Forum cheval
Le forum éthologie

Jouent-ils à se faire peur ?

Sujet commencé par : Youkhone - Il y a 712 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2
Par Youkhone : le 21/12/08 à 09:22:21

Déconnecté

315 messages
Dire merci
 Comme on s'ennuie (ce n'est pas moi qui le dit !), je lance ce débat. Moi, je suis persuadée qu'ils peuvent parfois simuler la peur pour jouer un peu et se jouer de nous aussi! Comme ils jouent à avoir peur de nous quend on joue au "gros prédateur et à la proie" en liberté. Il y a quand même des peurs qui se désamorcent trop vite pour être honnêtes...
Vous en pensez quoi ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par corinne 2 : le 21/12/08 à 22:18:29

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 "c'est pour ça a mon avis que on explique a son cheval qu'il a des raisons de flipper en laissant faire
on le charge d'une bien grande responsabilité "
mais non, il ne s'agit pas de donner raison au cheval, au contraire l'amener à réaliser qu'il n'avait aucune raison d'avoir peur...
C'est là qu'il y a malentendu entre nous.

Et un dominant ne va pas botter les fesses d'un membre du troupeau qui a peur, il lui ouvre la voie, au dominé de voir son intérêt.

Par casimir : le 21/12/08 à 22:27:33

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Et un dominant ne va pas botter les fesses d'un membre du troupeau qui a peur, il lui ouvre la voie, au dominé de voir son intérêt.
honnétement je pense que ça c'est une vuie de l'esprit pour pas dire une vision bisounours

Moi je vois avec mon retraité pas vraiment flippée si un truc l'angoisse , si je le laisse réfléchir .. il a fuit avant que j'ai put dire ouf, si je le remets en avant en encourageant chaque pas ..
il se détends c'est que c'est pas si dangereux
puisque je lui dis qu'il y a pas de pb ..

je pense que le "çavapaslatete" de Bee c'est un peut la même solution

Par corinne 2 : le 21/12/08 à 22:32:46

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 "vision bisounours"?
pas d'accord avec ton protocole, il a pas compris pourquoi ça n'est pas effrayant, il aura repeur sur des trucs semblables,
mais on va pas y pasesr la nuit..

Par casimir : le 21/12/08 à 22:37:14

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ben non plus, ça va plus il a confiance se bloque mais quand je dis non on y va
ben il y va

Par chris : le 22/12/08 à 08:22:11

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Il n'a pas à comprendre pourquoi ce n'est pas effrayant (tu crois qu'il comprend pourquoi ça l'est ? )
Il constate que ça ne l'est pas, c'est tout.. et plus la connexion avec le cavalier est effective, plus on va dans le bons sens.
Qu'un jeunot en exterieur se tienne prêt à échapper à tous les crocolions, c'est bien normal, d'autant plus s'il est seul avec son cavalier mais faut progressivement faire avancer le schimilimili en dédramatisant et en prenant le leadership (genre "havapalatête".

Je suis même persuadée qu'une fois que ce protocole est intégré, il arrive que la monture prenne des attitudes afin que le cavalier se remette aux commandes pour le décharger un peu de la tension...

Par casimir : le 22/12/08 à 08:28:12

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec chris

Par Money : le 22/12/08 à 09:14:43

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Mon Rooooooossss Bébé Money, lorsqu'il ne veut pas aller à l'école il fait mine d'avoir mal au ventre.
Alors je lui prend la température sachant pertinemment qu'il va mettre le thermomètre sous la lampe, mais c'est pas grave.
Je lui mets donc une grosse couverture sur le dos et lui apporte un grand bol de soupe.
Il est tellement mignon que je l'aime trop et suis toujours à ses petits soins pour lui.
Je reste donc toute la journée pour lui lire des histoires et lui faire des grosses papouilles afin qu'il s'endorme tranquillement et je veille à ce que personne ne vienne l'embêter, même pas le gros méchant loup.

Par casimir : le 22/12/08 à 09:19:23

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et plus explicitement money ça donne quoi ??

Par chris : le 22/12/08 à 09:19:52

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci

Par corinne 2 : le 22/12/08 à 09:25:40

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 Money est d'humeur à bavasser...
attention le méchant Pirou!

Par Money : le 22/12/08 à 09:31:31

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Ca donne que contrairement à l'homme le cheval ne sait pas mentir. C'est un animal vrai et authentique.
Si un cheval qui ne veut pas travailler se couche par terre c'est d'abord dû à l'intervention de l'homme qui lui aura appris ce moyen de défense, tout simplement.
Un cheval ne joue donc pas à avoir peur, il a peur tout simplement.
Il est aussi important de noter qu'un cheval a pour habitude d'éviter les conflits et se sert de la fuite pour cela.
Maintenant un cheval acculé dans un coin n'ayant aucune possibilité de s'enfuir deviendra un vrai tueur.
Dans la nature un prédateur ne s'amusera jamais à coincer un cheval car il sait qu'il n'aura pas le dernier mot et risquera de se faire tuer. C'est aussi pour cela qu'ils sont plusieurs à l'attaquer et s'en prennent qu'aux plus faibles.

Par casimir : le 22/12/08 à 09:38:50

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est quand même mieux quand les choses sont expliqués simplement

Par contre le cheval ne sait pas mentir
pourtant il sait bluffer , faire le trés méchant cheval quand il a peur

Message édité le 22/12/08 à 09:38

Par chris : le 22/12/08 à 09:47:05

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est éventuellement valable pour les chevaux vierges, ça........

Par beeboylee : le 22/12/08 à 09:47:53

64911 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Chris dit des trucs frappés....au coin du bon sens

Par Money : le 22/12/08 à 09:52:45

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Au lieu de dire bleufer je dirai intimider. Ce sont souvent les chevaux craintifs ou très dominants qui le font.
Tu le vois dans leurs yeux.
Leur but va être de te faire bouger. Si tu ne bronches pas et que tu inverses la situation tu prends la place du dominant.
Ce qui se passe c'est que le cheval fonce vers toi et au passage envoie ses postérieurs vers toi mais sans essayer de te toucher. (Si c'est un tueur, chose que tu auras aussi vu dans son attitude et ses yeux, court et vite, car lui va essayer de te tuer)

Par beeboylee : le 22/12/08 à 09:58:11

64911 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Bon ben s'il intimide à pied ,pourquoi diable ne chercherait-il pas à le faire monté?
Je le répète, Dylan est un bluffeur/intimideur/....simulateur? Du moment qu'on leur prete ce type d'intentions ( qui sont avérés)on part du principe qu'ils simulent,non ?

Par casimir : le 22/12/08 à 10:02:19

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 money > mais n'est ce pas une forme de mensonge

Comme Bee ne peut 'ton extrapoler ce comportement une fois monté

Par Money : le 22/12/08 à 10:02:46

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
Bon ben s'il intimide à pied ,pourquoi diable ne chercherait-il pas à le faire monté? 
Coup de tête, refuse d'avancer, se met à reculer, se couche, ronfle, botte, se cabre, fait du rodéo, piaffe, souffle fort, fouaille, agite ses oreilles, monte son dos puis sa tête pour la redescendre et zou, c'est le siège éjectable, etc ...

Par casimir : le 22/12/08 à 10:07:54

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui et alors money ??

c'est pas un arguments ça

Par Money : le 22/12/08 à 10:17:39

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Ah, bon un cheval qui est en train de te dire par différents signes alors que tu es sur son dos que si tu insistes de trop tu vas rentrer à pied d'ici quelques secondes, ce n'est pas de l'intimidation ?
Chez moi si d'où je lui répond ça ne marche pas et comme au sol je le fais bouger pour reprendre la situation en main.

Par casimir : le 22/12/08 à 10:19:38

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben donc on est d'accord le cheval peut "jouer"

aprés sur ce comportement on colle ce qu'on veut
mais si tu veut croire que c'est de la peur et que tu laisse faire c'est la porte ouverte ..

Par Money : le 22/12/08 à 10:27:39

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 ben donc on est d'accord le cheval peut "jouer"
parce que tu crois qu'un cheval qui est prêt à te mettre par terre est en train de jouer
Je ne crois pas ...
C'est très loin d'être un jeu pour lui.
Il est plutôt en train de te dire que tu "l'emmerdes" royalement et qu'il n'a aucune confiance en toi.
Le "te" et "toi" ne te sont pas destinés en particulier

Par casimir : le 22/12/08 à 10:38:06

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si tu veut c'est pas un jeu ,pour le cavalier surement pas , pour le cheval moins sur

ça peut parfaitement être un comportement acquis car une fois il l'a fait ça a marché on lui a foutu la paix
donc il va recommencer pas de raison de faire autrement en faite

et on en reviens au cheval qui pour échapper a son travail intimide/bluffe (joue)

Par Money : le 22/12/08 à 10:47:56

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Tous les éthologues équins se sont mis d'accord pour dire que le cheval ne jouait pas sauf pour les poulains ou le jeu consistait à savoir qui allait être dominant, comme les jeux chez les lionceaux.
Maintenant si tu penses le contraire pourquoi pas et qui sait on a dit et affirmé pendant des siècles que la terre était plate alors que ...

Je reviens quand même sur le jeu, car souhaite cependant faire la différence entre s'amuser avec le cheval et le sujet.
Dans un cas on est complice, pas dans l'autre ou l'on subit.

En tout cas je préfère le jeu à deux, car lorsque m'on cheval "s'amuse" tout tout seul, ça ne me fait en général pas trop rire surtout lorsque je suis sur son dos.

Par casimir : le 22/12/08 à 10:53:58

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 money chez tous les animaux le jeu consiste toujours a apprendre le comportement de l'adulte
chez les humains a la base le jeu a la même fonction

La question n'est pas faut t'il laisser faire quand il joue .. mais joue t'il ??

Message édité le 22/12/08 à 10:54

Par Money : le 22/12/08 à 10:59:12

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Je ne laisse jamais un cheval jouer avec moi car c'est trop dangereux.
Cependant j'essaie de jouer avec mes chevaux ce qui est différent car je "maîtrise" le jeu et peu donc à tout instant arrêter avant de me retrouver avec les antérieurs du cheval sur les épaules, par exemple.

Par casimir : le 22/12/08 à 11:00:17

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 La question n'est pas faut t'il laisser faire quand il joue .. mais joue t'il ??

Par Money : le 22/12/08 à 11:07:33

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Bah j'y ai déjà répondu plus haut à cette question.
Ce que l'homme appelle jeu, serait qualifier de comportement relationnel, détermination de sa place au sein du troupeau chez le cheval, poulains comme adultes.
Et si à ce moment on est présent au sein du troupeau on subira la même chose.
Ensuite et parce que pour ne pas faire telle chose j'ai appris sans le faire exprès à mon cheval de se cabrer, il s'en servira à chaque fois pour dire non, d'où l'importance de ne jamais laisser faire les choses.

Par casimir : le 22/12/08 à 11:34:55

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 on peut donc imaginer money qu'un jour le cheval a peur en passant a un endroit
et appliquant les précepte bien connu de vous savez qui
le cavalier arréte le travail et emméne le cheval voir ce qui faisait si peur

Le cheval va retenir deux choses
ça faisait pas peur finalement , et
j'ai arréter de travailler

le cheval qui n'ai pas si béte la prochaine fois qu'il va passer la ou ça a fait peur ne risque til pas de reproduire le comportement qui lui a apporté du plaisir l'arrét du travail

de la a penser que ça donne un comportement de cheval qui "joue" a se faire peur disons qui fait le démarrage du cheval qui a peur pour obtenir de la part du cavalier ,le on arréte on va voir

des fois on se demande qui dresse qui en faite

Par beeboylee : le 22/12/08 à 11:46:06

64911 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Dans un cas on est complice, pas dans l'autre ou l'on subit.
On est bien d accord mais quand le gros joue à se faire peur avec moi sur le dos, c est aussi parce qu'il sait que ça me fait plutot marrer et que s etablit une forme de complicité deconnante entre nous deux.
Pour calmer le jeu il suffit que je sorte le" havapaslatete". On peut bien s amuser monté aussi non, tant qu'on maitrise.
Et non cest pas la porte ouverte à toutes les fenetres, parce que la seule et unique fois où Dylan a voulu sciemment me virer, ben on n'etait justement pas du tout en phase tous les deux et ça lui a pris 10 secondes pour me faire comprendre qu'il ne voulait plus de moi

C'est très différent avec Malik qui, jeune, a encore des peurs de crocolions et qui a besoin d etre rassuré/stimulé .

Par beeboylee : le 22/12/08 à 11:59:59

64911 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Tiens interpretation travaux pratique de comportement qui s'il n'est pas du jeu est quoi?
Je lache le jeune au paddok c est un 5 ans. Il se livre à diverses ciconvolutions ascendantes, revient se planter à 3 metres de moi, fait la statue de sel.
Il attend.
je ne fais rien, il attend.
Je fais "Bouh", il repart ds ses delires , loin de moi ,sans jamais faire mine de me menacer ou d empieter sur ma bulle.
Il revient et la comédie citée plus haut peut recommencer 20 fois . Interpretation?

Par Money : le 22/12/08 à 12:03:41

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
des fois on se demande qui dresse qui en faite 
Toujours le cheval qui dresse le cavalier

c'est peut être le mot peur qui m'embête dans ce cas, maintenant "beeboylee" pour le reste je comprend parfaitement ce que tu vis avec ton cheval.

Ce qui serait intéressant c'est d'avoir le ressenti de plusieurs autres cavaliers qui le monte à qui il va aussi faire la même chose.

Oh remarque on s'en fou puisque c'est ton cheval, donc si toi sa t'amuse et que ça ne va pas plus loin que ça, alors oui, complicité dans le jeu .

Par Money : le 22/12/08 à 12:07:59

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
Il revient et la comédie citée plus haut peut recommencer 20 fois . Interpretation? 
Heyyy, j'ai bien dit plus haut que l'on pouvait jouer avec ses chevaux tant que cela restait dans la maîtrise.
Dans ce cas vous êtes bien deux, non ?

Maintenant tu lâches ton cheval au paddoc, ce dernier étant au paravent tout seul dans un box.
c'est peut être aussi 'j'ai besoin de me défouler' et je recherche de la compagnie.
Le cheval ne serait-il pas grégaire par hasard ?

Par chris : le 22/12/08 à 12:52:03

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai demandé à ma ju rose ce qu'elle en pensait.... voici ce qu'elle m'a répondu :

J'ai peur que ce soit une insulte

Par PIROU : le 22/12/08 à 12:56:26

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
  chris la c'est vraiment un manque e respect evident!!!!!!!! ,

tu supporte ça ??????

il va vite falloir reprendre les choses en mains sinon tu va te fairre bouffer

Par Money : le 22/12/08 à 12:59:34

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Dis donc Chris, ta jument ne serait pas un peu du style Bourgeoise ?

Par beeboylee : le 22/12/08 à 13:02:25

64911 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Tiens j ai du poster ailleurs..
Oui Money pour Malik c est aussi tout ça, mais il y a aussi des jours où le paddock ne l'inspire pas plus que ça, ds le genre pouuuueeettt. ( La ju rose de Chris)
Pour le Gros, Filou, qui est en fait son legitime propriétaire a le meme ressenti que moi. A la limite je suis jalouse, parce que niveau complicité montés Dylan est encore plus top avec lui .
Il est vrai par ailleurs que d aucuns là haut n'ont pas franchement apprécié les farces et incartades de Dylan, cela dit.

Par corinne 2 : le 22/12/08 à 13:42:12

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 le cheval qui reproduirait le comportement de peur (sans ressentir la peur )pour échapper au travail ( comme l'explique Casimir)serait le cheval qui serait capable d'analyser séparément le comportement proprement dit ( écarts, sauts de mouton, ronflement ...) et le sentiment qui le provoque, autrement dit qui serait capable d'avoir un comportement ( qui n'est pas codé, mais "physique": accélération du rythme cardiaque, d'où ronflement; réaction d'évitement d'où écart ou fuite...) sans ressentir la cause à l'origine de ses réactions...
Chapeau! jouer la comédie, avoir un comportement vidé de son sens, c'est, je crois, observable chez le petit enfant à partir de 2 ans (il faudrait vérifier...) par exemple quand il fait semblant de pleurer pour obtenir l'apitoiement de sa mère.
Et encore une fois, cela fait, il faudrait encore que le cheval soit capable d'anticiper sur les réactions de son proprio: si je fais ça, je vais obtenir ça, surtout dans un contexte à chaque fois différent...

Encore une fois capacité de raisonner à la place de l'autre, ce n'est pas dans les cordes du cheval, animal de l'instinct et de l'instant...
et encore une fois, on dit qu'il s'amuse à se faire peur et pas à être triste ou malade...Pourquoi la peur? parce qu'elle ressemble à de l'excitation ( jeu de Beelobe avec son cheval qui attend le signe de départ) et parce que l'homme ne comprend pas les causes de peur du cheval. Des fois il nous énerve, nous déçoit: nom d'un chien, là, il n'y a rien, t'as pas fini de m'emmerder avec tes trucs imaginaires?

Par Money : le 22/12/08 à 13:47:23

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Oulà Corinne tu commences à me faire Peur.
On va finir par avoir aucune utilité sur ce forum avec pareil raisonnement plus que juste
Hummmm, 2 ans ???
Non, non 6 mois, car on a encore le droit de jouer avec les jouets da papa

Par corinne 2 : le 22/12/08 à 13:51:46

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 si vous connaissez un cheval qui fait semblant de coucher les oreilles, qui fait semblant de fouailler de la queue, qui fait semblant de trembler, qui fait semblant de souffler...vous m'appellerez.

Tous les comportements des chevaux ont une origine physique ou psychologique...
Le cheval qui n'a pas peur n'aura pas un comportement de peur. ce sera de l'excitation, ou de la peur réelle (mais non comprise par l'homme).

je suis pour ma part persuadée de ça.

Mes juments à qui j'ai applqué la méthode de qui vous savez, ne jouent jamais à la peur, c'est-à-dire qu'elles n'ont plus peur de grand chose. D'ailleurs ça ne m'amuserait pas.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval