Forum cheval
Le salon de discussion

Quarantaine et corona virus ?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 6876 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
1 personne suit ce sujet
Par Dawa : le 26/02/20 à 20:05:36

Déconnecté

4162 messages

102 remerciements
Dire merci1
Est ce que quelqu'un à des infos serieuses et valables sur les conditions de confinement des personnes qui reviennent de voyage en Chine, Italie, Singapour pr le Coronavirus??

Mon chéri rentre ds 1 semaine d'un voyage de 2 semaines, à 1h de Singapour, il a visité la ville, il transite par Singapour pour l'aeroport, le bateau..
Comme il travaille ds un établissement scolaire, je les ai informé et le recteur exige qu'il suive une quarantaine de 15 jours avant de reprendre le travail...

Mais quid de cette quarantaine... Ds qu'elle conditions ? À la maison ? Au risque de m'exposer ? ( moi je flippe pas mais je bosse avec une population dite "à risque"...
Bref j'ai appelé l'académie, les numéros spéciaux mais rien concernant les voyageurs "sains" en quarantaine...
Alors si vs avez des infos, des contacts, des dr parmis nous peut-être ?

Merci d'avance

Messages 3721 à 3760, Page : < < | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 > >

Par Ecoleartequestre : le 20/04/20 à 18:22:58

Déconnecté

2393 messages

521 remerciements
Dire merci
Oui, sur la bases de mes ridicules connaissances concernant l'histoire du premier vaccin contre la rage, j'avais retenu que le principe de la vaccination était de stimuler le système immunitaire avec une "dose plus faible" de la maladie, pour provoquer l'immunité. Mais si celle-ci ne se produit déjà pas ou peu avec la vraie maladie on sait faire autrement? Des pistes du côté des recherches sur le sida peut être ?
Sinon, ben on est sacrément dans la crotte quand même là

Par Muesli08 : le 20/04/20 à 18:48:15

Déconnecté

8893 messages

294 remerciements
Dire merci
Je sais pas mais pour les vaccins c’est aussi le cas pour d’autres maladies : mon mari a fait 2 fois la varicelle : 1 fois enfant et 1 fois à 30 ans !

Moi j’ai été vaccinee contre la rubéole à 12 ans et lors de la pds pour la grossesse les marqueurs étaient en dessous des normes comme si je n’avais pas été vaccinée !
Je lui ai montré mon carnet

Donc ce truc que la vaccination ne protège pas à 100 % ou bien la réponse immunitaire est différente d’un individu à l’autre est valable pour d’autres maladies

Par leeloye1000 : le 20/04/20 à 18:59:57

Déconnecté

2667 messages

287 remerciements
Dire merci
Oui ça je savais que la vaccination n'était pas fiable à 100%...

Mais ça reste des cas "anecdotiques" ... Autrement, la vaccination n'apporterait rien au "groupe".

Là, la question c'est est-ce qu'il est possible d'acquérir une immunité...

Par cyberds : le 20/04/20 à 20:20:42

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Une question pour les personnes compétentes: si, comme on commence à l'envisager, le fait d'avoir été malade ne développait pas vraiment d'immunité efficace ou si celle-ci était de courte durée, est-ce que ça voudrait dire aussi qu'il ne serait pas possible de mettre au point un vaccin ?
On peut toujours mettre au point un vaccin, même s'il a besoin de rappels ou d'être renouvelé (voir le virus de la grippe qu'on refait tous les ans en essayant de taper dans la bonne souche)

Par dejavu : le 20/04/20 à 21:08:09

Déconnecté

13864 messages

1236 remerciements
Dire merci
Avec des rappels tous les combien alors? ....

Par phil50 : le 20/04/20 à 21:16:57

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ben ... j'ai cru entendre que des gens testé positif l'avaient rechoppé, alors bon, ça laisserait entendre des rappels toutes les quelques semaines SI VRAIMENT l'immunité est de cet ordre ...

Par taraa : le 20/04/20 à 22:24:30

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Je me sentais en "sécurité" d'avoir déjà eu le Covid mais effectivement on entend de plus en plus parler de personnes guéries de nouveau atteintes.
Du coup je ne sais plus à quoi m'en tenir.

Par cyberds : le 20/04/20 à 22:28:29

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci2
j'ai cru entendre que des gens testé positif l'avaient rechoppé

ça concerne peu de cas
l'hypothèse s'oriente plutôt vers des traces de virus non encore éliminées (le laps de temps entre les 2 tests positifs étaient courts)
ou encore des malades se pensant infectés la première fois mais qui en réalité ne l'étaient pas
et aussi dans le cas de test +, test - puis retests+, que le test intermédiaire n'avait pas été correctement effectué

Personne évidemment se s'engagera à 100% sur l'hypothèse négative, mais disons que c'est la plus probable pour le moment (en l'état de ce qu'on sait, et on ne sait pas grand chose, forcément)

On croise les doigts pour qu'il se comporte comme les autres coronavirus et que l'immunité dure quelques années

De plus étant donné que c'est anxiogène, on va en entendre beaucoup parler les médias vont en faire leurs choux gras en transformant des conditionnels en présents, comme d'hab

Message édité le 20/04/20 à 22:30

Par Juliie : le 20/04/20 à 22:46:06

Déconnecté

17132 messages

639 remerciements
Dire merci
+++ Cyberds
Rien que ce soir au JT, en titre de reportage, ils affirmaient qu'il y avait eu des nouveaux cas, et en regardant le reportage, en fait c'était très hypothétique, et ça penchait largement plus sur un arrêt puis reprise des symptômes

Par phil50 : le 20/04/20 à 22:52:48

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci1
cyberds d'où mon : SI VRAIMENT

Par Paulyneee : le 21/04/20 à 08:45:25

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Je viens de lire un article qui dit le virus tuerait par l'intermédiaire d'une bactérie : la prevotella

Lien

Je ne trouve pas cette info sur des sites grand public. Quelqu'un a une information la dessus ?

Par phil50 : le 21/04/20 à 08:55:09

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
paulyneee : j'ai vu passer un truc là-dessus hier sur fesse2bouc.
J'avoue que je ne sais pas quoi en penser ...

Par Ecoleartequestre : le 21/04/20 à 09:00:31

Déconnecté

2393 messages

521 remerciements
Dire merci
Merci cyberds tu me rassures un peu.

Par Galuska : le 21/04/20 à 09:29:54

Déconnecté

920 messages

174 remerciements
Dire merci
Tout. Va. Bien.

L'article du Global Times (en anglais, du coup)
Lien

Par Pascale1 : le 21/04/20 à 09:43:11

Déconnecté

4016 messages

349 remerciements
Dire merci
nan mais "conflit" quoi, comme source d'information

Par cicitt : le 21/04/20 à 09:52:30

Déconnecté
« L'angoisse et l'anxiété tuent. Dans les pays développés, les causes de mortalité qui augmentent, et plus particulièrement aux États-Unis dans la population d'origine européenne, ce sont les suicides et la consommation excessive de dérivés d'opium pour calmer les douleurs et les inquiétudes. La France est l'un des pays qui consomment le plus d'anxiolytiques. L'alcool est partiellement utilisé aussi pour calmer les angoisses. Notre société est terriblement anxiogène.
(...)
En effet, tous les jours, de fausses alertes, propagées par des scientifiques approximatifs, des angoisses écologiques, ou des peurs d'épidémies, ont leur lot d'inquiétudes propagées à la vitesse d'Internet, sans jamais recevoir de vérification.
(...)
En pratique, il est temps de créer une loi pour poursuivre ceux qui ont suscité une angoisse caractérisée sans avoir les éléments pour pouvoir le faire, car ceci a des conséquences sur la santé publique bien plus importantes que les causes sur lesquelles on attire notre attention.« 

Lien

Par Galuska : le 21/04/20 à 09:52:55

Déconnecté

920 messages

174 remerciements
Dire merci
Quelle que soit la source, j'ai aussi mis le lien de l'article du Global Times juste en-dessous.
Quoi, je devrais lire exclusivement le Figaro pour faire plaisir aux forumeuses?

J'adore ceux qui s'esclaffent sur la forme au lieu de réfléchir sur le fond.

Par Pascale1 : le 21/04/20 à 09:58:34

Déconnecté

4016 messages

349 remerciements
Dire merci
Il y a un pas entre "lire exclusivement" le Figaro et aller sur des sites type putaclick... Et un autre entre y aller... et diffuser des fake news ou des brèves (car je n'ose parler d'infos) et les diffuser largement!

Que sais-tu de ce que savent les forumeuses, d'où elle s'informent, de leur "reflexion su le fond"?

Par cicitt : le 21/04/20 à 10:03:11

Déconnecté
Attention aux marchands de peur quand même en ce moment ils prolifèrent

Par Galuska : le 21/04/20 à 10:09:01

Déconnecté

920 messages

174 remerciements
Dire merci
Je suis bien d'accord. Chaque information, chaque bribe, chaque brève est aujourd'hui systématiquement remise en cause.
Avant on fronçait les sourcils devant certains médias comme Sputnik, maintenant c'est devant n'importe quelle source. On peut déjà éviter soi-même de colporter tout et n'importe quoi, et ce n'est pas mon intention. D'où mon ajout du lien vers l'article source du Global Times. Mais c'est aussi à chacun de faire un bout du travail, si vous ne pensez pas qu'une info soit fiable, vous avez aussi le droit de faire vos propres recherches. Moi c'est pas mon métier, je suis pas débunker pro.

Quant au fait de partager ou non des infos anxiogènes, là aussi c'est à chacun de faire la part des choses, on ne peut pas réfléchir à la place des autres. Ce n'est pas parce qu'un article est pessimiste, que les nouvelles sont mauvaises, qu'il ne faut pas les donner sous prétexte que ça peut heurter la sensibilité des gens anxieux?!

Je sous-marine plus ou moins ce post depuis le début et soyons honnêtes, c'est 94 pages de "ya des gens qui ont été contaminés deux fois" suivis de "on en sait rien ça veut rien dire".

Quelque soit l'info copiée-collée, et que ce soit pour apporter quelque chose à la discussion ou juste donner du grain à moudre, si vous ne souhaitez pas la prendre pour argent comptant vous avez aussi accès aux recherches google. Sur un autre post ça parle aussi de blabla untel-à-dit-ci et untel-à-dit-ça, les messagers ne se font pas tirer dessus pour autant.

Plutôt que de vous attaquer à moi parce que j'ai juste mis un screenshot d'un truc que j'ai vu passer sur mon fil twitter, montrez-moi que la source se trompe et on sera tous contents

Message édité le 21/04/20 à 10:10

Par Pascale1 : le 21/04/20 à 10:19:18

Déconnecté

4016 messages

349 remerciements
Dire merci
Pas pas lire les 94 pages pour les résumer à cela... Effectivement, chercher des infos, c'est un métier

Par Juliie : le 21/04/20 à 10:21:47

Déconnecté

17132 messages

639 remerciements
Dire merci
Après rien n'empêche de demander un avis sur une info qu'on a vu passer
C'est un peu l'intérêt du post je trouve. On est noyés d'infos, c'est pas toujours évident de faire la part des choses entre le vrai et le faux..

Bon, après le coup du virus encore plus dangereux importé des US, ça sent un peu la riposte aux dernières accusations de Trump et à l'enquête américaine sur les labos à Wuhan..

Par cicitt : le 21/04/20 à 10:26:34

Déconnecté
Pour Sputnik je ne sais pas, je ne la suis pas trop, mais RT pr exemple je trouve que c’est une chaîne bien plus fiable que la plupart de nos médias français. Personnellement je ne m’arrête pas au nom du média pour me faire un avis, je vais à la source de l’information.

Avant-hier sur Facebook j’ai vécu une expérience étrange. Une journaliste qui publie sur Causeur écrit, selon moi, une fake news. Je le lui fais remarquer en citant un article du Monde Diplomatique et je me suis fait rembarrer parce que ça venait de ce journal. Ah. Pourtant l’article était très intéressant et je trouve dommage qu’on n’ait pas pris la peine de le lire en se disant « on connaît les orientations de ce journal ».
Ok... elle dit qu’elle voit pas le rapport.

Message édité le 21/04/20 à 10:27

Par cicitt : le 21/04/20 à 10:29:40

Déconnecté
Bon, après le coup du virus encore plus dangereux importé des US, ça sent un peu la riposte aux dernières accusations de Trump et à l'enquête américaine sur les labos à Wuhan..

Que veux-tu dire par là?

Par Galuska : le 21/04/20 à 10:31:06

Déconnecté

920 messages

174 remerciements
Dire merci
"C'est un peu l'intérêt du post je trouve. On est noyés d'infos, c'est pas toujours évident de faire la part des choses entre le vrai et le faux.."
Tout à fait, c'est souvent dur de faire le tri, bien souvent les gens finissent par choisir une source et nier en bloc toutes les autres, ce que je trouve, personnellement, dommage.

"Bon, après le coup du virus encore plus dangereux importé des US, ça sent un peu la riposte aux dernières accusations de Trump et à l'enquête américaine sur les labos à Wuhan.. "
C'est pas faux
Mais ce qui est précisé dans l'article en anglais, c'est que "le cas importé des US" est un ressortissant chinois.

Par cicitt : le 21/04/20 à 10:43:16

Déconnecté
Alerte, warning, attention. Rappel sur les armes de destructions massives et autres mensonges d’Etat dont sont friands les US.

« Ainsi, pendant plus de six mois, pour justifier une guerre préventive dont ni les Nations unies ni l’opinion mondiale ne voulaient, une véritable machine de propagande et d’intoxication pilotée par la secte doctrinaire qui entoure M. Bush a répandu des mensonges d’Etat avec une outrecuidance propre aux régimes les plus détestés du XXe siècle.

Ils s’inscrivent dans une longue tradition de mensonges d’Etat qui jalonne l’histoire des Etats-Unis. L’un des plus cyniques concerne la destruction du cuirassé américain Maine dans la baie de La Havane en 1898, qui servit de prétexte à l’entrée en guerre des Etats-Unis contre l’Espagne et à l’annexion de Cuba, Porto Rico, les Philippines et l’île de Guam.« 

Lien

Par Pascale1 : le 21/04/20 à 10:50:13

Déconnecté

4016 messages

349 remerciements
Dire merci
"Personnellement je ne m’arrête pas au nom du média pour me faire un avis"

Tout a fait.. tu tapes "conflit.fr" sur le net et en 2 secondes tu sais qui publie (et surtt pourquoi) sur ce compte twitter

Par dejavu : le 21/04/20 à 11:04:43

Déconnecté

13864 messages

1236 remerciements
Dire merci
En ce qui concerne la prevotella c'est une info qui circule déjà depuis le mois de janvier.
Que la flore intestinale joue un rôle dans le fonctionnement immunitaire c'est connu (relire Le charme discret de l'intestin)

La médecine chinoise associe gros intestin et poumons dans l'élément Métal. Les Chinois tiennent donc compte depuis longtemps de ces données.

Par cicitt : le 21/04/20 à 11:14:59

Déconnecté
Je n’ai pas Twitter et je ne connais pas conflit.fr
Ce n’est pas selon moi un media d’information

Par lusie : le 21/04/20 à 11:48:25

Déconnecté

529 messages

30 remerciements
Dire merci
Je viens de lire un article qui dit le virus tuerait par l'intermédiaire d'une bactérie : la prevotella

En fait, c'est une info pas tout a fait nouvelle et qui se retrouve vrai dans le cas du coronavirus, comme pour la plupart des virus comme la grippe. Les gens en surpoids ont tous la meme caracteristique: leur flore intestinale n'est pas bonne, et il y a une proliferation de bacterie dite prevotella. Cette bacterie infectee devient virulente, c'est pourquoi les gens en surpoids developpent une hyper reaction immunitaire.
L'ideal pour eux serait de prendre des probiotics pour reequilibrer la flore et arreter le sucre (qui nourrit les mauvaises bacterie et favorise leur proliferation). Ce n'est pas un traitement contre le virus et ce ne fera rien si vous avez deja le virus, mais ca peut apporter une aide preventive dans certains cas.
Aussi, pourquoi le virus peut re apparaitre chez un patient qu'on pense guerit, ce serait a cause de cette bacterie toujours presente dans la flore intestinale, qui relacherait une dose virale.
Evidemment tout ca, c'est au conditionel, ce n'est pas la solution miracle pour vaincre le virus, juste une piste de reflection

Par cyberds : le 21/04/20 à 16:42:47

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Quelques infos sur l'hypothèse prevotela ( et sur pleiiiin de trucs intéressants en cliquant sur le lien)
Lien
4) Prevotella

Prevotella est un commensal (une bactérie non pathogène) présent dans l'organisme. Dans quelques rares cas, il peut effectivement devenir pathogène et a une action sur le système immunitaire. Mais ceci n'est en aucun cas généralisable et détecter sa présence est normal puisqu'il s'agit d'une bactérie abondamment présente naturellement chez l'Homme. On la retrouve dans des infections impliquant plusieurs pathogènes à la fois dans les cas de sinusite chronique par exemple, alors que les pneumonies sévères ont la plupart du temps une origine virale. Les surinfections bactériennes restent rares. Elles sont secondaires à des dégâts causés par le virus. De plus, Prevotella semble beaucoup plus associé au système digestif, causant des invasions de l’œsophage dans le cadre de reflux gastro-œsophagiens, plutôt que dans le cas de pathologies pulmonaires.

Une théorie a été présentée par Sandeep Chakraborty, selon laquelle le sars-cov-2 serait un bactériophage infectant la bactérie Prevotella qui serait le réel vecteur de la maladie. Il propose également un système d'infection qui passerait par le récepteur CD147 présent dans les cellules respiratoires, en inhibant son action et favorisant ainsi le développement de la bactérie anaérobie. En gros, le virus se lierait à CD147. Pour appuyer cela, Sandeep nous cite deux publications qui montrent que des anticorps efficaces in vitro contre la réplication virale se lient à des régions du spicule autres que le domaine de liaison à ACE2. La première, CR3022, n'indique rien de plus. La seconde, 47D11, a été associée à une étude montrant bien une interaction entre le virus et ACE2 in vitro... Dans les deux cas, l'hypothèse faite par les auteurs est que ces régions du spicule bloquées par les anticorps ont peut-être une autre fonction que la liaison à la cellule cible. Les fonctions possibles : un clivage, la fusion membranaire... Mais rien n'indique une liaison à CD147, d'autant plus que la publication ayant étudié cette liaison dans le premier sars-cov a indiqué qu'il s'agissait d'une liaison possible avec le nucléocapside, qui n'est pas présent à la surface du virus... Il s'agirait alors non pas d'une liaison permettant l'infection, mais d'une liaison permettant l'assemblage du virus à l'intérieur même de la cellule, le récepteur CD147 étant également présent dans le réticulum endoplasmique où le virus est assemblé...

Bien que l'ensemble de la théorie paraisse en soi cohérent, nous avons relevé ce premier problème concernant CD147. Mais la théorie implique tout de même d'admettre des éléments très incongrus : un bactériophage-virus, une pathologie bactérienne principalement (alors que les surinfections bactériennes ne sont pas systématiques), et comme preuves : des séquençages. Les séquençages massifs de nouvelle génération (NGS) consistent à séquencer à l'aveugle toutes les séquences génétiques d'un échantillon. Il n'y a pas de contrôle avec lequel comparer, on ne fait que regarder quelles séquences sont plus abondantes et quelles séquences sont moins abondantes. Et si l'échantillon est riche en bactéries commensales, on les détectera en grande quantité, sans que cela ne signifie que ces bactéries soient devenues pathogènes.

Il ne faut pas oublier que la machinerie cellulaire est très différente entre une bactérie et une cellule humaine. Alors que les zoonoses sont rares, et qu'il paraît difficile pour certains d'accepter le saut d'espèce de la chauve-souris à l'homme, le fonctionnement du virus à la fois en bactérie et en cellule humaine ne paraît plus déranger ces mêmes personnes... Il faut garder un peu de sérieux tout de même, cette hypothèse paraît à l'heure actuelle extrêmement farfelue.

Pour achever cette théorie, je vous propose quelques images en microscopie électronique à balayage proposées par l'inserm du coronavirus infectant des cellules épithéliales :

puis se répliquant dans une cellule respiratoire :

Je ne vois pas Prevotella ?

Par Paulyneee : le 21/04/20 à 17:03:24

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci1
Merci beaucoup pour vos réponses lusie et cyberds !

Par laureBrrrrr : le 21/04/20 à 17:34:20

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour en revenir au vaccin, il semble que de toute façon on manque de donnée pour se faire une réel idée...

Une vaccination dans tous les cas n'élimine pas forcemment la possibilité de faire une réaction au virus, il "prépare" le systéme immunitaire en l'aidant a stocké des lymphocyte mémoire spécifique au dit virus
L'avantage c'est que la réponse immunitaire est alors plus rapide = limitation des effets secondaire de l'inflammation du a l'infection ou destruction rapide du virus.

La réponse du systéme immunitaire (vitesse / taux de métabolisation) est dépendante de pas mal de paramètre (première expo ou non, le stockage des lymphocyte mémoires qu'on connait encore mal par rapport a l'histoire de vie de chaque patient, l'état globale de l'individu au moment T.

En soit qu'une personne puisse être réinfecté c'est "normal", c'est la force de la réponse immunitaire derriére qui est importante ..Est ce que la réponse est meilleur / est ce que la personne lors du premier contact a crée une réponse immunitaire adaptative (de souvenir 21 jours pour la mettre en place)

Pour l'instant on semble manqué un petit peu de donné.

Par laureBrrrrr : le 21/04/20 à 17:36:14

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Bref qu'il y a des gens réinfectés ne veux pas dire qu'un vaccin ne sera pas utilise / efficace ..
mais tant qu'on a pas de donnée réel sur la présence dans le temps des anticorps c'est de la même façon un peut prématuré de s'avancer.

Naturellement les populations de virus tendent par sélection dans le cas de contamination de proche en proche a être moins virulence (les formes virulente meurt avec l'hôte) c'est le paramètre le plus optimiste pour moi actuelle

Par laureBrrrrr : le 21/04/20 à 17:38:34

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour reprendre ce que dit Lusie (mais c'est délicat dans le cadre actuelle) c'est que la flore bactérienne pourrait avoir un impact / lien avec le systéme immunitaire, peut être via l'appendicite qui servirait de "veilleur" de la flore microbienne est alerterais dans le cas d'un déréglement anormal..
le soucis des obéses (mais pas qu'eux, les déprimés aussi peut être) c'est que la flore bactérienne est H.S .. du coup on ne sait pas dans quelle mesure l’appendice peut joué sont role de veille vis a vis des nouveaux entrants

Par laureBrrrrr : le 21/04/20 à 17:40:35

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
est pour l'information de la mutation génomique ... bin "blague" ... comme chez n'importe quelle espèce il y a des mutations génomique constante (biodiversité génétique) il est plutôt délicat d'avancé l'info SANS y annoté le taux de mutations ... Parce que en soit c'est déjà plus pertinent ..
et ça le serait encore plus si on savait si se sont des mutations sur des séquences codantes ...

Par PIROU : le 22/04/20 à 09:30:41

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Je vais reprendre le chemin du bureau de Tabac

Coronavirus. La nicotine protectrice face au Covid-19 ? Des chercheurs français lancent une étude

Et si la nicotine avait des effets protecteurs face au coronavirus ? L’hypothèse est prise au sérieux par des chercheurs français. Une étude clinique va être lancée. Des patchs vont être administrés à des patients et des soignants pour mesurer de possibles effets.

Lien

Par leeloye1000 : le 22/04/20 à 10:23:56

Déconnecté

2667 messages

287 remerciements
Dire merci
Au choix :
Tu préfères mourir du covid ou mourir d'un cancer ?

Non j'déconne jme doute que c'est bien plus nuancé que ça et que c'est tjs une qu'est de bénéfices/risques

Mais la découverte prête à sourire !

Par Yann22 : le 22/04/20 à 10:25:02

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Je reviens sur la MAIF... nan, je déconne... quoi que...

Lien

Le Crédit Mutuel et le CIC vont verser 200 millions d'euros aux professionnels au titre de la perte d'exploitation même si leur contrat excluait la crise actuelle.

Les 200 millions seront pris sur le résultat du groupe et sur ses fonds propres. Encore de mauvais gestionnaires

Message édité le 22/04/20 à 10:28

Par cyberds : le 22/04/20 à 14:57:49

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci1
Prevotela encore :
Lien
CheckNews
Covid-19 : est-il vrai que la bactérie Prevotella joue un rôle dans l'infection ?
Par Florian Gouthière — 22 avril 2020 à 13:28
Un message largement partagé sur les réseaux sociaux affirme que des chercheurs ont découvert qu’une bactérie, infectée par le Sars-CoV-2, serait la véritable responsable des cas graves de Covid-19. Cette thèse n’a aucune base scientifique.

Bonjour,

Nous avons reçu de nombreuses questions sur un message largement partagé sur Facebook, puis sur Twitter, ces derniers jours. Celui-ci fait état d'«une découverte majeure» qui relierait les cas graves de Covid-19 à une infection bactérienne.

Le message est un copié-collé d’un article mis en ligne le 19 avril sur le site Israël Magazine. Celui-ci débute par l’affirmation selon laquelle «plusieurs équipes dans plusieurs pays (notamment en Chine, en France – à Lille – aux USA)» auraient découvert que «le virus Covid-19» (sic) «ne tuerait pas directement, mais par l’intermédiaire d’une bactérie intestinale qu’il infecterait, la Prevotella… et c’est cette bactérie infectée qui, devenant virulente, déclencherait l’hyperréaction immunitaire qui délabre les poumons et tue le malade !»

La viralité du message a été telle qu’une question sur la «Prevotella» a même fait son chemin, ce 20 avril, dans les questions au directeur général de la santé – qui concédait n’avoir vu aucune publication scientifique sur le sujet.

L’auteur de l’article d’Israël Magazine ne source aucune de ses allégations. Contacté par CheckNews le 21 avril, le rédacteur en chef de la revue nous fait part de son embarras. «Ce qui s’est passé – c’est un truc absolument extraordinaire – c’est que l’un de mes journalistes m’a envoyé l’article. Ce n’est pas lui qui l’a fait, mais il m’a semblé bien fait, bien rédigé. Le problème c’est que je demande depuis ce matin la source à mon journaliste, et il est incapable de la retrouver. Il me dit que ça vient de Grèce, que c’est ensuite passé en Suisse, etc. Je n’arrive pas à mettre la main dessus. Mais ça ne m’avait semblé pas du tout "fake news", et super bien expliqué.»

Il nous invite à contacter le CHU de Lille – qui, de son côté, n’a jamais entendu parler de tels travaux.

Prevotella et Covid-19 : aucune étude publiée dans une revue scientifique

Une recherche sur les bases de données d’études médicales montre qu’aucune recherche associant Covid-19 et une bactérie du genre Prevotella n’a encore été publiée dans une revue scientifique.

Pour trouver trace de travaux sur cette thématique, il faut se tourner vers les plateformes de prépublication d’articles : celles-ci servent à présenter des articles qui n’ont pas été relus par des experts du domaine, et qui n’ont pas encore été acceptés dans une revue scientifique.

Sur ces plateformes non plus, aucune trace d’équipes chinoises, états-uniennes ou françaises faisant état d’une telle découverte. En revanche, on y découvre l’abondante production d’un chercheur indien, Sandeep Chakraborty, signataire de 16 prépublications sur le sujet depuis le début de l’année. En fait d’études scientifiques, l’essentiel de ces documents sont des «letters», un format d’article extrêmement court rédigé par un ou plusieurs chercheurs pour communiquer une observation à leurs pairs.

La première de ces communications est déjà citée dans 12 autres prépublications, qui sont toutes signées… Sandeep Chakraborty. Autrement dit, à cette heure, la seule personne dans toute la communauté scientifique à considérer l’hypothèse comme une piste intéressante est Chakraborty lui-même.

Que valent les arguments de Chakraborty ?

La thèse de Chakraborty repose sur plusieurs arguments. Le plus saillant est probablement le fait qu’une partie du code génétique de Sars-CoV-2 se retrouverait dans celui de bactéries prélevées sur des patients. Cette allégation est particulièrement douteuse.

Comme tous virus, les coronavirus injectent leur matériel génétique (ici codé sous forme d’ARN) dans les cellules, pour que celles-ci produisent de nouveaux virus à l’aide de leur machinerie cellulaire. Mais ce génome de coronavirus est présent librement dans la cellule, et n’est pas inséré dans le génome de la cellule hôte (comme c’est le cas avec les virus «phages»). Aucun processus identifié ne permet au message présent dans l’ARN du coronavirus d’être intégré dans l’ADN d’une cellule.

En outre, pour que Sars-CoV-2 puisse infecter Prevotella, il faudrait qu’il puisse se lier à un récepteur à la surface de cette bactérie… qui, jusqu’à preuve du contraire, ne présente pas de site ayant une affinité avec le coronavirus.

Page : < < | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval