Confusion épaule / cercle : Help !
Sujet commencé par : Horsedrug - Il y a 369 réponses à ce sujet, dernière réponse par horsey1 personne suit ce sujet
Par Horsedrug : le 15/09/09 à 12:58:06
Dire merci | Je viens vous solliciter car je n'arrive pas à lancer ma jument sur un cercle autour de moi. En liberté, ok si j'y vais un peu à l'intimidation (genre taper du pied vers elle), mais en longe, elle décale les épaules puis remet gentiment ses hanches alignées pour se retrouver bien en face de moi !! Clairement, c'est un soucis de gestuelle. Voilà comment je demande les épaules (c'est du Vsv enseigné par Tasmin) : 1. Face au cheval, distance 1,5m 2. Attirer attention 3. Main qui montre la direction, longe entre le pouce et l’index 4. Regard sur épaule opposée 5. Mouliné avec flot vers épaule à pousser 6. Lâcher et féliciter au déport de poids, puis au 1er pas, etc … Maintenant, dès que je suis au 3 (montre la direction) elle croise les antérieurs. Lors du 1er essai... Après réflexion, je me suis dit qu'il fallait que je lui donne de l'impulsion, sur le hanche, mais manque de bol, là encore elle chasse les hanches, tourne autour des épaules mais n'avance pas ... Des idées pour trouver une autre gestuelle pour envoyer sur un cercle ??? |
Par Horsedrug : le 16/09/09 à 17:19:01
Dire merci | j'aime pas du tout, du tout la vidéo de Clinton... Le cheval semble tourner plus par terreur que par compréhension... beurk tu vas pleurer si tu cherches des vidéos du niveau 2 ou 3 C'est bien possible... je me les réserves pour plus tard... |
Par Lazuli : le 16/09/09 à 17:19:33
ce n'est pas moi qui beug mais c'est mon pc qui ne veut pas lire les vidéos/photos ... Horsedrug : "Chine" je comprends mieux le je n'ai personne pour venir ici si c'est bien ca .. ? |
Par Horsedrug : le 16/09/09 à 17:20:28
Dire merci | oups, j'ai oublié de changé!! je suis rentrée en France il y a 2 mois .... je suis en Haute-Savoie, au pays où les bébés nagent tout nus dans l'eau ... |
Par Horsedrug : le 16/09/09 à 17:21:49
Dire merci | Md, j'ai re-regardé la vidéo. Le cheval me semble focalisé sur le stick (de peur) et du coup ne peut pas accorder de l'attention au gars... qui se retrouve obligé de tirer fort pour arrêter la pauvre bête ... |
Par flooded : le 16/09/09 à 17:22:30
Déconnecté | Elle n'a pas dit qu'elle regardait l'épaule, juste qu'elle les stimule avec le stick. Et clinton n'envoie pas le cheval sur le cercle, il demande de la mobilité aux épaules, c'est pour ça qu'il a son regard sur le cheval. |
Par md : le 16/09/09 à 17:25:15
Déconnecté Dire merci | C'est ce que je dis horsedrug, il demande très fort au cheval, et ya beaucoup de gens que ça rebute. Perso, je ne tire que la manière de faire, le langage corporel à avoir, je serais bien incapable de demander autant à un cheval! Le cheval sait que si ça bouge pas assez vite, ça va tomber. Mais clinton reste juste dans ses demandes, et surtout, il a un langage corporel et un timing nickel. Il va faire reculer le cheval avec le stick, l'arrêter avec le stick (et le frotter avec, donc qu'on parle pas de cheval battu ou effrayé par le stick, parce que c'est faux), et j'avoue que moi, dans l'attitude de clinton, je voix rien... Pourtant le cheval, oui, lui il voit. |
Par Horsedrug : le 16/09/09 à 17:25:30
Dire merci | Et clinton n'envoie pas le cheval sur le cercle, il demande de la mobilité aux épaules, c'est pour ça qu'il a son regard sur le cheval. Je crois que depuis le début, le quiproquo avec Md est là ... ... ... Et c'est bien aussi ma question : quelle gestuelle pour quelle demande !! Du genre : - orientation si cercle - regard sur épaule si mobilité Mais j'en veux plus des infos !! |
Par md : le 16/09/09 à 17:26:52
Déconnecté Dire merci | Longeing for respect, c'est le nom de l'exo. Et oui, il mobilise les épaules, pour l'envoyer sur le cercle. |
Par md : le 16/09/09 à 17:35:24
Déconnecté Dire merci | Moi j'ai expliqué ce que je pouvais, désolée que ça soit pas clair pour toi Ya pas de confusion pour moi, pê une façon de faire qui est différence de celle de flooded. Je comprends ce qu'il veut dire, je pense. Mais pour longer ma jument qui est à 6m de moi, à priori, ce que je fais lui convient, puisqu'elle s'arrête face à moi, bouge les épaules dans le bon sens et ensuite part sur demande. Donc je pense continuer comme ça, puisqu'elle a compris. |
Par Lazuli : le 16/09/09 à 17:37:37
contente de l'apprendre. que les bb nagent tous nus dans l'eau ! lol tu peux trouver un centre près de chez toi qui accueille des prof (stages organisés par prof formés la cense par exemple). le faire avec ton cheval serait très bénéfique. pour la gestuelle, les conseils tu les as, ne te restes qu'à pratiquer, à te tromper aussi, on apprend bcp comme ca ... et s'il y a bien une chose qu'internet ne pourra pas remplacer, c'est de te trouver face à ton cheval et de gérer ses réactions, les comprendre. Bon courage pour la suite et on attend les vidéos |
Par Horsedrug : le 16/09/09 à 17:38:40
Dire merci | No soucy Md, je crois bien comprendre ce que tu fais et je vais essayer les pistes que tu as suggérer... Merki !! C'est juste qu'il me semble que ce que Flooded et toi disez, c'est kifkif !! Pour le regard, vous êtes d'accord, pour pousser les épaules, du insiste sur cette partie, puis pour envoyer, tu regardes où tu vas... Sauf que Flooded fait 2 en 1, sans avoir 2 étapes. |
Par md : le 16/09/09 à 17:39:34
Déconnecté Dire merci | Ah oui, regarde bien la vidéo de clinton : il ne tire pas dessus comme un malade pour arrêter le cheval. Disons que c'est un peu un bourrin, mais pas un violent. Il exige beaucoup, beaucoup trop? ce qui surprend le cheval. c'est ce qu'on peut lui reprocher, je crois. Il prend pas suffisamment son temps, pour la plupart des gens. |
Par Horsedrug : le 16/09/09 à 17:43:55
Dire merci | Merci Lazuli. C'est clair que j'ai très peur de me tromper, j'ai peur de blaser la jument, de griller mes cartouches "erreurs/jocker" trop vite... Mais bon, il faut mieux partir dans une direction, qui a modifier le tir par la suite ! J'ai bien réussi à apprendre à un haflinger de 900kg que sa proprio gavait à ne pas brouter sans autorisation ... Alors beaucoup de choses sont rattrapables !! |
Par flooded : le 16/09/09 à 17:44:27
Déconnecté | La vidéo est prise dans un clinic, où l'on y amène les chevaux pour des bonnes raisons. Clinton va à la vitesse du cheval, qui n'est pas celle de la "plupart" des gens. Si l'on exige "trop" d'un animal de 500 kilos plus rapide et plus fort que soit on se retrouve tout c... au milieu de la carrière avec une main brûlée et un cheval en live à l'autre bout. |
Par Horsedrug : le 16/09/09 à 17:46:18
Dire merci | Md : je viens de voir d'autres vidéos de lui, qui m'ont beaucoup plus parlée... où je ne ressentais pas la brutalité de la 1ère... de toute façon, les images volées, courtes, hors du contexte peuvent nous amener à porter des jugements hâtifs... |
Par md : le 16/09/09 à 17:47:32
Déconnecté Dire merci | flooded : tu as vu les DVD de clinton? (sur des chevaux qui apprennent, chez lui...) C'est pas très différent. Il demande très fort... |
Par Lazuli : le 16/09/09 à 17:48:06
Si l'on exige "trop" d'un animal de 500 kilos plus rapide et plus fort que soit on se retrouve tout c... au milieu de la carrière avec une main brûlée et un cheval en live à l'autre bout. déjà donné ! j'ai appris à doser et à tenir aussi, du haut de mon mètre 55 ... horsedrug, et le haflinger, tu lui murmurais quoi ? "manges" ou "arrêtes" c'est bien ca ?? lol |
Par md : le 16/09/09 à 17:50:46
Déconnecté Dire merci | Ben pas besoin de faire 500kg pour se retrouver couillon C'est ça, clinton exige toujours au max du cheval, sans franchir la limite (du moins sur le vidéos), alors que moi par exemple, je vais exiger 10% (et je suis toujours à la limite de ce qu'il appelle "tanner le cheval" |
Par Horsedrug : le 16/09/09 à 18:03:08
Dire merci | horsedrug, et le haflinger, tu lui murmurais quoi ? "manges" ou "arrêtes" c'est bien ca ?? lol le truc : ne pas céder au regard désespéré de la bête !! (plus sérieusement, c'était à base de "NON" + gestuelle !) |
Par griblorh : le 16/09/09 à 20:37:47
Déconnecté | je ne crois pas qu'horsedrug ait parlé au départ de la méthode Parelli...sa 1ère photo est trompeuse...elle voulait juste faire tourner sa jument...c'est pour ça que j'ai donné des conseils de longe classique... mais ok, je vois bien la différence..pouvoir lancer le cv "en ouvrant la porte" est intéressant, mais c'est en effet un autre exercice... la longe classique, flooded, peut être aussi intéressante si on ne se contente pas de faire tourner le cv en se mettant les doigts dans le nez ou en téléphonant... sur la vidéo proposée par horsedrug, le travail est modeste mais propre...mais qu'on ne me dise pas que le cv n'est pas conditionné...j'y vois pas de mal, mais je vois pas comment on peut y échapper... je vais essayer ça avec lorh...avec les conseils de calou |
Par Horsedrug : le 16/09/09 à 21:00:15
Dire merci | Tu me diras ce que ça donne Corinne !! Je commence à préparer mon caméraman pour qu'il vienne affronter le froid samedi... |
Par griblorh : le 16/09/09 à 21:14:01
Déconnecté | le froid? |
Par Ramdam : le 16/09/09 à 21:38:25
Dire merci | Si l'on exige "trop" d'un animal de 500 kilos plus rapide et plus fort que soit on se retrouve tout c... au milieu de la carrière avec une main brûlée et un cheval en live à l'autre bout. serait-ce la recette du cerf-volant??? |
Par md : le 16/09/09 à 21:41:07
Déconnecté Dire merci | la longe classique, flooded, peut être aussi intéressante si on ne se contente pas de faire tourner le cv en se mettant les doigts dans le nez ou en téléphonant... On voit l'habituée, Grib' Commencer par l'exo style parelli, c'est un bon départ je pense. ça ouvre les portes à plein de choses. Sinon, la longe classique, ça sert au jeune cheval à apprendre les ordres vocaux surtout. Moi j'aime bien faire plein d'exos avec, style barres au sol, petits obstacles... C'est intéressant, aussi. Mais si en plus, on rajoute un côté ludique pour la relation avec le proprio, c'est mieux qd même! |
Par md : le 16/09/09 à 21:42:06
Déconnecté Dire merci | pauvre jojo, t'as dû être affreuse avec lui pour qu'il en arrive à de pareils extrêmes... |
Par Ramdam : le 16/09/09 à 22:13:15
Dire merci | ben j'ai mis longtemps à le capter, figure-toi, mais je suis pas loin de penser que ce coup du cerf-volant aurait quelque chose à voir avec une réflexion d'un certain Flooded, il y a un bon moment de cela... ce n'est jamais la faute du cheval, c'est juste que l'on est allé trop loin trop vite au mauvais endroit pour cette situation et ce cheval. Flooded |
Par md : le 16/09/09 à 22:24:57
Déconnecté Dire merci | Je sais pas quelle culture équestre tu as, ramdam, il me semble que tu avais parlé de CE classique il y a (de nombreuses ) quelques années. Mais moi on m'a surtout appris en club à obtenir toujours ce qu'on voulait du cheval. Et donc des fois, en n'hésitant pas à insister, quitte à aller contre le cheval physiquement (tirer sur la rêne jusqu'à ce qu'il tourne). Si on fait comme ça, on va forcément tôt ou tard se heurter contre le cheval... Et donc aller trop loin. Et mine de rien, pour sortir de cet esprit, c'est pas évident... |
Par Ramdam : le 16/09/09 à 22:32:18
Dire merci | Et mine de rien, pour sortir de cet esprit, c'est pas évident.. ben voui... rajoute à ça un imbécile réflexe d'opposition... oups la longe file, je serre... et t'as un cerf volant... |
Par horsey : le 16/09/09 à 22:34:45
"Commencer par l'exo style parelli, c'est un bon départ je pense. ça ouvre les portes à plein de choses....." (par md) Ah bon ? L'exos style parelli sont du renforcement negatif par exellence ! ".... on se fiche du cheval, on l'envoie, et s'il n'est pas parti c'est de sa responsabilité d'être resté à l'endroit où la foudre va tomber." (par flooded) Depuis quand le renforcement negatif est un bon départ qui ouvre les portes à plein de choses... ??? Oui ça ouvre des portes a la soumission, la dominance, et a un rélation homme/cheval sur la base de la peur et crainte coté du cheval ! Super |
Par md : le 16/09/09 à 22:37:43
Déconnecté Dire merci | Et bien propose mieux et de concret, pas que du vent, comme d'habitude |
Par Ramdam : le 16/09/09 à 22:47:37
Dire merci | est-ce que mettre un cheval sur un cercle autour de soi c'est "mal"? je veux bien admettre, mais je ne comprends pas en quoi exactement... |
Par horsey : le 16/09/09 à 22:49:37
Deja entendu de parler du renforcement positif ??? Comme le clicker training par example ? Il est trop facille de se imposer envers d'un cheval...n'importe quel idiot peut le faire. Le renforcement positif demande par contre la reflection, comprehension et l'empathie.... imagine que tu en train d'enseigner une poule et ne pas un cheval... impossible de mettre pression sur une poule...elle s'on va illico presto. "Seulement l'humain qui a la capacité de reflichir, trouve toujours une solution qui va en harmonie avec la nature du animal !" ( Tom Dorrance ) |
Par md : le 16/09/09 à 22:50:20
Déconnecté Dire merci | C'est le renforcement négatif qui pose pb, si j'ai bien compris. Ou pê le mot parelli. |
Par md : le 16/09/09 à 22:52:00
Déconnecté Dire merci | horsey : n'es-tu pas obligé de passer par un renforcement négatif avant de faire en renforcement positif? Explique-moi concrètement comment metre un cheval sur un cercle avec uniquement un renforcement positif? |
Par horsey : le 16/09/09 à 22:54:38
est-ce que mettre un cheval sur un cercle autour de soi c'est "mal"? je veux bien admettre, mais je ne comprends pas en quoi exactement... ça peut etre.... surtout si le cheval est froid (physiquement) rien n'est plus nefaste pour des muscles, joints et tendons du cheval de fait tourner un cheval sur un circle plus ou moin petit... et en plus de longer un cheval en licol, caveçon, etc. interfere avec son equilibre. |
Par Ramdam : le 16/09/09 à 23:01:16
Dire merci | ok; donc je distingue deux choses: longer, c'est pas bien, le renforcement négatif, c'est pas bien |
Par horsey : le 16/09/09 à 23:11:03
C'est le renforcement négatif qui pose pb, si j'ai bien compris. Ou pê le mot parelli. renforcement négatif se rime avec parelli... Mais ce le renforcement négatif qui me gene plus. n'es-tu pas obligé de passer par un renforcement négatif avant de faire en renforcement positif? Non, tu ne pas obligé de soumettre quelq'un avant tu fait lui des compliments. Explique-moi concrètement comment metre un cheval sur un cercle avec uniquement un renforcement positif? simple.... le cheval suive ta main en ligne droit ? si oui, marche comme ça et commence petit a petit de faire un cercle ...en debut grand et tu le reduire progessivement. juste au moment le cheval suive juste la direction indiqué par ta main et toi tu ne bouge plus... ignore des mauvaise comportements (l'immobilité du cheval par example dans cet exo) mais recompense tout suite le moindre mouvement. S'il ne bouge pas......Attend il ne reste pas immobile pendant des semaines... Sa prend plus du temps...oui ...mais a la fin t'as un relation sans peur, craintes, soumission et avec pleine de motivation coté du cheval. Message édité le 16/09/09 à 23:01 |
Par horsey : le 16/09/09 à 23:09:49
ok; donc je distingue deux choses: longer, c'est pas bien, le renforcement négatif, c'est pas bien rien contre le travail en longe... en doses minuscules.... avec un cheval deja physiquement chauffé, sans licol,caveçon etc. mais avec un longe mou attacher sur un cordeo (cordellete) et avec un apprentisage basé sur le renforcement positif ! Pour chauffer le cheval par example tu peut courrir avec lui en ligne droite Message édité le 16/09/09 à 23:00 |
Par md : le 16/09/09 à 23:10:11
Déconnecté Dire merci | Je suis pas très convaincue... Si tu demandes pas au cheval clairement, il peut pas deviner ce que tu fais, tu tu vas finir par le gaver. ça peut pê marcher avec certains chevaux, mais j'ai du mal à croire qu'avec tous, ça va être efficace. Si tu veux que le cheval cherche, et qu'il réfléchisse, il faut le stimuler. Ce contre quoi tu te dresses. Et stimuler le cheval, c'est pas le battre ou ne pas le respecter. |
Par horsey : le 16/09/09 à 23:15:15
Si tu demandes pas au cheval clairement, il peut pas deviner ce que tu .... Exacte ! Imagine toi en face d'un etranger qui ne comprend pas un seul mot français... Tu l'engeulle en français pour te faire mieux comprendre ? Et s'il ne comprend pas tu casse lui la figure ? Et s'il ne comprend toujours pas... et bien tu dit que lui et con et retif. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous