fait râler... mais des gens responsables qui sont juste un peu limite financièrement mais a coté sont des parents extras... ben je ne me permettrai aucune remarque. En fait c'est que c'est tellement plein de nuances, de situations particulières, que c'est dur de donner un avis sur c'est bien ou pas bien. Ce qui est sur c'est que le désir d'enfant profond peut être un sacré bulldozer qui arrive à emporter certaines de nos interrogations. |
Par pascale : le 28/08/15 à 22:14:12
Dire merci | Bon, good, tu l'habilles en quel âge ta fille? "maud ba déjà tu as 550/600 € de crèche par mois. " Certes... Néanmoins, une grosse partie de cette somme est déductible des impôts... Donc c'est surtt dur la 1ere année. Je n'ai pas payé d'impôts les 4 premières années de la vie de Diane à cause des frais de garde. C'est pas complètement "à perte". |
Par sab46 : le 28/08/15 à 22:20:15
Dire merci | moi c est vite fait on paye pas d impot....dc on peut rien deduire, mais on est juste au dessus de la tranche dc droit a rien a part les 182€ jusqu a 3ans que j aurais plus des le 1er novembre dc la ca sera vraiment galere sauf si je trouve du boulot comme il faut... |
Par pascale : le 28/08/15 à 22:21:01
Dire merci | Ah mince, j'avais pas vu la page 5, karine l'a déjà dit pour les impots |
Par goodnightmoon : le 28/08/15 à 22:53:37
Dire merci | Nous on a pas vu de réelles différences sur nos impôts malgré la demi part et malgré les frais de garde . J'aimerai vraiment ne pas en payer mais on verse quand même presque 400€ par mois d'impôts sur le revenus . De ttes façons faut paq me lancer sur les impôts et nos non aides ça me hérisse complètement pascale ma fille je l'habille en 4 ans , elle est très grande et très costaud pour son âge |
Par pascale : le 28/08/15 à 22:58:38
Dire merci | Oui, bon, nous on déclare pas nos impôts ensemble depuis longtemps, donc en déclarant seule, c'est clair que j'ai vu la différence OK, je regarde demain, car j'ai encore plein de fringues de Diane et j'en fais rien.... ca prends de la place ds le grenier. |
Par kefiretlome : le 29/08/15 à 00:16:57
Dire merci1 | 400 € par mois pour 2 parts et demi, j'imagine que ça te fait râler oui, mais ça veut dire que vous avez un revenu très correct à vous 2. Purée, j'aimerais payer 400 € par mois d'impôts.... |
Par paquerette20 : le 29/08/15 à 09:17:23
Dire merci | Si les gens cessaient un peu de compter sur les aides de l'état pour élever leurs gamins alors notre pays se porterait sûrement mieux . C'est tout l'inverse... En France ça s'appelle la politique de natalité ... Le but, c'est d'aider les gens pour les motiver à faire des gamins car si on ne produit pas nos 2,1 enfants / famille, économiquement, le pays n'est pas viable avec notre manière de cotiser ... Donc si on arrête de donner des aides pour motiver à faire des gamins, il faut aussi revoir tout notre système économique... |
Par goodnightmoon : le 29/08/15 à 09:22:35
Dire merci | kefiretlome je vais pas faire ma malheureuse car oui nous avons des salaires corrects mais pas mirobolants non plus ,on gagne même pas 4000 € à 2. Mon but est pas de faire pleurer dans les chaumières loin de la. Toujours est il que l'une de mes collègue a le même salaire que moi et son homme gagne 1000 € de moins que le mien. Et bien entre le fait d'être non imposable et l'aide à la garde et les differentes aides de l'état ,son reste à vivre est plus important que le notre aujourd'hui. (je prends évidemment pas dans les calculs tous les plus qui ne sont pas obligatoire , seulement les charges obligatoires ,logements ,impots, garde d'enfants) Je vais pas dire que c'est dégueulasse mais c'est vrai que rien ne me rends plus aigrie que de bosser à plein temps ,(tous les 2) ,d'avoir fait des études pour avoir un salaire correct et de se poser la question de savoir si on peut se permettre d'aller au ciné et au resto une fois par trimestre. On fait malheureusement parti de la population qui raque le plus et qui n'est pas aidée.. Message édité le 29/08/15 à 09:22 |
Par Pampille : le 29/08/15 à 09:29:11
Dire merci2 | Et en même temps, 400 euros d'impôts/mois à 2 avec 1 enfant, vous pouvez encore les côtiser pendant 30 ans, que ça ne rembourserait même pas les frais liés à un enfant unique: - Le suivi de la grossesse et l'accouchement: 30 000 euros pour la sécu (sans césarienne, complications en tous genres de suivi ou à l'accouchement, sans fiv, etc...) - La scolarité de l'enfant :100 000 euros par enfant de la maternelle au BAC (je n'expose que les frais liés aux études jusqu'à ses 18 ans... Après 18 ans, on peut considérer que ça passe sur le compteur "Aides" de la personne elle-même et non pas sur celui de ses parents). - Le suivi médical de l'enfant jusqu'à ses 18 ans : Visites chez le médecin, prises de sang, examens, médicaments... J'ai pas trouvé de chiffre mais j'imagine que sur 18 ans, ça doit de loin dépasser la grossesse en elle-même, pour un enfant qui jouit d'une bonne santé (pas de maladie particulière, pas de handicap). Et ça, c'est juste pour 1 enfant. Pour chaque enfant supplémentaire on rajoute la même somme... Ne parlons même pas des frais engendrés par nous-mêmes en tant qu'adultes: - Frais d'études supérieures des 2 parents:12 600 euros/ année et par personne, en moyenne. Et faut bien sur compter l'année où on s'est essayé à la fac de lettres avant de laisser tomber, parce qu'on a fait une erreur d'orientation... - Frais "courants" liés à la sécurité sociale: Chaque visite chez le toubib, chaque prise de sang, chaque examen, chaque arrêt maladie, chaque traitement médicamenteux reçus entre nos 18 ans et la fin de notre vie... Et je ne parle même pas de maladie grave ou chronique, d'examens particuliers, de traitement à vie, de handicap... - Frais liés à notre sécurité: Forces de l'ordre, fonctionnement de la justice et rémunération des fonctionnaires, entretien des infrastructures (locaux, prisons...), armée. - Fonctionnement des services publics en tous genres : Et auxquels, même si on est pas allocataire des minimas sociaux, on s'adresse tous à un moment ou à un autre (Prefecture, mairie, ne serait-ce que pour ce qui est des cartes d'identités, extraits d'acte de naissance, passeports, cartes grises, etc...) - Entretien des routes et des infrastructures en tous genres, accès à la culture... - A la retraite: Outre le système de répartition, l'Etat participe allègrement au maintien à domicile et au fonctionnement des établissements de type EHPAD (maisons de retraite) et à la rémunération de leur personnel. Alors je rejoins assez le mari de Kefire , d'abord quand on paie des impôts "C'est que tout va bien" ... Ensuite, y a vraiment pas beaucoup de monde qui peut clamer qu'il paye sans rien recevoir ... Pas besoin d'être au RSA ou de toucher les allocs de 8 mômes pour "profiter" de ce que notre système nous offre au délà de notre contribution personnelle. Finalement, il y a que les trèèèèès aisés qui paient 45% de ce qu'ils touchent qui peuvent se poser la question: "Est-ce que je ne me fais pas un peu arnaquer?". Et encore, c'est mesquin... Parce que là aussi, moi j'en rêverais d'avoir un revenu annuel qui dépasse les 150 000 euros... Et c'est avec plaisir que je les filerais mes 45% de contributions à l'Etat... Concernant les plus privilégiés, il y a aussi cet article qui est assez intéressant et qui démontre que même dans cette dernière tranche, le système n'est peut-être pas aussi injuste envers eux que ce dont ils se plaignent: Qui paie pour l'Etat? Les plus riches? : Lien Message édité le 29/08/15 à 09:32 |
Par kefiretlome : le 29/08/15 à 09:58:09
Dire merci1 | On fait malheureusement parti de la population qui raque le plus et qui n'est pas aidée.. Comme je le disais, la roue tourne. J'ai fait partie de cette tranche de population. Mais je fais partie maintenant de la tranche qui n'est plus imposable, mais qui raque quand même et qui n'a pas de reste à vivre suffisant pour ne pas être dans le rouge tous les mois (et j'espère bien que je vais finir par sortir de là...) J'ai aussi connu une époque où nous avions 6500 euros de revenus mensuels et où nous vivions plus confortablement (mais nous vivions à 6 dessus, il faut relativiser quand même)... Qui sait de quoi demain sera fait ? Je suis heureuse de ne pas vivre en Grèce. |
Par Uriette : le 29/08/15 à 10:07:38
Déconnecté Dire merci | On fait malheureusement parti de la population qui raque le plus et qui n'est pas aidée.. Pourquoi "malheureusement", depuis le début tu ne fais que critiquer les gens qui bénéficient des aides ? |
Par goodnightmoon : le 29/08/15 à 10:10:41
Dire merci | parce que les aides ,je me fais une raison et je compte pas dessus ,par contre les impots que je paie ça je le vis pas bien. Mais là n'est pas le débat. Tant mieux alors si l'état fait son travail d'aide a la reproduction en aidant les gens ,visiblement il n'a pas envie que nous ;nous nous reproduisions. |
Par sheytana : le 29/08/15 à 10:18:45
Dire merci | Tant mieux alors si l'état fait son travail d'aide a la reproduction en aidant les gens ,visiblement il n'a pas envie que nous ;nous nous reproduisions. Ou alors il estime que vous êtes assez grands pour vous reproduire sans son aide... |
Par Pampille : le 29/08/15 à 10:30:23
Dire merci1 | Et bien, rien qu'avec les 130 000 euros "cadeau" pour pondre le môme et le faire scolariser jusqu'à sa majorité, c'est pas ce que j'appelle "se reproduire sans son aide"! Mais comme le dit Good, le problème n'est pas là... Si malgré le peu de frais qu'il reste à la charge des parents, en France, le problème principal pour en faire un 2ème est l'absence des allocs, je pense effectivement que vous n'en avez pas envie... Comme le disait Phèdre plus haut, dans des pays où les gosses ne sont pas scolarisés (trop cher) ni soignés (trop cher) les gens en font quand même des ribambelles... Certes, contraception, éducation, sont un autre débat. Mais de ce que tu dis, tu sembles voir les 3 premières années (et à moindre niveau, les années suivantes) comme une entrave à ton bonheur et tu dis même que maintenant que tu as une fille, tu te rends compte que tu aurais très bien pu vivre sans... A ce compte, c'est pas sur faire un 2ème gamin ou pas qu'il faut s'interroger mais plutôt sur comment vous libérer de la pression sociale qui vous environne, face à la procréation du second! |
Par docdechoc : le 29/08/15 à 11:58:49
Dire merci | Pour ma part je suis enfant unique, mais n'ayant aucun autre cadre de référence, cela ne m'a posé aucun soucis .... Après pour revenir sur les sujet de la politique nataliste, pour moi une vraie politique serait déjà d'aider la femme dans le milieu du travail ... car aujourd'hui on pense effectivement toujours aides, allocations en tout genre, mais le vrai problème, se serait d'avoir un statut femme enceinte (et non soit arrêt maladie, soit congés mat ) qui permettent de vivre sereinement "la grossesse au travail" et que pendant un an on puisse choisir un 50% payé temps plein sans se poser de question ce qui réduirait les frais de gardes et beaucoup de soucis. Mais là faudrait que les politiques se penchent sur les gens qui travaillent ... ce qui ne semble pas une priorité. je trouve le système des crèches non adaptés aux horaires atypiques par exemple, et les priorités aux chômeurs m' hérissent.. (si c'est vraiment le cas) Après, perso, quand je regarde vos tarif de garde, oui ça me fait carrément flipper, car s'il faut réellement compter 800 euros / mois .... Et oui je fais aussi parti des gens qui "angoissent" un peu sur le côté financier, sûrement car nous sommes les catégories auxquelles ont en demande le plus. Après, le côté financier n'enlève rien à nos projet car on sait qu'on arrivera toujours à se débrouiller ;-) |
Par Maevan : le 29/08/15 à 12:45:52
Dire merci | Ben je sais pas, j'ai toujours du mal avec l'idée de regarder dans l'assiette de son voisin, surtout que tu sais pas précisément comment elle est constituée. Ta collègue a peut-être pas deux chevaux et deux chiens par exemple Après clairement je comprends le fait de faire le dos rond pendant les premières années du bébé, je sais que c'est ce qui m'attends . Mais ce n'est que trois ans (aussi). Tu sais que c'est à durée limitée, alors que le gars qu'est au chômage il sait pas quand son chômage va se terminer. Après c'est pas un jugement de ma part du tout, juste une petite réaction. Bon courage en tout cas ! docdechoc je suis d'accord avec toi, moi j'ai la chance d'être sous la protection d'une très bonne convention collective pour les femmes enceintes, avec un employeur plus que bienveillant à ce sujet. Je mesure cette chance en voyant l'expérience de copines sur ce point. Par exemple je sais que j'irais pas dans un placard en rentrant... Message édité le 29/08/15 à 12:55 |
Par docdechoc : le 29/08/15 à 13:11:11
Dire merci | @maevan, clairement gérer le travail, ça me fait plus flipper que le reste, pourtant je suis cadre et fonctionnaire, mais du coup avec un poste à responsabilité aussi, qui me demande beaucoup d'investissement. Je ne sais pas comme une grossesse va être perçue, et l'organisation qui va en découler ... mais c'est malheureusement le lot de nombreuses femme en France. Plus je lis de choses, plus je me dis qu'on est dans une société du moyen age, il faut faire avec. Alors oui d'un côté on est bien aidée sur certain point (médical notamment) sur le reste ......... Message édité le 29/08/15 à 13:11 |
Par 4patt : le 29/08/15 à 13:11:28
Dire merci | Docdechoc je ressens exactement pareil que toi. Et honnetement au jour d'aujourd'hui moi en tant que femme je suis completement bloqué par cette situation justement car les 800 euro de garde c'est si on a la chance de trouver quelqu'un pour garder l'enfant. Dans ma situation je bosse en 2x8 donc cela veut dire que de 4 a 8 hr 1 semaine sur 2 je fais quoi ?? Personne ne veux garder un enfant pendant ces horaires. Et la je pars d'une supposition que l'autre semaine je peux venir récupérer le petit a 21 hr passé. Bref 500 euro minimum c'est pour une garde normal, hors horaire si on arrive a trouver je suppose qu'on double le tarif Mon compagnon est en deplacement en semaine, et pas de famille pour garder l'enfant..... Aujourd'hui une femme au foyer ne dispose d'aucun statut au yeux de l'état, et aucune mesure d'aménagement d'horaire n'a été prise par les politiques pour que les femmes dans ma situation puissent avoir un enfant sans devoir purement et simplement arrêter de travailler, et vivre dignement sur 1 salaire c'est purement impossible. Pour avoir calculé ben je peux dire que aujourd'hui a 32 ans je ne vois pas comment financièrement je pourrais avoir un enfant, alors oui je pourrais si j'oublie les vacances, on mange chichement, zero extra, on gratte partout pour les premieres années en materiel et vêtement et on oublie l'aide financière pour les études et l'école privée. Ben moi c'est pas comme ca que j'imagine elever mon enfant. |
Par docdechoc : le 29/08/15 à 13:14:52
Dire merci | Franchement je préférait avoir un soutient de la part des conventions collectives que de l'aide financière pour pallier au déficit organisationnel de l'état. Pour mon exemple, je suis chargée de l'événementiel sur " grosse" commune balnéaire, je suis toute seule à gérer ça, avec horaires atypiques ( en gros je peux jamais trop prévoir à quelle heure je finie, soir et week end inclus) .... donc pour la gestion d'un enfant au quotidien ... ouille |
Par docdechoc : le 29/08/15 à 13:20:11
Dire merci | @4patt sinon tu fais comme tout le monde tu arrêtes de travailler et tu vis sur les aides ... |
Par 4patt : le 29/08/15 à 13:24:45
Dire merci | De mon côté la convention collective ne fait rien de specifique pour les femmes enceinte. Après je n'attend pas une aide financière de l'état j'en ai pas besoin, mais une loi qui obligerait les entreprises a adapter les horaires d'une femme ayant un enfant en bas age pour qu'elle puisse le faire garder Ou alors pourquoi pas obliger les entreprises a créer un peu plus de crèche d'entreprise, elles sont souvent basé sur un meme secteur et peuvent donc bien se regrouper pour en creer une qui s'adapterait aux horaires des employés. Sa existe mais tellement peu répandu |
Par docdechoc : le 29/08/15 à 13:28:03
Dire merci | pour moi CA c'est une politique nataliste ;-) l'état doit être facilitateur, pas payeur. |
Par 4patt : le 29/08/15 à 13:30:38
Dire merci | Docdechoc ben oui c'est exactement ce qu'il se passe en général dans mon secteur, c'est malheureux mais la réalité des choses. sauf que quand on travail pas, on a plus de statut, on cotise plus pour notre retraite, on existe plus tout simplement. Aujourd'hui retraite a 62 ans (je suppose si on a nos années de cotisation) je m'imagine mal bosser jusqu'à 72 ans car je me suis arrêté 10 ans pour elever mon enfant et puis encore faut il arrivé a retrouver du travail car c'est mal vue quelqu'un qui n'a pas travaillé pendant x années. pour moi CA c'est une politique nataliste ;-) l'état doit être facilitateur, pas payeur. +1000 Message édité le 29/08/15 à 13:34 |
Par docdechoc : le 29/08/15 à 13:35:03
Dire merci | Après tu as le congés parental qui te donne un statut, mais tu as intérêt d'avoir un(e) conjoint(e) qui assure les arrières ... impossible de vivre actuellement sur 1 salaire 1/4 ... c'est pour ça que pour moi il n'y a "aucune" politique nataliste en France tant que rien n'est prévu pour le statut de femme (ou homme) avec travail ET enfant. Il reste du chemin à faire .. |
Par Maevan : le 29/08/15 à 13:35:38
Dire merci | ça clairement la crèche d'entreprise ce serait pas mal. Par exemple quand tu as de grosses zones commerciales avec pleins de commerces avec des ouvertures longues etc, ce serait bien qu'au delà d'un certain nombre de salariés les employeurs soient contraints de prévoir une crèche d'entreprise... J'avais lu un doc de l'insee (de mémoire un Insee Première de 2011) qui disait qu'avoir des enfants c'était une cause importante de renoncement au travail pour les femmes, en particulier avec des emplois peu qualifiés dans le commerce, la distribution et l'industrie. |
Par docdechoc : le 29/08/15 à 13:38:55
Dire merci | C'est une évidence et même à tout niveau. Et c'est le pire c'est que la donnée travail on ne la maitrise pas, pour ma part, je sais pas si vais être placardisée ou si cela ne changera rien.. et l'organisation qui s'en suit à la reprise. Donc oui avoir un enfant (j'ai 33 ans) n'est pas une évidence, quand on réfléchit (à tord) à tout ça. Attention je ne dis pas qu'il faut être dévoué corps et âme au travail mais ça reste notre occupation principale la 5j/7 donc faut bien en tenir compte. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous