Renforcement positif, recompenses vos avis...
Sujet commencé par : estebantao - Il y a 429 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrrPar estebantao : le 26/04/10 à 15:08:06
Dire merci | Bonjour à tous, je n'étais pas venu sur ce forum depuis longtemps... Je voulais savoir si vous utilisiez le renforcement positif, les recompenses ou même le clicker avec vos chevaux ? Si oui, comment procédez vous et quelles sont vos expériences à ce sujet ? Merci d'avance pour vos réponses, |
Par dilou : le 28/04/10 à 11:10:03
Dire merci | de l'ouïe à l'amygdale, le cerveau reptilien du cheval, Ca doit être pour ça que j'ai des réticences devant cet outil... |
Par flooded : le 28/04/10 à 11:11:14
Déconnecté | La vraie question c'est est-on plus expert que le cheval pour savoir si son mouvement est juste ou pas ? S'il trousse bien et qu'il découvre tout seul qu'en le faisant il fait moins d'effort pour passer et qu'il se prends moins souvent les barres, j'aurais tendance à penser qu'il le fera ensuite de manière plus durable que si il l'a fait pour faire plaisir ou pour avoir une récompense. Le sentiment tout personnel que j'ai vis à vis de ces techniques, c'est que cela nie quelque part l'intelligence du cheval et sa capacité à trouver seul des solutions, et d'autre part (mais c'est lié) que cela va aussi à l'encontre du pilier philosophique des chuchoteurs qui est "que mon idée devienne son idée", et qui trouve des prolongements parallèles dans tous les travaux sur la pédagogie moderne. Maintenant je ne parle pas du renforcement positif, je parle juste de la technique spécifique du clicker. |
Par estebantao : le 28/04/10 à 12:25:18
Dire merci | Moi perso je combien les deux, donc stimuli le cheval cherche la réponse, il trouve je click. Du coup pour moi il cherche toujours et utilise son intelligence pour trouver ce que j'attend de lui. Sa motivation est d'autant plus grande qu'il a envie d'etre récompensé. j'ai aussi remarqué par exemple sur les première balades en extérieur que qd ma jument hennissait, appellait les autres et regardait ailleur, là ou je l'aurais fait bouger, reculer, et mis du négatif, je demande un truc simple, touche, click et hop on se reconnecte, elle se reconcentre sur moi et est motivée, elle a oublié les autres et je n'ai pas eu a rajouté à la séparation du stress ou du renforcement négatif et a monter en phase. |
Par estebantao : le 28/04/10 à 12:28:17
Dire merci | Idem en balade, c'est ma jeune jument qui fait ses premières balades derrière un cheval qui sort 3 fois par semaines sur ces même chemins depuis longtemps. Oh une buche, l'autre cheval plante et recule, stresse. Moi je dis "touche" et ma jument tout calmement va poser son nez sur la buche et hop je clique, elle prend sa carotte et repart. L'autre cheva nous suit du coup. |
Par flooded : le 28/04/10 à 12:52:46
Déconnecté | j'ai aussi remarqué par exemple sur les première balades en extérieur que qd ma jument hennissait, appellait les autres et regardait ailleur, là ou je l'aurais fait bouger, reculer, et mis du négatif C'est normal qu'un cheval hennisse quand il séparé de ses copains, et ça passe tout naturellement quand il a construit une relation suffisamment forte pour se sentir en sécurité avec celui qui le mène, et quand il apprécie de sortir (toujours la fameuse motivation intrinsèque). Est-ce nécessaire de faire spécialement quelque chose dans ce cas là ? |
Par estebantao : le 28/04/10 à 12:58:01
Dire merci | Juste appeller les copains ne me dérange pas, j'ignore, mais là c'était arret, regarde derrière et fait demi tour pour la première balade seule en main. En fait c'est surtout son voisin de box qui hurlait, l'appellait et était stressé. Donc il fallait reprendre la connection entre nous et pour se faire je lui ai demandé un truc facile, en sachant qu'elle allait donné tt de suite une bonne réponse, donc un truc gratifiant pour lui rapeller qu'elle n'était pas seule et que ce n'etait pas parce qu'on allait dans un endroit nouveau que nos habitudes devaient changer, du coup elle s'est reconnecté. maintenant on part seule en balade sans aucun soucis, sans stress et sans henissements. l'autre hurle toujours qd on part mais elle n'y fait plus attention. |
Par flooded : le 28/04/10 à 13:01:25
Déconnecté | Ca a marché pour toi c'était donc une bonne solution, mais c'est juste un sentiment personnel, j'ai l'impression qu'en demandant un exo clicker on "projette" l'attention du cheval sur autre chose (l'exo, la récompense) alors que simplement en demandant par exemple une flexion ou n'importe quoi de "tactile", on ramène le cheval à soi de façon beaucoup plus naturelle et directe. Mais bon encore une fois c'est juste un ressenti, il faut vivre les situations pour le sentir. |
Par estebantao : le 28/04/10 à 13:28:58
Dire merci | Oui ou deux interpretations, dans l'une on reprend l'attention et on récompense, dans l'autre on contraint physiquement. Cela dit je comprend aussi ton point de vue, comme je le disais plus haut j'ai aussi fait un retour en arrière sur le parelli et ça a été bénéfique. Question de dosage ou moi qui m'y prend mal très certainement. Cela dit je n'arrive pas à m'enlever de la tête qu'il y a certaines choses qui doivent non pas être encouragé et si on ne le fait pas on ignore, y'a des choses que le cheval doit faire, des choses qu'ils ne doit pas faire et cela doit etre clair et il doit les faire que l'on ait une friandise ou pas... L'autre jour parage de ma pouliche, le maréchal demande le pied, elle donne, je clique, treat, il repose va chercher la rape redemande click & treat... Pour le dernier pied, plus de treat (blouson posé plus loin et ponette qui s'est servi :cry, aie ben 30 minutes sur le pied, donc j'ai repris la longe, ceder à la pression de la longe, récompense en gratouillant on a fini le dernier pied. faut rester Et là je me dis Ok c'est le début mais elle doit aussi savoir donner ses pieds sans treat, donc je vais devoir rapidement passer à l'aléatoire et plus de treat... |
Par griblorh : le 28/04/10 à 13:38:09
Déconnecté | Parce qu'avec les chevaux on n'a que très très peu besoin de conditionnement, ce qui compte vraiment c'est l'équitation, l'amitié, la relation, le langage du corps. Un cheval on le manipule en le TOUCHANT, en selle ou en main, donc on développe en permanence notre sens du touché, construire une bonne main, une bonne assiette, ressentir la locomotion etc... Un chien, tu travailles à distance, donc là, oui, le conditionnement est primordial, pour lui dire de façon claire, couché, au pied, va chercher, à gauche, à droite etc... ben non, franchement, je vois pas cette différence..surtout dans le travail à pied où tu es aussi à distance du cheval... sauf que le chien est plus naturellement tourné vers le maître pour ne pas dire scotché...voir la vidéo d'esté...j'adore d'ailleurs!d'aucuns diront que c'est du cirque, oui ça sert à rien, mais quel plaisir mutuel! c'est plus difficile de solliciter l'attention du cheval (parce que je ne suis pas parelli) et donc le clicker entre bien dans la danse...je trouve j'aimerais aider Esté, mais mes juments ne s'excitent pas au clicker... je pense juste Esté, que peut-être, et c'est vrai avec tes chiens (c'est pour ça que t'as arrêté?) qu'il faudrait plus de plages de repos, entre chaque demande, que la pression descende? |
Par griblorh : le 28/04/10 à 13:40:12
Déconnecté | Pour reprendre le fait de cliquer quand le cheval saute, je vois quand même une utilité qui serait par exemple de cliquer uniquement les beaux sauts, par exemple choisir de travailler sur le troussé des antérieurs et ne cliquer que les sauts ou le cheval le fait bien. Là on a probablement un outil puissant youh youh! quel progrès flooded depuis que tu as parlé du martyr des dauphins! |
Par estebantao : le 28/04/10 à 13:45:53
Dire merci | Je n'ai pas arreté avec mes chiens, j'ai arreté de les travailler tous les deux en même temps car c'est pas clair ils ne savent pas toujours qui je clique donc je ne voulais pas les embrouiller... mais je les clique toujours individuellement. Je pense que je suis en général assez gourmande, surement trop mais que ce soit mes chiens ou mes chevaux, j'ai en générale des animaux génreux, qui apprennent vite et son plutot demandeurs. Après je vais essayé de faire plus de pause. Cela dit, j'ai aussi demandé bcp pour la vidéo |
Par estebantao : le 28/04/10 à 13:47:04
Dire merci | Sinon vous cliquez aussi monté ? Comment cela se passe t-il ? |
Par flooded : le 28/04/10 à 13:51:23
Déconnecté | c'est plus difficile de solliciter l'attention du cheval (parce que je ne suis pas parelli) et donc le clicker entre bien dans la danse...je trouve Tu as mis le doigt en plein dessus... Pour moi la solution passe par plus de contrôle de moi, plus de clarté dans mon attitude, plus de calme, et non en prenant un autre chemin... |
Par flooded : le 28/04/10 à 13:55:03
Déconnecté | youh youh! quel progrès flooded depuis que tu as parlé du martyr des dauphins! Il n'en reste pas moins que le clicker est une technique d'origine militaire inventée pour apprendre aux dauphins à faire les kamikazes avec des mines sur le dos contre des bateaux ennemis, et qu'ensuite ça a été repris pour dresser les animaux des marylands américains, qui ne sont pas non plus des modèles d'éthique, parce que dénaturer des animaux sauvages pour leur faire faire les guignols pour amuser les touristes et rentrer des dollars, c'est pas non plus le summum de l'éthique et du respect de la nature.... |
Par happymeal : le 28/04/10 à 14:04:16
Déconnecté Dire merci | Parce qu'avec les chevaux on n'a que très très peu besoin de conditionnement Si je peux me permettre, tu te berces d'illusions. Tout apprentissage, n'importe quel apprentissage se fait par une forme de conditionnement ou une autre (les scientifiques en distinguent 7 formes différentes). Que ce soit apprendre à lire ou à traverser la rue pour un enfant, apprendre le chinois pour un adulte ou accepter la selle pour un cheval, tout cela découle d'une forme de conditionnement. Le "hic", c'est que dans l'inconscient collectif, conditionnement est un mot à connotation négative, parce que le "grand public" ne connaît en gros que le conditionnement pavlovien. Or, le conditionnement le plus efficace, le conditionnement opérant, est très loin de cela (c'est celui qui préside à l'apprentissage de la lecture par exemple). |
Par griblorh : le 28/04/10 à 14:53:43
Déconnecté | Il n'en reste pas moins que le clicker est une technique d'origine militaire inventée pour apprendre aux dauphins à faire les kamikazes avec des mines sur le dos contre des bateaux ennemis, c'est pas au scientifique que tu es que je vais apprendre que l'intérêt d'une technique repose entre les mains du technicien |
Par griblorh : le 28/04/10 à 14:54:14
Déconnecté | Idem en balade, c'est ma jeune jument qui fait ses premières balades derrière un cheval qui sort 3 fois par semaines sur ces même chemins depuis longtemps. Oh une buche, l'autre cheval plante et recule, stresse. Moi je dis "touche" et ma jument tout calmement va poser son nez sur la buche et hop je clique, elle prend sa carotte et repart. L'autre cheva nous suit du cou parfaitement |
Par happymeal : le 28/04/10 à 15:09:45
Déconnecté Dire merci | Il n'en reste pas moins que le clicker est une technique d'origine militaire inventée pour apprendre aux dauphins à faire les kamikazes avec des mines sur le dos contre des bateaux ennemis, A vouloir trouver fissa un argument contra sur Internet, tu viens de te rater en beauté ! 30 secondes de recherche supplémentaire pour vérifier l'info t'auraient éviter de devenir colporteur de mythes et autres fariboles... Le Clicker Training, ou Conditionnement opérant appliqué, a été inventé par des élèves et collaborateurs de B. F. Skinner nommés Keller Breland, Marian Breland Bailey et Bob Bailey qui ont créé une société baptisée Animal Behaviour Enterprises (ABE) en 1943 et dont la spécialité était le dressage des poules. Au vu du succès de cette société, les militaire s'y sont intéressé, et leur ont demandé de dresser des... pigeons, pour guider des bombes. Plus tard, la CIA leur a demandé de dresser des chats pour des opérations spéciales. Mais les contrats militaires n'étaient qu'une petite part de leur activité. DONC, LE CLICKER TRAINING N'EST PAS UNE TECHNIQUE D'ORIGINE MILITAIRE. C'est juste une technique qui, comme beaucoup d'autres (le dressage classique des chevaux par exemple...) été employée par les militaires. |
Par flooded : le 28/04/10 à 16:26:17
Déconnecté | C'est juste une technique qui, comme beaucoup d'autres (le dressage classique des chevaux par exemple...) été employée par les militaires. Et c'est donc une raison pour moi tout à fait valable pour que je la laisse de côté. La connaissance des racines de ce que l'on fait est fondamental, l'équitation a une composante culturelle forte, ce n'est pas à toi qui va suivre des stages avec les vaqueros que je vais l'apprendre. Je ne veux pas plus pour mes chevaux des scories de l'équitation militaire issues des boucheries napoleonienne que des techniques de conditionnement opérant issues de la recherche sur les poules et récupérées par les savants fous de la guerre froide. C'est mon choix, je préfère largement m'immerger dans la connaissance du cheval et l'histoire de l'équitation des ranchs du fin fond des US ou dans ce qu'on apporté les différents chuchoteurs que dans ces techniques. Maintenant si vous avez investi du temps dans ces techniques et que vous y trouvez tout un tas d'avantages, tant mieux pour vous, il ne faut pas être pareillement épidermique, c'est juste mon choix conscient et éclairé de ne pas les utiliser. |
Par happymeal : le 28/04/10 à 16:48:15
Déconnecté Dire merci | Que ce soit ton choix conscient ne t'autorise pas, et n'autorise personne, à répandre des contre-vérités. Ma réaction est en effet épidermique, mais pas par rapport au sujet. Elle l'est par rapport au fait que tu as utilisé en guise d'argument une déformation grossière de la vérité. Je réagis de la même façon dans tous les domaines dans la vie. Que ton choix soit conscient, il n'y pas de doute là dessus. Qu'il soit éclairé... tu me permettras d'avoir un autre avis que le tien. Eclairé signifie que tu aurais pris la peine d'étudier un minimum (reste à quantifier le minium...) cette technique, et que tu l'ai mise un minimum en pratique. Soit autre chose que des ouï-dires et des lectures en diagonale sur Internet. Au fait, l'équitation, comme le clicker training, a été utilisé par les militaires. Ce n'est pas une raison pour toi tout à fait valable pour que tu la laisse de côté... ? |
Par flooded : le 28/04/10 à 16:54:29
Déconnecté | Dans la phrase "Il n'en reste pas moins que le clicker est une technique d'origine militaire inventée pour apprendre aux dauphins à faire les kamikazes avec des mines sur le dos contre des bateaux ennemis", il y a en effet un mot inexact. Tu peux remplacer "inventée" par "perfectionnée" mais le reste est exact, et tu es même allé encore plus loin que moi avec ces pigeons chargés de guider les bombes. Et pas besoin d'aller expérimenter une technique pour décider de ne pas l'utiliser. On peut choisir de ne pas se disperser, si mon propre instinct ne suffisait pas, il se trouve que l'ensemble des gens que je respecte et que je suis dans cette voie ne vont volontairement pas non plus dans cette direction. |
Par griblorh : le 28/04/10 à 19:46:31
Déconnecté | que tu n'adhères pas flooded, c'est ton droit absolu, mais que tu prennes comme argument pour rejeter cette façon de faire qu'elle a été adoptée, dévoyée, je dirais, et non "perfectionnée" (encore un abus de langage de ta part! ) par l'armée, ça me semble assez spécieux comem raisonnement... tant il est vrai que la base de l'équitation, la Haute Ecole, à commencer par l'Ecole de Saumur, est à l'origine militaire, non? et combien d'habitudes dans la façon de monter nous viennent encore de l'armée? |
Par ke kauka holoholona : le 28/04/10 à 20:42:18
Déconnecté | happymeal : A vouloir trouver fissa un argument contra sur Internet, tu viens de te rater en beauté ! 30 secondes de recherche supplémentaire pour vérifier l'info t'auraient éviter de devenir colporteur de mythes et autres fariboles... Le Clicker Training, ou Conditionnement opérant appliqué, a été inventé par des élèves et collaborateurs de B. F. Skinner nommés Keller Breland, Marian Breland Bailey et Bob Bailey qui ont créé une société baptisée Animal Behaviour Enterprises (ABE) en 1943 et dont la spécialité était le dressage des poules. Au vu du succès de cette société, les militaire s'y sont intéressé, et leur ont demandé de dresser des... pigeons, pour guider des bombes. Il serait intéressant que tu cite tes sources...car MES 30 secondes de recherche supplémentaire confirment flooded: in Lien : "B. F. Skinner first identified and described the principles of operant conditioning. But it was Marian and Keller Breland, two of Skinner’s first students, who saw the possibilities for animal training. Starting with pigeon projects in World War II, the Brelands formed a company, Animal Behavior Enterprises." in Lien, source originale: Peterson, G. (2000). The Discovery of Shaping or B.F. Skinner’s Big Surprise. The Clicker Journal: The Magazine for Animal Trainers, 43, 6-13. "Clicker training came about when Marian Kruse and Keller Breland, while studying as graduate students of Psychologist B.F. Skinner, taught wild-caught pigeons to bowl while participating in military research" Par contre, je ne trouve pas les poules inoffensives dont tu parles, donc merci de préciser la source afin de pouvoir vérifier sa fiabilité. Toujours est-il que flooded n'a certainement pas été "colporteur de mythes et autres fariboles..." en se servant de sources tout à fait honorable. Ta remarque est complétement déplacé. |
Par PIROU : le 28/04/10 à 20:47:14
Dire merci | toute l'equitation est de toute facon d'origine militaire , l'équitation n'a pas etait inventée au fin fond des US . si on veut rejeter tout ce qui est militaire a l'origine , on commence par ce déconecter d'internet |
Par ke kauka holoholona : le 28/04/10 à 20:48:42
Déconnecté | ....néanmoins, je rejoins griblorh, que rejeter le clicker pour son origine militaire me semble une bizarrerie: Il convient de se rappeler l'origine militaire beaucoup plus récent du fameux outil dont nous nous servons tout les jours - et flooded, toi évidemment aussi - qui est l'Internet : Il est basé sur une idée rigoureusement militaire, l'arpanet, un réseau qui continue toujours a fonctionner si certains maillots en sont détruit... ...plus militaire tu meurs |
Par flooded : le 28/04/10 à 21:08:58
Déconnecté | C'est un choix personnel, je ne demande à personne de le suivre. Ma façon personnelle de voir les choses avec les chevaux est d'essayer de m'inscrire dans une continuité que j'ai choisie, et de m'inspirer d'un certain nombre de personnes que j'admire. J'ai beaucoup de respect pour Michel Bravard qui est dans la même démarche (mais beaucoup plus aboutie pour sa part) en choisissant de s'inspirer de la tradition française. Je n'aime pas le clicker pour sa trop grande proximité historique avec une période historique qui ne me fait pas rêver, mon rêve personnel c'est la fin du XIXeme siècle dans les plaines du Dakota, chacun son truc |
Par griblorh : le 28/04/10 à 21:32:42
Déconnecté | t'es un grand sentimental, flooded.... mais je te comprends aussi, j'ai un amour immodéré pour le 19ème..tout en sachant qu'en fait on s'en fait forcément une fausse idée...tu crois pas? |
Par PIROU : le 28/04/10 à 21:39:34
Dire merci | J'ai beaucoup de respect pour Michel Bravard qui est dans la même démarche moi aussi , mais c'est un grand incompris, dommage . cetains passent a coté d'un vraie homme de cheval sans le voir . |
Par casimir : le 28/04/10 à 22:11:55
Dire merci | KKH je m'inscrit en faux internet a la base est une collaboration entre les grandes université américaine qu'il l'ont dévellopés et les militaires qu'il l'ont financer Amalgamé internet a une tecnique militaire c'est un raccourcis encore plus approximatif que cette histoire de clicker Les militaires on t utilisé des animaux domestiques (dauphin, chien , pigeon et même bien avant chevau et éléphant) doit ont au non de je ne sais quel principe (a la c.n) refuser la domestiquation de ces animaux ps> les recherche sur internet tu trouveras 50% de faux , 50% de vrai wikipédia , je peut aller y faire un article avec ce que je crois donc comme source on fait plus sérieux on le rediras jamais assez c'est pas parceque c'est écrit sur le net que c'est vrai Message édité le 28/04/10 à 22:12 |
Par PIROU : le 28/04/10 à 22:15:14
Dire merci | on le rediras jamais assez c'est pas parceque c'est écrit sur le net que c'est vrai et moi je me dis que ce n'est pas parce que casimir le dis que c'est vraie . et ça j'espere que tout le monde en est bien conscient |
Par griblorh : le 28/04/10 à 22:17:30
Déconnecté | |
Par casimir : le 28/04/10 à 22:22:21
Dire merci | Moi je dis pareille pour Pirou comme quoi on est déjà au moins deux a relativiser ce qui se dis sur le net Pour un fois on ets d'accord |
Par vsv : le 28/04/10 à 22:29:30
Dire merci | Flooded, je me demande parfois si les arguments que tu développes ne sont pas seulement un moyen de te protéger, (de protéger l'expertise que tu as acquise), pour éviter de te retrouver à nouveau débutant dans un domaine équestre. Tous les pros avancés à qui j'enseigne ont le même réflexe... qui finit par les protéger du progrès. |
Par ke kauka holoholona : le 28/04/10 à 22:31:15
Déconnecté | casimir, il existe des articles contestés dans wikipédia et ceux qui cite suffisamment de sources: Dans mon exemple j'ai cité wikipédia ainsi que la source originale de la citation. C'est un démarche correct et très loin du "on trouve tout sur le net". Essaie donc d'écrire n'importe quoi sur wikipédia: Nevozorov l'a essayé pour sa propre biographie, son article (un genre de copier-coller de son site) a été marqué comme tendancieux et non neutre, et a été rapidement supprimé et remplacé par un article qui lui plait sans doute moins. Si t'avais lu un peu plus que le dernier message, t'aurais remarqué que je prend l'internet comme exemple pour exprimer mon désaccord avec l'avis de flooded qu'une utilisation antérieure par les militaire n'est pas d'argument valable contre son utilisation à des fins civiles. Concernant l'internet, c'est évident que ça été demandé par le militaires aux universités, tout comme les pigeons ont été demandé au Behaviouristes : C'est le principe même d'un projet militaire de demander la science (civile) de travailler pour eux, car les ressources intellectuelles d'une armée sont habituellement limités. Bientôt tu va me dire qu'amalgamer la bombe atomique à un projet militaire serait un raccourci approximatif car Oppenheimer n'était pas un militaire. Bref, ce genre d'intervention, je lis le dernier mail, je donne n'importe quoi comme réponse, on s'en passe volontairement. |
Par flooded : le 28/04/10 à 23:40:34
Déconnecté | Tous les pros avancés à qui j'enseigne ont le même réflexe... C'est flatteur pour moi, mais ça me conforte dans mon opinion de persévérer dans la seule voie du travail sur soi, tout simplement parce que j'ai vu trop d'immenses hommes de chevaux tout réussir avec les chevaux juste avec une parfaite maitrise de choses extrêmement simples. L'éparpillement vers tous les nouveaux trucs à la mode n'a jamais fait l'homme de cheval, mais perfectionner encore et encore le geste, la lecture, le ressenti, comprendre encore et encore ce qu'ils ont dans la caboche, ça ça prends plusieurs vies humaines donc pas de temps à perdre avec des choses que je ne sens pas. |
Par griblorh : le 29/04/10 à 06:59:47
Déconnecté | parce que tu crois qu'avoir recours au clicker (puisque c'est de ça qu'on parle), t'éparpillerait, mais il n'en est rien.."ce truc à la mode" se fonde bien sur le comportement du cheval en particulier, et de tout être vivant en général... tout comme ce que fait Parelli ou ceux que tu admires...avec le vivant, au fond, on n'invente rien... que tu cesses la pression, que tu complimentes, que tu cliques, c'est la même chose... l'instrument diffère, mais le procédé est le même...dans tous les cas, on cherche à savoir ce qu'ils ont dans la caboche, et dans tous les cas, tu te fondes sur le conditionnement, puisque c'est de l'apprentissage qu'il s'agit...que tu le veuilles ou non timing, maîtrise de soi, progression des exercices...tout y est dans le clicker, comme dans ce que nous a appris Parelli |
Par casimir : le 29/04/10 à 07:04:26
Dire merci | KKH les universitaire se sont vachement plus servi d'internet que les militaires et l'utilise toujours plus les militaires étant trés méfiant sur le coté partage d'informations la bombe atomique a été devellopé pour les militaire dans un cadre militaire pour un but militaire donc ça n'a rien a voir tu m'aurait donner comme exemple le GPS ça aurait été plus approprié .. ah merde vous utilisé le GPS donc ça colle pas avec un anti'militarisme primaire sous jacent sous ce poste , mais ça n'a rien a voir avec le sujet initiale du poste Message édité le 29/04/10 à 07:05 |
Par flooded : le 29/04/10 à 08:08:43
Déconnecté | Il n'y a pas d'antimilitarisme primaire. Je m'intéresse par exemple à la façon dont les américains ou les indiens des plaines ont développé à leur optimum la cavalerie légère autour de 1870 par exemple, mais je n'ai aucune envie de m'intéresser à la façon dont les scientifiques de 1970 on appris à conditionner des dauphins pour aller faire sauter des bateaux ou reconnaître des mines. Juste une question pour ma part de retrouver les racines de ce que l'on cherche à faire. Pareil pour le parage naturel, je suis plus sensible à l'approche du vivant d'un Ramey ou d'un Jackson, l'approche basée sur des études scientifiques d'un KC Lapierre me laisse de marbre. Happymeal a l'approche inverse, pour le parage comme pour le clicker, il aime quand ça puise ses racines dans un travail de recherche, mois j'aime quand ça puise ses racines dans l'histoire, les hommes et les lieux. C'est juste un choix différent. |
Par laureBrrrrr : le 29/04/10 à 08:23:30
Dire merci | J'ai lu avec attention ... Ayant pourtant je pense une pratique equestre différence de Flooded sur les aboutissements, je me retrouve dans son discours. Mon sentiments sur le Clikers, et vu que je m'exprime mal, je vais juste + ce qu'il a dit si bien une seul chose me fait un peu tiquer : Pour reprendre le fait de cliquer quand le cheval saute, je vois quand même une utilité qui serait par exemple de cliquer uniquement les beaux sauts, par exemple choisir de travailler sur le troussé des antérieurs et ne cliquer que les sauts ou le cheval le fait bien. Là on a probablement un outil puissant Oh oh oh .... ça non ... un cheval va sauté bien, non pas parce qu'il a envie de sauté bien, un cheval que tu emmenes nimporte comment sur un barre, mauvaise equilibre and co, ne pourra pas sauté correctement même avec toute la bonne volonté du monde, ou rattrapera tes conneries avec une effort physique énorme que tu payeras de toute façon sur la fin de tour ....après certes les chevaux ont une capacité naturel de geste, mais ça se travail, ça se clique pas ... La premier récompense c'est cédé d'agir, c'est arrêté de bougé, laisser l'équilibre et le cheval tranquille. Un cheval doit aussi sauté " bien" parce qu'il a compris que c'est plus facile pour lui physiquement, que de tout striquer. Les chevaux touche pas les barres par fainéantise ...enfin je n'y crois pas. Bon je ne rejoindrais toute fois pas Flooded sur :il aime quand ça puise ses racines dans un travail de recherche, mois j'aime quand ça puise ses racines dans l'histoire, les hommes et les lieux. J'aime le melange des deux, parce que la science ce trompe, parce que la science n'explique pas tout ( si si je suis bien placée pour le savoir ) et que l'experience de l'homme et la petite " magie" entre un cheval et son cavalier reste a mon sens un outils aussi trés puissant.... on m'as reproché a une epoque, de trop intellectualisé en selle, que j'oubliais de laisser vivre "mon sentiments" equestre .. "arrêtes d'analyser Laure, monte avec tes tripes " .... bin ouai .... comprendre ses bien le vivre ses mieux ... en selle comme pour le reste je crois qu'un bon complement des deux est interessant, mais il n'ai pas toujours facile de trouver le juste milieux ! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous