Forum cheval
Le forum éthologie

Renforcement positif, recompenses vos avis...

Sujet commencé par : estebantao - Il y a 429 réponses à ce sujet, dernière réponse par dtu
Par estebantao : le 26/04/10 à 15:08:06

Déconnecté

1377 messages
Dire merci
Bonjour à tous, je n'étais pas venu sur ce forum depuis longtemps...

Je voulais savoir si vous utilisiez le renforcement positif, les recompenses ou même le clicker avec vos chevaux ? Si oui, comment procédez vous et quelles sont vos expériences à ce sujet ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par laureBrrrrr : le 29/04/10 à 08:24:42

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 la bombe atomique a été devellopé pour les militaire dans un cadre militaire pour un but militaire donc ça n'a rien a voir

Je ne crois pas, enfin a verifier, la bombe atomique a plus ou moins été inventé par Albert Einstein, qui en prime abord ne pensais pas que ça servirais a des fin si " horrible" .... bref a revoir, mon souvenir la dessus est " vague"

Par PPDR : le 29/04/10 à 08:44:41

Déconnecté
 le plus important était d'avoir la technologie avant les nazis
or avec le temps apparemment , ils y seraient arrivés ... donc les US ont mis tous les moyens possibles au service des équipes de recherche Américaines dirigées par Oppenheimer pour que la bombe Américaine soit prête la première ...

La résistance ingénieuse des patriotes Norvégiens à aussi aidé à retarder les expériences Allemandes ( en coulant les stocks d'eau lourde que les scientifiques nazis avaient réussi à fabriquer ) ...

Message édité le 29/04/10 à 08:45

Par estebantao : le 29/04/10 à 09:16:19

Déconnecté

1377 messages
Dire merci
Je vois que encore une fois le débat a été passionné...

Pour en revenir au coté pratique de l'utilisation du clicker, je ne crois pas flooded que le clicker empeche de travailler sur soi. Moi je l'utilise perso comme un outil cela dit et non comme une base de travail.

Ce qui n'empeche donc pas de travailler ses gestes, son calme, son attitude, son language corporel, son timing et de continuer à lire, à regarder ce que font les autres, à pratiquer encore et encore les mêmes gestes, à observer le cheval...

hier soir encore j'ai pu constater la puissance du clicker, que prend la queue de ma jument, elle recule de quelques pas, exercice simple, ça a été rapide pour elle de comprendre sans onduler la longe comme une dinge, tout en douceur et en timing et aussi en precision dans la remise de la firandise. Justement parce que cela a tendance à exciter ma jument, je me dois de bien controler mon energie et la distribution.

Je repose la question, cliquez vous monter ? Pouvez nous nous parler de ça ?

Par laureBrrrrr : le 29/04/10 à 09:33:13

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ouai, je pense que le "trop" et l'ennemie du bien ...

Je suis pas pour ou contr le Cliker, moi ça me correspond pas .

mais cumulé les bon geste, me parait nefaste.

un information simple et precise, me parait plus " logique"
si tu as deja les bons geste pourquoi y rajouté le cliker ?

de toute façon tu concentres forcemment l'attention du cheval dessus, attention qu'il ne vas pas être capable de mettre ailleurs, on sait que la concentrations d'un cheval peux se dispersé rapidement ( enfin quand l'environnement exterieur est stimulant, dixit une cavaliére qui ne monte jamais en manége !)

Par flooded : le 29/04/10 à 10:35:37

Déconnecté
Pour en revenir au coté pratique de l'utilisation du clicker, je ne crois pas flooded que le clicker empeche de travailler sur soi.

Je ne dit pas ça, je dis que je préfère consacrer le peu de temps que je peux consacrer à mes chevaux à des choses qui m'intéressent

Par estebantao : le 29/04/10 à 10:45:20

Déconnecté

1377 messages
Dire merci
 mais cumulé les bon geste, me parait nefaste.

un information simple et precise, me parait plus " logique"
si tu as deja les bons geste pourquoi y rajouté le cliker ?

laure tu peux devellopper ?
Car justement le click au bon moment parait super simple et précis pour moi.

le cheval au travail fait plein de gestes, pour lui permettre de savoir quel est le bon geste, au moment ou il engage le postérieur sous la masse, au moment ou il s'équilibre, au moment ou il abaisse les hanches, ou il lève plus l'épaule, click juste à ce moment là, ça me semble etre un outil simple et précis...

Par estebantao : le 29/04/10 à 10:50:05

Déconnecté

1377 messages
Dire merci
Et c'est a mon avis aussi un bon outil pour le cavalier.

Qd c'est le prof qui clique, il clique la bonne réponse, la bonne attitude et là l'élève peut aussi sentir et comprendre ce que l'on recherche. Le prof à cliqué, moi j'ai senti ceci ou cela, Ok qd le prof n'est plus là je vais rechercher cette sensation. C'est plus précis aussi pour le cavalier.

Mais je ne dis pas que c'est indispensable, c'est un outil pour moi.

Mais je ne sais pas si il convient à tous les chevaux ou tous les cavaliers et son utilisation peut vite mal tourner si on ne maitrise pas le timing ou la distribution.

J'aimerai qd même revenir sur la notion de frustration dont a parlé flooded, il y a qd même frustration dès que l'on clique mal, ou quand on cherche a avoir plus, ou quand on passe à l'aléatoire non ?

Par horsey : le 29/04/10 à 10:50:54

Déconnecté
Car justement le click au bon moment parait super simple et précis pour moi.

le cheval au travail fait plein de gestes, pour lui permettre de savoir quel est le bon geste, au moment ou il engage le postérieur sous la masse, au moment ou il s'équilibre, au moment ou il abaisse les hanches, ou il lève plus l'épaule, click juste à ce moment là, ça me semble etre un outil simple et précis...

+1 avec estebantao

Par flooded : le 29/04/10 à 11:00:28

Déconnecté
le cheval au travail fait plein de gestes, pour lui permettre de savoir quel est le bon geste, au moment ou il engage le postérieur sous la masse, au moment ou il s'équilibre, au moment ou il abaisse les hanches, ou il lève plus l'épaule

Engager le postérieur sous la masse aide le cheval à porter, s'il le fait il y trouve un intérêt, le rôle du cavalier est d'orienter le travail par l'utilisation juste des exercices pour qu'il trouve les bonnes solutions par lui même. Sinon on risque d'avoir probablement des fausses solutions, un cheval qui fait telle ou telle chose non pas parce qu'il comprends ce qu'il fait et pourquoi il le fait (par exemple engager aide à porter) mais qu'il le fait parce qu'il y a été conditionné. On en revient toujours à la motivation intrinsèque par rapport à la motivation extrinsèque.

J'ai peur que l'on arrive à l'équitation de Nevzorov, des chevaux qui "font", mais de façon fausse (faux placé, faux engagement) parce que conditionnés plutôt que véritablement gymnastiqués.

Je serais très intéressé par l'avis de PPDR sur la question ?

Par laureBrrrrr : le 29/04/10 à 11:03:53

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
  Heu, non mais que le cheval retient que c'est le bon geste ça va lui servir a quoi ?

sachant que le bon geste est toujours différent, qu'il varie en fonction de sa musculature, de sa souplesse du moment ext ???

Le cheval n'as pas a savoir qu'il fait le bon geste, il fait le geste qui convient pour le moment, celui qui facilite le travail a " tous " le monde

Par laureBrrrrr : le 29/04/10 à 11:05:39

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je me mefie aussi des chevaux qui vont donné le bon geste en se tirant sur la couane, parce que il faut le faire

cas typique du changement de pied pour moi ... le cheval fait parce qu'on lui a appris, et non parce que ça conditions physique sa musculature and co lui permette de realisé le mouvement dans la souplesse.

Les derives sont grandes a conditionné aussi grandement un cheval sur un " geste". Pour ma part en plus je ne pense pas être assez maline pour être sur de pouvoir " imposer" mentalement a mon cheval, en etant sur qu'il est bien physiquement pour le faire.

Par estebantao : le 29/04/10 à 11:17:32

Déconnecté

1377 messages
Dire merci
 Moi je pense que le bon geste n'apporte pas forcément de confort au cheval sinon ils mettraient tous les dos, se placeraient tous, engageraient tous.

Or un cheval se creuse, se met sur les epaules et ne pousse pas si il peut...
Si le geste juste s'obtenait juste par un cheval qui se dit a tient qd je me rassemble en fait je suis vachement mieux, les reprises de dressage de grand prix auraient a mon avis une autre tête, et moi des abdos en béton... et on ne va pas se mentir, c'est pas le cas aujourd'hui

Par estebantao : le 29/04/10 à 11:19:36

Déconnecté

1377 messages
Dire merci
 Je me mefie aussi des chevaux qui vont donné le bon geste en se tirant sur la couane, parce que il faut le faire

euh alors ça c'est valable quelque soit la méthode, en renforcement positif, négatif ça me semble pareil.

C'est au cavalier de ne pas demander trop. Mais à la limite au clicker tu demandes et tu click si il te donne. En renforcement négatif tu augmentes le stimulis jusqu'a ce qu'il te donne. Qu'est ce qui tire plus sur la couane ?

Par flooded : le 29/04/10 à 11:21:22

Déconnecté
Pour échapper au poids, le cheval a deux solutions qui lui apportent un soulagement immédiat, creuser le dos ou le monter. Notre boulot c'est d'orienter le cheval par des exercices appropriés pour qu'il trouve la solution que l'on sait être à long terme la meilleure pour lui, mais c'est quand même lui qui doit découvrir la solution.

Par laureBrrrrr : le 29/04/10 à 11:21:38

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Moi je pense que le bon geste n'apporte pas forcément de confort au cheval sinon ils mettraient tous les dos, se placeraient tous, engageraient tous.

la j'ai pas du tout la même vision du travail que toi alors.

Un cheval en muscle correctement ( dans le temps, mais la succession des exercices au cours de la sceance ) , préparé et monté intelligemment, met le dos, se place et engage !!!

bin oui le cheval qui s'equilibre c'est plus facile pour lui, mais parce que tu lui as permis de se rendre compte que c'etait plus facile, que tu lui a offert la musculature pour. et pas parce que tu as cliké un jour un geste qui correspondait a l'idée que tu te faisais du bonne equilibre.

La c'est une question de sentiments, je pense que ça sera difficile du coup d'être d'accord

Par flooded : le 29/04/10 à 11:22:23

Déconnecté
En renforcement négatif tu augmentes le stimulis jusqu'a ce qu'il te donne.

Pas d'accord avec ça, la phrase clé de Parelli c'est :

"Persister patiemment et poliment dans l'attitude appropriée"

Par laureBrrrrr : le 29/04/10 à 11:22:57

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je ne conditionne pas mes chevaux en selle " positivement" .... ni cliker ni autre, justement a cause de ça, le geste vient quand le cheval dans une logique de travail va venir le donner de lui même, par par une apprentissage de reaction mecanique d'apprentissage

Par flooded : le 29/04/10 à 11:24:36

Déconnecté
Si tu montes les phases en période d'apprentissage, tu empêches le cheval de trouver l'idée par lui-même. Tu réfléchis à sa place, et ce sera toujours pour lui l'idée que tu as imposée par la force.

Les phases servent ensuite pour alléger la réponse, en ayant une demande à chaque fois plus légère, mais uniquement quand le cheval sait déjà.

Par horsey : le 29/04/10 à 11:35:18

Déconnecté
Pas d'accord avec ça, la phrase clé de Parelli c'est :

"Persister patiemment et poliment dans l'attitude appropriée"  

En regardent cette video .....:
Lien

Je me pose 3 questions :

Soit ça femme Linda n'a jamais entendu cet phrase clé de son mari....
soit il y a un différence entre des choses il dis et des choses il fait....
Soit elle a oublier cette phrase .....la seule chose elle fait est de persister .... mais le reste ? Je ne voir pas !
Sorry

Va savoir

Par estebantao : le 29/04/10 à 11:35:52

Déconnecté

1377 messages
Dire merci
 Ok flooded donc en phase d'apprentissage on décompose et on attend, mais qd tu montes ton cheval tous les jours et qu'il n'est plus en apprentissage non. Et il a y a toujours un stimulis qui incite en opposition au clicker ou selon les methodes tu attends qu'il te donne.

laure, je pense que j'ai rarement croisé des chevaux qui mettent le dos et étaient vriament en equilibre dans ma vie, donc j'ai pas la même vision que toi en effet.

j'ai aussi eu comme premier chevaux des arabes qui peuvent faire des kilometres completement creux, ça je l'ai vu de mes propres yeux et senti sous mes fesses... c'est peut etre pour cela que je suis si sceptique..

tu lui as permis de se rendre compte que c'etait plus facile

Comment lui permet tu de s'en rendre compte ? Tu es alors dans le faire faire et pas faire comprendre non ? Vieux débat qui pour moi j'avoue vois le faire comprendre gagner bien sur qd le cheval est en mesure de faire... Ou là je ne sais pas si c'est clair ce que je viens de dire

Par estebantao : le 29/04/10 à 11:38:27

Déconnecté

1377 messages
Dire merci
Horsey franchement hors sujet, là c'est un cas particulier, une resolution de problème, venez on ne relance pas ce débat là , y'a déjà 3 post là dessus...

Je trouve que ce post est interessant et tout le monde joue le jeu, let's keep it that way non ?

Message édité le 29/04/10 à 11:39

Par laureBrrrrr : le 29/04/10 à 11:44:05

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 la différence ce fait la, sur des chevaux mis et travailler depuis un moment, musculature, souplesse, j'ai pas eu de chevaux qui ne passait pas le dos et etant equilibré.

Aprés je suis issue du complet / cso ... ou si tu n'as pas ses deux choses la, tu peux pas sauté a partir d'un certains moment.

La vision des choses et de toute façon lié a notre vecu

Je ne connais pas assez les chevaux arabes pour donner un sentiment la dessus. Mais il semble plus " difficile" a mettre dans un equilibre avec un bon passage de dos que du Sf taillé pour, je veux largement le croire. Toute fois arabe ou pas, un " dresseur" savant, aidera le cheval a fonctionné dans le bon sens de la même façon qu'un SF

Par horsey : le 29/04/10 à 11:44:40

Déconnecté
j'ai nul part l'attention de relancer la discussion sur cette video !
J'ai juste l'attention de vous montrer la différence entre des choses Parelli dit..... et des choses Parelli fait.

Par happymeal : le 29/04/10 à 11:48:15

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
KKH, désolé du retard de ma réponse. De tête (car je suis à l'autre bout du monde, et je me couche quand vous déjeunez, et je n'ai en plus l'électricité que de 18h à 23h ;-), mes sources sont le dernier livre de Karen Pryor "Reaching the Animal Mind: Clicker Training and What It Teaches Us About All Animals", et ce que je m'en souvenais, plus quelques recherches sur Internet. Dans ce livre, il est raconté que Skinner se servait de poules pour ses expérimentations et pour enseigner le conditionnement opérant à ses élèves. Comme il était enseigné à ces poules de tours de fête foraine, il y a très vite eu une forte demande pour ces poules dressés, et quelques uns de ses élèves ont créé ABE.

Par laureBrrrrr : le 29/04/10 à 11:49:05

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
  aoui en faite je fait du renforcemment negatif je crois

comment faire comprendre aux chevaux que c'est plus facile mieux pour lui.

Je met les chevaux en difficulté ( gentimment bien sur ) sur une suite d'exo, dans un " cadre restreint" pour rentré dans se cadre, si il ne viennent pas chercher l'equilibre, il seront plus en difficulté que quand il donne la reponse : en equilibre , est plus facile physiquement pour eux

exemple congres

tu travails des transitions rapproché, un cheval qui ne va pas venir s'équilibre, va avoir plus de difficulté a realiser ses transitions successive, qu'un cheval qui va venir flechir un peu derrière. La tu as le coté " mentale", le cheval sait que a tout moment on va lui demandé quelque chose : équilibre, plus facile pour lui de répondre au demande sans se mettre en difficulté.

aprés il faut dosé, pas question de mettre un cheval en grosse difficulté , pour le degouté, lui faire peur, lui tiré vraiment dessus physiquement

mais des petites touche, reflechie

Par horsey : le 29/04/10 à 12:05:28

Déconnecté
Happymeal :

Lien

Lien

Message édité le 29/04/10 à 12:06

Par estebantao : le 29/04/10 à 12:23:37

Déconnecté

1377 messages
Dire merci
 j'ai pas eu de chevaux qui ne passait pas le dos et etant equilibré

Je ne te connais pas et ne connais ton travail mais pour moi c'est aussi le travail d'années sur un cheval pour la recherche du vrai equilibre et du cheval qui met le dos, tout dépend ce que l'on met derrière, cheval dans un equilibre horizontal et qui ne se creuse pas ou cheval rassembler, dans un equilibre si parfait qu'il pourra selon la demande du cavalier, aller sauter un obstacle, piaffer, ou faire une pirouette...Bref le débat s'égare surement, moi je ne peux pas dire que j'ai chopé le dos de tous les chevaux tt le temps et que j'ai vraiment réusi à les équilibrer mais je n'ai surement pas le même niveau.

Pour tes exemples concrets, rien n'empeche de faire la même chose et de clicker les prises d'equilibre et les transitions, je cheval d'après moi n'en comprendra que plus vite le principe de l'exo, sera plus motivé et du coup passera moins de temps dans la mauvaise attitude ce qui est meilleur pour lui...

Par horsey : le 29/04/10 à 12:30:58

Déconnecté
 "L'avantage" de travailler/éduqué le cheval avec du renforcement négative est que le cheval s'adapte relativement vite au choses imposer et il va se soumettre relativement rapide a la pression donner, pour survivre...Par contre des recherches ont prouver que de travailler/éduqué autres espèces ( poules, pigeons, dauphins, par exemple) avec du renforcement négative est simplement un mission impossible.
Les mêmes recherches prouvent par contre que avec le renforcement positif tout devient possible et plus facile et plus durable en en plus. Et ça, sans être limiter par des espèces animal, (humain compris) comme c'est le cas dans le travail et l'éducation avec du renforcement négative.

Par horsey : le 29/04/10 à 12:41:56

Déconnecté
Des tests sur le humains (étudiants) ont confirmer également que l'application du renforcement positif donne plus des résultats satisfaisantes a la fin (élève plus motivé et excellentes résultats sur les taches donner) que le renforcement négative, qui a donner des résultats médiocres pour les même taches.

Par laureBrrrrr : le 29/04/10 à 12:41:57

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Tu tronques le début de la phrase la qui est important en ne recitant que ma " fin"

Je n'ai surement pas la prétention de dire que JE suis capable d'emmener tout les chevaux a donner l'équilibre et le dos.

J'ai dit que je n'ai pas monté de chevaux qui avec un travail réfléchie ( fait par d'autres entre autre ) , une musculature et une souplesse ne donnait pas le dos.

mais je dirais qu'il n'y a pas UN équilibre, un jeune cheval va être équilibre en fonction de ses capacités, l'équilibre ce n'ai pas que " arrivé au piaffé" c'est quelques choses de dynamique, qui évolue, il y a le "bon " équilibre pour le moment ( l'exo, comme l'évolution du cheval !)

" le travails d'années" ... je dirais sur le commun des chevaux, j'ai eu la chance de voir des chevaux avec une facilité rare a l'equilibre sans un travail si long derriére, ce qui n'ai pas une raison biensur pour solicité a outrance de " dont" particulier.

Par laureBrrrrr : le 29/04/10 à 12:44:25

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
  ça leur apport quoi a vos chevaux reelement de cliker si le travail est deja bien fait ?

en quoi ça leur apport un " plus" ?

on peut toujours se dire que ça ne fait pas de mal alors pourquoi pas ?

j'ai plutot tendance a faire le contraire : le principe de précaution

Par laureBrrrrr : le 29/04/10 à 12:47:13

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 en quoi le cliker motive plus vos chevaux ????

parce qu'ils sont conditionné au Click ?

y'a un reel satisfaction ? comme pour le chien qui salive au niveau physiologique ?

quand tu cliques, tu fait quoi exactement sur ton cheval ? tu bouges ? ce n'ai pas une sanction aussi pour le cheval d'avoir un truc qui bouge même un poil sur son dos, quand on voit la rigueur a haut niveau pour avoir le geste parfait au niveau de la position

( encore le souvenir de l'entraitement de l'equipe de france de complet, ou les petits doigt etait orienté a degrés pres sur les rennes ...)

Par PIROU : le 29/04/10 à 13:00:14

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
en quoi le cliker motive plus vos chevaux ????

j'ai posé plusieus fois la question ,

ques'que tous ces chevaux eduqués et dressés avec toutes ces (nouvelles techniques) on de plus qu'un cheval dressé normalement ?

je n'ai j'amais encore jamais eu de reponses !

Message édité le 29/04/10 à 13:00

Par ke kauka holoholona : le 29/04/10 à 12:55:03

Déconnecté
Happy: Donc c'est bien toi qui donne des fausses informations en colportant le suivant:

Le Clicker Training, ou Conditionnement opérant appliqué, a été inventé par des élèves et collaborateurs de B. F. Skinner nommés Keller Breland, Marian Breland Bailey et Bob Bailey qui ont créé une société baptisée Animal Behaviour Enterprises (ABE) en 1943 et dont la spécialité était le dressage des poules. Au vu du succès de cette société, les militaire s'y sont intéressé, et leur ont demandé de dresser des... pigeons, pour guider des bombes.

Eh non, les pigeons de guerre datent de 1941 et ABE a été créé en 1947 (voir le lien de horsey) :

After she completed her Bachelor of Arts in psychology and statistics, Marian and Keller were married on August 1, 1941. This dynamic duo decided to continue with their collegiate careers, and in so doing, they both became graduate students of the famous psychologist, B. F. Skinner (Bailey & Bailey, 1980, 1993a). The year of 1941 was not only a turning point for two aspiring animal psychologists but for people of the United States of America as well. On December 7, 1941, World War II began for America. The Brelands withdrew from college just short of completing their Ph.D. degrees to help assist Skinner with his project titled, "Project Pelican" (Bailey & Bailey, 1993a, 1996). Project Pelican involved the development of a novel pigeon-guided missile system for pinpoint bombing, with minimal loss of human life. While observing the power of behavioral analysis, the Brelands brainstormed and came up with the idea of starting Animal Behavior Enterprises.

After Project Pelican ended, Keller got a job working in a personnel department, and Marian stayed home to raise their first child. By 1945, Marian was shaping the behavior of many animals in her home-based laboratory (Bailey & Bailey, 1993a, 1993b, 1996). When Animal Behavior Enterprises opened in 1947,

T'as inversé les évènements...volontairement ou par erreur, toujours est-il que c'est bien flooded qui est plus prêt de la vérité que toi...

Par laureBrrrrr : le 29/04/10 à 12:56:06

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
  de plus en quoi le Click finalement serait plus efficasse qu'un simple " oui" a la voie

( gratuit en plus, et qui demande moins de modification " posturale du cavalier ? )

Par ke kauka holoholona : le 29/04/10 à 12:56:22

Déconnecté
...et d'ailleurs c'est bien Skinner lui-même qui a eu l'idée d'utiliser sa recherche pour des fins militaires. Bref, t'as tout faux.

Par laureBrrrrr : le 29/04/10 à 12:57:24

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je crois que ce qui me derange dans le Click, c'est le coté Zapette ... le coté " inhumain"

Je sais l'anthropomorphisme c'est mal, mais je crois que c'est trop " métallique" ( petit clin d'oeil a Horsey, comme quoi j'ai quand même du mal avec certains truc en metal ) pour moi !

même si l'idée est interessante !

Par PIROU : le 29/04/10 à 13:02:26

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
le coté " inhumain

oui moi aussi , ce coté inhumain me derange .

Par ke kauka holoholona : le 29/04/10 à 13:03:01

Déconnecté
casimir, le principe est toujours le même:

La recherche civile trouve (conditionnement opératif, énergie nucléaire, réseau décentralisé)

Le militaire essaie de l'employer pour ses intérêts (entrainement d'animaux "de guerre", bombe atomique, réseau anti-destruction)

La plupart de temps l'utilisation militaire s'avère problématique, mais l'utilisation civile continue son chemin (clicker, réacteurs nucléaires, www)

Donc, tout ça est très bien comparable, d'où ma remarque envers flooded, qu'il est peu utile et par ailleurs quasiment impossible de renoncer à tel ou tel système, seulement parce que le militaire a été impliqué dans son développement.

Par dtu : le 29/04/10 à 13:05:48

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je vais juste donner mon avis sur la question d'Este sur le "clik monté"
tu dis il clique quand mon cheval fait ceci ou cela ... comment peut tu savoir pourquoi il clique ??
il pourrait clicker pour comme tu dis "l'engagement d'un pos de la bonne cession de ceci ou cela
donc au clic il doit aussi t'expliquer pourquoi il clique du coup le clic devient inutile ...la parole suffit.

C'est à ce demander comment pendant des siecles les cavaliers on pus monter sans click ...
Qu'est ce qu'on invente pas comme bidule juste pour faire different et juste parcequ'il manque simplement de bon professeur
du coup la nouveauté attire et fait croire que cela va révolutionner son équitation .

de tout temps un bon prof vous apprendra bien l'équitation .. un mauvais prof avec ou sans clic machin truc sera tjs un
mauvais prof ..

Quand vous montez et quand le cheval donne une bonne réponse à votre demande .. le simple fait d'une -comme on dit-
"une descente des aides" est largement suffisant .

Le problème est beaucoup plus du coté du cavalier qui doit apprendre a savoir quoi quand comment demander ..
savoir bien s'assoir avoir une bonne indépedance des aides ... savoir ressentir le cheval et ces problèmes
et quand vous savez plus ou moins tout cela le le clic ne sert à rien ...et si vous ne le savez pas alors le clic
est d'autant plus inutiles .

Aprennez à demandez juste et au bon moment ... cela suffira amplement ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval