Forum cheval
Le salon de discussion

Enfant unique

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 400 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquerette20
2 personnes suivent ce sujet.
Par goodnightmoon : le 27/08/15 à 09:42:39

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci1
Bonjour à tous!

En plein questionnement en ce moment sur faire un 2eme ou pas ,je me pose surtout des questions sur les enfants uniques.
Bien sur j'ai fais des recherches sur le Web et j'ai trouvé des trucs intéressants mais j'aimerai des témoignages d'enfant unique.
Est-ce vous le vivez bien? avantages inconvénients ,etc...
En gros j'ai une charmante petite fille de presque 2 ans ,que j'adore bien évidemment mais qui m'épuise, et plus ça va moins j'ai envie d'en avoir un 2eme. En plus j'ai bientôt 32 ans ,je suis pas vieille mais je suis plus non plus toute jeune.
Mon homme est contre l'idée d'avoir un enfant unique mais il ne se sent pas non plus prêt a en faire un 2eme pour autant.
Moi si je m'écoute ,j'en ferai éventuellement un 2eme ,juste si il arrivait quelque chose e grave à ma fille ,pour continuer mais ce n'est pas une bonne raison pour faire un 2eme enfant à mon humble avis.
Et puis j'ai peur d'avoir un enfant malade ,encore plus compliqué que ma premiere ou tout simplement peur d'avoir un garçon..
Bon en gros je suis pas prête du tout a faire un 2eme mais tout le monde me dit qu'il le faut ,que les enfants uniques c'est le mal ,toussa toussa
Alors j'attends vos avis ,vos témoignages

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par tite lizou 723 : le 27/08/15 à 14:59:26

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu...mais je suis fille unique...et bon sang que j'ai KIFFEE ça

J'ai eut une enfance très heureuse, j'avais des amis (enfants à l'école, à la danse, au poney, enfants du quartier), mais une fois chez moi j'avais la paix, personne avec qui se disputer

En plus, sans être pourrie gâtée, étant la seule enfant de la famille, j'étais choyée, je me sentais très entourée c'était extra

Bref je suis RAVIS d'avoir été fille unique!!!et si jamais UN JOUR j'ai un gosse (purée ça c'est pas gagné, je déteste les mioches ) je n'en veux QU'UN SEUL c'est certain!!!et de préférence une fille

Par tite lizou 723 : le 27/08/15 à 15:01:41

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Bon après ta mère a peut être raison Good...si tu demandes à mes amis, ils te diront surement que j'ai un grain

Par TalikaQueen : le 27/08/15 à 15:07:16

Déconnecté

1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Mon témoignage se rapproche de celui de tite lizou 723

Sauf que j'ai eu une enfance assez compliquée mais rien à voir avec le fait d être enfant unique.
On est choyé, pas besoin de partager avec frère/soeur , pas obligé de porter les habits des plus grands ( va savoir pourquoi mais je trouve que c'est un manque de respect total pour l enfant de lui faire porter les habits d'un autre ( je parle d une garde robe entière pas juste un pull et un pantalon ))

Je suis très heureuse d'être enfant unique , j'ai jamais eu envie de frère et soeur . J'ai toujours aimé être seule, au calme sans personne pour me faire chier.

Je veux pas d enfant mais si je devais en faire , ça serait un seul et unique .

J'ai du caractère , je sais ce que je veux . J'ai aucun soucis à partager mais j'ai besoin de mon espace et ça je ne transige pas .

A l'inverse mon homme est enfant unique et lui a beaucouo souffert d'être seul et il le regrette encore aujourd'hui .
C'est pas quelqu'un de très affirmé dans son caractère . Lui s intègre mieux en société que moi , moi je suis une sauvage .

Par Loarghann : le 27/08/15 à 15:13:57

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
"je trouve que c'est un manque de respect total pour l enfant de lui faire porter les habits d'un autre "

Moi qui ai hérité de la garde robe complète de ma grande sœur de 5 ans plus agée, je ne peux que plussoyer, et ma petite ne reporte les vêtements de sa grande sœur que si elle les aime aussi, et en a au moins autant de neuf que de seconde main.

J'ai vraiment été traumatisée au début de mon adolescence par les porteurs de Chevignon/chipie/nafnaf et moi qui portait des fringues de cinq ans avant ! Autant dire une éternité quand on a 12 ans !

Par Juliie : le 27/08/15 à 15:32:58

Déconnecté

17131 messages

639 remerciements
Dire merci
Ma soeur a trois ans de moins que moi. J'ai piqué une crise quand elle est née parce que je n'aimait plus être toute seule. Ensuite on s'est souvent disputé petites, même si on jouait souvent ensemble. Mais bon, je n'étais pas tendre avec..
Maintenant on s'entend super bien par contre!

Alors autant quand j'étais gamine, je pense que si j'avais été fille unique ça ne m'aurait pas dérangé, autant maintenant c'est cool d'avoir une soeur!

Pour moi la question ne se pose pas, ça sera.. zéro!!
"Oh mais t'as 22 ans, t'as le temps de changer d'avis!".....

Par Assimilee : le 27/08/15 à 15:34:49

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Avec un congélo buffet, tu peux en faire plusieurs

Noooon mais vous avez l'air d'oublier que la grossesse c'est encore pire que d'avoir l'enfant...

Par kenya2504 : le 27/08/15 à 15:35:20

Déconnecté

261 messages

3 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu mais je t'apporte mon témoignage.

J'ai un petit garçon qui va avoir 21 mois. Il me comble de bonheur (je ne voulais pas de fille car j'ai une relation très compliquée avec ma maman).
Mon homme souhaiterais un deuxième, moi non, je n'en ai plus l'envie comme avant d'avoir mon fils. D'une part car j'ai été très malade durant toute ma grossesse, j'ai eu un accouchement difficile où mon fils ne récupérais pas niveau du coeur, et à 2 doigts d'une péritonite pour moi.

J'ai un petit frère et on a 3 ans d'écart. Ça n'a jamais été le grand amour entres nous (un peu mieux maintenant que nous sommes adultes mais là il est parti vivre à Tahiti, donc on ne se voit plus). Du coup ça me refroidi vraiment, et vu mon boulot actuel, je n'ai vraiment pas l'envie ni la motivation. Avec une Hypothyroïdie de Hashimoto en prime que je dois surveiller constamment, non merci.

Mon fils est en garde 4 jours par semaine en MAM où il est avec 10 autres enfants de plus ou moins sont âge. Il est très sociable, et je me rassure à voir qu'il est très dynamique, et que d'autres enfants uniques le vive bien.

Après c'est sur que dans 5 ans je peux changer d'avis, mais je ne pense pas Et puis j'aurais peur du coup du nombre d'années d'écarts.

Par goodnightmoon : le 27/08/15 à 15:36:32

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
assimilee moi je trouve pas..J'ai finalement assez bien aimé ma grossesse (bon sauf les 3 dernières semaines)
Par contre l'horreur des 6 premiers mois ,je pense que je suis pas loin d'être traumatisée a vie.;

Par vanou85 : le 27/08/15 à 15:44:04

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
goodnightmoon
l'horreur des 6 premiers mois ,je pense que je suis pas loin d'être traumatisée a vie
Pareil pour moi. Ca et l'accouchement en lui même.
Tellement que je me suis très sérieusement dit que si un jour, l'envi folle d'un 2ème arrivait, j'adopterai...

Par goodnightmoon : le 27/08/15 à 15:46:23

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
vanou85 au départ c'était une boutade l'adoption mais de plus en plus j'y pense sérieusement.
Vraiment sérieusement , je suis beaucoup plus tentée par l'adoption d'un petit bout de 3/4 ans par exemple que par refaire un enfant

Par Loarghann : le 27/08/15 à 15:47:24

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
good, avec le deuxième, les six mois se transforment en 3 ans

Oui, j'ai été traumatisée par le début de ma multiparentalité, mais bon, je bosse 40 h semaines et minimum 2heures 30 de trajet par jour s'y ajoutent, et surtout.... deux enfants, ca dépasse de loin ma capacité organisationelle qui est de base au ras des pâquerettes...

Mais on le vit bien, hein, les filles arrivent à cumuler théatre, musique, scouts et poney en plus du kiné hebdo de la grande et de l'allergologue des deux qui est notre ami hebdomadaire depuis la détection de leurs allergies respectives et leurs désensibilisations... Finalement, je gère !

Coralie

Par Assimilee : le 27/08/15 à 15:48:46

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Non mais la grossesse ca a été les pire 9 mois de ma vie j'ai tellement détesté. L'accouchement et les 6 premiers mois j'ai adoré, mais vu tout ce qui s'est passé autour, je bloque completement. Car même si j'ai adoré, j'étais quand même "faible" et ca donne l'opportunité a n'importe quel connard de te faire du mal.

Par Assimilee : le 27/08/15 à 15:49:50

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Après j'aimerais avoir a nouveau un nourisson car j'ai vraiment kiffé, mais pas tout ce qui va autour.

Par Loarghann : le 27/08/15 à 15:55:00

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
c'est comique, assimilee , j'ai le ressenti inverse : pendant mes grossesses, pourtant différentes, j'étais tellement confiante en moi et sereine que rien ne pouvait m'atteindre, je me sentais d'une force et d'une confiance en moi terribles !

Bon, les deux se sont hyper bien passées physiquement aussi, ca joue...

Ma première j'étais d'une zénitude à toute épreuve, comme si j'étais sous antidépresseur, j'avais une distance émotionelle à tout ce qui m'arrivait qui me permettait de bien prendre du recul et de prendre plein de bonnes décisions, j'ai avancé terriblement professionellement à cette époque...

Et pendant la deuxième, mon agressivité est ressortie +++, je bouffais du lion...
Là j'ai abattu un travail de titan et ai aussi fait un bond professionnel terrible...

Coralie

Par goodnightmoon : le 27/08/15 à 15:56:23

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
J'ai fais une énorme dépression a la naissance de ma fille ,donc forcement les 6 premiers mois ont été horribles.
ça va vraiment mieux depuis ses 1 an mais avant ...
La grossesse a coté ct vraiment le bonheur.

Par Assimilee : le 27/08/15 à 16:02:18

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Avec le recul je crois que j'ai fais une petite dépression, mais j'étais tellement contente de la présence de ma fille que ca a masquer le reste (mais qui fait que je ne me sens pas encore capable de remettre le couvers).

Par vanou85 : le 27/08/15 à 16:02:38

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
La dépression qu'on a connu goodnightmoon ont certainement masqué tous les bons côtés de jeune maman.

J'ai une tante qui en a eu une aussi après le premier enfant.
Après sa deuxième, non. Elle a adoré s'en occupé. Elle m'a avoué n'avoir pas été aussi épanouie avec son premier.

Comme quoi.

Mais perso, pour le moment, je ne me sens pas de "tenter le coup" et de me dire que peut être ça se passera mieux!

Message édité le 27/08/15 à 16:03

Par 4patt : le 27/08/15 à 16:02:42

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Il faut avant tout faire en fonction de ces moyens financier et ces capacités a pouvoir entretenir sa progeniture.
Un enfant sa coute chère et sa prend du temps c'est agacant les donneurs de leçons de l'entourage qui ne sont pas les payeurs.

Par Loarghann : le 27/08/15 à 16:04:58

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
en attendant, et de ca je peux témoigner, moi qui étais certaine de ne jamais arriver à aimer la deuxième autant que la première je peux vous assurer que si, c'est possible ! et qu'on n'aime pas le premier moins, et on peut aussi lui garder toute sa place de premier...

Par Loarghann : le 27/08/15 à 16:12:54

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
4patt je ne suis absolument pas d'accord avec toi.

Les moyens financiers, quand on ne les as pas, on les trouve !

C'est comme pour un cheval, un enfant peut couter un pont ou pas, et passer de un à deux ne change pas tellement la manne financière...

C'est sur notre capacité à en faire un futur adulte épanoui et heureux qu'il faut nous questionner, pas du tout sur nos moyens financiers...

Si tu allaites, que tu lui mets des couches lavables, et que tu n'as pas besoin d'une garde ca ne coute pas si cher un mome... Et tout ce qui coute (école, stages, activités parascolaires, université) peut être fait correctement à moindre frais et avec des aides si c'est nécessaire... Ce n'est en rien les moyens financiers, mais plutôt les moyens intellectuels de créativité des parents qui interviennent ici !

Coralie

Par sheytana : le 27/08/15 à 16:20:03

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
tyoc

Spoiler
Pas besoin d'arrêter le sexe, y'a la sodo pour ça...

Par goodnightmoon : le 27/08/15 à 16:22:26

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Oui enfin moi ma fille je la fais garder parce que pas le choix on bosse tous les 2. 500 e par mois de crèche c'est pas anodin sur un budget..On gagne pas des milles et des cents et malgré le fait qu'on bosse ,et bien on tire la langue depuis qu'on a la petite.
Donc la tout de suite même si j'en voulais fort un 2eme ,ce serait completement impossible ,1000 € par mois qui partent en crèche c'est quasiment mon salaire.
Mes chevaux me coutent presque rien ,c'est pas eux qui pèsent dans la balance du budget.
On sort pas , on part pas en vacances sauf dans ma famille..On rembourse juste un prêt immo ,un prêt auto et on raque la crèque ,une fois tout ça passé ,ba on budgetise tout ,limite on bouffe que des pates..Donc non ,c'est pas quand on veut ,on peut ..L'état ne me donne pas un € par contre ,il m'en pompe 500 par mois d'import en tout genre..Fais vite fait le calcul mais c'est juste pas possoble quoi

Par Loarghann : le 27/08/15 à 16:32:05

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
La garde mensuelle de votre loupiote vous coute vraiment 2500 euros par mois ?

Ben ca vaut vraiment pas la peine de continuer à travailler à ce tarif là .

Et je veux bien etre gardienne d'enfant si pour chaque mome gardé je recois même la moitié de ce montant...

en Belgique c'est beaucoup moins cher, lié aux revenus des parents, et surtout défalqué des impots un an et demi après !

Coralie

Par goodnightmoon : le 27/08/15 à 16:36:24

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
loarghann non ça nous coute 500 € par mois.
clair que pour 2500 € j'arrête de bosser c'est bien plus que mon salaire de toutes façons

Par 4patt : le 27/08/15 à 16:39:30

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Loarghann je ne suis pas d'accord au dela des biberons et des couches

Un enfants c'est des moyens financier pour sa garde......si les 2 parents travaillent
Des moyens financiers scolaires, sans compter les etudes pour sont avenir
Lui offrir des activités extra scolaires s'est également de l'argent.
Sont habillement, sont entretien etc etc........

Alors oui les vêtements les fournitures scolaires etc.... sa se réutilise, moi je trouve cela pas cool pour les suivants, mais c'est mon avis.
Oui vivre d'amour et d'eau fraiche c'est également possible mais jusqu'à quel point ?

Un cheval quand tu commences a avoir la bourse a plat, tu peux le vendre, le bébé non

Par Loarghann : le 27/08/15 à 16:41:02

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
nous c'était 17 euros par jour de garde, bon, on ne les mettait que deux jours semaine parce que jolie maman était là pour gérer et j'avais à l'époque un 4/5 eme temps... Notez qu'on en payait trois parce qu'il y avait un montant plancher...
Mais si on les y avait mises temps plein ca nous serait revenu à moins de 400 euros le mois en comptant 22 jours par mois, et il y a beaucoup plus de mois à 20 jours que de mois à 22

Par paquerette20 : le 27/08/15 à 16:44:02

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Suis pas fille unique mais je comprends pas trop l'argument "un second pour pas que le premier s'ennuie"...
J'ai 4,5 ans d'écart avec mon frangin (il est plus vieux).... Je l'adore et aujourd'hui je le considère comme le membre principal de ma famille (je n'ai plus mes parents et c'est une vraie chance d'avoir un frère avec qui je m'entends bien). On est très proche même si on ne se voit pas fréquemment.

En revanche, enfant, je m'ennuyais pareil que les autres lol ... 4,5 ans, c'est trop d'écart pour avoir de vraies activités communes... Un garçon de 8 ans, tu n'as pas les mêmes jeux qu'une petite fille de 3,5 ans... Et une fois ado, n'en parlons pas... A 14 ans, tu passes pas tes journées avec une gamine de 9,5 ans.

Alors ça m'a appris peut-être "plus facilement" les notions de partage etc... Mais pour palier l'ennui, j'avais des amies de mon age, des activités avec mes copains d'école ou avec mes copains de sport et de poney....

C'est seulement quand j'ai eu moi-même 14-15 ans qu'on est devenus proche avec mon frère.

Un enfant, tu le fais pour toi, pas pour ton autre enfant

Par tyoc : le 27/08/15 à 16:44:53

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Un cheval quand tu commences a avoir la bourse a plat, tu peux le vendre, le bébé non

Au pire le bébé, tu le mets dans le mauvais camion.

Par goodnightmoon : le 27/08/15 à 16:46:49

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Pourtant je suis certaine qu'un bébé ,on en tirerait bien meilleur prix qu'un canasson

Par Loarghann : le 27/08/15 à 16:47:53

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
si tu cours les bourses aux vêtements, il y a plein de lots de vêtements à peine portés à pas cher... Même chose pour les jouets et le matos scolaire... J'ai une dame de mon entourage qui entretient ses sept mômes avec 700 euros par mois, elle y arrive, et je t'assure que les mômes sont très loin d'être malheureux !

Maintenant ce n'est pas ce que je souhaiterai pour notre famille non plus, mais franchement, les moyens financiers, c'est tellement pas un critère ! de nos jours, tu peux très bien avoir un bon boulot stable au moment de te lancer et puis le perdre quand tu as accouché, alors avec ce critère, plus personne ne fait d'enfants jamais, hein...

Je trouve ca un peu lache de se réfugier là derrière en fait, parce que si l'aspect financier est vraiment le critère unique, en fait ca veut juste dire que l'envie d'enfant n'est pas là. et rien d'autre...

Par Loarghann : le 27/08/15 à 16:49:08

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
le meilleur prix pour un enfant ou un bébé c'est en pièces détachées, il y a un marché bien plus juteux pour un rein ou un cœur que pour un chiard...

Par Maevan : le 27/08/15 à 17:29:56

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
En même temps loarghann c'est un discours que j'entends beaucoup pour quelques mois. Qu'en gros les premiers mois le coût des différents modes de garde est astronomiques.

Quand on t'annonce du 900€ par mois pour une assistante maternelle en banlieue parisienne ben c'est un sacré budget. Et s'arrêter ou prendre un 4/5, tout le monde ne le peut pas. Tout comme se reposer sur des proches pour la garde...

Par 4patt : le 27/08/15 à 17:49:47

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Loarghann pour moi ce dont tu parles c'est loin d'être ce qu'il y a de mieux....et puis mine de rien ont a beau dire, un enfant est quand meme traumatisé de ne pas avoir eu d'activité ou des vacances et pleins de choses comme ca.......oui ceux dont tu parles ne manquant de rien mais quand a l'école tu es entouré de 15 autres gamin qui te montrent tout ce que eux disposent ben a mon avis ils en souffrent
j'ai 2 copines qui ont très mal vécu ces privations dans leur enfance et quand on en parle ben moi je ressens beaucoup de souffrance mine de rien

Par pascale : le 27/08/15 à 18:00:19

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Comme paquerette, j'ai un frère de 6 ans moins que moi, et jusqu'à ce qu'il est 18 ans, non seulement on a quasi rien partagé, jamais joué ensemble, mais on passait notre temps à se disputer, parfois violemment!

Alors à ce moment, clairement, j'aurais aimé être fille unique.

Sauf que ça a changé, et que depuis 5 ans, mon frère a aménagé à 4 km de chez moi. On se voit svt (pls fois par semaine, svt), on s'aide, on fait des choses ensemble. Il va partir à 7h de route et ça me rends trés triste.

Mon mari a été fils unique. Clairement, il voulait un 2eme enfant. Mais pas moi. J'ai eu Diane à 31 ans et demi, ce que je trouve déjà tard. Alors à 34 ans, qd Diane a été à l'école, j'ai du qu'il y a avait péremption!
Et puis, c'est moi qui était en 4/5ème, qui courait pour rentrer de paris, qui devait poser des jours ss soldes pour la garder... crotte!

Il a eu beau insisté durant quelques années, et malgré le fait que ça aurait sympa que Diane ait une petite soeur (ou un petit frère), je n'ai pas cédé.
Soyons honnête, j'entrainais Llanos pour l'endurance, je bossais à 2H20 AR de chez moi.... J'avais aussi de vivre pour moi....

Bon, ben, voilà... C'est pas bien grave. Diane est sociable, pas du tout farouche avec les enfants, elle se lie vite, elle se fera des amis et voilà!

Par Loarghann : le 27/08/15 à 18:05:01

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Non, tout le monde ne le peut pas parce que personne n'accepte plus de prendre ses responsabilités, ni les employeurs ni les travailleurs, ni l'état...

Franchement, vous n'êtes vraiment pas gâtées en France, hein...

Par Loarghann : le 27/08/15 à 18:08:27

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
tu regrettes de ne pas avoir eu le second, Pascale ? (pas d'agenda caché dans ma question, hein... Juste que jusque là je n'avais jamais perçu de doute chez toi, et là, j'en sens un petit... J'ai tout faux ?)

Par Maevan : le 27/08/15 à 18:22:01

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Ben je dirais pas ça non plus, c'est juste que du coup ça fait des sous à sortir et que je comprends qu'on calcule l'arrivée d'un petit...

Par pakret : le 27/08/15 à 18:27:20

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu mais j'apporte mon témoignage de fille unique.

J'ai des parents au top, ni trop présents ni pas assez. Aucun pb de socialisation, j'ai toujours eu bcp d'amis chez qui j'allais ou qui venaient chez moi. D'autre part on passait toutes nos vacances et quasi tous nos week end entre cousins. Du coup, aucun problème ne s'est posé qd il a fallu quitter la maison familiale pour les études qd j'avais 17ans.
Mes parents m'ont clairement gâtée, en particulier ils ont pu m'offrir mon permis de conduire et financer mes longues études (véto mon rêve d'enfance), ce qui aurait tout bonnement été impossible si j'avais eu des frères et sœurs.
J'ai plusieurs fois eu des remarques étonnées : "ah ouais tu es fille unique ? On dirait pas!". Et ça me surprend toujours un peu... l'important c'est l'éducation, pas le nombre d'enfants

Par Vanessa14 : le 27/08/15 à 19:12:14

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
Dire que l'argent n'est pas un argument qui peut peser lourdement dans la balance je suis pas d'accord !
C'est clair que quand t'es a 3 enfants ou 1 déjà la donne n'est pas la même ! Chez moi fallait faire attention a tout, il a fallu se priver car à 3 le budget est vite limite quand tes parents ont pas des gros salaires.
Mon frère et ma soeur ont leur a payés des études , moi j'ai du me debrouiller en bossant l'été et j'ai tout payé seule car le 3eme enfant sa commence à faire beaucoup et les finances avec les 2 autres en ont pris un sérieux coup
J'ai aussi récupéré toutes les fringues de ma soeur et clairement sa me gonflait car je pouvais jamais avoir de belles fringues neuves ou peu ...
Bref clairement j'aurai préférée être soeur unique que grandir dans la frustration et puis pour ce que sa m'a apporté d'avoir un frère -une soeur
Encore aujourd'hui sa m'apporte pas grand chose , chacun fait sa vie , on se voit un peu mais sans plus...
Mon chéri lui a 2 soeurs dont une dont il est très complice, ils se teléphonent souvent, se voit peu car 1000km les séparent mais quand ils se retrouvent c'est intense .
Bref faire un 2 eme pour tenir compagnie au 1er n'est pas une bonne idée, et si c'est pour que vous galérier encore plus financièrement et que ta petite en souffre ... Sa n'en sera pas mieux.
On a hésité a en faire un , j'y ai reflechis un peu , mais on a aussi des petits salaires et si on fait les calculs sa va être la même situation que vous, perso j'ai connu déjà sa toute mon enfance , j'ai clairement pas envie de faire vivre sa a mon gamin , se priver, faire attention a tout , pas de sortie , de vacances... No way

Par paquerette20 : le 27/08/15 à 19:23:03

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci1
J'ai payé mes études ... Non pas car j'avais un frangin mais car mes parents étaient de mauvais gestionnaires, ont divorcé et autres maux de la vie .... Faut arrêter avec les généralités

Quand tu as vraiment envie d'un enfant, je pense que l'argent passe largement en deuxième dans la décision ...
Quand tu n'as pas vraiment envie d'un enfant, tu considères que c'est l'argument principal

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval