Forum cheval
Le forum éthologie

Confusion épaule / cercle : Help !

Sujet commencé par : Horsedrug - Il y a 369 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lazuli
1 personne suit ce sujet
Par Horsedrug : le 15/09/09 à 12:58:06

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Je viens vous solliciter car je n'arrive pas à lancer ma jument sur un cercle autour de moi.

En liberté, ok si j'y vais un peu à l'intimidation (genre taper du pied vers elle), mais en longe, elle décale les épaules puis remet gentiment ses hanches alignées pour se retrouver bien en face de moi !!

Clairement, c'est un soucis de gestuelle.
Voilà comment je demande les épaules (c'est du Vsv enseigné par Tasmin) :
1. Face au cheval, distance 1,5m
2. Attirer attention
3. Main qui montre la direction, longe entre le pouce et l’index
4. Regard sur épaule opposée
5. Mouliné avec flot vers épaule à pousser
6. Lâcher et féliciter au déport de poids, puis au 1er pas, etc …

Maintenant, dès que je suis au 3 (montre la direction) elle croise les antérieurs.

Lors du 1er essai...

Après réflexion, je me suis dit qu'il fallait que je lui donne de l'impulsion, sur le hanche, mais manque de bol, là encore elle chasse les hanches, tourne autour des épaules mais n'avance pas ...

Des idées pour trouver une autre gestuelle pour envoyer sur un cercle ???

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par flooded : le 17/09/09 à 16:07:31

Déconnecté
C'est par l'ignorance de ce concept très simple que beaucoup qui cherchent à faire de l'étho sans base sérieuse avec des PS ou des arabes se retrouvent avec des chevaux en vrille ou bien cassés.

Par jelly bully bean : le 17/09/09 à 16:07:47

Déconnecté
 ca j'en suis pas certain flooded...

Par Lazuli : le 17/09/09 à 16:09:10

Déconnecté
 ah oui, faut rendre l'immobilité confortable sinon ... ya du boulot avant !

Par Lazuli : le 17/09/09 à 16:09:54

Déconnecté
doublon

Message édité le 17/09/09 à 16:00

Par Horsedrug : le 17/09/09 à 16:09:16

Déconnecté

1128 messages
Dire merci

Inconfort = immobilité, confort = bouger.

Euuh, bonne question .... ....
ça dépendrait pas des cas ???
Genre qd je suis en ballade, qu'elle a géré sa peur d'un monstre, après, je la laisse s'arrêter voire brouter... et ça semble lui convenir !

Mais c'est vrai que tout à l'heure, c'est sûrement pas ce qui était le plus confortable pour elle de rester arrêté... Merci pour la piste !

Par horsey : le 17/09/09 à 16:13:02

Déconnecté
 Confort - Inconfort. Rend lui confortable ce que tu veux ...

Voila, mais selon jjb rend d'abord les choses que tu ne veux pas inconfortable ! Rend carrement dedans !
Car le cheval est tellement con pour reconnaitre le confort sans inconfort avant.

C'est pareil pour moi...chaque fois quand je lise des propos de certains gens ici, notament les propos de jjb, je me tape la tete fort et plusieur fois sur le bureau...et ça fait tellement du bien quand j'arrete

Message édité le 17/09/09 à 16:03

Par Horsedrug : le 17/09/09 à 16:11:53

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 C'est par l'ignorance de ce concept très simple ...

je suis ok, mais sincèrement, je me sens pas concernée... c'est bien pour éviter ça que je lis, que je fais des stages et que je viens discuter ici ...
Ok, j'ai encore plein de choses à apprendre, dont des bases, mais je pense que c'est en essayant et en se posant des questions à chaque étape (avant que les choses soient installées) que l'on peut avancer...
Sinon, je ne me serais jamais lancée dans l'achat d'un cheval.

Par jelly bully bean : le 17/09/09 à 16:12:39

Déconnecté
Désengager les postérieur éventuellement sans tension sur le nez...

tu as un peu besoin de Clinton pour mettre un peu de pédagogie dans tout ca

pour flooded , ca porte un peu trop a confusion ce que tu apportes...

t'as interet a etre juste et facile a comprendre parce que sinon ... tu vas vraiment mais vraiment mettre les gens dans la merde

Par flooded : le 17/09/09 à 16:13:39

Déconnecté
Au début, le confort pour un cheval léger comme une gazelle et capable de galoper 160 kms dans une journée, bourré d'influx, ce n'est pas nécessairement immobile tête basse, ça peut être aussi dans un petit trot ou au pas, si l'on s'escrime à les vouloir tout de suite dans l'attitude d'un cheval froid, on se plante, et on se plante encore plus si l'on veut mettre de l'inconfort en le faisant bouger... La plupart des exos de désensibilisation par exemple se feront dix fois plus efficacement si l'on travaille avec le cheval en marche plutôt qu'immobile, l'apprentissage des responsabilités sur le cercle seront obtenus plus facilement au petit galop avec une grande corde qu'au trot avec une corde trop petite etc etc...

Par Horsedrug : le 17/09/09 à 16:14:26

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 tu as un peu besoin de Clinton
j'ai une super fournisseuse de pages scannées des bouquins de Clinton !!
ça m'a beaucoup aidé pour aujourd'hui...
Merci Md

Par Lazuli : le 17/09/09 à 16:14:42

Déconnecté
chaque fois quand je lise des propos de certains gens ici, notament les propos de jjb, je me tape la tete fort et plusieur fois sur le bureau...et ça tellement du bien quand j'arrete
jsuis pliée
rien contre l'un, l'une ou l'autre, mais vous êtes trop forts, vous sortez de ces trucs parfois, trop droles

Par jelly bully bean : le 17/09/09 à 16:15:37

Déconnecté
moi je pense que tu tappes toujours pas assez fort ...

Ray pourtant lui a tappé et pas qu'un peu desus !

Par Horsedrug : le 17/09/09 à 16:17:42

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Flooded, c'est intéressant ce que tu dis... Simplement, je trouve ça dommage que tu me rabaisses parce qu'avant de le lire, je n'y avais pas pensé... je n'ai pas la science infuse, mais j'apprends !

Certes, Réglisse est une PSA, mais très très calme. on fait des trottings en main, en ballade, jamais elle ne m'a dépassée, alors que je vais doucement, et pas longtemps (j'ai pas la condition physique moi!!). Elle repasse au pas sans aucun signe d'énervement... Bref, c'est pas la caricature du PSA plein de jus non plus, même si c'est clair qu'elle en a et qu'il va falloir que je compose avec, pour en faire un avantage et non une contrainte.

Par jelly bully bean : le 17/09/09 à 16:19:45

Déconnecté
 Alors faut cultiver ou les arabes cultivent , ca laisse croire que les arabes sont des chevaux que quand ils ne sont pas attaché ils sont comme les electrons autour du noyaux...

MAis , je crois aps trop cette version , et de toute facon , les francais sont des electrons autour d'un noyaux , l'un ne va pas sans l'autre

moi je récompenserais , l'immobilité par des pauses comme on donne aux enfant...LA RÉCRÉ, mais c'Est aps vrai que pendant la lecon se serait aider au hyper actif de courir autour de son pupitre pendant le cour

Par flooded : le 17/09/09 à 16:21:04

Déconnecté
t'as interet a etre juste et facile a comprendre parce que sinon ... tu vas vraiment mais vraiment mettre les gens dans la merde

Juste garder à l'esprit la signification réelle de confort/inconfort et ne pas faire un parallèle trop immédiat avec immobilité/mouvement.

Si le cheval a du mal à tenir en place et qu'on le fait bouger gentiment en espérant qu'il en aura marre, on applique le bon principe qui est d'aller dans son sens jusqu'à ce qu'il comprenne de lui même que c'est une mauvaise idée, mais avec un cheval qui peut galoper 8 heures d'affilée, on a intérêt à être patient si l'on compte le dégouter, c'est plutôt l'inverse qui va se passer. Par contre demander un léger arrêt, et si le cheval est détendu le récompenser en le remettant en avant, on récompense correctement le cheval et on augmente son envie de s'arrêter.

Par Horsedrug : le 17/09/09 à 16:23:29

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Ok flooded, c'est vrai que la notion confort/inconfort doit être adapté à chaque cheval et chaque situation.

Et en l'occurrence, pour ce matin, je pense qu'effectivement j'aurais du la marcher, pour la récompenser et pour faire retomber la pression, plutôt que lui demander l'arrêt...

Par Horsedrug : le 17/09/09 à 16:24:19

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 la preuve : qd je l'ai relâchée avec les autres, elle a courue !! C'était là son confort !!

Par jelly bully bean : le 17/09/09 à 16:24:22

Déconnecté
 JE te dirais que c'est parce que tu bouges dans son sens , et qu'il bouge encore confortablement ...

Je crois pas que les arabes feraient 150 kms en bougeant que trois pieds...

Par Horsedrug : le 17/09/09 à 16:25:06

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Jbb : pô compris

Par flooded : le 17/09/09 à 16:26:33

Déconnecté
Simplement, je trouve ça dommage que tu me rabaisses parce qu'avant de le lire

Je ne te rabaisse pas, il m'a fallu pas mal d'années pour en prendre pleinement conscience, le déclic c'est fait en lisant un article sur une nana qui redébourre des PS de course en chevaux de loisir et qui expliquait ça très clairement.

C'est un truc que je sentais, j'ai eu dans le passé quelques chevaux très chauds et j'allais déjà un peu dans ce sens instinctivement mais de le lire noir sur blanc tout d'un coup ça c'est éclairci.

Par jelly bully bean : le 17/09/09 à 16:27:08

Déconnecté
 Si le cheval a du mal à tenir en place

pourquoi le cheval a du mal a tenir en place lorsqu'il est pres de vous ? A t'il de la difficultée a rester en place sans vous ?

Par jelly bully bean : le 17/09/09 à 16:29:15

Déconnecté
pas compris quoi?

Que si le cheval tourne ces hanches autour de ses épaules , il y'a u moin un pied qui est fixe ...

je crois pas que son cul fera 150kms avant d'"essayer de tenter l'arret.. ou du moin de résister

Par Lazuli : le 17/09/09 à 16:29:39

Déconnecté
 mais on peut mettre de l'inconfort au cheval qui ne tient pas en place sans forcément le mettre en avant ... !?! c'est dans ce sens là que je vois la chose ici.
par contre oui, le remettre en avant "en récompense" d'une immobilité où il est détendu ...

Par flooded : le 17/09/09 à 16:30:12

Déconnecté
Je crois pas que les arabes feraient 150 kms en bougeant que trois pieds...

jbb, attention aussi à la toute petite capacité d'encaisser la pression des arabes, la marge est très étroite avec eux entre réfléchir et réagir. Sur trois pieds, il ne réfléchira pas mais réagira, et cela ne te met pas à l'abris d'une des défenses les plus surprenantes des PSAr.... que je vous laisse deviner....

Par Horsedrug : le 17/09/09 à 16:30:48

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Mais Réglisse n'a aucun soucis à rester en place, ni à côté de moi, ni seule ...
C'était juste sur ce nouvel exercice, où elle s'est sentie poussée des ailes !!! Et je souhaite apprendre à canaliser cette énergie, à lui donner des espaces pour l'utiliser et à lui apprendre aussi à la maîtriser...

Par Ramdam : le 17/09/09 à 16:31:53

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
une défense à trois pieds.......  

Par md : le 17/09/09 à 16:32:17

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Je me fais pas trop de soucis, JBB saura ne pas pousser le bouchon trop loin, et ne pas faire réagir.
Un autre cavalier, par contre...

Par jelly bully bean : le 17/09/09 à 16:37:29

Déconnecté
Tom dit : les humains ne savant pas attendre suffisament lorsqu'ils proposent une situation, donc avec les arabes apparement il faut le savoir encore plus.

MAis je vais t'accorder le bénéfice du doute Flooded, mais mon doute fait que les arabes sont a rejetter dans mon choix de monture.

Message édité le 17/09/09 à 16:28

Par Horsedrug : le 17/09/09 à 16:34:58

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Jbb, C'était l'histoire des 3 pieds que j'avais pas pigé... c'est compris !

Par Lazuli : le 17/09/09 à 16:35:24

Déconnecté
en éthologie on nous apprend à attendre, à être patient, reste juste à apprendre à s'adapter à chaque cas.
C'est pas la race qui fait le cheval, mais l'homme qui fait le cheval. Huhuhu !!!

Par jelly bully bean : le 17/09/09 à 16:37:04

Déconnecté
JE crois que l'on en se comprends pas flooded, et d'ailleur je le crois vraiment.

Par Horsedrug : le 17/09/09 à 16:37:16

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 J'ai la même conviction que toi Lazuli, et c'est pour ça que j'ai laissé mon intuition choisir cette jument, alors que les préjugés m'auraient éloignés d'un pur arabe...

Par flooded : le 17/09/09 à 16:39:28

Déconnecté
Très bon choix au contraire pour ceux qui veulent apprendre, parce que le cheval leur dit tout de suite si c'est juste, ou si c'est trop fort ou trop vite. Idem pour ton équitation, si tu montes comme une quiche, ta facture véto/ostéo ne seras pas la même que sur un Mérens.

Par Lazuli : le 17/09/09 à 16:39:31

Déconnecté
et moi j'ai été formée par une jument froide (aux réactions surprenantes parfois, parce qu'un très mignon petit caractère ... de chipie) ; et cette nouvelle race m'a attiré ; comme quoi ...

Par jelly bully bean : le 17/09/09 à 16:41:12

Déconnecté
 BEin moi en fait , c'"est flooded qui me fait croire que les arabes sont en fait tout les mauvais sujets des autres races...

il me faudrait passer un peu de temps avec toi pour vraiment saisir tes propos.

Mais je compare volontier l'arabe au TB, il est difficile probablement d'amener ces chevaux a réfléchir une fois qu'ils sont en mode réagir , on dirait que leur cerveau devient sourd aussitot que leur coeur bat le moindrement.

Par Lazuli : le 17/09/09 à 16:41:22

Déconnecté
 mince j'ai pas choisi le bon mari, l'est pas véto me reste plus qu'à essayer de bien monter mon narabounette quand elle pourra me porter. Tout ce que je vis avec les autres chevaux c'est pour elle, pour bientot.

Par Horsedrug : le 17/09/09 à 16:42:21

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 on se laisse prendre... on se laisse séduire
Mais c'est tellement agréable de travailler avec elle, tout en finesse...
Comme dit Flooded, on voit immédiatement où on en est, si on demande juste, trop fort ou pas assez clairement... De vrais miroirs, justes et impitoyables !

Par Ramdam : le 17/09/09 à 16:56:15

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
chais pas les autres, mais l'arabounette de Grib', Lohreema, est partie en live dans le van l'autre jour, et est redescendue aussi vite...

20sec en tout, la montée plus la descente

bien sûr, c'est assez pour se tuer, mais compte tenu de la situation, je trouve ça plutôt pas mal pour une pure 

edit: redescendue aussi vite: pas du van, hein, en pression

Message édité le 17/09/09 à 16:47

Par Ramdam : le 17/09/09 à 16:46:28

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
pffffffff, les mieux, c'est les Jojos....... 

Par Lazuli : le 17/09/09 à 16:49:36

Déconnecté
mon bb de 19 ans est désensibilisé à tout, tient l'immobilité, monte au trot dans le van et y reste, mais pète les plombs quand il est seul dans la boite : les 4 fers sur la mangeoire, pratique pour en mettre plusieurs et réduire les frais de route
je précise que c'est un PUR cocktail de prairie, rien à voir avec l'arabe lol

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval