Forum cheval
Le forum éthologie

Confusion épaule / cercle : Help !

Sujet commencé par : Horsedrug - Il y a 369 réponses à ce sujet, dernière réponse par Horsedrug
1 personne suit ce sujet
Par Horsedrug : le 15/09/09 à 12:58:06

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Je viens vous solliciter car je n'arrive pas à lancer ma jument sur un cercle autour de moi.

En liberté, ok si j'y vais un peu à l'intimidation (genre taper du pied vers elle), mais en longe, elle décale les épaules puis remet gentiment ses hanches alignées pour se retrouver bien en face de moi !!

Clairement, c'est un soucis de gestuelle.
Voilà comment je demande les épaules (c'est du Vsv enseigné par Tasmin) :
1. Face au cheval, distance 1,5m
2. Attirer attention
3. Main qui montre la direction, longe entre le pouce et l’index
4. Regard sur épaule opposée
5. Mouliné avec flot vers épaule à pousser
6. Lâcher et féliciter au déport de poids, puis au 1er pas, etc …

Maintenant, dès que je suis au 3 (montre la direction) elle croise les antérieurs.

Lors du 1er essai...

Après réflexion, je me suis dit qu'il fallait que je lui donne de l'impulsion, sur le hanche, mais manque de bol, là encore elle chasse les hanches, tourne autour des épaules mais n'avance pas ...

Des idées pour trouver une autre gestuelle pour envoyer sur un cercle ???

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par jelly bully bean : le 17/09/09 à 15:39:51

Déconnecté
 bein a vous écoutez et pour aller dans votre sens je répondrais : TU PRIES

Par md : le 17/09/09 à 15:40:11

Déconnecté

1 messages
Dire merci
C'est super horsedrug!

Par griblorh : le 17/09/09 à 15:40:27

Déconnecté
 Est-ce que je peux longer en licol à noeud ??
bien sûr que oui...

Par Horsedrug : le 17/09/09 à 15:40:48

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Ramdam : , t'as raison mais j'le dirais pas

Par Ramdam : le 17/09/09 à 15:42:01

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 on a vraiment besoin de faire reculer un cv à 100 à l'heure pour qu'il vous respecte?

je sais pas si c'est indispensable...

mais ça m'a donné un certain confort...

l'autre jour, dispute entre Jojo et Tempête, pour de la bouffe; Jojo trop près derrière moi (il perd un peu la boussole depuis que le petit est là ); j'ai fait "hey!" et l'oeil du tigre...

Jojo a fait trois grand pas en arrière, le cul plus bas de 30cm au moins.

ben là j'avais l'impression qu'il avait compris que j'appréciais pas du tout ses manières

et j'ai pas eu à frapper.

je précise que le coup qu'il a pris sur le cul à eu lieu il y a un an, et qu'il n'y a jamais eu redite

Par Horsedrug : le 17/09/09 à 15:42:56

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Merci Lazuli...
C'est qu'un début, reste à en faire un vrai apprentissage !

Par md : le 17/09/09 à 15:43:55

Déconnecté

1 messages
Dire merci
on a vraiment besoin de faire reculer un cv à 100 à l'heure pour qu'il vous respecte?
Pas forcément
C'est ce que je te disais griblorh : tu prends ce que tu veux de clinton, et tu l'adaptes à ta sensibilité, tu seras probablement jamais capable de faire ce qu'il fait (moi non plus), et c'est pê pas plus mal...

Licol à noeud : tu peux, mais franchement, un caveçon c'est plus approprié.

Par jelly bully bean : le 17/09/09 à 15:43:56

Déconnecté
PLus le cheval est loin de toi , moin il est connecté a toi.

PLus le cercle est grand , plus la vitesse tant a augmenter

PLus le cheval va vite , plus le cheval est droit.

PLus le spieds du cheval bougent vite ,plus le cheval réagit moin il réfléchit

PLus tu laisses une situation te dépasser , plus tu dois etre ferme pour l'a ratrapper

PLus tu te plantes en coryant que FIRM n'est pas nécessaire , plus celui qui reprendra devra l'etre quand tu auras merdé...

Par horsey : le 17/09/09 à 15:44:37

Déconnecté
" Et là, j'ai soupçonné une douleur due au licol, ou en tout cas une gêne (coup de tête qu'elle n'a jamais fait lorsque j'ai voulu lui réajuster): Est-ce que je peux longer en licol à noeud ?? "

Et voila un bon idée... pour argumenter la douleur ou la gêne !
Les licols à noeuds sans tous ...sauf douce !

Par Ramdam : le 17/09/09 à 15:45:02

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 PLus tu laisses une situation te dépasser , plus tu dois etre ferme pour l'a ratrapper

PLus tu te plantes en coryant que FIRM n'est pas nécessaire , plus celui qui reprendra devra l'etre quand tu auras merdé...

+1000000000

Par jelly bully bean : le 17/09/09 à 15:45:38

Déconnecté
 Licol à noeud : tu peux, mais franchement, un caveçon c'est plus approprié

NON!

Par md : le 17/09/09 à 15:48:14

Déconnecté

1 messages
Dire merci
arghhh j'aime pas les licols à noeuds pour longer...

Mais sur petits cercles à petite vitesse, selon l'exo que tu fais, oui, vaut mieux.

Par griblorh : le 17/09/09 à 15:57:38

Déconnecté
en même temps ,horsey ,si horsedrug se fait dépasser avec un licol plat, la gêne sera pour les deux, et la douleur peut-être pour horsedrug...  avec le licol à noeud, elle comprend que son intérêt n'est pas de tirer... ou alors faut longer en lib, et horsedrug n'est peut-être pas équipée pour ça

Message édité le 17/09/09 à 15:48

Par jelly bully bean : le 17/09/09 à 15:50:04

Déconnecté
 Selon le niveau de dressage du cheval. Si je longe un cheval avec un licol plat , c'est plus difficile pour lui de lui enseigner a pas tirer ... ca je le jure ...

Par flooded : le 17/09/09 à 15:50:34

Déconnecté
arghhh j'aime pas les licols à noeuds pour longer...

Pourquoi donc ?

Par Horsedrug : le 17/09/09 à 15:51:07

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Ok Jbb pour tous les points... il va falloir longer plus court! puisque pas mal de points semblent découler de ça ...

et comment dois-je m'y prendre ?? ne pas laisser filer, quitte à avoir au début un contact plus franc j'imagine...

PLus tu te plantes en coryant que FIRM n'est pas nécessaire...
De ce côté là, je n'ai pas peur d'être ferme... trouver la juste dose, c'est ça mon questionnement...
Mes co-stagiaires pourront témoigner que je sais faire bouger et dire de vrai "NON" corporels si besoin !! (Pitié, Horsey, ne me tombe pas dessus pour ça...)

Là, en l'occurence, lorsqu'elle a commencé à s'auto-satellisé, elle s'est arrêtée à la seconde où je l'avais vraiment décidé et fait comprendre... eh oui, la méchante Horsedrug a tiré un bon coup sur la longe... mais aussi caressé la miss qui est revenue vers moi, toute penaude.

Par Lazuli : le 17/09/09 à 15:51:09

Déconnecté
 Ramdam, tu te moques toi ! lol

Jamais facile via le net derrière nos écrans ...

Alors voilà mes questions à chaud :

> Elle s'éloigne beaucoup, part sur un grand cercle (je ne voulais pas trop rester au contact sur la longe, j'ai laissé filer, pour qu'elle ne s'arrête pas). Comment faire pour la garder sur un petit cercle ? bout de longe, tu l'accompagnes sur le cercle.

> Comment la faire rester au pas ? (à la voix, quedal!) tu ne fais rien, tu es neutre, c'est SA responsabilité !

> Après 2 tours, elle chauffe !! Est-ce que je dois continuer ou calmer le jeux ?? l'émotionnel, attitude "basse", si elle te prend le trot (c'est ce que tu veux dire par chauffer ?) léger inconfort en bout de longe en augmentant petit à petit. Cela peut la surprendre, prépare toi à ne pas arrêter lol tu arreteras quand elle sera resdecendue, pour lui montrer que c'est CA que tu veux.

> C'est pas bien glorieux, mais 2-3 fois, j'ai du donner un acoup pour l'arrêter, mais la réponse est directe, elle me fait fasse...
Et là, j'ai soupçonné une douleur due au licol, ou en tout cas une gêne (coup de tête qu'elle n'a jamais fait lorsque j'ai voulu lui réajuster): Est-ce que je peux longer en licol à noeud ?? je dirais tu dois, si tu ne sais faire les gestes ou si tu apprends à maitriser et à régler de mauvais gestes, le licol de corde peut faire mal si mal utilisé. pour l'arret il y a plusieurs facons, voudrais tu qu'elle te fasse face ou cherches tu (déjà) à l'arreter droite sur le cercle ?

Par horsey : le 17/09/09 à 15:52:46

Déconnecté
 jjb et ses conseils ....

Message édité le 17/09/09 à 15:43

Par jelly bully bean : le 17/09/09 à 15:52:38

Déconnecté
 le probleme avec Horsey c'Est qu'il croit que le cheval ne fait pas la différence quand c'Est l'humain qui tire ou quand c'est lui !

Il ne croit pas que le cheval a consciense de si c'Est lui qui a mis son nez sur la cloture electrique ou si c'Est l'humain qui est venu lui la coller

Par md : le 17/09/09 à 15:52:55

Déconnecté

1 messages
Dire merci
j'aime pas les licols corde parce que ça cisaille... parce que c'est dur justement... (je sais, c'est le but).
Mais bon, j'ai plus le pb avec régates, elle fait plus la con en longe comme ça lui est déjà arrivée plus jeune...

Par Horsedrug : le 17/09/09 à 15:53:56

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Grib : c'est clair qu'il faudrait que je puisse faire tourner en liberté... mais pas possible pour le moment... le carré que Roger m'a fait est au milieu des autres (et le hongre fait le cirque) et j'ai vu Réglisse penser à sauter le fil la seule fois où j'ai essayé en liberté... Du coup, j'ai préféré redescendre la pression et la reprendre en longe.

Par flooded : le 17/09/09 à 15:55:06

Déconnecté
j'aime pas les licols corde parce que ça cisaille... parce que c'est dur justement... (je sais, c'est le but).
Mais bon, j'ai plus le pb avec régates, elle fait plus la con en longe comme ça lui est déjà arrivée plus jeune...

Donc le problème c'était le dressage du cheval, pas l'outil

Par jelly bully bean : le 17/09/09 à 15:55:26

Déconnecté
 Elle chauffe apres deux tours ... putain !

Par horsey : le 17/09/09 à 15:55:53

Déconnecté
JJB... en lisant tes propos, parmis autres du même genre...

je croire avant tout a la stupidité sans limite des certains gens ici !

Par Horsedrug : le 17/09/09 à 15:58:12

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Merci Lazuli.

quand je dis elle chauffe, c'est que même sans rien demandé (en tout cas pas consciemment) après 2 tours au trot, elle prend le galop ou fait l'anguille, petits sauts de moutons, etc...
Rien de méchant, rien d'incontrôlable, mais elle n'est pas posée, tranquille.

Arrêt :
Pour l'instant, je cherche à ce qu'elle s'arrête en désengageant les hanches, en se tournant vers moi.
ça marche plutôt bien, mais disons dans le 1/4 de tour après la 1ère demande.

Par Lazuli : le 17/09/09 à 15:58:54

Déconnecté
vous ne vous loupez pas quand meme ... lol

on est tous aussi intéressants les uns que les autres et on a bcp à s'apporter, meme si on adhére plus à telle ou telle méthode ; au contraire c'est bien de voir, écouter, comprendre ce qui peut se faire ... ailleurs !

Par Horsedrug : le 17/09/09 à 15:59:57

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Elle chauffe apres deux tours ... putain !

Tu peux développer ???

!! Quand je dis elle chauffe, elle en est pas à transpirer ou autre... mais elle manifeste son trop plein d'énergie peut-être !!

Par Ramdam : le 17/09/09 à 16:00:25

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
  j'aime pas les licols corde parce que ça cisaille... parce que c'est dur justement...

pas si ça tire pas...

Par md : le 17/09/09 à 16:01:01

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Une arabe quoi

Par jelly bully bean : le 17/09/09 à 16:01:15

Déconnecté
 Si elle s'arrete tard c'Est qu'elle ne maitrise déja pas ses premiers exercises ...

tu as devant toi un cheval qui réagit plus qu'il ne réfléchit , donc tu devras equilibrer son émotionnel...

Par Lazuli : le 17/09/09 à 16:02:36

Déconnecté
 aie oui !
ton émotionnel et ton attitude qui en découle vont etre super importants, en plus des bons gestes. Confort - Inconfort. Rend lui confortable ce que tu veux ...
Fais lui désengager les hanches alors, mais ne t'occupes pas de la tete !

Par jelly bully bean : le 17/09/09 à 16:03:23

Déconnecté
 Et d'ailleur , j'ose imaginer qu'avant de la travailler tu l'As un peu déffoulé EN LIBERTÉE, qu'elle a jeté son feu

Par Horsedrug : le 17/09/09 à 16:04:05

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
  Si elle s'arrete tard c'Est qu'elle ne maitrise déja pas ses premiers exercises
C'est possible...
Tu parles de quoi exactement ? pousser les hanches , les épaules, céder à la pression ...

Dans ce exercice, effectivement, elle agissait plus qu'elle ne réfléchissait... je ne l'ai sûrement pas aidée en lui laissant du mou...
Mais d'habitude, c'est le contraire : par exemple peur, chose nouvelle, marche sur la longe etc, elle s'arrête, réfléchit et réagit calmement ensuite.

Par Lazuli : le 17/09/09 à 16:04:23

Déconnecté
 md qu'est-ce t'as contre les zarabes toi

Message édité le 17/09/09 à 15:55

Par jelly bully bean : le 17/09/09 à 16:05:07

Déconnecté
 écoute pour te faire face , elle doit faire quoi?

Par md : le 17/09/09 à 16:05:37

Déconnecté

1 messages
Dire merci
lazuli : je les kiffe à donf!

Par Horsedrug : le 17/09/09 à 16:05:46

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 oui oui, elle a bien couru avant de travaillé, elle a coursé une ânesse, nouvelle venue dans la troupe !!!

Et puis elle vit dans une suite de pré immense... avec des juments dominantes qui la font bouger ...

Par flooded : le 17/09/09 à 16:05:59

Déconnecté
Et avec ces chevaux, ATTENTION, confort/inconfort c'est exactement l'inverse de ce que font les gens avec leurs chevaux plus placide.

Inconfort = immobilité, confort = bouger.

Tu dois progresser dans l'apprentissage de l'immobilité qui est inconfortable au cheval en le récompensant par le mouvement, soit l'exact opposé de ce que font la majorité qui récompensent le mouvement par l'immobilité.

Par Lazuli : le 17/09/09 à 16:06:36

Déconnecté
 ah ouai jpréfère parce que sinon jt'aurai noué un licol de corde autour du cou et je t'aurai fait courrir autour de moi avec le stick qui t'aurai martifouetté

Par Horsedrug : le 17/09/09 à 16:06:58

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
  écoute pour te faire face , elle doit faire quoi?

bin désengager les hanches + tourner son encolure en suivant la tension ... ...
C'est ça prof ? !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval