Forum cheval
Le forum éthologie

Jouent-ils à se faire peur ?

Sujet commencé par : Youkhone - Il y a 712 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par Youkhone : le 21/12/08 à 09:22:21

Déconnecté

315 messages
Dire merci
 Comme on s'ennuie (ce n'est pas moi qui le dit !), je lance ce débat. Moi, je suis persuadée qu'ils peuvent parfois simuler la peur pour jouer un peu et se jouer de nous aussi! Comme ils jouent à avoir peur de nous quend on joue au "gros prédateur et à la proie" en liberté. Il y a quand même des peurs qui se désamorcent trop vite pour être honnêtes...
Vous en pensez quoi ?

Messages 441 à 480, Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18

Par El Bimbo : le 31/12/08 à 19:37:07

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Les jeunes cavaliers sur leurs poneys ne sont vraiment pas les plus tendres : donne de gros coups de talon avec les éperons alors qui sont tendus sur leurs rênes....

Par chris : le 31/12/08 à 19:37:45

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est pas comme ça qu'il faut faire

Par chris : le 31/12/08 à 19:37:59

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci

Par phoeb : le 31/12/08 à 19:39:46

Déconnecté
"ben, qd t'as commencé en club vers 6/8 ans.. et que t'y es encore vers 16/17 ans, faut avouer que c'était pas facile de faire fis des pratiques "internes"... mais bon, maintenant, ya effectivement internet, les forums, et touça touça quoi...."

tout à fait!

" la vague des chuchoteurs... je pense ( j'espère!) que ça a assainit les pratiques et que les gens se révoltent, désormais, qd on essaye de leur inculquer ce genre de choses..."

y'en a malheureusement qui profitent encore de la méconnaissance des gens...

j'ai un stagiaire qui un jour m'a dit: "tu monte en pat parelli!!??"
j'l'ai regardé avec un air c*n
je lui ai dit que je montais en licol en effet...par curiosité je lui demande ce qu'il entend par "pat parelli"

et il me sort que c'est la monte en licol...en fait un abruti que je connais malheureusement l'a un jour monté sur un cheval, à cru, en licol, avec la longe attachée d'un côté....et lui a dit "j'te fais monter en pat parelli"

et j'arrive pas à lui faire sortir ça de la tête, je lui expliqué la différence entre monter avec un licol et la méthode parelli...

m'enfin, des abrutis de pro, y'en a trop et beaucoup...

Par phoeb : le 31/12/08 à 19:40:52

Déconnecté
 pauvre gus...

et tes rênes allemandes elles servent juste à orienter le cheval peut être?

Par filou95 : le 31/12/08 à 19:42:50

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Les quoi

Par phoeb : le 31/12/08 à 19:44:47

Déconnecté
 les trucs qui servent à freiner!!!

Par westhani : le 01/01/09 à 05:49:33

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 Ouai, enfin, attention, mon mono c'était pas un "méchant", c'est pas si simple que ça.....tu pourrais demander à des gens qui montaient en même temps que moi comment il était et ils diraient surement que c'était un mec génial qui adorait ses chevaux etc etc......parceque c'est tout ce qu'ils ont retenu....les arrachages de molaires, le fait que les chevaux restaient toujours au placard, passant de leur boxe en manège sans voir le jour, tout ça, ca passe à l'as..
Et quand je parle de casser la gueule, c'est pas forcément la branlé à la cravache....c'est le cassage de gueule au sens propre...
je trouve vraiment bizarre que personne n'ait jamais entendu des "casse lui la gueule", "le laisse pas faire il se fout de ta gueule", "il va te faire une crasse", "rentre lui dedans", etc etc....que des termes qui ne parlent que de lutte....
Des clubs, en Bretagne, j'en ai connu un certain nombre quand même....quand j'étais jeune, j'ai monté déjà dans 3 clubs dans les environs de chez mes parents :
-un club de loisir dans lequel était mon premier cheval jusqu'à ce qu'il soit vendu à un marchand et que je l'y trouve...où les reprises fonctionnaient comme je l'ai expliqué quand je parlais de mon cheval
-un club hippique où j'ai un peu plus appris techniquement, avec un mono chez qui c'était vraiment la carotte ou le baton....J'aimais beaucoup ce prof, je pense qu'il fonctionnait ainsi car il avait appris ainsi et que ca "marchait"....pourtant, depuis, il a eu une grosse remise en question, il a d'ailleurs vendu son club....et je suis sure que ca vient entre autre de l'échec cuisant auquel il a été confronté à cause de la jument la plus raide barge que j'ai jamais rencontré.....enfin bref, c'est encore une longue histoire, mais depuis, il s'est mis à l'étho et il s'interesse même à la monte western....c'était un mec bien ca j'en suis sure...malgrés tout...
-un club de loisir qui appartenait à une femme un peu "en marge".....elle aimait la rando avant tout, mais elle était complètement immature et inconsciente : nos balades se résumaient à chercher des champs pour y faire des courses, imaginez ce que ca peut donner quand une dizaine de cavaliers font n'importe quoi.....on allait même sur des parcours de motocross avec des buttes faire la course...les chevaux étaient musclés complètement à l'envers, dressage zéro...et le confort du cheval était un peu oublié : genre on pouvait décider de faire une rando complètement à cru...

Puis, quand j'ai eu Westhani, il a été en pension :
-dans un club du centre Bretagne dans le 56.....en boxe (parceque les prés, c'est pour les chevaux de club....mon cheval avait son boxe en face du pré à regarder les autres brouter pendant leur récréation....et si je ne pouvais pas venir, on ne me le sortait même pas dans le manège....au mieux, il allait dans un paddock grand comme un rond de longe avec de la boue jusqu'en haut des boulets sans foin ni rien...autant dire qu'il restait planté au milieu comme un con), chez le mec qui l'a traité de rétif...donc club basé à fond compet avec le mono ouvert comme une moule bien fraiche....
-dans un club du centre Bretagne dans le 22 où les monos étaient très sympas, mais le seul conseil qu'une d'entre elle m'ait jamais donné c'est de mettre mon cheval en gogue, d'ailleurs elle montait beaucoup de chevaux en gogue, sa manière de monter était très figé, très hermétique...on laisse rien passer quoi...
Mais ce dernier club était quand même bien sympa, les monos étaient des filles d'une trentaine d'année sans prise de tête....

Et je ne cite pas les clubs dans lesquels je n'ai fait que passer.....

Enfin, bref, moi, avant de croire qu'un club est super, je demande à voir!, parceque les apparences sont trompeuses...et puis, je me rapelle très bien de la différence de traitement entre les adultes et les enfants...avec les enfants, les monos se lachent, ils prennent moin de gants, cache moin leur jeu...on en entend quand on est gosse et qu'on traine dans le club toute la journée, c'est fou....

Par westhani : le 01/01/09 à 05:53:42

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 j'oubliais avant d'aller me coucher :
BONNE ANNEE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par Horsedrug : le 01/01/09 à 07:15:37

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
Je rebondis sur le récit pas gai mais il me semble plutôt réaliste quant à de nombreux clubs...

Ce qui m'a particulièrement marqué dans plusieurs club, qui pourtant sont de bons clubs, au sens où les chevaux sont sortis tous les jours, les méthodes sont classiques mais respecteuses...
SAUF, pour les shetlands... et oui, j'avais le vague sentiment en regardant les reprises des p'tits poun's , avec des gamins qui pigent pas toujours ce qu'il sont censés faire, que les p'tits poneys sont souvent considérés comme des demi-chevaux, qui ne méritent pas autant d'attention et de délicatesse...

Sous prétexte qu'on puisse plus facilement les maitriser physiquement et que l'on tombe de moins haut en cas de rébellion, on a le droit d'être dur dans la bouche et de donner des coups de talon...(voire de cravache, entre les mains de gamins de 6 ans !!! !!! )

et le pire, c'est que la plupart des pouns restent stoïquent...
Est-ce qu'un gamin de 6-7 ans n'a pas la coordination nécessaire pour utiliser ses jambes au contact et ses bras séparemment ?? ou est-ce que ce ne serait pas plutot les monos qui à court d'outils pédagogiques pour expliquer les choses simplement prennent la voie de la facilité ??

Par pascale : le 01/01/09 à 08:51:14

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est assez vrai pour les poneys... hormi ds les clubs trés compet'...

j'ai donné des cours poney durant 5 ans, ds un CLSH... j'organisais des stages de 5 jours durant ttes les vacances scolaires au sein même de mon centre aéré...

on y mettait les chvx en stabu.. on les emmenait brouter le midi.... les débutants, compte tenu de notre petite "carrière" montaient en licol pour ne pas avoir à se préoccuper de la tête du cheval...

pourtant, je sortais "juste" de club...

Aprés, j'aurais pu choisir les poon's ds les nombreux clubs juste à côté du CLSH... mais non, je les faisait venir de 2 CE plus loin, car poneys bien traités et bien dressés.... du coup, vachement moins d'emoignades avec le spoon's.. et des gamins ravis!

les clubs, chez moi, n'avaient pas de prés, même pas de paddock... c'était pas de la mauvaise volonté, plus une "culture" associé au fait d'être en ville.
Ds l'un, on longeait les chvx qui n'étaient pas montés, pour qu'ils puissent se défouler, on sortait certains chvx en extérieur en balade avec galop plein cul si possible.... les chvx adoraient et se sentaient surement moins "comprimés".... on faisait de gd "retour au calme" rênes longues ds le parc avt de remettre les chvx au box ( ils étaient rarement montés aprés notre reprise).

2 CE où j'avais entamé des cours ne me convenait pas au niveau mono/soin des chvx.. j'suis pas resté.... l'un, c'était à l'initiative de mon père car les boxs étaient franchement degeu en permanence!

Par md : le 01/01/09 à 09:21:08

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Moi j'ai passé 10 ans dans un même club, avec le même style de réflexion que westh. Le club était pas si mal magré tout, mais disons que les punitions n'étaient pas toujours réfléchies, et la cravache était assez utilisée.

Je me rappelle d'un épisode où on essayait de faire passer un pinao à un jument, qui ne voulait pas. C'était une copine qui était dessus, la prof a tout essayé : suivre un copain, pousser derrière tirer devant, taper... Rien à faire, la jument était morte de trouille. La copine s'est mise à pleurer, qui c'est qu'on a mis dessus : la patate de service, md (celle qui ne râlait jamais, et dont les parents n'étaient pas tout le temps derrière pour avoir le bon cheval etc.).
Donc me voilà à cheval, à mettre des jambes pour que ça avance. La jument a fini par se cabrer, et se retourner (moi dessus). J'aurais pu me faire tuer qd même (j'ai eu du bol, je suis tombée à coté).

Qd j'ai eu Jade, j'avais arrêté de monter depuis 2ans. J'ai commencé à faire ce que je savais avec la pouliche, je ne sortais jamais en extérieur (on partait en balade au moins une fois par semaine en club, qd même, je tiens à préciser). Rênes ajustées et tout le bazar, même le gogue (j'ai revu des photos hier, j'en rigole maintenant). Et j'ai commencé à me poser des questions, à lire des magasines, j'ai découvert des articles de vsv, ça m'a fait réfléchir. Je suis partie de plus en plus souvent en balade, rênes de plus en plus longues, et j'ai commencé à réfléchir sur ma façon de faire.

Qd on est en club, on est tout le temps houspillé, on doit faire comme le mono dit, on va monter à sa façon... Et ça j'ai plus envie, j'ai retenté, mais jamais accroché. D'autant plus qu'on ne travaille pas le cheval de façon à le faire progresser (que faire une 1h de cours, alors que le reste de la semaine les "mauvaises" habitudes sont reprises?)
Après, j'ai pê pas trouvé de club sympa, mais là, j'ai plus envie de chercher.

J'ai jamais pris de cours particuliers, mais je pense faire ça avec Régates, mais faut trouver un mono qui se déplace et avec qui ça colle...

Un coup de cravache, ça n'a jamais tué un cheval (la confiance dans le cavalier, c'est une autre histoire). Mais si on se demande pas pk le cheval n'est pas allée dans notre sens, et qu'on ne fait que sanctionner, ça me convient pas. Certes, on doit agir sur l'instant, mais pour l'instant, je n'ai jamais vu de mono éplucher les raisons de la désobéissance sanctionnée (et nen plus j'aime pas ce mot lol)

Par casimir : le 01/01/09 à 10:04:13

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 westhani> je crois qu'on a tous fréquenter les mêmes club mais certain non jamais ouvert les yeux sur les pratiques
cravaches ils se fout de ta gueule
et le arrache lui deux dents je l'ai vu et entendu aussi

quand a la façons dont en général sont traiter les poneys je plussois un poney c'est gentils ça se plaint jamais et ça coute pas cher dpnc tant qu'il peut avancer ..
on ne se pose surtout pas de question

Par beeboylee : le 01/01/09 à 10:16:10

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ca a derivé. Au depart on ne parle pas de ces deux phrases fatidiques mais bien de clubs capables d'inculquer à une gamine de 15 ans un credo qui aboutisse à La ponette avait horreur de l'eau....un jour je l'ai frappé avec ma cravache jusqu'à être à bout de souffle...., bref le premier post de Westh.
Et là je maintiens que non je n ai jamais rencontré et ce genre de clubs et ce genre de crédos

Par casimir : le 01/01/09 à 10:30:05

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben pas complétement d'accord Bee dans la mesure ou c'est la suite logique au coté
fache toi, il se fout de ta gueule

j'ai jamais vu faire en club le coup de cravache jusqu'a plus soif mais j'ai vu des chevaux sortir de reprise le cul zébré de ciup de cravache quand même

Par casimir : le 01/01/09 à 10:32:23

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ceci dis je vois aussi que parler du pb de la façons dont sont traité les poneys est encore et toujours un sujet tabou

ça devient HS .. mais le respect devrait être enseignéer de 5/6 ans donc a poneys non

ah non un poney c'est pas cher et ça se plaint jamais alors tant pis pour eux

Par beeboylee : le 01/01/09 à 10:41:21

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
Ben la différence c est que je n ai jamais vu de clubs où les chevaux sortaient le cul zébré.
J'ai entendu les phrases, j'ai vu des moniteurs foutre une trempe à des chevaux qui avaient degagé 10 fois leurs cavaliers, mais ce n'est jamais allé juqu'à inculquer cet apprentissage de la violence.
Resultats des courses à 15 ans, en camargue ( pur produit de club mais ....en partie) je debourrais miraculeusement et ds la plus totale inconscience mon premier et (et dernier) "débourré" sans doute ,en faisant de letho à l insu de mon plein gré puisque ça s'est passé en douceur et sans souci.

Par casimir : le 01/01/09 à 10:50:30

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
j'ai vu des moniteurs foutre une trempe à des chevaux

moi j'appelle ça de la violence ce genre de chose les cavaliers reproduisent ensuite

aprés on a effectivemnt pas tous le même degrés de vision du mauvais traitement

Par beeboylee : le 01/01/09 à 10:55:30

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ce qu'il y a de certain en revanche ( et je le redecouve en ce moment, puisque j'emmene mes eleves faire du cheval aux frais de la pincesse) c'est qu'il y a en club une masse de chevaux nevrosés impressionnante .

A la pension tu as sans exception en box des chevaux tous pétés de sang qui t accueuillent gentiment et se laissent papouiller sans le moindre souci, là où ds le club où je vais, tu retrouves les memes oreilles couchées, les culs pas avenants ,les tentatives pour chiquer etc. et ce de la part même de pauvres canassons de debutants qui ne bougent plus une oreille montés.
Ca les arrange pas, niveau mental, ça c'est sur.

Par beeboylee : le 01/01/09 à 11:00:13

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 T' es fatigante. Evidemment que c est de la violence, sauf que quand c'est circonstancié et que que le moniteur t explique pourquoi il le fait en te hurlant dessus si tu reproduis à mauvais escient, c'est plus pareil.. ( et si tu es assez con pour reproduire ensuite faut juste t acheter un velo)
Un moniteur ça a un piquet de chevaux à faire tourner ds une securité relative pour les cavaliers, et un cheval qui degage systématiquement , si on ne lui fait pas passer ça c'est juste un cheval qui finit au couteau . tout le monde y gagne ds ce cas là, pas vrai?

Par casimir : le 01/01/09 à 11:23:59

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben parfois oui c'est préférable le couteau que le mauvais traitement en plus l'un n(empéche pas l'autre c'ezst juste une question de timing en faite

oui je suis fatiguante a vouloir croire,et j'en connait , qu'il y a des moniteurs respectueux des chevaux

Par beeboylee : le 01/01/09 à 11:34:13

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 MDR c'est exactement ce que je te dis depuis hier , que oui j ai croisé des moniteurs que ne m avaient pas inculqué la violence . Reprends les post les uns derrière les autres.

Par phoeb : le 01/01/09 à 13:15:55

Déconnecté
 "Est-ce qu'un gamin de 6-7 ans n'a pas la coordination nécessaire pour utiliser ses jambes au contact et ses bras séparemment ?? ou est-ce que ce ne serait pas plutot les monos qui à court d'outils pédagogiques pour expliquer les choses simplement prennent la voie de la facilité ??"

c'est surtout que PERSONNE ne prend le temps de les dresser

Par pascale : le 01/01/09 à 13:24:02

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je connais de sclubs où les poneys, même les tt petits sont trés bien dressés.... en IDF.. j'en connais au moins 2 ds mon coin.. mais tt le monde n'a pas les moyens de mettre ses enfants là bas...

Par phoeb : le 01/01/09 à 13:26:00

Déconnecté
 "mais le respect devrait être enseignéer de 5/6 ans donc a poneys non "

il faudrait déjà que les parents acceptent cette idée...

Par pascale : le 01/01/09 à 13:29:25

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, parce que ds le CE à côté de ma pension, les gamins sont amenés au CE 5 mn avt l'heure de la reprise, et c'est la monitrice qui selle...

Par phoeb : le 01/01/09 à 13:31:08

Déconnecté
" je connais de sclubs où les poneys, même les tt petits sont trés bien dressés.... en IDF.. j'en connais au moins 2 ds mon coin.. mais tt le monde n'a pas les moyens de mettre ses enfants là bas..."

et oui, c'est rare, mais la preuve que ça existe, et surtout que ça marche...

Par phoeb : le 01/01/09 à 13:33:00

Déconnecté
alors ça, seller les poneys, je le ferais une fois, une 2ème, mais certainement pas à chaque coup...

si le cavalier a une véritable excuse oui, autrement c'est niete.

et si y'a besoins, je fais seller le poney par les autres cavaliers de reprise.

Par casimir : le 01/01/09 à 13:38:22

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 jardy a des poneys étonnant qui trace et sont en super état .. mais les gamins talonne pas donc ça doit être possible

ceci dis c'est rare car l'équitation en club est une équitation de consommation
tu viens tu monte tu dois obtenir qu'importe la technique d'abord que le gamin ou le cavalier s'éclate

c'est le reflet de la société du coup la cavalerie est dresser a coup de baffe surtout si elle se rebelle
mais ça semble normale vu par certain

aprés on voit ce raisonnement reproduit par certain proprio qui viennet que pour monter ça corresponds a l'éducation cheval mobylette

Par pascale : le 01/01/09 à 13:38:48

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tu vois, tu recommences avec les "quote".. pourtant, là, ça se justifie pas...

ben, qu'est ce que tu veux.. faut bien q u'ils bossent.....

Par beeboylee : le 01/01/09 à 13:57:55

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Les clubs sont des maux necessaires.
Ds un monde idéal , les chevaux de club seraient divisés en 3 piquets distincts ( debutants confirmés ,compet) , ne travailleraient que deux à 3 heures/jour et le reste du temps batifoleraient ds des prés immenses.

Ds ce monde ideal un tel club, en region parisienne, mettrait l heure à 100 euros ou plus histoire de rentabiliser les prés au prix du terrain constructible et l achat de chevaux de concours qualiteux.

Ds un monde meme ideal un tel club n aurait pas grand monde.., faute de pognon.

Ds la vraie vie c'est pas trop difficile, quand on a un minimum de jugeotte et de sens commun de faire la différence entre les usines à mouroir et les trucs pas trop mal, quand même!

Par casimir : le 01/01/09 à 14:20:10

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est pour ça que les usines se multiplient Bee
question de pouvoir d'achat

ceci dis on parle pas de mauvais traitement juste de principe a la con qui pousse un moniteur a foutre une rouste a un cheval qui dégage un cavalier

Mais on s'écarte du sujet je crois

Par westhani : le 01/01/09 à 16:16:31

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 A coté ce cela, j'ai ma meilleur amie qui est mono dans un club breton, et a été mono aussi dans un club de maison laffite d'ailleurs pendant 1 ou 2 ans si je me rapelle bien; et ce qui est sur, c'est qu'elle ne fait pas des choses comme ça, et pour cause, elle a aussi connu les échecs que notre mono a eu avec la jument barge qui était sa jument à l'origine, mais qui est devenu la jument de sa mère plutot puisque c'est elle qui s'en occupait tous les jours...

Cette jument dès le débourrage a fait les frais du "meilleur cavalier" du club : ca se passait relativement bien au début, c'est la mère de mon amie qui s'était occupée de tout le pré débourrage, elle est d'une douceur extrême...mais n'ayant pas monté depuis au moin 20 ans, elle n'a pas voulu prendre le risque de la sortir pour la première fois en extérieur.
Mr Ducon le galop 7 du club, cavalier suprême du club s'est proposé....
Pour la première balade qu'elle devait faire il est parti dans le golf puis a voulu lui faire passer un gros gué , la jument, PS de son état, est revenu au club au gand galop, seule, terrorisée.....on ne sait pas ce qu'il lui a fait, mais on s'en doute....

La jument n'a alors plus jamais voulu ressortir du club, elle est devenue complètement rétive...un vrai danger....
Le mono, un jour, luia mis une rouste de la mort, des coups de pied dans le ventre jusqu'à ce qu'il n'en puisse plus, il a passé ses nerfs sur elle, par dépit...
la jument est devenue irrécupérable, ne serait-ce que de mettre le pied à l'étrier est devenue dangereux....
Sa proprio l'aimait (et l'aime toujours) par dessus tout, mais poussée par tout le monde, elle a essayé de l'échanger contre une jument toute faite de 16 ans, à des gens CSOiste à mort qui se prenaient pour dieu, qui se disaient surement qu'ils faisaient une affaire, la jument était superbe, c'était une Spoletto.
Mais la mère de mon amie a suivi le truc, elle apellait, on lui disait que ca se passait bien...un jour elle va voir.....elle retrouve la jument mise en stabu avec les vaches (elle en avait une trouille démesurée donc ils ont du vouloir lui faire passer la chose), avec du pue sur la tête, en grosse perte de poid évidente......
Elle a ramené illico sa jument....en fait elle s'était fêlée le crâne, ils avaient réussi un dressage super : dès que tu mettais le pied à l'étrier la jument se retournait....ils ont quand finit par l'avouer...
Nul besoin de vous dire que la jument était pire que tout....pour n'importe quels soins il falait l'anesthésier, même pour le maréchal d'ailleurs...et avait peur des vaches enocre plus qu'avant...

Et puis, ce fut les balbutiements des chuchoteurs....la proprio a tout acheté le kit pat parelli, elle a fait les jeux avec sa jument, elle obtenait enfin des choses.....on la prenait un peu pour une déséspérée, il faut le dire....alors ca a pris du temps, beaucoup de temps...la jument sait toujours comment dire merde...mais au final, elle a pu la remonter, la jument a pu ressortir en balade aec un autre devant etc....bien sur, c'est pas la jument idéale, il faut prendre beaucoup de gants avec soi, mais elle a réussi....

Elle est toujours restée dans ce club quand même donc le mono a vu tout ça....sans jamais critiquer pour autant, en paralelle à cela, il s'est mis à vouloir mettre ses chevaux au pré le plus possible...et il a vu que les "concons" étaient alors plus calme....nottament je pense à 2 chevaux bizarres, un méchant et un tiqueur qu'il aimait beaucoup.....qui se sont calmés follement avec les mises au pré..
On peut dit qu'il découvrait la nature d'un cheval, pourtant, c'était pas un con ce mec, je peux vous le dire, mais quand on est aveugle...etca doit faire bizarre de voir quand on était dans le noir...

Cette jument est arrivée à 6 mois dans ce club, la mère de mon amie venait de l'acheter, moi je ne montais pas encore là-bas, je montais dans un club de loisir depuis 1 an, j'étais parfaitement débutante....Puis, j'y ai monté, cette jument faisant faisant encore sa croissance...ensuite j'ai monté les chevaux de particulier pednant 2 ans puis j'ai eu mon cheval dans la même pension que le trotteur de ma meilleur amie.......avec mon cheval, j'ai très vite compris que la cravache, fallait pas l'emmener avec soi....Je me rapelle juste avoir voulu le remettre en avant, comme on m'avait dit, quand il tirait au renard...j'ai tout essayé, puis la mère de mon amie ma donné une longe qu'elle avait fabriqué pour sa jument : plein de sandow tressés avec des mousquetons au bout, c'était pas mal, je me rapelle qu'il a déjà traversé tout l'abris encore attaché avec ça
A l'attache, il s'est renversé X fois, une fois il s'est même coincé entre l'abreuvoir type vache (énorme, rond en feraille) et le poteau de l'abris, il m'a descellé les attaches du mur plusieurs fois etc etc...
Après l'avoir acheté, chez le marchand encore, il s'était aussi renversé et coincé l'encolure entre un poteau et un mur, on a du le décoincer....
Je lui ait fait voir l'osthéo et le dentiste, toujours à l'initiative de la maman de mon ancienne copine d'école.....qui venait nourrir le cheval de sa fille à la pension quand elle n'était pas là...
Enfin, bref, sa jument a dans les 17 ans maintenant, ca vous donne une idée...
Elle est au pré et coule des jours tranquilles.

Par westhani : le 01/01/09 à 16:39:35

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
Là où je veux en venir avec tout ça, c'est que jamais vous ne me ferez dire que ces 2 chevaux là jouaient à nous prendre pour des cons.....on les a fait souffrir, on ne les a pas compris, ils se font fait mal physiquement, ils se sont mis en danger...tout cela à cause de cette certitude de l'homme que les animaux sont comme eux et qu'ils se foutent de leur gueule forcément...
Alors vous comprendrez pourquoi le terme "jouer à se faire peur" me fait tiquer...
"fait semblant", "se fout de toi", "fait exprêt pour me faire chier", " est fou" etc etc....ca devrait être proscrit de notre langage en ce qui concerne le cheval et au moin, au pire, on ne ferait pas d'erreur....

Oh, moi aussi je le dis, mais pour rigoler.....tiens, aujorud'hui même, j'y ai pensé :
j'entend "padadame, padadame(westhani) et pododome pododome (Ruby), alors je vais à ma fenête et voit les chevaux qui finissent leur galop, s'arrêtent, et Westhani regarde au loin...
je dis à mon mari "oh, c'est Westhani qui fait semblant d'avoir peur"................
Oups.................
je suis sure que cette phrase vous parle pourtant, je suis sure que vous visualisez très bien l'attitude de Westhani quand j'ai dit cela...
Nous avons nos codes à nous pour traduire des situations....pourtant le terme est faux...

Westhani a rejoint Ruby au galop alors que ca faisait longtemps qu'il ne l'avait pas "vu", westhani broutait par delà un talus et Ruby était prêt de la maison, je le sais car je venais d'aller lui dire bonjour, lui donner une carotte et lui gratouiller ses mamelles, qui demandent un lavage d'ailleurs...
Donc Westh est arrivé au galop, Ruby a suivi, se demandant ce qu'il se passait, puis tout le monde s'est arrêté, cul à cul, passage en revu du secteur avant de replonger le nez dans l'herbe........pas de peur, simple controle naturel...ils auraient pu embrayer sur du jeu tout aussi bien....
Donc, le "faire semblant" ici c'était : il n'y a rien, simple controle.

Par casimir : le 01/01/09 à 17:17:34

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 j'aime bien tes postes westhani car tu résume bien je pense le Pb

on dis tous il s'amuse a se faire peur mais je suis pas sur que ça soit pas plus le coté comme tu le dis a propos de westhani , "il s'amuse" qu'il faut retenir

en ce moment avec le froid on en voit un de temps en temps partir plein culs comme ça sans raison sans que ça tourne vraiment au jeu les autresn'embrayant pas forcément
Juste ils se réchauffe mais vu de l'extérieur effectivement il s'amuse a se faire peur en réalité je pense juste il se mette un coup de radiateur

Aprés c'est je pense plus une question de language qu'autre chose

Par westhani : le 01/01/09 à 17:29:15

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 je suis désolé d'écrire de tel pavé mais nous sommes tous des petits disques durs qui essayons de resoudre nos problèmes avec NOS données, et sans ces données, difficile de s'expliquer, c'est sur.....mais c'est si long, et puis quand je raconte, je suis attroce, je m'égare, je reviens, etc....difficile de me suivre....je le sais bien...

Par beeboylee : le 01/01/09 à 17:57:18

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
Casimir, c'est pas une rouste à un cheval qui degage un cavalier c'est THE rouste à un cheval qui degage systematiquement tout cavalier.
Pas que j approuve ds l absolu mais ds la mesure où les clubs sont des entreprises supposées tourner avec ,surtout de nos jours,( les proces arrivent vite) un maximum de securité, ds un cas pareil, c'est ça ou tu envoies le cheval au couteau.
J ai vu faire une fois et Calamity l a vu recemment, je crois. C'est pas bien, c'est pas etho ,c'est pas ethique mais si ça evite la mort du cheval + quelques cavaliers esquintés , ça se justifie ds une optique club .
Où ça ne se justifie plus c est quand pleuvent les coups de cravache de façon inconsidérée pour tout et pour rien , mais ça moi j ai pas connu .

Par westhani : le 01/01/09 à 18:32:39

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 oh, mais moi non plus je ne parle pas de personnes qui ne faisaient que cravacher leur chevaux à tord et à travers...les exemples que j'ai cité qui me concernent le prouvent : ca m'a marqué parceque ce sont les fois où je l'ai fait.....
Mon mono n'était pas le fou furieux qu'on peut s'imaginer en pensant à quelqu'un qui a fait ce qu'il a fait...tout comme moi d'ailleurs...et c'est ça qui est triste...
D'ailleurs, moi aussi j'ai été secoué par les mots dans ce club, tout comme peuvent l'être les chevaux par les actes : "mais t'es conne ou quoi ?" "mais vous êtes nuls, des grosses merdes, des bons à rien" "même pour monter dessus t'y arrives pas, qu'est ce que tu veux faire après dessus ?" "mais qu'est ce que tu FFFFFFFFFAAAAAAAAAAAAIIIIIISSSSSSS?", "NOOOOOOOONNNNNNNN, tu comprend rien", "descend de cheval ca sert à rien que tu restes dessus" "allez, va avec X (mono poney), tu seras mieux à faire de la mise en selle baby poney qu'ici, au moin c'est ton niveau"......etc etc........

Par casimir : le 01/01/09 à 18:43:16

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Bee ben the rouste au cheval qui dégage systematiquement les cavaliers

non rien ne le justifie pour l'avoir vu faire ça ne résouds rien ça n'empécheras pas au cheval de rédégager ses cavaliers et de finir échangé parcequ"il devient dangeureux
et la tout le monde sait ou va finir le cheval

pour moi c'est totalement le raisonnement débile du moniteur qui n'a rien compris et qui se soulage de toutes sa frustration

et ça explique au cavalier qu'un cheval faut le remettre au pas a coup de rouste quand il "se fout" du monde

c'est vraiment pour moi totalement l'équitation mobylette

Par westhani : le 01/01/09 à 19:32:51

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 une rouste reste une rouste...on peut signifier au cheval que ce qu'il fait n'est pas dans son intéret sans le taper sans qu'il comprenne pourquoi et amoindrir sa confiance....
Enfin ca n'est que mon humble avis...
Après, je dis pas, je peux donner une tarte à mon cheval, la tarte immédiate et bien comprise, réplique naturelle à ce qu'il a pu faire (genre le cheval te mord), il n'empeche même qu'il y a le risque que le cheval réponde tout autant naturellement et qu'il parte en guerre pour revendiquer sa place....et là, le gagnant c'est souvent lui...

la jument dont je parlais, tu lui mettais une baffe, elle te sortait du pré immédiatement...

Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval