Forum cheval
Le forum éthologie

Confusion épaule / cercle : Help !

Sujet commencé par : Horsedrug - Il y a 369 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kenyat
1 personne suit ce sujet
Par Horsedrug : le 15/09/09 à 12:58:06

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Je viens vous solliciter car je n'arrive pas à lancer ma jument sur un cercle autour de moi.

En liberté, ok si j'y vais un peu à l'intimidation (genre taper du pied vers elle), mais en longe, elle décale les épaules puis remet gentiment ses hanches alignées pour se retrouver bien en face de moi !!

Clairement, c'est un soucis de gestuelle.
Voilà comment je demande les épaules (c'est du Vsv enseigné par Tasmin) :
1. Face au cheval, distance 1,5m
2. Attirer attention
3. Main qui montre la direction, longe entre le pouce et l’index
4. Regard sur épaule opposée
5. Mouliné avec flot vers épaule à pousser
6. Lâcher et féliciter au déport de poids, puis au 1er pas, etc …

Maintenant, dès que je suis au 3 (montre la direction) elle croise les antérieurs.

Lors du 1er essai...

Après réflexion, je me suis dit qu'il fallait que je lui donne de l'impulsion, sur le hanche, mais manque de bol, là encore elle chasse les hanches, tourne autour des épaules mais n'avance pas ...

Des idées pour trouver une autre gestuelle pour envoyer sur un cercle ???

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par griblorh : le 15/09/09 à 13:19:44

Déconnecté
 t'as déjà longé horsedrug?

pour l'envoyer sur le cercle, il faut te placer du côté de ses hanches; tu es trop en avant d'elle...

tu sais, le triangle:tête du cheval-cavalier-hanches du cheval

Par Horsedrug : le 15/09/09 à 13:30:33

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Oui, c'est vrai que je suis mal placée...

Mais lorsque j'essaye de me mettre sur le côté, elle pousse ses hanches et se remet face à moi à la moindre sollicitation...

Par Horsedrug : le 15/09/09 à 13:31:29

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Une fois qu'elle est lancée (c'est arrivée sans longe!!), j'arrive à l'entretenir sur le cercle en me positionnant comme tu le dis, dans le triangle...

Par griblorh : le 15/09/09 à 13:36:08

Déconnecté
 la mettre dans un coin de ta "carrière", coincée elle aura davantage envie de se dégager et de partir en avant...mais mets pas trop de pression non plus vers les hanches, c'est pour ça peut-être qu'elle chasse les hanches?

des fois les jeunes chevaux font ça quand on ne sait pas trop se placer et doser la pression...

Par Horsedrug : le 15/09/09 à 13:52:12

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Oui, je sens que c'est effectivement un soucis de pression... Mais je suis soit sur les épaules, soit sur les hanches, par contre, je n'arrive pas à me mettre entre les 2...

Je vais tenter dans un coin, mais de loin...
Peut-être qu'avec la répétition et un ordre vocale, je vais m'en sortir...

Sinon, d'autres pistes pour débloquer ça ??

Par griblorh : le 15/09/09 à 13:58:03

Déconnecté
 une fois qu'elle aura compris, elle partira d'elle même...mais il est important de débloquer la situation parce qu'elle aurait vite fait d'en faire une défense...

quand elle part sur le cercle, mets-la dans le confort, en baissant la pression, et félicite-la bien!

Message édité le 15/09/09 à 13:48

Par Horsedrug : le 15/09/09 à 14:01:20

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Pour l'instant, pas de défense du tout, mais incompréhension...

Une fois qu'elle est lancée (en liberté toujours) elle est bien, se calle à un petit rythme au bout de quelques foulées énergiques !

Bon, je retenterai demain...en utilisant le coin et en veillant à être ni sur les épaules ni sur les hanches...
Est-ce que tu montre la direction avec la main ?

Par flooded : le 15/09/09 à 14:06:03

Déconnecté
Vu la photo ça ne m'étonne pas que ça ne fonctionne pas. Prends le bouquin de Parelli, il te donnera les ingrédients qui fonctionnent avec un cheval "neuf".

Si tu ne l'as pas, quelques pistes : Le langage gestuel doit être BEAUCOUP plus clair, là tu la regardes droit dans les yeux, un bras tendu à gauche un bras tendu à droite, ça ne veut rien dire pour le cheval.

Si l'on se base sur ta photo, pour l'envoyer à ta gauche, il te faut mettre tout ton poids sur ton pied droit, pivoter les hanches les épaules et le regard vers la gauche pour "ouvrir la porte" du côté où tu veux qu'elle aille. Si elle ne comprends pas, le bras droit va faire tourner le bout de la longe et pousser l'épaule, mais là tu es trop loin de ton cheval, tu dois avoir son nez à moins de 50 cms, et si le cheval ne bouge toujours pas tu marches franchement vers l'épaule droite pour qu'elle BOUGE DE LA !

Par Horsedrug : le 15/09/09 à 14:11:25

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Ok Flooded, je prends bonne note pour l'orientation de mon corps...

pour la demande, la photo n'est pas représentive de ce que l'on fait actuellement...
Les épaules, elle me les donne à la seconde où je les demande, en levant juste le bras de la direction + regard sur l'épaule opposée.

Mais mon soucis, c'est après, pour donner l'impulsion qui va la lancer sur un cercle.

Message édité le 15/09/09 à 14:02

Par flooded : le 15/09/09 à 14:11:27

Déconnecté
regard sur l'épaule opposée ? Normalement le regard donne la direction au cheval, non ?

Par flooded : le 15/09/09 à 14:12:28

Déconnecté
Mais mon soucis, c'est après, pour donner l'impulsion qui va la lancer sur un cercle.

Si elle est mollasse prends le stick et fait tomber LA FOUDRE !

Par Horsedrug : le 15/09/09 à 14:12:36

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 bin de ce que j'avais pigé (Kényat me tapera si j'ai mal compris), mon regard devait lui montrer que je veux que ce soit ton épaule opposée qui pousse l'autre. Euuh, est-ce que c'est compréhensible ce que j'écris ?

Par md : le 15/09/09 à 14:14:02

Déconnecté

1 messages
Dire merci
J'aurais dit un truc similaire : carrément longer à la chambrière, pour la pousser derrière, en évitant bien de bloquer l'avant main en était trop devant.

Par Horsedrug : le 15/09/09 à 14:15:28

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 oui, je suis tout à fait d'accord... mais pour l'instant, j'y arrive pas !!! Elle se retourne vers moi!! C'est sûrement une histoire de dosage, je mets soit trop de pression à l'avant (avance pas) soit à l'arrière (tourne autour des épaules, chasse les hanches)

Par md : le 15/09/09 à 14:15:38

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Normalement le regard donne la direction au cheval, non ?

Qd tu veux faire bouger une partie du cheval, tu commences pas par regarder la partie que tu veux qui bouge?

Par Horsedrug : le 15/09/09 à 14:16:47

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Hihi, Md, on aurait pas suivi le même stage dis moi ??

Par md : le 15/09/09 à 14:18:11

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Faut vraiment se mettre les épaules dans la direction où tu veux qu'elle aille, et la pousser vers l'avant. C'est pas évident de faire comprendre le truc, mais une fois qu'ils ont pigé, ça va tout seul.

Par md : le 15/09/09 à 14:19:20

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Si, mais j'aimerais savoir comment flooded fait, c'est tout

Par flooded : le 15/09/09 à 14:22:02

Déconnecté
Parelli dit que c'est comme pour lancer une balle, le même mouvement, et quand on lance une balle, on regarde où elle part. Dans ce mouvement on se fiche du cheval, on l'envoie, et s'il n'est pas parti c'est de sa responsabilité d'être resté à l'endroit où la foudre va tomber. Mais encore faut il pour être juste avec le cheval que notre langage corporel ait été non équivoque, s'il reçoit la foudre sans avoir compris, il ne va pas apprécier la plaisanterie.

Par Horsedrug : le 15/09/09 à 14:22:11

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 yep, moi aussi !!!!

Par contre, je suis relou, mais je n'ai toujours pas de "tips" pour sortir de là...

Par flooded : le 15/09/09 à 14:23:44

Déconnecté
Qd tu veux faire bouger une partie du cheval, tu commences pas par regarder la partie que tu veux qui bouge?

Chez Parelli pas pour envoyer le cheval (sur le cercle, dans le van etc)

Chez vsv/Tasmin je ne sais pas

Par Horsedrug : le 15/09/09 à 14:25:55

Déconnecté

1128 messages
Dire merci

Si elle est mollasse prends le stick et fait tomber LA FOUDRE !

Elle est pas du tout molassonne!! Elle croit que je lui demande se pousser les épaules mais de rester face à moi ...

L'histoire de la balle me parle pas mal. Si j'ai bien pigé, pour bouger les épaules, je peux garder mon regard sur l'épaule, mais pour envoyer sur un cercle, j'oriente tout mon corps dans la bonne direction.

Mais encore faut il pour être juste avec le cheval que notre langage corporel ait été non équivoque OUI OUI, on y est, ça là mon soucis !! Il y a complètement équivoque entre ma demande "bouge tes épaules" et "marche autour de moi" ... Comment VOUS faites ???

Par Horsedrug : le 15/09/09 à 14:27:19

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Chez vsv/Tasmin je ne sais pas
C'est tout pareil... on parlait juste pas de la même chose :
- Chasser les épaules : regard sur l'épaule à bouger
- Cercle : regard dans la direction

enfin je crois

Par md : le 15/09/09 à 14:29:25

Déconnecté

1 messages
Dire merci
T'as tout dis Horsedrug
et t'as tout compris (ce que je voulais dire en tout cas )

Par flooded : le 15/09/09 à 14:31:08

Déconnecté
Pense au mouvement que tu fais pour ouvrir une porte et entrer dans une pièce. Mets toi face au cheval et ouvre lui la porte...

Par Horsedrug : le 15/09/09 à 14:31:20

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Si j'abusais de tes vertues pédagogiques Flooded, je te demanderais bien : t'aurais pas une vidéo de chaque situation ??? pour que je fasse la différence des 2 gestuelles ??

Par md : le 15/09/09 à 14:31:29

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Comment VOUS faites ???

Ben je me répète : tu te places dans la direction où tu veux qu'elle parte, tu regardes pas les hanches ni les épaules.

Perso, je me place plus au niveau des hanches, et la chambrière est derrière le cheval pour pousser vers l'avant.

Par Horsedrug : le 15/09/09 à 14:35:51

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Ah ... là, j'ai 2 versions si j'ai pigé :

- MD : se placer sur le côté et donner la direction
> je vais retenter, mais à priori, qd je suis sur le côté et que je sollicite un mouvement, elle se remet face à moi, en chassant les hanches

- Flooded : se place devant et ouvrir
> hihi, je suis vraiment relou, mais je pense que c'est ce que je fais et c'est là qu'elle décale les épaules mais ne part pas sur un cercle...

Very sorry... j'espère ne pas pousser votre patience à bout!!

Par md : le 15/09/09 à 14:37:18

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Qd tu ouvres une porte, tu recules d'un pas si je ne m'abuse? J'ai du mal à comprendre ce que tu racontes, flooded...

Par flooded : le 15/09/09 à 14:43:58

Déconnecté
Je vous scanne la page du bouquin de Parelli parce que là on ne va pas y arriver

Par Horsedrug : le 15/09/09 à 14:45:33

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Génial

Par horsey : le 15/09/09 à 15:24:23

Déconnecté
.... on se fiche du cheval, on l'envoie, et s'il n'est pas parti c'est de sa responsabilité d'être resté à l'endroit où la foudre va tomber.

Trés belle résumé de la methode Parelli !

Par Lazuli : le 15/09/09 à 17:47:52

Déconnecté
Après réflexion, je me suis dit qu'il fallait que je lui donne de l'impulsion, sur le hanche, mais manque de bol, là encore elle chasse les hanches, tourne autour des épaules mais n'avance pas ...

tu as là la raison pour laquelle elle se remet face à toi

arrêter de solliciter ca veut dire de tout, ton attitude, ton intention, tes gestes, ton regard ; il faut cesser tout au moment où tu obtiens ce qu'il faut ...

Par flooded : le 15/09/09 à 17:54:38

Déconnecté
Pour le cheval c'est plus facile de donner les hanches que les épaules, c'est pour ça que si tu n'es pas claire, elle se visse sur les épaules et bouge les hanches si elle sent la pression arriver. C'est pour ça que l'on travaille toujours les chevaux du nez vers la queue, pour avoir la mobilité d'encolure puis d'épaule avant celle des hanches, sinon ils sont malin et font face en te disant "c'est bien ça que tu m'as appris ?"

Par Plectrude : le 15/09/09 à 18:45:58

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Une image que je me répète à chaque fois pour envoyer la bêêête d'un coté ou de l'autre, c'est d'ouvrir la porte du coté où je veux qu'elle aille, et de fermer l'autre.

Cela dit je m'arme toujours d'un stick, non pas pour faire tomber la foudre (enfin si, parce qu'un rond de longe avec de l'herbe nécessite parfois un peu de conviction ) mais pour être plus claire dans ma gestuelle. Là par exemple un stick t'aurais permis de lui indiquer de pousser tes épaules, du coup ton bras droit n'aurait pas ouvert la porte à droite. Pour moi c'est vraiment une aide qui m'aide à positionner tout mon corps.

Pour ce qui est du regard, je n'ai pas les tenants et aboutissants théoriques, mais je trouve que le regard dans la direction souhaité semble plus clair au cheval que le regard vers sa direction.
En plus tu ne veux pas mobiliser SOIT les hanches SOIT les épaules, mais le cheval, donc...

Par Horsedrug : le 16/09/09 à 09:34:16

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Lazuli :
il faut cesser tout au moment où tu obtiens ce qu'il faut ... C'est très juste !
Seulement, dans le cas présent, je n'obtiens pas ce que je veux. Mais je suis consciente que c'est parce que ma demande n'est pas claire et non parce qu'elle ne veut pas le faire...
Je précise que ce que je voudrais lui demander c'est "Mets toi sur un cercle" .

Flooded :
Elle me donne parfaitement les hanches et les épaules... Mais je te rejoins, ça a demandé plus de précision pour les épaules que pour les hanches.

Comme tu le dis bien, une fois qu'elle m'a donné les épaules, elle se tourne et dis "c'est bien ça que tu m'as appris ?"

Plectrude :
Je crois bien que je vais tenter avec le sticks, mais avant il faut que je refasse un peu de désensibilisation pour ne pas la faire paniquer ...
Pour le regard, même avis, effectivement, pour envoyer sur le cercle, il serait plus logique de regarder la direction, je vais y penser !

Par md : le 16/09/09 à 10:10:27

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Hier soir, je suis allée voir ma bête, et je l'ai longée. J'ai donc essayé de faire gaffe à la position que je prenais (pas de lumière, j'ai pas pu filmer).

Elle me fait le même truc que la tienne si je fais pas gaffe (je trouve qu'il y a du progrès qd même, parce qu'elle me donne ainsi hanches et épaules à distance ce qu'elle ne faisait pas avant).
Une fois lancée sur ;le cercle, le pb ne se pose plus, si je la regarde avec insistance, elle change d'allure et accélère (d'ailleurs, c'était drôle, parce qu'au début, Mme n'aimait pas, et partait en coup cul qd j'augmentais la pression sur elle. Sauf qu'elle a compris que la pression augmentait encore qd elle faisait la con).

Donc pour la lancer, il faut vraiment la mettre dans le bon sens (perpendiculaire à toi), en bougeant ses épaules. Si la tienne est un asticot, déjà lui apprendre à se positionner correctement et ne plus bouger, pour commencer (langage corporel passif, épaules baissées, détendue pour le cavalier. zéro pression).
Puis je montre la direction où elle doit aller, je ne la regarde pas, je me positionne dans la direction où elle doit aller, en regardant vers là, je suis positionnée derrière son épaule, et j'ai la chambrière vers l'arrière de sa croupe.
Et donc là, je prends une attitude plus énergique, et maintenant, ça suffit à faire démarrer.

Je sais pas si c'est clair...

Par Kenyat : le 16/09/09 à 10:17:23

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
Je me demande si ce ne serait pas un ti problème de gestuelle et de positionnement... Si tu es trop devant ou trop derrière ou ta demande n'est pas très claire alors elle se mélange les pinceaux et te donne la réponse qu'elle pense être la plus adaptée.

Du coup si tu l'encadre un peu ça pourra p'têt l'aider à comprendre, ie ce que dit Griblorh (qui si tu t'en souviens avait un peu le même problème lors du stage ). Sauf qu'il ne faut pas te palcer trop en arrière sinon tu vas l'encourager à pousser ses hanches justement

Ou alors tu ne vas pas jusqu'au bout de ta demande et tu arrête trop tôt car tu n'es pas certaine de faire comme il faut

Mais si c'est facile (l'exercice, pas d'être propriétaire ) !!

P.S. Dur dur le retour de vacances sous la pluie lyonnaise, mais 3 semaines de voyage sur les route du Kerry et de la Bretagne, entre les panoramas et les pubs, sans téléphone ni internet...

Par md : le 16/09/09 à 10:21:36

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Enfin te revoilà enfin, toi!
Tu reviens de Bretagne, et tu te plains de la pluie

Ces chevaux, ce sont de vraies savonnettes, c'est l'impression que ça me fait!

Par Kenyat : le 16/09/09 à 10:31:40

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
Il faisait 27° et grand soleil en Bretagne !
Bon pas en Irlande, là on a campé sous la pluie...

Eh voui, si vous vouliez pas des savonnettes fallait acheter des gros machins genre frison ou comtois (hein Horsedrug, la Poulette de Gérard par exemple !!).

Et puis vous pouvez aussi vous aider, votre cheval et vous, avec des codes vocaux bien explicites.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval