Forum cheval
Le forum éthologie

"Redébourrage" jument 6 ans...

Sujet commencé par : Coeur_de_Neptune - Il y a 546 réponses à ce sujet, dernière réponse par Coeur_de_Neptune
Par Coeur_de_Neptune : le 11/05/10 à 12:56:12

Déconnecté
 Il s'agit d'une AA de 6 ans. Jument débourrée à 3 ans 1/2 pour les courses de galop. Entrainée sur place mais pas par ses proprios. Pas assez rapide, remise au pré.

La jument est arrivée mercredi dernier. C'est une jument que je découvre assez émotive.

Très sensible. Je m'interrroge si elle n'aurait pas subi de mauvais traitements. Elle saute en l'air assez facilement. La selle sur le dos la 1ère fois, elle a fait un rodé en serrant les fesses, arrondissant le dos... Premier montoir, elle est grimpée en l'air. J'ai préfèré descendre. Reprendre en douceur.

Elle est respectueuse. Mais voilà très craintive. Elle craint le flot des renes qui vient la toucher, les étriers contre ses flancs. Bien sûr je désensibilise autant que je peux. Je l'habitue avec une longe qui vient taper (doucement quand même!) contre elle, virevolter autour... elle sursaute quand la longe fouette par terre. Je tâche d'y aller mollo. Elle bouge moins avec la selle sur le dos.

Je monte en sac à patates. Nous avançons pas par pas pour éviter qu'elle ne panique et parte en live. Si tel est le cas, je descends et on reprend doucement. Je la caresse et lui parle beaucoup pour la rassurer. J'essaie de lui apprendre à s'immobiliser plutôt que de partir en live. Mais dur dur.

J'ai déjà été une fois à califourchon dessus. On a même marché un peu, puis en chaussant les étriers. Elle se détendait un peu. Mais là, hier, alors que je ne l'ai pas montée dimanche, je suis revenue en arrière, car elle a mal réagi au montoir. Redésensibilisation des flancs...

Je me demande si je ne devrais pas fabriquer une espece de mannequin pour lui mettre sur le dos qu'elle s'habitue à un poids qui bouge et qui représente un certain volume. Car je suis seule dans ma démarche. Je n'ai pas envie de courir de risque et je cherche des étapes intermédiaires. En plus le sac à patates a tendance à me faire mal aux côtes.

Et bien sûr, je songe à m'armer de friandises pour dédramatiser tout ça... ah, je n'imaginais pas qu'elle réagirait comme ça!
et pour arranger le tout, elle est aussi vive que puissante! je vais vite apprendre à voler! ... alors si vous avez des trucs auxquels je n'ai pas pensé... bien sûr ,je suis à son écoute, consciente qu'il va falloir du temps, de la désensibilisation, du timing, juste pression et tout le toutim!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par flooded : le 11/05/10 à 13:41:38

Déconnecté
Les chevaux de course sont montés par des poids plumes que l'on met en selle sur un cheval qui marche.

Donc il y a trois apprentissages à faire quand l'on reprends ces chevaux pour le loisir :

- Leur apprendre à avoir du poids dans l'étrier
- Leur apprendre à rester immobile au montoir
- Leur apprendre à porter un vrai poids de cavalier et pas de jockey.

J'ajoute qu'ils sont travaillés par des pros qui ont des gestes parfaitement précis et rapides, sûrs d'eux et qui n'hésitent pas.

Le plus simple est de faire comme si le cheval ne savait rien et reprendre les bases, désensibiliser, préparer, y aller progressivement etc...

Par flooded : le 11/05/10 à 13:44:50

Déconnecté
Plutôt qu'un mannequin, tu peux travailler en utilisant un sac en plastique au bout d'un stick et désensibiliser en agitant le stick aux positions qu'occupera le cavalier.

L'avantage de faire comme ça c'est que tu as le contrôle, tu peux doser précisément et arrêter net quand le cheval se détend. Si tu mets un mannequin, le cheval peut partir dans une vraie panique et se blesser ou sauter ton rond de longe sans que tu puisses intervenir.

Par flooded : le 11/05/10 à 13:45:18

Déconnecté
Sinon 6 ans, c'est encore jeune, ça devrait être facile.

Par MurielleG : le 11/05/10 à 14:03:22

Déconnecté

1705 messages
Dire merci
 'ai aussi pensé au sac flood mais elle parle du problème de poids
bien que déjà si elle ne bouge plus au mouvement et au bruit au dessus d'elle c'est un point de gagné

pour la manequin comme flood... si ça se passe bien tu n'as pas de moyen rapide de l'enlever (timing) alors que le sac si ^^
et si ça passe mal dans la panique jusqu'ou peut elle aller...

donc le poid peut être à travailler plus tard

en tout cas tu semble pas mal te débrouiller, alors peut être encore un peu de patience et qu'elle apprenne à te connaitre
et tu iras dire merci aux messieurs les jokeys poids plume (rire^^)

Par Coeur_de_Neptune : le 11/05/10 à 14:18:45

Déconnecté
 En fait, au montoir elle est immobile. Je mets mon pied dans l'étrier, excepté hier, elle ne bouge pas. Hier, j'y suis allée un peu trop vite je pense, j'ai du appuyé sans faire trop attention et c'est là qu'elle s'est levée. Sinon, je peux monter descendre, elle reste crispée mais ne bouge pas. Et c'est ce que j'ai fait hier.
C'est lorsqu'elle bouge que ça se complique.
Par exemple, elle sursaute car elle sent le flot des renes qui bouge. Du coup, je bouge et là elle peut partir en live.
Ou alors des insectes la piquent sous le ventre, elle cherche à les chasser avec un postérieur. Ca me fait bouger (je suis toujours en sac à patates), ça la surprend et re probleme.
D'où mon idée de lui mettre un sac sur le dos ou je ne sais quoi. Elle serait surprise, paniquerait probablement mais elle comprendrait qu'il n'y a rien à craindre. J'imagine prendre deux sacs reliés par des ficelles que je poserais (sans fixer) apres la selle. Comme cela si la jument bouge beaucoup, ça tombe. Ou alors je les tiens avec une longe. Si la jument bouge, je tire pour enlever les sacs...

Et je désensibilise déjà avec ma grande longe. Je l'envoie de part et d'autre de la jument, la touche partout avec. Hier, en fin de séance, elle acceptait à l'arrêt. Je vais essayer ce soir avec la jument au pas. Qu'elle accepte d'être touchée sans précipiter, sans paniquer. Ensuite, lui mettre les sacs. PAsser à l'étape suivante une fois que la précédante est acquise.

Car c'est vraiment quand elle bouge que c'est problématique.
Je ne pense pas que ce soit un probleme de poids. Je ne suis pas très lourde.

Par flooded : le 11/05/10 à 14:20:31

Déconnecté
Si ça peut t'aider, voilà ce que je fais pour désensibiliser le cheval à la future position du cavalier.

Lien

Par Darius : le 11/05/10 à 14:21:20

Déconnecté
 Salut CDN heureux de te revoir pas forcément dans ces circonstances.
Je vais te donner mon avis qui ne vaut evidemment rien: Un cheval de course de 6 ans qui pète en l'air chaque fois qu'un poids est sur son dos, çà me fait étrangement penser à un cheval qui souffre. Et ne me dis pas que le veto et l'ostéo l'ont vu si il n'y a pas de radio à l'appui.

Par Coeur_de_Neptune : le 11/05/10 à 14:22:26

Déconnecté
 Bien sûr, je désensibilise en faisant claquer les étrivières sur les quartiers avant de monter, en prenant appui sur les étriers et j'ai ajouté le fait d'appuyer l'étrier contre le flanc.

Je regarde aussi le niveau de stress en pincant la corde du jarret, je cherche une jument décontract, qu'elle lève le postérieur, qu'elle laisse sa queue au repos et pas plaquée.
Je monte en sac à patates. Je caresse. Je descends. Je caresse, je remonte. Ce plusieurs fois.
Puis, je demande un pas dans une direction. Je caresse, je descends, je caresse et remonte. Puis, deux pas...
Mais sa confiance est toute précaire... des fois elle part subitement ce qui m'oblige à descendre. Et je ne voudrais pas lui apprendre qu'en bougeant elle se débarrasse de moi. Heureusement, je suis certaine qu'elle ne le fait pas par méchanceté/rétivité seulement par peur.

Par Coeur_de_Neptune : le 11/05/10 à 14:26:43

Déconnecté
 Darius: je ne pense pas. Ca se sent que c'est de la crainte. Car toutes ses réactions vont en ce sens.

Flooded: ce que tu montres c'est le principe que je reprends avec la longe. L'avantage que j'ai c'est que la longe épouse la physionomie du cheval et peut le toucher partout sur le côté extérieur. En plus, je peux la faire claquer sur la selle, par terre... je trouve que je peux avoir plus d'effets. Mais je travaille dans cette idée.

Par flooded : le 11/05/10 à 14:38:22

Déconnecté
Le travail avec les cordes est un travail préparatoire, en effet ça englobe le cheval et le caresse, et les chevaux l'acceptent en général vite et facilement.

Mais si tu accroches un sac en plastique au bout d'un stick et que tu l'agites, tu verras la différence de stimulation par rapport à la corde.

En général on commence par les cordes, puis par le stick, puis le stick avec la cordelette, puis le sac en plastique à la main, puis le sac en plastique au bout du stick.

Par jelly bully bean : le 12/05/10 à 05:08:31

Déconnecté
Sinon 6 ans, c'est encore jeune, ça devrait être facile.

non se sera pas facile et non c'est plus jeune ...

Et au courses détrompez-vous débourré par des pros ... lol ... a peu pres pas débourré pour courir ...

En passant on comence a croire qu'un entrainement bein fait commencé a deux ans monté favorise un meilleur développement .

Message édité le 12/05/10 à 05:09

Par jelly bully bean : le 12/05/10 à 05:07:14

Déconnecté
 Allo CDN , ravis de te revoir .

Bon apparament on a droit a un cheval qui a le coté RÉAGIR plus gros que le cheval et le coté RÉFLÉCHIR plus petit qu'un crain dans la queue ...

Je crois que l'erreure est la : douceur,doucement quand même,aller mollo,doucement

comment , apprendre a endurer le bruit si l'on prend soin de toujours baisser le volume ?

J'essaie de lui apprendre à s'immobiliser plutôt que de partir en live. Mais dur dur.

YES , but , tu peux pas pour elle ,donc elle doit se faire sa propre opinion .

Par jelly bully bean : le 12/05/10 à 05:10:59

Déconnecté
Pour développer le coté RÉFLÉCHIR du cheval et par conséquent diminuer le coté RÉAGIR on doit procéder par des exercises de désensibilisations mais accompagné d'exercises de sensibilisations.

Par jelly bully bean : le 12/05/10 à 05:13:34

Déconnecté
pour ce qui est de désensibliser les flancs , bein rien de tel que les étriers descendu qui battent dans les flancs en la laissant bronquer autant qu'elle a le gout d'essayer , dans un round pen de préférence et en liberté et pas sur son dos.

Par Coeur_de_Neptune : le 12/05/10 à 08:20:19

Déconnecté
 jbb
Je la fais déjà tourner étriers descendus.

Séance de hier: longe main gauche étriers remontés. Jument au poil! Longe main droite étriers descendus: jument au poil.

Je travaille à ce qu'elle soit relâchée. Du pas au début et à la fin. Pas direct le trot, pas la fuite!

Ensuite, je retravaille avec la longe que j'envoie sur elle, je la touche partout avec et me permets de l'envoyer de plus en plus fort, des deux côtés. Souvent, quand la longe tape fort par terre (avant que je ne la renvoie sur la jument), elle sursaute. Mais vraiment elle progresse. Bouge presque plus!

Nouvel exo: j'ai pris deux sacs de voyage que j'ai reliés. Au départ, ils étaient au milieu du cercle qu'elle décrit en longe. Ainsi elle a eu tout le loisir de les observer. Ensuite, je lui ai fait sentir, toucher. Puis j'ai mis sur son dos. J'ai enlevé. J'ai remis. J'ai touché. J'ai enlevé. J'ai remis. J'ai fait bouger. J'ai enlevé...

Puis je lui ai demandé d'avancer un poil. Un pas, elle s'arrête. Oreilles tournées vers l'arrière (pas couchées), yeux écarquillés, tête haute. Vraiment crispée, pas rassurée la bestiole. Elle prend sur elle, ça se sent. Elle s'arrête, j'enlève, je caresse, je remets et redemande le mouvement en avant. Deux pas, je caresse, je renlève, je caresse, je remets. Et ainsi de suite jusqu'à avoir plusieurs foulées.

Au début, je marche devant ou pres d'elle. Puis je l'envoie sur un cercle. Par moments, les sacs la touchant un peu plus, elle se crispe, sursaute, les sacs bougent plus encore. Alors elle part en live. Les sacs finissent par tomber. Elle me rejoint direct (je la tiens toujours en longe). Je la réconforte. On rejoint les sacs. Je lui fais sentir. Je caresse, je remets les sacs sur son dos. On repart, sur quelques pas. Je l'arrête. Je caresse, j'enlève les sacs, je caresse, je remets les sacs. Et ensuite, on repart sur plus longtemps puis je la remets en cercle autour de moi. Puis je l'arrête et re.

Progressivement, elle se relâche un peu, oreilles qui ne sont plus en permanence dirigées sur les sacs, yeux moins écarquillés, tête qui s'abaisse. Mais toujours par moments, elle repart en live. En fait, soit elle s'arrête, comportement que je félicite, voire j'enlève les sacs pour ensuite les remettre. Soit elle se fait trop peur et part vite. Les sacs tombent, elle me rejoint, on retourne vers les sacs que je remets sur son dos et on recommence la manière de faire.

A la fin, j'ai obtenu quelques pas de trot. Je la poussais de plus en plus vite au pas. Quand elle ne le sent pas, elle s'arrête. Au départ, je lui laisse le temps d'analyser puis de moins en moins jusqu'à renforcer le mouvement en avant. Elle effectue deux pas de trot. Repasse au pas, je félicite et renvoie en avant. On a eu ainsi plus d'une dizaine de tours sans qu'elle ne bronque. Et deux ou trois tours avec quelques foulées de trot sans qu'elle ne parte en live.

Donc ça progresse, même si c'est long. J'aime le fait qu'elle cherche à s'arrêter quand elle est inquiète. Et aussi le fait qu'elle me rejoigne. Elle prend confiance en elle et en moi. Et je suis d'accord jbb pour dire qu'il ne faut pas la mettre dans du coton. J'oscille entre désensibiliser, l'exposer à des choses stressantes et sensibiliser. Provoquer des réactions pour les effacer...

Nouvelle séance ce soir.

Par keradeline : le 12/05/10 à 08:56:14

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 hum, attention à la sensibilisation : je bronc, je me débarasse de l'inconfort et trouve le reconfort dans l'absence des sacs...

Par Darius : le 12/05/10 à 08:59:37

Déconnecté
Ensuite, je retravaille avec la longe que j'envoie sur elle, je la touche partout avec et me permets de l'envoyer de plus en plus fort

Pour moi ce n'est pas normal qu'elle ne bouge pas çà ressemble vu d'ici à une désensibilisation "aux coups", pas une désensibilisation aux événements extérieur. Quand Monty Roberts envoie son lasso sur un cheval c'est pour le faire bouger, par pour le désensibiliser.

Par md : le 12/05/10 à 09:13:14

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Je me suis faite la même réflexion que kéradeline
Pas bête l'idée des 2 sacs en tout cas.

C'est sympa de nous faire suivre l'évolution, en tout cas!

Darius : Clinton aussi envoie la longe autour du cheval pour le désensibiliser aux mouvements autour de lui, et aussi au changement d'œil. Ensuite, avec la même longe, on peut sensibiliser le cheval en le faisant bouger, ça va dépendre de l'énergie que tu y mets, de l'intention, qui est totalement différente à celle de la désensibilisation. C'est justement le but, apprendre au cheval à faire le distinguo.

Par DiegoMulot : le 12/05/10 à 09:30:43

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 L'utilisation d'un montoir a vraiment l'air de perturber l'ego des cavaliers....c'est dingue ça !

Sinon la confier à un pro, sinon faire soi meme un petit stage dans le monde des courses (si on pèse moins de 60 kg) pour voir comment ils travaillent et pouvoir rattraper la sauce par la suite et ne plus commettre d"erreurs comme attacher un PS en un seul point, monter en pesant sur l'étrier, etc....etc....

Bonne chance à cette pauvre petite juju...

Par md : le 12/05/10 à 09:37:19

Déconnecté

1 messages
Dire merci

Par syrius : le 12/05/10 à 09:42:04

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
" La jument est arrivée mercredi dernier."

avec un cheval émotif, meme déjà débourré, nous pouvons mettre plusieurs semaines avant d'essayer de monter dessus. ce n'est pas vraiment pas la priorité pour l'instant...

Honnetement, ça ne me viendrait pas à l'idée de monter sur un cheval qui a peur de la longe, des étriers ou autre. Commencer par beaucoup de travail à pied, des choses archi simple, comme un pansage à la brosse douce dans un lieu calme... puis petite balade en main pour découvrir les environs... puis désensibilisation à toucher, tapoter, appuyer sur tous le corps.

mais monter dessus tout de suite, arg ! pas pour moi.

Par keradeline : le 12/05/10 à 09:49:16

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Même philosophie pour moi, mais je crois que CDN a un impératif de temps car elle a un enjeu économique il me semble.

Par griblorh : le 12/05/10 à 09:55:19

Déconnecté
 mon CE jouxtait l'hippodrome de Nancy...pour les avoir vu travailler maintes fois et avoir copiné avec l'entraineur, c'est pas dans le monde des courses que j'irais faire un stage!

Par md : le 12/05/10 à 10:05:38

Déconnecté

1 messages
Dire merci
De toute façon, le cheval est un animal qui vit au présent, même s'il garde des séquelles du passé.

Ce qu'il faut, c'est savoir réagir à l'instant présent, en fonction des pb que l'on rencontre immédiatement, alors je ne vois pas trop l'intérêt de faire un stage dans le monde des courses

CDN a l'air de pas mal se débrouiller

Par contre, j'aurais bien aimé avoir des nouvelles de la ponette dont tu nous avait parlé il y a quelques mois

Par flooded : le 12/05/10 à 10:19:20

Déconnecté
c'est pas dans le monde des courses que j'irais faire un stage!

Il y a énormément à apprendre pourtant.

Sinon le coup de mettre des sacs de part et d'autre du cheval c'est pas top si le cheval a la possibilité de s'en débarrasser. Comme l'a dit Keradeline, ça lui apprends rodéo = confort. Je travaille avec une selle western avec collier de chasse et sangle arrière pour être sûr que quel que soit le rodéo la selle restera là où je l'ai mise, et j'attache solidement les objets au pommeau.

Sinon une bonne désensibilisation que l'on oublie souvent c'est apprendre au cheval à ne plus sursauter quand le tapis de selle tombe. On pose le tapis, on le fait tomber doucement au début, et on recommence jusqu'à ce que le tapis puisse s'envoler à toutes les allures sans que ça panique.

Message édité le 12/05/10 à 10:20

Par Coeur_de_Neptune : le 12/05/10 à 11:13:02

Déconnecté
 md: tout à fait cela.

Keraldine: je sais que je cours un risque avec les sacs qui tombent dont elle pourrait apprendre à se débarrasser. En fait tout est dans le timing est ma réaction. Apparemment, je ne suis pas trop mal vu qu'elle progresse et ne le faisait plus sur la fin...

DiegoMulot: j'ai été pendant 2 ans la compagne d'un gérant de centre équestre. C'est moi qui m chargeait du débourrage et dressage des poneys et chevaux. J'ai même remis en confiance une ponette battue. Je ne suis pas pro mais pas néophyte non plus. Je suis ouverte aux conseils. Je me remets en cause. Si je ne parviens pas je la revendrai.

syrius: pour ça que je suis revenue en arrière.

md: la ponette dont je vous avais parlé: apparemment, l'hiver étant fini a cessé ses joutes. Elle sort en complet. Montée par des G4-5 et ça se passe pas trop mal. Elle doit continuer à apprendre. Et aussi, elle a besoin d'être montée régulièrement l'hiver comme au boxe. A la belle saison, comme dehors, c'est moins nécessaire. et comme je n'y suis plus ,je n'ai plus de nouvelles...

flooded: ok, mais comme je craignais qu'elle ne panique de trop, je préfère que ça tombe. Ceci dit, pour compenser, quand bon comportement, c'est moi qui vais enlever. C'est pour ça que du coup, elle semble apprendre à se contrôler. le coup du tapis, ok, j'avais oublié

Par laureBrrrrr : le 12/05/10 à 11:34:25

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 il y a beaucoup a apprendre du monde des courses

Je suis suprise quand même, CDN ne me parait pas trés lourde, les garçons d'ecuries qui entraine les chevaux le matin ne font pas tous 50 kilo hin ... donc que le cheval n'accepte pas le poid du cavalier ... ouai ça me pose soucis, aussi, les cavaliers l monte aussi egalement assis posé dans leur selle est les etriers plutot long ( je chercherais des photos si besoin j'en n'ai ...)

Par contre le rapport a la main du cavalier est trés trés différent de ce qu'on a en classique, soit c'est zero contact ( premier truc qu'on te dit : tu touche pas a la bouche) le contact = travail = galop variation de l'allure en fonction de l'appuie et de la position du cavalier

Pour le montoir je rappel que dans certains ecuries les cavalier se mettent a cheval dans les boxs, et parte directement, donc ses chevaux en connaissent pas du tout le montoirs a la façon classique ....

Par laureBrrrrr : le 12/05/10 à 11:35:14

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Au début, je marche devant ou pres d'elle. Puis je l'envoie sur un cercle. Par moments, les sacs la touchant un peu plus, elle se crispe, sursaute, les sacs bougent plus encore. Alors elle part en live

peu etonnant les cavalier de courses sont trés stable en selle, ses chevaux n'ont pas l'habitude de cavalier qui se ballade au niveau de leur tenue du corps ..

Par laureBrrrrr : le 12/05/10 à 11:38:59

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 cavalier devant chaussé plutot long, rapport poid cavalier / taille cheval n'ai pas legé

cavalier de plus 65 kilo ... croyez moi ... pas chaussé court

Par laureBrrrrr : le 12/05/10 à 11:39:33

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Le truc c'est que ce sont des mecs ( ou filles ) a cheval qui sont trés fixe !! et je pense que t'es soucis vienne de la, plus que le "porter du poid"

Par Coeur_de_Neptune : le 12/05/10 à 12:01:09

Déconnecté
 au montoir: la bestiole ne bouge pas!
En fait, elle est à la fois chatouilleuse et craintive => désensibilisation.

Je ne pense pas au probleme de poids.
J'ai déjà pu marcher à califourchon, étriers ou non chaussés. En revanche, je n'ai pas mis de contact au niveau des flancs car elle craignait. Pour ça que je suis revenue en arrière pour désensibiliser.

LA bouche: ok j'y travaille aussi. Je faisais très attention au montoir, puis en sac à patates, puis à califourchon. Une main on ne peut plus douce. Et quand je travaille à pied à côté, je mets du contact pour qu'elle s'habitude.
J'ai l'habitude de monter des chevaux à la bouche délicate. Même s'il est vrai que je ne connais pas le débourrage façon courses.

Merci pour ces compléments d'information.

Et bien sûr je tâche d'être aussi fixe que possible. Croyez moi, j'ai appris ça avec les différents débourrages. Mais si elle fait un écart... ben là... j'ai du mal! et de fait je préfère descendre que qu'elle rentre en panique.

Par laureBrrrrr : le 12/05/10 à 12:23:32

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui c'etait vraiment a titre informatif.

je suis relativement fixe a cheval, mais clairement loin de la fixité que j'ai vu chez certains des garçons d'ecuries.

Aprés les selles aussi repartisse le poid différemment, ça peut aussi perturbé un peu certains chevaux au debut je pense

Par laureBrrrrr : le 12/05/10 à 12:24:53

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 en faite c'est pas vraiment je crois une histoire de bouche delicat ou non

ses chevaux savent trés bien aller au contact et le tolére, mais dans une certaines dynamique de travail

peut l'habitude de contact discontinue, et surtout le reste du temps c'est du rennes longues, le premier truc qu'on entend : si ça monte en l'air surtout tu prend le collier et tu touches pas a la bouche

voila si ça peut te donner des idées pour la suite du travail !

Par Val Kenzack : le 12/05/10 à 12:31:07

Déconnecté

35176 messages

76 remerciements
Dire merci
  Elle a été entraînée/a couru combien de temps ?
Remise au pré combien de temps ?

Bon, moi j'aurais tendance à dire comme Syrius, pour le mien il a fallu 15 mois après sa sortie de course.

Pourquoi ne pas commencer par lui montrer un max de choses en main, la balader ?

Sinon, le fait de demander l'immobilité qd elle risque de "partir en live" ne me paraît pas forcément la meilleure option : chez un cheval de course, l'arrêt n'est pas forcément synonyme de "calme" hein Parfois, ils sont moins stressés en mouvement.

Par laureBrrrrr : le 12/05/10 à 12:59:00

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je + la derniére observation de Val !

Par Coeur_de_Neptune : le 12/05/10 à 14:11:58

Déconnecté
 Elle a seulement été débourrée et entrainée chez ses naisseurs. Elle n'a jamais quitté l'élevage.
Ensuite remise au pré pendant 2 ans 1/2. Ils se rendaient à cheval à la piste de galop en traversant quelques maisons et routes. Entrainement 1 fois par semaine sur la piste de galop.

A l'arrêt elle est calme, détendue. Je sais reconnaitre les signes de décontraction. Et d'ailleurs, lorsqu'elle faisait tomber les sacs, elle revenait direct vers moi et s'arrêtait devant moi (pas sur moi, je le rappelle, elle est respectueuse).

Donc, c'est bien l'arrêt pour la zenifier.

Ah petite bizzarerie: elle ne mange ni sucre, ni carotte ni rien... pas évident de la récompenser! même si je lui mets dans le bec, elle recrache! lol

Laure: si ça monte en l'air, je ne touche rien et j'attends. Mais avec elle qui part en live et comme je suis seule, je préfère descendre.

et Val je travaille à lui montrer plein de choses. et je travaille à la mettre en confiance. Elle progresse. Seulement, il faut aussi que je pense à désensibiliser vis à vis du cavalier, de ses mouvements, de ses points de contact.

Par flooded : le 12/05/10 à 14:21:56

Déconnecté
Ah petite bizzarerie: elle ne mange ni sucre, ni carotte ni rien..

Complétement normal si elle n'en a jamais mangé.

Les chevaux avec beaucoup de sang on fait l'inverse des autres chevaux, quand ils font un effort pour rester immobile on les récompense en les remettant en mouvement, alors qu'avec la plupart des chevaux on a tendance à faire l'inverse, quand ils font un effort pour faire un mouvement on les récompense en leur offrant l'immobilité. Je connais des spécialistes reconnus qui ont échoués auprès de chevaux de sang par ignorance de cette loi, trop habitués aux chevaux de demi-sang.

Et la désensibilisation sera beaucoup plus rapide si on la fait aussi avec un cheval en mouvement, pour éviter qu'ils ne se figent ou pour ne pas leur demander trop d'un coup.

Par miss crickette : le 12/05/10 à 15:09:47

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 je suivrais aussi la piste des douleurs que darius a donnée aussi. Car pb de chaleur = bobo au ventre et sur certaine grosse douillette le simple fait de passer la main sur un flanc "fait mal".
Alors un choc d'étrier serrer les abdo et avoir une jambe au contact est une torture.

J'ai une grosse douillette qui certains jours ne suporte meme pas le contact de la main car elle a mal.

Par miss crickette : le 12/05/10 à 15:11:28

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 Sinon, le fait de demander l'immobilité qd elle risque de "partir en live" ne me paraît pas forcément la meilleure option : chez un cheval de course, l'arrêt n'est pas forcément synonyme de "calme" hein Parfois, ils sont moins stressés en mouvement.
tout a fait d'accord plus on tente de retenir ma jument à l'arret sur un truc qui fait "peur" etplus ça saute en l'air.
Car ils se montent vite le bourichon ça leur laisse le temps de réflechir a la façon de cette chose va les bouffer mais pas de se calmer au contraire.

Par Coeur_de_Neptune : le 12/05/10 à 15:20:01

Déconnecté
 Je suis d'accord avec vous et j'alterne les moments où elle bouge et ceux d'immobilité.
Je commence par le mouvement en longe.
Et je ne mets pas de tension dans la longe. Je fais vraiment comme sur la vidéo de flooded.
Donc ne vous en faites pas pour ça...

Pour les friandises, je comprends. Je reste juste étonnée que même lorsque le sucre fond elle ne trouve pas ça bon...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval