Confusion épaule / cercle : Help !
Sujet commencé par : Horsedrug - Il y a 369 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lazuli1 personne suit ce sujet
Par Horsedrug : le 15/09/09 à 12:58:06
Dire merci | Je viens vous solliciter car je n'arrive pas à lancer ma jument sur un cercle autour de moi. En liberté, ok si j'y vais un peu à l'intimidation (genre taper du pied vers elle), mais en longe, elle décale les épaules puis remet gentiment ses hanches alignées pour se retrouver bien en face de moi !! Clairement, c'est un soucis de gestuelle. Voilà comment je demande les épaules (c'est du Vsv enseigné par Tasmin) : 1. Face au cheval, distance 1,5m 2. Attirer attention 3. Main qui montre la direction, longe entre le pouce et l’index 4. Regard sur épaule opposée 5. Mouliné avec flot vers épaule à pousser 6. Lâcher et féliciter au déport de poids, puis au 1er pas, etc … Maintenant, dès que je suis au 3 (montre la direction) elle croise les antérieurs. Lors du 1er essai... Après réflexion, je me suis dit qu'il fallait que je lui donne de l'impulsion, sur le hanche, mais manque de bol, là encore elle chasse les hanches, tourne autour des épaules mais n'avance pas ... Des idées pour trouver une autre gestuelle pour envoyer sur un cercle ??? |
Par calou63 : le 16/09/09 à 11:14:40
Dire merci | moi je place le cheval face à moi avec la distance poitrail-moi du stick ( donc il est au bout de mon stick ) puis je m'oriente comme ceci: regard-nombril-pied: je regarde où je veux qu'il aille et mon nombril et mes pieds regardent dans la même direction, je me retrouve donc dos au cheval. ma longe fait la longueur de mon bras, je stimule les épaules par des cercles avec mon stick en direction de l'épaule en augmentant mon énergie selon les 4 phases, la phase 4 étant celle où je touche son épaule; pendant que je fais ça je suis toujours dos au cheval et dès qu'il fait un pas et se retrouve à côté de toi ( parallèle ) cesse et félicite tu obtiendras vite plusieurs pas et au fur et à mesure qu'il avance, fais glisser la longe dans ta main pour arriver à un cercle de diamètre de la longe et continue de maintenir les épaules écartées. Par ex, si tu veux le faire partir sur un cercle à main gauche, tu indiques la direction en te trounant et en orientant ton énergie vers la gauche; ta longe est dans ta main gauche et le sitck dans ta main droite levé à hauteur de son épaule gauche ) Pour le mettre en avant , je sollicite juste derrière la sangle , avec le stick, car du coup, si tu vas trop vers les hanches, il les chasse, puisque c'est ce qu'on leur apprend en etho. pour mon poulain ça a super bien marcher!! c'est la technique que j'ai appris en stage etho. |
Par flooded : le 16/09/09 à 11:16:59
Déconnecté | C'est en effet exactement la technique enseignée par Parelli, mot pour mot. |
Par calou63 : le 16/09/09 à 11:22:23
Dire merci | je connais pas sa technique à la virgule près mais j' ai fait un stage chez silvia furer ( qui a été la 1ère en france à le faire venir) maintenant elle est plus assimilée à Ken Faulkner mais les bases sont identiques cependant, pour certaines choses, elle a des" variantes techniques" tant mieux alors, c'est que je raconte pas trop de boulettes |
Par flooded : le 16/09/09 à 11:28:02
Déconnecté | Ken Faulkner et Sylvia Furer sont en effet des anciens instructeurs Parelli de haut niveau, normal qu'ils aient conservé les bases, même s'ils apportent leur sensibilité propre. Et ils savent aussi bien le transmettre, tu n'as rien raté et tout retenu |
Par Horsedrug : le 16/09/09 à 11:33:11
Dire merci | MD : Donc pour la lancer, il faut vraiment la mettre dans le bon sens (perpendiculaire à toi) Suis un peu nouille moi... je vais commencer par là !! Merci Md ! Kényat (contente de te revoir ici ) Je me demande si ce ne serait pas un ti problème de gestuelle et de positionnement... C'est clairement ça le soucis !! Je vais tenter dans un coin, comme dit Grib, mais pour la gestuelle, t'utilise quoi pour envoyer sur le cercle ??? Tu demandes face au cv ou perpendiculaire, comme le suggère Md ??? la Poulette de Gérard "Poulette, allez poulette" |
Par jesslm : le 16/09/09 à 11:34:16
Dire merci | J'avais EXACTEMENT le même problème que toi ! Et des fois, ça recommence... Je trouve l'idée du coin très bien et je la note ! Sinon, ce qui m'a aidée c'est de reprendre la chambrière et de le pousser virtuellement avec en l'agitant et en arrêtant la pression dès qu'il partait sur le cercle. En fait, je continue l'inconfort avec la chambrière tant qu'il n'est pas parti. Dès qu'il fait un pas, je repasse en mode confort en relachant la pression et je félicite. Il faut de la patience, franchement on a galéré. D'ailleurs on avait abandonné pendant plusieurs semaines. |
Par Horsedrug : le 16/09/09 à 11:37:08
Dire merci | Calou63 : GENIAL !! Merci pour ces explications précises et très très claires !! Du coup, j'ai maintenant 2 options : - la version Calou : demande devant le cv, mais clairement orienté - la version Md : demande sur le côté du cv + orientation humhum, de belles pistes de travail pour tout à l'heure !! Merci |
Par Horsedrug : le 16/09/09 à 11:41:26
Dire merci | ça me rassure Jessim de pas être la seule En fait, je continue l'inconfort avec la chambrière Dans mon cas, c'est vraiment une confusion dans MA gestuelle et pas du tout de la fleme ou un refus de Réglisse... du coup, je ne vais pas augmenter la pression, sinon, elle va encore moins comprendre !! Il faut vraiment que je trouve une gestuelle distincte et claire pour les 2 demandes différentes : épaule OU cercle |
Par Ramdam : le 16/09/09 à 12:41:26
Dire merci | je confirme la version de Flooded et Calou... pour moi sur ta photo, tu lui "barres" la route j'ai rajouté "on tourne à gauche" et "on tourne à droite" si bien que Jojo le fait aussi sur ordre vocal, maintenant; |
Par md : le 16/09/09 à 12:43:48
Déconnecté Dire merci | Ya pas une âme charitable qui aurait une vidéo??? |
Par Ramdam : le 16/09/09 à 12:45:44
Dire merci | pas le temps cet aprem'... mais je regarderai si j'ai pas ça |
Par md : le 16/09/09 à 12:49:14
Déconnecté Dire merci | Merci. je crois que je comprends, mais bon... Pour Régates, au début, j'y suis allée plus "bourrin" (méthode plus classique, je dirais). |
Par Horsedrug : le 16/09/09 à 12:56:43
Dire merci | Phan : Je crois que j'aurais pas du mettre la photo... ça brouille ma question (c'était juste pour les épaules... et mal demandé, certes) ... enfin, c'est toujours bon de se faire critiquer !! c'est clair que là je lui barre la route !! Allez, j'ai vraiment des billes pour avancer, je vais me lancer !! Je vous tiens au jus |
Par griblorh : le 16/09/09 à 13:04:41
Déconnecté | Et puis vous pouvez aussi vous aider, votre cheval et vous, avec des codes vocaux bien explicites. et paf! md! |
Par md : le 16/09/09 à 13:07:55
Déconnecté Dire merci | Mais j'y reviendrai, t'inquiète pas La jument, elle est dressée, pas moi |
Par jelly bully bean : le 16/09/09 à 14:10:10
Il te manque marche vers elle et continue d'insiter dans la bonne attitude jusqu'a avoir un pas d'avant. Tu pointe la direction et tu stimules. Et tu es déja un peu trop loin pour lui apprendre , plus pres du cheval...en augmentant la distance au fur et a mesure que le cheval comprends bien Si elle recule tu accompagne en continuant de stimuler , elle ne reculera pas pendant des heures et finira par essayer autre chose comme d'aller d'avant Message édité le 16/09/09 à 14:01 |
Par flooded : le 16/09/09 à 14:12:38
Déconnecté | Et puis vous pouvez aussi vous aider, votre cheval et vous, avec des codes vocaux bien explicites. et paf! md! Non, et paf Parelli, c'est à l'opposé EXACT de ce que Parelli recherche. Il veut des gens qui savent utiliser leur attitude et non des chevaux qui savent faire. Ceux qui ont des chevaux "neufs", profitez de l'immense chance que vous avez d'avoir des parfaits miroirs de votre attitude, surtout ne les conditionnez pas, même si c'est inévitable, gardez leur fraicheur et essayez vous de faire en fonction d'eux, de ne surtout pas "routiner" les exercices, et avant tout de garder à l'esprit que l'important n'est pas que le cheval tourne sur un cercle (aucun intérêt) mais que vous soyez vous capable de "parler" cheval avec votre corps et votre attitude. |
Par jelly bully bean : le 16/09/09 à 14:14:52
Si elle est mollasse prends le stick et fait tomber LA FOUDRE ! non ... on ne fait jamais tomber la foudre quand on montre a moin d'avoir une réaction agressive du cheval |
Par jelly bully bean : le 16/09/09 à 14:27:21
Présentement le cheval essait , il essait mais ne donne pas la bonne réponse donc on ira pas le tabasser d'essayer. IL ne voit tout simplement pas ton bras qui pointe ou ne comprend pas encore sa signification. Si tu cesse de stimuler et que tu cesse également d epointer sitot qu'il amorcera un pas d'avant il associera. Le bras et la longe qui tourne. |
Par jesslm : le 16/09/09 à 14:42:11
Dire merci | Non, non, c'est bien le même problème. Il n'y avait pas de refus (au départ tout du moins) mais bien de l'incompréhension. Ce cheval est tellement expressif que tu le voyais très bien dans son regard Il faisait face à chaque fois car je venais de lui apprendre à me faire face en chassant les hanches donc forcément il ne comprenait plus car j'avais du mal à trouver une gestuelle différente et à me mettre bien sur le côté puisqu'à chaque fois il me faisait face |
Par griblorh : le 16/09/09 à 14:50:20
Déconnecté | et alors flooded, on n'est pas obligé de faire du Parelli, ou bien on peut prendre du parelli quand ça nous "parle"(sans jeu de mots)... mais laisser le cv dans le doute parce qu'on a des manques.... ça c'est le pire...soupir du cheval.... de toute façon on échappera pas au conditionnement...je suis fatiguée des discussions stériles conditionnement/pas conditionnement...l'essentiel c'est que avec le cv on soit d'accord... d'éviter le cafouillage...la parole est un moyen que le cv peut comprendre...pourquoi s'en passer? sur le travail de parelli, je vois beaucoup de dialogue par le stick...c'est un langage comme un autre, un conditionnement comme un autre...et les mots n'empêchent pas le langage du corps, bien au contraire..il supplée même aux à peu près du corps... |
Par jelly bully bean : le 16/09/09 à 14:50:54
Quand on corrige un cheval il faut: etre certain que le cheval: comprends peu si la demande est claire ou comme j'ai dit montre de l'aggressivité s'il dort : on augmentera un peu le rythme ou on lui fera faire un peu de trot energique pour le revailler une fois assurément qu'il sait et qu'il est molasse... |
Par jelly bully bean : le 16/09/09 à 14:53:57
parce que la parole c'Est de la confusion en VRAC et ca sert pas a grand chose ... pourquoi on ne s'en tiendrait pas a l'Essentiel ? L'essentiel ici c'Est le langage CORPOREL elle pointe le cheval doit bouger , elle pointe pas il doit rester et c'Est en lui fesant essayer les deux mondes que le cheval va finir par comprendre . Ensuite des mots si ca te chante bein tu en mettra. QUand je donne une clnique je parle s'en arret pour expliquer ... mes mots le cheval en a rien a foutre |
Par Lazuli : le 16/09/09 à 14:56:01
perso, je conseille à mes élèves de savoir se taire pour apprendre à parler ... c'est comme l'expression savoir tourner sa langue 7 fois dans sa bouche, version humains ! |
Par griblorh : le 16/09/09 à 14:56:21
Déconnecté | le cv sait bien quand tu t'adresses à lui... et puis tu peux être plus complexe par la parole...si si...ton corps il dit quoi? "viens....file...recule...bouge tes épaules....tes hanches...reste là..." et puis? |
Par Lazuli : le 16/09/09 à 14:58:11
horsedrug : ton problème est bien l'envoi sur le cercle et d'après ce que tu décris et ce que tu nous montres, comme photo, il s'agit entre autres d'un problème de positionnement et d'attitude. |
Par griblorh : le 16/09/09 à 15:00:35
Déconnecté | l'essentiel c'est le langage corporel? ...dans l'illusion qu'on est cheval... |
Par griblorh : le 16/09/09 à 15:02:44
Déconnecté | grib doit rester là....au bout de 5 minutes elle a oublié ou elle désobéit...elle esquisse un pas...je suis derrière à 100 mètres..."grib! non!"...elle s'arrête...à quoi me servirait mon corps? |
Par Lazuli : le 16/09/09 à 15:03:18
si ton corps parle, pas besoin d'en rajouter ... mais encore faut il que le corps sache parler, ou apprenne à parler ; en effet sinon on peut etre obligé de combler, par la voix. et je suis d'accord, le cheval sait bien quand on s'adresse à lui. |
Par jelly bully bean : le 16/09/09 à 15:08:47
je suis désolé ... je n'attribus pas tant d'importance a la voix ... le fermier qui court derriere le cheval avec la fourche pour lui planter dans le cul ne court pas plus vite parce que le fermier le fait en sacrant... |
Par griblorh : le 16/09/09 à 15:11:08
Déconnecté | il est plein d'occasions justement où ton corps n'est pas l'arme absolue...quand le cv ne te voit pas (mon exemple) ou mal (distance)... si tu as la parole, c'est un plus pas un moins...je ne vois pas pourquoi ça serait un moins... pou le débourrage, très utile quand le cheval sait l'ordre des allures... maintenant c'est vrai que l'énergie du corps et sa gestion, c'est important...il faut être honnête, je suis pas fortiche là dessus...mais là comme ailleurs, les extrémismes...bof |
Par jelly bully bean : le 16/09/09 à 15:11:38
Un argument juste contre le tien Grib... si tu veux en mettre des mots , ajoutes en autant que tu veux ,mais plus tu es simple , plus tu es efficace habituellement. Une chose a la fois , UNE la tu voudrais que le cheval comprenne ton language corporel et non tes mots ... ensuite tu pourras ajouter des mots quand ton langage corporel sera bien compris par le cheval. |
Par griblorh : le 16/09/09 à 15:12:35
Déconnecté | dis jbb, je dis pas parole=engueulades! peut-être qu'en sacrant ton fermier il croit encore plus à sa colère, et son corps le dit alors encore mieux? Message édité le 16/09/09 à 15:03 |
Par Lazuli : le 16/09/09 à 15:12:22
ca déclenche peut etre l'énergie suffisante pour ne pas avoir à courrir plus vite, c'est juste un élément déclencheur selon moi ... |
Par md : le 16/09/09 à 15:14:08
Déconnecté Dire merci | Si tu as le bon mot, et pas le bon geste associé, ben ça sert pas à grand chose... Le mot précède le geste, et il ne s'apprend pas tout seul. Tu es obligé de passer par le geste pour apprendre le mot. D'où l'importance de savoir maîtriser le geste. |
Par griblorh : le 16/09/09 à 15:14:39
Déconnecté | je suis persuadée que le cv peut comprendre deux langages différents et en même temps... maintenant que la parole rende le corps paresseux (nous empêche d'en faire un outil de communication efficace), je suis d'accord...les cvx ne sont pas des intellos...quoique... |
Par Lazuli : le 16/09/09 à 15:15:46
d'où l'importance de moins parler, d'apprendre à se taire pour pouvoir mieux se faire comprendre. |
Par griblorh : le 16/09/09 à 15:19:05
Déconnecté | utiliser la parole, ce n'est pas être un moulin..c'est savoir placer le mot quand il le faut, à sa bonne place...savoir aussi ne pas le répéter (dur )... la parole aussi doit être maitrisée... |
Par jelly bully bean : le 16/09/09 à 15:19:27
Si tu reste tenace autant qu'a tes convictions pour développer ton language corporel ... je suis pas inquiet que tu vas etre meilleur que moi dans peu de temps ... |
Par Lazuli : le 16/09/09 à 15:23:01
pour pouvoir mieux se faire comprendre là aussi c'est dur. j'espère que horsedrug saura adapter sa gestuelle et son attitude pour se faire comprendre de son cheval, et elle a l'air bien partie |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous