Forum cheval
Le salon de discussion

Comprendre le vote RN

Sujet commencé par : tianma - Il y a 225 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
1 personne suit ce sujet
Par tianma : le 04/07/24 à 09:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4170 messages

91 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
j'ai été étonné de ne voir aucun sujet sur les législatives sur ce forum.
Je me dis que c'est certainement parce que le forum est à l'image du forum avec des opinions très... comment dire...radicales pour certains.

J'ose quand même profiter de cette communauté pour lancer cette question:
Ceux qui votent RN, pourquoi faite vous cela?
J'entends beaucoup à la radio, la fracture campagne/ville, le mépris de classe. Est-ce çà?

Bien sur, je m'engage à demander immédiatement la fermeture de ce post si çà part trop en cacahouète.

Messages 201 à 225, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par BountyB : le 12/07/24 à 13:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3754 messages

330 remerciements
Dire merci
Quant au député RN sous curatelle, on en sait un peu plus sur la validité de son élection
Il n'a pas été élu, mais s'il l'avait été, ça aurait été compliqué, parce que théoriquement les personnes qui sont sous curatelle sont inéligibles, après je ne sais pas exactement quelles auraient été les procédures dans un tel cas.


Message édité le 12/07/24 à 13:04

Par winog : le 12/07/24 à 13:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
313 messages

45 remerciements
Dire merci
bountyb , je me suis mal exprimé, mais il me semble qu'il est allé au second tour, donc ça veut dire que le duel du second tour n'était pas valide et que c'est un ou une autre candidat qui aurait dû prendre sa place, ça remet donc en question le siège de cette circo, non?

Par BountyB : le 12/07/24 à 13:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3754 messages

330 remerciements
Dire merci
Ah alors là légalement j'en sais rien du tout. J'ai juste vu qu'inéligibilité ne voulait pas forcément dire interdiction de se présenter, mais pour le reste je n'ai pas assez de connaissances en droit pour comprendre si c'est ok de maintenir les résultats du premier tour ou non

Par liteulorce : le 12/07/24 à 13:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6960 messages

290 remerciements
Dire merci
Merci d'avoir éclairé ma lanterne.
Je reprécise pour le reste:
J'ai l'impression vu de loin que cette guerre des trônes (d'ailleurs sortir d'un groupe établi pour revenir à l'individualité d'une seule et même formation politique à l'occasion d'une élection, n'est-ce pas aussi un problème purement financier/comptable? (pour les députés là, c'est ~60 millions de gâteau). (Ca c'est juste le gâteau dédié aux partis)
En substance ,ne s'engluent-ils pas tous dans une politique de non changement général d'objectifs politiques où la France ne regarde pas que "notre maison brûle" et faisant fi des défit climatiques (chaleur et déplacement de population), la machine économique actuelle (notation-présentation des comptes à l'UE) ne va-t-elle pas nous tomber dessus à bras raccourcis très rapidement?
Pour moi tout ce monde politique agite des chiffons rouges dans le chaudron économique sans envisager/réaliser le futur qui nous attends.

Par dilou : le 12/07/24 à 13:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37883 messages

837 remerciements
Dire merci6
Quand on entend les gens de droite dire qu'ils censureront un gouvernement qui aurait des élus LFI ou écologistes, ça fait peur concernant leurs intentions pour la planète.Et leur respect pour le vote des français, accessoirement.

Par Yann22 : le 12/07/24 à 13:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20539 messages

751 remerciements
Dire merci2
A propos du cas particulier de ce candidat sous curatelle, un article de Public-Sénat sur la question : Lien

Par Nirvelli : le 12/07/24 à 14:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11213 messages

473 remerciements
Dire merci
Et oui dilou , surtout quand on voit les élus en question, Darmanin, Larcher, les RN (mais eux, c'est plutôt logique) ... bref, on va droit dans le mur, je ne vois aucune solution si ce n'est d'organiser une assemblée constituante qui permettrait de rédiger une nouvelle constitution... mais vu que les gros encroûtés du pouvoir seront forcément contre, c'est l'impasse totale ... redonner le pouvoir au peuple, ça ne va pas la tête !


Message édité le 12/07/24 à 14:02

Par kirikou : le 12/07/24 à 17:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci2
Je suis effarée par le déni de démocratie de tous bords.
Concrètement le RN a gagné en terme de voix et le NFP en terme de députés élus.
Reste la droite et les gens aux pouvoirs qui partent du principe que ceux qui ont voté ne comptent pas et crient au scandale sur de possibiles ministres écolo, LFI, RN. À les écouter il n'y a qu'eux qui ont le droit de gouverner et s'ils pouvaient cracher à la figure ce ceux qui ont voté, il le feraient.
La réponse à la question de ce poste pour moi, elle est là : des dirigeants ( au sens large) qui ne servent que leurs intérêts et ceux de leurs amis.

Par Ecoleartequestre : le 12/07/24 à 21:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2371 messages

517 remerciements
Dire merci
Ah? Cazeneuve commence enfin à s'exprimer ce soir. Pour ma part je le vois depuis le début comme l'un des "sages" les mieux placés pour pouvoir former un gouvernement capable de tenir plus de 2 jours.

Par bibounde75 : le 15/07/24 à 07:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
305 messages

10 remerciements
Dire merci1
Une semaine plus tard j'ai une sensation de gueule de bois mais sans la joie de l'ivresse. Le déni de démocratie continue, c'est la boucherie en interne au sein du RN (joie!) et le NFP est au bord de la rupture
melek c'est intéressant ce que tu racontes. Mais est ce de l'islam politique ou du repli communautaire ? Repli qui a poussé sur le terreau du racisme. En passant je vous invite à regarder La Fièvre, une excellente série par les producteurs de ''baron noir'', où l'on découvre le concept de fenêtre d'overton.
Concernant le cancer du sein, j'en ai soigné un il y a qqs années et j'en subis encore les suites. J'essaie d'éviter les dépassements d'honoraires mais c'est devenu quasiment la règle. Pourtant il y a un moyen très simple de régler ce problème : les interdire 😡 Mais c'est un autre et vaste sujet... En tout cas, et sans illusions sur la suite - je suis bien contente d'avoir échappé au pire !

Par Melek : le 15/07/24 à 23:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Il y a une espèce d’auto flagellation « c’est notre faute, si les gens n’étaient pas aussi racistes il y aurait moins de communautarisme, on est responsable de cette situation ».il y a possiblement un fond de cet ordre là mais j’aurai tendance à pondérer un peu.
Je suis parfois sceptique sur la volonté d’intégration. Je ne comprends pas, quand t es à 3-4 génération née en France mais que tu parles de « mon pays » ou tu as comme souvenir les 2 mois de vacances que tu y passes éventuellement l’été. Je suis pourtant très attachée à mes origines ! l’apprentissage de la langue aussi. J’ai des mamans qui vivent depuis 20 ans en France qui restent incapable de réaliser un échange basique là où d’autres s’excusent de leur français alors qu’elles n’ont pas du tout à en rougir.
Quoi qu’on en dise, pour avoir voyagé un peu, on a quand même un pays tolérant à bien des niveaux.
Et puis tu as l’exemple d’Hamtramck aux US. Ça a prôné le multiculturel à fond, ok pour les appel à la prière du haut du minaret etc. Et puis paf, premier conseil municipal à majorité musulmane. Fête électorale masculine et ca a fini par interdir le drapeau lgbt. Alors que cette communauté les défendait en temps que minorité opprimé blabla.

Pour des dépassements, il y a probablement des abus de certains mais en France, on veut une médecine performante avec les prix de Shein ou Temu. Quand tu payes entre 15 et 30k par an juste pour ta resp civile professionnelle (obligatoire), c’est compliqué de rester sur des tarifs sécu.
Reste la solution d’aller dans le public où il n’y a pas de dépassement


Message édité le 15/07/24 à 23:25

Par kirikou : le 16/07/24 à 07:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Reste la solution d’aller dans le public où il n’y a pas de dépassement
FAUX! Ou plutôt FAUX en fonction de où tu habites.
Pour avoir quelques petits problèmes de santé nécessitant des examens (rien de grave), le public m'a systématiquement orienté vers le privé car "à moins d'arriver sur un brancard, on n'a pas la place".
Tiens, là encore un point qui fait que certains se tournent vers le RN. Ça fout en colère d'entendre ce genre de réponse simpliste quand tu expliques que tu as du mal financièrement à te soigner (ce qui n'est pas mon cas).

Pour le communautarisme, il y a plein de raisons/facteurs différents:
- on les a regroupé dans les mêmes cités HLM
- on les a cantonné (et on les cantonne encore parfois) à certains métiers
- un exposition plus importante au risque de très grande pauvreté
- un racisme récurent à leur encontre
- etc.
Cela explique, cela ne justifie pas tout. Le communautarisme, quelque soit sa forme (religieux, culturel, national), est un véritable pb car il pousse au repli sur soi et au rejet de tout ce qui n'entre pas dans les cases.


Message édité le 16/07/24 à 07:52

Par BountyB : le 16/07/24 à 10:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3754 messages

330 remerciements
Dire merci1
C'est vrai que le communautarisme est multi-factoriel.
Pour le communautarisme immigrant, je pense que ça dépend beaucoup des raisons qui ont poussé les gens à venir dans un pays.
Moi je viens d'un coin où il y a eu énormément d'immigrants italiens, espagnols et portugais. Quand j'étais à l'école primaire et au collège, beaucoup de mes copains d'école étaient de 2ème génération, ils s'appelaient Giusi, Maria-Pia, Nuno, etc. La première génération est venue pour travailler, en restant très fortement attachée à son pays d'origine. Les parents se retrouvaient au cercle italien, espagnol ou portugais, il y avait l'équipe de foot italienne, l'espagnole et la portugaise, etc. Les enfants avaient l'école italienne après l'école obligatoire, pour garder leur langue. Et clairement, beaucoup de parents ne parlaient pas un mot de français, surtout dans la communauté portugaise, et ils n'en avaient clairement rien à faire de la Suisse, ce n'était pas leur pays.
Quand j'étais au collège dans les années '90 il y a eu un autre type d'immigration importante, les Albanais du Kosovo, réfugiés de la guerre des Balkans. Des hommes bien souvent, traumatisés par la guerre, hyper violents, musulmans, c'était compliqué et ils étaient bien souvent détestés, comme l'ont été les italiens, les espagnols et les portugais de 1ère génération.
Mais je suis originaire d'un pays qui n'a colonisé personne, et dont les vagues d'immigration suivent surtout les crises et les guerres.
C'est aussi un pays qui ne pratique pas le droit du sol pour la nationalité, ainsi même les 3ème générations n'ont pas forcément la nationalité Suisse. Dans ma ville d'origine, il y a 30 % d'étrangers.

En France, qui a colonisé la moitié de l'Afrique, je pense que la question de l'identité est carrément plus difficile pour certaines populations, même au bout de quelques générations.

Et puis il y a des communautarismes qui "dérangent" plus que d'autres. Par exemple, les communautés asiatiques sont souvent très fermées, très peu intégrées, et pourtant ça ne dérange pas grand-monde.

Par winog : le 16/07/24 à 11:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
313 messages

45 remerciements
Dire merci
J'aime les vidéos de Francis Recap qui explique synthétiquement la situation des banlieues, par exemple:
Lien

Pour avoir quelques petits problèmes de santé nécessitant des examens (rien de grave), le public m'a systématiquement orienté vers le privé car "à moins d'arriver sur un brancard, on n'a pas la place".
Tiens, là encore un point qui fait que certains se tournent vers le RN. Ça fout en colère d'entendre ce genre de réponse simpliste quand tu expliques que tu as du mal financièrement à te soigner (ce qui n'est pas mon cas).

Je ne comprends même pas qu'on puisse voter RN avec cet argument, le RN a un programme vide à ce niveau (enfin, ils balancent des mesures sexy mais sans moyens alloués, LOL). Y'a même une candidate RN qui proposait d'envoyer dans les campagnes des médecins non diplômés qui apprendraient sur le tas (LOL).

Par bibounde75 : le 16/07/24 à 11:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
305 messages

10 remerciements
Dire merci
winog le dépassement des honoraires des médecins est un dépassement dans le sujet, plus tout à fait en rapport avec le vote RN pour le moment - c'est parti d'une discussion sur le refus RN de rembourser les soins à 100% pour les femmes atteintes de cancer du sein. Cela dit la difficulté d'accéder aux services publics en général est encore un facteur de fracture territoriale qui aide bien les fachos :-( Et il y a en effet à dire sur la politique du RN concernant l'accès à la santé.
Pour revenir à la question de l'accès aux soins : j'habite dans une grande ville (Paris petite ceinture). Et je peux te garantir que même ici l'accès à des soins sans dépassements est un vrai souci. A l'hôpital public on n'arrive à avoir de rdv que pour les "consultations privées" que les médecins aménagent en plus de leur "temps hospitalier" dans des locaux et avec du matériel payé par nos impôts. La medecine en France est un vaste sujet, les médecins se considèrent mal payés, les patients mal soignés. Bref, ça ne va pas certes. Mais est ce aux femmes - qui plus est malades - d'en faire les frais ? Merci Marine...

Par kirikou : le 16/07/24 à 12:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Je ne comprends même pas qu'on puisse voter RN avec cet argument,
Alors il faut bien se dire que
- le RN a un discours très présent dans la campagne du style "nous, si on était élu blablabla". Comme les gens vont rarement voir plus loin que le "blabla", que ça fait 20ans (voire plus) que la pénurie de médecin est annoncée et que ceux en place jusqu'ici n'ont pas eu de réelle politique visant à enrayé ce problème, oui, pour certains ça devient un argument de vote (même si on est bien d'accord que voter RN pour cette raison est totalement absurde, tout comme être une femme et voter pour le RN).
- toutes ces petites phrases prononcées à droite à gauche qui reviennent à cracher à la figure des gens les font se tourner vers autre chose (et donc en partie le RN). Je parle de phrases du style "si on ne veut pas de déplacement d'honoraire on va dans le public" ou "c'est un faux pb, je n'ai pas de soucis à trouver un médecin" (oui mais t'es député et t'habite Neuilly) ou bien "il faut parfois accepter d'aller plus loin" (oui, j'ai des parents d'élèves qui sont obligés de poser leur journée entière pour emmener leur gamin chez le dentiste dans le sud de la RP, et je vous parle pas du coût).

Par Melek : le 16/07/24 à 13:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
A l'hôpital public on n'arrive à avoir de rdv que pour les "consultations privées" que les médecins aménagent en plus de leur "temps hospitalier" dans des locaux et avec du matériel payé par nos impôts.

Ah les sophismes ! Les médecins qui font du privé à l’hôpital sont restreints sur le volume de privé et paient une redevance à l’hôpital (jusqu’à 60% selon l’utilisation locaux matériel etc). Dans mon chu certains services sont excédentaires grâce aux cs privées des médecins qui peuvent réinvestir l’argent dans du matériel médical plus performant que l’hôpital n’aurait jamais pu acheter lui même. Certains services survivent grâce à ces consultations. Alors ça allonge le délai pour l’accès via le secteur public mais c’est probablement moins pire (je n’ai pas dit mieux) qu’une fermeture complète ?


Par laska : le 16/07/24 à 16:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29152 messages

602 remerciements
Dire merci1
Public ou privé, on manque de personnels et de lits.
J'ai été opérée hier dans un hôpital privé de la 2e ville de France, j'ai été étonnée de voir à quel point il y avait peu de personnel...
Ok on est en été mais galèrer à trouver un anesthésiste pour le lendemain, quand ce n'est pas un bloc op entier qui est fermé... être baladée de service en service... autant j'ai déjà vu ça dans le public autant dans le privé, c'est la première fois..
.

Cela dit, ce n est pas ça qui me fera voter Rn

Par dejavu : le 17/07/24 à 09:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13774 messages

1227 remerciements
Dire merci
Vu la réaction actuelle du NFP on va comprendre de plus en plus le vote pour le RN...
C'est vraiment lamentable.

Par PIROU : le 17/07/24 à 09:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Vu la réaction actuelle du NFP

il fallait bien si attendre.

Par Yann22 : le 17/07/24 à 10:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20539 messages

751 remerciements
Dire merci2
Pour pondérer...
1) Les délais ont été archi contraints. En quelques jours après l'annonce de la dissolution, il a fallu présenter des candidats et créer un programme.
2) Sur la base des résultats, avec 3 gros blocs irréconciliables, c'est compliqué de proposer un premier ministre qui ne sera pas renversé par la première motion de censure présentée. D'où la complexité de l'équation.
3) Pour illustrer le 2), je ferais remarquer qu'en face, y-a pas non plus de proposition alors que ce sont des blocs constitués de longue date.

Par dejavu : le 17/07/24 à 10:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13774 messages

1227 remerciements
Dire merci
C'est sûr que les délais ne sont pas optimaux... Chez nous (et en Belgique aussi) une coalition prend des mois, voire plus et vu la situation il faudrait accepter que ce soit la même chose en France mais la patience n'est pas le fort du pays.... À voir si la population va attendre la fin des jeux olympiques pour descendre dans la rue...ou pas.
Quand on observe tout cela de l'extérieur on devient un peu cynique, vu de l'intérieur on doit être catastrophé.
Et puis lire que si enfin un accord sur une personne (de la gauche) se fait, ce sera pour annuler les réformes passées en force malgré grèves et manifs qui ont coûté bien cher.... franchement c'est désolant.

Par PIROU : le 17/07/24 à 10:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Je parle juste de la mésentente au sein de ce nouveau front populaire, la NUPE avait explosé, on ne recolle pas les morceaux e trois semaines. Le résultat de cette coalition était couru d’avance,
Les dupes dans cette histoire ce sont les électeurs. Ils ont fait barrage mais ça ne va pas plus loin.

Par Yann22 : le 17/07/24 à 10:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20539 messages

751 remerciements
Dire merci
on ne recolle pas les morceaux e trois semaines.

Justement. Patience, patience. On verra bien ce qui va sortir. Parce que c'est la même problématique pour tous les groupes à l'Assemblée Nationale.

Par Yann22 : le 17/07/24 à 14:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20539 messages

751 remerciements
Dire merci
Pour revenir sur le cas du candidat RN sous curatelle, un recours devant le conseil constitutionnel visant à annuler le scrutin dans la circonscription concernée vient d'être déposé par le candidat du NFP qui s'était retiré.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 320) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval