"Redébourrage" jument 6 ans...
Sujet commencé par : Coeur_de_Neptune - Il y a 546 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully beanPar Coeur_de_Neptune : le 11/05/10 à 12:56:12
Déconnecté | Il s'agit d'une AA de 6 ans. Jument débourrée à 3 ans 1/2 pour les courses de galop. Entrainée sur place mais pas par ses proprios. Pas assez rapide, remise au pré. La jument est arrivée mercredi dernier. C'est une jument que je découvre assez émotive. Très sensible. Je m'interrroge si elle n'aurait pas subi de mauvais traitements. Elle saute en l'air assez facilement. La selle sur le dos la 1ère fois, elle a fait un rodé en serrant les fesses, arrondissant le dos... Premier montoir, elle est grimpée en l'air. J'ai préfèré descendre. Reprendre en douceur. Elle est respectueuse. Mais voilà très craintive. Elle craint le flot des renes qui vient la toucher, les étriers contre ses flancs. Bien sûr je désensibilise autant que je peux. Je l'habitue avec une longe qui vient taper (doucement quand même!) contre elle, virevolter autour... elle sursaute quand la longe fouette par terre. Je tâche d'y aller mollo. Elle bouge moins avec la selle sur le dos. Je monte en sac à patates. Nous avançons pas par pas pour éviter qu'elle ne panique et parte en live. Si tel est le cas, je descends et on reprend doucement. Je la caresse et lui parle beaucoup pour la rassurer. J'essaie de lui apprendre à s'immobiliser plutôt que de partir en live. Mais dur dur. J'ai déjà été une fois à califourchon dessus. On a même marché un peu, puis en chaussant les étriers. Elle se détendait un peu. Mais là, hier, alors que je ne l'ai pas montée dimanche, je suis revenue en arrière, car elle a mal réagi au montoir. Redésensibilisation des flancs... Je me demande si je ne devrais pas fabriquer une espece de mannequin pour lui mettre sur le dos qu'elle s'habitue à un poids qui bouge et qui représente un certain volume. Car je suis seule dans ma démarche. Je n'ai pas envie de courir de risque et je cherche des étapes intermédiaires. En plus le sac à patates a tendance à me faire mal aux côtes. Et bien sûr, je songe à m'armer de friandises pour dédramatiser tout ça... ah, je n'imaginais pas qu'elle réagirait comme ça! et pour arranger le tout, elle est aussi vive que puissante! je vais vite apprendre à voler! ... alors si vous avez des trucs auxquels je n'ai pas pensé... bien sûr ,je suis à son écoute, consciente qu'il va falloir du temps, de la désensibilisation, du timing, juste pression et tout le toutim! |
Par jelly bully bean : le 23/05/10 à 17:26:20
suffisamment gagné la confiance de la jument. ou tout simplement comme écrit plus haut , elle fait ce qu'elle croit devoir faire... et pas encore compris , que c'est la MAUVAISE RÉPONSE |
Par Coeur_de_Neptune : le 23/05/10 à 18:12:31
Déconnecté | si elle panique. Elle part en fuiteE. A ce moment là elle ne réflechit plus... Croire qu'il faut qu'elle parte en cabriolle... j'y crois pas trop! |
Par griblorh : le 23/05/10 à 18:18:58
Déconnecté | je crois pas que jbb veuille dire ça |
Par flooded : le 23/05/10 à 19:39:48
Déconnecté | Il faut qu'elle comprenne que le rodéo n'est pas la solution, et donc pour ça être en mesure de rester sur la selle quand ça part en live... |
Par jelly bully bean : le 23/05/10 à 22:50:30
et surtout pas d'aller foutre des sachoches qui s'éjectent quand ca bouge ... Voyez , le probleme a trop pas vouloir que ca bouge c'Est que la ca va etre difficile de la faire bouger et de recréer pour qu'elle les essait vraiment les sacoches et que ces fameuses sacoches elle restent visées sur le dos du cheval meme s'il s'y roule dessus , d'ailleur comme la selle ... les premieres fois on veut surtout pas une fois sanglé qu'elle y soit encore quand JE diciderai de l'enlever. Et je l'enleverrai quand ? Quand elle aura 4pieds scotché au sol et RELAX |
Par Coeur_de_Neptune : le 24/05/10 à 12:53:51
Déconnecté | Les sacoches: vous n'avez pas tout lu! Au départ, elles n'étaient pas fixées à la selle. Puis comme elle prenait confiance, déjà elle ne partait plus en rodéo. J'ai alors pu fixer les sacoches dans différentes positions aux trois allures. Ca lui est devenu indifférent. Donc, non je ne lui apprends pas le rodéo. Mais je lui apprends à prendre confiance. Elle devient relax et accepte davantage de choses, réflechit plutôt que de partir en rodéo. Compris? Là ça faisait beaucoup de séances où il n'y avait plus eu de rodéo jusqu'à ce fameux cercle au pas à main droite. Je préfère tomber que de rester en selle. C'est de la peur c'est clair et net. Elle serre les fesses, rentre la queue... du coup elle n'est plus en situation de réflechir. JE remonte et on y va pas par pas. Relax. Hier soir, Joana a mis sa selle de dressage. La jument n'avait pas travaillé la veille. Selle avec une sangle de plus. Je ne sais pas ce qui a joué, mais la jument est repartie en rodéo comme lorsque je lui avais mis la selle pour la première fois. Ca a duré quelques minutes puis elle s'est apaisée. C'était en longe. Je l'ai changé de main, descendu les étriers, toujours en longe. Nickel à l'autre main. Joana est montée. La jument a été sage. JE reste perplexe devant ses réactions. Il faut que je continue le travail de désensibilisation... de mise en confiance. Message édité le 24/05/10 à 12:55 |
Par jelly bully bean : le 24/05/10 à 13:00:41
c'est pas moi qui doit comprendre ... et c'est pas moi non plus qui donne les VRAIE réponses Au départ, elles n'étaient pas fixées à la selle POURQUOI? |
Par Aquilae : le 24/05/10 à 13:20:38
Dire merci | Pour pas que ca balotte et que ca la fasse encore plus flipper au cas où elle parte en live, mais plutôt que ca tombe direct ? Je sais pas mais j'aurais fait pareil à sa place. Sinon pour votre jument j'adopterais une attitude un peu différente, car bercer nos chevaux dans du coton ne sert parfois qu'à cristalliser certains réflexes de peur.. Je travaille sur une pur réformée qui rentre la queue dans les fesses et part en live au moindre crissement de feuille... A la moindre occasion je lui fais faire des petits parcours du combattant avec des bâches, des gués, des rideaux, des barres.. Je ne la brusque pas mais j'essaie d'occulter sa tendance à partir en rodéo à la moindre contrariété.. Du coup mes gestes sont plus spontanés et elle me fait confiance plus facilement. Il y a quelques mois je ne pouvais pas monter dessus seule, maintenant je pars en balade seule... |
Par Aquilae : le 24/05/10 à 13:26:27
Dire merci | Dans le cas où mes propos seraient mal interprétés par de tierces personnes je fais un court résumé : Parfois le fait d'oublier nos apriori sur certains chevaux changent notre façon d'agir, la spontanéité de nos mouvements. Bizarrement, certains chevaux délicats fonctionnent très bien avec des cavaliers qui les montent pour la première fois car ils partent sans appréhension et sans prendre de précautions particulières. Ca ne veut pas dire manquer de douceur, mais être plus spontané est parfois un bon argument pour des chevaux qui manquent cruellement de confiance en eux mêmes. |
Par jelly bully bean : le 24/05/10 à 13:33:45
lol ... j'aime bien les messages qui se contredisent ... ou en est-on maintenant comment ratrapper le coup? ca fait bizzard , d'en etre rendu a devoir péter la balloune ou encore devoir l'enfoncer plus creux qu'au départ ... tu vois j'y arrive pas mieux que toi , moi non plus CDN j'arrive pas a te faire changer d'idée! Pourtant la jument elle , elle semble dire comme moi |
Par Aquilae : le 24/05/10 à 13:36:58
Dire merci | jbb je comprends pas ce que tu racontes :'( quels messages se contredisent ? que signifie péter la balloune ? je suis perdue xD |
Par horsey : le 24/05/10 à 13:41:35
jbb je comprends pas ce que tu racontes Tu ne pas seule ici sur le forum qui a cet problème |
Par jelly bully bean : le 24/05/10 à 13:42:06
j'aurais fait pareil à sa place bercer nos chevaux dans du coton ne sert a rien j'ai enlever le parfois , parce que pour moi , le parfois il est pas parfois |
Par Aquilae : le 24/05/10 à 13:42:12
Dire merci | ah merci horsey ca me rassure ! |
Par Aquilae : le 24/05/10 à 13:46:17
Dire merci | Non mais Jbb il y a franchise et traumatisme. Je préfère mettre franchement les sacoches sur le dos et qu'elles tombent si jamais la jument prend vraiment peur, que les mettre avec des pincettes et que la jument galope 20min terrorisée ! Je ne vois pas en quoi mes deux messages sont contradictoires il y a la spontanéité humaine, qui inspire la confiance au cheval, et la stupidité humaine, qui consiste à tuer un cheval apeuré par un bidet en scotchant le bidet au fond de son box |
Par Aquilae : le 24/05/10 à 13:47:56
Dire merci | Pour la dernière remarque, c'est une situation que j'ai déjà vue, et qui m'a conciliée à jamais avec la vision de la désensibilisation que j'ai aujourd'hui : les facteurs humains sont contrôlables, les facteurs matériels pas toujours. La priorité ira toujours à la sécurité des deux protagonistes. |
Par jelly bully bean : le 24/05/10 à 13:52:54
c'est pour ca que ca fait peur d'aller en France , tu peux tuer un cheval en le sellant lol!!!!!!!!! la peur ultime c'est de les attacher a un BBQ , le message est clair quand le BBQ lui court aux fesses a 72km/h! |
Par Aquilae : le 24/05/10 à 13:55:30
Dire merci | Je n'ai jamais dit que la cavalerie française était la plus saine d'esprit du monde |
Par Coeur_de_Neptune : le 24/05/10 à 21:01:47
Déconnecté | jbb: je suis ok pour ne pas mettre dans du coton, je suis ok pour désensibiliser MAIS progressivement! Il y a un progres sensible et mesurable. A moi de continuer. Hier Joana a monté la jument. Y'a pas à dire elle monte sur des renes plus courtes que moi avec une main figée. Je trouvais que la jument encensait. Elle a travaillé des transitions galop/arrêt, prématurée à mon goût. Aujourd'hui, je reprends la jument. Séance de longe pour détendre. Je la monte. Je la sens sur le quivive mais ça va. Elle encense alors qu'auparavant elle ne le faisait pas. Et par moment elle se bloque sur le mors. Au galop, alors qu'elle galopait zen, elle part vite, speed. Bon, rien de dramatique, mais j'ai une jument plus à fleur de peau que la dernière fois que je l'ai montée. Faut il que je désensibilise sa bouche pour qu'elle accepte une main plus dure qui n'accompagne pas forcément le balancier de l'encolure??? Vous me direz à juste titre que je monte sur des renes trop longues et que je n'ai pas toujours le contact... soit Sinon, Topaze a été montée par une amie qui manque un peu d'expérience avec les jeunes. Idem mains bloquées dans le garrot. Faut que je répète qu'elle débloque ses coudes, épaules... pour accompagner. Dans l'ensemble ça a été, même si on sentait Topaze limite à l'aise. Uranus: bonne séance. Le merens: ben il enregistre qu'il doit respecter mes demandes et que s'il coopère il y trouve du confort!!! La suite demain! |
Par Coeur_de_Neptune : le 24/05/10 à 21:17:16
Par horsey : le 24/05/10 à 21:21:24
Par jelly bully bean : le 24/05/10 à 21:27:34
j'ai compris CDN |
Par jelly bully bean : le 24/05/10 à 21:33:20
oupsssssssssssssssssssssssssss... éffectivement , pas dans le coton , l'est pas tout a fait au bon endroit Message édité le 24/05/10 à 21:34 |
Par Aquilae : le 24/05/10 à 21:31:23
Dire merci | son attitude sur la première photo est pas trop mal, mais la ju semble un peu.. déconcertée... Du reste j'aime effectivement pas beaucoup la main de la fille sur la dernière photo elle devrait déjà s'être rendu compte de son erreur et avoir relaché sa mimine ! Monter sans contact est une bonne chose pour des chevaux dans le cas de la tienne : ca leur apprend à se gérer seuls, leur donner trop de contact c'est les inciter à démarrer plus fort dès qu'yaura un peu moins de présence, bref pour toi c'est pas top.. A part ca je la trouve vraiment mignone ta loute ! |
Par Coeur_de_Neptune : le 24/05/10 à 21:43:56
Déconnecté | jbb "éffectivement , pas dans le coton , l'est pas tout a fait au bon endroit " je comprends pas! stp, essaie de t'expliquer mieux! Car jusqu'ici je suis d'accord avec toi pour dire qu'il faut que je la place de plus en plus dans des situations étonnantes pour la désensibiliser. J'ajoute juste que je souhaite y aller étape par étape. Nous sommes donc d'accord mais j'ai vraiment du mal à te comprendre horsey: ne soyons pas si durs. Elle est G7. (ok ça veut pas forcément dire grand chose), elle monte des jeunes chevaux, a le mérite de ne pas avoir peur de l'effort. Et là je pointe son point faible. et je ne suis pas non plus un modèle. J'ai parfois aussi la main trop dure! Aquilae: merci. Je sens la jument sur certaines photios plus crispées que quand je la monte. Notamment cette première. |
Par horsey : le 24/05/10 à 21:47:49
Elle est G7. (ok ça veut pas forcément dire grand chose) Absolument.....ça ne dire pas grande chose |
Par Amazon87 : le 24/05/10 à 22:07:05
la jument est complètement encapuchonnée, cavalière galop 7 ou pas... pas top quand c'est un cheval qui a des coups de flip, tu crois qu'elle arrive a voir ou elle va en ayant la tête dans le poitrail? je préfère largement ta façon de monter sur des rênes plus longues et avec moins de contact... |
Par jelly bully bean : le 24/05/10 à 22:12:04
honnetement je crois pas non plus que tu veuilles me comprendre Est-ce que tu crois CDN que si j'écrivais plus claire que le dictionnaire j'arriverais a faire changer d'idée VSV? Et la , sérieusement , tu mets la Joana sur le forum étho avec une main qui ROLLKURISE a grande tension et tu demandes a un sans mors ,HORSEY,d'etre indulgent ? Je pense que tu te débrouilles pas mal sans moi! |
Par Coeur_de_Neptune : le 24/05/10 à 22:24:04
Déconnecté | jbb: vois ça autrement! Je suis une idéaliste, utopiste... qui n'aime pas juger. Une "quaker" Donc oui, je vous mets la photo en vous disant mes impressions et mon auto critique. Car facile de critiquer cette jeune fille qui ne pourra pas se défendre. ET je n'aime pas juger alors que moi même je suis bourrée d'erreurs! Toutefois, vous semblez penser comme moi que cette jeune fille a une main trop dure. Vous me confirmez dans mon impression. Amazon 87: c'est bien ce qu'il me semblait. Mais on m'a souvent reprochée de monter sur des renes trop longues. D'avoir parfois les mains dans le ventre, les épaules qui partent devant; Alors pas facile de s'y retrouver dans les différences d'enseignement! jbb: oui, la jument s'encapuchonne. La jument a la bouche sensible et franchit naturellement son mors. Avec un peu trop d'exces de tension des renes, elle vient alors s'encapuchonner. Ce que je veux dire, c'est que Joana a une main un peu trop dure mais elle ne tire pas non plus comme une forcenée. Sinon la jument monterait au plafond. Et oui, demander à horsey d'être indulgent avec une telle photo. J'avoue que moi même si on me montrait une telle photo hors de contexte je crierais au scandale et dirais "pauvre cheval"! Mais on voit bien sur les autres photos, qu'elle est plus en avant. Quoiqu'il en soit, vous semblez dire qu'il vaut mieux donner plus de renes à cette jument. Et là je suis d'accord, application des conseils garantie. Et si Joana remonte la jument, j'insisterai pour qu'elle lui laisse plus de renes! Et regardez le galbe des muscles de Joana, on ne peut pas dire qu'elle tracte... Avec une jument sensible, main délicate... gant de velours... |
Par Coeur_de_Neptune : le 24/05/10 à 22:25:30
Déconnecté | Et je ne sais pas si je me débrouille pas mal. JE crois que je le saurai à la fin ... en attendant, à chaque fois que je la monte, j'appréhende de mal faire et ça ne m'aide pas. |
Par Amazon87 : le 24/05/10 à 22:38:04
Amazon 87: c'est bien ce qu'il me semblait. Mais on m'a souvent reprochée de monter sur des renes trop longues. D'avoir parfois les mains dans le ventre, les épaules qui partent devant; Alors pas facile de s'y retrouver dans les différences d'enseignement! a ce stade du travail, la position académique on s'en fout mieux vaut une bonne main avec une position a chier, que l'inverse. la ce que l'on recherche c'est l'impulsion avant toute chose, que devant ça soit placé, pas placé, ou trop haut c'est pas encore le moment de s'en soucier. laisse la venir chercher un contact franc avec la main, en remontant petit a petit sur tes rênes. la sur les photos malheureusement beaucoup trop de mains, plus du tout de liberté de balancier, la jument va encore plus se crisper, fuir la main, et potentiellement péter les plombs. donc je dirais ne pas trop se préoccuper de ce qui se passe devant pour l'instant, laissez la trouver son équilibre et se caler en s'adaptant au poids du cavalier, et quand ça sera OK a ce moment là il faudra chercher le contact avec le bouche, et un équilibre correct de la jument avec des postérieurs qui engagent, un dos qui fonctionne, et un contact moelleux avec la main. |
Par jelly bully bean : le 24/05/10 à 22:41:17
Voyez , vous etes plus que dure a cerner ... Je passe pour une brute a désensibiliser comme il se doit et accrocher des sacoches qui risquent de faire paniquer la demoiselle pour enrayer le putain de siege éjectable et tu me dis frenchement et clairement NON Vous longez sur le mors et je dis NON , et apprement c'est banale chez-vous , et apparament une VSV qui condamne un licol de corde fin ne dit mot... On parle de débourage ,de siege éjectable et la en une semaine on discute de finition et sommes au rassemblé en hyper flexion verticale ! |
Par Amazon87 : le 24/05/10 à 22:46:07
Par Amazon87 : le 24/05/10 à 22:50:10
tout ça ne se fait pas en 8 jours jbb, il faut bien commencer par un bout, et la justement je trouve que ça va trop vite au vu de l'attitude enfermée de cette jument. et ça peut être une des causes du siège éjectable, un jeune cheval qui n'a pas le balancier libre en début de travail, et qui a des coups de flip ça peut s'expliquer par la crispation et le fait qu'elle ne voie pas ou elle va. puis a avoir trop de contact comme ça, ben quand y'a un pépin tintin pour agir sur la bouche si on ne bosse pas en finesse dès le début. enfin je dis ça je dis rien |
Par Coeur_de_Neptune : le 24/05/10 à 22:54:11
Déconnecté | jbb: les sacoches, je suis d'accord étape nécessaire. Longer sur le mors: je suis d'accord, pas terrible Peafiner: je suis d'accord trop précoce. Là ce que je cherche: c'est une jument qui avant relâchée. JE cherche à relâcher le bout de devant, sentir la cession de bouche. Le placer, ce n'est pas ce qui me préoccupe. Je vois cette jeune fille qui monte différemment de moi. Avant de juger, j'essaie d'analyser comment la jument réagit. |
Par Coeur_de_Neptune : le 24/05/10 à 22:55:05
Déconnecté | amazon 87: d'acc! |
Par jelly bully bean : le 24/05/10 à 22:57:44
Je vais te dire , on a absolument pas la meme définition de ce que c'est vraiment le coton et le trouble. Parce que je crois que l'équitation est de la merde dans la bouche des chevaux et que cette jument est pour la vente , c'est JOana qui va vraiment l'aider , si la jument finit par accepter. |
Par Amazon87 : le 24/05/10 à 22:58:52
sans parler de peaufiner il faut quand même se donner des objectifs de travail, en partant sur de bonnes bases. aider le cheval a trouver son équilibre, c'est aussi l'aider a accepter le cavalier. j'ai jamais eu besoin de visser des sacoches sur le dos d'un cheval pour ça au débourrage jbb. |
Par Amazon87 : le 24/05/10 à 23:03:13
Je vais te dire , on a absolument pas la meme définition de ce que c'est vraiment le coton et le trouble. en effet, je ne suis pas pour imposer quoi que ce soit au cheval, sans lui laisser le choix, jusqu'a ce qu'il se résigne et accepte parce qu'il ne peut pas faire autrement. chacun son point de vue. |
Par jelly bully bean : le 24/05/10 à 23:06:20
répondez-moi aide t'on un cheval pour la vente a le mettre léger ou a l'endurcir ? dois-je lui mettre du trouble dans le physique ou dois-je en mettre dans sa tete pour qu'il réagisse mieux a toute sorte de putain d'abus qui commence toujours par le physique? |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous