Jouent-ils à se faire peur ?
Sujet commencé par : Youkhone - Il y a 712 réponses à ce sujet, dernière réponse par DariusPar Youkhone : le 21/12/08 à 09:22:21
Dire merci | Comme on s'ennuie (ce n'est pas moi qui le dit !), je lance ce débat. Moi, je suis persuadée qu'ils peuvent parfois simuler la peur pour jouer un peu et se jouer de nous aussi! Comme ils jouent à avoir peur de nous quend on joue au "gros prédateur et à la proie" en liberté. Il y a quand même des peurs qui se désamorcent trop vite pour être honnêtes... Vous en pensez quoi ? |
Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 > >
Par pascale : le 29/12/08 à 16:52:10
Dire merci | ben, un peu qd même.. le tt mou en début de balade, il peut l'être aussi car il a pas envie de sortir..... |
Par corinne 2 : le 29/12/08 à 20:08:21
Dire merci | " il n'y a aucune raison qu'un cheval se mette à simuler la panique pour couper au boulot, c'est totalement en dehors de sa nature d'élaborer une pareille stratégie." si tu avais dit ça plus tôt sur le post, ça aurait peut-être éviter perte de temps et bisbilles. C'est pas du tout un reproche, mais c'est ce que j'ai essayé de dire depuis le début: simuler n'est pas dans les cordes du cheval, être de l'instant. Imaginer qu'il puisse faire semblant me parait toujours bien un vrai contresens. c'est pas que j'aime pas qu'on ne soit pas d'accord avec moi, mais dire le contraire ne tient pas debout...vsv, EC, se rejoignent aussi, même si ce ne sont pas des références absolues. Parelli ou Lyons n'imaginent même pas cela possible (enfin, ils ne disent rien là-dessus? ) Dommage d'aller à la Cence et de ne pas rencontrer les bonnes personnes... enfin ce que dit Flooded, sur le cumul des peurs, voir p. 31"la loi des additions" du dernier vsv...(je citerai pas). c'est pas ma bible, mais c'est le seul bouquin entièrement consacré à la peur du cheval, ça mérite au moins un détour. |
Par pascale : le 30/12/08 à 10:22:40
Dire merci | "si tu avais dit ça plus tôt sur le post, ça aurait peut-être éviter"' pourquoi? je reconnais tout un tas de qualité à flooded ( beaucoup beaucoup beaucoup.. surtt aprés l'avoir vu monté !!!!)... mais c'est pas parce qu'il intervient qu'on va systématiquement être d'accord avec lui.. ou toi? c'est qd même bizarre ta conception du "débat"..... pour toi, exprimer un autre point de vue que le tien, en donnant de sexemples, en plus, c'est "perdre son temps"? va faire un tour sur le forum dressage, ça va te combler comme ambiance! |
Par corinne 2 : le 30/12/08 à 10:29:04
Dire merci | non, Pascale, ne crois pas que je refuse le débat, je ne serais pas là, mais je suis sûre que le cheval ne joue pas à se faire peur, il n'en est pas capable, si j'étais partie sur ce chemin là, ma jument ne serait pas sortable, c'était la pire pêteuse du club, et maintenant elle passe partout, parce que je l'ai crue, je ne lui ai pas rentrée dedans comme on me disait de le faire. je ne suis pas sûre de rien, mais de ça si, vraiment. tant pis, on peut s'arrêter d'en parler, mais je serais inébranlable. Que Darius, Flooded ou vsv soient du même avis me conforte encore dans cette opinion, je ne suis pas béni-oui-oui, enfin, j'essaie, mais leurs interventions m'ont toujours paru pertinentes. |
Par casimir : le 30/12/08 à 10:32:56
Dire merci | corinne elle refuse pas le débat mais fauit être de son avis c'est tout moi j'aime bien l'ambiance sur le forum dressage ça arrive a discuter vraiment sans s'engueuler quand MB and co n'y foute pas le souk c'est parfois un peut technique par contre |
Par corinne 2 : le 30/12/08 à 10:38:58
Dire merci | non, mais des fois on a des certitudes...celle-ci est une des bases sur lesquelles je m'appuie. je vois bien que quand on ne prend pas en considération la peur du cheval, on va à l'échec, c'est tout. Hier, je montrais un rideau en charpie qui volait au vent à ma pouliche qui s'en amusait pendant qu'un vieux cheval de dressage ronflait à côté et qu'on continuait à engueuler... Je n'ai aucun souci de savoir si les autres se rangent à mon avis, des fois j'essaie de convaincre, je m'acharne, c'est vrai, on me l'a déjà dit, c'est la force de la conviction... mais pour tout le reste j'ai bien des doutes... |
Par chris : le 30/12/08 à 10:42:28
Dire merci | Mais on prend sa peur en considération, c'est évident |
Par pascale : le 30/12/08 à 10:46:33
Dire merci | ben écoute, je comprends que c'est ton avis.. je ne le partage pas entièrement... mais désolée de te dire que même qd on est pas de CET avis, on arrive a avoir des chvx "trés sortables".... et venez pas me dire que j'ai un amour de cheval tt mou et trés gentil hein... ya plein de trucs sur lesquels les gens ne sont pas d'accord.. ça n'empeche pas du tt qu'ils peuvent tous avoir des chvx trés biens... je monte ss cravache, ss éperons et je fais fait pas 90 kg de muscles ( en plus, j'ai eu mon cheval qd il avait 2 ans et j'ai tt fait dessus.. plus ou moins bien... )... donc ya pas moyen que je le fasse avancer "en force"... ya donc bien pls moyens d'obtenir ce qu'on souhaite d'un cheval ss employer la force... |
Par casimir : le 30/12/08 à 10:47:09
Dire merci | ben oui corinne on a pas dis qu'un cheval n'avait peur de rien et qu'il fallait l'engueuler quand il a peur juste que parfois pour jouer, pour pas bosser .. ils font style maman j'ai peur |
Par flooded : le 30/12/08 à 10:51:31
Déconnecté | moi j'aime bien l'ambiance sur le forum dressage ça arrive a discuter vraiment sans s'engueuler quand MB and co n'y foute pas le souk le "souk" de MB ou d'autres est pourtant ce qui permet de dégager les idées les plus intéressantes et de faire tomber les masques des pédants, bousculer un peu les certitudes... On a eu aussi sur ce forum des gens qui bousculaient franchement le conformisme et les idées reçues comme Cavalier Electrique ou D.Newe. On s'emm... nettement depuis qu'ils ont été chassés, ça ronronne, pas trop de polémique, on cherche des consensus, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. De temps en temps ça fait avancer le débat quand quelqu'un ouvre en grand sa gu.... pour hurler. |
Par beeboylee : le 30/12/08 à 10:52:53
Dire merci | Clair:ce qu'on s evertue à dire c'est qu'il n'y a pas une methode universelle, que tout depend du mental et de l'individu cheval , que certains sont plus roublards que d'autres et que ce que tu appliques à un emotif peut etre nul et non avenu sur un autre et vice versa . Si je rentre ds Malik je pense qu'il me sattellise . Si je rentre ds le Gros il s'en moque , à moins que je n aie pas saisi ce qui n allait pas ( et ça m'est arrivé avec sanction franche et directe:la mise au tas immédiate) |
Par flooded : le 30/12/08 à 10:53:02
Déconnecté | et venez pas me dire que j'ai un amour de cheval tt mou et trés gentil hein... J'ai vu, je suis resté 1 minute dessus et j'ai clairement senti que j'étais indésirable à bord |
Par casimir : le 30/12/08 à 10:58:08
Dire merci | flooded > c'est HS le pb de MB et sa clique c'est que justement il ne communique pas Ils trolls cavalier electrique communiquait horsey tentait de le faire on était pas d'accord ça tournait au pugilayt parfois stérile mais ça discutait ++ avec bee et pascale ça dépends vachement de l'individu cheval et de son passé |
Par pascale : le 30/12/08 à 11:01:53
Dire merci | Bee qui le connait bien mieux que toi sous la selle ou PP ( elles ont fait 20 et 30 en endurance avec).. te diront qu'il est vachement plus "avenant" en extérieur... et une vraie plure sous la selle! pourtant, avt de te le "refiler"... je l'avais détendu ds ta carrière, il aurait pu être plus "poli"... mais ça, c'est aussi le propre du cheval qu'on laisse trop... dirigé.. c'est un défaut... en fait, corrine, ya aussi plein de bourdes qu'on peut certainement évité qd on passe par un pro.. a condition que ce soit suivit... je pense que j'ai pas trop merdé au débourrage.. mais que c'est aprés que c'est parti en cou***....: qd j'ai commencé à aller faire la kéké dehors... |
Par beeboylee : le 30/12/08 à 11:08:55
Dire merci | En carrière Llanos c'est un emmerdeur. Dehors, en course, faut quand même etre un peu "dessus" , sinon tu te fais trimballer serieux. Pas en vitesse non, mais en mode" ane insidieux. " Pour en revenir à plus haut ce dont je reste persuadée c'est que le passage en force avec les chevaux ne fonctionne jamais sur la durée quand ils ont leurs( bonnes) raisons à eux d'avoir peur de rétiver etc .Mais encore faut il que leurs raisons soient bonnes à leurs propres yeux et je répète que parfois c'est du flan ( LLanos et la lavoir, par ex) |
Par flooded : le 30/12/08 à 11:11:27
Déconnecté | Il a été poli puisqu'il a accepté que je lui grimpe sur le dos simplement les chevaux ne savent pas mentir, et là j'ai bien compris que ça ne l'intéressais pas plus que ça de m'avoir sur le dos, et ce n'était ni le temps ni le lieu pour lui expliquer que ça pouvait éventuellement être autrement Il s'entends bien avec toi, c'est ça qui est important. |
Par pascale : le 30/12/08 à 11:19:11
Dire merci | ouai.... mais c'est moyennement pratique pour le faire bosser par quelqu'un d'autre... le pire, je trouve , ce sont les chvx "force tranquille"... comme l'âne gris.. ça veut passer un truc innerte alors que tt les autres sont passés.... ça plante le spieds ds le sol, ça parait pas spécialement affecté par la situation.. bref, on a parfois plus l'impression d'avoir affaire à un âne qu'à un cheval... a côté de ça, ça se pose pa sde question pour passer le long d'un grillage avec un feu de feuilles à 50 cm... ces chvx là... faut doublement être patient, je trouve... et éviter aussi de laisser ces situations se répeter. Ca vient surement d'un manquement ds le dressage.... |
Par flooded : le 30/12/08 à 12:05:40
Déconnecté | Non, c'est leur tempérament, à toi de le respecter et d'attendre patiemment qu'il soit suffisamment rassuré. Quand la mienne bloque, soit j'attends, soit quand je n'ai pas trop le temps je descends et je marche devant, là elle me suit sans souci. |
Par beeboylee : le 30/12/08 à 12:07:11
Dire merci | Flooded, sur le lavoir je t'assure qu'en attendant, on y serait encore. |
Par pascale : le 30/12/08 à 12:07:34
Dire merci | ok.. c'est ce que je fais de tte façon... parce que comme il reste calme, ya de tte façon, pas trop d'autre méthode.. enfin ci, pour le lavoir, bee a pousser au c** et moi je demandais d'avancer devt... je vs raconte pas la scène... m'enfin, effectivement, j'suis jamais resté bloquée nulle part... tu penses que c'est inhérent à certains chvx? |
Par dilou : le 30/12/08 à 12:14:40
Dire merci | Et puis il arrive aussi qu'ils n'aient pas tort d'avoir peur Une clairière dans les bois où on entend de gros bruits dans l'herbe haute et les buissons par exemple.. Là, Kachou après avoir écouté 10 secondes a fait demi-tour et je n'ai pas insisté.. je me suis juste appliquée à lui demander de faire demi-tour au pas ou au petit trot, pas au grand galop |
Par westhani : le 30/12/08 à 12:50:26
Dire merci | Pascale : et pourquoi ton cheval ferait plus semblant d'avoir peur les jours de grand vents ? Et pourquoi un cheval qui veut pas aurait besoin d'un "alibis" : une chose de quoi avoir peur ? Se dire "tiens, chouette, aujourd'hui, y'a du vent je vais avoir une super excuse pour rien foutre", surtout qu'avec toi, ca doit pas trop marcher les excuses, puisque comme pour le lavoir, de toutes façons, il passera... Tout cela, c'est pas très logique... Croire le cheval assez intelligent pour élaborer des plans selon les situations et les circonstances mais le croire assez bête pour faire des choses qui ne lui servent à rien au final... Y'a un hic... |
Par corinne 2 : le 30/12/08 à 14:02:13
Dire merci | les jours de grand vent, tout bouge partout, le cheval est sollicité de toutes parts, les choses inertes d'habitude se mettent à avoir une âme, les caresses sur le cul, le ventre, les oreilles bien agaçantes (celles du vent), tout ça s'accumule...et ça fait un cheval "électrique" et pas forcément avec un mauvais plan! en parlant de "cheval électrique", on peut se faire virer d'un forum? |
Par pascale : le 30/12/08 à 14:04:56
Dire merci | "les jours de grand vent, tout bouge partout" sur uen carrière de 70 X35 qui longe une piste de galop de 5M de large, ya qd même pas gd chose qui bouge hein... ah, mais.. west', moi, j'ai jamais dit que le cheval était un animal trés intelligent hein.. m'enfin, il sait bien où ya des failles.. et si il est hors de question qu'il "bloque" dehors.. en carrière, j'suis vachement plus laxiste.. pour la bonen raison que c'est difficile de mettre un droit un ver de terre qui se tortille ds tt les sens... |
Par westhani : le 30/12/08 à 14:17:16
Dire merci | et pourquoi aurait-il besoin d'une raison pour se tortiller (cf vent)? |
Par pascale : le 30/12/08 à 14:23:46
Dire merci | parce que la carrière.. c'est CHIANT! |
Par westhani : le 30/12/08 à 14:37:54
Dire merci | oui, mais c'est chiant tout le temps pas que quand il y a du vent, donc pourquoi prendrait-il l'excuse du vent ? |
Par pascale : le 30/12/08 à 14:43:35
Dire merci | ah mais.. ya aussi les jours où ya trop de monde sur la carrière.. les jours où le sfeuilles sont pas de al bonne couleur.... |
Par westhani : le 30/12/08 à 14:46:13
Dire merci | ah, oui, donc en plus il fait attention à être crédible ? |
Par pascale : le 30/12/08 à 14:48:24
Dire merci | marre toi ... mais t'as jamais fait de la carrière avec des jeunes chvx ou de schvx de proprios pas super dressés? demande a bee comment est son beurricot en carrière... |
Par Darius : le 30/12/08 à 15:43:44
Déconnecté | Si chacun avait en tête l'histoire de Bucéphale et d'Alexandre Legrand, certaines situations s'expliqueraient plus facilement. Ma jument qui n'est pas une grande randonneuse a très souvent peur de son ombre, je l'ai vu bloquer a l'entrée d'un chemin sans comprendre pourquoi jusqu'a ce que je vois que son ombre était devant elle. Même chose quand un jour elle avait refusé de monter dans le van , c'était un rayon de soleil qui n'était pas à la bonne place. Chez moi un trou dans la haie qui laisse voir la route, devient un passage difficile et il est souvent pris au galop par tous mes chevaux car c'est un passage obligatoire pour venir à la bouffe. Toutes ces futilités pour nous sont des causes de peur réelle pour les chevaux. Et pour les découvrir il suffit très souvent de se placer à coté d'eux et de suivre la direction de leur regard inquiet. |
Par chris : le 30/12/08 à 15:50:11
Dire merci | Y'a des lustres, on avait causé de l'acuité visuelle des chevaux......... y'a pas qqch comme ils détectent bien le mouvement mais ont une mauvaise vue (enfin définissent mal) les trucs immobiles |
Par pascale : le 30/12/08 à 15:54:30
Dire merci | ouai, enfin, la bettrave mauve au milieu des bettraves jaunes:vertes hein... comme frousse... c'est chiandé qd même.. purée, là, j'ai bien mis 5 bonnes minutes à trouver ce qui le faisait bloquer! |
Par Darius : le 30/12/08 à 15:57:51
Déconnecté | Je ne me souviens pas de ce sujet , mais çà me semble tout à fait plausible. J'ai parfois vu mes chevaux immobile fixer un endroit apparemment habituel, et tout d'un coup j'y ai vu un ecureuil. Donc ils voient bien (car l'ecureuil n'est pas gros) mais ne définissent pas très bien ce que c'est. |
Par lisis : le 30/12/08 à 15:58:12
Dire merci | Ah mais les couleurs c'est Le mien a eu peur des moutons noirs une fois avec Chris, alors qu'il a toujours vu des moutons chez les voisins et qu'il n'est pas trouillard ! Mais ceux-là, ils étaient noirs |
Par chris : le 30/12/08 à 15:58:47
Dire merci | Les betteraves mauves sont les cousines des tomates tueuses : dangerous ! |
Par pascale : le 30/12/08 à 15:59:38
Dire merci | l'apaloosa de ma copine a été élevé avec des vaches pies.. il a la frousse de ttes les vaches ( ou plutot des génisses et boeufs ds mon coin) unies.... |
Par chris : le 30/12/08 à 16:00:19
Dire merci | Ha oui les moutons noirs Heureusement que tu l'as cravaché en hurlant sinon on y serait encore ! |
Par casimir : le 30/12/08 à 16:00:21
Dire merci | c'est l'info qui manquait a pascale chris .. |
Par Darius : le 30/12/08 à 16:01:59
Déconnecté | Voire une betterave mure dans un champs de betteraves vertes, il faut avouer que çà fait peur quand même car il y a bien une erreur |
Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous