Forum cheval
Le salon de discussion

Enfant unique

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 400 réponses à ce sujet, dernière réponse par karine
2 personnes suivent ce sujet.
Par goodnightmoon : le 27/08/15 à 09:42:39

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci1
Bonjour à tous!

En plein questionnement en ce moment sur faire un 2eme ou pas ,je me pose surtout des questions sur les enfants uniques.
Bien sur j'ai fais des recherches sur le Web et j'ai trouvé des trucs intéressants mais j'aimerai des témoignages d'enfant unique.
Est-ce vous le vivez bien? avantages inconvénients ,etc...
En gros j'ai une charmante petite fille de presque 2 ans ,que j'adore bien évidemment mais qui m'épuise, et plus ça va moins j'ai envie d'en avoir un 2eme. En plus j'ai bientôt 32 ans ,je suis pas vieille mais je suis plus non plus toute jeune.
Mon homme est contre l'idée d'avoir un enfant unique mais il ne se sent pas non plus prêt a en faire un 2eme pour autant.
Moi si je m'écoute ,j'en ferai éventuellement un 2eme ,juste si il arrivait quelque chose e grave à ma fille ,pour continuer mais ce n'est pas une bonne raison pour faire un 2eme enfant à mon humble avis.
Et puis j'ai peur d'avoir un enfant malade ,encore plus compliqué que ma premiere ou tout simplement peur d'avoir un garçon..
Bon en gros je suis pas prête du tout a faire un 2eme mais tout le monde me dit qu'il le faut ,que les enfants uniques c'est le mal ,toussa toussa
Alors j'attends vos avis ,vos témoignages

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par goodnightmoon : le 27/08/15 à 19:45:32

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
paquerette20 c'est pas un faux argument l'argent loin de la. Quand on est pas salarié de la CAF ou de ttes les aides sociales mis à disposition par l'état , tu te rends vraiment compte qu'un gamin c'est une ruine.
Ma fille me coûte aujourd'hui environ 800€ par mois tout compris . Je suis désolée mais à ce tarif la si tu y réfléchis pas , sois tu es inconscient soit tu es un cas socs parce que en France ya que les cas socs qui se reproduisent sans se poser la question des finances

Par paquerette20 : le 27/08/15 à 19:52:25

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
j'ai pas dit que c'était un faux argument .... j'ai dit que quand t'as vraiment envie d'un gamin, ce n'est pas ton argument prioritaire... Mais quand t'as envie d'un môme, c'est viscéral, c'est pas vénal ...
Les gens qui n'ont pas les moyens de payer 800 euros de garde par mois ont quand même le droit de faire des enfants sans passer pour des cas soc ?

Par Maevan : le 27/08/15 à 19:54:33

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Je dis pas que c'est LE point de décision, mais ça en reste un quand même.

Par paquerette20 : le 27/08/15 à 19:56:10

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Donc je remets ce que j'ai écrit car apparemment, y'a des bouts de phrase qui n'ont pas été lu

Quand tu as vraiment envie d'un enfant, je pense que l'argent passe largement en deuxième dans la décision ...
Quand tu n'as pas vraiment envie d'un enfant, tu considères que c'est l'argument principal

A quel moment, j'ai dit que c'était pas un point de décision ?

Par 4patt : le 27/08/15 à 20:05:45

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Paquerette sauf que si les gens reflechissaient au lieu de suivre betement leur instinct ben il y aurait moin d'enfant frustré voir malheureux aujourd'hui et donc probablement moin de vol, racket, méchanceté par jalousie dans les ecoles.
Quand je vois combien ma copine qui a 30 ans a mal vécu sont enfance car elle manquait de tout, ben franchement c'est pas cool, moi sa me touche.

Par dejavu : le 27/08/15 à 20:29:50

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci1
Non 4patt ces réactions sont personnelles. Ma fille n'a pas grandi dans l'abondance, loin de là. Elle le sait, le reconnaît pusiqu'elle a pu comparer avec ses copines mais elle trouve tout de même qu'elle a eu plus de chance qu'elles ;-)

Par paquerette20 : le 27/08/15 à 20:56:52

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Être capable d'être heureux avec peu, c'est effectivement pas donné à tout le monde ...

Par paquerette20 : le 27/08/15 à 20:57:59

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Apparemment, à te lire : seuls les riches ont le droit d'avoir des enfants ... J'avoue, je suis à court d'argument contre ça

Par 4patt : le 27/08/15 à 21:07:35

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Non pas seule les riches mais oui je pense qu'il faut un minimum réfléchir a partir du 2 eme car élever un enfant c'est une somme qu'on le veuille ou non, alors en elever 2, 3, 4 avec seulement de l'amour et de l'eau fraiche sa peux passer mais sa casse souvent.
Aujourd'hui on est dans un monde de consommation et cela ne va pas s'améliorer

Message édité le 27/08/15 à 21:09

Par paquerette20 : le 27/08/15 à 21:15:39

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Mais dans ce cas c'est valable dès le premier et pas seulement pour les autres...

Par july71 : le 27/08/15 à 21:18:36

Déconnecté

1187 messages

2 remerciements
Dire merci
Je pense aussi au 2è (mon fils aura 2 ans en octobre) mais actuellement j'alterne entre CDD et chômage et c'est clair qu'on n'aura pas de 2è pendant que je n'aurait pas une situation stable ! L'argent est quand même une énorme part de la décision !

(J'ai pas tout lu, juste le début du post. Moi aussi au début j'avais peur d'avoir un garçon, j'étais persuadée que j'allais avoir une fille et maintenant que j'ai un petit mec je me vois bien en avoir un 2è et c'est même d'avoir une fille qui m'angoisserait ! Bizarre !)

Par ElfeandPango : le 27/08/15 à 21:43:02

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci2
J'ai grandi avec des parents qui peinaient à joindre les 2 bouts. Pas de shopping, pas de télé, pas de nutella, pas de dépenses inutiles quelconque, des fringues de récup. Mais des sacrifices de leur part pour qu'on puisse faire du sport, les sorties scolaires et s'ouvrir culturellement. Certes, sur le moment je leur en voulais un peu d'avoir des pantalons toujours trop courts, des trucs thermocollants sur les genoux pour rapiécer, de payer la cantine en retard parce que ce mois ci c'est pas possible etc... mais on comprend en grandissant que ça n'est pas l'essentiel. J'ai eu des valeurs, une éducation et de l'amour. Je n'ai jamais été privée de l'essentiel et j'ai toujours pu mener à bien mes projets avec leur soutien. Aujourd'hui leur situation a changé, ils en profitent plus et tant mieux, mais je suis heureuse qu'ils n'aient pas attendu d'avoir une situation plus enviable pour faire des enfants, sinon ils n'en auraient jamais eu, et ce sont d'excellents parents.

Alors certes, de l'argent, il en faut un peu, si on en a en rab c'est un plus, mais ça n'est pas l'essentiel à mes yeux. C'est un "critère" parmi d'autre, mais pas nécessairement le plus important.

Pour le sujet initial, un ou plusieurs, il y a des avantages et des inconvénients pour l'enfant, le tout est d'en avoir conscience pour tenter de "palier " au mieux. Mais je ne pense pas que l'un ou l'autre rende nécessairement malheureux ou ci ou ça. Un parent intelligent gèrera la situation de manière à ce que l'enfant s’épanouisse et existe, que celui ci soit seul ou au milieu de 7 frangins;

Donc suit ce que vous vous souhaitez réellement et non ce que la société veut que vous fassiez.

Par epona : le 27/08/15 à 21:48:24

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Bien sûr qu'il faut réfléchir au budget. Surtout pour les études sup..

Je peux concevoir la débrouille dans le cadre des années de l'enseignement obligatoire ( et encore.. Chez nous, la moindre école réputée réclamait des milles et des cents pour toute sortes de voyages scolaires.. Pas cool pour certains d'annoncer qu'ils ne peuvent pas partir parce que les parents ne savent pas suivre.. Moi j'ai pu y aller, mais effectivement parce que j'ai été enfant unique : +/- 1000€ de voyages en dernière année, ça blesse bien).

Mais bref, ça encore.. Malheureusement il existe une grosse catégorie de la population qui vit pile entre l'aide sociale et .. l'aisance. Et qui donc doit sérieusement raquer.

Et qu'est ce qu'il se passe si l'enfant se révèle extraordinaire, très doué dans une branche, largement les capacités pour rejoindre une grande faculté? Ici aussi, à l'université on en est à plus de 1000€ l'année (minerval (relativement bas ici!) + livres) et sans compter le logement si les parents habitent loin...

Bref, je trouve plutôt judicieux de réfléchir au budget en prévision de toute éventualité, et je ne parle même pas de grandes écoles à minerval démesuré...Qui elles sont plutôt réservées aux riches, malheureusement!

En comptant qu'un cursus à l'université moyen est de 5 ans, il faut déjà compter +5000 balles d'études (sans échec...). Multiplié par le nombre d'enfants, c'est vraiment pas négligeable....

Par kirikou : le 27/08/15 à 21:49:31

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci1
Non pas seule les riches mais oui je pense qu'il faut un minimum réfléchir a partir du 2 eme car élever un enfant c'est une somme qu'on le veuille ou non, alors en elever 2, 3, 4 avec seulement de l'amour et de l'eau fraiche sa peux passer mais sa casse souvent.

Bof. L'argent ne fait le bonheur, clairement. De par mon métier, je vois passer "de tout". Il y a les gamins qui ne manquent de rien matériellement mais qui sont sous anti-dépresseur dès 12ans parce qu'ils manquent (ou ont l'impression de ) d'attention (parents absents, désintéressés, etc.) et d'autres où on voit bien que les fins de mois sont difficiles, qui parfois sont déçus de ne pas tout avoir comme les autres mais qui clairement sont heureux parce qu'ils sont soutenus par leurs parents. Et bien sûr y'a des gamins qui ne manquent de rien du tout que ce soit matériellement ou affectivement et il y a ceux qui manquent de tout. Tout comme y'a les parents qui travaillent et qui trouvent du temps à consacrer à leurs enfants et ceux qui ne travaillent pas mais qui ont autre choses à faire

Bref, le bonheur d'un enfant, pour moi, ça tient bien plus au temps et à l'attention que lui porteront ses parents qu'au confort matériel dont il bénéficiera.

Ce qui ressort souvent des réunions parents-prof, c'est que parfois dans la soirée, j'ai eu envie de dire (mais je le dis pas bien évidemment): "si vous ne vouliez pas vous en occuper, fallait pas en faire." Le tout après qu'ils t'aient dit que le soir, ils trop fatigués pour faire réciter les leçons et que le WE, ils n'avaient pas envie de se prendre la tête avec ça.

Donc au-delà des considérations pécuniaires (qu'il ne faut pas malgré tout négliger), pour moi, la question, c'est surtout: aurai-je le temps à leur consacrer et aurai-je la force de m'y tenir.

Par kenya2504 : le 27/08/15 à 21:54:26

Déconnecté

261 messages

3 remerciements
Dire merci
Le budget est actuellement le nerf de la guerre et pour tout. Nous ont sort chaque mois 700€ de frais de garde. Vu qu'on bosse de 7h30 à 19h tous les deux tous les jours pas le choix de le faire garder régulièrement par la nounou (ma famille vit à 500km de là). Alors forcément on fait attention aux frais, on a déjà un crédit auto, le loyer, plus le reste, pour un deuxième ce serait tout simplement impossible. Et puis égoïstement j'ai aussi envie de profiter de mes chevaux, pouvoir garder un peu de côté pour des stages, concours, etc. Je ne pense pas que mon fils manque de quoi que ce soit, le fait de voir d'autres enfants régulièrement depuis ses 2 mois fait qu'il évolue vraiment bien, il parle bien, est poli, partage avec les autres, nous aide lors des soins aux animaux (il adore ça), on essaie de lui consacrer beaucoup de temps quand il est avec nous : jeux, sorties... Un deuxième je n'imagine même pas. Et comme dis plus haut si on ne le sent pas, mieux vaut éviter.

Par ciriolla : le 27/08/15 à 23:36:49

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Mon homme me lance de temps en temps, son envie d'avoir un deuxième... Une fille de préférence..

Mais non, meme pas cela m'intéresse... De manière égoïste, maintenant que mon fils va sur ses 3ans, qu'il est propre, parle bien je commence tout juste à recuperer ma vie perso car même si Olivier s'occupe de son fils, 90% du boulot, des réveil nocturne, des gardes lors qu'il est malade etc c'est pour ma pomme.
Donc replonger, dans les couches, les galères de planning, de garde etc... J'en ai vraiment pas envie
Et en plus vu ma situation professionnel ultra compliqué çe n'est vraiment pas le moment de lancer une 2ème ou alors juste pour faire chier mon patron .

Je suis issue d'une fratrie de 3... Et malgré nos petits écarts, petit on a rarement pu se supporter, nos jeux commun etait plutôt manière de trouver comme faire chier l'autre le plus possible..
Moi je n'ai pas pu partir continuer mes études car mes parents étaient trop "riches" pour que j'ai le droit aux bourse mais trop pauvre avec ma sœur et mon frère à charge pour les financer... Eux on pu par contre, et ca ete ainsi pour plein de choses qui ont fait qu'au fur et mesure que l'on partait celui qui restait pouvait faire plus de chose.. Moi ado mes vacances c'était chez mes grand parent.... Mon petit frère lui a fait un safari photo au Kenya, est Alle a New York etc..

Donc Adam restera enfant unique, et je ne pense pas qu'il soit malheureux, ni pourri gâté...

Et j'espère pouvoir lui offrir le meilleur quelque soit sa voix...

Par Plumees : le 28/08/15 à 01:34:58

Déconnecté

1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Je viens participer !!

Alors mon 1er à 4 ans et je suis enceinte du 2eme.
On y a pas mal réfléchi parce qu'au delà des finances faut réfléchir au temps qu'on arrivera à consacrer pour l'education de ce nouvel enfant (et le temps est une chose immuable, non extensible ; l'argent lui ca vient et ca va).
On a attendu d'être de nouveau solide sur le plan matériel : on était en pleine rénovation de maison.

Maintenant on est pas plus riche mais on est posé dans notre nouvelle maison, mon fils est plus grand et donc plus indépendant (pour me dégager un peu de temps pour un nourrisson) , mon mari et moi avons du travail....maintenant tout peut basculer demain donc on fait au jour le jour.

on est loin d'être riche mais pas sans rien ! Et sans honte aucune bien sûr que sur le court terme je compte sur les aides sociales pour m'aider à élever mes enfants, non pas par profit mais parce que si on les utilise avec bonne intelligence, elles rentrent dans un processus économique pour tous !

Je fais un deuxième enfant, je consomme pour l'éduquer, l'état m'aide, je reverse cette aide dans ce que j'achète, je consomme donc je vais tourner l'économie à mon niveau...c'est le principe de l'aide, elle sert à être "redonné" sous une forme différente pas pour être économisée, et honnêtement quand on élève bien ses enfants, les seules aides ne suffisent pas, seuls ceux qui touchent mais n'utilisent pas en profite....

Sur le long terme bien évidement je compte sur nos propres économies : études, permis etc etc....

Un enfant unique je n'aurais pas su, je suis issue d'une famille recomposée : 1 sœur (vraie) et deux demis frères (de chaque côté), on est assez soudé, j'ai donc l'image d'une famille unie qui se soutient et c'est pour moi mon seul vrai pilier ! J'espere pouvoir transmettre ca à mes enfants !

Par contre je n'irais pas au dessus de deux : pas le temps, pas l'envie et je suis consciente que le futur est loin d'être rose, donc si déjà j'arrive à emmener mes 2 aussi loin qu'ils le veulent je serais pleinement heureuse !

Message édité le 28/08/15 à 01:37

Par Uriette : le 28/08/15 à 01:57:54

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Bon en gros je suis pas prête du tout a faire un 2eme mais tout le monde me dit qu'il le faut ,que les enfants uniques c'est le mal ,toussa toussa

Tout le monde est un con, voilà tout !
En gros pour toi le second serait un jeu éducatif pour l'ainée et éventuellement un pièce de remplacement qui revient cher. Je rejoins ton humble avis, c'est pas une bonne raison.
Sur les finances à mon avis l'enfant unique est un bon calcul à court terme, à long terme c'est plutôt une catastrophe. Pour des questions de démographie, il faudrait idéalement au moins un actif pour un retraité, et s'il n'y a que des enfants uniques cela ferait un actif pour deux retraités. Donc l'aide qu'on donne pour l'éducation des enfants n'est pas gratuite. Si demain pour des raisons économiques il n'y avait plus que des enfants uniques, très vite, on se retrouverait dans l'incapacité de prendre les retraités en charge c'est d'ailleurs ce qui se passe au japon (isolement sociale, défaut de soin, abandon etc. etc.), et la raison pour laquelle la chine vient d'arrêter la politique de l'enfant unique.
La question finance est très relative aux attentes qu'on a dans la vie, difficile de juger pour les autres; mais en tous cas c'est cool d'aider ceux qui veulent des enfants, ça permet à ceux qui n'en veulent pas de ne pas être obligés d'en faire.
Ca ne t'aide pas dans ta réflexion. Par contre clairement, je pense que si on n'a pas envie d'avoir un enfant (ou un second), je ne suis pas certaine que de se forcer ce soit bon pour les enfants.

Par pascale : le 28/08/15 à 10:44:10

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci1
ben, disons que si j'avais eu ma fille à 26 ans, ou que j'avais bossé plus prés, oui, j'en aurais ss doute fait 2, car je trouve ça plus sympa pour eux.
Aprés, c'est la vie!

Qd on avance l'argument pécunier, je pense que c'est plus pour nous que pour les enfants
Dire qu'on peut pas avoir d'enfant car "trop juste" qd on a des chvx...euh....
T'en garde qu'un et hop!

En France, (et à condition de pas habiter à Pétaouchnok, évidemment!), on peut faire tout un tas d'études gratuites, via IUT, fac, BTS ou lycée pro.

Perso, j'ai payé mes 2 ans d'études de bibliothécaire documentaliste en bossant, bon, ça m'a pas tué, mais ça m'a bien motivé à réussir

Perso, je pourrais habiller ma fille qu'en fringues neuves, mais pour quoi faire? Elles portent rarement les habits plus de 3/4 mois d'affilée, aprés, elle grandit
Du coup, les bourses aux vêtements sont mes amies! on y trouve svt de jolies choses, pas chères et parfois des trucs vachement chouettes, peu portés.
J'achète aussi quelques pièces neuves, bien sur.

Par lhsophie : le 28/08/15 à 11:26:20

Déconnecté

1960 messages

49 remerciements
Dire merci
[supprimé modo]

Ce message a été modifié par un modérateur.

Par Phèdre : le 28/08/15 à 12:04:35

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
Jai été enfant unique, je lai toujours bien vécu à part le fait que j'ai été trop couvée...mon entrée dans la vie d'adulte indépendante s'en est fortement ressentie, j'ai dû tout apprendre à zéro, mais je ne me plains pas. J'ai eu une enfance heureuse et gâtée malgré un début difficile ! (récupérée par mes grands parents). Ce même amour j'espère bien le transmettre à mes enfants...et j'aimerais en adopter un à mon tour....Pour le moment vu la tronche de nos finances, on bosse comme des fous, en Italie il n'y a pas d'aide mais j'ai beaucoup d'espoir pour intégrer la recherche un jour et y travailler réellement (pas avec 500€...). Deux minimum. Et plus...et tant pis pour les crises de jalousie...on s'organisera pour que tout le monde se sente heureux....mêmez avec l'essentiel !

Par 4patt : le 28/08/15 à 12:13:58

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Pascale c'est un choix tout personnelle plus qu'une histoire de frein. Après moi j'avoue si 'ai un enfant un jour je veux le meilleur pour lui.

Par karine : le 28/08/15 à 12:23:50

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
4patt, chacun sa notion du meilleur

Par pascale : le 28/08/15 à 12:35:08

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Pascale c'est un choix tout personnelle plus qu'une histoire de frein"

mais...je suis pour qu'on assume ses choix!
Donc ok pour dire "on sera hyper juste avec un enfant, car on a déjà nos chvx, chiens/chats/vaches/cochons à assumer..." Mais PAS pour entendre qu'on peut pas avoir d'enfants car on est trop ric rac ....alors qu'on entratien une ménagerie

Ds ce cas là, faut juste dire que l'envie d'avoir des animaux passent avant et basta! C'est louable aussi de pas vouloir rogner sur l'entretien de senfants hein... pas de souci pour moi, on peut vivre ss enfants, je pense

Par sab46 : le 28/08/15 à 13:40:17

Déconnecté

9767 messages

65 remerciements
Dire merci
Je la regrette pas ,je disais juste que j'aurai très bien pu vivre sans enfant finalement ,mais ça je l'aurai pas su tant que je n'aurai pas eu ma fille. Donc elle est là et on est très content mais on est tous les 2 plutot independant ,avec chacun nos loisirs ,nos occupations et on apprecie d'avoir du temps libre pour nous.
Forcement un gamin ça te bloque pas mal de ce coté là ,et oui on est peut être un peu égoistes mais autant j'adore ma fille ,autant j'adore aussi quand elle est à la sieste et que je peux tout simplement me poser ,lire un livre ,regarder la télé ou faire du cheval. Chose impossible quand elle est avec nous

je suis comme toi
j ai qu une fille, qui va avoir 3ans
j ai mis longtemps a me décider d'avoir un enfant, car je ne savais pas si je me lancais ou pas, et j ai trouvé le bon papa, dc a 33ans j ai eu ma fille
ca a été la grande décision de ma vie, sinon je crois que j en aurais jamais fait
j ai eu une grossesse normale mais bcp fatiguée et pas aimé etre enceinte ni accoucher...., une petite en pleine santé , j aurais peur d une grossesse pas facile ou d un garcon aussi ou d un enfant malade....je sais un garcon c est pas la plaie mais je sais pas ca me fait peur aussi
je regrette pas non plus d avoir eu ma fille, qui est super degourdie, s interesse a tout, évoluée et meme si petit caractere est gentille comme tout, on peut la trimballer partout
ma fille est tout le temps collée a son pere, mais d un coté ca m arrange au moins elle est pas collé a mes basques toutes la journee

on est super independant nous aussi, moi cheval (3 a gerer) et mon cheri son velo
dc on se relaie pour faire chacun de notre coté, ou de faire ca ensemble, la petite derriere son pere a velo, mais bientot a cheval sur son mini mulet

nous aussi on adore notre fille mais c est vrai qu un moment de repos qd elle dort on respire un peu car elle est un peu trop pleine de vie , l école dans 1 semaine (que le matin) ca va la fatiguer et elle sera contente avec pleins pleins de copains

en faire un 2e....euh non merci, me connaissant, angoissée de nature qui stresse des fois pour pas gd chose, j ai deja l impression de tout le temps courrir, a gerer le boulot, les chevaux, la petite , la maison et pas rentrer trop tard....financierement des fois c est pas le top car pas de cdi dc tout le temps en train de chercher du boulot...alors en faire un 2e....faut pas trop demander,
et puis si c est pr galerer tous les mois et qu il y ait personne pour nous aider (caf ou autre (comme qd j etais enceinte on s est demerdé et qd elle est né une fois j avais pas assez pr acheter 2 boites de lait...et personne nous a proposé une mini aide coté gd parents ou arriere gd parents..a part te dire "bon courage...", j ai tout acheté d occas et attendu apres personne pr acheter des habits a ma petite ou des jouets sinon elle serait cul nu

enfin bon, si j etais plus courageuse je tenterais pour que ma fille est un frere ou une soeur, mais serieusement je me sens pas du tout et mon cheri au final, qui en voulait 2 avant, n en veut pas un 2e non plus dc ca m arrange, j ai 36 balais et pas envie de me redecider a 40ans
et si ca plait pas a qqun tant pis c est pas leur vie mais la notre et a 3 on est bien

Par laetice63 : le 28/08/15 à 13:41:06

Déconnecté

628 messages

6 remerciements
Dire merci
Je suis enfant unique et je l'ai bien vecu petite apres c'est vrai que quand tu es jeune adute ca doit etre sympa d'avoir quelqu'un a qui se confier quand ca va pas et meme quand ca va lol*

Apres je vois plutôt le pb dans l'autre sens a l'heure actuelle n'est ce pas egoiste de faire des enfants? Il n'y a plus de travail , les gens deviennent completement dingues on peut pas sortir sans risquer sa vie j'exagere mais pas tellement... Bref ce n'est pas une critique j'ai moi meme un garcon mais je me poser la question

Par Loarghann : le 28/08/15 à 13:48:40

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Voilà, Pascale et Paquerette20 ont tout bien résumé ce que je pensais !

Donc Pascale, tu ne regrettes pas que Diane soit seule, parce qu'elle est arrivée à ce moment là de ta vie, je comprends ton point de vue.

Et oui il y a une énorme différence entre porter les fringues de sa grande sœur, et porter du seconde main acquis pour nous... Tant que c'est quelque chose qui nous appartient en propre, le problème ne se pose pas...

En fait, il existe plusieurs économies parallèles, et c'est tant mieux, ca permet d'acheter de chouettes choses à tous les prix, encore faut il se renseigner pour trouver les fillières...

Pour une année d'unif en Belgique Epona, on compte 10000 euros, en moyenne... Si tu choisis architecte, c'est beaucoup plus cher parce qu'il faut investir en matériel... si tu choisis psychologue, ca l'est moins...

Je trouve cela terriblement triste si l'argent est le principal argument des nullipares qui comptent le rester, ca signifie aussi que la société humaine a complètement échoué.

J'aime beaucoup le message de Kirikou, qui prouve bien que l'argent est très loin de faire le bonheur.

On ne saura pas malgré nos beaux salaires offrir l'unif à nos deux filles en même temps, alors qu'elles n'ont que deux ans et demi d'écart.... On le sait, et pourtant on aura fini de payer la maison d'ici là... J'espère que j'aurais trouvé un moyen pour qu'hidalgo me coute moins cher d'ici là (il aura 28 ans), parce que le cout d'hidalgo par mois, c'est un peu moins de la moitié du budget unif de mes filles...

Je fais de la lasagne avec tout de suite ou j'attends encore quelques années ?

Coralie

Par sab46 : le 28/08/15 à 13:53:35

Déconnecté

9767 messages

65 remerciements
Dire merci
et puis pour son avenir je prefere lui offrir ce que je peux comme je peux, plutot qu en faire 2-3-4 et galerer, car oui mine de rien un enfant ca coute cher faut pas de leurer...
ma fille est habillée en recup ou chez tati, et elle ressemble pas a une clocharde et je me ruine moins, pareil pour ses jouets
et je me debarrasserais d aucun de mes animaux pour faire un 2e enfant, ca c est clair et net, ma menagerie a pas demandé a etre là et ils resteront là jusqu a la fin

ma mere a galéré avec 3 gosses toute seule et de me dire qu on peut revivre ca ca me fait fuir loin loin
avec ma soeur on a appris la valeur de l argent, comparé a mon frere qui a 10ans de moins que moi et qui en profite encore.....grrrrrrr
et on a eu ce que ma mere pouvait nous offrir

ma fille comprendra que qd on peut on peut qd on peut pas on peut pas

Par Uriette : le 28/08/15 à 14:14:16

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Apres je vois plutôt le pb dans l'autre sens a l'heure actuelle n'est ce pas egoiste de faire des enfants? Il n'y a plus de travail , les gens deviennent completement dingues on peut pas sortir sans risquer sa vie j'exagere mais pas tellement... Bref ce n'est pas une critique j'ai moi meme un garcon mais je me poser la question
Objectivement, oui tu exagères Ceux qui ont vécu les tranchées de 14-18, ou 39-45 doivent se bidonner à l'idée de penser qu'en sortant de chez nous on risque notre vie. Je pense que là où tu as raison c'est que nous sommes la première génération qui n'a pas de meilleures perspectives que la précédente. Alors quoi faire, comment réagir ? Difficile à dire...

Par sheytana : le 28/08/15 à 14:16:31

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Il n'y a plus de travail , les gens deviennent completement dingues on peut pas sortir sans risquer sa vie j'exagere mais pas tellement...

Alala, les idées reçues des gens qui ne vivent que via la tv...

Par Kat... : le 28/08/15 à 14:17:29

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
J'avoue, je n'ai lu qu'en diagonale les réponses, je viens juste apporter mon témoignage. Pour ma part j'ai été enfant unique, et j'ai trouvé ça attroce, j'ai detesté mon enfance, mais il y a mille autres raisons qui se sont cumulées et qui ont sans doute contribuées à ce sentiment... Bref, à choisir, j'aurai un milliard de fois préféré avoir des frères et soeurs, d'ailleurs c'est ce que je demandais tous les Noël et à chaque anniversaire à ma mère... Et j'ai fini par demander un poisson puis un chien, puis un chats, puis un hamster, puis un lapin, puis des oiseaux, etc... quand j'ai vu que ça marchait mieux et que ça comblait agréablement une partie de mon manque affectif.

Aujourd'hui mon idéal de famille clairement, il est fait d'une maison pleine de rires et d'enfants! Je rêve de famille nombreuse, mais vu les aléas de ma vie, ça ne semble pas bien parti lol !

Après, sans parler d'être enfant unique ou non, je pense que le plus important pour un enfant à venir, qu'il ait ou non des frères et soeurs, c'est d'être désiré et attendu ! Et il semblerait que ça soit loin de votre état d'esprit actuel ! Dans ces circonstances, pour moi la réponse semble évidente en te lisant... On ne fait pas d'enfants pour palier à la pression sociale (une fois que ça sera fait, il y a aura toujours "autre chose", ni pour faire plaisir que ce soit à son conjoint, à ses parents ou à son ainé.

Par Loarghann : le 28/08/15 à 15:05:44

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
et bien sur que faire un enfant c'est égoiste : on ne fait pas d'enfants si on ne le veut pas pour soi...

Ca me semble juste évident... Si tu fais un enfant pour quelqu'un d'autre que pour toi même, je pense que le gosse à moyen terme le paiera... et je suis certaine que ce n'est pas souhaitable...

Mais on peut quand même par après éduquer ses enfants pour qu'elles sauvent la planète (tiens, ca faisait longtemps que je n'en avais plus parlé...)

J'ai fait mes gamines pour qu'elles trouvent une solution aux malheurs du monde, je veille à ce qu'elles soient équipées d'une cervelle et d'un cœur en parfait état de marche, et qu'elles les utilisent !

Et elles le savent, et comptent bien y arriver !

Coralie

Par paquerette20 : le 28/08/15 à 15:14:49

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
J'ai beaucoup porté les fringues de mon frère ou autre donné à mes parents...
J'en ai jamais rien eu à faire (peut-être vers 15 ans, effectivement, j'ai voulu avoir des fringues de marque... Bah pour mes parents c'était niet... DOnc si je voulais un Levis, j'avais qu'à me le payer ou le demander à Noël ...

J'avoue que je suis un peu choquée de voir que certains gamins sont malheureux d'avoir de la seconde main ... Il est où le problème ? Comment un enfant peut avoir ce genre d'idée ?

Des fois je repense à mes parents qui disaient : "tu te rends compte de la chance que tu as ? 50% des gamins de la planète n'ont pas à bouffer ni accès à l'école facilement ... " ... ça se dit plus ce genre de choses ?

Mes parents n'auraient pas eu les moyens de me payer une grande école... Mais si j'avais voulu en faire une, j'aurais fait un prêt étudiant ... A la fac, j'ai bossé pour me payer mes études + un prêt... Je suis pas malheureuse de ça... ça m'a construit , m'a rendu travailleuse..

C'est bien de vouloir le mieux pour ses enfants... Mais le rôle du parent c'est aussi de leur apprendre à vivre dans un monde où tout ne nous tombe pas tout cru dans les mains ...

Par dejavu : le 28/08/15 à 15:35:06

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
Je trouve aussi qu'on ne peut pas juger de l'avenir à partir de ce que l'on vit aujourd'hui.
Il faut faire confiance à la vie et confiance à nos enfants. Ils ne sont pas là pour reproduire à l'identique mais pour créer, innover, progresser.
Je m'émerveille chaque jour de ce que ma fille de 33ans, arrive à faire, à imaginer, de ses opinions sur des tas de choses.

Mais bon je m'émerveille aussi depuis qu'elle réussit à aller toute seule faire pipi sans que j'ai à lui changer ses couches. C'est le plus grande miracle de la vie pour un parent

Par Loarghann : le 28/08/15 à 17:03:31

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
paquerette, j'ai souffert d'ostracisme parce que tous mes vêtements étaient vieux de plus de 5 ans... ca m'a rendue différente et plus forte, c'est vrai, j'arrive plus facilement que la moyenne à supporter que les autres ne pensent pas de bien de moi... Mais je n'aimerai pas que mes filles vivent ca...

Mais j'étais dans une classe en secondaire (en Belgique tu passe les 6 ans avant le bac avec les mêmes élèves à peu de choses près) de 15 élèves dont 11 avaient des parents très aisés. Les trois autres étaient ostracisés tout comme moi, mais c'est dur de ne jamais etre invité chez certains ou de ne pas participer à des organisations faites par certains membres de la classe...

Et non, je ne souhaite pas ca à mes filles...

Par Sassy : le 28/08/15 à 17:10:47

Déconnecté

2137 messages

13 remerciements
Dire merci
Moi je me trouve terriblement chanceuse d'avoir ma soeur aujourd'hui dans ma vie d'adulte. On a 13 mois et demi de différence.

Plus jeune, on était le feu et l'eau : deux caractères très différents.
Ma soeur couche-tard, bordélique, etc. Moi : tranquille, rangée, matinale.

Je le précise, parce que jusqu'à ce que je quitte la 'maison' à 17 ans, ben j'ai toujours partagé ma chambre avec ma soeur parce qu'on habitait en appartement avec 2 chambres seulement.
Mes parents avaient pas plus les moyens ensemble et quand ils se sont séparés, maman avait encore moins les moyens de s'offrir plus grand.

Alors à 17 ans je pars en ville et j'ai enfin ma première chambre avec colocs.

En janvier 2012, quand ma soeur a mis fin à une relation de 5 ans, elle s'est retrouvée dans la merde financièrement et à ce moment j'habitais avec ma cousine. On est partie en appart toutes les deux et on habité ensemble 2 ans et demi !

On m'aurait dit ça y a 5 ans, j'aurais dit ''mais ils sont malades '', alors qu'au final ça nous a beaucoup rapproché.

Ma soeur sait pas mal tout de moi, c'est carrément une meilleure amie.

J'ose espérer donner la même chose à mes enfants, car oui j'espère en avoir deux ! Si la vie m'en donne un seulement, ok je vais pas pouvoir y faire grand chose, mais si j'ai la chance et que le papa veut aussi ben c'est tant mieux.

Mais quand je te lis goodnightmoon, ce n'est effectivement pas une bonne idée et vaudrait mieux que vous vous concentriez sur votre fille. Les enfants on les fait dans le meilleur intérêt de soi et d'eux, mais pour faire plaisir à personne !

Cela dit, je vous invite à regarder ce petit garçon qui se fait annoncer qu'il va être grand frère ! J'ai jamais rien vu d'aussi mignon
Lien

Par maud : le 28/08/15 à 17:27:18

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
comment est ce possible qu'un enfant en bas age coûte 800€ par mois ? ca me parait fou

Je ne suis pas fille unique, ma soeur a 9 ans de moins que moi et pourtant je n'ai jamais eu l'impression de grandir dans une fratrie, je n'en ai pas forcement souffert car j'etais bcp en contact avec mes cousines ( on partait en vacances ensemble, le week end on etait ensemble..) mais je ne veux pas reproduire le meme schema pour mes enfants ! NI d'enfant unique ni une trop grande différence d'age. Je reve d'une graaaande famille avec plein de mioches autour de moi tout en travaillant ( pas forcement a 100%, mais de quoi garder des relations sociales et être indépendante financierement) et en ayant le temps pour les chevaux. Je reve ou bien?

Par goodnightmoon : le 28/08/15 à 17:44:32

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
maud ba déjà tu as 550/600 € de crèche par mois. A ça tu ajoutes les couches ,environ 30 par semaines ,ça fait dans les 100 € par mois + l'alimentation et tu as ton total ,et encore je compte pas les fringues qui sont hors de prix (j'achète du neuf mais peu ,mais j'en ai pour environ 80 € tous les 2 mois) à cet age là ça grandit extremement vite ,peu de chance que des vétements lui fasse plus de 2 mois. Les chaussures pour bébé sont très chères aussi et pareil ça dure pas franchement longtemps + tout de même quelques jouets et bouquins et tu as l'addition de la ruine

Par epona : le 28/08/15 à 18:21:17

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
En Belgique, les prêts étudiants n'existent pas. Et personnellement, vu les études que je fais, il m'est tout simplement impossible de bosser à côté. Je suis contente que mes parents se soient limité à moi, afin de me permettre de pouvoir jouer ma chance pour avoir une vie future confortable (et franchement rien ne laissait présager que je sache me débrouiller à l'université )

Maintenant, mes parents ne roulent pas sur l'or, je n'ai pas de cheval, on fait gaffe mais malgré tout on arrive à bien vivre ( = à mon échelle, avoir à bouffer, un logement décent même petit, avoir pu s'offrir une voiture et pouvoir de temps en temps faire un peu de shopping )

Maintenant je ne critique pas, mais personnellement je regarderais à ça aussi. Tout comme je n'achète pas de cheval de peur de ne pas pouvoir subvenir à des soins vétos, je ne pourrais pas avoir plus d'enfants que ne me permet mes finances, et ce bien après les 18 ans

Par karine : le 28/08/15 à 20:44:42

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
goodnightmoon, tes 500/600 € de crèche tu les récupères en partie sur tes impôts ...
Pour le reste clairement un deuxième enfant ne rajoute pas le même budget (alloc en plus, baisse des coûts car QF en baisse notamment pour la crèche, baisse du prix de la future cantine, matériel puériculture acheté, fringues de base souvent réutilisables, ce qui n'empêche pas de se faire plaisir en achetant de temps en temps de nouvelles fringues... les jouets du premier sont utilisable pour le second qui aura tjs des cadeaux d'anniv ou de Noel mais dont les placards sont déjà remplis de livres et de jouet du plus grand).

Notre petit derniers reçoit des cadeaux de ses grands parents/oncle mais franchement... ça serait même pas la peine son plus grand plaisir c'est de fouiner dans les affaires "inutilisées" de ses grands frères ! Pour les fringues il les récupère et il s'en fout comme les trois grands d'ailleurs, le jour où ça leur posera un pb j'y veillerais mais ce n'est pas le cas actuellement... je suis même la plus énervée de les voir avec des fringues trouées (lors de leurs jeux excités à l'école) eux s'en foutent royalement (11/9/8 ans). J'ai des copains qui arrivent à me passer des fringues plus que correctes et en retour je fais pareil (copains, assoc je donne tout et ne revend jamais rien).

Après vraiment je comprend tout à fait qu'on en veuille qu'un, ou zéro ou deux ou trois ou plus... chacun sa vie, ses envies, ses besoins ses bonnes ou mauvaises excuses... on a tous à grandir de nos expériences, pas besoin de trouver des excuses pour justifier nos choix, si on a pas envie on a pas envie et ta fille sera heureuse "ou pas" sans frères et soeurs tu peux l'aider à être heureuse mais pas savoir aujourd'hui ce qui va lui manquer plus tard... par contre si tu pars dans l'idée qu'elle sera malheureuse sans frère et soeur ça va peut-être pas aider à construire quelque chose de sain

Je ne me souviens pas d'avoir eu des discussions sur possible frère ou soeur dans mon enfance, j'en ai pas eu et je ne crois pas en avoir souffert, y'a du bon et du moins bon à chaque situation j'ai fait avec la mienne, la question ne se posait pas

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval