Forum cheval
Le forum éthologie

Jouent-ils à se faire peur ?

Sujet commencé par : Youkhone - Il y a 712 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par Youkhone : le 21/12/08 à 09:22:21

Déconnecté

315 messages
Dire merci
 Comme on s'ennuie (ce n'est pas moi qui le dit !), je lance ce débat. Moi, je suis persuadée qu'ils peuvent parfois simuler la peur pour jouer un peu et se jouer de nous aussi! Comme ils jouent à avoir peur de nous quend on joue au "gros prédateur et à la proie" en liberté. Il y a quand même des peurs qui se désamorcent trop vite pour être honnêtes...
Vous en pensez quoi ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par Plectrude : le 21/12/08 à 10:13:20

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord avec toi, en tout cas pour ce qui est de ma jument.
Ce n'est pas une trouillarde, et pourtant il y a quelque mois on est sorti d'une phase "tout me fait très peur sur la carrière et justifie que je parte plein pot en sauts de moutons".
Il y avait toujours un déclencheur : une haie qui fait très peur, une moto, un camion, un oiseau, un chat... bref, n'importe quoi. Bien sûr, je punissais pas moi, je me disais que comme elle avait peur ce serait accentuer le problème ! JE la rassurais, on y retournais calmement rênes longues, etc...

J'ai fini par faire venir une pro pour m'aider, le problème a été solutionné en l'espace de 20 minutes à coups de rêne d'arrêt d'urgence jusqu'à l'arrêt dés qu'elle faisait la cakou.

La haie n'a plus jamais faite peur, ni quoi que ce soit d'autre. Et j'ai du mal à croire qu'un cheval qui se fait vraiment peur va retrouver tout son courage parce qu'on aura créé de l'inconfort au moment où il flippe. Donc moi je dirais que oui, si le cheval associe (dans ce cas là) que "je trouve un truc qui me fait trèèèès peur => j'ai le droit d'essayer de virer ma cavalière et en plus je bosse moins"... enfin voilà, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible si dans leur tête l'effort déployé est compensé par l'avantage qu'ils en retirent.

Là le but du jeu était justement que son délire lui procure de l'inconfort plutôt que des avantages, elle a très vite compris.

Par contre la nana qui est venue m'aider elle aussi affirmait que le cheval ne fait pas semblant d'avoir peur... elle n'a pas trop su quoi me répondre quand je lui ai demandé comment elle appelait ça, dans le cas de ma grosse

Par md : le 21/12/08 à 10:40:15

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Oulà, j'en connais une qui ne va pas être d'accord avec vous! (enfin au moins 3 ou 4 d'ailleurs lol)

Le cheval ne simule jamais la peur. J'ai pas le temps d'expliquer tout en détail, maintenant. Mais en gros, si un jour il a peur de tout, c'est parce que certains détails de l'environnement ont changé : luminosité, vent... Qui font que la perception de l'entourage est différent d'habituellement, et donc potentiellement effrayant.
Et se fâcher ne résoudra rien pour le cheval.

Donc oui, on peut penser que le cheval est con d'avoir peur d'une canette posée par terre, mais il a réellement peur, et il faut prendre le temps de surmonter sa peur, par respect pour lui. Il faut respecter sa nature de proie

Par chris : le 21/12/08 à 10:45:22

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'en pense que je suis d'accord avec toi, youk

Par Plectrude : le 21/12/08 à 10:47:29

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord sur la différence de perception. Là je ne parle pas d'un "qu'il est bête, c'est son ombre... avance sale bête !".

Le principal argument au fait que le cheval ne peut simuler la peur, c'est que c'est un cout important pour lui : réaction physique violente, tension musculaire, etc...

Cela dit je ne vois pas pourquoi, si le cheval fait un lien entre "comportement de peur = confort", il ne pourrait pas se mettre à simuler la peur pour s'attirer des conséquences positives pour lui.

Par Darius : le 21/12/08 à 11:48:50

Déconnecté
 Cela dit je ne vois pas pourquoi, si le cheval fait un lien entre "comportement de peur = confort", il ne pourrait pas se mettre à simuler la peur pour s'attirer des conséquences positives pour lui.

justement le cheval est incapable de faire le lien comportement de peur = confort, tout comme il ne sait pas calculer les conséquences positives si simulation de sa part (qu'il est d'ailleurs incapable de faire).
Rentre également en jeu, notre interprétation qui n'est pas toujours exacte. Un coup de cul ou un écart que nous l'interprétons comme une peur , peut aussi bien être une envie de s'etendre, de se détendre ou de "bouger" tout simplement.

Par casimir : le 21/12/08 à 12:31:58

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et si simplement le faite que quand il a peur on ne réagit pas , voir même sous prétexte de rassurer on gratouille

le cheval n'en déduirait pas en cas de danger c'est a moi de gérer
d'ou le coté plus ça va plus ça fait peur puisqu'il doit rester au aguets des fois que ??

alors que quand on "sévit" le cheval en déduit qu'il n'est pas seul
que le leader lui dis non ça fait pas peur , donc le cheval s'en remets a son cavalier et est plus détendu

Message édité le 21/12/08 à 12:32

Par corinne 2 : le 21/12/08 à 14:40:20

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 vous imaginez le processus intellectuel induit par la simulation?
Je suis folle de mes nénettes mais j'aurais du mal à leur accorder ce genre de capacité...
Encore une fois, (parce qu'on en a déjà parlé), ça suppose du cheval qu'il imagine que s'il fait ça, cela va entrainer telle réflexion ou réaction de la part de l'autre, autrement dit la capacité DE SE METTRE A VOTRE PLACE!
Penser ce que VOUS allez pensez, prévoir ce que VOUS allez faire...Trop fort!

Par chris : le 21/12/08 à 14:47:26

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Il n'imagine rien, il reconduit un protocole : quand je fais ça, ça donne ça

Par corinne 2 : le 21/12/08 à 15:07:04

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 non, non, je ne crois pas que ce soit aussi simple, la simulation est le propre de l'homme et des grands singes, parait-il...
faculté de se dédoubler et donc de se mettre à la place de l'autre, de concevoir son Etre: se reconnaitre dans un miroir, concevoir le moi et le toi, le toi différent du moi, prêter des pensées à l'autre et même anticiper sur ses réactions, imaginer un scénario, et donc se projeter dans le futur, faire des projets, mentir aussi: faire semblant d'avoir peur! et pourquoi il ne ferait pas semblant d'être content, fatigué, boiteux, obéissant, agacé...?etc
je sais qu'on va raconter des centaines d'anecdotes où là bien sûr mon cheval a bien jouer la comédie, simuler, pour ..et ne pas pour...

Même s'ils peuvent associer deux choses, "je fais ça"(peur), "il fait ça" (arrêt du travail), de là à imaginer un plan...les circonstances ne sont jamais les mêmes..
Et quand on change le plan, qu'on n'arrête pas le travail, mais qu'on le poursuit en force, le cheval règle ses peurs en se disant: "OK, si je joue la peur, il va m'emmerder, alors je vais avoir peur de rien"?
j'aimerais bien savoir.
Quand on sait que le cheval est surtout partisan du moindre effort, je vois mal son intérêt à simuler la peur, à affronter les foudres de son maitre...que d'énergie inutile!

Par chris : le 21/12/08 à 15:16:49

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Celui qui sait qu'il va affronter des foudres et en sortir perdant ne simulera pas la peur car là ça n'a plus rien de divertissant... s'il montre de la peur, c'est qu'il a vraiment peur.
Celui qui constate que qques écarts, deux trois "tout droit" et qques plantages donnent lieu à du cavalier qui fait gouzi gouzi, donne une friandise pour rassurer et met pied à terre............. ben devine
Des extrêmes évidemment mais y'a tout plein de configurations intermédiaires.

Par corinne 2 : le 21/12/08 à 15:21:00

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 non, je ne suis pas d'accord, des prises de main, des écarts et des plantages, n'ont aucun intérêt pour le cheval..même moyennant du gouzi-gouzi et des carottes.
je ne suis pas sûre qu'on avance avec son cheval si on raisonne de cette façon. A ce stade on va donc se fâcher quand le cheval parait avoir peur...vous me direz si ça marche...

Par chris : le 21/12/08 à 15:28:12

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 ça met du piment dans une balade, de jouer avec son cavalier
Pour le reste, je ne suis pas du genre à me fâcher tout rouge et taper dessus pour des signes de trouille (c'est complètement crétin ).. par-contre, suivant l'humeur, je râle, je me marre, je me moque ouvertement, je gueule un bon coup ou je continue à papoter comme si de rien n'était. Pis z'ont peur de rien, mes bestioles

Par Darius : le 21/12/08 à 18:57:53

Déconnecté
alors que quand on "sévit" le cheval en déduit qu'il n'est pas seul
que le leader lui dis non ça fait pas peur , donc le cheval s'en remets a son cavalier et est plus détendu

Et pourquoi le cheval ne choisirait pas entre 2 peurs: celle du fantome ou celle du coup de cravache? ce qui peut faire que cette fois il aura d'avantage peur du coup de cravache et obeira et que la fois suivante ce sera la peur du fantome qui l'emportera. Ce qui fera que le problème restera entier?

Par corinne 2 : le 21/12/08 à 19:02:20

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 tout à fait d'accord: on a doublement perdu: on ruine la confiance du cheval en son cavalier et la source de peur n'est pas réglée.

oui, chris, c'est que tes chevaux n'ont pas de grosses peurs...tu peux te permettre un peu d'incohérence

Par beeboylee : le 21/12/08 à 19:02:37

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Le gros Dylou, dit Hyene Puante, qui est un joueur et un testeur abominable peut parfaitement simuler des trouilles imaginaires, à grands coups d ecarts et de departs au galop . Sur un cavalier qui s'en fout ou qui se marre, ça se regle en 5 secondes en ralant du genre "cépasun peu fini ce cirque, du Gland?? ??"

Sur un cavalier qui flippe , ça prend de telles proportions que le cavalier descend et que le Gros Dylou en rajoute e un à son tableau de chasse assez imposant..

Le Petit Malik qui est jeune et impressionable a sans doute vraiment peur des trucs hippophages , surtout quand ce sont des taches au sol ou des sureaux, mais on le soigne.

Par chris : le 21/12/08 à 19:11:31

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
C'est mieux de choisir des bestioles avec lesquelles on se correspond, en effet corinne
Il arrive exceptionnellement qu'elles aient de grosses peurs quand-même hein, sont pas lobotomisées

Par beeboylee : le 21/12/08 à 19:16:32

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Dites , vous croyez vraiment qu'on terrifie Gros Dylou à coups de "havapas la tete" ou de franches rigolades?
Et le vieux Machin , quand il a peur pour de vrai, on le sait: la coeur bat contre les chaps. Mais là , il est statue de sel et s en remet completement au cavalier.

Par corinne 2 : le 21/12/08 à 19:30:15

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 écarts et départs au galop ne sont pas signe seulement de peur?

et certaines peurs-surprises n'amènent pas à chaque fois le cheval au bord de la tachycardie...

Qu'un cheval augmente sa peur s'il doit aussi supporter celle de son cavalier n'a rien d'étonnant.

"simuler des trouilles imaginaires", non, j'arrive pas à y croire, encore une fois ils n'ont pas ce genre de malice (attention, le mot). Mais bon, chacun interprête comme il le veut...

Quand j'étais encore au club et que ma jument était encore toute "neuve", elle avait peur de tout..."elle joue à se faire peur". J'ai lu vsv, compris que c'était faux, user de la méthode Saint-Vau et puis petit à petit elle a presque plus joué à ça...tandis que les chevaux de ceux qui avaient proféré cette vérité continuaient à ronfler pour une tache de soleil, au point que c'était tout un binz en extérieur.

Par Youkhone : le 21/12/08 à 19:34:18

Déconnecté

315 messages
Dire merci
 Ah là là, je savais que j'allais faire un malheur avec cette question !!

Alors, en fait, je crois qu'on se bagarre sur un désaccord. Moi, je pense qu'un cheval qui s'approche de toi en s'arcboutant, en faisant la trompette et en partant plein-cul parce que tu as fait un geste "joue à avoir peur". Je ne veux pas dire du tout que toute peur est une simulation, loin de là. Les comportements de peur, quand ils sont récurrents et visiblement angoissants, il faut les prendre très au sérieux.

Mais avouez que, parfois, y'a du jeu là-dessous. Surtout les petits matins frais et ensolleillés

Nos jeux en liberté sont des simulations de "toi la proie, moi le vilain prédateur" : ils sont donc capable d'une espèce de "dédoublement de personnalité", avec la vraie peur d'un côté et la fausse de l'autre. Tout comme les chats jouent avec un bout de ficelle avec autant de sérieux que s'il s'agissait d'un gros rat !!!

Par beeboylee : le 21/12/08 à 19:37:30

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Que le cavalier petochard soit responsable de celles de son cheval ok.
Pour le reste, je peux t assurer qu entre les vraies peurs infondés d'un jeune et les fausses peurs (encore plus infondées) d'un vieux roublard plein (si si) de malice d intelligence et de feeling, y' a un monde.

Par corinne 2 : le 21/12/08 à 19:47:11

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 ce n'est pas de la peur, c'est de l'excitation...

il est possible que dans certaines circonstances (vent, froid, chaleurs pour les juments...) le cheval se sente plus vulnérable et donc réagisse plus vivement.

on pourrait parler longtemps du chaton qui "joue" à chasser...le jeu est dans ses gênes, s'il ne s'exerce pas pour de faux aux gestes de la chasse (y compris de la pêche: la patte en cuiller...) ou de la bagarre, il ne pourrait survivre adulte. De là à dire que dans sa tête il a conscience de jouer la chasse et la guerre...de simuler...je n'irais vraiment pas jusque-là.

je ne crois pas du tout au dédoublement, même si ce serait tellement valorisant pour nos dadous à qui nous donnons tant.

Dommage que nos éminents éthologues soient déjà partis réveillonner....j'aimerais bien avoir leur avis.

Avez-vous remarqué que le mot éthologue est souligné en rouge par le correcteur orthographique?

Par corinne 2 : le 21/12/08 à 19:53:14

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 aucune vraie peur n'est infondée pour le cheval. Rappelez-vous que c'est une proie, et que la peur est sa survie...il a peur de mourir 20 fois par jour pour les plus faibles...

Non, Beelobe, je ne serai jamais convaincue que le cheval fasse du cinéma, et sur ce coup j'ai vsv et EC avec moi, na!

et pourquoi un vieux briscard n'aurait pas encore des peurs, ce ne sont pas des tigres. Attention à notre mental de prédateurs!

et sois indulgente avec les cavaliers" pétochards", difficile de ne pas l'être quand on n'a pas grandi sur un cheval. Réflexes et appréhensions d'adulte....

Par chris : le 21/12/08 à 19:55:06

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Qu'il ait conscience ou non d'être dans une attitude de peur, c'est pas le problème, on s'en fiche d'ailleurs...... mais faut accepter de voir qu'il est capable d'exercer des stimuli sur nous, ça ne se passe pas que dans un sens

Par corinne 2 : le 21/12/08 à 20:01:05

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 je ne comprends pas trop ce que tu veux dire....
pour le cheval ce n'est pas une "attitude" mais une peur...point.
ben oui, le cheval envoie des signaux au cavalier et vice versa,mais je vois pas ce que ça vient faire ici: le pb étant: le cheval joue-t-il à se faire peur?

je dis non, simplement non.

ne pas confondre: jouer à se faire peur, et avoir peur pour rien selon nos propres critères; voit-on ce qu'ils voient, entend-on ce qu'ils entendent, etc on a vite fait de le taxer de comédien quand on ne voit pas ce qui pourrait lui faire peur! Anthropomorphisme!

Par chris : le 21/12/08 à 20:07:07

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Et moi je cause bien d'attitudes qu'il peut adopter afin de voir comment on réagit à ses stimuli et mettre un peu de piment dans tout ça parce-que ce jour-là il est d'humeur facétieuse, excité ou que sais-je.
ça peut aussi se mettre en boucle et il peut finir par avoir vraiment peur

Par SDE : le 21/12/08 à 20:07:45

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
pour observer mon cheval au pré,

je dirais que des fois, il a peur (quand des chasseurs battent les buissons et que la matinée a été pleine de coups de feu, par ex) : ça fait un climat pas serein, des bruits inhabituels, alors si en plus il y a des trucs inconnus dans les broussailles, qu'on ne peut pas les voir (juste entendre)... Les chevaux deviennent nerveux et ont des tendances à partir au galop au moindre prétexte. De loin ils observent en renâclant, réfléchissant au danger potentiel...

D'autres fois, il a envie de jouer, le poulain l'asticote, il est tout excité, et un truc habituel et anodin va le faire partir la tête en périscope et les yeux exorbités... Genre une feuille morte, l'apparition du petit âne voisin, la porte de la grange qui s'ouvre... Tout le monde détale, en sautant en l'air, ils filent en ruant, ils se dépensent, puis ça s'arrête, soit pour des jeux sur place (se mordiller, se cabrer) soit pour manger tout simplement ! aucune curiosité pour ce qui "faisait peur" (qui ne faisait pas peur d'ailleurs)

donc pour moi le 2ème comportement n'est pas de la peur, mais du jeu... le fausse-peur est un élément déclencheur de la fuite et de la course.

Par corinne 2 : le 21/12/08 à 20:12:34

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 course mais pas fuite...
peut-être que chez le poulain c'est un apprentissage de la fuite...comme le jeu un apprentissage de la chasse chez le chaton...
Dans le 2 ème cas, excitation et non pas peur...même si le comportement a l'air le même...

Quand on asticote les chevaux pour les faire courir, ils se mettent à ronfler, la queue en l'air, excitation, mais pas peur, faut pas confondre, pas peur simulée.

la simulation n'est pas de leur ressort.

Par casimir : le 21/12/08 à 20:15:05

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 darius> je voyais pas ça comme ça
disons que je pense qu'en gratouillant , rassurant un cheval qui a peur tu lui explique que c'est ça que tu attends de lui qu'il fasse la vigie , alors il le fait et c'est vachement angoissant comme role quand on est pas maitre de ses mouvements

si par contre tu laisse pas faire en renvoyant devant , sans pour cela , sévir, tu lui explique que c'est pas son pb ..

Parceque c'est quand même bizare que quand on part a plusieur le plus trouillard des chevaux est plus zen , il se repose sur les autres

moi je crois pas qu'un cheval s'amuse a ce faire peur
certain jour tout comme nous il s'ont plus angoisser , pourquoi comment faudrait déjà savoir pourquoi c'est comme ça chez les humains avant d'extrapoler sur un animal

Par corinne 2 : le 21/12/08 à 20:32:31

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
qu'un trouillard se repose sur les autres, c'est dans ses gênes...mais les autres ne lui rentrent pas dedans, ils le rassurent parce qu'eux n'ont pas peur...ce que doit faire le cavalier, non pas nier la peur, mais la régler, montrer que les mange-chevaux ne sont effectivement que des fantômes.  

Par vsv : le 21/12/08 à 20:38:34

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Contente que mon schmilblick avance

Par casimir : le 21/12/08 à 20:43:03

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 On est d'accord corinne2 mais je pense pas que gratouiller soit rassurant ..
ça donne une renforcement "positif", comme dis les étho.. lui expliquant qu'il a raison d'avoir peur

si au contraire comme ferrais un autre cheval , tu lui "bote" gentiment le culs en le renvoyant en avant .. (le havapas la tete de Bee)
tu lui explique mais non même pas peur

le cavalier qui se moque de son cheval se détends lui même du coup il détent sont cheval je crois et la tension retombe d'elle même

bref quand on lit les tenant du cheval s'amuse a se faire peur ceux qui foute une "trempe" on tout faux ça c'est certain mais ceux qui gratouille aussi je crois

Par corinne 2 : le 21/12/08 à 20:43:59

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
ouf, te voilà, toi, je ramais quand même un peu toute seule!
j'ai pas des royalties chez vsv moi!

Par corinne 2 : le 21/12/08 à 20:49:00

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 on n'a jamais dit que régler la peur c'était le gratouiller!
et entre eux se botter n'a rien à voir avec des situations de stress!
si le dominant a peur, tout le monde a peur et tout le monde a raison d'avoir peur. Dans le cas contraire, le dominé ne se pose même pas la question.

Si tu es le leader, tu vois ce qu'il te reste à faire....

Par beeboylee : le 21/12/08 à 20:54:52

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
..... Lui dire " havapaslatete. "

Par corinne 2 : le 21/12/08 à 20:57:19

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 gentiment quand même, pas comme quand un homme te manquerait de respect...

Par casimir : le 21/12/08 à 20:59:04

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 corinne2 > oui ce qu'il te reste a faire c'est lui expliqué que non il a pas de raison d'avoir peur en disant comme dis bee
"havapaslatete"

le laisser devant le choix d'avoir peur ou pas c'est encore lui donner la responsabilité du choix

un dominé n'as pas le choix si il a peur la ou le leader a dis qu'il fallait passé il va se faire botter le cul

Par beeboylee : le 21/12/08 à 21:05:22

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ha non là c est pas pareil.

Sans rire c est extremement complexe et depend des individus chevaux.
Ce que je tiens pour acquis c est evidemment que le Flippé de la vie communique sa peur à son cheval
C est egalement qu'ils peuvent avoir VRAIMENT peur de trucs qui nous paraissent anodins, voire risibles ( mais nous on n'est pas des proies)

Ce qui me tripote, c est effectivement un Dylou tres retors qui est exactement ds la mouvance de ce que décrit Chris à 20 07 et que j ai quand même vu un paquet de fois tester par l oeil exorbité et l ecart ravageur le pauv' pequin qui etait sur son dos.
Dylan est il plus gambergeur que Malik, le Pur Ange Innocent?
Je le crois oui. Il a du metier ( et en fait n a peur de rien sauf des bouquets )

Par corinne 2 : le 21/12/08 à 21:09:31

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 "un dominé n'as pas le choix si il a peur la ou le leader a dis qu'il fallait passé il va se faire botter le cul"
NAN, un dominé n'a pas peur si le dominant n'a pas peur, ou le dominant s'en fout, au dominé de régler sa peur s'il veut suivre le troupeau!

Par PIROU : le 21/12/08 à 22:09:58

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 je n'ai rien lu ...

un cheval joue t'il a se faire peur ????

je ne pense pas j'en suis meme sur que non

pourquoi? tout betement parce que un cheval ne ce projete pas dans l'avenir ...

alors comment expliquer ses peurs ? tres dificille a dire ,

une chose est sur un cheval peut avoir peur mais il ne joue pas ....

a un moment donné il a beau avoir etait eduqué , desensibilisé , c'est l'instinc qui parle , et la dificille d'aller contre ...
bien sur si on se laisse amener dans ses peurs , le cheval peut y prendre gout et profiter de ses moments pour ce defouler un peux plus ...

Par casimir : le 21/12/08 à 22:15:48

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 non non corinne 2 le dominant/leader va faire en sorte de protéger le groupe c'est a dire l'ensemble des individus même le flippé du dernier rang

c'est pour ça a mon avis que on explique a son cheval qu'il a des raisons de flipper en laissant faire
on le charge d'une bien grande responsabilité

ce qui fait qu'on ai pas d'accord sur l'interprétation mais complétement sur le faite qu'un cheval ne fait pas semblant d'avoir peur ..
il a peur

Message édité le 21/12/08 à 22:15

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval