Jouent-ils à se faire peur ?
Sujet commencé par : Youkhone - Il y a 712 réponses à ce sujet, dernière réponse par MoneyPar Youkhone : le 21/12/08 à 09:22:21
Dire merci | Comme on s'ennuie (ce n'est pas moi qui le dit !), je lance ce débat. Moi, je suis persuadée qu'ils peuvent parfois simuler la peur pour jouer un peu et se jouer de nous aussi! Comme ils jouent à avoir peur de nous quend on joue au "gros prédateur et à la proie" en liberté. Il y a quand même des peurs qui se désamorcent trop vite pour être honnêtes... Vous en pensez quoi ? |
Par beeboylee : le 23/12/08 à 18:52:03
Dire merci | Tss tss .. quand on prete volontiers un cheval , ce que l'on fait avec Dylou, on previent quand même en long en large et en travers de ce qu'il est capable de faire( et on ne prete pas à n'importe qui) . je suis bien placée pour le savoir parce qu'historiquement un jour il y a 4 ou 5 ans j'ai posé mes fesses sur Le gros en tant que DP officielle. Je suis partie seule avec le mode d'emplo et ça a roulé Sur ce meme forum y a un paquet de gens qui l'ont monté et ça s'est tres bien passé.Mais, de fait ,il y eu aussi quelques ratés. Erreur de jugement de notre part et jubilation de Dylan . . |
Par corinne 2 : le 23/12/08 à 19:12:59
Dire merci | et un peu des spectateurs? |
Par beeboylee : le 23/12/08 à 19:15:56
Dire merci | si tu le crois.. Parce que quand tu vois une copine pas gerer ton cheval et le dit cheval se barrer vent du cul ds la plaine, tu crois pas que tu es un peu emmerdé pour les deux? |
Par chris : le 23/12/08 à 19:25:58
Dire merci | havapalatête ? |
Par beeboylee : le 23/12/08 à 19:31:00
Dire merci | Precision à l usage de Corinne 2: ds le lot de ceux qui l'ont monté et qu'on savait pas si ça le ferait, il y a mon Homme. Sur que j aurais adoré le voir se casser la gueule du gros , juste histoire de lui montrer que je monte mieux que lui. Re precision.. tout ceci se passe en exterieur bien sur. Le bac à sable là c est clair, il est odieux (ds le genre endormi cela dit ) |
Par chris : le 23/12/08 à 19:34:12
Dire merci | Oui, moi j'ai fait 10 mn de bac à sable alors qu'il revenait d'une balade certainement épanouissante avec son papa...... et comme je me suis dit qu'à sa place, je me serais envoyée ch....... ben je ne lui ai pas demandé la lune |
Par corinne 2 : le 23/12/08 à 19:39:23
Dire merci | "si tu le crois.. Parce que quand tu vois une copine pas gerer ton cheval et le dit cheval se barrer vent du cul ds la plaine, tu crois pas que tu es un peu emmerdé pour les deux?" c'est le ton avec lequel vous racontez les facéties de votre cheval qui peut prêter à confusion... pour les prises de main, j'ai eu ça dans la jeunesse de ma jument, moi ...et personne pour m'aider au club...que les bouquinset maintenant je peux la prêter à un enfant de 4 ans. pas de quoi être fière, avec la pouliche, je m'attends à du sport... |
Par beeboylee : le 23/12/08 à 19:42:54
Dire merci | Ben on va pas pleurer non plus hein. Si on aime le gros, c est aussi parce qu'il est comme ça avec de la personnalité et de la gnaque. |
Par casimir : le 23/12/08 à 20:13:13
Dire merci | +++ avec Bee on a aussi le cheval que l'on a envie d'avoir On tolére ce que l'on trouve tolérable le cheval éteint incapable de dire merde c'est peut être rassurant pour le cavalier mais moi ça me pose question sur son mental |
Par corinne 2 : le 23/12/08 à 20:44:02
Dire merci | on peut te retourner l'analyse : celui qui pête un peu souvent ou qui joue à se faire peurn'est peut-être pas si bien que ça... le cheval qui fait beaucoup d'extérieur apprend à s'économiser. J'ai déjà entendu ça d'un cheval calme: "c'est pas un cheval!" les clubs sont restés trop longtemps sur cette philosophie: "un cheval c'est imprévisible, il faut tomber pour apprendre, monte sur celui-là si t'as des couilles, t'as vu comme j'ai maitrisé la bête", etc ou d'énumérer ses vieilles blessures, de compter ses chutes. ça en a dégoûté plus d'un. on change maintenant, et bp de clubs sont plus exigeants sur le mental de leur cavalerie. Je vais dire une connerie, mais les chevaux des ranchs aux USA, quel mental ils ont? ça pête quand ça en a envie? un cheval zen, c'est un cheval éteint...ben dis donc, t'as des raccourcis... |
Par beeboylee : le 23/12/08 à 21:03:30
Dire merci | Mais y a pas plus zen que le Dylou .. avec le cavalier ad hoc , s'entend .. et comme cheval d exterieur ma foi, quand on gagne encore de petites endurance à 16 ans, j'estime que ça le fait. ( et que oui "on" a appris à s economiser, sinon "on" n aurait jamais gagné et "on" aurait explosé ses cardiaques ) En revanche les decerébrés oui clairement, ça nous ennuie , mais ça nous ennuie.. , mais à un point!!! Quant aux chevaux de ranches, clair que quand tu tries , tu n'as pas interet à avoir un facetieux: il y va de ta vie et de celle du cheval . Faut aussi savoir ce que tu fais et ds quelle optique tu te places. Face à un taureau de 500 kilos , si tu n as pas un cheval le sabot sur la couture du paturon, tu es mort. Message édité le 23/12/08 à 21:03 |
Par casimir : le 23/12/08 à 21:07:16
Dire merci | +++ avec Bee .. les chevaux de travail le pb est effectivement tout a fait différents Corinne j'ai un cheval zen , voir même trés zen .. il n'ai plus éteint il est tout a fait capable d'expliquer que non aujourd'hui on bosse pas .. un cheval qui n'ai pas capable de ça pour moi est eteint .. alors en club c'est la sécurité mais en tant que propriétaire moi je trouve dommage d'avoir un cheval qui ne sait plus dire NON Message édité le 23/12/08 à 21:07 |
Par corinne 2 : le 23/12/08 à 21:44:29
Dire merci | vous êtes des propriétaires heureux... |
Par filou95 : le 23/12/08 à 22:09:39
Dire merci | Ca ne fait aucun doute ça on s'éclate grave que ce soit avec Dylan, Malik ou Chipie Carpe diem on dit et ça prend encore plus de sens en équitation |
Par westhani : le 24/12/08 à 01:38:59
Dire merci | ce que je veux rajouter, c'est que dans votre cas, le fait que vous disiez que le cheval joue avec vous, c'est pas très dérangeant....question de terminologie, il ne "joue" pas pour tout le monde, mais pour vous, si, parceque vous le trouvez de toutes façons marrant et que votre réponse à cela n'est jamais vraiment à l'opposé de ce qu'il faudrait faire si le cheval ne "jouait" pas vraiment (ca me fait penser quand je vois mon chien faire n'importe quoi et me dire qu'il est trop marrant)....mais ce qui est gênant c'est de faire de raccourcis en disant qu'un cheval peut se foutre de nous, parceque là, c'est la porte ouverte à de grosses erreurs chez certains qui vont le mettre à toutes les sauces... casimir : un enfant n"aime" pas se faire peur, il en est curieux....pour exemple, il aura tendance à vouloir voir ce qui lui fait peur, puis, en fera des cauchemards.....enfin, après tout est aussi une question de terminologie : qu'entend-on par "aimer".....par contre, casimir, pouir les chevaux, tu ne parles pas tout à fait de la même chose : tu dis qu'un cheval peut apprendre à mimer la peur en en retirant un bénéfice....ok, mais Bee et Filou ne disent pas cela.....car le Dylan n'en tire aucun bénéfice...il travaille quand même après, quoiqu'il en soit je pense, donc dans son cas, c'est autre chose.... |
Par filou95 : le 24/12/08 à 06:51:21
Dire merci | Si le bénéfice c'est le jeu, c'est à dire du plaisir pour lui |
Par westhani : le 24/12/08 à 10:54:35
Dire merci | oui, mais casimir ne parlait pas du tout de ce genre de bénéfice....par contre, si "jeu" est "plaisir de se défouler = excitation", alors je suis d'accord! Quand des personnes parlent d'un cheval qui ferait "exprêt d'avoir peur", c'est tès souvent sous-entendu "pour nous faire chier", et c'est là que je ne suis pas d'accord |
Par casimir : le 24/12/08 à 11:02:59
Dire merci | la on est d'accord westhani le cheval fait pas quelque choses juste histoire de faire chier le cavalier son probléme c'est en retiré un confort immédiat pour lui mais le arrét du travail ou éjection de cavaliers rentré maison ça c'est directement intéressant pour lui dans son mental de cheval je crois |
Par keystar : le 24/12/08 à 11:22:36
Déconnecté Dire merci | Ben, si certains chevaux jouent à se faire peur et que çà leur procure du plaisir, pourquoi ne pas leur passer des films d'horreur? |
Par chris : le 24/12/08 à 11:24:00
Par casimir : le 24/12/08 à 11:35:12
Dire merci | parcequ'il faudrait des produteurs de film d'horreur pour chevaux .. et que pour l'instant ça n'exsite pas sérieux keystar relis le poste avant de poster ça aideras le débat on dis bien que le cheval adopte un comportement de peur pour en retirer un avantage pas qu'il simule la peur |
Par westhani : le 25/12/08 à 19:34:51
Dire merci | et bien se pourrait-il que l'on soit à peu prêt tous d'accord là ? |
Par filou95 : le 25/12/08 à 22:19:51
Dire merci | Sûr qu'être d'accord sur le forum étho, ça fait peur |
Par Darius : le 25/12/08 à 22:45:10
Déconnecté | On ne peut pas être d'accord sur le fait qu'un cheval mimerait à l'avance une attitude pour en retirer un confort même dans un futur imminant. Bon on va me sortir le cheval qui fait semblant de boiter, mais je pense que le cheval, là anticipe le souvenir d'une douleur qu'il a eu dans cette zone précise il y a plus ou moins longtemps et non qu'il mime une douleur pour en retirer un quelconque bénéfice. |
Par casimir : le 25/12/08 à 22:54:13
Dire merci | j'ai personnellement du mal a croire au cheval qui fait semblant de boiter mais pourquoi mais je pense que le cheval, là anticipe le souvenir d'une douleur qu'il a eu dans cette zone précise il y a plus ou moins longtemps ferais t'il ça |
Par Darius : le 25/12/08 à 23:15:34
Déconnecté | mais je pense que le cheval, là anticipe le souvenir d'une douleur qu'il a eu dans cette zone précise il y a plus ou moins longtemps mais pourquoi ferais t'il ça Quand on a une douleur quelque part le réflexe est d'essayer de la soulager par une attitude...faire un pesé moins long et moins appuyé sur le membre qui fait mal, amoindri la douleur. Si le cheval voit la zone où il a souffert, son reflexe est (parfois) de commencer à faire un pesé moins long et moins appuyé sur le membre qui a été douloureux. Il ne feint pas, il anticipe la douleur qui devrait venir. |
Par casimir : le 26/12/08 à 09:30:52
Dire merci | quand on a mal oui darius , on essaie de compenser mais le coté le cheval parceque peut être un jour il a eut mal va compebnser en pensant que peut être il auras mal ça me parait encore plus tordu comme raisonnement que le cheval qui fait style pour obtenir la bonne réponse de son cavalier.. on rentre au boxe |
Par westhani : le 26/12/08 à 09:54:50
Dire merci | darius, en fait le truc c'est que le "mime" pas, ca on est bien d'accord....mais le cheval peut apprend des choses parfois contre notre gré.... Après, c'est certain qu'il y a surement plus de chevaux qui ont vraiment mal par intermittence que de chevaux qui ont appris que quand il faisait telle chose, ils en retiraient un bénéfice D'ailleurs vous n'avez qu'à essayer consciemment de le faire : essayer d'apprendre à votre cheval à boiter....ca doit pas être facile... |
Par corinne 2 : le 26/12/08 à 20:04:27
Dire merci | "On ne peut pas être d'accord sur le fait qu'un cheval mimerait à l'avance une attitude pour en retirer un confort même dans un futur imminant." voilà une phrase que personne ne relève sur ce post, et pourtant c'est exactement l'idée que j'ai tenté de défendre sur les 3 posts sur la peur, contre ceux qui prétendent que le cheval joue à se faire peur ou fait semblant d'avoir peur ou adopte des postures de peur sans avoir peur, etc, les frontières n'étant plus, chez ceux-là, vraiment nettement marquées entre ces notions... Il apparait que j'ai été moins "claire" que toi, Darius... quel temps perdu pour moi... |
Par corinne 2 : le 26/12/08 à 20:06:00
Dire merci | "on essaie de compenser mais le coté le cheval parceque peut être un jour il a eut mal " je sais pas qui est clair... |
Par corinne 2 : le 26/12/08 à 20:07:06
Dire merci | ou qui ne l'est pas... |
Par filou95 : le 26/12/08 à 22:49:38
Dire merci | Si si elle sont très claires les frontières Corinne, suffit de sentir les battement du coeur contre le mollet pour savoir que ce n'est pas du chiqué, mais on le savait déja vu les circonstances (sangliers la nuit par exemple) hors là il a peur mais il reste à l'écoute parce qu'il a confiance et que ça fait des années qu'on sort la nuit ensemble. |
Par corinne 2 : le 26/12/08 à 22:51:44
Dire merci | je me répète, il est des peurs qui ne les mettent pas au bord de la tachycardie... |
Par filou95 : le 26/12/08 à 22:57:14
Dire merci | Oui surement , c'est une évidence mais quel rapport |
Par beeboylee : le 26/12/08 à 23:09:21
Dire merci | Disons que chez le Gros, quand ça bat pas contre les chaps, y a de fortes chances que ce soit ce qui se traite pas le" havapaslatete. " |
Par Money : le 26/12/08 à 23:13:00
Dire merci | quand ça bat |
Par filou95 : le 26/12/08 à 23:15:48
Dire merci | "le coeur" ça fait boum boum contre la chaps gauche Message édité le 26/12/08 à 23:16 |
Par beeboylee : le 26/12/08 à 23:17:19
Dire merci | Meme que c'est sacrément emouvant ( et que oui quelque part on doit etre des tortionnaires de Dylan pour le mettre ds des etats pareils.. ) |
Par corinne 2 : le 26/12/08 à 23:18:24
Dire merci | ça j'en crois rien, la jument est vraiment froussarde, elle a pas la belle vie parce qu'elle gère mais c'est pas eau dormante dans sa tête, et pourtant j'ai vraiment rarement senti son coeur battre la chamade, une fois quand elle a vu une charrette pour la 1ère fois... Il y a petites et grandes peurs, mais peurs quand même. Pourquoi le vocabulaire serait si riche pour décrire les peurs? |
Par Money : le 26/12/08 à 23:20:21
Dire merci | Je vous laisse dans vos peurs les minettes |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous