Forum cheval
Le forum éthologie

Confusion épaule / cercle : Help !

Sujet commencé par : Horsedrug - Il y a 369 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
1 personne suit ce sujet
Par Horsedrug : le 15/09/09 à 12:58:06

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Je viens vous solliciter car je n'arrive pas à lancer ma jument sur un cercle autour de moi.

En liberté, ok si j'y vais un peu à l'intimidation (genre taper du pied vers elle), mais en longe, elle décale les épaules puis remet gentiment ses hanches alignées pour se retrouver bien en face de moi !!

Clairement, c'est un soucis de gestuelle.
Voilà comment je demande les épaules (c'est du Vsv enseigné par Tasmin) :
1. Face au cheval, distance 1,5m
2. Attirer attention
3. Main qui montre la direction, longe entre le pouce et l’index
4. Regard sur épaule opposée
5. Mouliné avec flot vers épaule à pousser
6. Lâcher et féliciter au déport de poids, puis au 1er pas, etc …

Maintenant, dès que je suis au 3 (montre la direction) elle croise les antérieurs.

Lors du 1er essai...

Après réflexion, je me suis dit qu'il fallait que je lui donne de l'impulsion, sur le hanche, mais manque de bol, là encore elle chasse les hanches, tourne autour des épaules mais n'avance pas ...

Des idées pour trouver une autre gestuelle pour envoyer sur un cercle ???

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par griblorh : le 16/09/09 à 15:23:01

Déconnecté
 ben en fait non ...md m'a dit : "tu vas voir quand tu verras Clinton!", et c'est vrai...tu sais bien que je suis jamais sûre de rien..sauf de mes insuffisances...c'est vrai que la parole m'a évité des cafouillages...mais si on peut mieux faire...

si la certitude: ne pas faire douter le cv...

Par flooded : le 16/09/09 à 15:40:11

Déconnecté
et alors flooded, on n'est pas obligé de faire du Parelli, ou bien on peut prendre du parelli quand ça nous "parle"(sans jeu de mots)...

Ce qu'il y a c'est qu'au point de départ de la discussion, l'envoi du cheval sur le cercle en démarrant face à lui EST un exercice Parelli.

Le faire de cette façon n'a de sens que lorsque l'on est dans l'état d'esprit proposé par Parelli, c'est à dire développer son langage corporel pour l'humain et développer ses responsabilités pour le cheval.

Si l'on veut juste avoir un résultat, avoir un cheval qui tourne autour de nous, on ouvre son bouquin galop 7 chapitre "longer" et ça marche très bien comme ça, bien plus facilement (ou encore on met en place des codes vocaux, du clicker ou dieu sait quoi).

Par md : le 16/09/09 à 15:41:29

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Tu le feras pas moins douter en lui apprenant un mot qu'il ne comprend pas

Je rejoins ce que flooded a dit, et lazuli, et je sens qu'en ce moment, il faut que je me taise.
Mais je continue à utiliser le claquement de langue à tout va, s'en m'en rendre compte.

Tasmin m'avait installé l'option "Kiss = écoute moi", et l'option "claquement de langue = bouger".
Ben tu parles! je me suis empatouillé là dedans, et ça a mis un temps fou à venir, et encore maintenant, si je fais pas gaffe, fffffiouttt! oublié
Donc en plus gérer des mots, parler encore et encore dans le vide et se reposer sur ça, non!
Je suis pas capable pour le moment de gérer la parole et les gestes.
Tôt ou tard, ça viendra, mais pas tant que je suis encore si fouillie dans mes gestes.

Par Horsedrug : le 16/09/09 à 15:47:09

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Et voilà, je pars voir l'objet de ce post, Réglisse, et j'ai plein de lecture en revenant !!

Bon, pour ce qui est de la parole, ma vision des choses c'est :
- Si on peut s'en passer, que le langage corporel est suffisant : PARFAIT !
- Si ça nous aide à avoir une gestuelle plus claire (lien entre pensée et corps) : ALLONS-Y !!
- Si c'est pour en faire un flot de parole : NOOOON !!

Pour ma part, j'utilise essentiellement son nom pour attirer son attention, et ça marche, et le "NON" quand elle doit stoper la bêtise qu'elle fait...
Surtout pour le "NON", ça me permet de concentrer l'énergie nécessaire à lui faire comprendre qu'elle n'a pas le droit de faire ce qu'elle fait.
Et j'utilise également la voix pour la (me?) rassurer, afin de garder une attitude détendue lorsqu'on rencontre quelquechose de nouveau.

Par md : le 16/09/09 à 15:49:40

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Et donc pour la faire tourner???? tu as fait comment???

Par Horsedrug : le 16/09/09 à 15:52:58

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Inch Allah !!

Par Horsedrug : le 16/09/09 à 16:03:45

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Jessim : Effectivement, on est sur la même longueur d'onde, c'est vraiment le même soucis.

Quand on corrige un cheval ... ...
Ce n'est pas la jument qui fait pas bien !! Mais bien MA gestuelle qui pose problème !
Donc, je ne recherche absolument pas à la corriger... c'est moi qu'il faut taper
(Désolée de me répéter)

Lazuli, merci de venir intervenir ici !
il s'agit entre autres d'un problème de positionnement et d'attitude. Oui oui, qu'est-ce que tu me suggères comme positionnement et mouvement ou stimulation pour envoyer sur le cercle ??

Message édité le 16/09/09 à 15:54

Par Horsedrug : le 16/09/09 à 16:02:37

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 JBB, contente aussi de te voir ici ! Merci !

Présentement le cheval essait , il essait mais ne donne pas la bonne réponse donc on ira pas le tabasser d'essayer. IL ne voit tout simplement pas ton bras qui pointe ou ne comprend pas encore sa signification. Si tu cesse de stimuler et que tu cesse également d epointer sitot qu'il amorcera un pas d'avant il associera. Le bras et la longe qui tourne.

Le truc, c'est que je lui ai déjà appris
Bras ouvert = décaler les épaules vers l'ouverture
Et ça marche maintenant !!

MAIS, comme c'est une bonne élève, une fois qu'elle m'a donné ça, elle s'arrête... si je redemande, je peux lui faire faire un tour autour de moi, mais perpendiculaire à moi (épaules vers moi), pas lancée sur le cercle ...

( je m'empêtre dans la langue française, sans arriver à me faire comprendre )

Par Lazuli : le 16/09/09 à 16:06:25

Déconnecté
on peut te donner des tas de conseils, l'idéal serait vraiment que l'on te montre, face au cheval, pour que tu vois, que tu ressentes, que tu essayes, que l'on te corrige. Tu n'aurais pas qqun que tu pourrais faire déplacer jusque chez toi ? (désolé si tu as déjà évoqué le sujet, je n'ai pas lu ttes les pages

Par md : le 16/09/09 à 16:06:45

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Oui, j'ai du mal à suivre là

Donc tu fais comment pour déplacer les épaules/ faire avancer sur un cercle?

Flooded, c'est ça que tu nous dis de faire?
Lien

(je crois que c'est plus ou moins ce que je fais, mais en moins dynamique, ou alors sur un cercle beaucoup plus grand. Il faudrait que je me voie faire)

Par Horsedrug : le 16/09/09 à 16:09:32

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Sinon, petit compte rendu de tout à l'heure :
Grâce à mon sens de l'orientation tout à fait féminin, on a fait une ballade en main de 1h30... (soit dit en passant, elle était au top, voitures, vaches, chiens, + passage d'une plaque métallique!)
du coup, en rentrant, je ne voulais pas abuser et tester vos méthodes de manière trop intensive...

Par contre, j'ai pensé au coup de l'orientation du corps lorsque j'ai passé le fil du pré : Eh oui, moi, j'ouvrais, je demander à Mlle d'avance, puis, je me retournais pour regarder l'attache du fil, et là, elle s'arrêtait... logique.
Alors que là, j'ai regardé l'intérieur du pré, elle est rentrée en passant devant moi, puis par une micro-tension sur la longe elle a fait demi-tour pour que je puisse fermer !
Bref, merci pour ce conseil, simple mais efficace!

Je tenterais le cercle demain.

Par Lazuli : le 16/09/09 à 16:11:54

Déconnecté
 c'est TRES intéressant de se faire filmer, pour se regarder ensuite, analyser ... je trouve ca très enrichissant et ca permet de progresser grandement !

Par Horsedrug : le 16/09/09 à 16:13:55

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Lazuli, à très court terme, je n'ai personne pour venir ici...
Mais bon, en attendant, j'ai pleins de choses à faire avec la jument, je ne reste pas bloquée pour autant...
Je préfère ne pas demander et redemander encore avant d'avoir vraiment pigé la gestuelle...
Mais c'est clair que pour piger cette gestuelle, il faudrait que je le vois et mieux, que l'on me voit et me corrige...

Je vais tenter de motiver mon caméraman ce w-e pour vous envoyer ça (gloups)

Par md : le 16/09/09 à 16:16:11

Déconnecté

1 messages
Dire merci
T'as pas un trépied, horsedrug? ça coute pas des masses, et c'est tellement pratique qd on est tout seul...

Tiens, regarde :
Lien

Message édité le 16/09/09 à 16:07

Par Horsedrug : le 16/09/09 à 16:16:18

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Hey, merci pour la vidéo MD !!
C'est exactement ce que je cherche à faire !

En se basant sur la vidéo : j'obtiens le début du mouvement, mais elle se rapproche de moi... du coup, impossible de poursuivre dans la lancée !

Par Horsedrug : le 16/09/09 à 16:17:13

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 le truc, c'est que j'ai pas de vraie caméra, c'est sur mon appareil photo et le temps de prise est très court, du coup, tu peux pas le faire toi même ... (le temps de passer de l'autre côté de l'appareil, c'est fini!)

Par md : le 16/09/09 à 16:17:46

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Elle se rapproche de toi? Et en l'éloignant avec la main/secouant la longe?

Sur d'autres vidéos, les personnes éloignent le cheval en tapant du stick sur l'encolure.

Par md : le 16/09/09 à 16:19:31

Déconnecté

1 messages
Dire merci
J'ai une carte de 4gigas, et j'ai 20min de film avec ça. Largement suffisant pour gaver la bête (celle que tu as vu, j'ai bossé 10min environ, mais j'ai pas fait suffisamment de pauses... donc ça durera plus longtemps la prochaine fois).

Je pense que je vais acheter une carte plus grosse.

Et c'est mon APN classique.

Par Horsedrug : le 16/09/09 à 16:20:23

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Ce que je pige pas, c'est à terme, comment vous différenciez :
- Donner les épaules (postérieurs fixes)
ET
- Lancer sur un cercle

Parce que si je l'éloigne, avec sticks ou longe, je vais sûrement obtenir le cercle, mais je n'aurais plus juste les épaules

Par Lazuli : le 16/09/09 à 16:23:02

Déconnecté
Je vais tenter de motiver mon caméraman ce w-e pour vous envoyer ça
carrément !

Par flooded : le 16/09/09 à 16:26:11

Déconnecté
Flooded, c'est ça que tu nous dis de faire?

NON !!! c'est horrible, aucun focus, aucun timing, aucune énergie !!!

Par md : le 16/09/09 à 16:27:42

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Sur la vidéo, le mouvement est clairement indiqué pour faire bouger les épaules, puis le stick passe derrière les fesses pour donner l'impulsion. C'est comme ça que je le vois.

Pour réagtes. Elle est face à moi. Je regarde intensément l'épaule (plus stick), pour la faire bouger de façon à ce que la jument se retrouve perpendiculaire à moi, dans le sens où je veux qu'elle aille.
Puis, je me recule vers l'arrière de la jument, je me tourne dans la direction où je veux qu'elle aille, épaules et regard. Si c'est vers la gauche, la main gauche tient la longe et montre la direction, la main droite tient le stick et pousse derrière.

J'arriverai pas à expliquer mieux je crois désolée si c'est pas clair.

Par md : le 16/09/09 à 16:28:56

Déconnecté

1 messages
Dire merci
flooded : ben trouve nous une vidéo!!!!

Par md : le 16/09/09 à 16:30:54

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Lien

t'as ça sinon

j'aimerais bien une vidéo de parelli qd même... Parce que les mots...
(j'ai pas trouvé pour clinton)

Par flooded : le 16/09/09 à 16:35:18

Déconnecté
Je n'ai pas sous le coude de photo ou de vidéo d'un envoyé sur le cercle, mais j'en ai une autre pour essayer de montrer un autre point.

L'important c'est vraiment l'attitude plus que techniquement met ton pied ici et ton doigt là.

Voilà une photo que j'aime bien où je travaille ma 2 ans, il n'y a pas de "position" particulière, mais j'espère que l'on ressent que l'on va ensemble dans la même direction avec la même énergie, que c'est naturel, la corde est vivante, les gestes sont clairs... Je ne dis pas que c'est parfait mais c'est juste pour pointer l'importance d'avoir un peu de fluidité, de naturel, d'être relax, les chevaux y sont vraiment sensibles

Par Horsedrug : le 16/09/09 à 16:39:25

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Ta photo me fais réfléchir : pour l'instant, je suis toujours devant elle... Peut-être qu'il faudrait que je marche aussi à côté d'elle...
Parce que là, c'est comme si elle n'avait pas le droit de ne pas être face à moi ou derrière moi, mais parallèle à moi... Vous me suivez ??

Par md : le 16/09/09 à 16:40:02

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Tu peux être naturel, fluide et relax, mais bloquer la voie à ton cheval... qui ne comprendra plus rien.

L'attitude oui est importante, pour donner l'impulsion, mais le positionnement, et ton regard sont super importants pour indiquer ce que tu veux au cheval.

Par Horsedrug : le 16/09/09 à 16:41:38

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Dans la 2ème vidéo, la nana regarde la tête du cv, pas là où elle veut aller qd elle le renvoit ...

Par flooded : le 16/09/09 à 16:42:09

Déconnecté
Les deux comptent, md, c'est sûr !

Par flooded : le 16/09/09 à 16:43:36

Déconnecté
Dans la 2ème vidéo, la nana regarde la tête du cv, pas là où elle veut aller qd elle le renvoit ...

Exact, du coup le cheval se fige et elle est obligée de cogner dedans pour l'envoyer...

Par md : le 16/09/09 à 16:46:30

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Mais sniifffffff.... Il faut regarder l'épaule pour bouger toute cette partie et l'éloigner du longeur, que le cheval soit dans le bon sens. et ensuite, pousser par derrière...
Je caricature, mais bon... si ça permet d'être clair...

Par flooded : le 16/09/09 à 16:51:24

Déconnecté
J'ai retrouvé une vieille image où je travaille l'envoi vers un obstacle à la corde de 7m... il y a pas mal d'erreurs, j'ai les pieds cagneux au lieu d'être ouverts, le poids n'est pas sur la bonne jambe, le regard est trop vers le sol et la tête penchée, la corde est trop tendue et le cheval à la traine...

Par Horsedrug : le 16/09/09 à 16:52:39

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 mais t'es globalement orienté vers la direction ! Compris !

Par Horsedrug : le 16/09/09 à 16:53:28

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Voilà un gars qui me fait vraiment rêver ...
Il dégage un truc, il est minimaliste mais très très clair et son cv pige...

Regardez notamment à 45' qd il envoit sur le cercle

Lien

Par flooded : le 16/09/09 à 16:55:28

Déconnecté
Il faut regarder l'épaule pour bouger toute cette partie

Ben non, d'ailleurs toutes les vidéos que tu nous as montrées où la personne reste à regarder le cheval il reste figé... Tu ne fais pas la différence je pense entre "envoyer" et "bouger". Le regard montre la direction, et même dans "bouger", pour faire un pas, le regard n'est pas sur le cheval mais transperce le cheval pour fixer la position qu'il devra avoir un pas plus loin. Si tu l'envoies, le regard est là où tu l'envoies, sur le cercle.

Par flooded : le 16/09/09 à 16:57:56

Déconnecté
C'est en effet mieux mais si tu fantasmes sur les exos PNH du niveau 1 tu vas pleurer si tu cherches des vidéos du niveau 2 ou 3

Par md : le 16/09/09 à 16:58:17

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Mais punaise, c'est si difficile à comprendre???
Tu commences par mettre le cheval dans la bonne position (en le regardant) avant de l'envoyer (en lui montrant).

Par flooded : le 16/09/09 à 17:08:27

Déconnecté
Tu commences par mettre le cheval dans la bonne position (en le regardant) avant de l'envoyer (en lui montrant).

Avec Parelli ça se fait dans le même mouvement, pas en deux temps. Tu ouvres la porte, le cheval passe par la porte et tu refermes derrière lui. Même chose pour entrer le cheval dans un van, le rentrer au box ou dans son pré.

Par md : le 16/09/09 à 17:13:11

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Bon, tant pis si tasmin n'aime pas, mais au moins, ça illustrera mieux mes propos :
Lien

Il commence par faire bouger le cheval pour le mettre dans la direction, puis le met en avant.

Clinton demande toujours super fort au cheval, il faut que ça vienne quasi tout de suite. Le cheval ne bloque pas, il cherche à comprendre, hop, le stick sur l'encolure, il a changé de sens, le stick derrière, ça donne le mouvement, le cheval bouge. La fois suivante, qd il fait le mouvement du stick pour le mettre dans le bon sens, le cheval a compris et bouge tout de suite.

Je dis pas de faire comme ça, d'y aller si fort si vite, mais là, je trouve ça clair au moins. Et le cheval a vite compris aussi.

Par md : le 16/09/09 à 17:15:53

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 ma longe fait la longueur de mon bras, je stimule les épaules par des cercles avec mon stick en direction de l'épaule en augmentant mon énergie

Pour le mettre en avant , je sollicite juste derrière la sangle , avec le stick

Et bien si. C'est ce que décrit calou63, que tu as approuvé.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval