Forum cheval
Le salon de discussion

Comprendre le vote RN

Sujet commencé par : tianma - Il y a 225 réponses à ce sujet, dernière réponse par winog
1 personne suit ce sujet
Par tianma : le 04/07/24 à 09:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
j'ai été étonné de ne voir aucun sujet sur les législatives sur ce forum.
Je me dis que c'est certainement parce que le forum est à l'image du forum avec des opinions très... comment dire...radicales pour certains.

J'ose quand même profiter de cette communauté pour lancer cette question:
Ceux qui votent RN, pourquoi faite vous cela?
J'entends beaucoup à la radio, la fracture campagne/ville, le mépris de classe. Est-ce çà?

Bien sur, je m'engage à demander immédiatement la fermeture de ce post si çà part trop en cacahouète.

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Uriette : le 10/07/24 à 13:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Très intéressant le lien que tu as mis kirikou .
La difficulté c'est qu'une fois qu'on est dedans on est dans l'incapacité de réaliser l'horreur à laquelle on participe, à moins d'un observateur extérieur, on ne peut pas la mettre en évidence.
Donc qu'est-ce qui me prouve que je ne balanise pas le mal sans m'en rendre compte ?

Par Melek : le 10/07/24 à 15:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci2
Ce que j’ai pu constater dans ces élections, c’est que chacun invoquait l’Histoire (avec un grand H attention!) mais avec une interprétation très personnelle. La confiture la culture etc.
Pour répondre au sujet principal (je ne vote pas RN), je pense que les classes moyennes qui travaillent sont en colère de voir des gens toucher des aides sociales quant eux ne peuvent y prétendre, en imaginant à tord ou à raison qu’en accueillant moins d’immigrés les aides pourraient être mieux reparties. Moins de social et plus de reconnaissance du travail. La peur de l’islam politique aussi.
La recrudescence d’un islam plus radical m’inquiète un peu. Fille d’immigré, j’ai de plus en plus de remarques « on est du même camp hein docteur », la fille d’amis turques qui ne veut plus porter de robe à l’école parce que les garçons lui ont dit que c’était une salope qui ne respectait pas sa culture, mon père hospitalisé qui reçoit la visite d’un imam de façon non sollicitée etc etc. Ça me fait penser aux prédictions de Cazotte à l’occasion de la Révolution. On voit ce que ça a donné à Hamtramck. Au soir du premier tour, voir une nana voilée scander « qui sème la hagra récolte l’intifada » place de la Rep à Paris m’a profondément choqué. Le multiculturel est une richesse mais il y a des limites.
Du reste pour rebondir sur l’histoire du vote à propos de la prise en charge des frais lié au cancer du sein, l’argument de ceux qui ont voté contre n’était pas pour punir les femmes mais l’inquiétude de voir flamber les dépassements d’honoraires des médecins.

Par kirikou : le 10/07/24 à 20:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
La difficulté c'est qu'une fois qu'on est dedans on est dans l'incapacité de réaliser l'horreur à laquelle on participe, à moins d'un observateur extérieur, on ne peut pas la mettre en évidence.

Ce n'est pas du tout ce que Browning met en évidence. La plupart de ces "hommes ordinaires" sont parfaitement conscients de ce qu'on leur demande. Mais entre le "ce sont les ordres" et la pression du groupe pour ceux qui dans un premier temps ont refusé, quasi tous finissent par passer à l'acte. Les témoignages montre que certains finissent par s'en "accomoder" alors que d'autres plongent dans l'alcoolisme.
Le pire étant qu'il n'y avait aucune sanction contre ceux qui refusaient de participer au massacre.

Par Uriette : le 11/07/24 à 00:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Ca n'est pas évident à comprendre dans à travers la lecture du lien. M'enfin du coup vaut mieux lire le livre

Par swann : le 11/07/24 à 07:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
", l’argument de ceux qui ont voté contre n’était pas pour punir les femmes mais l’inquiétude de voir flamber les dépassements d’honoraires des médecins."
Je vois pas trop.le rapport, on parle d une pathologie, ça me paraît spécieux, mais bon

Par Nirvelli : le 11/07/24 à 08:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11217 messages

473 remerciements
Dire merci
Comme je l'avais prédit plus tôt dans la discussion, Macron refuse de reconnaitre la victoire certes étriquée, de la gauche, mais victoire quand même. Je pense qu'il est temps pour lui de démissionner, ou d'accepter une réforme de nos institutions qui sera le seul moyen de débloquer la situation actuelle.
Quand je vois l'attitude de ce personnage plus que jamais hors sol, mes valeurs n'auraient pas été solidement ancrées à gauche, je crois que j'aurais pu voter RN. Je me répète mais on est quand même sérieusement en droit de se poser la question de sa santé mentale.

Par Uriette : le 11/07/24 à 09:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
swann Le texte initial prévoyait la prise en charge des depassements d'honoraires. Normalement la sécu rembourse les actes sur la base de tarifs prédéfinis. Si elle remboursait les depassements d'honoraires les medecins pourraient pratiquer des tarifs extravagants et s'enrichir litteralement sur le dos des femmes malades.

Par Melek : le 11/07/24 à 09:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
swann , uriette a bien resumé. Et si on veut aller plus loin, l’écart de salaire induit par la possibilité ou non d’un dépassement d’honoraires pourrait faire délaisser les postes d’oncologues à l’hôpital publique au profit des cliniques.

J’ai du mal à comprendre qu’on puisse parler de victoire de la gauche alors qu’une partie des votes n’étaient pas d’adhésion mais de barrage. D’ailleurs Melenchon ne parle plus de la proportionnelle qui lui était si chère en 2022

Par Yann22 : le 11/07/24 à 09:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20551 messages

753 remerciements
Dire merci1
J’ai du mal à comprendre qu’on puisse parler de victoire de la gauche alors qu’une partie des votes n’étaient pas d’adhésion mais de barrage.

Techniquement parlant, on peut dire de même quant aux 2 dernières élections présidentielles...

Par dejavu : le 11/07/24 à 10:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13780 messages

1228 remerciements
Dire merci
l’écart de salaire induit par la possibilité ou non d’un dépassement d’honoraires pourrait faire délaisser les postes d’oncologues à l’hôpital publique au profit des cliniques.

melek L'écart des salaires entre public et privé il est déjà gigantesque..Une de mes nièces est oncologue, elle est dans le public et ce qu'on lui a proposé pour travailler dans le privé est ahurissant.... ceci dit elle aurait eu mons de libertés et trouve son salaire actuel suffisant, elle a donc refusé.

Quant aux élections il est certain que personne n'a gagné et ce qui devrait changer ce sont les ambitions nombriliques de chaque parti au détriment de la politique française en général.. Voter contre une proposition seulement parce qu'elle est proposée par un parti qu'on n'aime pas même si celle-ci est intéressante est du niveau cour de récré....

Par Nirvelli : le 11/07/24 à 11:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11217 messages

473 remerciements
Dire merci
La "victoire" revient au groupe qui a le plus d'élus, et dans le cas présent, c'est le NFP. Donc c'est logiquement à eux qu'il revient la tâche de proposer un premier ministre qui formera le gouvernement. Je sais bien que ça ne va pas dans le sens de ce qu'espérait Macron, mais il n'empêche que cela a toujours été comme cela. Le groupe avec le plus d'élus est celui qui gouverne. Sinon, il faut instaurer une 6ème république ou les règles du jeux permettront de ne plus se retrouver dans une situation comme celle que nous vivons.
Oui, la gauche a gagné avec des voix du centre et de la droite modérée, comme la droite modérée et le centre ont bénéficié du retrait de candidats de gauche, y comprit de candidats LFI sur lesquels Macron ne cesse de cracher son venin, bien plus que sur les RN. Ca semble de plus en plus clair qu'il voulait la victoire du RN ou de son propre camp, c'était tout sauf la gauche pour lui. Il a joué, il a perdu, alors maintenant soit il respecte la démocratie imparfaite dans laquelle nous sommes, soit il se retire du jeu tout simplement.

Par Melek : le 11/07/24 à 11:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
yann22 on est d’accord

Oui dejavu , ma meilleure amie est onco et fait des rempla en clinique, c’est dingue. Elle a une formation d’universitaire mais vu le délitement de l’hôpital public elle se pose sérieusement la question de rester.
Et la mentalité du vote contre une proposition « pour le principe » parce que c’est un parti de l’opposition ça me dépasse. Ambiance cour de récrée…

Par dilou : le 11/07/24 à 12:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37899 messages

838 remerciements
Dire merci
J’ai du mal à comprendre qu’on puisse parler de victoire de la gauche alors qu’une partie des votes n’étaient pas d’adhésion mais de barrage.

Même chose pour les candidats macronistes. Il y a même eu largement un meilleur effet de report de la part des électeurs de gauche après retrait de leur candidat que l'inverse.

Par Uriette : le 11/07/24 à 12:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
dejavu meme si l'ecart existe deja, ca ne justifie pas de le creuser en reduisant le service public à une médecine de sinistrés. Vu que le privé ne fait main basse que sur ce qui est rentable, je déduis qu'il y a des gens qui speculent sur la rentabilité du cancer des femmes. Ou alors le privé a déjà fait main basse sur le marché Ou alors c'est parce que le cancer c'est une maladie de vieux et que les retraités ont un meilleur pouvoir d'achat
Et que les femmes pauvres n'ont pas accès à cette médecine pour riches
Il suffirait pas de revaloriser l'acte dans le public

En tous cas je découvre le sujet et je peux comprendre que ce genre de découverte puisse inciter à voter autrement. Ou se conforter dans l'idée que ce sont les autres qui se trompent.

Et la mentalité du vote contre une proposition « pour le principe » parce que c’est un parti de l’opposition ça me dépasse. Ambiance cour de récrée…
Je pense d'ailleurs que c'est un peu ce qui est à l'origine de la situation actuelle. Combien de députés votent sachant que c'est contre l'intérêt de leurs electeurs pour des raisons partisanes ?

Par Ecoleartequestre : le 11/07/24 à 12:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2373 messages

518 remerciements
Dire merci
Même chose pour les candidats macronistes

Mais les macronistes ne parlent pas de victoire, eux.
Ils n'arrivaient déjà pas à gouverner avec 250 députés et la possibilité qu'ils avaient de ratisser quelques voix sur leurs 2 côtés.
Comment le NFP peut il imaginer gouverner seul avec 182 députés et un seul côté où ils pourraient espérer ratisser quelques voix? Ils feraient immédiatement l'objet d'une motion de censure qui mathématiquement passerait sans problème. C'est même pas une question de représentativité de leurs élus (j'ai voté LFI forcée et contrainte, le moins qu'on puisse dire c'est que je ne me sens pas représentée par eux), c'est une question pure et simple d'arithmétique de nombre d'élus à l'assemblée.
C'est pratique pour le NFP de pousser des cris d'orfraie pour accuser les autres de blocage, alors qu'eux aussi ont besoin de temps pour se mettre d'accord entre eux de toutes façons.


Message édité le 11/07/24 à 12:35

Par liteulorce : le 11/07/24 à 12:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6969 messages

291 remerciements
Dire merci
Oui, on est pas loin d'un certain Trumpisme ici.

Par Pez : le 11/07/24 à 12:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5978 messages

275 remerciements
Dire merci1
Mais les macronistes ne parlent pas de victoire, eux. Non mais ils nient la raclée qu'ils se sont pris alors bon l'un dans l'autre hein... ça restera toujours de la mauvaise foi.

Par Nirvelli : le 11/07/24 à 13:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11217 messages

473 remerciements
Dire merci
NFP ne pousse pas des cris d'orfraie pour rien, Macron se fout clairement de la gueule de toute la gauche, ce n'est pas nouveau mais là, en ne reconnaissant pas sa cuisante défaite et la débacle dans son propre camp, il dépasse franchement les bornes. Si son but est d'être le président le plus détesté de la V ème république, je pense que c'est bon, il a bien réussi son coup, on a bien comprit.
Biensur que nous sommes dans l'impasse, personne ne le nie, mais la faute à qui? Qui a dissout l'assemblée nationale par pur calcul électoraliste ? Qui s'est planté en beauté ? Franchement, il faut tout remettre à plat maintenant. Il doit partir et des présidentielles doivent être organisées à l'automne, suivie de nouvelles législatives, parce que là, on part pour 3 ans d'impasse totale.

Par Melek : le 11/07/24 à 13:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
@Ecoleartequestre ++ actuellement proposer un candidat LFI c’est s’exposer à la motion de censure directe. Mais en matraquant cette illusion de « victoire », ça va juste finir d’attiser les exaltés.
Et je trouve ça amusant de crier au déni de démocratie à tout va quand on prévoit de gouverner par décret.

uriette L’hospitalisation le traitement etc sont déjà pris en charge par l’ALD. dans le texte il était il me semble question de rembourser les soins de supports  et autres dépenses annexes (prothèse capillaire, dépassements etc).
mais oui la réflexion allait quand même un peu au delà du méchant RN misogyne.

Par Melek : le 11/07/24 à 13:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
nirvelli si il ne l’avait pas dissout ça lui aurait aussi été reproché. C’est la réaction la plus démocratique qui soit en fait, les français votent aux européennes, ce n’est pas représentatif de l’assemblée, on les invite à voter de nouveau pour élire des représentants plus proches de leurs idées actuelles (bon ça c’est pas gagné mais c’était l’idée..).

Par dejavu : le 11/07/24 à 13:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13780 messages

1228 remerciements
Dire merci
meme si l'ecart existe deja, ca ne justifie pas de le creuser en reduisant le service public à une médecine de sinistrés.

uriette bien évidemment. Mais vu l'état des hôpitaux publics on y arrive. Il faut du courage pour continuer à y bosser.

nirvelli ton optimisme concernant les capacités d'une gauche soi-disant unie m'émerveille. Le parti ayant le plus de voix est tout de même le RN. Donc selon ton raisonnement il faudrait tout de même Bardella comme premier ministre? Et je me demande si n'importe quel autre président aurait été plus apprécié des Français

Par Nirvelli : le 11/07/24 à 13:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11217 messages

473 remerciements
Dire merci
Et je trouve ça amusant de crier au déni de démocratie à tout va quand on prévoit de gouverner par décret.
Ca, c'est Mélenchon, et Mélenchon n'est pas LFI a lui seul et encore moins NFP. Tout le monde à gauche s'accorde pour dire qu'il ne peut pas être premier ministre, Il fait beaucoup de tort à NFP, mais les médias sont responsables aussi, en le mettant toujours en lumière alors qu'il existe plein de personnes valables et bien plus intéressantes et modérées que lui au NFP.
Après, c'est aussi amusant de voir la Macronie s'en offenser alors qu'elle n'a fait que ça et des 49.3 quand elle voulait passer en force. Ca fait 7 ans que Macron gouverne de manière très brutale et je comprends que les électeurs RN puissent penser que ça peut être moins pire avec le RN qu'avec la Macronie, J'ai cru m'étrangler en entendant Braun-Pivet sur Inter hier, elle n'a honte de rien celle-ci, quant à Darmanin, il n'y a pas de mot assez fort pour qualifier cet abject personnage.

Par Nirvelli : le 11/07/24 à 13:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11217 messages

473 remerciements
Dire merci
@Melek, je ne suis pas d'accord. Les européennes sont des élections à part qui n'ont pas grand chose à voir avec la gouvernance de notre pays. Le taux d'abstention était énorme en plus, donc ce qui se passe aux européennes n'est pas représentatif de ce qui se passe dans le pays. Seul le RN lui avait demandé de dissoudre l'assemblée nationale, il écoute donc le RN ?

Le parti ayant le plus de voix est tout de même le RN
Aux législatives, on est sur un scrutin majoritaire sur 2 tours, on n'est pas à la présidentielle. Donc sur ce mode de scrutin, c'est NFP qui arrive devant. C'est peut-être discutable mais c'est ainsi pour l'instant.

Par Melek : le 11/07/24 à 14:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci1
Ca, c'est Mélenchon, et Mélenchon n'est pas LFI a lui seul

Il est au courant ?
Il n’y a pas que le parti de Macron qui s’en offusque. Même à gauche beaucoup ont trouvé son discours consternant.
Ce qui me désole c’est vraiment la malhonnêteté intellectuelle. Se déclarer vainqueur alors qu’il a voulu la reconnaissance de la proportionnelle il y a 2 et qu’avec cette modalité il était loin d’être premier. S’insurger contre le 49.3 et vouloir gouverner par décret, olala le droit des femmes et garder Quatennens (personne ne dit que Bardella a écarté un eurodeputé du RN suite à sa condamnation pour violence conjugale), etc etc.

Tu as le droit de ne pas être d’accord avec moi, à te lire tu as l’air de vouer une certaine haine à Macron et je pense qu’à ce titre tu trouveras à redire sur la moindre de ses décisions. Si il ne l’avait pas fait on aurait dit qu’il n’était pas à l’écoute du peuple.
La liste d’incompétents est longue dans tous les partis.. y a bien une candidate FN qui proposait de former les médecins « sur le tas » pour palier au problème de démographie médicale

Par dejavu : le 11/07/24 à 14:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13780 messages

1228 remerciements
Dire merci
Donc sur ce mode de scrutin, c'est NFP qui arrive devant.

Sauf que le NFP n'est pas un parti uni. Il se décompose en plusieurs partis.

Les européennes sont des élections à part qui n'ont pas grand chose à voir avec la gouvernance de notre pays.
Ça c'est une grosse erreur de raisonnement.

Par Ecoleartequestre : le 11/07/24 à 15:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2373 messages

518 remerciements
Dire merci
Seul le RN lui avait demandé de dissoudre l'assemblée nationale, il écoute donc le RN ?

Mélenchon s'en est en tout cas réjoui
Lien

Et puis bon, c'est pas comme si l'idée ne revenait pas régulièrement en boucle depuis plus d'un an aussi....me font marrer les commentateurs et les responsables politiques de tous bords qui font semblant d'être tout surpris.

La Dépêche, mai 2024, Macron pourrait dissoudre après les jeux Lien

L'opinion, juillet 2023, réaction de Gilles Legendre (Renaissance) au conseil de dissolution de Debré Lien

Sud ouest, octobre 2023, un français sur deux pour la dissolution Lien

Sud Ouest toujours, décembre 2023, Macron doit il dissoudre? Lien

Challenges, mars 2023, Pourquoi Macron sera contraint de dissoudre Lien

La Montagne, janvier 2023 , Macron songerait à dissoudre Lien

Capital, janvier 2023, Macron va t il dissoudre Lien

Fin bon, ça fait un an et demi que le sujet revient en boucle et que tout l'y pousse. J serais curieuse d'entendre ce qui se dirait en ce moment s'il ne l'avait pas fait.


Message édité le 11/07/24 à 15:03


Message édité le 11/07/24 à 15:05

Par Nirvelli : le 11/07/24 à 15:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11217 messages

473 remerciements
Dire merci1
Le NFP est un parti aussi uni que la Macronie qui réuni Modem, Renaissance, des républicains, Horizons et autres mouvances... et donc, eux ont le droit de gouverner en étant un mélange de plusieurs entités et pas NFP ?

Je ne fais pas d'erreur de raisonnement, le taux de participation aux européennes était de moins de 50% et c'était un scrutin a un seul tour., le résultat n'était donc pas représentatif du tout de ce que pouvaient penser les français.
Le taux de participation au second tour des législatives est de presque 70%, et dans ce cas de figure, le RN arrive 3ème.

Par Nirvelli : le 11/07/24 à 15:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11217 messages

473 remerciements
Dire merci
Ca, c'est Mélenchon, et Mélenchon n'est pas LFI a lui seul

Il est au courant ?


Malheureusement non, et c'est bien dommage

Par Ecoleartequestre : le 11/07/24 à 15:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2373 messages

518 remerciements
Dire merci
Il est quand même bien entouré de gens formés à son école, Panot, Bompard, Quattenens.... (mais d'où se permet il de venir hier encore donner des leçons celui-là ?)

Par dejavu : le 11/07/24 à 17:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13780 messages

1228 remerciements
Dire merci
Le NFP est un parti aussi uni que la Macronie qui réuni Modem, Renaissance, des républicains, Horizons et autres mouvances... et donc, eux ont le droit de gouverner en étant un mélange de plusieurs entités et pas NFP ?

J'essaie de suivre ta logique qui n'en est pas une... Tu dis que le parti qui a la majorité des voix est celui qui doit gouverner et pour toi c'est le NRP... Or ce n'est pas le cas, le NRP est un groupe de partis rassemblés sous une dénomination commune àl'occasion des législatives.
Ensuite tu compares le NRP à ce que tu intitules "la Macronie" et pour autant que je sache il n'y a pas eu de rassemblement de ce type avec un tel nom aux législatives.
Ensuite si tu regardes le détail des votes, le parti avec le plus grand nombre de voix c'est bien le RN : 130 suivi de RE 103 puis LFI 73 puis PS 69 puis LR 52. On trouve ensuite Mdem, EELV, HOR, PCF,UDI etc...


et puis Les européennes sont des élections à part qui n'ont pas grand chose à voir avec la gouvernance de notre pays.

en te basant sur le taux de participation...mais ce qui gouverne ce n'est pas un taux de participation mais les lois dont celles décidées par le Parlement européen. Il est donc bien dommage que la population ne le réalise pas car il y a un gros bloc d'extrême droite qui s'y forme...

Par Ecoleartequestre : le 11/07/24 à 21:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2373 messages

518 remerciements
Dire merci
Si, dejavu: le NFP est une coalition constituée de plusieurs partis de gauche.

Et la liste Ensemble est aussi une coalition constituée de plusieurs partis centristes, dont Renaissance (parti de Macron), le modem (Bayrou), Horizon (E. Philippe), l'UDI (Lagarde).

Mais il y a quand même une grosse différence entre ces 2 alliances, c'est que les partis constituant le NFP avaient déjà été réunis dans la même alliance qui s'appelait alors NUPES et qui avait explosé en vol avant les européennes. Points de vue diamétralement opposés sur l'Europe, l'Ukraine et le conflit israélo palestinien notamment.

Alors que la coalition Ensemble a bien connu quelques remous aussi ces derniers mois, mais est restée plutôt unie autour du gouvernement en le soutenant sur les votes de toutes les lois: rien à voir avec les dissensions de la NUPES.

Par Uriette : le 12/07/24 à 08:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Y a un truc qui m'échappe.
Le gouvernement est sensé executer les décisions du parlement, donc l'appartenence partisane du gouvernement ne devrait pas affecter tant que ça. En théorie...

Par Yann22 : le 12/07/24 à 08:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20551 messages

753 remerciements
Dire merci
Le gouvernement est sensé executer les décisions du parlement, donc l'appartenence partisane du gouvernement ne devrait pas affecter tant que ça.

Ouch... c'est très, très réducteur...

Sur le rôle du parlement dans la constitution de la V° République: Lien

Pour illustrer, quand le gouvernement présente un texte législatif, on parle de projet de loi. Quand l'Assemblée en présente un, on parle de proposition de loi. La sémantique diffère.

Par Yann22 : le 12/07/24 à 08:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20551 messages

753 remerciements
Dire merci
Dejavu: NRP?

Par dejavu : le 12/07/24 à 09:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13780 messages

1228 remerciements
Dire merci
Non...NFP bien sûr..j'ai écrit trop vite ;-)

Par BountyB : le 12/07/24 à 10:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3758 messages

330 remerciements
Dire merci2
N'empêche, au RN ils font tout pour passer pour un parti respectable, et pourtant le nombre de casseroles racistes et autres joyeusetés qui ont été révélées à l'entre-deux tours serait presque drôle si ce n'était pas aussi lamentable
J'ose pas imaginer ce que ce serait si les cadres du parti ne martelaient pas à leurs sbires de la mettre en sourdine sur ces idées-là... ça montre bien la fange dans laquelle ils baignent...

Punaise mais dans le Jura ils ont même réussi à présenter un mec sous curatelle renforcée, c'est-à-dire complètement incapable de s'occuper de sa propre vie, et plus de 12 000 personnes se sont dit que c'était une bonne idée de voter pour lui, qu'ils les représenterait bien

Par jcd : le 12/07/24 à 10:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
c'est pas pire que les 23 000 démocratiques qui ont élus député un fiché S

Par liteulorce : le 12/07/24 à 11:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6969 messages

291 remerciements
Dire merci
Oui ,tiens j'ai entendu parler de ce fiché "s", mais pas du degré =de la qualité de ce fiché "s". Qu'en est-il?
J'ai l'impression vu de loin que cette guerre des trônes (d'ailleurs sortir d'un groupe établi pour une élection, n'est-ce pas aussi un problème purement financier/comptable?
Je disais donc ,de loin ,ne s'engluent-ils pas tous dans une politique de non changement général d'objectifs politiques où la France ne regarde pas que "notre maison brûle" et nonobstant les défit climatiques (chaleur et déplacement de population), la machine économique actuelle va nous tomber dessus (dette +++).

Par Erzebeth : le 12/07/24 à 11:39:38

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73693 messages

1638 remerciements
Dire merci1
C'est sûr, c'est complètement comparable d'être sous curatelle et d'être peut-être fiché S parce qu'on est militant Antifa...

Par winog : le 12/07/24 à 12:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
315 messages

45 remerciements
Dire merci2
Arnault est fiché S car il est fondateur d'un mouvement antifa et est surveillé pour son activisme politique. Cette fiche n'a aucune valeur juridique par ailleurs.
Beaucoup de militants font l'objet d'une fiche S, j'espère qu'ils ont choisi une belle photo pour la mienne.

Quant au député RN sous curatelle, on en sait un peu plus sur la validité de son élection?
Je trouve ça ignoble et irresponsable de la part du RN d'utiliser quelqu’un qui présente une forme d’incapacité dans certains actes, et qui est peut-être même fragile.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 335) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval