Forum cheval
Le forum éthologie

Jouent-ils à se faire peur ?

Sujet commencé par : Youkhone - Il y a 712 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par Youkhone : le 21/12/08 à 09:22:21

Déconnecté

315 messages
Dire merci
 Comme on s'ennuie (ce n'est pas moi qui le dit !), je lance ce débat. Moi, je suis persuadée qu'ils peuvent parfois simuler la peur pour jouer un peu et se jouer de nous aussi! Comme ils jouent à avoir peur de nous quend on joue au "gros prédateur et à la proie" en liberté. Il y a quand même des peurs qui se désamorcent trop vite pour être honnêtes...
Vous en pensez quoi ?

Messages 401 à 440, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 > >

Par beeboylee : le 31/12/08 à 11:45:56

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Sans aller jusqu'à la rando qui est la panacée , le long et lent ,ça leur fait aussi du bien . Bon seul c est c *****, mais ça les cale bien ds leurs tetes folles.

Par flooded : le 31/12/08 à 11:52:38

Déconnecté
Je veux juste dire que ne jamais se poser la question, ce n'est pas constructeur non plus, c'est le principe même de l'éthologie, non ?

Corinne, si je t'ai un peu provoquée, c'est pour te faire prendre conscience que l'on ne peut pas TOUT comprendre ni maîtriser, on avance en tatonnant, il y a des choses que l'on découvrira plus tard et il faut l'accepter, et il faut aussi accepter que l'on n'aura jamais qu'une compréhension très limitée de ce qui se passe dans la tête d'un cheval, ils vivent sur une autre planète, dans un autre monde de sensation et de temporalité.

Prends les choses progressivement, avance à ton rythme, et SURTOUT ne réfléchis pas quand tu es avec ton cheval parce que tu vas arrêter d'agir dans l'instant, tu auras un temps de retard, il faut préparer avant et analyser ensuite, mais dans l'instant, tu dois laisser aller ton instinct si tu veux approcher le tempo du cheval.

Enfin, d'avoir dressé des chiens va t'être d'une grande aide, puisqu'il suffit de faire avec les chevaux l'inverse de ce que tu faisais avec les chiens

Par corinne 2 : le 31/12/08 à 11:57:01

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
"remarque, si déjà ta jument n'est pas cool sur SES chemins.....

tu fais pas mal de rando avec? parce que ça, ça cale vachement qd même.... "

si c'est de ma Gribouille dont vous parlez, vous n'avez peut-être pas compris: elle passe partout, et avec qui vous voulez.
Ce que je voulais dire , c'est qu'on n'a pas besoin de van ou d'accompaganteur pour sortir et rendre son cheval courageux, même si on se trouve à faire , par la force des choses, les mêmes balades. A la ferme, ça manque de rien, vaches, moutons, tracteurs, épandeuses, autoroutes, trains et même avions...une fois sur un terrain d'aviation de loisir, un avion nous est passé à...je dirais 20 mètres sur nos têtes, en phase atterrissage...et ben, juste un écart, j'ai eu vraiment plus peur qu'elle.

donc, pas besoin de van, pour sortir tous les jours...par contre, un portable sur soi peut-être utile. Au début que je sortais, j'en avais pas, rétrospectivement, avec tout ce qui m'est arrivé ( parfois embarquée, parfois perdue, parfois face à de drôles de rencontres type laie avec ses marcassins...), je me dis que j'étais un peu con.Mais j'avais alors une bombe...

Par pascale : le 31/12/08 à 12:01:13

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 mais, sur leurs chemins, hyper connus.. ils ne sont svt pas comme "ailleurs"...

je sais pas combien d'heures tu sors.. ni a quelel vitesse.. mais mes balades en partant de la pension sont tjs les mêmes.. llanos les connait archi par coeur... et pourtant, j'avance "un peu"..... qd je l'emmène "ailleurs".. c'est tt autre, de multiples façons d'ailleurs:
- il est content d'être sur des chemisn nouveaux, ça se voit clairement!
- il réagit parfois en plantant les 4 pieds ds le sol pour des trucs qui surgissent ( ça dure uen fraction de seconde)
- il est plus attentif a mes directives

je sais pas.. je trouve que ça permet de voir autre chose... quand on peut, bien sur.... et surtt de lui permettre d'être avec d'autres chvx ( ce qui est parfois plus dur que d'être sur des chemins inconnus).

Par filou95 : le 31/12/08 à 12:04:49

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 et SURTOUT ne réfléchis pas quand tu es avec ton cheval parce que tu vas arrêter d'agir dans l'instant, tu auras un temps de retard, il faut préparer avant et analyser ensuite, mais dans l'instant, tu dois laisser aller ton instinct si tu veux approcher le tempo du cheva

Mille fois oui Flooded, mais c'est justement ce qu'il y a de plus difficile pour pleins de raisons :
- la première étant de se dire qu'il faut faire ça
- la seconde étant d'avoir des réactions si ce n'est adaptées au moins pas dictées/modifiées par son propre stress

J'ai l'exemple de mes enfants : le garçon décontraté, formé a bonne école avec Chipie, à peine son G3 en poche sortait Dylou en extérieur sans aucun soucis sauf évidemment de se faire tracter (on mettait un releveur pour lui)
Ma fille , plutot stressée à cheval, style "poonseuse" , faisait une crise sans un pelham sur Dylou.
Elle a complètement changé grace à Chipie , a compris ce que tu expliques et arrive à le mettre en pratique maintenant. Elle est clairement comme Bee et moi à cheval maintenant.

Tout ça n'est pas facile, qd j'ai fait la démarche d'oublier ce qu'on m'avait appris en club et de sortir le Gros rênes longues en mors simple, j'étais persuadé que j'allais mourir je l'ai fait car c'était l'escalade et qu'à l'époque je n'y arrivais pas et je n'avais pas la même culture ni le même vécu.
C'est difficile de faire comme tu dis , mais c'est clairement la voie qu'il faut prendre

Par filou95 : le 31/12/08 à 12:18:23

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Si on a actuellement une équitation "jouissive" on peut dire ça

Que ce soit moi ou Bee ou mes enfants on a fait aussi notre parcours physique/mental pour en arriver là, jalonné d'erreurs et de quelques blessures physiques et morales

Message édité le 31/12/08 à 12:18

Par corinne 2 : le 31/12/08 à 12:18:27

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 je sors une à deux heures par jour, toutes les allures, mais peu importe...
en changeant de pension (3 fois) et en rando, pas vu la différence (question peurs s'entend). Maintenant oui, elle est plus allante avec les copains.
avec la pouliche, ça sera peut-être différent, mais je lui fais découvrir les chemins, et à ma surprise, là non plus elle fait pas les gros yeux quand elle aborde un nouvel endroit.
Par contre un endroit connu avec un truc nouveau, ça peut être autre chose!

Par pascale : le 31/12/08 à 12:18:44

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 stage en centre de tourisme équestre, ça aide bien aussi....)

pis, t'as des chvx qui t'enseigne plein de truc aussi.. sur llanos, si tu met les rênes au contact en permanence, tu vas avoir 2T même s'il ne chauffe pas.. et si tu te poses 10 00 questions, t'as peut de chance de faire plus de 2 km de balade...

Par beeboylee : le 31/12/08 à 12:19:01

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Il me semble que de toute façon pour l education d'un jeune cheval ( parlons de la pouliche, là) le mettre en situation les plus diverses possibles est ce qui est à meme de le rendre hyper malléable et confiant.
Avec Malik on a quasi tout fait, de la balade seul à celle à 10 chevaux en passant par le VTT, la balade au cul d'un vieux routier et celle au cul d'un stressé de la vie .( + le manege qui lui pose un vrai pb existentiel... )
Rando des que possible et endurance itou . ca fait progresser vite et ds le bon sens;

Par westhani : le 31/12/08 à 12:22:07

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 casimir : ca change que si j'avais trouvé pourquoi, j'aurais peut-etre pu régler le problème. au moin un peu plus tard en changeant des choses..et la balade j'ai du la continuer parceque de toutes façons ce cheval était pire en main qu'à pied (il pointait si resistance, tirait au renard, donc s'il plantait à pied, possibilité qu'il se retourne) donc pas de possibilité de descendre, mais il fallait rentrer...
Tout a été sujet à refus de passer, j'ai traversé la rond point au trot pour être sur de pas planter au milieu si une voiture arrivait, avant de le passer un bus arrivait comme par hasard, donc pointé demi tour galop...on y ait retourné, j'ai mis dans un bon trot, après on arrivait dans le golf qu'on traversait quand même depuis plus d'un an, et il avait peur des lampadaires, des voitures, enfin tout quoi!

je ne parle pas de mes expériences parceque pour moi aller parler d'1 expérience pour essayer d'en régler une autre tout à fait différente surement, ca ne rime à rien...en plus, à ce cheval, j'ai rien compris...et cela d'ailleurs suffit quelque part à comprendre pourquoi je n'y suis pas arrivée....
A quoi ca servirait de parler de ce que ce cheval m'a fait si je ne sais pas dire pourquoi il l'a fait et ce qu'il fallait faire pour régler le problème ?

Sinon, je peux te parler de Westhani, cheval école à l'entrainement, donc cheval sympa...qui pourtant, la première fois où j'ai voulu sortir du club où il était a refusé clair et net, j'ai traversé plusieurs fois la cour du club au galop, il m'a presque emmené dans son boxe.....le mono a dit que c'était un rétif....
J'avais travaillé un peu avec Westh dans le manège, je le longeais en liberté, il aimait bien ça, mais donc il connaissait les ordres quand j'étais à pied, donc du coup, Mikael est monté dessus et moi je suis restée à pied avec la chambrière qu'il connaissait bien (je lui faisais faire des changements de main en liberté juste en changeant de position à la chambrière).
Il nous a fait un cirque pas possible, le mono regardait encore, disant que de toutes façons, il était rétif et qu'on voyait si un cheval était bien débourré seulement après être sorti en extérieur avec lui....
Avec moi derrière et la pression, Westhani a finit par décoller, ce cheval est gentil, il a un coeur en or et les humains ont toujorus été bon avec lui, avec la pression il finira toujours par faire ce qu'on lui dit, ce qui n'est pas le cas de tous les chevaux.....mais putain, le cheval il n'était jamais sorti, même en main, il se demandait pourquoi on le sortait de là, où on allait.....et je me disais "merde, le chemin il fait 50m", quand il l'aura fait, il comprendra....
Bah, oui, JE savais que le chemin faisait 50m, alors le cheval il l'aurait du le savoir, c'est bien sur!
Et l'autre abruti, le mono de presque 60 ans, super bon cavalier, qui faisait pourtant aussi de l'extérieur entrain de me dire que mon cheval était rétif, alors qu'à cause de tous ces flippés de proprio je ne pouvais pas me servir d'un autre cheval pour rassurer Westhani en extérieur...
Lui qui aurait surement pletor d'expériences à te comter, lui que tu respecterais surement plus ici que moi parceque monsieur avait un CV bien chargé.....

Moi je dis bien heureux le proprio d'un cheval gentil, dont la pression suffit à le faire passer quelque part même si il n'a pas envie ou qu'il a peur....bien heureux...de quoi se plaint-il...

Par corinne 2 : le 31/12/08 à 12:23:09

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 c'est ma philosophie, la pouliche a fait une rando de 2 jours cet été, elle avait un an et demi.
et depuis balade en tandem, on me dit que je suis inconsciente, on n'a pas peut-être tort...
mais plus elle sort, et moins elle a peur...et plus elle fait la nounouille aussi, et ça c'est une autre histoire...

Par beeboylee : le 31/12/08 à 12:31:54

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 plus elle fait la nounouille aussi, et ça c'est une autre histoire...
Jouerait elle à se faire peur! ?
je taquine..

Par pascale : le 31/12/08 à 12:35:23

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben tu sais, on fait tous des trucs "inconscients".. pour d'autres...

j'ai fait su ski joering ss avoir jamais rien fait tracter à mon cheval avt.... je sors svt seule, en van, ds des coisn où ya personne.. la dernière fois, j'avais oublié mon filet, j'suis partie en licol au milieu de schasseurs et des moto cross...

on est tous l'inconscient de quelqu'un.. comme tjs, si t'assumes, moi, je vosi rien a redire...

c'était qui le cheval dt tu parles, west'? il était comment en travail sur el plat?

les TF de mes copines sont un peu comme ça.. se mettent tjs la pression mais eux, ils passent tjs.. llanos, il se plante, regarde autre chose, bouffe uen touffe d'herbe, mais s'il est planté, faut être hyper pesuasif pour que ça passe ( voir y aller à pied)....

Par westhani : le 31/12/08 à 13:04:21

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je me suis cru rêne du monde un moment, je suis arrivée chez des proprios de 3 chevaux/poneys, pas monté depuis un bail...j'ai sellé la ponette, je suis partie dans le chemin de balade, elle a tenté demi tour etc, je lui ai cassé la gueule, non : JE LUI AI CASSE LA GUEULE, j'ai fait comme on m'avait appris dans mon club quand un cheval "fait chier".....alors j'ai réussi, c'est facile, suffit de casser la gueule....
Un autre jour j'ai pris la jument, qui a presque pas bronché, petite tentative désespérée de faire demi tour juste avec la tête...bof...
Après on a fait des balades pendant 2 ans, on passait sur des po,nts de la voix express, je trouvais ca normal moi que les chevaux passent sans rien dire même quand des camions passaient en dessous en klaxonnant...

Mais putain mais ces chevaux étaient des anges et je ne le savais pas!
On galopait souvent dans les champs fraichement coupés parecqu'on manquait de chemin, des champs immenses.....je mettais la jument au petit galop, sur la main.....elle était bien obligé, je lui avais fabriqué un enrennement que j'avais pensé : avec un sandow qui partait de la sangle, passait dans le mors et était noué sur la nuque...

Alors bien sur, je peux dire qu'elle avait tendance aux écarts, que sovent, elle se figeait, le coeur palpitant entre mes jambes, les yeux exorbités (c'était une aqps)......mais jamais elle ne bronchait pour autant....je suis tombée de son dos sur le bitume à cause d'un chat qui passait à un endroit où elle avait toujorus énromémeent peur car il y avait un âne hurlant...j'ai failli me tuer avec la ponette aussi le jour où elle m'a fait une embardé pour passer d'un chemin à un champ en traversant une route ou une voiture passait juste, sans que nous ne l'ayons vu, ni elle car il y avait un grand talus...

La ponette avait horreur de l'eau....un jour je l'ai frappé avec ma cravache jusqu'à être à bout de souffle....elle n'est jamais passée, pourtant c'était un petit serpent d'eau sur des cailloux transparent...pareil le jour où je voulais absolument qu'elle s'approche du tiyau d'arrosage, je l'ai frappé, frappé, devant des proprios médusés de voir de quelle violence pouvait être capable une gamine de 15 ans sur un animal qu'elle disait aimer surement.....
Elle n'a jamais avancé.......elle n'a rien fait, elle est restée figée, elle ne m'a pas même pas botté....

Alors quand j'ai croisé mon cheval rétif, bah j'étais dans cette optique aussi.....je ne suis jamais tombée de son dos, jamais, au final j'étais tellement tendue que mes jambes me portaient entièrement et que je n'étais plus jamais dans ma selle, aujourd'hui, je monte encore comme ça.....tout mon poids est dans les étriers, c'est très fatiguant...mais niveau gravité c'est top...enfin pas pour le cheval étant donné que j'ai un déséquilibre de poids à gauche...

j'ai trouvé mon maitre quelque part chez ce cheval, il a tout bousculé chez moi, il a tout détruit...mais maintenant je peux repartir sur des bases saines....quand je regarde ma jument, je bénit la providence de m'avoir emmené une jument si gentille.....et je fais tout pour le lui rendre, j'essai de me mettre à sa place avec ses données à elle.....
Quand je traverse le village avec elle, ce n'est plus le village que moi je traverse tous les jours 2 ou 3 fois en voiture, c'est le village que elle, a traversé encore suelement en main ou en suivant un VTT, le village où elle a eu ses premières peurs quand elle est parti pour la première fois an balade en main...c'est le village des premières inquiétudes.....alors ce village, elle y est toujours inquiète....et bien je le fais à pied si je suis seule avec elle et c'est bien comme ça.....suement qu'elle y sera toujorus inquiète d'ailleurs, mais c'est pas grave; moi je sais pourquoi....

Par westhani : le 31/12/08 à 13:13:38

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 Pascale : sur le plat, ce cheval savait faire un "faux" placé économisé, petit galop sur les fesses, je luia vais appris à s'arrêter net dès que je soulevais à peine mes mains, il adorait ça, c'est la seule chose pourlaquelle je l'ai senti s'éclater d'ailleurs....je pouvais le faire un peu sauter, il ne refusait pas, mais comme je n'ai pas d'expérience à l'obsatce, je n'en faisais pas trop....
le bac à sable c'était le seul endroit où on pouvait obtenir un peu quelque chose, tourner en rond, il en avait l'habitude, il avait passé presque 10 ans en club....mais dans un club de loisir où toutes les reprises (si on pouvait appeler ca comme ça) se passaient toujours de la même manière : petit trot, mise en selle tout ca toujours en file indienne mais avec ce cheval toujours en tête car il était horrible derrière, allongement de trot en dépassant la file (en faisant attention que ce cheval ne botte pas les autres), ensuite, on s'arrêtait tous et chacun notre tour on devait partir au petit trot cadencé en faisant des serpentins autour de plusieurs chandeliers alignés, ensuite on se retrouvait derrière les autres et on attendait que tou le monde passe.
pour les départs au galop pareil, tout lemonde s'arrêtait sur la piste et on avait seulement une longueur plus une largeur de la mini carrière pour partir au galop, galoper et faire une grande volte au bout....
Donc faire le tourniquet, il savait...

Par pascale : le 31/12/08 à 13:14:37

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai pas bien compris la moitié supérieure de ton discours....

on t'as appris a sortir des chvx a coups de cravaches ds le c** et d'enrennement en club?

par contre, désolée, mais un cheval qui passe sur un pont d'atoroute avec des camions qui klaxonnent, oui, moi, jze trouve ça normal...

aprés, qd on "domine" le cheval par la force, faut pas s'attendre a ce qu'il nous sauve la vie en cas de galère.. ça c'est clair!!

moi aussi je montait de schvx un peu... "pas surs" qd j'étais plus jeunes... maintenant, ça ne m'amuse plus du tt, et je me réserve le droit de monter ( ou pas) un cheval qu'on me propose...

Par corinne 2 : le 31/12/08 à 13:19:52

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 non, non, joue pas à se faire peur, balance l'encolure à droite et à gauche, style poulain dans la prairie, ( tu sais, l'arabe qui arrive à se regarder le derrière)avant de faire le grand écart. Je gueule,elle mâchouille, histoire de dire"oh ça va, si on peut plus rigoler!"l au fond je la trouve marrante, mais au bord d'une route, comme tu le dirais Bee, ça le fait pas...

Par beeboylee : le 31/12/08 à 13:21:14

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Punaise , westh je suis (en partie) un pur produit de club. Jamais jamais je n en suis arri vée à de telles extremités avec les canassons

Par westhani : le 31/12/08 à 13:22:52

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 bah oui, en club c'était "te laisse pas faire, casse lui la gueule", effectivement....
Et moi ce n'est pas que je montais des chevaux pas sur, c'est que je n'avais pas conscience de grand chose, inconsciente....
pourtant en club, il y avait bien des chevaux fous dont j'avais peur, mais ils étaient fous, c'est tout!
Et Pascale, moi je te parle de chevaux qui ne sont encore jamais passé sur des ponts comme ça, des chevaux qui n'ont jamais rien fait...

Par westhani : le 31/12/08 à 13:25:17

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 je me rapelle en club, sur les conseils du mono, avoir plié l'encolure d'un poney tellement, que l'anguille du mors semblait voiuloir lui rentrer dans la bouche, j'avais pris carrément l'anneau du mors avec les doigts, sur les conseils du mono...

Par phoeb : le 31/12/08 à 13:30:25

Déconnecté
 "remarque, si déjà ta jument n'est pas cool sur SES chemins....."

juste pour radoter un peu...

le mien est assez infernal sur les chemins connus, écarts, démarrages, demi tour etc...refuse même de galoper ou d'allonger le trot
seul ou en groupe pareil

en revanche, chemin inconnu, seul en plus, c'est la teuf, j'ai un super cheval de rando, passe partout, très franc, et les demi tour et écarts sont rares et tout à fait compréhansibles...

Par pascale : le 31/12/08 à 13:32:09

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le mien aussi sait balancé l'encolure et te promettre plein de trucs qu'il met jamais a exécution... sur le bord d'une route, il se tient bien a carreaux va...

Par beeboylee : le 31/12/08 à 13:33:07

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ben ça jette un doute sur les clubs bretons.
Je suis infiniment plus agée que toi, j ai appris à monter ( et pas à poney) avec les instructeurs caricaturaux de Saumur, mais bon sang, c'est plutot nous qui nous faisions hurler dessus que les chevaux,lesquels etaient pas des plus simples. . Et le" merci cheval" je l'ai entendu plus d'une fois .
Oui l arabe qui est telement anguille qu'il se gratte l'oreile avec le posterieur manière chien , j ai..

Par pascale : le 31/12/08 à 13:37:54

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 +1 avec bee... j'emmenais parfois les chvx de mon moniteur en extérieur... il aurait jamais cautionné ça!

pour ce qui est de l'enseignement... darius te parlera pê mieux de mon premier instructeur que moi ( M. Mensel, pour darius)... parce que moi, j'étais jeunette et je me souviens juste d'un vieux monsieur qui te foutais a cru sur un poney a baffer su t'avais le malheur de donner trop de talon!

Par phoeb : le 31/12/08 à 13:38:10

Déconnecté
 "on t'as appris a sortir des chvx a coups de cravaches ds le c** et d'enrennement en club?"

si tu savais ce que certains sont capable de faire ou te faire faire...

j'en aurais aussi des horreurs à raconter...

nempêche, bravo à westhani, car se relever de ça, c'est dur.

on m'a aussi appris à frapper les chevaux et cest un vice dur à perdre...surtout appris très jeune, quand on débute...

Par westhani : le 31/12/08 à 13:39:13

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 bee, mon mono était un produit de saumur!
mais attention, la violence avec les cheval n'est pas juste une caricature...mon mono il aimait ses chevaux, quand on faisait des conneries avec un cheval, on se faisait incendier...mais quand un cheval refusait ou faisait de mi tour, alors fallait lui casser la gueule...

Par pascale : le 31/12/08 à 13:44:42

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 un "sous" produit plutot, non?

j'ai pas vraiment vu ce genre de choses en club.. en revanche, je le vois chez certaines proprios à ma pension..... ben, elles, elles sont pas folles, elles vont pas en extérieur hein.. ou alors, avec gogue/RA/ tie down...

Par dilou : le 31/12/08 à 14:07:56

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 En club, j'ai eu un moniteur avec lequel on n'avait jamais d'enrênements et on ne frappait que rarement (leçon de jambes, et c'est tout..).. ils ne sont pas tous comme ça, heureusement !

Par dilou : le 31/12/08 à 14:08:25

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 je veux dire : pas tous comme celui que décrit West, bien sûr.

Par pascale : le 31/12/08 à 14:24:59

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 et visiblement, vers chez west', ils ne sont pas tous comme ça non plus, ouf.. bon échos de certains clubs d'erzie et de yann...

pis bon, ce qu'on apprends en club, c'set uen chose... mais qd on en sort, on peut aussi faire preuve d'esprit critique...

Par Youkhone : le 31/12/08 à 15:49:20

Déconnecté

315 messages
Dire merci
 En fait, toutes les prises de conscience éthologiques sont à la base un gros choc, une rencontre vraiment déstabilisante avec un cheval vraiment pas formaté. Westhani le raconte très bien.

De mon côté, j'avais des parents un peu félés qui, dès mes 8 ans, m'ont mis sur des chevaux arbes ou DSA après 15 jours de débourrage : je tombais pas et j'étais bien légère. Mais la grosse difficulté justement, c'est que je ne pouvais rien faire en force. J'ai développé des stratégies pour éviter les probèmes et autres pétages de plomb, question de survie.

Enfin, faut bien dire que dans la plupart des clubs, ils ont la cravache facile. Moi, j'en ai même vu qui débourrait "au tracteur" : Le cheval arrimé à un tracteur avancait de gré ou force ( à la fin de gré!), monté de force aussi. La finesse quoi !

Par pascale : le 31/12/08 à 16:22:47

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 m'enfin.. c'est pas un "club" ça....

j'ai fais qd même pls clubs en RP.... j'ai jamais eu affaire à ce genre d'extrémistes.. ça m'aurait fait fuir à ttes jambes!

Par PIROU : le 31/12/08 à 16:38:18

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Le cheval arrimé à un tracteur avancait de gré ou force [/vert

non c'est pas du club

Par Youkhone : le 31/12/08 à 17:10:45

Déconnecté

315 messages
Dire merci
 Je dis pas que c'est du clube comme tous les clubs, mais je vous assure que ça existe dans mon département )

Par Youkhone : le 31/12/08 à 17:11:43

Déconnecté

315 messages
Dire merci
 Je ne dénonce personne, mais c'est dans le 62, non loin du littoral

Par filou95 : le 31/12/08 à 18:21:51

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Perso , jamais vu de violence dans les clubs ou je suis passé, enfin pas de violence aigue.

Des enrennement et du talon/cravache il y en a bien sur.

Par casimir : le 31/12/08 à 18:35:29

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec filou ..

et même quand on est en club on peut avoir l'esprit critique

Mais on m'as dis le
lui laisse pas baisser la tête (pauvre cheval)
J'ai laisser baisser la tête et j'ai bouffé du sable

arrache lui deux dents
j'ai pas arraché de dents et j'ai pas toujours été la ou je voulait aller

la cravache aux culs a l'onstacle c'est déjà de la violence et ça se pratique beaucoup quand même

par contre jamais vu de vrai séance de violence car en général quand le moniteur prends le cheval "récacitrant" , il l'ai tout de suite beaucoup moin

Par pascale : le 31/12/08 à 18:52:31

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, qd t'as commencé en club vers 6/8 ans.. et que t'y es encore vers 16/17 ans, faut avouer que c'était pas facile de faire fis des pratiques "internes"... mais bon, maintenant, ya effectivement internet, les forums, et touça touça quoi.... la vague des chuchoteurs... je pense ( j'espère!) que ça a assainit les pratiques et que les gens se révoltent, désormais, qd on essaye de leur inculquer ce genre de choses...

Aprés, qd tu sors du club, tu fais à ta sauce.. les détentes/retour au calme, ça a été la première chose que j'ai modifié, perso...

Par casimir : le 31/12/08 à 18:59:57

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Oui peut être ..
mais j'ai vu des gamines de clubs contesté pas mal certaine pratique des moniteurs surtout vers 16/17 ans justement

Par El Bimbo : le 31/12/08 à 19:35:46

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Chez nous c'était aussi assez marche ou crève et pourtant c'était la première instructrice sortie de Saumur qui nous faisait la reprise....J'en ai entendu du "cause lui du pays", "arrache lui les molaires"... !!! mais je ne l'ai jamais vu matraquer un cheval et les cavaliers se faisaient aussi lourdement sermoner !!!
Par contre on avait eu un jeune mono un coup qui a fait descendre une cavalière pour foutre une branlée à sa monture... le truc complètement stupide !

Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval