Forum cheval
Le forum éthologie

Jouent-ils à se faire peur ?

Sujet commencé par : Youkhone - Il y a 712 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par Youkhone : le 21/12/08 à 09:22:21

Déconnecté

315 messages
Dire merci
 Comme on s'ennuie (ce n'est pas moi qui le dit !), je lance ce débat. Moi, je suis persuadée qu'ils peuvent parfois simuler la peur pour jouer un peu et se jouer de nous aussi! Comme ils jouent à avoir peur de nous quend on joue au "gros prédateur et à la proie" en liberté. Il y a quand même des peurs qui se désamorcent trop vite pour être honnêtes...
Vous en pensez quoi ?

Messages 361 à 400, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 > >

Par lisis : le 30/12/08 à 16:04:14

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Comme tu dis Chris ouais, ça va bien hein le cinéma !

Par flooded : le 30/12/08 à 16:06:25

Déconnecté
J'ai fait un très très beau sliding stop une fois en sortant d'un bois au grand galop sur un chemin qui s'est retrouvé bordé de champs avec de braves vaches qui nous regardaient. Seul problème on n'était pas en compete de reining mais sur une course d'endurance

Je n'avais pas trop le temps de faire du St Vaulry donc j'ai giclé de la selle pour passer devant, mais dans l'herbe mouillée du chemin on avait fait quand même réussi un très bel arrêt glissé, au moins 5 ou 6 metres

Par chris : le 30/12/08 à 16:10:15

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Hop : Lien

Par chris : le 30/12/08 à 16:12:02

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Heuuuuu : "Ce qui explique qu'un cheval puisse très bien avoir peur d'un objet aperçu avec un oeil, alors qu'il n'en aurait pas eu peur, s'il l'avait vu avec l'autre."

Par lisis : le 30/12/08 à 16:12:24

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je n'avais pas trop le temps de faire du St Vaulry

Clair que quand on est en phase d'apprentissage, on doit prendre le temps qu'il faut, mais une fois que le couple est un peu rodé, à certains moments il faut aussi que le cheval apprenne à s'en remettre à nous, à nous faire confiance et à y aller...

Bon moi j'ai pas un trouillard alors c'est vrai que j'ai jamais vraiment eu à me poser la question, mais bon, les vaches, tout ça, il regarde d'un drôle d'air quand même et il suffirait de faire "BOUH !" pour qu'il parte comme une fusée parfois

Par beeboylee : le 30/12/08 à 17:26:36

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 J'en ai marre qu'on traite ma Perle du Desert de beurricot.
(et je confirme que la carrière c est pas gagné meme si ça vient. )
Moi j ai fait un tres joli contre bas au galop et en biais à cause d'une fleur bleue au milieu d'herbe verte alors..

Par corinne 2 : le 30/12/08 à 18:08:03

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 peut-être que c'était pas la fleur bleue mais l'escargot qui était à côté, ou le chevreuil derrière la haie, ou le lièvre tapi sous les branches, ou le cycliste qui changeait une vitesse sur la route, ou un piéton qui sifflotait...ou...ou...
d'accord avec Darius, on ne voit pas, on n'entend pas , on ne sent pas, on ne raisonne pas comme eux.
J'enfonce des portes ouvertes, mais des fois c'est bon de se le rappeler.

Combien de fois, le cheval dresse l'oreille, lève l'encolure pour regarder...le chemin totalement désert... mais non, trois minutes après, arrive...ce que vous voulez; entre temps d'ailleurs on a même oublié que sa monture a failli avoir peur...

Par chris : le 30/12/08 à 18:20:36

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben oui.

Par corinne 2 : le 30/12/08 à 18:26:56

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 ben oui, DONC! ne pas tout de suite penser que le cheval cherche une embrouille, peut-être qu'on n'a pas vu, pas entendu, pas senti, même dans une grande carrière à côté d'une piste de courses....

Par chris : le 30/12/08 à 18:32:06

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Non, pas tout de suite et pas sans connaître (bien) son cheval et la teneur de ses attitudes.

Par corinne 2 : le 30/12/08 à 18:35:35

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 si tu veux, mais je suis pas convaincue...

je crois qu'il y a là une dimension qui nous dépasse, et peut-être, je dis bien peut-être, qu'il vaut mieux faire crédit au cheval, sans pour autant être amené, bien entendu, à interrompre le travail ou rebrousser chemin.

Par chris : le 30/12/08 à 18:44:46

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est pas grave
D'autant que concrètement, ça ne change pas grand-chose voire nada, s'agissant de cavaliers pleins de bon-sens comme nous tous ici

Par corinne 2 : le 30/12/08 à 19:00:26

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 chacun a ses expériences, je suis peut-être tombée sur des filles franches du collier ou pas fines ( pour autant la petite est vraiment pas con), parce que'elles ne m'ont jamais fait le coup d'avoir peur pour ne pas bosser ou ne pas aller là...la grande n'aime pas la carrière, sa défense, c'est de ne pas avancer, et là c'est moi qui craque, allez, on va faire un tour.
Beaucoup plus malin finalement.

Par chris : le 30/12/08 à 19:16:20

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 La motivation de ne pas bosser, je ne la défends pas, personnellement (sauf si tu lui apprends avec soin qu'à chaque fois qu'il plante ou fait un écart ou autre, tu descends et tu lui files une carotte, là c'est jouable ).. je vois plus la motivation "mettre du piment et solliciter un peu l'attention de mon partenaire parce-que j'ai l'impression qu'il m'oublie un peu là pis on s'ennuie..hé ho chuis vivant ! youhou !" >>>> zwiiiiip !

Par beeboylee : le 30/12/08 à 19:34:09

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Je vois ça comme ça aussi
Bon pour la fleur bleue c est que clairement il a peur ( et là on ne joue pas) des trucs qui ne sont pas de la meme couleur au sol . on fait avec. ca lui passera ( ou pas) Pas grave.

Par filou95 : le 30/12/08 à 20:54:18

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui sans importance aucune , ça lui passera qd ça voudra, en attendant ça fait du zwiiiiiip comme dit Chris

Le post est intéressant à lire

Par pascale : le 30/12/08 à 22:04:52

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "c'est l'info qui manquait a pascale chris .."

ah mais, j'ai fini par emprunter une cravache.. mais bon, on s'est rendu compte qu'il s'enf outait avt de commencer à lui casser sur le dos...

+1 avec lisis.. ok, ya de strucs qu'ils trouvent "chelou"... ben, à un moment, et là je parle uniquement d'un cheval qui sort pa smal et qui est déjà bien routinier, faut qu'il prenne sur lui quoi...

au p'tit galop ( ou trot, ch'ai plus?) en rando à Fontainebleau ya 10 jours, llanso a été le premier a capté qu'un sanglier était a quelque mètre de nous ds un taillit.. le machin a détalé et llanos est resté ds sona llure, il s'est juste déporté d'1M à droite... alors, j'attends de lui qu'il fasse "juste" ça qd on croise uen betterave rouge ds un champs de betterave verte, et pas un "mon diiieuuu!!! mais qu'est ce que c'est que ce truc!!!??? je ne peux vraiment PAS avancé là!"...

c'est pas trop demandé?

par contre, llanos, en course, tu peux bien lui mettre des vaches bleu blanc rouge.. ya pas grd chose qui l'arrete...
il s'est même fait léché le bout du nez par une génisse sur uen assistance à donnemarie...

Par westhani : le 31/12/08 à 00:56:57

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 Pascale, je te dis calmement (je précise parceque ca va pas paraitre calme) :

le problème justement avec ce que tu me (ou nous car tu l'as déjà dit à d'autres) dit, c'est que tu as l'air de nous prendre pour des cons, tu sais pas ce qu'on a fait avec quels chevaux et tu nous prends pour des cons......Tu crois peut-etre que je n'ai jamais monté un cheval dont les peurs semblent incompréhensibles ? Un cheval qui de temps en temps se met à pointer dans un coin de la carrière sans que je comprenne pourquoi, d'habitude il n'y pas de problèmes, mais des fois, il refuse d'aller dans ce coin, a peur des barres qui sont là tout le temps (etc.....pour la carrière).....un cheval qui un jour, au cours d'une balade, a décidé que les voitures faisaient peur alors qu'avant il n'y avait pas de soucis, qui se met à avoir peur de tout au cours d'une balade, sans aucune raison, au point d 'être un danger, ne veut plus qu'une voiture le dépasse sans pointer devant avec demi tour etc etc.....
ce n'était pas une partie de plaisir, crois moi, ni pour moi, ni pour le cheval, ca c'est certain.....

Pour qui, pourquoi ce comportement ? je cherche encore....mais jamais je n'ai cherché la facilité en disant que le cheval était un comédien fainéant et qu'il se jouait de moi.....car c'est totalement faux, c'est la seule chose dont je sois certaine...

Par filou95 : le 31/12/08 à 08:59:18

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai déja eu ce genre de comportement Westh, à savoir des vraies trouilles là ou il ne se passait rien d'habitude.

Le cheval était/est psychopathe/autiste ...

Sinon , je n'ai jamais observé sur les quelques chevaux que j'ai monté de vraies peurs sans raisons là ou il n'y avait rien la veille.
Ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas, mais je suis sceptique sur les raisons et la réalité d'un tel comportement.

Par pascale : le 31/12/08 à 09:02:26

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben nan, à te lire, je me demande vraiment si tu as l'habitude de monter des chvx mal gymnastiqué en carrière.. t'as l'air de trouver incroyable des trucs quia rrivent tt le temps.. pour de sraisons X ou Y....

ok, passer du temps les causes c'est bien.. mais perso, je trouve qu'il est encore plus important d'en faire fis et d'"avanacer! si à chaque fois on se demande pourquoi le cheval fait ça ( je parle de truc un peu "ridicule" au niveau réaction, pas de véritable apréhension)... on est pas prêt d'avancer...

et en l'occurence, tu ne met pas svt d'exemple d'expérience perso.... moi, le discours "théorique".. ç ane m'impressionne pas.. car ça ne prouve pas que ça marche!

Par casimir : le 31/12/08 à 09:15:42

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
westhani > et finalement tu n'a pas eut la réponse
mais tu as continué la balade , donc tu raisonne pas comme filou ou pascale mais a l'arrivé ça change quoi pour le cheval

Par flooded : le 31/12/08 à 09:18:27

Déconnecté
Je pense qu'il est important de se poser les VRAIES questions. Si le cheval a peur, perso je respecte ça, c'est dans sa nature, et je me concentre sur passer l'obstacle dans les conditions qui réunissent sécurité mutuelle, respect mutuel (je respecte le cheval en ne lui rentrant pas dedans, il me respecte en ne passant pas à travers mes aides) et finalement efficacité (on passe l'obstacle, même si ça prends un peu de temps).

Que le cheval ait fait ça pour une raison X, Y ou Z, finalement ça n'a AUCUNE importance. Il a eu peur, point barre. Si j'améliore mon équitation, si je continues à le traiter avec respect, s'il voit du pays, ça n'ira qu'en s'améliorant.

Par corinne 2 : le 31/12/08 à 09:19:29

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 avec les chevaux de manège, oui, des comportements atypiques, du moins incompréhensibles pour moi ( les pauvres aussi), et surtout le moniteur qui vous dit de pas vous poser de questions...très bien pour avancer...quand même c'est parfois mieux de comprendre, non? sinon, quoi? comment faire pour régler le pb?

avec ma jument toute neuve, la vieille qui ne l'était pas alors, c'était embarquement pour Cythère sans que je sache pourquoi...jamais au même endroit...j'y retournais aussi sec, la trouille au ventre, mais là elle était calme comme le bronze...du coup j'en dormais pas, me disant que décidément j'étais pas à la hauteur...

et puis un jour plus d'embarquement, niet, nada, même si on galope botte à botte avec un fou ( enfin presque!).
Pourquoi? j'en sais rien, mais j'aime mieux comme ça finalement.
tout ce baratin pour dire que des fois on aimerait comprendre, mais qu'on est limité...

Par pascale : le 31/12/08 à 09:21:00

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pas gd chose....

"mais jamais je n'ai cherché la facilité en disant que le cheval était un comédien fainéant et qu'il se jouait de moi"

de tte façon, pour se dire qu'il se fout un peu du monde ( l'exemple de la betterave rouge...), il faut pouvoir ( ou avoir les moyens) de remettre le cheval en avant.. et ça, c'est difficile si le cheval n'est pas aux ordres... je le vois avec les gens quii ne bossent jamais sur le plat.. qd leur cheval bloque, même juste un peu... c'est carrément dur de le remettre en avant ou au travail.... souvent, ça coince, et ils n'ont plus qu'à descendre et à passer à pied...

bon, aprés, perso, ya des moments où je perds pas de temps... si ya un truc qui el fait bloquer et que je suis sur uen route un peu passagère, je vais préférer descendre et "assurer"..... plutot que de risquer notre sécurité.....

Par filou95 : le 31/12/08 à 09:24:39

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
On est tout à fait d'accord Pascale et Flooded.

Corinne , que fais tu (tu l'évoques) du mental (je ne parle pas de niveau) du cavalier.
Tu es calme , le cheval sera calme, si il ne l'est pas ça va aller s'arrangeant.
Ne pas oublier leurs antennes

Message édité le 31/12/08 à 09:24

Par flooded : le 31/12/08 à 09:23:31

Déconnecté
quand même c'est parfois mieux de comprendre, non? sinon, quoi? comment faire pour régler le pb?

Ca ne te sers à rien d'essayer de comprendre, un cheval est un cheval, il a son fonctionnement propre d'animal de proie modelé par des millions d'années de survie dans les plaines à guetter le danger. Si tu n'acceptes pas qu'à certains moments il bloque parce qu'il pense que sa vie est en danger pour un truc qui t'apparaît insignifiant, alors arrête avec les chevaux et passe aux chiens.

Par corinne 2 : le 31/12/08 à 09:28:25

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
" s'il voit du pays, ça n'ira qu'en s'améliorant. "
je confirme, ça marche, surtout si on n'a pas la super technique de Pascale! (je plaisante mais tu la mets souvent en avant quand même; je voudrais juste te dire que certaines circonstances de la vie peuvent faire qu'on ne sera jamais une excellente cavalière, et qu'il faut ruser alors, faire avaler des kms et multiplier les expériences, parfois en prenant sur soi...)

Par pascale : le 31/12/08 à 09:32:10

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, si, c'est utile pour des gens comme VSV, lyons ou parrelli qui ont Et du temps, et une quantité de chvx a observer ET dont c'est le métier.. mais pour un particulier, j'suis pas persuadée que ça fait beaucoup avancer ...

en plus, ça sert svt d'excuse... combien de fois j'ai entendu "il ne veut pas monter en van car il a été brutalisé uen fois pour monter dedans..ya 5 ans"!

bon, ok, le van, c'est particulier.. mais j'entends qd même svt ce genre de chose a paropos de la carrière, de l'obstacle...

c'set pas dur, qd même de dire "je veux pas sauter car mon cheval est encore hyper vert en saut et moi, j'suis une quiche!"????

Par flooded : le 31/12/08 à 09:32:54

Déconnecté
je voudrais juste te dire que certaines circonstances de la vie peuvent faire qu'on ne sera jamais une excellente cavalière

Il n'y a absolument pas besoin d'être un excellent cavalier pour avoir un cheval courageux en extérieur, il faut juste avoir lu un excellent bouquin et savoir ne pas s'affoler ni s'enerver.

Par Youkhone : le 31/12/08 à 09:34:04

Déconnecté

315 messages
Dire merci
 Et bien, plus je vous lis, plus je suis d'accord avec chris ! Il ne s'agit pas de nier le fait que le cheval puisse avoir vraiment peur (de fait, c'est une proie avec un comportement de fuite).
Mais dans quelques % des cas, avec des gros rigolos qu'on a bien croisés une ou deux fois, on peut penser qu'ils savent imiter une attitude de peur.

C'est à croire que certains n'ont jamais jouer avec leur cheval à se planquer derrière un arbre, pour penser que toutes les peurs sont vraies. Mince, le cheval, il sait bien que c'est toi derrière l'arbre, et pourtant, il fuit comme s'il avait vu le diable en personne...

Par corinne 2 : le 31/12/08 à 09:34:18

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 ah ben, filou, le mental du cavalier, tout à fait d'accord, et j'ai du mal là-dessus, car je suis du genre pêteuse acharnée, mais pêteuse quand même, acharnée car j'y revenais toujours; au bout du compte, ça n'a pas été facile mais pas inutile.
pour la pouliche, je me méfie de mes émotions, mais que faire? Yoga?
avoir commencé à monter assez tard, s'être fait mal dans les chutes, s'être fait des trouilles dans les embarquements, ..ça n'aide pas. Le corps et le coeur ont aussi leur mémoire...

Bon, je vais essayer d'affronter les routes glacées; faut que je sorte pourtant mes louloutes.

ce matin la chatte qui a fait un roulé-boulé dans les escaliers de la terrasse! MDR!

Par beeboylee : le 31/12/08 à 09:34:34

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 + 1 Flooded Pascale et Filou .

Par pascale : le 31/12/08 à 09:37:30

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, corrine, j'ai pas une "super technique"... seulement, j'ai un peu confiance en moi... et je sais aussi dire qd je ne veux pas... si je ne sent pas tel cheval, je ne monte pas dessus.. si je ne sent pas de galoper à tel endroit, je le dis.. si je ne sent pas de faire la zozotte tel jour.. je ne el fais pas...

je monte trés svt en side.. qd on est repartie de chez flooded a 10 cavaliers et qu'on a commencé ttes sortes de ... "jeux" ( course au trot sur pistes équestre de 10 M de large..... on se double, puis on repasse derrière), je sentais bien mon cheval, mais il chauffait.. je susi descendu et j'ai remis le filet...

svt les gens se mettent eux même ds des situations un peu "limites".. faut savoir dire STOP!

Aprés... effectivement, sortir, sortir, sortir... mais bon, qd on apas de van ou personne pour sortir, je comprends bein que ça limite!

Par corinne 2 : le 31/12/08 à 09:38:11

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
"Si tu n'acceptes pas qu'à certains moments il bloque parce qu'il pense que sa vie est en danger pour un truc qui t'apparaît insignifiant, alors arrête avec les chevaux et passe aux chiens."

là t'es pas juste car j'ai dit ça presque mot à mot sur ce post...à ceuxqui disaient que non, les chevaux changeaient au contact de l'homme ( ce qui n'est pas faux non plus).
Je veux juste dire que ne jamais se poser la question, ce n'est pas constructeur non plus, c'est le principe même de l'éthologie, non?

et t'es pas juste non plus, car je dresse les chiens depuis que j'ai dix ans, ça je connais bien.

Par casimir : le 31/12/08 à 09:41:35

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben moi je pense qu'a cheval ll faut pas se poser des questions , se poser des question c'est douter de ta réaction et laisser le cheval dans le flou ce qui est angoissant pour le cheval

il faut agir comme tu le sens au moment ou ça se présente

aprés rentré a l'écurie ou le probléme passé , tu peut 'tinterroger sur le pourquoi du comment

Par beeboylee : le 31/12/08 à 09:51:29

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Un peu de technique, un peu d assiette et beaucoup de mental sont à mes yeux, la cle de la reussite en equitation d exterieur . Pas la clé de l art equestre evidemment ,mais celle qui permet de se balader aux 3 allures en securite et en y prenant du plaisir .
Quand tu inverses les proportions, ( beaucoup de technique et d assiette sans le mental), tu te retrouves avec ces cavaliers de pur bac à sable que nous connaissons tous dont la position est irreprochable mais qui meurent de trouille dehors et, partant ,se retrouvent avec des chevaux insupportables.

En fin de compte l excellent cavalier est sans doute celui qui cumule le "beaucoup" sur les 3 mots.Celui là, il te monte n'importe quoi en toute sérenité.

Message édité le 31/12/08 à 09:51

Par corinne 2 : le 31/12/08 à 10:37:01

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 pascale, pas besoin de van ou d'être accompagné pour sortir...Si j'avais attendu des accompagnateurs...!

et même si le cheval fait les mêmes balades en sortant de SA ferme, il peut voir des tas de trucs; en tout cas, sansmonter dans un van toute l'année, la jument ne change pas d'attitude quand on change son environnement, par exemple en rando...Partout ce sont les "mêmes"tracteurs, les mêmes sangliers ou les mêmes fleurs bleues!

impossible de prendre la voiture ce matin , la poisse

Par beeboylee : le 31/12/08 à 10:48:26

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 et montée par qq dautre, ça donne quoi ta bestiole?

Par dilou : le 31/12/08 à 11:17:45

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 Un peu de technique, un peu d assiette et beaucoup de mental
Parfaitement d'accord !!

Par pascale : le 31/12/08 à 11:26:31

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, qd même.... mon cheval est cool ds SA carrière.. qd je vais ds uen autre carrière, et encore pire, ds un manège ailleurs.. c'est un peu folklo...
remarque, si déjà ta jument n'est pas cool sur SES chemins.....

tu fais pas mal de rando avec? parce que ça, ça cale vachement qd même....

Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval