Enfant unique
Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 400 réponses à ce sujet, dernière réponse par Voltaire2 personnes suivent ce sujet.
Par goodnightmoon : le 27/08/15 à 09:42:39
Dire merci1 | Bonjour à tous! En plein questionnement en ce moment sur faire un 2eme ou pas ,je me pose surtout des questions sur les enfants uniques. Bien sur j'ai fais des recherches sur le Web et j'ai trouvé des trucs intéressants mais j'aimerai des témoignages d'enfant unique. Est-ce vous le vivez bien? avantages inconvénients ,etc... En gros j'ai une charmante petite fille de presque 2 ans ,que j'adore bien évidemment mais qui m'épuise, et plus ça va moins j'ai envie d'en avoir un 2eme. En plus j'ai bientôt 32 ans ,je suis pas vieille mais je suis plus non plus toute jeune. Mon homme est contre l'idée d'avoir un enfant unique mais il ne se sent pas non plus prêt a en faire un 2eme pour autant. Moi si je m'écoute ,j'en ferai éventuellement un 2eme ,juste si il arrivait quelque chose e grave à ma fille ,pour continuer mais ce n'est pas une bonne raison pour faire un 2eme enfant à mon humble avis. Et puis j'ai peur d'avoir un enfant malade ,encore plus compliqué que ma premiere ou tout simplement peur d'avoir un garçon.. Bon en gros je suis pas prête du tout a faire un 2eme mais tout le monde me dit qu'il le faut ,que les enfants uniques c'est le mal ,toussa toussa Alors j'attends vos avis ,vos témoignages |
Par pascale : le 29/08/15 à 14:13:01
Dire merci | "mais une loi qui obligerait les entreprises a adapter les horaires d'une femme ayant un enfant en bas age pour qu'elle puisse le faire garder" magnifique... Comme ça les employeurs n'embaucheront plus de femmes entre 25 et 45 ans, sous pretexte qu'ils vont devoir réorganiser un service en fonction d'elle |
Par 4patt : le 29/08/15 à 14:13:27
Dire merci | Docdechoc amen C'est pour cela que moi je pense qu'au final, on peut dire ce que l'on veux mais avoir un enfant reste etroitement lié avec le côté financier et futur, le temps lui est immuable donc on en dispo ou pas dès le départ, pour ma part si je dois degager du temps c'est possible. Et oui on est de plus en plus de femme a nous retrouver confronter a ce genre de problème Après beaucoup ne se posent pas de question mais beaucoup se retrouvent aussi le nez dans le plat, il faut dire ce qu'il est.....avec plus ou moin de dégâts Maevan oui dans mon secteur toute les femmes ouvrières arretent de travailler purement et simplement, elles gagnent souvent le smic font le calcule et renoncent facilement car le montant de la creche + frais anexe et souvent egale au montant de leur salaire. Pour ma part je suis qualifié donc déjà je suis perdante, et arreter mon travail me mettrait purement en port a faux car je dois etre en constante évolution, et si j'arrête même 3 ans je deviens obsolète aucune entreprise ne voudra de moi une fois de nouveau en recherche..... Pascale ne rêve pas c'est deja le cas Message édité le 29/08/15 à 14:15 |
Par docdechoc : le 29/08/15 à 14:20:49
Dire merci | @pascale, c'est déjà le cas, en tout cas ton intervention prouve que les mentalités ne sont pas prêtes de changer ... et je suis la première à dire que c'est le bazar d'avoir à manager des femmes en age des enfants, mais là question à se poser, c'est pourquoi ça pose problème dans nos fonctionnements d'entreprise c'est que l'entreprise ne s'est pas s'adapter ! Attention : je ne suis absolument pas féministe du tout . |
Par sheytana : le 29/08/15 à 14:59:58
Dire merci | Dans ma boite y'a aucun pb ni avec les congés de maternité, ni avec les enfants en bas âge... Ni pour les papas d'ailleurs... |
Par lisis : le 29/08/15 à 15:03:00
Dire merci | Et pourquoi considérez-vous que la garde d'un enfant en bas-âge échoit automatiquement à la mère ? c'est là-dessus que les mentalités doivent évoluer pour que professionnellement les femmes ne soient plus pénalisées ! |
Par stephy92 : le 29/08/15 à 15:24:59
Dire merci | 1000 avec lisis |
Par Uriette : le 29/08/15 à 15:54:08
Déconnecté Dire merci | Comme Lisis, considérer que c'est aux femmes d'être pénalisées par la présence d'enfants c'est déjà les pénaliser. Mais il faut reconnaitre que la vie professionnelle ou la société en général n'est pas vraiment adaptée à la prise en charge des enfants. Tant qu'on a des horaires normales pas de soucis, mais dès qu'on a des horaires atypiques, c'est la galère car il n'y a pas assez de services en horaires décalés. C'est effectivement l'ensemble de l'organisation qui est à revoir. Après perso, je pense sincèrement que quand on a des enfants qu'on soit père ou mère, il faut aussi adapter sa vie à leur présence. |
Par Sany : le 29/08/15 à 16:17:27
Dire merci | Pour comparer avec goodnightmoon, à deux on a environ 3670 par mois de salaire net et on paye que 270 euros/mois d'impôts sur le revenu pour 2 (on n'a pas d'enfant, pas marié ni pacsé), donc je me demande à quoi est dû cette différence. Sinon pour ce qui est des vacances pour les enfants tout dépend ce que l'on appelle offrir des vacances à un enfant parce que perso j'ai passé quasi toutes mes vacances (enfant et ado) chez mes grand-parents en Bretagne près de l'océan et les seuls frais pour mes parents étaient donc l'essence et l'autoroute car il y avait plusieurs heures de voiture pour s'y rendre. On allait tous les jours à la plage et pour nous c'était le paradis^^Bon ok je rêvais de faire un safari en Afrique et d'aller en Guadeloupe quand j'étais petite mais on est jamais parti à l'étranger et ça m'a pas rendu malheureuse. Après c'est sûr que tout le monde n'a pas la chance d'habiter près de la mer ou d'avoir de la famille qui y habite malheureusement. Pour ce qui est des femmes enceintes ou avec des enfants en bas âge en entreprise c'est clair que ce n'est pas forcément simple, sauf si on ne prend que le congé mater où on ne reste quand même pas longtemps absent mais perso j'aimerais prendre un congé parental de minimum 1 an quand j'aurais mon premier enfant et clairement je redoute le jour où j'annoncerai être enceinte à mon patron parce que clairement ça va pas lui plaire surtout que je fais un métier où on ne trouve pas facilement des remplaçants et encore moins facilement des remplaçants compétents. J'ai conscience aussi que je risque de devenir un boulet pour l'entreprise s'il m'arrive des soucis quand je serai enceinte qui m'obligerais à m'absenter (dans ce que je fais dès qu'il y a un absent les autres doivent compenser l'absence en bossant +, ce n'est pas un boulot où ça peut attendre même une demi-journée). Et quand je reviendrai (donc après minimum 1 an comme je le voudrais) c'est loin d'être sûr que je retrouve ma place là où je bosse actuellement (je serai peut-être mise sur un autre site moins facile d'accès de chez moi). Mais bon prendre un congé parental ça reste un choix (sauf quand on y est plus ou moins obligé financièrement quand bosser et faire garder son enfant revient plus cher que de rester à la maison). Message édité le 29/08/15 à 16:18 |
Par NezLaine : le 29/08/15 à 22:03:57
Dire merci | J'interviens juste concernant les études, car je ne suis ni maman ni enfant unique Pour mes cinq années d'études j'ai pu bénéficier d'une bourse (critères sociaux + bourse au mérite) qui m'ont permis de financer tout de mes études : pas de frais d'inscription à la fac, et ça m'a permis de me payer mon loyer et mes courses, voire même des extras. Je sais le coût que ça représente et je suis contente de ne pas avoir eu à imposer ça à mes parents ... |
Par pascale : le 29/08/15 à 22:34:58
Dire merci | C'est mignon de dire que "l'entreprise doit s'adapter" et que les mentalités doivent changer.... Mais pour les petites boites, un congé mater c'est vraiment beaucoup de choses à gérer suivant qui tombe enceinte. Alors, qd tt se passe bien, on peut gérer. Et c'est pareil, qd on embauche quelqu'un a qui on demande une grande disponibilité, des horaires larges et que la donne chance because bébé ben..... Comment on "s'adapte"? Qd j'ai recruté ma responsable btque, je cherchais quelqu'un de plus de 45 ans, ss enfant en bas âge. ben oui, c'est un poste en décalé avec le mien (juste 3 jours de boulot en commun), stratégique (si elle est pas là, on ouvre PAS!) et à horaire aussi en décalé avec moi. de plus, elle bosse 3 WE sur 4 j'ai déjà une responsable quia laissé tombé car ne voyait plus ses enfants. Au final, j'ai qd même engagé quelqu'un de + de 40 ans, avec une fille de 9 ans + une fille de 1 an à l'époque. Avec l'assurance de cette personne que la garde en cas de maladie ou autre ne poserait pas de souci. Pour l'instant, no soucy, elle s'est tjs débrouillé. Mais faut savoir que si elle ne vient pas parce qu'elle garde un enfant malade, par exemple, ben.... ya de grande chance que je me tape son job... donc que je ferme à 19H..... Alors que je dois aller chercher ma fille à 18H maxi à 45km de là Les recruteurs font pas forcément des choix pour faire ch** les gens... mais aussi parce que l'organisation d'une boite, ça se gère aussi en amont en prévoyant un recrutement censé. et qd on est peu, on est pas forcément remplaçable..... Aprés, un remplacement sur le moyen terme (2 X 3 mois, c'est ce que j'ai eu dernièrement) ou congé mater', ça se gère plus facilement... mais mon ex assistante était svt absente pour cause de bébé en crèche svt malade et franchement, ça nous a bien mis le bordel certaines fois. Qd on est que 3 au lieu de 4 en montage d'expo, ben, on vient bosser le dimanche pour finir |
Par poonsy_alice : le 30/08/15 à 10:01:13
Dire merci | C'est quand même pas mal discriminatoire (et illégal) tes critères pascale! Je me souviens d'un entretien où ça s'est conclu par "Vous convenez parfaitement au poste, mais je dois encore voir un candidat. C'est un homme et ça va faire pencher la balance parce que je ne suis pas emballée par les congés maternités. Vous comprenez vous avez 25 ans, ça va vite arriver". |
Par docdechoc : le 30/08/15 à 10:34:43
Dire merci | Le pire c'est que j'ai souvent l'impression que les femmes sont pire que les hommes sur ce sujet .... et toi Pascale, ta fille n'a jamais été malade ? ça donne l'impression que tu veux pas être gênée par tes salariés pour TA propre organisation personnelle .... On a tous des imprévus, toi aussi, c'est comme ça. Tout le monde n'a pas sa famille à côté pour parer au cas où .. Si je m'absente, c'est pareil, mon boulot n'est plus assuré ... faudrait peut être se poser la question du pourquoi ? on est tous en sous effectif, est-ce que c'est de notre faute ? Non .. pourquoi les crèches sont ouvertes de 8h à 18h du lundi au vendredi ? c'est notre faute ? Non... Les réponses de l'état face à l'organisation du travail actuel n'est plus en adéquation avec la réalité du terrain et ça fragilise tout le monde ...(entreprise et employé(e) ) . |
Par ElfeandPango : le 30/08/15 à 10:37:39
Dire merci | Au moins ils ont été cash. De nombreuses boites ont ce genre de pratiques discriminatoires mais ne l'assument pas ouvertement (ben oui, c'est quand même illégal de telles pratiques). Mais ça reste monnaie courante. Perso la note de mon évaluation annuelle a été revue à la baisse par l'inspection académique par rapport à celle fournie par mon établissement (donc ceux avec qui je bosse quotidiennement et qui voient le travail que je fournis) car "je me suis permis de décaler mon congé maternité de 3 semaines, et que ça a été la merde pour savoir quand me remplacer" oui ben oui, c'est la loi, en même temps je pouvais aussi être arrêtée n'importe quand pour maladie avant, et donc remplacée de la même façon au pied levé. J'ai laissé coulé parce que ma note ne sert strictement à rien, pas d'avancement, pas de prime, mais j'ai trouvé ça un peu abusé.... Là je vais annoncer demain à la même nana que numérobis est en route, elle va être contente |
Par taraa : le 30/08/15 à 10:48:08
Dire merci | Je ne vois pas en quoi c'est discriminatoire. Il y a un travail à faire, si on sait que la personne ne pourra pas être là pour tenir son poste, c'est qu'elle n'y convient pas. Autrement on peut demander à l'employeur de faire du rab (comme là, Pascale) ou à ses collègues de tout assumer. Perso je n'ai pas d'enfant mais je me retrouve souvent à prendre la place de collègues qui vont chercher leurs enfants à l'école, s'en occuper parce que malades. Je laisse volontiers tous mes RTT pendant les vacances scolaires pour leur permettre de profiter de leurs enfants mais au bout d'un moment ça va bien quoi. Nous sommes aux horaires variables donc on peut partir à partir de 16h. Sauf que bizarrement, à 16h, il y a une envolée de piafs. Si je veux profiter moi aussi pour partir tôt, ben on a été obligés de mettre un planning de permanence en place sur lequel personne ne s'inscrit, sauf les non mamans. Moi cet hiver, à 16h, je me casserai parce que je n'ai pas d'enfant mais un canasson dont je m'occuperai bien un peu au jour aussi. Parce que oui, notre employeur doit aussi pouvoir compter sur quelqu'un sur place. J'avoue que la discrimination je la sens un peu dans les deux sens ! |
Par ElfeandPango : le 30/08/15 à 10:54:24
Dire merci | Oui, mais dire "je ne prends pas une femme parce qu'elle va pondre puis etre à la bourre puis absente, puis..." ben c'est discriminatoire. C'est comme ça, c'est la loi, que vous soyez d'accrod ou pas, c'est écrit noir sur blanc. Pour info je n'ai pas été absente une seule journée au boulot depuis que j'ai mon fils, et pas une fois en retard. Si, pardon, une fois, mais à cause de l'accident de mon cheval. Je n'ai jamais demandé à mes collègues de me remplacer pour X ou Y raisons. Donc faut aussi arrêter d'anticiper et d'être persuadé qu'une mère est forcément un employé merdique. |
Par karine : le 30/08/15 à 11:04:29
Dire merci | Oui enfin dans le cas de Pascale elle a dit "j'aimerai une femme de 45 ans sans enfant en bas age" et elle prend une femme de 40 avec un enfant de 1 an ... dans les faits il n'y a pas eu discrimination puisqu'elle est passé outre ses "critères" pour choisir une personne qui convenait aux postes. On ne peut pas empêcher les employeurs d'avoir une idée de la personne qu'il cherche, ce qui est illégal c'est de refuser catégoriquement une personne pour des raisons de sexe/religion/origine alors qu'elle conviendrait au poste... refuser une personne car elle n'est pas disponible pour les horaires de travail c'est pas illégal... dire une femme ne peut pas avoir ce job parce qu'elle sera pas disponible oui c'est illégal... Si le soir je dois être partie à 18h et que le poste nécessite d'aller jusqu'à 20h et que je fais croire à mon employeur que je me débrouillerai et que je n'y arrive pas c'est pas honnête non plus |
Par taraa : le 30/08/15 à 11:06:11
Dire merci | Moi aussi je me suis vue refuser un poste pour cette raison alors que de toute façon, le patron me l'a sorti direct : ah non mais je ne vais pas employer une femme qui va me coller un congé mater. Je savais que je n'en aurai pas mais bon, je comprend que dans une petite entreprise, ça ne soit pas gérable pour le patron, c'est pas forcément de la mauvaise volonté non plus. Tu engages quelqu'un car tu as un besoin, certains ont peur de devoir gérer, bah c'est comme ça aussi. |
Par sheytana : le 30/08/15 à 11:07:36
Dire merci1 | Je trouve ça assez choquant aussi les critères de certains. Ça arrive à tout le monde de tomber malade. Je ne vois pas pourquoi on a le "droit" d'être malade, mais pas le "droit" d'être enceinte (ou d'avoir une grossesse qui se passe mal, ou d'avoir un gosse malade) Sans compter que pour les gosses malades, le papa peut aussi être impliqué hein, c'est quoi ce délire On discrimine aussi les hommes qui ont des enfants ? Je crois pas non... C'est quoi cette mentalité qui insinue encore et toujours que la place de la femme c'est de faire bonniche à la maison auprès de sa progéniture Des mecs qui aménagent leurs horaires pour s'occuper des enfants, y'en a tout autant que des femmes dans ma boite. Et du coup, je me dis que je dois avoir le chef le plus sympa de la terre, il me laisse sans souci télé-travailler et aménager mes horaires quand mon chien est malade... |
Par ElfeandPango : le 30/08/15 à 11:10:25
Dire merci | On est bien d'accord... mais ça n’empêche que si tu pars du postulat que "femme = emmerdes" bon..... c'est bof. On est bien d'accord aussi qu'on embauche quelqu'un qui correspond à un poste, l'honnêteté fonctionne dans les 2 sens, on ne prétend pas faire ci ou ça en sachant pertinemment qu'on n'en sera pas capable derrière. Mais l’exemple de Mylie est typique. Tout va bien, c'est parfait tu corresponds parfaitement, mais t'es une femme, donc une potentielle pondeuse, merci, au revoir. On dévie un peu du sujet ceci étant ^^ |
Par karine : le 30/08/15 à 11:34:03
Dire merci | ouais mais sheytana, dans les boites où le télétravail est possible tout va bien... mon homme aussi garde les mômes à la maison quand ils sont malades, part du boulot à n'importe quelle heure mais bon quand tu tiens une boutique "seul" et que t'as personne pour te remplacer et pas d'autres possibilités... t'es quand même bien dans la merde... C'était notre cas, moi dans le commerce seule et mon homme à pouvoir bosser à la maison, il s'est débrouiller effectivement mais c'était guère tenable quand même On est tous d'accord pour dire que c'est "degue" et que ça ne devrait pas être comme ça mais si le marché du travail était plus souple on se prendrait pas la tête autant parce que quand t'embauche quelqu'un franchement faut assumer et quand ça va pas c'est quand même la grosse merde pour certaines boites Message édité le 30/08/15 à 11:34 |
Par 4patt : le 30/08/15 à 11:37:26
Dire merci | Poonsy tu n'es pas la seule a qui s'est arrivé. Bah moi je suis encore plus choquée que cette discrimination vienne d'une femme maintenant on peut comprendre pourquoi la société n'évolue pas de ce côté la. Chacun pour sa gueule et meurt ou crève Pascale le manque d'effectif n'est pas une excuse il est tellement facile de moduler des horaires, de s'entraider a ce niveau, de permettre a un employé proche de prendre la place etc.........et la on retombe aussi sur le classique si les entreprises meme petite etaient forcé a ouvrir des creche collective ou prendre des mesures ben ce genre de soucis n'existeraient pas d'ailleurs dans les boites disposant de creche bizarrement y a pas de problème d'absentéisme autre que pour un enfant malade et contagieux. Comme dans le cas de sheyt beaucoup de boite pourraient proposer le travail a domicile si besoin, on me fera pas croire que pour taper des dossier on a besoin systématiquement d'aller au bureau.......d'autant qu'il est prouvé qu'on est plus efficace Taraa dans ton cas je peux comprendre ton agacement cela n'est pas normal, d'autant que beaucoup de personne profitent de oartir plus tôt alors qu'ils n'en ont pas vraiment besoin. On rentre facilement dans l'abu quand tout est en libre service. |
Par pascale : le 30/08/15 à 11:38:58
Dire merci | ouai, vous avez des problèmes de lecture faut croire "et toi Pascale, ta fille n'a jamais été malade ? ça donne l'impression que tu veux pas être gênée par tes salariés pour TA propre organisation personnelle ...." Si pas trop malade, je l'emmène... si trop malade, j'ai mes parents en roue de secours. Et accessoirement, je peux bosser de chez moi. Hors, le poste pour lequel je recrutais, il dépends d'UNE personne, que je dois donc trouver TRES fiable. on parle d'un lieu touristique ouvert au public! Aprés, cette même personne m'a posé 2 arrêt maladie en 1 an et demi pour fracture et opération...ben, c'est la vie, on l'a remplacé jusqu'à trouvé un remplaçant pour la période. Et comme le souligne karine, elle a eu le poste au final Qu'est ce que vous croyez? Les employeurs ont tous des critères! Qd aux pères, ben.... mon mari ne peut pas s'absenter ... il est attaché de direction et son patron ne veut PAS qu'il prenne de jour qd il est là. il n'a pas de jour enfant malade (moi non plus, mais j'ai des RTT), pas de RTT et il est à 2H40 AR de la maison. Autant dire que je ne compte pas sur lui Aprés, ma responsable a déjà emené sa fille malade au boulot, ou durant les vacances plutôt que payer le centre de loisirs... ne voyez pas tt en noir, on "s'arrange", mais le fait de rester le soir à sa place, pas possible au débotté! |
Par taraa : le 30/08/15 à 11:42:25
Dire merci | Pour en finir sur le sujet, dernièrement notre bureau a été délocalisé. On est partis à 10mn à pieds, le bout du monde, quoi. La première question qui a été posée au grand chef : "et vous avez prévu une dérogation pour les mères de familles qui seront en retard à la sortie de l'école ?" Le patron a fait une de ces têtes, c'est sûr que je comprend bien vos arguments mais parfois, il y a des abus des deux côtés aussi. |
Par Uriette : le 30/08/15 à 12:00:36
Déconnecté Dire merci | les enfants en bas âge peuvent poser des problèmes d'organisation dans les sociétés, sauf qu'on pénalise toute les femmes pour cela. Il faut être disponible pour l'enfant, c'est le moins payé qui s'y colle, comme le moins payé c'est la femme, il est moins disponible, c'est justement le manque de disponibilité qui justifie d'être sous-payé... |
Par sheytana : le 30/08/15 à 12:11:59
Dire merci | Il faut être disponible pour l'enfant, c'est le moins payé qui s'y colle Euh... Ou pas... Comme dit, dans ma boite y'a plein de papas qui le font plutôt que leur femmes, puisque eux peuvent moduler leurs horaires... Spoiler
karine Le télétravail est pas possible (ou très difficile) dans ma boite, mon chef me couvre
|
Par karine : le 30/08/15 à 13:46:59
Dire merci | Celui qui s'y colle c'est celui qui peut (enfin c'est comme ça qu'on le voit dans notre couple), notre première année de vie commune c'est mon homme qui s'y est collé et pourtant il gagnait 2 fois mon salaire Aujourd'hui c'est moi qui m'y colle parce que j'ai pu organisé mon travail comme ça et que je bosse n'importe comment et n'importe quel jour de la semaine et que à son niveau de responsabilité il a aussi besoin d'être un peu à son travail Sheytana, tant mieux pour ton boss... les patrons qui n'acceptent pas le télétravail (dans des domaines qui le permettent) n'ont pas compris ce qu'il perdait des salariés "tranquillisés" qui bosse encore plus et souvent à n'importe quelle heure Message édité le 30/08/15 à 13:47 |
Par Vanessa14 : le 30/08/15 à 14:38:33
Dire merci | .. les patrons qui n'acceptent pas le télétravail (dans des domaines qui le permettent) n'ont pas compris ce qu'il perdait des salariés "tranquillisés" qui bosse encore plus et souvent à n'importe quelle heure C'est clair ! |
Par sheytana : le 30/08/15 à 14:40:27
Dire merci | .. les patrons qui n'acceptent pas le télétravail (dans des domaines qui le permettent) n'ont pas compris ce qu'il perdait des salariés "tranquillisés" qui bosse encore plus et souvent à n'importe quelle heure +1000000 |
Par taraa : le 30/08/15 à 15:03:09
Dire merci | Nous, pour le télétravail ils ont donné leur première condition : 20% de rendement en plus d'exigé car on n'est pas à la maison pour garder les enfants. Nos connexions sont surveillées et on doit bosser pendant les heures qu'il faut. Sinon, retour sur site. Alors question tranquillité.... |
Par pascale : le 30/08/15 à 15:40:30
Dire merci | "il est tellement facile de moduler des horaires, de s'entraider a ce niveau, de permettre a un employé proche de prendre la place etc.........et la on retombe aussi sur le classique si les entreprises meme petite etaient forcé a ouvrir des creche collective ou prendre des mesures ben ce genre de soucis n'existeraient pas " ben oui, tiens... nous, on est 5... une boss (moi), une responsable btq, une attaché de direction, une femme de ménage et un jardinier. je vais demandé a ma femme de ménage ou à mon jardinier de remplacer ma responsable btque pour voir, tiens Faut pas rêver. les charges salariales ne permettent pas à beaucoup d'entreprises ou asso d'engager du monde en plus et la polyvalence, ça va un temps! Nous, on fait toutes le ménage qd la femme de ménage est en congés... On arrose les 1,5 HA qd le jardinier prends ses 3 semaines de vacances en septembre, on vient bosser le WE qd ma responsable btque a son congés (1 WE sur 4). Les autres aussi ont leur mot a dire. Et si je demande à mon assistante de bosser à la place de ma responsable, elle a toutes les raisons pour me dire...non. Finir à 19H30, bosser le WE, se taper la caisse, elle a pas signer pour ça..... Bref, chez nous, ça marche plutôt bien, mais clairement, la gestion du personnel qd on a pas de service RH, c'est ce qui pourrit la vie des patrons..... Il faut tjs ménager la chèvre et le choux, et au final, les "remplaçants", c'est tjs nous Alors, discréminant ou pas, moi, qd j'embauche, je préfère être clair et être sure de pouvoir compter sur les gens que j'engagent. Et c'est plutôt donnant/donnant, on s'organise bien |
Par karine : le 30/08/15 à 15:43:51
Dire merci | Taraa, il a rien compris non plus ton boss De toute façon si tu pars du principe que tes employés sont que des abrutis tire au flanc et glandeurs t'es pas prêt d'avoir de super rendements Dans la boîte de mon homme, tout le monde ou presque télétravaille (pas tout le temps, en ce moment quasi jamais pour mon homme parce qu'il ressent el besoin d'être avec ses collègues) même les très grands chefs un de ces boss allemand à 6 ou 8 enfants et lorsque sa femme est tombée malade ben il a bossé de la maison en s'occupant de ses enfants et personne n'y trouve à redire, ça fait partie de la vie et puisque le type de boulot le permet pourquoi s'en priver. Question "connexion" au boulot c'est simple on est chacun connecté au nôtre du lever jusqu'au coucher quasiment, s'il se passe un truc on est là ! Par contre quand on a besoin de temps pour faire un truc on le fait, tout le monde y gagne et surtout la boîte en fait Mais on est pas surveillé... tant que tu réponds aux demandes c'est que t'es dispo ! Message édité le 30/08/15 à 15:44 Message édité le 30/08/15 à 15:46 |
Par taraa : le 30/08/15 à 15:48:59
Dire merci | Pas nous Karine, ils nous fliquent via le serveur y compris nos connexions internet perso... |
Par pascale : le 30/08/15 à 16:10:55
Dire merci | Nous, c'est un peu comme karine. pas de souci pour partir plus tôt au besoin. mais qd on doit être là, ben.... Faut pas rechigner. On est que 2/5 à pouvoir télétravailler et je suis la seule à en profiter, par choix. Clairement, je trouve ça hyper confortable et je dépasse largement mes horaires qd je bosse chez moi |
Par karine : le 30/08/15 à 16:11:21
Dire merci | Non mais c'est des tarés c'est dommage d'avoir toujours l'impression qu'il faut surveiller les employés |
Par taraa : le 30/08/15 à 16:32:53
Dire merci | Voilà. Pour eux, le télétravail n'a qu'un avantage : t'épargner la route. Pour le reste, ne pas prévoir autre chose que le nez dans le guidon ! C'est vrai que ça fait spé du dehors !!!! Les mères ou pères de famille ont des jours enfant malade, des heures pour les emmener en colo, ils peuvent par exemple arriver en retard mardi pour la rentrée, des heures pour l'arbre de Noël, des avantages CE au top.... bref, ils ne sont pas à plaindre de ce côté et ils le reconnaissent. A côté de ça, il y a des choses qui en tant que non mère de famille qui me gênent quand même bien. Le truc con par exemple, en 10 ans de boite c'est la première fois que j'ai droit aux heures de la fête du personnel car pas d'enfant. On a des chefs globalement top qui comprennent bien les soucis d'enfants, voir d'animaux. Je suis déjà repartie du boulot un matin, sac encore sur l'épaule pour cheval en colique sans que ça pose le moindre PB à mon chef. Mais bon, lui prenait ses après midi pour emmener son chien en chimio Dommage qu'il soit parti celui-là, tiens... |
Par pascale : le 30/08/15 à 16:45:02
Dire merci | Pour moi, surtt en petite équipe, si on veut pouvoir compter sur les gens, faut aussi se montrer arrangeant. Et pour celà, ben...Il faut bien choisir les gens au départ et être honnête (c'est ce que vous appelez de la discrimination ). |
Par karine : le 30/08/15 à 17:06:22
Dire merci | non mais Pascale la discrimination dans ce que tu as dit c'est que tu cherchais une femme |
Par tong : le 30/08/15 à 17:23:07
Dire merci | Pour en revenir au sujet initial, j'aurais pu créer ce post... Etant maman d'un petit garçon de 2 ans et demi, ayant failli y rester lors de ma grossesse et perdre aussi mon bébé en accouchant à 6 mois et demi, je kiffe quand quelqu'un me sort : "alors, le 2eme c'est pour quand ?" !!! Même si j'explique le pourquoi du comment, le "90% de chance" que cela se reproduise sur une autre grossesse, immanquablement on me sort le : "oui mais tu sais chaque grossesse est différente, tu vas qd même pas en faire un fils unique ?" Euh... Ben en fait, si !!!!!! |
Par pascale : le 30/08/15 à 17:42:50
Dire merci | Faut envoyer PT les gens, ils se lassent vite Nous, on y a eu le droit durant 3/5 ans et après, ils ont capté ah mais je cherchais pas spécialement une femme.... mais j'ai eu que des femmes qui se sont présentées |
Par Voltaire : le 31/08/15 à 08:04:28
Dire merci | Juste une question pour celles comme taraa et @poon qui ont ete discriminees a l'embauche ou qui le ressentent au quotidien, je suis curieuse de connaitre votre reaction a ce genre de remarques? taraa je n'en reviens pas des reactions de tes collegues , avoir des enfants c'est un choix (enfin du moins on peut l'esperer dans un pays comme la France), c'est inadmissible que tu te tapes les astreintes a la place des autres, c'est pas parce que tu n'as pas d'enfants que tu n'as pas de vie ou de responsabilites! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous