Jouent-ils à se faire peur ?
Sujet commencé par : Youkhone - Il y a 712 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascalePar Youkhone : le 21/12/08 à 09:22:21
Dire merci | Comme on s'ennuie (ce n'est pas moi qui le dit !), je lance ce débat. Moi, je suis persuadée qu'ils peuvent parfois simuler la peur pour jouer un peu et se jouer de nous aussi! Comme ils jouent à avoir peur de nous quend on joue au "gros prédateur et à la proie" en liberté. Il y a quand même des peurs qui se désamorcent trop vite pour être honnêtes... Vous en pensez quoi ? |
Par casimir : le 01/01/09 à 19:37:41
Dire merci | on est d'accord westhani , la rouste ça sert a rien a part soulager l'humain de toute sa frustration coté cheval ça lui retire juste un peut de la confiance dans les humains ce qui en club est pour moi le début du cheval dangereux car le cheval de club , il devrais acceuillir n'importe quel cavalier avec bonhommie . si on veut la sécurité pour les clients "cavaliers" donc lui expliquer qu'un humain c'est potentiellement méchants ça va pas dans le bon sens |
Par beeboylee : le 01/01/09 à 19:48:19
Dire merci | Oui.. Tout le monde sait que les clubs sont bourrés de chevaux parfaitement bien ds leurs tetes et d'une gentillesse totale. qui ont une confiance absolue en la centaine de cavaliers qu'ils voient passer par an sur leur dos. De temps en temps y'a un vrai retif , plus intelligent, plus fort que les autres et hélas pour lui, celui là s'il ne veut pas finir en steack il doit se soumettre .Les autres ma foi ils subissent avec plus ou moins de bonheur et de reactions selon les conditions ds lesquelles ils sont , qui vont d'honorables à franchement degueulasses |
Par casimir : le 01/01/09 à 19:53:38
Dire merci | ben non Bee mais c'est peut être justement a cause de la pratique des roustes tu crois pas mais on change pas une méthode qui marche hein le vrai rétif n'exiuste pas en club |
Par beeboylee : le 01/01/09 à 19:58:10
Dire merci | Non je ne crois pas, parce que je le répète, jai fait pas mal de clubs où THE rouste restait l'exception qui confirmait la regle mais où les chevaux n'etaient pour autant pas au mieux de leur forme moralement parlant . Le vrai retif en club n existe plus( enfin si mais il degage vite cf un certain niveau de securité recherché ) mais je peux te dire ,parce que jai commencé tres tot, qu'il a existé. |
Par casimir : le 01/01/09 à 20:02:43
Dire merci | a si on nous parle de préhistoire la j'avoue j'était pas née , je suis trop jeune enfin ce qui nous intéresse c'est un peut les pratique actuel quand même |
Par beeboylee : le 01/01/09 à 20:10:15
Dire merci | Tss tsss tu as tres tres largement mon age et tu le sais. Desolée si je montais dejà à cheval alors que tu n'y pensais meme pas. Pratiques actuelles? Calamity qui monte en club t' en parlera mieux que moi. |
Par casimir : le 01/01/09 à 20:12:52
Dire merci | Justement ce que voit les cavalier de club comme normale me désole quand je passe voir les clubs , on a pas le même regard quand on en ai sorti Mais quand on a pas le choix vaut mieux se mettre des oeilléres sinon on reste a pieds j'aurais besoin de reprendre des cours mais vraiment les discours et pratique club je peut pas et j'en ai vu plusieur dans la région |
Par beeboylee : le 01/01/09 à 20:16:51
Dire merci | NON !Quand on n'a pas de cheval, on fait ce qu je faisais pourtant tres jeune à savoir qu on n hesite pas ,des qu'on commence à prendre un peu d assurance et de sens cavalier, à aller voir ailleurs. Se mettre des oeillères = la conception du cheval mobylette |
Par westhani : le 01/01/09 à 21:30:28
Dire merci | Moi aussi j'allais voir ailleurs! |
Par casimir : le 01/01/09 à 21:52:00
Dire merci | oui Bee sauf que tu remarqueras tout cavalier de club va défendre bec et ongles son club c'est quand ils en sont parti qu'il voit les choses autrement |
Par lacharly : le 01/01/09 à 22:14:08
Dire merci | Un petit hors sujet Je voudrais vous poser une question : Jouez vous avec vos chevaux/poulain ? Trouvez vous cela dangeureux ? Comment procébez vous pour qu'il ne soit pas "dangeureux" en s'amusant et que le jeux ne tourne pas au drame ? |
Par casimir : le 01/01/09 à 22:22:20
Dire merci | je pense que jouer avec un cheval pourquoi pas si il reste cheval et toi l'humain que chacun reste a sa place quoi a mon avis quelque soit l'age du cheval on peut pas jouer avec si on ai pas sur a 200% qu'il connaise les limites et même comme ça fauit faire attention a l'excitation possible être sur que le retour au calme est instantanné |
Par lacharly : le 01/01/09 à 22:25:28
Dire merci | jai posté dans le forum général, je met ici mon post (encore désoler du pollutage ) " Voilà je vais vous parler de Tango, mon poupou de 20 mois. Tout va bien entre nous. Souvent je m'amuse avec lui en liberté. Au début il n'osé pas trop, il avait même un peu peur, puis au fur et a mesure, il a commencé à se lacher. Donc je cours a coté de lui lui il part comme cinglé je marréte, il repasse a coté de moi, donc du court je cours le plus vite que je peux. On s'amuse bien. Aujourd'hui, il était d'humeur très joueur. a plusieurs reprises, il est venu me chercher pour jouer, je le vois dans son attitude. Et là, il s'est vraiment laché je vais vers lui en galopant, vous savez comme cheval, je me met légérement baisser et je secoue un peu les bras (je sais ça doit être drole a voir ) et là, ba purée, et vas y que je me me cabre je fais demi tour plein cul, je revien en saut de mouton, je me recabre et fais mini de lever le cul et tous ça pour du jeu. Quand il joue, j'ai regardé, il ne "boxe" pas avec ses antérieurs, quand il léve le cul, ba il léve juste le cul, il détend pas les postérieurs, sauf quand il est au loin ou en plein galop. Et il a tjr les oreilles en avant. Et même à un moment, je me suis approché de lui, je l'ai caressé et quand je l'ai touché, il a fait un genre d'hennissement avec un tout petit sursaut sa m'a fait bien rire d'ailleur. Donc au bout d'un moment je stoppe le jeu, je retourne a mes activités et 10 min aprés, je vais le revoir, il est zen, caresse, papouilles, bisous ... bébé tout calme quoi ... ma question est : es ce dangereux ? dois je continuer ? fo t il que j'installe des codes ? j'ai peur que si je fais sa, ca le dégoute, qu'il le préne pour un travail ... Jouez vous avec vos chevaux ? reste t il tjr respectueux avec le temps ? " un forumeur m'a dit que c'était dangereux et inconscient de jouer avec un poulain ... Pourtant, si l'on lui met des limites, c'est bon non ? |
Par westhani : le 01/01/09 à 22:34:21
Dire merci | et bien moi avec mon premier cheval j'avais commencé à jouer un moment, j'étais contente, il cabrait devant moi quand je levais les bras....puis un jour il s'est retourné et a voulu ma latter et je me suis sentie bien conne.... Depuis, je me méfie beaucoup du jeu, je pense qu' il faut vraiment connaitre très bien les codes des chevaux avant de s'y risquer, et surtout, de ne pas le faire avec un poulain ou avec tout cheval qui a tendance à vouloir prendre le dessus. |
Par pascale : le 02/01/09 à 09:37:03
Dire merci | mon cheval passe 24H/jour au pré avec 30 à 40 potes, qd je viens pas.. je pense qu'il a largement de quoi "jouer".... Aprés, on se "fait plaisir" ensemble qd on sort.. tu genre, "tu veux partir a fond là? ben vas y!".. "le terrain te plait? vas y, galope, te gêne pas"... |
Par dilou : le 02/01/09 à 10:33:03
Dire merci | Quand tu joues avec ton poulain, le problème est que lui ne sait pas que tu es plus fragile qu'un autre cheval..et peut-être aussi moins prompte à esquiver les coups.. Moi, je trouve ça dangereux. |
Par Erzebeth : le 02/01/09 à 12:10:23
Dire merci | Le seul cheval avec lequel j'ai joué, c'est bellinda. C'est arrivé après avoir commencé le travail en liberté avec elle, et c'est elle qui m'a fait comprendre qu'elle voulait jouer avec moi dans le pré. J'ai pris ça comme un des plus beau cadeau qu'elle poouvait ma faire, mais je ne l'ai jamais forcée! Mais je l'ai fait avec une jument d'âge que je connaissais depuis de nombreuses années, qui est très respectueuse et avec laquelle les règles sont très claires. On se contentait de jouer à la course poursuite dans le pré. Elle n'a jamais levé le cul à moins de 10 m de moi, elle ne se cabre pas, ne mord pas, etc... Et depuis qu'elle a sa "colloc" de pré, elle joue avec elle, plus avec moi (sauf une ou deux fois quand même, ou elle a de nouveau eu envie de jouer avec moi... faut dire que Cara et elle, si elles coabitent bien, ne sont pas non plus les meilleures copines du monde). Dans les autres chevaux que je cotoye, je ne vois pas avec qui je pourrais retenter de jouer... Oligo: trop foufou, monte trop vite en pression, ça pourrait mal finir. Sherpa: trop jeune. Une n'a que deux ans et demi, on a encore tout un tas de truc à lui apprendre pour que les choses soient complètement à plat entre lui et l'humain. mais dans quelques années, si on s'entend bien, pourquoi pas? Il est gentil, respectueux et proche de l'homme... Urielle: encore plus jeune, no way! Java: trop peste, trop intelligente et pas assez respectueuse. je suis sûre qu'on pourrait jouer avec elle, jusqu'à jour où elle s'en servirait pour prendre le dessus d'une façon ou d'une autre. Je me méfie un peu d'elle même si je l'aime bien. Elle était un peu trop gatée chez son ancien proprio, et on a d'abord du remettre sérieusement les points sur les i en main par exemple. Elle ne sera jamais exemplaire à ce niveau là, donc ce serait idiot de tenter le diable. Iris: c'est l'inverse de Java! Elle, j'ai totale confiance. mais je ne la vois pas s'éclater là dedans, c'est pas une joueuse. Elle est assez distante, même si très gentille. Viza et Doudou? heu.... |
Par lacharly : le 02/01/09 à 12:13:32
Dire merci | donc jouer avec un poulain c'est niet quoi |
Par corinne 2 : le 02/01/09 à 13:05:42
Dire merci | d'accord avec Dilou, pas jouer des jeux de chevaux...trop dangereux. Jouer des jeux d'humains, mais là joue-t-il encore? l'animal sauvage ne joue plus adulte car le jeu lui a servi à adopter les postures et les défenses utiles à sa survie et après il n'en a donc plus besoin, il a déjà fort à faire pour survivre, du moins le jeu est-il très limité (entre la mère et ses jeunes? ) .Mais nos animaux domestiques, débarrassés des pbs de nourriture, de chasse, et même de reproduction, puisqu'on intervient dans tout, restent d'éternels adolescents;on appelle ça la néoténie domesticatoire...je sais, v's allez dire que je fais ma savante, mais le sujet m'a toujours intéressée ( pour dressage de chiens). |
Par Erzebeth : le 02/01/09 à 13:06:27
Dire merci | Clairement, ma jument, elle est grave immature, ça c'est un fait avéré! |
Par phoeb : le 02/01/09 à 14:33:32
Déconnecté | jouer avec son cheval me pose pas de problème, j'ai beaucoup joué gamine avec un poney de 16 ans. Le plus délicat, c'est jouer avec un poulain. Le poulain c'est comme un gamin. Imaginez un prof d'école, un moniteur de camp etc qui joue avec un gamin. Il doivent faire attention à ce qu'il font: gérer les débordements, maintenir le respect des rangs sociaux respectifs, maintenir le respect... plus délicat qu'avec un cheval adulte, car le poulain grandit, son mental change, il fait des découvertes, des tentatives etc, son niveau social évolue etc... pas facile à prendre en compte. |
Par westhani : le 02/01/09 à 14:51:52
Dire merci | Chez les chiens, j'ai remarqué que lorsqu'ils sont les dominants, ils ne jouent plus et ne veulent d'aillerus pas trop que les autes jouent non plus...Ma chienne jouait quand elle était dominé par une autre chienne, maintenant qu'elle a eu des petits et qu'elle domine sa fille, elle ne joue plus vraiment..sa fille, elle, reste une éternelle ado... |
Par chris : le 02/01/09 à 14:56:27
Dire merci | Neijma est extrêmement néoténique l'hiver |
Par pascale : le 02/01/09 à 17:14:13
Dire merci | +1 avec west', ma chienne ne joue PAS! |
Par corinne 2 : le 02/01/09 à 17:40:53
Dire merci | Neijma est extrêmement néoténique l'hiver c'est grave? |
Par beeboylee : le 02/01/09 à 17:41:28
Dire merci | C'est de l humour |
Par beeboylee : le 02/01/09 à 17:43:39
Dire merci | Moins 1 westh.Mon chien, archi dominant avec toutes les bestioles de la création ,a joué comme un cretin jusqu'à ses 15 ans . ( enfin avec ses propres dominants remarque, parce que les dominés ,il les bouffait. ) |
Par corinne 2 : le 02/01/09 à 17:47:38
Dire merci | c'était peut-être aussi pour jouer...on dit que toi t'es la saucisse |
Par beeboylee : le 02/01/09 à 17:51:31
Dire merci | Ha mais je t interdis de me traiter de saucisse! J assume pas mal de choses mais pas le statut de charcutaille |
Par Darius : le 02/01/09 à 18:10:59
Déconnecté | J'arrive en retard mais je vais mettre mon grain de sel Pour le jeu avec un cheval d'accord avec phoeb, jouer avec un poulain est beaucoup plus dangereux que de jouer avec un cheval adulte, j'avancerai d'autres raisons par exemple le cheval te prends pour un congénère et difficile de supporter un geste amicale de sa part de 500kg sur nos frèles épaules. Pour les chiens joueurs mon ancien chien jouait avec la chienne de ma frangine que je gardais quand elle partait en vacances. Ce n'était pas de jeunes chiens ils avaient tous 2 passé 10 ans.. Au début du séjour c'était jeux à tout va à longueur de journée, mais immanquablement à un moment donné, vers le 5em ou 6 em jours les chiens non seulement ne jouaient plus , mais ne se parlaient plus et restaient chacun dans leur coin en s'ignorant. |
Par Erzebeth : le 02/01/09 à 18:15:47
Dire merci | ma chienne ne joue PAS! pascale, ta chienne est une faignasse, c'est un autre problème! |
Par pascale : le 02/01/09 à 19:32:25
Dire merci | "a joué comme un cretin jusqu'à ses 15 ans " ouai, mais c'set pas uen crétine.. c'est pê ça l'explication... |
Par corinne 2 : le 02/01/09 à 19:50:27
Dire merci | " Au début du séjour c'était jeux à tout va à longueur de journée, mais immanquablement à un moment donné, vers le 5em ou 6 em jours les chiens non seulement ne jouaient plus , mais ne se parlaient plus et restaient chacun dans leur coin en s'ignorant." c'est comme ça dans pas mal de couples tu remplaces juste "jours" par années, ou même mois... |
Par md : le 02/01/09 à 19:57:56
Déconnecté Dire merci | Ma vieille chienne a joué toute sa vie, et elle était plutôt dominante, mais pas agressive. un instinct maternel extraordinaire (je compte pas les portées de chats qu'elle nous a couvé lol). Sa fille qui était plus argneuse l'a toujours respecté et joué avec elle. Les 2 chiennes qu'on a actuellement (une à nous et l'autre aux gd parents) foutent tout en l'air si on les laisse jouer ensemble, et elles essaient en permanence de se dominer mutuellement Faudrait qu'on teste sur le long terme, mais on n'a pas le courage Et surtout, elles coursent les chats à 2 les garces ! (dans une famille où ya 16 chats, on apprécie moyen lol) |
Par beeboylee : le 02/01/09 à 20:00:59
Dire merci | Moi c'est mes chats qui ne jouent pas. D Morris doit avoir tout faux. En fait les seuls joueurs ce sont les chevaux |
Par corinne 2 : le 02/01/09 à 20:05:19
Dire merci | c'est qui, D.Morris, qq que j'ai pas lu? |
Par md : le 02/01/09 à 20:11:32
Déconnecté Dire merci | Ah ça pour jouer, ça joue, chez moi! et oui, je joue avec mes chats (cache cache, chat perché, ça vaut le détour lol) Par contre, la jument, pas plus que ça. Qd je la lâchais seule, c'était plutôt elle me suis, tranquille, puis je pique un sprint, elle me dépasse au galop (qd elle a envie). Mais j'ai jamais voulu aller plus loin, de toute façon, elle ne m'a jamais invité au jeu. La Jade, elle, elle vit au pré en permanence, c'est plutôt séance câlins qu'elle me demande. J'aurais trop peur de perdre le contrôle avec un jeune. Ceux qui finissent par se mettre debout pour jouer, trop peu pour moi! |
Par beeboylee : le 02/01/09 à 20:16:03
Dire merci | Desmond Morris: Peintre, precurseur de l'ethologie. Analyse avec humour les comportements félins et canins. Dit en particulier que le chat reste un eternel bébé avec ses maitres alors que parfaitement adulte dehors . Les miens n'ont pas du le lire.. |
Par corinne 2 : le 02/01/09 à 20:41:28
Dire merci | tu me donnes le titre? ben tu sais quand même que les chats ne miaulent pas entre eux, ils réservent ça pour les humains... Enfin une de mes chattes causent avec la chienne en lui faisant même des ronds de jambes, la chienne est bien emmerdée, elle me regarde consternée: "euh là tu peux me traduire? " |
Par pascale : le 02/01/09 à 20:43:06
Dire merci | mon chat aussi cause à ma chienne.. je vs raconte pas le couple d'enfer... |
Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous