Jouent-ils à se faire peur ?
Sujet commencé par : Youkhone - Il y a 712 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirPar Youkhone : le 21/12/08 à 09:22:21
Dire merci | Comme on s'ennuie (ce n'est pas moi qui le dit !), je lance ce débat. Moi, je suis persuadée qu'ils peuvent parfois simuler la peur pour jouer un peu et se jouer de nous aussi! Comme ils jouent à avoir peur de nous quend on joue au "gros prédateur et à la proie" en liberté. Il y a quand même des peurs qui se désamorcent trop vite pour être honnêtes... Vous en pensez quoi ? |
Par casimir : le 22/12/08 à 13:56:35
Dire merci | corinne 2 > le cheval est parfaitement capable d'anticipé la demande de son cavalier que je sache c'est même une faute reconnu sur un carré de dressage le cheval qui vole la demande on parle bien du même comportement au même endroit qui provoque la même réaction du cavalier on parle pas d'accélération du cardiaque etc .. mais juste du démarrage a fond la caisse C'est a mon avis comme cela d'ailleur qu'on les éduque .. en étant cohérent , tu fais ça , je fais ça moi je trouve qu'ils apprennent en général beaucoup plus vite les bétises que les choses qu'on cherche a leur apprendre chercher l'erreur Message édité le 22/12/08 à 13:56 |
Par Money : le 22/12/08 à 13:54:52
Dire merci | corinne 2 > le cheval est parfaitement capable d'anticipé la demande de son cavalier que je sache NON, il ne s'agit pas d'anticipation mais de mécanisme. |
Par flooded : le 22/12/08 à 13:55:59
Déconnecté | moi je trouve qu'ils apprennent en général beaucoup plus vite les bétises que les choses qu'on cherche a leur apprendre chercher l'erreur Elle est en général assise sur le dos du cheval |
Par Money : le 22/12/08 à 13:57:03
Dire merci | Répétition quand tu nous tiens |
Par casimir : le 22/12/08 à 14:00:39
Dire merci | flooded > je veut bien croire que l'erreur vient toujours du piéton mais la question n'est pas mon cheval joue a ce faire peur , la faute a qui? mais ai t'il capable d'assimilé ce genre de comportement ? A mon avis oui .. quand j'y réfléchit Message édité le 22/12/08 à 14:00 |
Par Money : le 22/12/08 à 14:11:03
Dire merci | Dans ce cas soyons plus précis. L'homme lui a appris ce comportement |
Par casimir : le 22/12/08 à 14:14:36
Dire merci | Money > ben oui et du cout l'homme sur la béte va dire mon cheval joue a se faire peur .. personne n'as dis que le cheval faisait ça de base disons qu'il a appris un comportement qui lui améne un certain confort donc il le reproduit |
Par westhani : le 22/12/08 à 14:15:02
Dire merci | je ne comprend pas : un moment on dit que le cheval joue à se faire peur parecque son cavalier trouve ça aussi marrant que lui (bientot il va prendre une binouze avec son cavalier sur une terasse), un coup on dit que le cheval "jouerait", parcequ'il a vu que ca lui provoquait du confort.....mais alors quand le cheval fait de même à un cavalier que ca n'amuse pas, le cheval rirait tou seul c'est ça ? Et quand le cheval est confonté à un cavalier que ca fait rire, quel confort il en tirerait : la rigolade, c'est ça ? Mais où va-t-on ? |
Par Money : le 22/12/08 à 14:18:28
Dire merci | je ne comprend pas : un moment on dit que le cheval joue à se faire peur parecque son cavalier trouve ça aussi marrant que lui (bientot il va prendre une binouze avec son cavalier sur une terasse), un coup on dit que le cheval "jouerait", parcequ'il a vu que ca lui provoquait du confort.....mais alors quand le cheval fait de même à un cavalier que ca n'amuse pas, le cheval rirait tou seul c'est ça ? Et quand le cheval est confonté à un cavalier que ca fait rire, quel confort il en tirerait : la rigolade, c'est ça ? Mais où va-t-on ? Euhhhhh, faut tout relire depuis le début Le cheval ne joue pas à se faire peur mais il joue avec accord du cavalier à avoir un comportement par le fait que ce dit cavalier lui ait appris à avoir un un comportement. |
Par casimir : le 22/12/08 à 14:26:36
Dire merci | westhani > a mon avis au début le cheval a appris ce comportement avec un cavalier qui arrétais le travail pour une raison X ou Y (trouille , principe..) et donc lui procurais du confort aprés il reproduit , le cavalier que ça amuse laisse faire donc le cheval n'as pas de raison de revenir sur ce comportement quoique un "cavapaslatete" fais cesser le jeu semble t'il le cavalier que ça amuse pas ben soit il sévit c'est pas bien un cheval ne se fait pas peur (faut être sur que ça soit pas une vrai trouille pas facile) soit il subit et finis par se foutre la trouille plectrude dis qu'en 20 minutes d'attitude ferme , on peut faire cesser ce jeu , et Bee dis qu'un "cavapaslatete" donne le même résultats donc sur certain démarage ... maman j'ai peur , il y aurait probablement une forme de comportement acquis ou le cheval va tester si par hasard ça n'accélérerais pas le retour a l'écurie ce qui veut pas dire qu'un cheval joue a ce faire peur .. réellement une vrai trouille pour un cheval c'est une vrai exercice physique , ça ne les amuse pas du tout je crois Message édité le 22/12/08 à 14:26 |
Par corinne 2 : le 22/12/08 à 16:29:01
Dire merci | non, non, je vous suis pas du tout. rien à faire, je vois pas un cheval être capable de déballer toutes les postures de peur par calcul. Quand tu dis, casimir, qu'un cheval peut anticiper ou associer deux choses, je suis d'accord, mais ça n'a RIEN à voir avec ce que je disais. D'ailleurs depuis le début on n'est pas sur la même longueur d'onde. C'est le mot "peur" qu'il faut revoir. Un cheval qui a les postures de la peur, c'est de la peur, point. Sinon, comme dit Money, demain, pour échapper au boulot, ma jument va faire la malade ou la déprimée... Et on se demandera: les chevaux jouent à se faire malades ou déprimés? |
Par md : le 22/12/08 à 17:16:50
Déconnecté Dire merci | J'ai vraiment l'impression que la base de ce débat vient d'un pb d'analyse du comportement du cheval, à savoir tout le monde n'a pas la même définition du mot peur. Qd Dilan sort sa panoplie, c'est donc un comportement de jeu/pétage de plombs (si j'ai bien suivi), "il joue à se faire peur", si vous voulez appeler ça comme ça, mais ce n'est aucunement de la peur. Et je pense comme corinne, j'ai du mal à croire qu'un cheval qui a une réelle trouille va être capable d'associer l'arrêt du travail avec l'exo de flairage, qui en lui même est qd même stressant, en tout cas plus que de fuir. Ensuite, il est possible que le cavalier ne soit pas capable de faire la différence entre un comportement de peur réelle, et un comportement d'évitement du travail qui peut ressembler à un comportement de peur. |
Par chris : le 22/12/08 à 17:31:27
Dire merci | C'est pourquoi on cause d'attitudes, nous |
Par beeboylee : le 22/12/08 à 19:01:57
Dire merci | Ouaip . Merci Money ,d avoir réexpliqué à Westh.. , qui n avait pas compris.. Et MD oui on est d accord il joue à se faire peur et ce n est aucunement de la peur. C est une forme de dylanerie qui nous amuse beaucoup et que se stoppe à la grosse voix. Bon apres quand il sort ça à qq qui est un chouia flippé , ça se gate sec, parce que le flippé transmettant sa flippe du coup, le Gros est moins en mode marrade (hypothese etho) OU se met en mode hyene ( hypothese ceux qui le connaissent ) et c 'est lui qui fait peur aux autres. |
Par casimir : le 22/12/08 à 19:40:17
Dire merci | md > je crois qu'on est bien d'accord le cheval n'a pas peur .. c'est beaucoup trop couteux physiquement et sérieux la peur pour un cheval pour qu'il joue a se faire peur Mais il reproduit un comportement (qui ressemble a celui d'un cheval qui a peur) parceque ça lui évite de travailler l'important c'est d'arrivée a distinguer les deux et surtout de pas enseigner a son cheval que le comportement de peur peut interrompre le travail |
Par Youkhone : le 23/12/08 à 08:10:48
Dire merci | Ca n'est qu'une question de terminologie... comme la plupart des desaccords ! |
Par casimir : le 23/12/08 à 08:21:11
Dire merci | faut changer le titrre du poste joue t'il a faire semblant d'avoir peur |
Par corinne 2 : le 23/12/08 à 08:31:59
Dire merci | " Mais il reproduit un comportement (qui ressemble a celui d'un cheval qui a peur) parceque ça lui évite de travailler l'important c'est d'arrivée a distinguer les deux et surtout de pas enseigner a son cheval que le comportement de peur peut interrompre le travail" quand tu arriveras à prouver qu'un cheval peut simuler un sentiment, dérouler tout un scénario comportemental à vide, et mieux encore avec dans la tête un sentiment contraire ( je n'ai pas peur mais...), tu m'intéresseras. Et si ton cheval continues à jouer la peur quand tu bosses, c'est que t'as raté un truc. Tu travailles où avec ton cheval? Distinguer les deux, la vraie et la fausse peur, tu nous diras aussi comment tu fais, si tu te trompes, bonjour les malentendus avec ton cheval... le cheval a appris donc l'ironie: l'art de dire le contraire de ce qu'il pense tout en montrant bien qu'il pense le contraire. Je n'ai pas peur, mais je vais montrer que j'ai peur mais elle va bien voir que je n'ai pas peur... |
Par chris : le 23/12/08 à 08:35:03
Dire merci | Il ne simule pas des sentiments ou émotions mais des attitudes, t'as pas compris |
Par chris : le 23/12/08 à 08:36:54
Dire merci | 'fin les attitudes, il ne les simule pas, il les adopte. |
Par casimir : le 23/12/08 à 08:40:32
Dire merci | +++ avec chris corinne> il n'est pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre |
Par chris : le 23/12/08 à 08:43:39
Dire merci | ..... ou il les essaye. |
Par corinne 2 : le 23/12/08 à 09:23:22
Dire merci | comment voulez-vous qu'il simule des attitudes? c'est ce que j'ai dit, pas autre chose. j'ai pas compris, j'ai pas entendu...si, très bien. donc il les reproduit avec quel sentiment dans la tête? Enfin, tout ça, je n'ai pas de cheval qui joue à ça et c'est tant mieux, mais aussi j'ai toujours pris au sérieux leurs peurs . je n'ai rien imaginé, qu'il fait semblant d'avoir peur, qu'il reproduit un comportement, etc. Franchement tout ça c'est du pipeau, parce que ce qu'on sait du cheval ne nous engage pas à ce genre d'hypothèse...Et continuer à travailler ou faire avancer le cheval quand il a peur (ou l'air pour vous) ne règle rien, la preuve. Vos chevaux s'amusent encore à avoir peur? il y a des remarques auxquelles vous n'avez pas répondu: pourquoi la peur seulement, et pas la maladie, la boiterie, l'anorexie...A ce compte il aurait bien de quoi échapper au travail! s'il avait tant de rouerie...je préfère les savoir francs du collier... |
Par casimir : le 23/12/08 à 09:31:07
Dire merci | il les reproduit avec le sentiment que quand il fait ça il obtient un certain confort l'arrét du boulot je préfère les savoir francs du collier... voila le problème tu préfére les croire vierge de toute réflexion .. qui peut les amener vers une recherche du confort |
Par licorne6966 : le 23/12/08 à 09:43:55
Par chris : le 23/12/08 à 10:58:09
Dire merci | Licorne, lis "ta" phrase à voix haute sans reprendre ta respiration : c'est pourquoi la peur seulement, et pas la maladie, la boiterie, l'anorexie...A ce compte il aurait bien de quoi échapper au travail! s'il avait tant de rouerie...je préfère les savoir francs du collier... >> parce-que ça n'a rien de divertissant donc il les reproduit avec quel sentiment dans la tête? >> un sentiment des sentiments ? on n'a pas causé de sentiment.. continuer à travailler ou faire avancer le cheval quand il a peur (ou l'air pour vous) ne règle rien, la preuve. Vos chevaux s'amusent encore à avoir peur? >> non, rarement, sauf quand l'humeur est joueuse et ou excitée. Après, quand il a vraiment peur, c'est autre-chose... et lorsque le couple est rodé, la différence est assez simple à faire et les protocoles de résolution aussi. |
Par casimir : le 23/12/08 à 14:03:31
Dire merci | ++++ avec chris |
Par westhani : le 23/12/08 à 14:10:56
Dire merci | je suis, d'accord, à la base, c'est une question de terminologie.....sauf que..............si le Dylan de bee est si intelligent, il sait qui il a sur le dos, donc pourquoi donnerait-il le sentiment d'avoir peur à un cavalier dont il sait qu'il ne lachera pas l'affaire pour si peu ? Serait-il moin fin que sa cavalière ne le pense ou alors son excitation en balade serait telle que, il se monte le bourrichon pour pas grand chose....et s'apaise quand sa cavalière montre de la fermeté, parceque c'est cette attitude qui l'apaise puisqu'il la connait bien.... j'aime faire le lien avec l'humain, parcequ'on est tous d'accord pour dire que l'humain a moin d'instinct que le cheval et plus di'ntelligence, et que, si ce qu'on dit prouve le contraire, c'est qu'il y a un hic quelque part.... Enfant, surtout, nous aimons jouer...mais le jeu donne des émotions réelles......... je me souviens avoir joué beaucoup à la proie étant enfant : dans mon lotissement, avec une copine, le soir venu, nous allions embeter les garçon pour qu'ils nous courent après; nous nous cachions, courions dans le lotissement pour tenter de leur échapper....c'était très angoissant, nous avions finalement l'impression qu'ils allaient vraiment nous faire du mal si ils nous attrapaient, je ne sais pas pourquoi....plus le jeu durait et plus nous avions peur; et finalement, nous tentions de rentrer chez nous; mais évidement, ils savaient où nous attendre, et nous, nous doutions qu'ils le savaient..... C'était un jeu à la base, mais la peur était là...tels des animaux, nous apprenions à échapper à une proie, nous apprenions à gérer nos émotions.... Un jeu d'enfant, c'est une mise en scène pas forcément réfléchie qui lui apprend des choses importantes; mais ce n'est pas forcément une partie de rigolade... j'ai presque envie de dire que l'amusement vient surtout adulte, quand chacun connait sa place... Tout ça pour dire pourquoi lire qu'on est en plein délire avec la complicité de sa monture me laisse perplexe........ |
Par corinne 2 : le 23/12/08 à 14:11:18
Dire merci | francs du collier ne veut pas dire vierges de toute réflexion, tu déformes encore un fois. Francs du collier veut dire vierges de tout calcul.. merci bien, j'ai bien compris que ce ne sont pas des animaux machines, ça t'arrangerait que je pense ça, mais non... voilà, tu l'as dit, chris, excitation, pas peur, je me tue à faire la différence... et puis simuler la peur ce serait "divertissant"? "sentiment" parce que je ne sais comment nommer l'intention que vous prêtez au cheval: je joue à faire peur pour arrêter le travail...il y a un projet.. Quand un cheval n'a pas envie de travailler, naturellement il va renâcler, trainer, etc. S'il s'excite c'est qu'il a envie de bouger... pas de peur, pas de simulation d tu dis que ton cheval ne fait pas souvent ça, et pourtant qu'est-ce que je l'ai entendu cette connerie dans les clubs"il joue à se faire peur"... |
Par casimir : le 23/12/08 à 14:16:52
Dire merci | westhani> je te suis aps du tout dans le raisonnement parceque les enfants humains aiment avoir peur .. il y a rien de meilleur semble t'il que les histoire d'orgre, de sorcier et aux monstres je pense pas qu'un cheval aime avoir peur .. mais je suis sur qu'il aime pas travailler ça c'est un truc qu'on a n commun avec eux donc si une attitude les améne a ne pas travailler ils vont le faire .. en club justement le cheval qui fait des démarrage de ouf avec 80% des cavaliers ça va faire un cheval a qui on demanderas rien ou pas grand chose Pour moi c'est la parfaitre illustration a mon avis qu'il peuvent apprendre un comportement qui leur évite de bosser |
Par corinne 2 : le 23/12/08 à 14:19:13
Dire merci | démarrages= peur? |
Par casimir : le 23/12/08 à 14:23:05
Dire merci | en l'occurence oui corinne c'est ce genre de comportement 'simulant" la peur dont on parle depuis le démarrage quand on parle d'un cheval qui joue a se faire peur enfin moi |
Par filou95 : le 23/12/08 à 14:59:34
Dire merci | Westh tu n'as pas compris ... Dylou s'amuse , il joue avec notre bénédiction , c'est tout, pas une question d'intelligence. Et le jeu suprème c'est qd au dessus ça prend au 1er degré et que ça stresse, là il s'amuse encore plus jusqu'à ce que le pauvre cavalier descende d'un manière ou d'une autre , puis 1 fois sur deux il arrive à lui arracher les rènes et se barrer à l |
Par filou95 : le 23/12/08 à 15:01:28
Dire merci | zut bug ... donc rentrer à la pension. tout ça n'est que du jeu même si le pauvre cavalier pense tout à fait le contraire. Qt à moi , Bee, mes enfants etc ... on se marre et qd il a assez joué on dit stop et c'est tout. |
Par chris : le 23/12/08 à 15:17:31
Dire merci | voilà, tu l'as dit, chris, excitation, pas peur, je me tue à faire la différence... et puis simuler la peur ce serait "divertissant"? L'excitation peut être déclencheur des attitudes de peur Ben oui car "en haut" ça réagit, pis ça fait monter la mayo de toute manière, ça crée de l'interactivité. |
Par cyberds : le 23/12/08 à 17:29:39
Dire merci | il suffit de confier à mon cheval en liberté une bouteille d'eau en plastique vide pour vérifier si les chevaux jouent ou nom !!! il se jette dessus , la machouille, ce qui fait du bruit ... donc il la jette très loin puis se sauve en courant et en ronflant ... ensuite il l'attaquue, nez au sol, la remachouille, la projette , etc ... jusqu'à ce qu'il en aie marre et l'ignore totalement ! et là , vous pourrez toujours essayer de faire du bruit avec la bouteille, il s'en fout royal ! |
Par El Bimbo : le 23/12/08 à 18:36:16
Dire merci | Allez j'ajoute ma petite patte dans cette discussion. Pour moi c'est difficile de dire que le cheval va exprès jouer à se faire peur. De 1) ce n'est pas agréable pour eux, alors pourquoi se faire peur ? (j'en ai vu un jouer volontairement avec une branche en bouche dans son boxe....mais très vite cette branche l'a effrayé, il tétanisait tout seul, les yeux rivés sur l'extrémité avec des feuilles qui faisaient du bruit...mais tellement paniqué qu'il en avait les mâchoires serrées et gardait l'objet de sa peur en bouche...Il a fallu intervenir ! ) De 2) les attitudes qu'ils adoptent sont directement le reflet d'un sentiment : j'ai peur j'ai une position qui l'exprime, je suis en confiance j'en ai une autre, je veux jouer encore une autre.... De 3) réfléchissent ils aux conséquences ? parait que certains oui : un cheval jouait au boiteux en concours de CSO sur la détente, au retour à la maison : droit comme un i. Celui là avait peut être effectivement fait le lien entre : je boite et pas de parcours...et ne pouvant pas prévoir les jours de concour ne le faisait qu'à la détente ! J'en connais pas d'autre, heureusement, sinon ils nous mèneraient facilement en bateau !! Je pense plutôt qu'un objet effrayant peut être, pour un cheval habitué, le prétexte à "jouer" en fait bouger, gesticuler et d'interagir plus ou moins volontairement avec le cavalier. Mais la peur c'est du sérieux , pas du jeu ! |
Par beeboylee : le 23/12/08 à 18:42:31
Dire merci | Oui en fait ça fait déjà un moment qu'on differencie la peur de la comedie. Apres il y a interaction soit volontaire avec le cavalier qui se marre soit involontaire avec le cavalier qui verdit |
Par corinne 2 : le 23/12/08 à 18:45:31
Dire merci | je suis OK avec ça, el bimbo. je me demande, pour certains d'entre vous, si ce n'est pas vous qui vous amusez de la peur du cavalier... Les facéties du cheval qui "s'amuse à se faire peur" et qui finit par tétaniser son cavalier, constitue un spectacle très réjouissant... Tous les chevaux ne jouent pas avec les objets non identifiés, en tout cas j'en connais qui n'essaieraient même pas. même pas marrant... |
Par casimir : le 23/12/08 à 18:47:43
Dire merci | bee ou le cavalier qui se dis j'engueule pas car engueuler un cheval qui a peurt c'est pas bien .. et du coup le cheval comprends bien que je fait la grande scéne de 2 et du coup je bosse plus et la pareille c'est carrément rentable pour le cheval le cavalier qui verdit a mon avis fausse le jeu car il va finir par communiquer son stresse a son cheval qui a dis que c'était simple l'équitation |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous