Forum cheval
Le salon de discussion

Quarantaine et corona virus ?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 6876 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
1 personne suit ce sujet
Par Dawa : le 26/02/20 à 20:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4162 messages

102 remerciements
Dire merci1
Est ce que quelqu'un à des infos serieuses et valables sur les conditions de confinement des personnes qui reviennent de voyage en Chine, Italie, Singapour pr le Coronavirus??

Mon chéri rentre ds 1 semaine d'un voyage de 2 semaines, à 1h de Singapour, il a visité la ville, il transite par Singapour pour l'aeroport, le bateau..
Comme il travaille ds un établissement scolaire, je les ai informé et le recteur exige qu'il suive une quarantaine de 15 jours avant de reprendre le travail...

Mais quid de cette quarantaine... Ds qu'elle conditions ? À la maison ? Au risque de m'exposer ? ( moi je flippe pas mais je bosse avec une population dite "à risque"...
Bref j'ai appelé l'académie, les numéros spéciaux mais rien concernant les voyageurs "sains" en quarantaine...
Alors si vs avez des infos, des contacts, des dr parmis nous peut-être ?

Merci d'avance

Messages 3801 à 3840, Page : < < | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 > >

Par sarah.bl : le 23/04/20 à 12:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci1
cicitt Ta vidéo sur l'EBM tu l'as partagée dans quel but au juste ?

Pour moi cette vidéo ne donne absolument pas crédit au traitement à la chloroquine.

Et heureusement la majorité des scientifiques sérieux s'accordent à dire "qu'on ne sait pas" pour la chloroquine et que oui c'est efficace in vitro (donc ils reconnaissent tout à fait cette faible preuve hein) mais que par contre il n'y a pas de preuves supplémentaires. (Ceci dit plus ça va plus il semblerait que ça pue pour l'efficacité de la chloroquine)
Et critiquer l'étude de Raoult ben si ça reste de l'EBM, puisque ses chiffres sont manipulés (en dehors même de l'absence de randomisation, de double aveugle, et d'un groupe suffisamment conséquent).

La vidéo dit des choses tout à fait censées mais il manque aussi un aspect important : le fait que ça dépend aussi de la maladie en question et son risque de mortalité : le covid 19 évolue majoritairement vers la guérison tout seul et donc quid de la balance bénéfices/risques dans ce cas ? Faut-il absolument donner un médicament dont le niveau de preuve est très faible à des patients qui vont guérir tout seuls alors qu'il y a de potentiels effets secondaires ?

Après il est évident que chaque patient est un cas bien particulier et que selon le contexte un médecin peut être amené à prescrire tel médicament qui ne serait pas prescrit dans la majorité des cas. Mais là n'est pas le débat... Là on parle des médecins ou non médecins qui prônent l'utilisation de la chloroquine en masse pour TOUS les patients.

Par cyberds : le 23/04/20 à 12:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci2
Ah ben tiens, je parlais d'intuition plus haut et justement, je tombe sur cet article
https://www.liberation.fr/amphtml/france/2020/04/23/nous-ne-sommes-pas-dans-un-blockbuster-hollywoodien_1786153?__twitter_impression=true
Lien

extrait :
Lorsque Didier Raoult lance sa première étude sur la chloroquine, il se base sur trois points : un fait vérifiable, une affirmation, et une intuition.

Le fait vérifiable est qu’in vitro, c’est-à-dire dans une éprouvette, et non dans le corps humain, la chloroquine est active contre le Sars-cov-2, le virus du Covid-19. Que cette action in vitro existe sur nombre d’autres virus, sans jamais avoir donné de bons résultats chez l’humain, voire en augmentant la mortalité dans le cas du chikungunya, devrait pourtant inciter à une certaine prudence.

L’affirmation, elle, balaie toute retenue : une étude chinoise vient de sortir. Elle démontre que la chloroquine donne «une amélioration spectaculaire et c’est recommandé pour tous les cas cliniquement positifs d’infection à coronavirus chinois». Mais aujourd’hui, près de deux mois après ce scoop, le monde attend encore la moindre corroboration de ce qui s’apparente de plus en plus à un bluff médiatique.

Enfin, l’intuition. C’est ce que Didier Raoult défend encore aujourd’hui mordicus, dans des vidéos de plus en plus étranges. L’idée qu’un chercheur hors du sérail, qui a longtemps bourlingué, un homme de terrain, peut immédiatement percevoir l’essentiel quand une horde de suiveurs engoncés dans leurs protocoles mettra des mois à se mettre en branle.

Didier Raoult lance donc des études, suscitant par son attitude d’absolue certitude, son aisance médiatique, un immense espoir, si grand que personne, dans les médias ou au sein du personnel politique ne songe à le questionner. Qui imaginerait qu’une figure respectée, au CV impressionnant, se lancerait ainsi à l’aveuglette dans un coup de bluff ?
Tétanisés

Les études de Didier Raoult vont se succéder, accumulant des erreurs et des approximations, mais aussi, plus grave, des truquages insensés. Ainsi dans la première étude, sur 42 patients, parmi ceux traités par «le protocole Raoult», l’un décède, trois sont hospitalisés pour aggravation. Et par un tour de passe-passe (qu’en français s’apelorio une fraude), ils sont tous les quatre exclus des résultats alors qu’ils auraient dû être considérés comme des échecs de l’hydroxychloroquine.

A l’hydroxychloroquine, Raoult va rajouter en cours de route un antibiotique, l’azithromycine, et conclura que l’association est plus efficace que l’HCQ seule, alors que la différence, sur six patients seulement, n’est pas significative.

Le critère retenu pour juger du succès de l’essai devait être la recherche du virus par voie nasale vers quatorze jours. Or, l’étude sera arrêtée au sixième jour, et la diminution de la charge virale en intranasal sera considérée comme un signe d’efficacité (sans qu’on sache si cette disparition ne signifie pas simplement la migration du virus au niveau pulmonaire).

Par cyberds : le 23/04/20 à 13:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci1
Il vaut mieux lire l'article en entier
je rajoute toutefois la conclusion
[...]Mais ce qui m’intéresse au premier chef, c’est le rationnel de Didier Raoult, cette certitude que le serment d’Hippocrate (qui nulle part ne mentionne le droit de se livrer à l’expérimentation humaine en freestyle), le diplôme de médecin, et l’intuition personnelle, constituent une sorte de joker. Rappelons-le encore une fois : Didier Raoult est microbiologiste, spécialiste des virus, des bactéries. Il n’a aucune expérience en recherche thérapeutique, et les erreurs grossières qu’il commet dans le déroulement de ses études comme dans l’analyse de ses résultats ou ses processus de publication ne sont pas liées comme il veut le faire croire à l’émergence d’un nouveau paradigme, mais à la résurgence rance de ce qu’on espérait voir disparaître, la toute-puissance intouchable et tyrannique de mandarins incapables de se remettre en cause.

Alors que commencent à s’accumuler, dans le monde entier, les résultats des premières études correctement menées sur l’hydroxychloroquine, résultats globalement négatifs voire inquiétants, il ne semble rester comme ligne de défense à Didier Raoult que l’excuse d’avoir agi dans l’urgence. Se comparant un jour à Clemenceau, l’autre jour à Foch, il se fantasme en chef de guerre, seul à même de faire face à l’événement, loin des tergiversations des ternes garants de la méthode scientifique. La plupart des médias semblent n’avoir retenu de sa dernière vidéo en date, intitulée «La leçon des épidémies courtes», que son affirmation que le Covid-19 est une maladie saisonnière, vouée à disparaître, et que «dans un mois il n’y aura plus aucun nouveau cas». Le travail des lanceurs d’alerte sur les réseaux sociaux, simples généralistes, cardiologues, urgentistes et réanimateurs, a semble-t-il porté ses fruits. Cette affirmation du grand devin qui, en janvier, moquait l’inquiétude «quand il y a trois Chinois qui meurent, ça fait une alerte mondiale», ne passe plus. Mais combien réalisent que, si Didier Raoult met en avant sa dernière intuition en date, c’est que seule une «épidémie courte» lui permettrait de justifier a posteriori le fait d’avoir fabriqué n’importe quoi dans l’urgence ? Que le Covid-19 s’installe plus durablement, et il ne pourra échapper à l’autopsie minutieuse de ses prises de parole et de ses actions. Et le résultat sera dévastateur.
Christian Lehmann médecin et écrivain



Message édité le 23/04/20 à 13:04

Par Fluoxetine : le 23/04/20 à 13:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
perso la crise économique en cours et à venir m'angoisse mais TELLEMENT TELLEMENT TELLEMENT plus que cette crise sanitaire

je n'en dors quasiment plus

Par monreve : le 23/04/20 à 13:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5084 messages

122 remerciements
Dire merci1
Idem. Beaucoup d'anxiété quand je pense aux répercussions économiques et sociales... Toutes ces petites entreprises qui vont faire faillite, tous ces artistes intermittents qui vont perdre leur statut, toutes ces assos qui vont couler, nos libertés individuelles et nos acquis sociaux de plus en plus menacés...

C'est très, très anxiogène, je suis égoïstement soulagée de ne pas avoir d'enfants car je n'en dormirais plus du tout.

(edit fautes)


Message édité le 23/04/20 à 13:57

Par dagob26 : le 23/04/20 à 16:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci1
Moi aussi je stresse pas mal et je m'énerve de voir que les gens se demandent des choses "comme avant" sans se soucier de la galère financière dans laquelle on est.

Il faut se le dire, on va devoir payer, payer plus. On aura plus d'impots, les prix de tout vont augmenter, les salaires vont se bloquer, on va devoir sacrifier des choses pour garder nos jobs. Sans compter les droits du travail qui vont surement en prendre un coup pour combler le déficit.

Par kagnotte : le 23/04/20 à 17:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Ils fait pas se leurrer plus rien ne sera comme avant c'est pas possible et on a quelques années de vache maigre devant nous.



Par cicitt : le 23/04/20 à 17:54:36

Déconnecté
Pour moi cette vidéo ne donne absolument pas crédit au traitement à la chloroquine.

Ca tombe bien, ce n'était pas son but. C'était juste pour rappeler que l'EBM (Evidence Based Medecine), ce ne sont pas que les études cliniques randomisées (ECR) en double aveugle vs placebo.


Le plus bas niveau de preuve, mais qui reste une preuve sont les éditoriaux et opinions d'experts. Le plus haut niveau (et ça c'est discutable, plusieurs médecins le remettent en question), sont les méta-analyses.

Mais c'est également l'expérience du médecin et les désirs du patient:



Moi clairement si j'avais le choix, je voudrais des intraveineuses de vitamine C.





Message édité le 23/04/20 à 17:55

Par dejavu : le 23/04/20 à 18:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13864 messages

1236 remerciements
Dire merci
Pour ceux/celles qui s'inquiètent pour l'économie:
https://www.alternativesante.fr/coronavirus/coeur-vaisseaux-reins-cerveau-le-covid-19-frappe-a-tous-les-etages

Inquiétez-vous plutôt pour votre santé.... on dirait un truc pire que la maladie de Lyme.

Par kagnotte : le 23/04/20 à 18:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Je crois que malheureusement il n'y a au final pas un pire que l'autre.


Par cyberds : le 23/04/20 à 18:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci7
Les complications de la grippe ne sont pas piquées des hannetons non plus
Un peu de discipline dans le respect de la distanciation sociale et des mesures barrières, et il faudra bien reprendre sa vie à un moment !
Si tous les jours on vous mettait le décompte des morts d'infarctus, de cancers, d'accidents, ça distrairait peut-être du Covid qui mange le cerveau.

Il y aura des répercussions énormes si l'activité ne reprend pas.

Les mesures prises jusqu'à maintenant ont permis d'aplatir la courbe et d'éviter une surcharge des hôpitaux.
Avec des masques pour tout le monde et des tests, le but est de recommencer à vivre. S'ils sont au rdv le 11 mai, il va falloir arrêter de tout faire tourner autour de ce virus


Message édité le 23/04/20 à 18:40

Par Erzebeth : le 23/04/20 à 18:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
74220 messages

1677 remerciements
Dire merci2
Il faut se le dire, on va devoir payer, payer plus. On aura plus d'impots, les prix de tout vont augmenter, les salaires vont se bloquer, on va devoir sacrifier des choses pour garder nos jobs. Sans compter les droits du travail qui vont surement en prendre un coup pour combler le déficit.

Ah ça, on va encore nous marteler que la seule solution c'est l'austérité.
Et du coup on va rogner sur les normes environnementales et sociales parce que bon "vous comprenez, l'économie c'est le plus important".
Comme si c'était logique que ce soit l'homme qui soit au service de l'économie et pas l'inverse...

Par Maratre : le 23/04/20 à 19:52:26

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
10365 messages

456 remerciements
Dire merci1
+1 avec cyberds

Par sarah.bl : le 23/04/20 à 21:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci2
Il faut se le dire, on va devoir payer, payer plus. On aura plus d'impots, les prix de tout vont augmenter, les salaires vont se bloquer, on va devoir sacrifier des choses pour garder nos jobs. Sans compter les droits du travail qui vont surement en prendre un coup pour combler le déficit.

On n'est pas non plus obligé de l'accepter comme des moutons dociles. Il y a moult alternatives qui ne sont pas au service de la sacro sainte croissance économique. C'est l'occasion de mettre le sujet sur la table au contraire je pense.

Par PIROU : le 23/04/20 à 22:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
C'est l'occasion de mettre le sujet sur la table au contraire je pense.

et certains sont en train de la faire.

Par Muesli08 : le 23/04/20 à 23:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8893 messages

294 remerciements
Dire merci2
ça c'est pas mal....
bon rien de nouveau mais il parle de cette prison dans laquelle nous serons après : le contrôle des gens qui continuera : après le confinement, les gens seront tellement contents de "sortir" qu'ils accepteront plein de mesures, règles et débilités qui resteront....

Lien


Par Paulyneee : le 23/04/20 à 23:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci2
Tout à fait muesli08
C'est pour ça qu'il faut être vigilent car ce qui est perdu en liberté est rarement retrouvé..

Ce matin ils parlaient sur France inter d'une possibilité de dresser des chiens militaires à détecter les personnes malades... Dans les gares et endroits publics..
Ça pose drôlement question quand même

Par dejavu : le 24/04/20 à 06:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13864 messages

1236 remerciements
Dire merci
possibilité de dresser des chiens militaires à détecter les personnes malades... Dans les gares et endroits publics..
Ça pose drôlement question quand même


Pourquoi? C'est pratique et respecte la vie privée ;-) On s'en sert pour dépister les drogues et ça ne pose pas question...

Par Pascale1 : le 24/04/20 à 07:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4016 messages

349 remerciements
Dire merci
Certains chiens peuvent même dépister certains types de cancer


Par Juliie : le 24/04/20 à 08:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
17132 messages

639 remerciements
Dire merci
+++++ cyberds
A un moment, on ne va pas vivre qu’avec ça pendant un an..

Par Yann22 : le 24/04/20 à 08:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20591 messages

754 remerciements
Dire merci1
Pourquoi? C'est pratique et respecte la vie privée ;-) On s'en sert pour dépister les drogues et ça ne pose pas question...

Techniquement parlant, la comparaison est bancale. Détenir de la drogue est illégal. Etre malade ou porteur sain, non.

Par beeboylee : le 24/04/20 à 09:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64912 messages

1089 remerciements
Dire merci1
L'interet de tous justifie- t- il l'atteinte aux libertés de chacun?
Vous avez 4 heures

Par cicitt : le 24/04/20 à 10:21:46

Déconnecté
Déjà il faudrait définir ce qu’est « l’intérêt de tous ». Ensuite définir la notion de liberté. Et enfin réfléchir aux conséquences de la privation de liberté.
Voilà mon plan

Par cicitt : le 24/04/20 à 10:26:07

Déconnecté
Je lis que 40% des restaurants vont faire faillite et fermer. Un ami qui bosse dans une PME familiale nous a dit qu’il y avait 90% de chances que sa boîte ferme. Ils sont dans une merde incommensurable car ils viennent d’investir dans l’agrandissement de leur usine et le gros contrat qui permettait cette agrandissement a été annulé à cause du covid. Sa patronne était en train de léguer l’entreprise qui se portait très bien à son fils.

Mais je reste optimiste, je me dis qu’après avoir touché le fond on ne peut que rebondir et j’espère que cela animera chez la plupart d’entre nous des notions de partage, de solidarité, d’entraide et que le monde de demain sera meilleur que celui d’aujourd’hui même si cela prendra du temps et que ça sera très difficile. Et que malheureusement certains ne s’en relèveront pas.


Message édité le 24/04/20 à 10:27

Par Pascale1 : le 24/04/20 à 10:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4016 messages

349 remerciements
Dire merci
Je bosse ds une ville de 4800 habitants, avec 9 restaurants et 4 sites touristiques. Ici, l'enjeu est multiples. Ils font tous de "l'emporté" et je pense qu'on est pas mal à jouer un peu le jeu: nous, on prends 1/semaine des plats ou menus pour les soutenir, même si pas besoin car j'ai largement le temps de cuisiner. Mais si pas de touristes cet été, c'est pas les locaux qui vont faire vivre 9 resto ds une petite zone rurale! Donc même s'ils survivent au confinement, pas sur qu'il gèrent l'après!

Par Pascale1 : le 24/04/20 à 10:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4016 messages

349 remerciements
Dire merci
On est sauvé ....

Lien

Par cicitt : le 24/04/20 à 11:21:02

Déconnecté
Le philosophe dont on a déjà parlé ici, André Comte Sponville, invité de C à vous:


Par cyberds : le 24/04/20 à 11:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci1
Cicitt j'ai pensé à toi en voyant passer ça (puisque tu parlais d'injections de Vit C)
Apparemment ce n'est pas la panacée promise.
Lien



Par Assimilee : le 24/04/20 à 11:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21119 messages

547 remerciements
Dire merci
cicitt le principal problème si tu veux partager ç est d avoir qq chose à partager.
Je pense qu il y aura de nombreuses personnes en difficulté, et il faudra voir ce que l état peut mettre en place comme support.

Par cyberds : le 24/04/20 à 11:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
le principal problème si tu veux partager ç est d avoir qq chose à partager.

Mais tellement !!
Là ça devient chaud, y compris pour des gens qui en principe n'ont pas de problèmes de trésorerie en temps normal, donc j'imagine bien ceux qui tiraient déjà le diable par la queue ...

Par paquerette20 : le 24/04/20 à 13:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Si les crises généraient des montées d'altruisme et de partage, y'aurait pas eu autant de fermetures de boîtes en 2008...
Y'aurait pas de famine en Afrique ...

Il y a de l'argent à partager, y'en a toujours eu ... LVMH et Boloré font des masques et du gel hydro mais ils ne sont pas en train de donner de l'argent pour sauver les petites boîtes qui leurs font concurrence, faut pas rêver.
Les super marchés s'en sortent très très bien dans la crise, ils ne sont pas en train de reverser leurs bénéfices aux commerces qui sont obligés d'être fermés et à qui ils "volent" une part de marché (exemple on peut acheter des vêtements à Super U, de la papeterie, des livres, des ustensiles de cuisine, du maquillage etc ... Alors que toutes les enseignes spécialisées dans ces domaines sont fermées)

Par Paulyneee : le 24/04/20 à 13:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Pour les chiens il ne s'agit pas de les utiliser dans le milieu hospitalier où effectivement ça respecterait la vie privée
Mais dans les lieux publics !
Je m'imagine dans une gare me faire arrêter par un policier et son chien parce qu'il suspecte que j'ai le covid...

Par dejavu : le 24/04/20 à 13:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13864 messages

1236 remerciements
Dire merci1
Si le chien est bien dressé c'est impec. Tu préfères ne pas savoir ou bien te faire enfoncer un goupillon dans le nez?
La question n'est pas "de se faire arrêter par un policier" mais de dépister. je suppose qu'ensuite on te dira de rentrer chez toi plutôt que de te laisser répandre le virus sans le savoir (ou en le sachant, il y en a qui aiment).

Par cicitt : le 24/04/20 à 14:07:57

Déconnecté
cyberds merci. Pour la vitamine C j’ai pas du tout creusé, je fais confiance à deux personnes qui en parlent et font autorité de mon point de vue dans la mucoviscidose. Et là on pourrait dire que c’est de l’ordre de la croyance.

On m’a dit lors de mon premier séjour à l’hôpital psy « Tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir ». Je reste une éternelle optimiste. L’avenir nous dira si je me trompe. La perspective d’une guerre civile ne m’enchante pas.

Par cicitt : le 24/04/20 à 14:08:48

Déconnecté
Vous me direz elle n’enchante personne
Alors je préfère croire que les bons sentiments humains se réveilleront.

Par Yann22 : le 24/04/20 à 15:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Oh purée... après la mixture malgache, voici le remède à la Trump!

Lien

Des UV (ou de la lumière très puissante) en dehors et à l'intérieur du corps ( ) et le nettoyage des poumons au désinfectant

Par cyberds : le 24/04/20 à 15:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Ah mais Trump est extraordinaire sur ce coup là
Il risque d'y perdre une partie de son électorat, brûlée de l'intérieur

Par Assimilee : le 24/04/20 à 15:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Trump n'a juste pas de limite c'est fou! Enfin c'est pas plus fou que plein d'autre réactions qu'on peut lire à droite à gauche, mais a ce niveau de responsabilité ça fait peur.

Par Assimilee : le 24/04/20 à 15:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21119 messages

547 remerciements
Dire merci1
Il risque d'y perdre une partie de son électorat, brûlée de l'intérieur Je vais oser un "se serait un mal pour un bien"

Par Juliie : le 24/04/20 à 15:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
17132 messages

639 remerciements
Dire merci
Par contre, il y a une étude qui est sortie sur la durée de vie du virus en fonction de l'humidité et de la température.. L'été pourrait aider
Bon, pour l'humidité, c'est pas gagné...

Page : < < | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval