Forum cheval
Le salon de discussion

Comprendre le vote RN

Sujet commencé par : tianma - Il y a 225 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupifresh
1 personne suit ce sujet
Par tianma : le 04/07/24 à 09:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
j'ai été étonné de ne voir aucun sujet sur les législatives sur ce forum.
Je me dis que c'est certainement parce que le forum est à l'image du forum avec des opinions très... comment dire...radicales pour certains.

J'ose quand même profiter de cette communauté pour lancer cette question:
Ceux qui votent RN, pourquoi faite vous cela?
J'entends beaucoup à la radio, la fracture campagne/ville, le mépris de classe. Est-ce çà?

Bien sur, je m'engage à demander immédiatement la fermeture de ce post si çà part trop en cacahouète.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par dejavu : le 04/07/24 à 09:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13780 messages

1228 remerciements
Dire merci
Je ne vote pas RN.
Ce qui m'étonne c'est que l'on puisse dire que l'on vote CONTRE quelque chose sans se rendre compte qu'au bout du compte on a voté POUR autre chose.
Ce suffrage universel c'est la grande faiblesse de la démocratie.

Par Erzebeth : le 04/07/24 à 09:37:28

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73693 messages

1638 remerciements
Dire merci
C'est pas le suffrage universel la faiblesse de la démocratie.
C'est quoi le rapport entre voter pour ou contre et le fait que tous les citoyens aient le droit de vote? Tu crois que l'alternative c'est le suffrage censitaire?

Par BountyB : le 04/07/24 à 09:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3758 messages

330 remerciements
Dire merci1
Perso j'ai jamais voté à droite, et encore moins pour le RN.
Mais j'ai une très bonne amie en Suisse qui votait pour l'extrême droite (UDC là-bas), on a eu un paquet de débats houleux sur le sujet
Perso ce que j'en ai conclu, c'est que ces partis sont de très bons démagogues, c'est-à-dire qu'ils martèlent sans cesse ce que les gens ont envie d'entendre, qu'ils sont là pour le petit peuple, pour les paysans, etc. Dans la réalité de leurs intentions et de leurs votes, c'est bien sûr tout le contraire, mais la communication est agressive, sur tous les médias, sur tous les réseaux sociaux, etc. Parce que ce sont des partis qui ont énormément d'argent à mettre dans la com' et qui ont une majorité de mass-medias qui appartiennent à leurs soutiens.
J'ai l'impression qu'à force, ça fait son chemin dans la tête des gens.
Je ne connais pas les chiffres en France, mais en Suisse par exemple, l'UDC est le parti dont le ratio coût de campagne / nombre d'élus est le plus élevé.

Il y a bien sûr un fond de racisme ou de xénophobie les votes RN. Mais ils bossent à fond pour ratisser un électorat plus large, depuis un moment ils instillent l'idée que le RN n'est pas d'extrême-droite, mais que les partis de gauche modérée sont d'extrême gauche. Et ça marche, les journalistes reprennent la ritournelle sans réfléchir, et ça fait son chemin dans les têtes.
D'ailleurs un parti comme Reconquête aide vachement à légitimer le vote RN (et je suis intimement persuadée que c'est leur but). Parce qu'à côté de Reconquête, le RN paraît "soft".

Bon après ça reste un parti de gros néo-nazis, d'ailleurs ils viennent de retirer une candidate dont on a retrouvé des photos avec une casquette nazie vissée sur la tête


Par Pascale1 : le 04/07/24 à 09:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4015 messages

349 remerciements
Dire merci
Lol, tu vas avoir une majorité de gens qui ne votent pas RN, qui vont venir s'exprimer

Le hic, c'est que là, en plus, on vote pour des députés, donc plutôt pour une personne capable de te représenter, pas forcément pour un parti. Et je ne nie pas qu'il doit y avoir des députés RN qui font bien leur job.

Perso, j'ai fait un vote consensuel, sachant que si je votais "correctement", le RN ne passerait pas chez moi car ce n'est pas la tendance. Ce qui m'a "obligé" à voter à droite.... Bon je connais le député, alors ça ne m'a pas trop coûté, c'est quelqu'un de responsable.

Par Pascale1 : le 04/07/24 à 09:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4015 messages

349 remerciements
Dire merci
Ici, à l'extrémité de l'IDF, on est quasi en territoire rural, ds une banlieue plutôt aisée. Chez moi, ça vite à droite, et ds les 4/5 villages alentours aussi. Mais dès que tu fais 10 km, que tu es en vraie ruralité, ça vote RN. Et ça ne fait pas que voter..... Je viens de faire prof durant 5 mois ds des établissements pro, et fallait écouter le discours des jeunes de 15/18 ans.... Affligeant! Ici, il n'y a pas vraiment de logements sociaux, pas de cité et peu d'immigrations...... La délinquance est surtout routière ou alors les cambriolages. "L'insécurité" est dans la tête des gens

Par dejavu : le 04/07/24 à 10:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13780 messages

1228 remerciements
Dire merci
erzebeth Je ne saurais pas quelle alternative proposer, (sauf peut-être de rendre le vote obligatoire comme en Belgique) mais quand je vois des interviews où l'on dit voter pour X parce qu'il/elle
- est jeune
- a l'air sympa
- est sur tiktok
- a promis de chasser les méchants et de rehausser le niveau de vie
- on ne l'a encore jamais donné une chance...
etc.
je trouve que c'est dramatique.
gauche ou droite, on aimerait pouvoir voter pour des personnes compétentes.

Par Erzebeth : le 04/07/24 à 10:21:50

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73693 messages

1638 remerciements
Dire merci
Tu ne réponds pas à la question, je ne comprends pas en quoi le suffrage universel est un soucis pour la démocratie, c'en est au contraire un fondement. Et quand tu parles de rendre le vote obligatoire, tu sous-entend l'inverse en fait.

Par Sahel46 : le 04/07/24 à 10:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
La société a beaucoup changé, aujourd'hui, les politiques percent grâce à leur popularité et leur image.
Je suis affligée que les médias "grand public" ne fassent pas leur boulot de creuser en profondeur les sujets et surtout la réelle compétence des politiques.
Quand un politique est interrogé et qu'il dévie de la question initiale, bien souvent, c'est lui qui gagne et le journaliste passe à autre chose.
Je les tiens autant pour responsables que les derniers gouvernements qui ont largement ouvert la voie à l'extrême droite

Par kagnotte : le 04/07/24 à 10:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
Je ne vote pas RN, mais là le discours qui me choque actuellement c'est il faut voter contre le RN.
Ok mais plutôt que de s'allier pour voter contre, ne serait-il pas plus constructif de proposer des choses pour qu'on vote POUR vous, plutôt que le discours il faut faire barrage?

Parce que là ce que j'entends me donne l'impression on se mets ensemble pour barrer le RN et ensuite on se tapera sur la tronche pour savoir qui sera le kalif.... C'est juste désespérant je trouve.

Par dejavu : le 04/07/24 à 10:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13780 messages

1228 remerciements
Dire merci
erzebeth oui c'est un fondement...qui permet justement d'arriver à ce qu'un gouvernement anti démocratique soit élu ..démocratiquement.
Et l'obligation de vote donnerait déjà une meilleure idée de ce que désire l'ensemble de la population ainsi qu'une plus grande responsabilité par rapport aux résultats des scrutins.

Je rajoute en edit : On vient d'avoir un gouvernement d'extrême droite aux Pays-Bas qui a eu un mal fou à former une coalition parce que leur programme était en grande partie antidémocratique du style : interdire le Coran et fermer les mosquées (ils ont dû le retirer).. Mais ceux qui ont voté pour ce gouvernement sont contents, on leur a promis d'annuler la franchise de 385 euros par an sur les mutuelles (mais à partir de 2027 (!!)) et ils zappent que à ce moment-là on va augmenter le montant de ces mutuelles obligatoires.
On leur a promis que les réfugiés n'auraient plus de priorité pour un logement, mais même si on virait tous les immigrés, la crise du logement continuerait pour les habitants...
Il se passe la même chose en France. Stopper l'immigration ne va pas stopper une crise. On veut seulement pouvoir pointer du doigt un coupable à ses frustrations.

kagnotte je te rejoins tout à fait.


Message édité le 04/07/24 à 10:50

Par kagnotte : le 04/07/24 à 10:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
Et je parle de propositions réalistes, pas d'esbrouffes pour amuser la galerie.

Parce que là vraiment je trouve quand même une grande partie des discours, quelque soit le bord, complètement j'ai même pas de mot.
Et je ne parle pas de la monté de haine et de violence que l'on ressent de partout.

Enfin voilà j'essai de rester optimiste, mais j'avoue que j'ai de plus en plus de mal.

Après peut être que c'est la presse qui ne fait passer QUE ce message.


Message édité le 04/07/24 à 10:54

Par Maratre : le 04/07/24 à 11:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10146 messages

445 remerciements
Dire merci
Je ne vote ni RN ni LFI , et je préfère voter blanc si c'est l'un des deux au 2eme tour.
Mais ça va , j'ai un centriste au 2eme tour mais je pense qu'il va être battu.

Mon village de Normandie (400 votants) a voté pour 53 % pour le RN.
Alors que nous n'avons aucun pb d'insécurité , ni de migrants ou autre .

Par kagnotte : le 04/07/24 à 11:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
Notre village au milieu de la cambrousse, 47% RN. Mais pareil je ne suis pour aucun extrême, mais malheureusement difficile de trouver autre chose dans pas mal d'endroit.

Par Chrysalis : le 04/07/24 à 11:43:34

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27245 messages

491 remerciements
Dire merci4
Ne pas oublier qu'on est élu sur des promesses et réélus sur des actes...
Et ne pas oublier que le petit moustachu végétarien était un très bon orateur, très bien entouré avec une excellente stratégie de com et venait réveiller en chacun ses peurs profondes et proposant des lois populistes en faisant son lit sur une crise politique et économique majeure.

Bref. Je suis déjà orientée dans ma réponse .


MAIS!
Certains de mes copains /relations de travail votent RN.
Pour contextualiser ,la plupart sont des personnes vivant isolées en rase campagne, travaillant dans la terre / l'élevage/ tertiaire lié a l'agriculture , ou des vieux n'allant " a la ville" que quand ils sont obligés. Certains voyagent très peu, ont une notion des langues étrangères très succincte, et ont une vision de la vie très " terre à terre " ( sans jugement hein, mais ça préfère s'assurer d'avoir un truc sans l'assiette que parler philosophie avec des mots alambiqués) et pour bcp une culture générale assez limitée. ( Pas de jugement non plus ,pas besoin d'avoir vu le dernier Shyamalan pour avoir une discussion) Et n'ont vu des personnes racisées que dans Intouchable et BFM.

On a discuté un peu de nos opinions politiques, il en ressort que le RN est vu comme une solution potentielle, gauche comme droite ont déçu jusqu'a présent, le petit bardella présente bien,il n'est pas issu du sérail politique, il s'exprime de manière moderne avec des supports modernes, parle au nom du peuple qui en a marre, propose des solutions alléchantes , et finalement l'aspect anti immigration passe en second plan. Sauf quand il s'agit d'insécurité , bien évidemment , au cas où le bordel des cités toujours à feu et à sang viendrait jusqu'à chez eux( leur parlez pas de cosmopolitisme ). Comme ils n'ont pas d'avis construit sur le droit des femmes ou des LGBT ( ou un petit reland misogyne ou homophobe non assumé) ils s'en foutent. Comme ils voient leur entourage vivant de la terre morfler et avoir un discours eux mêmes anti écolo , au mieux ils se foutent des projets des écolo,au pire ils s'y opposent. l'Europe ? Bah ils l'ont appris en primaire, depuis...bah ça doit être immuable... l'Ukraine ? La petite Russie, là ? Ah ils nous ont bien plombé le cours du blé, on s'en fiche un peu non? Moi je regarde mon pouvoir d'achat. Et globalement une énorme peur du changement. Alors quite a changer parce qu'ils sont pas contents de la situation actuelle, autant revenir aux bases , se cloisonner un peu avec un bon franco français propre sur lui qui parle le même langage qu'eux.

Globalement ils raisonnent dans leur système clos qui les arrange et qui leur parle davantage qu'une quelconque ouverture sur le monde .
Et les gens responsables de la com du RN ont parfaitement compris ça et le tournent a leur avantage.
Ne pas oublier que même si Bardella est un arriviste,il a été placé là pour faire oublier le nom de Lepen avant tout.


J'ai bien conscience de ne pas en dresser un portrait flatteur , mais j'ai jamais pu voir une réflexion plus poussée sur le sujet en fait....

Par Erzebeth : le 04/07/24 à 11:45:42

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73693 messages

1638 remerciements
Dire merci
C'est pas le suffrage universel le soucis dejavu, parce que sans ça, pas de démocratie de toutes façons (parce que les système indirects, et plus encore, censitaires, ne sont pas très démocratiques en soit -et ils ont d'ailleurs été inventés à l'origine comme gage que "bon, ok on fait la démocratie mais pas trop", pour faire passer l'idée à des élites conservatrices depuis le XVIIIeme siècle et beaucoup au XIXeme...).
Le soucis c'est la dérive intrinsèque de la démocratie : la démagogie. (ça a été théorisé depuis les grecs anciens ça)
On est en plein dedans.

Néanmoins on n'a rien trouvé de mieux que la démocratie. Pour reprendre Chrurchill "No one pretends that democracy is perfect or all-wise. Indeed it has been said that democracy is the worst form of Government except for all those other ..."

(désolée, je mets la citation en anglais, parce qu'en français il en existe plein de traductions avec des tas de variantes, donc revenir à la source est plus clair je trouve).

Désolée c'est un point de détail qui ne répond pas à la question de base (de toutes façons c'est pas moi qui pourrait y répondre ), mais ça m'a fait tiquer.. Bref, je vais arrêter de flooder là dessus, désolée tianma.

Par tianma : le 04/07/24 à 11:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
erzebeth non, non, vas y je t'autorise!
chrysalis merci pour ce témoignage.
Je connais des profs qui se disent: le système éducatif à foirer quelque chose (heu, bon, il a foiré plein de choses, hein, mais quelque chose pour ce qui est du sens de l'histoire, des valeurs humanistes, de l'ouverture d'esprit, de l'éducation aux médias, etc.).
Je me dis, est-ce que l'histoire est mal enseignée? Est-ce qu'on transmet suffisamment les causes profondes qui ont aboutit aux guerres, génocides, etc. au lieu d'apprendre les faits?

Par docdechoc : le 04/07/24 à 12:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11841 messages

104 remerciements
Dire merci
Dans la mesure où seuls les objectifs financiers gouvernent, pour moi il n'y a ni droite, ni gauche, aucune personnalité politique n'est intègre, leurs objectifs sont communs et nous n'en faisons pas partis.

Vote Blanc

Par mandine25 : le 04/07/24 à 12:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1476 messages

126 remerciements
Dire merci
Mon village de Normandie (400 votants) a voté pour 53 % pour le RN.
Alors que nous n'avons aucun pb d'insécurité , ni de migrants ou autre .


C'est le 2ème argument de ce genre dans cette conversation.
Mais on vote pour des députés pas le Maire du village donc normal qu'on vote avec ce qu'il se passe un peu plus loin que le bout de sa rue. Et la réalité est qu'en France aujourd'hui l'insécurité grandit partout.

Par choupifresh : le 04/07/24 à 12:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12982 messages

627 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas voté RN mais je m'intéresse un peu a ce sujet

Il y a un livre sorti par un sociologue qui a étudié le vote dans le sud de la France "des électeurs ordinaires" par Félicien faury

En résumé, il explique que le vote est un vote de désespoir avec une recherche de cause. Donc ce n'est plus juste "je vote pour le rn parce que les autres m'ont déçu" mais "je vote le rn, les autres m'ont déçu mais je sais que c'est a cause de l'immigration que ma situation ne change pas". Je n'ai pas lu mais sciences humaines en avait résumé les résultats.

Donc y'a un changement de mentalité avec des raisons propres aux valeurs du rn.

Il y a d'autres études notamment chez les jeunes ..

Hier soir a la TV, il y a eut le patron de l'ipsos allant dans ce sens là. Disant que c'était un vote d'espérance et que les votants accusent des causes amenés par le rn que les autres partis n'amènent pas

Un prof de science politique aussi, sur le même plateau retraçait historiquement les raisons du vote du rn. Avant c'était caché (front national), après c'etait du désespoir (irresonnable) et maintenant du côté assumé et raisonné.

Tous se rejoignent pour dire que c'est la "non action" des gouvernements qu'on a eu, la non transparence et surtout la dediabolisation médiatique du partie (en prenant l'exemple de Chirac qui refusait de laisser la parole a lepen alors qu'aujourd'hui, ils sont invités partout et tous les politiques débattent avec eux)

Par jcd : le 04/07/24 à 12:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci1
je vote RN depuis au moins 20 ans (j'en ai 55), sans aucun militantisme, depuis que j'ai compris que droite et gauche c'était bonnet blanc et blanc bonnet: pour moi c'est le seul vote qui les contrarie...

vous pensez que la campagne est sécuritaire mais demandez aux agriculteurs qui sont obligés de barricader leurs exploitations pour ne pas se faire voler tracteur, gps voir même le bétail!

à la campagne, il n'y a quasi plus aucun service public: la gendarmerie de garde peut être à 1h de chez toi (ç'est courant lors des accidents que les pompiers soient déjà partis avec les blessés quand les kékis pointent leur nez);
et si on parle du coté médical, c'est une gageure de trouver un médecin traitant ou un dentiste quand le votre part à la retraite...

pour le coté immigration, le pb n'est pas les étrangers mais ceux qui ne s'intégrent pas; il y a peut être 80% d'immigrés qui ne posent aucun soucis, le pb est les 20% restant qui essayent d'imposer leurs manères de vivre;
perso je pense que la France sera un état islamique dans 50 ans si rien ne change (fort heuresement, je ne serai plus là)

pour en revenir au RN, j'espere qu'ils auront la majorité dimanche: ils auront 3 ans pour prouver ou non leur capacité à gouverner et pour ceux qui ont peur du grand méchant loup, on peut être rassuré par le contre-pouvoir du président: c'est le moment idéal pour faire ces preuves sans avoir tous les pouvoirs!

Par K.Zel : le 04/07/24 à 12:41:47

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13270 messages

915 remerciements
Dire merci3
Honnêtement, le sujet me dépite tellement que je risque de balancer des trucs et ne pas y revenir. Je vais juste parler de raisons générales puis de raisons perso que j'ai pu entendre autour de moi. Je précise avant mon propos que je suis ferment opposé au RN, et j'ai toujours été à gauche voir très à gauche (je crois pas que ça étonne qui que ce soit )

Déjà comme ça a été dit plus haut : la communication a été fondamentale. Et le RN a très bien fait ça, en sachant parfaitement à qui s'adresser : à des tous jeunes pas trop formés au niveau pensées politiques, à des gens qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts en se crevant le cul (petits salaires d'usine par exemple) à des gens qui approchent de l'âge de la retraite, notamment les quinquas chez qui ça a très bien pris. Et globalement, à des gens moins éduqués. Aucun mépris de classe là-dessus, je suis un prolo issus de prolo, même si j'ai eu la chance d'avoir une mère qui nous a bien soutenu dans nos études, même si je suis resté 10 ans dedans.
Ensuite il y a la presse, et qui la contrôle. On se retrouve avec des multi-milliardaire à la tête de plusieurs médias différents, et qui ont donc un moyen de faire passer leurs idées. Le plus probant étant Bolloré qui est d'extrême droite (Canal + C8, CNews, Europe 1, RFM, Paris Match et me^me Télé-Loisirs ou National Geographic) Une carte qui permet de voir tout ça : Lien L'histoire se répète, on avait eu ça avec Berlusconi.
En théorie, il y a des règles qui régissent la concentration des médias (une personne possédant plusieurs journaux par exemple) Notamment une loi née pendant la seconde guerre mondiale, l'ordonnance du 26 août 1944...qui n'a jamais été mise en application L'idée en était simple : garder un pluralisme de la presse, car celle-ci avait bien léché les bottes de l'Allemagne nazie. Ce qui a donné lieu à l'AFP par exemple, censée être neutre, pour un contrepoint, car quoi qu'en pensent beaucoup, la presse n'a pas vocation à être neutre, ça n'a rien de déconnant qu'un journal soit orienté à droite, à gauche, etc. (Un article qui parle d'un peu tout ça : Lien )
Et donc, ici, dans notre cas, cette presse orientée a bien mâché le boulot de comm du RN. En plus d'autres médias, pas forcément orientés extrême-droite, mais qui en ont bien parlé, parce que l'extrême-droite fait le buzz, donc fait vendre (s'entend que faire vendre marche aussi pour un article gratuit en ligne, un reportage télé. On ne paie pas en argent, mais on voit de la pub)

Ensuite, je passe vite fait sur Macron en mode : j'va dissoudre l'AN, histoire que le RN passe et que les gens voient que c'est de la merde. C'est tellement aberrant. 1. Nous ne sommes pas des pions à placer dans un échiquier. 2. c'est oublier que l'extrême droite en place, elle s'accroche comme de la merde à des chaussures 3. c'est être bien optimiste sur la capacité d'analyse du français moyen (j'entends déjà des votes pour l'extrême droite pour les futures présidentielles, avec l'argument : ouais mais avec la cohabitation, le RN n'a pas pu bien travailler)

Enfin, t'as le RN qui a fait plein de propositions populistes alléchantes qui dans les faits sont intenables et /ou ont plein de petites lignes *à condition de blablabla, mais les gens n'entendent que la proposition de base, sans chercher plus loin, sans croiser les sources, sans chercher à savoir si c'est réaliste, et je ne leur jette même pas la pierre, car ce n'est pas simple d'avoir accès à des sources objectives.

Je vais revenir à ce que j'ai entendu dans un autre post : je cause trop, je n'ai plus de place.

Par choupifresh : le 04/07/24 à 12:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12982 messages

627 remerciements
Dire merci
J'ajoute aussi juste pour dire ici dans mon village (800 ames) ceux qui votent RN c'est des vieux avec une petite retraite. Je ne saurai dire si historiquement ils votent RN depuis longtemps (dans le lot doit y en avoir) ou si c'est récent. Ils ont l'air d'avoir oublié 39-45 en tout cas.

Plusieurs chasseurs votent RN (alors que Macron a fait beaucoup de cadeaux pour eux).

Des jeunes, très jeunes issus de classes populaires, accro a tik tok et cie. Donc se laisse emmené par la com' d'un beau gosse (faut trainer sur les réseaux et lire les commentaires pour s'en compte c'est pas typique a chez moi)

Mais sinon, les classes moyennes haute et aisés sont plutôt de gauche ou centriste, ainsi que pas mal d'agriculteurs. Dans les classes populaires, il y a pas mal de gauche.

Ici, aux législatives contrairement aux européennes (mais fort taux d'absentionisme pour l'UE) c'est la gauche et ensemble en tête, le rn est troisième.

Dans le Maine et Loire, on a une forte montée d'extrêmes chez les jeunes que ce soit de gauche ou de droite mais ça se ressent plus en ville qu'en campagne.
L'Est, le RN est ressorti en tête dimanche dernier.
L'ouest c'est le front de gauche ou ensemble.
Ça renvoie au côté ville / campagne. L'est du Maine et Loire étant plus campagnard que l'ouest niveau circonscription. Et là où c'est la campagne a l'ouest (les Mauges) historiquement, les votants ne sont pas de droite (a voir Cholet qui est une ville a étudier a elle toute seule) mais je n'ai pas fouillé les votes plus que cela.
A l'est, avec Saumur et baugé ça ne m'a pas trop étonné. Ayant côtoyé le politique de Saumur pendant mes études, ca allait plus vers un bord que l'autre. Il y a aussi une grosse problématique gens du voyage et coin très peu actif, sans doute que ça joue par la.





Message édité le 04/07/24 à 12:56

Par Pez : le 04/07/24 à 12:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5978 messages

275 remerciements
Dire merci1
Bon ça fait plusieurs fois que je tape un message et que j'efface, en fait, j'ai même pas envie de débattre , pour moi rien ne justifie de voter RN.


Par K.Zel : le 04/07/24 à 13:04:45

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13270 messages

915 remerciements
Dire merci2
A l'échelle de l'individu, et donc de ce que j'ai entendu :
- Je vote pour le RN parce que la gauche et/ou LFI est antisémite 1. argument fallacieux ressorti à toutes les sauces et bien faux 2. les gens s'en branlent des juifs en tant ordinaires, mais ça donne une bonne excuse. Le RN a très bien rebondi là-dessus, d'ailleurs, en se posant en parangon défenseur des victimes d'attentant en Israël (je ne veux pas lancer un débat sur la guerre là-bas, pitié)
- On n'a jamais essayé : les gens sont tellement fatigués de galérer, qu'ils vont vers une solution qui leur semble radical. Un peu comme en avoir marre de désherber à la main et donc aller foutre un coup d'essence et mettre le feu à la parcelle.
- Oui mais le RN a dit ça, et c'est bien. Exemple : la retraite à 60 ans. Sauf que comme dit plus haut, c'est très très inexact, et ils ne se sont pas renseignés sur les petites lignes. Ceci marche pour plein de propositions annoncées et finalement retirées.
- Il y a trop d'insécurités. Là j'en appelle à nos médias évoqués plus haut qui appuient bien sur ce sentiment d'insécurité. La blague étant que plus les gens sont dans des trous paumés, plus ils votent RN à cause de l'insécurité alors qu'à la limite, Jean-Michel s'est vu fait voler des pommes une fois. (au plus la ville est grosse, au plus elle accueille de l'immigration, au moins elle vote RN)
- L'immigration : Ecoute, mon voisin qui a klaxonné pour fêter les élections (le RN a cartonné chez moi) m'a dit texto : ça fera dégager les bougnoules. Là, point on est juste sur du racisme primaire totalement décomplexé aujourd'hui. Je pense que le point racisme est loin d'être anecdotique dans ces élections. en même temps, tu as aussi des gens qui pensent qu'on donne 2000 balles et un logement à un réfugié tout frais débarqué. Je pointe encore une fois du doigt les médias, même s'ils ne sont pas les seuls fautifs.
- L'inculture. En essayant d'argumenter avec un électeur du RN, j'ai parlé de la 2nde guerre mondiale. Réponse : "mais c'est vieux ça ! ça a au moins 300 ans !" Bon. Va pas falloir attendre de réflexion poussée là.
- - Conséquence de ça par contre, c'est que pas mal de gens se ravisent quand tu leur parles, que tu expliques ce que c'est que le RN, d'où ça vient, et ce que proposent les autres partis.
- Le RN, c'est plus comme avant ! changement de nom, d'identité. C'est sûr qu'on est loin de Jean-Marie, son cache-oeil de pirate et son air de dogue des années 80. Le discours est lissé, policé, même si le fond n'a pas changé. Mais du coup, ça parle bien à des gens. Bardella avec son côté gendre idéal. Il présente bien, il est toujours en costard, il fait des petites blagounettes envers les jeunes (je lui trouve une tête à claques, mais là aussi c'est un ressenti individuel) Il y a un gros vote d'apparence, comme il y a pu l'avoir avec Macron (une connaissance m'avait dit avoir voté pour Macron à sa première élection parce que, je cite "il est beau gosse" )
- Le Rn n'est plus un clan familial/ une dynastie (Jean-Marie, Marien, Marion...) sans capter que Bardella a été en couple avec une nièce de Marine d'ailleurs, mais bon, faut se renseigner. Marine reste derrière en bonne marionnettiste de toute façon.
- Le "je ne calcule pas que le RN est raciste" déjà, le RN s'en défend bien sûr. Mais t'as un paquet de gens qui mettent bien des oeillères là-dessus. Son électorat est loin de n'être constitué que de blancs, et même plusieurs représentant sont eux-mêmes issus de l'immigration, comme Bardella lui-même. Mais mains sur les oreilles "lalala, j'entends pas !" finalement un côté, je ne prends que ce que j'aime bien dans le programme, sans regarder l'ensemble.
- Puis il y a les votants eux-mêmes, leur nombre, ceux qui ont bougé, ceux qui ne l'ont pas fait. Un mec énervé parce qu'il se lève à 4h du mat et bosse dans une usine d'aérosols sans prime de risques, il va voter. Un mec confortable, peut-être pas ("ça ne me concerne pas" Je renvoie vers ce thread qui met bien en perspective tout ça, et qui fait un peu de bien à lire : Lien
- L'inculture globale, qui ne s'arrange pas avec le système scolaire qui part en couilles depuis des années et forment des fournées entières de gamins incultes. C'est un vaste sujet, donc je ne développe pas (en cas de doute, non je n'accuse absolument pas les profs qui font ce qu'ils peuvent dans un bateau qui prend l'eau de toute part) Je pense que la désagrégation du système de santé y concourt aussi > ça donne des gens énervés/en colère > les gens en colère votent pour un parti radical, un peu comme claquer un chien qui a chié sur le tapis plutôt que de l'éduquer

Bon, et je vais ne rester là, j'ai déjà fait un long discours. Honnêtement, je ne me suis pas relu, désolé s'il y a des cafouillages dans mon propos.

Par mandine25 : le 04/07/24 à 13:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1476 messages

126 remerciements
Dire merci2
Moi ça me dérange profondément qu'on dise rien ne justifie de voter RN
Pourquoi les autres votes pourraient ils se justifier et pas celui-là ?!
On est en démocratie on vote bien pour qui on veut quand même..

Par choupifresh : le 04/07/24 à 13:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12982 messages

627 remerciements
Dire merci
On peut justifier oui pour expliquer. Mais ne pas accepter ce type de vote car les valeurs mettent à mal nos fondements républicains et on a vu et voit bien le mal que ça fait ailleurs. (Dont on peut juger du coup l'efficacité d'un tel parti au pouvoir, qui ne sera pas mieux que les autres) Donc de mon côté, je ne dirais pas que rien ne justifie mais que c'est de l'ordre de l'inconscience d'aller voter de ce côté là, sauf si on est conscient et qu'on assume les dégâts que ça peut engendrer (et là je partirai dans des insultes donc je me tais )

Moi après je m'arrête là si faut débattre sur le rn parce que ça va partir en cacahuète et c'est pas le but du post, étant comme k.zel dans ma représentation politique. (Mais je vote pas ou blanc ou pour faire front quand c'est nécessaire, n'ayant plus grand espoir dans la gestion du pays quelque soit le côté, du coup d'après les experts des réseaux sociaux, je n'ai pas le droit d'argumenter ou de me positionner )

Par winog : le 04/07/24 à 13:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
315 messages

45 remerciements
Dire merci
Il y a bien sûr un fond de racisme ou de xénophobie les votes RN. Mais ils bossent à fond pour ratisser un électorat plus large, depuis un moment ils instillent l'idée que le RN n'est pas d'extrême-droite, mais que les partis de gauche modérée sont d'extrême gauche. Et ça marche, les journalistes reprennent la ritournelle sans réfléchir, et ça fait son chemin dans les têtes.
D'ailleurs un parti comme Reconquête aide vachement à légitimer le vote RN (et je suis intimement persuadée que c'est leur but). Parce qu'à côté de Reconquête, le RN paraît "soft".

Bon après ça reste un parti de gros néo-nazis, d'ailleurs ils viennent de retirer une candidate dont on a retrouvé des photos avec une casquette nazie vissée sur la tête

+9000000000000.

D'ailleurs, je suis étonné de leur discours sécuritaire sur les étrangers qui commettent des délits/crimes etc, je pense que c'est le parti qui a le plus de candidats aux législatives condamnés pour apologie de crimes contre l'humanité, prise d'otage (WTF???) ou membres de groupes ultra violents type GUD (re-WTF).
Le RN ne doit pas avoir beaucoup de respect pour ses propres électeurs pour balancer de tels candidats.

Par kagnotte : le 04/07/24 à 13:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
Après chacun vote bien ce qu'il veut, on est en démocratie et j'espère y rester.

On peut ne pas être d'accord, mais il faut accepter aussi que nos choix et nos idées soient LA vérité. Je me permettrais en aucun cas d'insulter des personnes qui n'ont pas mon opinion, parce que je n'accepterai pas de d'insulter des personnes qui n'ont pas la miennes.

Juste que les extrêmes d'un côté ou de l'autre me font peur, et que je redoute la violence et la haine qui peut découler de tout ça. Et qu'on soit en campagne ou en ville, le résultat serra le même. Je me dis que les 3 prochaines années (au minima) vont être bien compliquées.

Par Uriette : le 04/07/24 à 13:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu toutes les réponses.
Mais je trouve la question très maladroitement posée.

D'abord le vote est secret et c'est important que ça le reste.

Ensuite, je doute que la majorité de l'electorat peu importe le bord politique aient une quelconque notion de ce qu'est le mépris de classe ou de la fracture ville/campagne.
Mais que c'est un peu tard pour se poser la question !

Par sheytana : le 04/07/24 à 13:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143161 messages

2276 remerciements
Dire merci
erzebeth Alors pour le coup, mathématiquement, en théorie du vote, il est démontré que le suffrage universel en deux tours est le mode de vote le plus nul à chier pour représenter vraiment l'opinion des gens juste après le suffrage universel en un tour

Donc si en fait c'est très impactant

Par Chrysalis : le 04/07/24 à 14:20:17

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27245 messages

491 remerciements
Dire merci
choupifresh on parle du Sketch de Bourdouleix a Cholet
Quel **** celui là !

Pour ceux qui connaissent pas l'histoire, le maire de Cholet ( et représentant RN de notre circonscription) a fait croire toute la journée qu'il allait se retirer de la triangulaire pour des prétextes fallacieux, et ainsi laisser la représentante de LFI rester en lice face au candidat de renaissance , chose qu'elle a fait. Elle avait initialement annoncé que si Bourdouleix ne se retirait pas, elle allait elle même faire coalition avec renaissance et se retirer pour ne pas laisser passer le RN.

Et ce trouduc est parti déposer sa liste a 10 minutes de la clôture , après s'être assuré que la candidate LFI avait déposé la sienne, pour la lui mettre a l'envers et avoir une triangulaire potentiellement a l'avantage du RN.

Voilà voilà. Une belle mentalité de merde ( bon il n'est pas A son premier coup d'essai non plus le loustic , et a voir comment les vieux croulants l'ont applaudi dimanche ,on est mal, patron on est mal...) pour un parti de merde.

Par choupifresh : le 04/07/24 à 14:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12982 messages

627 remerciements
Dire merci
Je l'ai rencontré une fois en réunion sur les gens du voyage (pour une ouverture d'aire d'accueil en remplacement d'une qui était pourri par les rats et insalubre +++ , une chambre de bonne de paris est propre a côté)

Il a passé 3h sur son téléphone et c'était son adjoint qui répondait à sa place en mode Vallet. Mr le maire faisait des petits chuchotement dans l'oreille de son adjoint, des petits signes de main .. j'imagine que dans son bureau, il a une clochette pour appeler ses servants....

Si on devait mettre une image sur lui, c'est vraiment le roi goulu, égoïste qui pense qu'à sa tronche.

Donc bon. Cholet est un fief de la seigneurie Bourdouleix

Par azzura42 : le 04/07/24 à 15:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8673 messages

347 remerciements
Dire merci1
Je pense que les raisons de voter RN ont été bien détaillées ici.

Les médias et l'excellente comm' du parti ont bien fait le job.

De ce que j'en vois sur les réseaux (peut-être pas représentatif du pays), le vote raciste est loin d'être anecdotique...


Message édité le 04/07/24 à 15:41

Par goupille : le 04/07/24 à 15:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2211 messages

48 remerciements
Dire merci1
franchement les résultats du RN me dépasse je ne comprendrais jamais comment on peut en venir à voter RN ... enfin il suffit d'ouvrir un livre d'histoire et après on s'étonne que l'histoire est un éternel recommencement...

Par azzura42 : le 04/07/24 à 15:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8673 messages

347 remerciements
Dire merci
Arte vient de diffuser un documentaire sur la Hongrie.

C'est un bon rappel de ce qu'est concrètement l'extrême-droite.

Lien

Par Erzebeth : le 04/07/24 à 16:08:23

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73693 messages

1638 remerciements
Dire merci
(sheyt, effectivement j'avais pas compris la remarque de dejavu dans ce sens là, sur les modalités du scrutin plus que sur le principe qu'il soit universel... Moi j'étais juste sur la notion d'universel et de consultation des citoyens au sens strict... pas sur les histoires de nombre de touts, etc... Mais bon. Digression )

Par bronwyn : le 04/07/24 à 16:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1438 messages

57 remerciements
Dire merci
J'ai voté RN
Je n'aime pas Bardella, pour moi il est de la même trempe que Attal
Parce que j'ai envie d'un coup de pied dans la fourmilière, ras le bol de voir tout partir en l'air, ras le bol d'entendre partout ce matraquage de voter contre le RN par des partis qui ne sont pas capables de faire mieux, ce sont tous des grandes gueuler, RN compris.
Je veux que certaines choses changent drastiquement, notamment pour la sécurité de mes enfants: Je travaille à Romans sur Isère, je vis près de Crépol ( si le nom de ce petit village de 600 habitants vous dit encore quelque chose), Thomas était le neveu de mon super collègue 😭
Je ne veux plus que ce genre de chose arrive encore.

Je ne suis pas pour autant d'accord avec tous ce qu'ils proposent mais on en est arrivé à un stade où il faut choisir entre la peste et le choléra


Message édité le 04/07/24 à 16:29

Par choupifresh : le 04/07/24 à 17:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12982 messages

627 remerciements
Dire merci
pourquoi voter pour un parti qu'on estime pas et qu'on range dans la même représentation que les autres ?

Autant ne pas voter, ça limite les dégâts.

moi ça je comprend pas, j'avoue. On veut que ça change, mais on ne croit en personne. Alors on fait le choix de prendre le risque de tomber sur une situation où on perdra tout ? (parce que oui, l'extrême droite n'arrangera rien bien au contraire) C'est assez contradictoire comme façon de faire.

(sans agressivité aucune, je n'arrive vraiment pas à comprendre, ça rentre dans le même argumentaire que "pour faire chier les autres partis"... le risque est trop gros pour juste avoir ça comme raison de voter un parti comme le RN)




Message édité le 04/07/24 à 17:02

Par Uriette : le 05/07/24 à 01:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Le mépris de classe désigne un ensemble d'attitudes discriminatoires, plus ou moins explicites, déployées par un individu ou un groupe d'individus à l'encontre de personnes associées à une classe sociale jugée comme étant inférieure (source wiki)
Pour moi les raisons évoquées ci-dessus sont du fait de discriminations systémiques au meme titre que les femmes et les étrangers par exemple. Ces discriminations entrainent des inégalités sociales et territoriales : accès à la santé, à l'éducation, à la justice, aux services publics, qui rendent la vie à la fois plus difficile et plus chère pour ceux qui les subissent.
Je pense qu'il faut aller voir du côté du biais cognitif de "la croyance en un monde juste" et la banalisation du mal de Hannah Arendt.

Est-ce qu'on transmet suffisamment les causes profondes qui ont aboutit aux guerres, génocides, etc. au lieu d'apprendre les faits?
Si le vote rn est en réaction à des discriminations systémiques et à une acculturation des classes populaires et milieux ruraux, je pense que ce sont les élites qui ne sont pas assez informées sur ces points...

Autant ne pas voter, ça limite les dégâts.
Ne pas voter équivaut à cautionner un système dont on se sait victime.

Alors on fait le choix de prendre le risque de tomber sur une situation où on perdra tout ? 
Et si on considère qu'on a déjà tout perdu (ou qu'on nous a tout enlevé) on ne risque plus rien


Par choupifresh : le 05/07/24 à 09:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12982 messages

627 remerciements
Dire merci
Aller voter pour un parti qui est de fait contre les valeurs républicaines et qui peut retirer des droits difficilement acquis pour les raisons citées, je ne comprendrais jamais, je pense. Car on a encore pas tout perdu même si on le peut faussement le croire... (J'entends en termes de droits comme l'IVG, le droit de vote pour les femmes etc) Et on ne pense pas aux autres dans ces cas là, pas aux minorités (Sauf si on a des valeurs que ne veut pas assumer et chacun pense ce qu'il veut de toutes façons)

Il n'est pas compliqué de chercher les impacts de tels votes dans les pays... Ou d'ouvrir un livre d'histoire.

M'enfin je ne veux pas juger, j'entends qu'on peut être désespéré dans nos politiques mais bon, ça me heurte profondément et ça m'inquiète de lire ça. Du coup, je ne fais plus lire le sujet, ça sera plus simple 😬

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 335) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval