Comprendre le vote RN
Sujet commencé par : tianma - Il y a 313 réponses à ce sujet, dernière réponse par Clemclem99Par tianma : le 04/07/24 à 09:19:56
Dire merci | Bonjour à tous, j'ai été étonné de ne voir aucun sujet sur les législatives sur ce forum. Je me dis que c'est certainement parce que le forum est à l'image du forum avec des opinions très... comment dire...radicales pour certains. J'ose quand même profiter de cette communauté pour lancer cette question: Ceux qui votent RN, pourquoi faite vous cela? J'entends beaucoup à la radio, la fracture campagne/ville, le mépris de classe. Est-ce çà? Bien sur, je m'engage à demander immédiatement la fermeture de ce post si çà part trop en cacahouète. ![]() |
Par Yann22 : le 14/01/25 à 11:31:06
Dire merci | Si la personne en question utilise la référence au club de tir et parle d'immigrés dans la meme phrase, il y a de quoi tiquer en effet. Hum... Oui, effectivement, il y a possibilité d'une double lecture. Au temps pour moi ![]() Message édité le 14/01/25 à 11:31 |
Par dejavu : le 14/01/25 à 11:59:46
![]() ![]() Dire merci | Le tir c'est aussi un sport où il n'y a pas forcément que des ultradroitistes...et heureusement. Du côté de "l'ouverture au minorités" mon mari est prof ou plutôt était car à 67 ans (c'est l'âge ici et personne ne se plaint) il vient de prendre sa retraite... Ces dernières années tous les profs étaient convoqués pour une formation sur la conduite à tenir avec les élèves. Du style toujours demander avant le début des cours s'il fallait s'adresser à eux en leur disant monsieur madame ou un terme neutre, quand on s'adresse au groupe pour leur dire bonjour, toujours trouver un terme totalement neutre, faire trés attention aux susceptibiliés possible concernant la religion, les origines etc... et j'en passe. Eh bien malgré toutes ces précautions, il s'est retrouvé avec des plaintes car il avait mal prononcé le prénom d'un élève et dans dans un autre cas il avait inversé deux prénoms ce qui a été interprété comme une injure raciste et il avait complimenté une élève sur son apparence ce qui a été interprété comme forme d'avance.... Donc convocation par la direction, entretiens divers, explications sur le contexte etc... Tout cela a fini par créer une atmosphère totalement irrespirable pour l'ensemble des profs, surtout qu'il s'agit d'une école de théâtre où l'on est physiquement actif où il y a des élèves de différents pays et où bien sûr on évalue sur ce qui est montré. Voilà le contexte du "on" demandé précédemment par Yann. J'ai vu mon mari rentrer stressé, en larmes et pourtant au cours de sa carrière dans le monde du spectacle il en a vu et subi pas mal...Plusieurs profs ont fini par démissionner. On tombe là dans l'excès ce qui provoque ou va provoquer sans doute un retour excessif ou des craquages dans l'autre sens. C'est bien triste. |
Par Yann22 : le 14/01/25 à 12:05:55
Dire merci | Voilà le contexte du "on" demandé précédemment par Yann. Tu fais référence au post "Suis-je Charlie"? Si c'est le cas, on est hors sujet. Le "on" dont tu parlais, c'était sur les handicaps et plus spécifiquement, sur l'exemple de ton neveu. |
Par Yann22 : le 14/01/25 à 12:31:32
Dire merci | Et en passant, puisque tu as ouvert une digression, ... peut-être que chez toi, personne ne se plaint de l'âge de départ à la retraite à 67 ans parce qu'il y a les "à côtés"... Lien Se focaliser sur un seul point ne permet pas d'avoir une vision "macro". |
Par Assimilee : le 14/01/25 à 12:41:34
Dire merci | Concernant les clubs de tirs, effectivement tout le monde n est pas RN et heureusement. Ceci dit dans mes proches qui font du tir, ça a l’air d être compliqué de trouver un club sain. J ai eu le droit à des anecdotes assez folles 😅 Heureusement mes proches cingles et ceux qui font du tir ne sont pas les mêmes. phedre je compatis, perso j ai coupé les ponts. |
Par dejavu : le 14/01/25 à 13:07:58
![]() ![]() Dire merci | Pour faire suite à la disgression... la pénibilité d'un boulot existe aussi aux Pays-Bas et les niveaux de vie diffèrent mais c0est vrai que d'une façon générale la contestation ne se fait pas de la même façon qu'en France. fin de la disgression. Par contre on a aussi un gouvernement d'extrême droite, élu sur des promesses qu'il ne peut tenir..on va voir combien de temps il va durer. |
Par Clemclem99 : le 14/01/25 à 13:40:19
Dire merci | Pour en revenir à Musk, c'est certain que le but est de mettre le boxon en France. Et l'info est vérifiée, il ne finance peu être pas (ça c'est les "on dit" ), mais il se permet de donner du crédit au parti d'extrème droite Allemand. En même temps, on comprends qu'il ne doit pas être de gauche, ni prôner les partis écolo... Et les bullshit news vont s'amplifier avec la présence grandissante de l'IA. On va de plus en plus se faire manipuler, et à une échelle de plus en plus grande et insidieuse, j'en suis persuadée. Etrangement nous ne sommes pas incités à voter à gauche... c'est comme si le capitalisme voulait étirer au maximum sa crédibilité. Message édité le 14/01/25 à 13:46 |
Par laska : le 14/01/25 à 14:48:28
Dire merci | On tombe là dans l'excès ce qui provoque ou va provoquer sans doute un retour excessif ou des craquages dans l'autre sens. C'est bien triste. C'est ce qui est en train de se passer déjà avec l'émergence de mouvements de + en ° réactionnels/aires à ces bouleversements, notamment sur les questions de genre. ni prôner les partis écolo... Non alors que bcp achète ses voitures électriques dans cette optique aussi... Tesla a d'ailleurs refuser de s'associer à Musk sur certaines de ses déclarations. Lien |
Par Yann22 : le 14/01/25 à 15:48:23
Dire merci | Tesla a d'ailleurs refuser de s'associer à Musk sur certaines de ses déclarations. Le lien que tu donnes juste après porte sur les utilisateurs de Tesla et non sur l'entreprise elle même ![]() |
Par laska : le 14/01/25 à 16:05:33
Dire merci | Yep je me suis trompée d'article, article que je ne retrouve plus d'ailleurs ![]() |
Par Clemclem99 : le 14/01/25 à 21:26:12
Dire merci | Intéressant ton article Yann, même si tu ne retrouve pas le bon Lien Message édité le 14/01/25 à 21:27 |
Par Yann22 : le 14/01/25 à 22:34:17
Dire merci | ![]() L'article, c'est Laska qui l'a partagé ![]() |
Par dejavu : le 15/01/25 à 09:48:25
![]() ![]() Dire merci | Je pense que Elon s'en tape des autocollants, ça lui fait encore plus de pub même si c'est en négatif. |
Par Clemclem99 : le 02/02/25 à 12:33:03
Dire merci | Alors clairement au vue des ces infos super renseignées, faut arrêter de se prendre la tête sur Elon Musk, c'est pas de lui que vient le risque On en reparle presque 1mois après ?? Après le magnifique salut Nazi fait pendant la cérémonie d'investiture de Trump. Il y a encore des gens qui défendent se geste en prônant la manipulation des medias de masse. C'est bien, l'esprit complotiste a bien réussi à traverser toutes les strates de la société. Il y a quand même de quoi commencer à sérieusement s'interroger sur la tournure que cela prend... Le gas le plus riche de la planète finance la monté du totalitarisme. C'est juste ultra inquiétant. |
Par BountyB : le 02/02/25 à 14:43:20
Dire merci1 | Punaise mais les gens qui pensent sincèrement que Musk n'a PAS fait de salut nazi vivent avec des œillères de fou qui les rendent complètement abrutis, je ne peux pas le comprendre autrement. Les américains sont en train de vivre une catastrophe sans précédent avec Trump. On pourrait penser que ça permettrait à certains de se dire que soutenir l'extrême-droite c'est peut-être vraiment une idée débile, mais je n'y crois pas une seconde. Ça fait des années qu'on voit que les régimes d'extrême-droite démolissent systématiquement les pays dans lesquels ils prennent le pouvoir, et ça n'empêche pas les rengaines du type "oui mais le RN on 'a jamais essayé ça peut par être pire et gnagnagna". Rhaaaa en ce moment je suis en rage contre la bêtise humaine et contre tous ceux qui soutiennent ces monstres. Cultivez-vous, instruisez-vous, pendant qu'on le peut encore, et achetez-vous un minimum d'empathie, crotte. |
Par Assimilee : le 03/02/25 à 16:16:11
Dire merci | clemclem99 étant donné que tu me cites il aurait été pas mal de lire mon poste et de comprendre que cette phrase était totalement ironique!!! Dans le contexte j'expliquais que ma mère raconte que les transgenres vont déclancher la 3ieme guerre mondiale ![]() |
Par Clemclem99 : le 03/02/25 à 20:48:15
Dire merci | Oui j'ai relu et je pensais que ton ironie était une manière de forcer le trait comme quoi musk ne finance pas du tout des partis d'extrêmes droites, et que j'aurais mieux fait de me renseigner avant. |
Par dejavu : le 17/02/25 à 10:26:01
![]() ![]() Dire merci | Jusqu'ici je n'ai vu aucun autocollant sur toutes les Tesla qui circulent... j'ai l'impression que c'est encore une annonce pour faire du buzz et c'est tout. |
Par BountyB : le 17/02/25 à 13:44:22
Dire merci | Le mouvement est parti des USA, j'imagine qu'il doit y en avoir plus là-bas ![]() En tout cas y en a plein à vendre ![]() Lien |
Par Yann22 : le 21/02/25 à 15:11:55
Dire merci | Et après Musk, voilà Steve Bannon qui fait un salut... romain comme "ils" disent ![]() Lien |
Par Clemclem99 : le 23/02/25 à 22:33:08
Dire merci | Surtout ils ne se mouillent à aucune interprétation. Ils ne font que relayer des citations de réseaux sociaux.. c'est France info quoi. Message édité le 23/02/25 à 22:37 |
Par Yann22 : le 24/02/25 à 09:19:53
Dire merci | Surtout ils ne se mouillent à aucune interprétation. Ils ne font que relayer des citations de réseaux sociaux.. c'est France info quoi. C'est surtout le premier article après le geste de Steve Bannon. Que n'aurait-on dit si France Info (ou n'importe quel média "officiel" ) n'avait pas immédiatement réagi? Ensuite, pour contextualiser, il faut un peu de temps. Et le lendemain, c'est plus complet: Lien Et si on veut des enquêtes plus poussées, on peut aussi changer de médias une fois que les médias "généralistes" ont relaté l'information. Message édité le 24/02/25 à 09:20 |
Par dejavu : le 05/03/25 à 09:13:33
![]() ![]() Dire merci | Je me demande si ceux qui ont voté RN sont aujourd'hui toujours d'accord avec ce parti en ce qui concerne sa position sur la guerre en Ukraine? Dire que c'est Bruxelles qui a provoqué la guerre et que nous n'avons rien à craindre de la Russie est tout de même aberrant non? |
Par Erzebeth : le 05/03/25 à 10:18:33
Dire merci | Je ne suis vraiment pas convaincue que ce soit la priorité des gens qui ont voté RN en particulier ni que les considérations internationales pèsent énormément dans la balance en général. |
Par laska : le 05/03/25 à 10:34:54
Dire merci | +1 avec Erzie Généralement le vote Rn concerne le pouvoir d'achat, l'emploi et l'immigration. Les considérations internationales pèsent peu dans la balance... c'est ce sur quoi ils jouent d'ailleurs : s'adresser à l’électeur sur des sujet qui le concerne au premier chef. Le reste est anecdotique. Et si on écoute bien leurs discours, ils ramènent tout le temps le débat sur les 3 questions évoquées plus haut, pas sur l'international, où de toute façon, ils manquent d'analyse. |
Par Assimilee : le 05/03/25 à 11:30:15
Dire merci | D'ailleurs le sujet de l'immigration me laisse dubitative. Dans les faits les lois se sont déjà énormément durcies. Résultat des courses dans certains secteurs on a du mal à tourner et il nous manque du monde. Je bosse dans une industrie de première nécessité et trouver des profils techniques c'est difficile. Clairement les formations en France sont plus tournées vers le tertiaire. Bref pour des profils spécifiques il est courant d'aller chercher des gens ailleurs dans le monde. Maintenant ca devient mission impossible. On a perdu quasi 1 an sur un projet majeur car on n'avait pas le droit de faire bosser nos collègues compétents. Je précise bien qu'on est sur des beaux postes et une industrie critique. On a aussi perdu des alternants super bons, on les prend en alternances, ils sont bons, ils font leurs études d'ingé, et bien leur carte de séjour n'est pas renouvelée. Ils n'ont plus le droit de bosser en France et potentiellement ne peuvent plus finir leurs études (à 1 an du diplôme). Tout le monde y perd c'est terrifiant. |
Par Assimilee : le 05/03/25 à 11:32:10
Dire merci | C'est tout à fait anecdotique au vu de ce qui se passe dans le monde hein. Mais quand je vois les problèmes qu'on a déjà maintenant et les décisions contre productives qui sont prises juste pour des idéologies racistes, j'ai pas hâte d'avoir le RN au pouvoir ![]() |
Par dejavu : le 05/03/25 à 13:09:14
![]() ![]() Dire merci | On a la même chose ici assimilee un parti d'extrëme droite qui se fait élire sur le sujet de l'immigration (pour ne pas dire racisme) en mélangeant gaillardement les nombres... cad que "les immigrés" ce sont des étudiants, des travailleurs et au bout en moindre nombre des réfugiés. Or dans pas mal de secteurs-clés dont la santé on a besoin de faire venir des personnes de l'extérieur mais en brandissant des chiffres manipulés de "l'Invasion" on fait peur et on entretient un racisme/xénophobie ambiants qui apportent des voix. |
Par Assimilee : le 05/03/25 à 14:09:54
Dire merci | dejavu je ne savais pas que c'était pareil chez vous. Ce qui est fou, c'est que l'exemple des anglais dans la mouise après le Brexit aurait pu ouvrir les yeux des gens. |
Par laska : le 05/03/25 à 14:53:22
Dire merci | L'exemple du Brexit est parlant mais déjà faut-il s'y intéresser. Qui plus est, les éléments de communication verbaux et non verbaux du Rn se sont grandement améliorés et policés depuis qqs années et l'arrivée de la nouvelle garde : ça ancre une image plus "respectable " vis à vis de l'opinion publique et ça participe aussi de leur succès. |
Par Assimilee : le 05/03/25 à 15:31:48
Dire merci | Alors la nouvelle garde, il faut quand même avoir les yeux crevés pour ne pas voir le pb ![]() |
Par dejavu : le 05/03/25 à 16:27:57
![]() ![]() Dire merci | assimilee Je pense que c'est un peu partout pareil dans la "vieille" Europe. Et la crise du logement empire les choses puisque les réfugiés qui obtiennent un statut officiel sont prioritaires pour obtenir un logement ce qui fait hurler car l'attente est souvent de plusieurs années. Ma fille avec deux enfants a dû attendre trois ans avec une recherche très active. On accuse donc ces pauvres réfugiés de prendre la place des habitants dans la mouise et on omet de dire que si on ne les case nulle part ils bloquent les structures d'accueil et les nouveaux se retrouvent en plein air. À côté de cela on commence à regarder d'un mauvais oeil les expats dont les frais de logement sont payés par les entreprises qui les embauchent, ce qui fait monter les prix des locations dans le secteur "libre". Quand j'ai entendu les commentaires de certains à Paris chez des amis j'en suis tombée sur le cul. Leurs salaires sont également bien plus élevés que les salaires des autochtones alors pour eux, une location à 2000 euros ce n'est rien du tout...ce qui n'est pas le cas pour une bonne quantité de la population. Donc oui bcp de frictions dont les partis de droite profitent un maximum. |
Par Clemclem99 : le 05/03/25 à 21:35:35
Dire merci | Faudra demander aux Américains si leur pouvoir d'achat a augmenter d'ici la fin de l'année ?? Message édité le 05/03/25 à 21:39 |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous