Forum cheval
Le salon de discussion

Enfant unique

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 400 réponses à ce sujet, dernière réponse par Assimilee
2 personnes suivent ce sujet.
Par goodnightmoon : le 27/08/15 à 09:42:39

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci1
Bonjour à tous!

En plein questionnement en ce moment sur faire un 2eme ou pas ,je me pose surtout des questions sur les enfants uniques.
Bien sur j'ai fais des recherches sur le Web et j'ai trouvé des trucs intéressants mais j'aimerai des témoignages d'enfant unique.
Est-ce vous le vivez bien? avantages inconvénients ,etc...
En gros j'ai une charmante petite fille de presque 2 ans ,que j'adore bien évidemment mais qui m'épuise, et plus ça va moins j'ai envie d'en avoir un 2eme. En plus j'ai bientôt 32 ans ,je suis pas vieille mais je suis plus non plus toute jeune.
Mon homme est contre l'idée d'avoir un enfant unique mais il ne se sent pas non plus prêt a en faire un 2eme pour autant.
Moi si je m'écoute ,j'en ferai éventuellement un 2eme ,juste si il arrivait quelque chose e grave à ma fille ,pour continuer mais ce n'est pas une bonne raison pour faire un 2eme enfant à mon humble avis.
Et puis j'ai peur d'avoir un enfant malade ,encore plus compliqué que ma premiere ou tout simplement peur d'avoir un garçon..
Bon en gros je suis pas prête du tout a faire un 2eme mais tout le monde me dit qu'il le faut ,que les enfants uniques c'est le mal ,toussa toussa
Alors j'attends vos avis ,vos témoignages

Messages 361 à 400, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par Cliona : le 06/09/15 à 20:15:48

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
e pense souvent au moment où je n'aurai plus mes parents et j'ai peur de me sentir bien seule, micie tu sais (et je parle d'expérience hélas ) on peut se sentir seule même au sein d'une grande fratrie...

Edit : Pour avoir vécu aussi cette situation l'année dernière pour mon père, je me suis dit pareil que Val...avant de me rendre compte que finalement, j'étais seule et que non seulement personne n'était venu m'épauler, mais en plus je m'étais faite engueuler parce que ma soeur et un de mes frères trouvaient que je n'en faisais pas encore assez...donc oui, une fratrie c'est bien, je serais bien mal placée pour dire le contraire hein mais bon...seul ça peut être pas mal aussi

Message édité le 06/09/15 à 20:22

Message édité le 06/09/15 à 20:24

Par Tessa : le 06/09/15 à 21:00:19

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Je prends ce post au vol sans rien avoir lu d'autre que le sujet initial.

Du côté maternel, on est "fille unique de mère en fille" , du côté de mon père, il est aussi fils unique.

Je suis très contente comme ça, pas frustrée, il ne me manque rien (j'avais les 2 sot-l'y-laisse, tous les bons morceaux de tout ).
Et on m'a appris le partage néanmoins.

Après, la plupart des fratries que j'ai croisé, sauf 2, c'était toujours compliqué voire très compliqué.
Avec beaucoup de rancoeur entre frères et soeurs.

Les 2 "bonnes" fratries, la première, ils étaient 7 et étaient un peu "post 68", genre on élève des moutons, on vit sans chauffage dans une grande maison au milieu du bois, c'était fin 70', des années particulières.
L'autre, ils sont 5 travaillent presque tous ensemble, font des réunions hebdomadaires, s'aiment tous, s'entre-aident tous... On se sent juste bien chez eux.

Quant à ma "fratrie" à moi, elle est tellement particulière, j'ai pratiquement 2 filles uniques puisqu'il y a 24 ans les deux... Et les 3 enfants de mon mari sont grands aussi (entre 32 et 25).
Je ne pense pas que ma grande aie souffert de ne pas avoir de frère/soeur et je ne pense que les grands frères et soeurs de ma petite soient représentatifs d'une fratrie "normale"... Mais à 4 ans, Jeanne ne semble pas souffrir de sa solitude familiale.

Après, 32 ans, tu as encore beaucoup de temps pour réfléchir, et c'est sûr qu'à 2 ans, un enfant, c'est épuisant!

Par 4patt : le 06/09/15 à 21:16:56

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
En revanche micie n'a pas tort sur un point : pour l'avoir vécu il y a 3 mois, bon sang ce que ça fait du bien de ne pas être seul à gérer en cas de problème de santé. Je n'ai pas de mot pour décrire le bien que ça m'a fait de voir débarquer mes deux frères à minuit à l'hôpital. Ce soulagement de ne pas être seule, de savoir qu'on se serrait les coudes

Ou pas, cela depend tellement de l'existence du lien entre frere et soeur. Clairement nous on en a pas avec mes frères. Franchement je craind le jour de l'héritage pour savoir lequel de mes frères va bouffer l'autre pour voler une part plus grosse

Par Vanessa14 : le 06/09/15 à 22:29:00

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
Oui faut il encore que la fraterie se serre les coudes et sa c'est pas systématique !!

Par Val Kenzack : le 06/09/15 à 22:34:36

Déconnecté

35176 messages

77 remerciements
Dire merci
Sans se voir souvent, c'était important pour moi qu'on soit ensemble, on a attendu toute la nuit, entre me ronger les sangs seule ou rire et pleurer avec eux, y a pas photo. Heureusement qu'on était tous les trois. A mon coup de fil, sans réfléchir, chacun a dit "j'arrive"
Je ne parle même pas de l'organisation derrière : avec mes deux parents hospitalisés dans deux endroits disants de 50 km en région parisienne et ce que ça implique d'embouteillages, plus les soins quotidiens à mon cheval sortant d'une opération, mon boulot et mes mômes... On s'est répartis.
Et mes enfants adorent leurs cousins. Si j'avais été fille unique, il n'y en aurait pas eu.
Mais oui, ça dépend des fratries.

Par pascale : le 07/09/15 à 09:26:30

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
mouai......

Qd je vois le bordel que la vente de l'appartement ( et le mise en EPADH) a foutu entre mon père et sa sœur, alors que je les ai tjs vu bien s'entendre... je me dis que gérer seule, même si c'est compliqué, au moins, les choix ne sont pas reprochés!

Idem, je connais pas mal de gens qui ont des frères et sœurs...qu'ils ne voient quasi pas et avec qui ils entretiennent que le minimum de relation.

Avec mon frère, on s'est battu durant des années, mais maintenant, on se voit mini 2/semaine. Hier, on a passé toute la journée ensemble, à faire pas mal de choses, c'est agréable, c'est sur. D'autant qu'on a tt les 2 un tempérament pas facile et qu'on fait tous les 2 de gros efforts pour l'un et l'autre

Mais bon, j'avoue que je trouve aussi du réconfort et des conseils auprès des amis et je n'embête jamais mon frère avec ma vie ou avec des problèmes.
D'ailleurs, je ne pense pas qu'il sera d'un grand secours qd il s'agira de gérer nos parents vieillissants....

Par Loarghann : le 07/09/15 à 09:34:16

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
je m'entends très bien avec mes sœurs, même si elles sont terriblement différentes de moi, et qu'on s'engeule souvent (là on prépare les 50 ans de mariage de mes parents et rien que pour la photographe, on s'est bien mangé le nez ma grande sœur et moi... )

Mais en cas de réel coup dur, on sait très bien qu'on est là les unes pour les autres, mêmes si elles habitent toutes deux à plus d'une heure de chez moi.

Je me suis déjà déplacée jusque chez ma grande sœur en pleine nuit en semaine alors que je bosse temps plein parce qu'elle vivait une énorme dispute avec son conjoint, et ma petite sœur se tape la route presque toutes les semaines pour que je profite de ma filleule et elle de la sienne.

On est toutes marraines de nos filles ! Je suis la marraine des deux premières filles de mes sœurs, et ma petite sœur est marraine de ma première et ma grande de ma seconde...

Et oui, pitichat83 , une des principales motivations à remettre le couvert pour moi est aussi ca : je ne veut pas nous imposer vieillissant à un seul enfant, et je n'aimerai pas que mes filles se retrouvent seules dans la vie trop tot...

J'ai de la chance de m'entendre bien avec mes sœurs, c'est vrai, mais c'est quand même le cas de la majorité des fratries, non ?

Bien sur , il y a des disputes, et c'est normal, mais dans le fond, on s'accepte toutes les trois comme on est, même s'il y a des cotés horripilants à mes sœurs... Elles ont aussi une belle vue de mes cotés horripilants à moi...

Bref, mes sœurs, je suis très heureuses de les avoir, et elles sont une des raisons pour lesquelles nous ne nous expatriront pas facilement...

Coralie

Par cicitt : le 07/09/15 à 09:35:38

Déconnecté
Ah oui l'héritage et la fratrie, ça peut poser de gros soucis...
Je pense que tout ça dépend de tellement de choses qu'il ne faut pas imaginer que ce sera mieux pour l'enfant unique d'avoir un frère ou une soeur, ça n'est pas forcément le cas.
Quand je vois mon mari et sa soeur, ils n'ont rien en commun, ne se voient jamais, n'ont vraiment pas de lien privilégié.
Quant à ma soeur et moi, ça va mieux maintenant mais ça a longtemps été compliqué.

Par pascale : le 07/09/15 à 09:41:56

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"J'ai de la chance de m'entendre bien avec mes sœurs, c'est vrai, mais c'est quand même le cas de la majorité des fratries, non ?"

Ben, je suis pas convaincue, en fait... J'ai autant d'exemple de gens qui s'entendent bien, que d'exemple de gens qui s'ignorent plus ou moins....

Après, perso, j'ai beaucoup d'amis enfant unique (adultes), autour de moi. Alors c'est sur, ils y pensent au moment où ils vont devoir gérer le décès des parents...
Si ya besoin, on sera là pour épauler, aider, même si, je suis d'accord avec val, ça ne remplacent absolument pas la famille

Par Loarghann : le 07/09/15 à 09:59:09

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
j'ai beaucoup d'amis adultes qui étaient enfants de fratries de deux autour de moi et qui ont des relations saines avec leurs frères ou sœurs, même sans être les meilleurs amis du monde, ils se soutiennent...

Bref, de toute manière, c'est clair qu'il suffit d'un grain de sable pour que nos enfants arretent de s'entendre, mais il suffit aussi d'une goutte d'huile pour que ca reparte, et j'espère bien toujours me rendre compte à temps du moment ou il faudra remettre une goutte d'huile, tant que je suis vivante, et qu'elles trouveront assez vite comment faire pour la mettre elles mêmes !

Coralie

Par Cliona : le 07/09/15 à 10:03:22

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci1
loarghann : Bref, de toute manière, c'est clair qu'il suffit d'un grain de sable pour que nos enfants arretent de s'entendre, mais il suffit aussi d'une goutte d'huile pour que ca reparte

Encore faut il que ce ne soit pas toujours les mêmes qui la remettent, la goutte d'huile...Parce qu'à force, la burette, ben elle est vide et sèche

Par Loarghann : le 07/09/15 à 10:11:10

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Ca, alinette, ca dépend des caractères, et je sais que je remettrai de l'huile bien plus souvent que mes sœurs, et ca ne me dérange absolument pas.

Mon homme est moins arrangeant avec sa sœur à lui, et c'est elle qui remet de l'huile, mais depuis le décès de sa maman, qui lui a demandé de le faire, il le fait...

Bref, je pense que ca dépend de beaucoup du caractère des gens...

Par Uriette : le 07/09/15 à 10:13:00

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
j'ai beaucoup d'amis adultes qui étaient enfants de fratries de deux autour de moi et qui ont des relations saines avec leurs frères ou sœurs, même sans être les meilleurs amis du monde, ils se soutiennent...
Idem. Mais de même je connais beaucoup d'enfants uniques adultes qui trouvent d'autres ressources et soutiens. Donc l'un dans l'autre, j'ai impression que quelque soit la situation on peut s'en sortir au mieux, ou à l'inverse s'enfoncer.
pascale tu dis que ton frère ne te seras pas d'un grand secours pour gérer vos parents, mais à l'inverse toi tu lui seras probablement indispensable dans ce domaine.

Par Vanessa14 : le 07/09/15 à 10:44:40

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
"Ben, je suis pas convaincue, en fait... J'ai autant d'exemple de gens qui s'entendent bien, que d'exemple de gens qui s'ignorent plus ou moins....

idem j'ai pas mal d'exemple autour de moi de fraterie qui sans forcément ne pas s'entendre, ne s'adorent pas non plu et s'ignorent ou se voient par "principe" .
Et quand je vois aussi le nombre de frère/soeur enfants qui passent leur temps à se crêper le chignon ....... d'ailleurs c'est "drôle" , je sais que c'est fréquent , "normal" apparemment que frère/soeur se chamaillent souvent . Et je le vois autour de moi avec les enfants des amis, de ma soeur ou de la famille , c'est un classique et plus encore j'ai l'impression entre sexe opposés

Moi j'ai un grand frère de 9ans de + et une grande soeur de 7ans de + , avec mon frère petit on s'entendait pas DU TOUT , il me supportait pas, , ma soeur ça allait, mais nous n'avons jamais eu une réelle complicité du fait de l'écart d'âge. En veillissant c'est mieux mais pas non plu aussi bien que j'aurai aimé , ayant la même passion on partage pas souvent (1 fois par an ou 2 ) , on à pas le même caractère, pas la même vie non plu .... et on voit pas les choses tout à fait pareil enfin ça dépend sur quoi .
Bref et pourtant j'aurai rêvé avoir une soeur hyper complice comme j'ai eu des copines qui l'étaient avec leurs soeurs (bon ceci dit en grandissant chacun sa vie , j'ai l'impression que cette complicité c'est envolé ...) enfin de compte petite j'ai plutôt grandit un peu seule comme une gamine "unique" .
Bon par contre en cas de pépin on est solidaire entre nous, jusqu'alors si on à besoin des uns des autres pour un coup de main, des soucis , on se soutient .
On se fréquente régulièrement (mon frère je le vois toutes les semaines chez mes parents , ma soeur tout les 15js environs) et on s'entend bien tous .C'est sûr que se savoir ensemble pour plus tard gérer les parents c'est un soulagement .

Par karine : le 07/09/15 à 11:01:33

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
A chacun son histoire de toute façon, rien est jamais "écrit" on peut faire du beau comme du mauvais avec chaque histoire, chaque expérience...

Par Vanessa14 : le 07/09/15 à 11:18:52

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci1
moui c'est sûr . C'est pour ça que bon avant de penser à faire un 2e enfant "pour que le 1er" soit pas seul ... autant bien réfléchir à être sûr d'en vouloir vraiment un 2ème déjà pour soi avant tout .
Ma soeur m'a pas mal tannée pour que je fasse un gosse pour que ses enfants aient un cousin combien de fois elle m'a soûlée avec ça "alors quand est ce que tu fais un cousin à Paul et Romane" Bon à force avec le temps qui passe elle commence à se lasser, et c'est sûrement pas demain que je ferai un gamin pour les autres !
Sans ça on m'a jamais trop ennuyé avec le fait que je ne veuille pas d'enfants, une cliente était lourde aussi quand elle me voyait mais sinon dans mon entourage ya pas grand monde qui m'ennuie avec ça , mes parents comprennent tout à fait aussi et les gens qui osent me casser les pieds avec ça je les rembarre direct , généralement ils sont calmés à vie Je ne laisserai pas la pression sociale me pourrir la vie .

Par Cliona : le 07/09/15 à 11:56:36

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci1
loarghann ben je le sais bien que ça dépend des caractères et j'ose espérer que tu me connais assez pour savoir que de l'huile, je ne cesse d'en mettre...Mais je suis désolée, y'a un moment, quand y'a plus d'huile, ben y'en a plus...Je ne rentrerai pas plus dans les détails mais clairement, il y a deux de mes frères et ma soeur avec lesquels je n'ai plus RIEN en commun...Même pas l'espoir qu'ils soient là pour me soutenir si d'aventure il m'arrivait quelque chose ou s'il arrivait quelque chose à MA famille...

Je sais que je paraît amère et dure mais c'est réellement ce qu'il se passe...

et vanessa14 moui c'est sûr . C'est pour ça que bon avant de penser à faire un 2e enfant "pour que le 1er" soit pas seul ... autant bien réfléchir à être sûr d'en vouloir vraiment un 2ème déjà pour soi avant tout mais oh que oui !!!!!! + 100000000000000 avec ça !

Message édité le 07/09/15 à 11:58

Par Vanessa14 : le 07/09/15 à 12:41:58

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
c'est sûr que quand de l'huile c'est toujours les même qui en mettent, je comprends tout à fait qu'au bout d'un moment ça blase ....

Par 4patt : le 07/09/15 à 12:52:26

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci1
Tout a fait le 2 eme doit etre fait parce que l'on en a envie et non pas pour tenir compagnie, soutenir, aider "rayer la mention inutile" le premier, c'est une mauvaise excuse et une mauvaise décision.

Sans aller jusqu'au bouffage de chignon ce qui est loin d'être le cas je pense de la majorité des freres et soeurs, mais beaucoup n'ont tout simplement rien en commun et pas forcément l'envie ou la motivation d'accourir, pour aider la petite soeur qui déménage par exemple, ou pour se soutenir lors de la mort d'un proche.
Pour moi il n'y a tout simplement pas de lien car aucune complicité les as lié enfants

Un frère ou une soeur auquel on est proche, c'est avant tout censé etre un meilleur ami (e)

Message édité le 07/09/15 à 12:53

Par Loarghann : le 07/09/15 à 13:01:37

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
aline, je le sais bien que tu mets de l'huile plus souvent qu'à ton tour, par contre, il faut le faire sans rien attendre en retour, sinon on est déçu d'office, et je sais que tu attends de tes frères et sœurs des choses que tu ne trouves pas... Le problème n'est pas forcément chez toi... Mais je ne me permettrai pas de juger de ca.

Je dis juste que dans mon cas, c'est moi qui met le plus souvent l'huile, et comme je n'attends rien de mes sœurs, tout ce que je recois c'est cadeau !

Par pitichat83 : le 07/09/15 à 13:38:51

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Après faut pas tout mélanger il n'est pas dit qu'on fait un 2eme pour tenir "compagnie" au 1er mais bien que ça fait parti des raisons pour lesquels on le fait (ou pas).
Moi c'était pas pour ça mais je me rend compte que oui ça peut etre un plus pour l'avoir vécu, avec ma sœur. Mais aussi pour mon homme qui l'a vécu avec ses 4 sœurs, alors évidemment il se frite aussi avec ses sœurs (surtout une) mais ils s'entendent bien dans la majorité du temps et sont très solidaires

Par Assimilee : le 07/09/15 à 14:05:14

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
C'est marrant, mais pour moi je fait que les enfants s'entendent bien ou pas n'a pas tant d'importance que ca.
Je vois assez peu mes soeurs, et mon frère je le vois, mais c'est tout sauf simple. Je n'attend pas d'eux qu'ils me soutiennent ou quoi, je trouve ca juste cool qu'ils existent, mais je ne me vois pas en attendre quoi que se soit.

Par Cliona : le 07/09/15 à 14:15:01

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
Ben non tu vois, c'est là où tu te trompes justement loarghann , je n'attend plus rien de personne justement...et ce, depuis le décès de ma maman puis l'hospitalisation de mon père qui m'ont ouvert les yeux sur bien des choses concernant ma famille...
Mais il n'empêche qu'ils ont parfois des attitudes qui me blessent profondément...Pour autant, je ne regrette pas d'avoir des frères et sœurs parce que sans frères et soeur, je n'aurai jamais eu ma filleule qui est une jeune femme épatante ( ) et ma fille n'aurait pas eu sa cousine qui est plus proche d'elle qu'une soeur

Par Vanessa14 : le 07/09/15 à 14:24:46

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
ben moi je suis très famille, et c'est sûrement ça qui fait aussi que je prends les choses plus à coeur venant de mes proches, et j'avoue que j'ai beaucoup attendu d'eux (pas forcément d'aide ou quoi ) mais plus d'empathie , de complicité de manière général , de partage du quotidien quoi . Et en faite c'est pas trop ça. Après je sais bien qu'on à aussi chacun notre vie, nos impératifs et j'ai peut être trop d'attentes aussi ...

Par Kat... : le 07/09/15 à 14:25:12

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Ben j'avoue que je n'avais jamais imaginé devoir gérer seule le décès de ma mère. Toutes ces projections ne m'étaient même jamais venues en tête, et de vous lire, ça me fait flipper...

Par Loarghann : le 07/09/15 à 14:55:11

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Assimilee, je peux t'assurer que deux momes qui se disputent sans arret c'est vraiment casse bonbon pour les parents, je le vois bien chez des potes à nous...

Les miennes sont très complices, alors je n'ai pas trop le souci, mais je suis heureuse, et chanceuse apparemment, qu'elles soient aussi proches...

Par Loarghann : le 07/09/15 à 14:59:48

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci1
Aline, alors il faut que tu m'expliques comment ils font pour te blesser si fort, si tu n'attends rien d'eux. C'est un peu contradictoire ton truc, non ? Et quand je parle d'attendre qqch d'eux je ne parle en rien de choses physiques, hein, mais plutôt de reconnaissance ou de retour positif ou quoi ou qu'Est-ce.

Ca fait un moment que je fais les choses parce qu'il faut qu'elles soient faites, et pas parce que je pense qu'untel ou une telle me remerciera de les faire.

Je ne sais pas si c'est ton cas, mais si ca ne l'est pas, c'est peut etre une piste à envisager pour moins souffrir, non ?

Coralie

Par Kat... : le 07/09/15 à 15:08:09

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
e, alors il faut que tu m'expliques comment ils font pour te blesser si fort, si tu n'attends rien d'eux. C'est un peu contradictoire ton truc, non ? Et quand je parle d'attendre qqch d'eux je ne parle en rien de choses physiques, hein, mais plutôt de reconnaissance ou de retour positif ou quoi ou qu'Est-ce.

Je n'ai aucune idée du fond du "problème" ou des divergences dans ta famille, mais je rejoins complétement Loarghann sur ce paradoxe entre ce que tu sembles éprouver et cette désinvolture que tu affiches affirmant que tu n'attends rien d'eux. Les 2 ne me paraissent pas compatibles.

Par 4patt : le 07/09/15 à 15:09:38

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci1
Vanessa je pense que c'est ce que beaucoup attendent de leur frere et soeur, "exister" tout simplement

Par Cliona : le 07/09/15 à 16:03:13

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
Vanessa je pense que c'est ce que beaucoup attendent de leur frere et soeur, "exister" tout simplement

voilà.... 4patt a tout bien résumé

Je n'essaierai pas d'expliquer plus car c'est intimement lié à mon histoire familiale que je n'ai pas forcément envie d'étaler sur le net donc mon mot de conclusion sera : Je sais, je suis très paradoxale comme fille et j'assume !

Message édité le 07/09/15 à 16:04

Par karine : le 07/09/15 à 16:20:52

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
4patt, je suis pas certaine des frères et soeurs comme de toute autre personne, selon notre tempérament on attend plus ou moins quelque chose bien souvent, que ce soit de l'attention, de la reconnaissance ou juste de l'affection...

Kat... oui hein j'avoue que moi non plus je n'ai jamais trop pensé à ça non plus et lire de ci de là qu'à deux c'est plus facile ça fait flipper... après je vois bien comment ça se passe ou ça s'est passé avec la génération d'avant (grands parents) les miens et ceux de mon mari... et clairement c'était compliqué pour ceux qui ont géré, malgré les frères et soeurs, la distance des uns et des autres, autant y être un peu préparé !

Message édité le 07/09/15 à 16:36

Par 4patt : le 07/09/15 à 16:25:37

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Cliona je crois que beaucoup d'entre nous l'a recherché sans le trouver.
En effet finalement on attend quelque chose de notre famille, mais ce quelque chose est tellement immatériel que c'est devenue complètement obsolète. Et avec la technologie sa ne peux qu'aller de pire en pire.

On peut dire ce que l'on veux mais ce qui liait les frères et soeur hier, se dégrade aujourd'hui et disparaîtra demain, voila tout....elle est loin la famille modèle de la petite maison dans la prairie

Par Loarghann : le 07/09/15 à 16:48:40

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
" tellement immatériel que c'est devenue complètement obsolète."

4patt , je ne voudrais pas vivre dans ton monde, si tout ce qui est immatériel est obsolète...

L'immatériel, c'est la seule et unique vraie vie !

Par Assimilee : le 07/09/15 à 16:54:35

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
elle est loin la famille modèle de la petite maison dans la prairie
En même temps cette famille là n'a jamais vraiment existé donc ca n'est pas bien grave

Après effectivement vivre dans une maison où les enfants se crepent le chignon en continu ca doit être pénible. Ma réponse était plus sur l'age adulte. Je suis même étonné que certains se plaignent de l'attitude de leur frère et soeur envers eux.
Mes frères et soeurs sont comme ils sont et je peux me plaindre d'eux, mais JAMAIS il ne m'est venu à l'idée d'avoir besoin d'exister pour eux ou à travers eux. On prend des nouvelles on s'entend bien je suis contente, on se voit moins, c'est la vie... Mais à la fin ils existent et c'est tout ce qui compte.

Par Loarghann : le 07/09/15 à 17:06:00

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Assimilee, c'est tout à fait ca !

Par Vanessa14 : le 07/09/15 à 21:24:35

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
C'est pour cela que je dis que peut être que c'est moi qui en demande trop .
J'ai eu un manque d'affection crucial petite , j'en ai souffert , et je suis en perpetuelle recherche de marque d'affection que ce soit de ma famille ou mes amis .
Ceci explique cela je pense ...

Par Maratre : le 07/09/15 à 21:48:11

Déconnecté

10363 messages

456 remerciements
Dire merci
Erreur , @Assimilee , la petite maison dans la prairie est une histoire vraie.
Elle a eté ecrite par Laura , je crois.

A propos de l'enfant unique , et etant issue d'une famille de 8 enfants , je pensais que c'etait mieux d'avoir plusieurs enfants , j'ai deux filles (enfin 3 avec Assimilee ) mais maintenant , quand je vois la surpopulation de la planete , je me demande si l'enfant unique n'est pas une bonne idee.

Bon , en meme temps , en Chine , ils ont fait l'enfant unique , mais avec selection de garçons, et maintenant ils n'ont pas assez de filles.....

Donc nous sommes 8 , et nous ne nous voyons presque jamais car eclatés dans toute la France. Mais en meme temps , mes freres et soeurs sont la , et je sais que si j'ai un vrai gros probleme je pourrais compter sur eux.

Message édité le 07/09/15 à 21:49

Par Phèdre : le 08/09/15 à 06:56:15

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci1
J'ai pas tout lu sur cette page mais depuis ado ma meilleure amie est devenue la soeur que j'ai jamais eue. Quand je pense à elle, souvent dans la minute m'arrive ou un message, ou un appel. Je sais de suite au ton de la voix quand quelque chose ne va pas et inversement.
Si je devais me marier et avoir des (pas d'enfant unique par contre) gosses,c'est sûr à 100% qu'elle sera témoin et marraine...

On peut avoir des frères et des soeurs autrement que dans la famille, même si bien sûr ce n'est pas la même chose...! C'est déjà pas mal

Quant au manque affectif...celui-ci ne vient pas du fait d'être enfant unique. Si l'on croit que c'est le fruit de carences, celles-ci viennent d'ailleurs. Être enfant unique n'est pas la cause du manque affectif, c'est la vision qu'on en a qui donne l'idée du manque, et ce sont d'autres pistes internes qu'il faut explorer...

Par Vanessa14 : le 08/09/15 à 09:12:18

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
On peut avoir des frères et des soeurs autrement que dans la famille, même si bien sûr ce n'est pas la même chose...! C'est déjà pas mal

Quant au manque affectif...celui-ci ne vient pas du fait d'être enfant unique. Si l'on croit que c'est le fruit de carences, celles-ci viennent d'ailleurs.

complètement !

Par Assimilee : le 08/09/15 à 10:02:18

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
maratre certes mais bon elle avait l'air un peu niaise Laura

Sinon tu t'imagine enfant unique, toute l'attention de Ma**** juste pour toi

Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval