"Redébourrage" jument 6 ans...
Sujet commencé par : Coeur_de_Neptune - Il y a 546 réponses à ce sujet, dernière réponse par DiegoMulotPar Coeur_de_Neptune : le 11/05/10 à 12:56:12
Déconnecté | Il s'agit d'une AA de 6 ans. Jument débourrée à 3 ans 1/2 pour les courses de galop. Entrainée sur place mais pas par ses proprios. Pas assez rapide, remise au pré. La jument est arrivée mercredi dernier. C'est une jument que je découvre assez émotive. Très sensible. Je m'interrroge si elle n'aurait pas subi de mauvais traitements. Elle saute en l'air assez facilement. La selle sur le dos la 1ère fois, elle a fait un rodé en serrant les fesses, arrondissant le dos... Premier montoir, elle est grimpée en l'air. J'ai préfèré descendre. Reprendre en douceur. Elle est respectueuse. Mais voilà très craintive. Elle craint le flot des renes qui vient la toucher, les étriers contre ses flancs. Bien sûr je désensibilise autant que je peux. Je l'habitue avec une longe qui vient taper (doucement quand même!) contre elle, virevolter autour... elle sursaute quand la longe fouette par terre. Je tâche d'y aller mollo. Elle bouge moins avec la selle sur le dos. Je monte en sac à patates. Nous avançons pas par pas pour éviter qu'elle ne panique et parte en live. Si tel est le cas, je descends et on reprend doucement. Je la caresse et lui parle beaucoup pour la rassurer. J'essaie de lui apprendre à s'immobiliser plutôt que de partir en live. Mais dur dur. J'ai déjà été une fois à califourchon dessus. On a même marché un peu, puis en chaussant les étriers. Elle se détendait un peu. Mais là, hier, alors que je ne l'ai pas montée dimanche, je suis revenue en arrière, car elle a mal réagi au montoir. Redésensibilisation des flancs... Je me demande si je ne devrais pas fabriquer une espece de mannequin pour lui mettre sur le dos qu'elle s'habitue à un poids qui bouge et qui représente un certain volume. Car je suis seule dans ma démarche. Je n'ai pas envie de courir de risque et je cherche des étapes intermédiaires. En plus le sac à patates a tendance à me faire mal aux côtes. Et bien sûr, je songe à m'armer de friandises pour dédramatiser tout ça... ah, je n'imaginais pas qu'elle réagirait comme ça! et pour arranger le tout, elle est aussi vive que puissante! je vais vite apprendre à voler! ... alors si vous avez des trucs auxquels je n'ai pas pensé... bien sûr ,je suis à son écoute, consciente qu'il va falloir du temps, de la désensibilisation, du timing, juste pression et tout le toutim! |
Par Darius : le 12/05/10 à 18:13:31
Déconnecté | Flooded d'accord mais la première régle quand on a des difficultés avec un cheval de sang ou pas, c'est de le mettre dans le mouvement en avant....si on peut. |
Par flooded : le 12/05/10 à 18:14:59
Déconnecté | Je parlais du travail spécifique de recherche de la décontraction, pas du cheval qui bloque. Là en effet, la seule réponse c'est en avant, quel que soit le type de cheval. |
Par DiegoMulot : le 12/05/10 à 18:34:44
Dire merci | Je ne veux pas encenser le monde des courses, loin de moi cette idée. Mais ils ont des façons de procéder assez différentes de celles des clubs ou cavaliers "normaux" et les chevaux sont conditionnés à ces petites manies : monter dans le box mais en se faisant pousser par un lad (donc pas d'"étrier !), attacher ou tenir des deux cotés du licol et jamais sous le menton, ne pas s'asseoir surtout au moment du départ du canter sous peine de cabrer et de retourner, et j'en oublie (c'est vieux dans ma mémoire). Enfin voilà c'est tout ce que je voulais dire, pas la peine de se sentir dévaloriser par mes propos, ce n'est pas mon but. Zavez pas encore compris que seul l'interet du cheval motive mes interventions ? Et pis moi j'habite à coté d'un aeroport et c'est pas pour autant que je sais piloter un avion, meme si ma copine est pilote de ligne....pfff |
Par DiegoMulot : le 12/05/10 à 18:35:28
Dire merci | Celle là tu peux la remettre dix million de fois...sur tous tes posts, je l'adore ! |
Par Coeur_de_Neptune : le 12/05/10 à 20:49:13
Déconnecté | Merci DiegoMulot pour cet éclairage. C'est vrai que ça peut permettre de comprendre certaines choses. Alors séance de ce soir: je respire! lol Bien sûr, aller chercher la miss au paddock en herbe. La panser, avec caresses. Lui faire les pieds. Normal. La seller. Elle ne montre pas d'inquiétude. Je tente de lui donner du sucre... dur dur Ensuite direction la carrière. Je la longe aux deux mains, étriers descendus. Nickel. Elle est décontract. Super obéissante, réactive. Un régal! Je m'amuse avec la longe comme hier. A gauche, no soucy. A droite un peu plus de réactions. Mais franchement ça va! En plus comme je suis loin d'être adroite, ça l'habitude à mes mauvaises manips lol Passons aux choses sérieuses avec les sacs: eh be,elle n'est partie qu'une fois en live. Direct face à moi pour me rejoindre. J'ai remis les sacs.Bien sûr, j'ai désensibilisé (depuis le début) fait des approches retraits. Donné (difficilement) du sucre. Enlevé les sacs quand elle coopérait bien. Si elle stressait trop et s'arrêtait. J'allais vers elle, la caresser. Enlever les sacs, caresser, remettre les sacs. Je me montrais proche au début puis de plus en plus loin jusqu'à rejoindre le centre de mon cercle. Puis de plus en plus de pression pour qu'elle trotte. Au début, on se contente de quelques foulées. On récompense beaucoup. ON enlève les sacs, récompense, on remet. Jusqu'à atteindre un tour complet au trot. Puis on passe à l'autre main et on recommence. LEs sacs bougeaient pas mal, touchaient par moment le devant de la selle. A d'autres se trouvaient plus en arrière. Je me suis permis de mieux les amarrer à la selle. Et demain, je compte les y fixer fermement pour pouvoir aborder le galop. A un moment, un sac s'est décroché. Aucune réaction de la miss Vraiment je suis fière d'elle. Au début, stressouille puis à la fin nettement plus relâchée. Si demain, nickel sur tous les plans, je pense reprendre le montoir. Je l'aime déjà beaucoup cette louloute!!! ^^ |
Par DiegoMulot : le 13/05/10 à 11:20:46
Dire merci | Normalement les sacs devraient être solidement attachés. Si ils tombent la leçon est inverse au résultat escompté. Comme on te l'a dit plus haut, elle va vite associer : je rue et ça tombe....gare si elle fait pareil avec les gens ! Petite idée à moi meme personnellement : sachant qu'il faut toujours associer une gène à un plaisir pour se faire bien voir des chevaux, pourquoi ne lui attacherais tu pas des sacs à foin de chaques cotés et en lui demandant à l'arret des flexions d'encolure de manière à ce qu'elle arrive à attraper/manger le foin....???? Comme ça pour elle les sacs ne seront plus considérés comme une gène mais comme un super garde-manger toujours à disposition. Bon ok mon idée est un peu farfelue mais bon....qui ne risque rien n'a rien |
Par DiegoMulot : le 13/05/10 à 11:29:52
Dire merci | Et ne pas oublier que les anglos sont des chevaux a l"esprit aussi vif que leur tempérament. Ils apprennent au quart de tour et s'"interessent beaucoup. Ne pas hésiter à lui demander des trucs plus difficiles qu'à la moyenne des chevaux elle va piger très vite et même je dirais que les anglos sont contents d'être appréciés à leur juste valeur. Ils sont intelligents, on peut leur faire confiance ! Ci dessous une anglo de lignée "chaud-bouillant" qui a réussi à s'adapter en rando bâtée et qui passait les endroits délicats carrément en liberté et en obeïssant aux ordres vocaux à distance.... |
Par Coeur_de_Neptune : le 13/05/10 à 14:26:39
Déconnecté | DiegoMulot: dans l'apprentissage tout est une histoire de timing comme tu le sais. Et je suis pragmatique. si la jument ne rue presque plus avec cette façon de faire (ok un peu risquée),c'est qu'elle a bien compris qu'elle n'avait rien à craindre et que même si ça tombait, systématiquement je ui remettais en place. Alors que si sage, coopérait voire s'arrêtait en cas de peur, je faisais une pause et enlevais les sacs. Le résultat est donc qu'elle rue moins. Oui, la bestiole est intelligente. Ce soir, j'ai la chance d'avoir une jeune cavalière G7 (19 ans) qui vient, je pense la mettre à cheval gentiment si avec les étapes précédentes la jument est restée calme. Elle a déjà eu quelques expériences avec les jeune chevaux. Et je me dis que si je reste en vue, cela rassurerait la jument... Pour les sacs de foin:je préfère que le cheval reste dans l'optique travail et concentré... ou alors le faire lorsque je la relâche. Et c'est ce que je faisais quelques années en arrière. C'est fou comme on oublie certains trucs ^^ |
Par Coeur_de_Neptune : le 13/05/10 à 19:49:53
Déconnecté | Séance de ce soir: pas une seule ruade. J'ai repris comme d'hab. La longe avec seulement la selle. Je désensibilise à la longe que j'envoie sur elle. Elle ne bouge qu'un peu du côté droit. Puis les sacs bien attachés aux étriers remontés. Elle a même galopé. Et comme j'ai eu la chance d'avoir une cavalière G7 qui est venue, je l'ai mise en selle. Plusieurs fois monté/descendre. La jument au départ très craintive. Même aux careses. Rien que la point du pied (pourtant on fait attention) la met en pression. Bref, bien précautionneux. Puis après chercher à désensibiliser au fur et à mesure que la jument prend confiance. On fait quelques pas, je suis à côté. On laisse la jument s'arrêter si elle le veut, ce qu'elle ne manque pas de faire lorsqu'elle stresse de trop. Puis on marche sur plus longtemps, plus régulièrement. La jument conserve encore une attitude figée, haute, oreilles dirigées vers la cavalière, yeux écarquillés. On la sent crispée. On l'arrête. La cavalière descend, on caresse, elle remonte. On repart. Puis la jument se relâchant, je regagnais le centre du cercle laissant davantage d'autonomie à la cavalière. C'est alors que la cavalière a pu trotter. Puis mettre ses jambes au contact. Aux deux mains. La jument nickel, qui progressivement prend confiance, se détend. Même si on la sent encore beaucoup sur le quivive. Puis j'ai laché la jument avec la cavalière dessus. Elles ont fait un peu de pas. On a arrêté là. Je suis contente de la jument. Elle est vraiment brave. Elle écoute, apprend très vite. Demain nous remettons ça. En espérant que tout se passe bien. |
Par jelly bully bean : le 13/05/10 à 20:01:56
super CDN mais je vais te dire , désensibiliser en évitant a tout pris les réactions ne fait que remettre a demain les diffficultées.Savoir doser , serait de ne pas provoquer de panique mais d'aller tout pres du point rouge en ayant une réaction de la part du cheval et en maintenant l'inconfort a ce niveau jusqu'a ce que le cheval se remettre a RÉFLÉCHIR et qu'il tente justement une autre solution que la fuite ou le rodéo ... |
Par jelly bully bean : le 13/05/10 à 20:03:04
Je laisse VSV dire qu'elle ne serait pas d'accord avec moi ou je répond pour elle ? LOL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
Par jelly bully bean : le 13/05/10 à 20:04:08
JE dis souvent , le cheval se révele comme il est lorsqu'on lui demande vraiment de travailler , donc pour moi , lui faire changer d'avis est quelque chose de primordial. |
Par Coeur_de_Neptune : le 13/05/10 à 21:23:04
Déconnecté | jbb: c'est justement ce que j'essaie de faire. Un flirt avec le point rouge, on est bordeline. Stimuler oui, pour qu'elle réagisse, mais pas trop pour qu'elle continue à réflechir. Joana touchait la croupe avec sa jambe doucement quand elle montait sur la jument ou descendait.... des petites choses comme ça qu'on fera de plus en plus!! |
Par jelly bully bean : le 13/05/10 à 22:09:02
Joana touchait la croupe avec sa jambe doucement quand elle montait sur la jument ou descendait.... des petites choses comme ça qu'on fera de plus en plus!! le bus justement au sol est d'arriver a ne justement plus avoir a faire autant attention lorsque l'on monte. Comme avec la selle si tu prends soin de la déposer sur le dos alors tu n'as pas réussit a désensibiliser justement , moi quand il est désesnsibilisé , la selle je la foue sur le dos avec aucunes précautions , l'étrier a l'Extérieur va meme aller cogner sur les cotes avec la sangle qui pend , si tu dois justement faire attention avec les tapis de selles par exemple , il en est de soi qu'elle risque de péter en l'air avec le cavalier. Avec une bonne selle western , je tappes les fenders solidement sur les flancs du cheval , s'il n'est pas en mesure d'accepter ca avec les 4pieds ancrés au sol c'est qu'il n'a pas encore compris ce qu'il doit faire , ensuite je vais meme stimuler avec l'étrier dans la cage toracique ,un inconfort ou il doit résister. Ensuite , si tu peux tapper sur les fesses avec le tapis de selle il va accepter un jambe qui va maladroitement l'éffleurer. C'est comme je disais , si vous prenez toujours des précautions quand vous etes au sol alors c'est certain qu'en selle vous n'aurez pas droit a aucunes erreures.Quand le cheval acceptera que vous soyez carrément maladroit au sol , alors si vous etes tout simplement adroit en montant sa devrait rouler , il faut dédramatiser. Et je vais te dire , tu devrais avoir un roudpen pour fair ele boulot que tu fais. Si justement tu te concacre a rééduquer , la sécurité sa commence dans un roundpen. Meme si le cheval se lance en avant , il va tout simplement suivre la cloture et ne sera pas tenté de changer de direction comme en rencontrant un coin. LE roundpen est vraiment l'outil indispensable pour débourer et pour rééduquer. |
Par Coeur_de_Neptune : le 13/05/10 à 22:22:59
Déconnecté | jbb: même façon de procéder que toi avec la selle! et je stimule aussi avec l'étrier plaqué contre la cage thoracique Le truc c'est qu'à pied elle ne bouge plus. Mais quand elle a vu Joana (elle ne l'avait jamais vu) ça l'a stressouillé, alors après Joana sur son dos était une source de stress. Et je ne peux pas désensibiliser la jument à Joana comme je le ferais avec un carrot stick ! lol... donc je reprends doucement. Et ensuite on accentue les stimuli pour que la jument comprenne qu'il n'y ait pas lieu de s'inquiéter. Et d'acc avec le roundpen mais là je n'ai plus de budget. La carrière en sable m'a déjà coûté bien cher. Et si je prends des chevaux c'est justement pour essayer de faire une culbute en les bossant car en ce moment ça coince financièrement. On verra plus tard. Mais clair que ça me tenterait! |
Par jelly bully bean : le 13/05/10 à 22:26:04
bein voila ... mais je comprends pour les sous . |
Par jelly bully bean : le 13/05/10 à 22:35:51
bein tu sais tu aurais pu désensibiliser a la Joana , t'avais qu'a la faire sauter tout le tour du cheval pendant une bonne disaine de minutes ... lol!!!!!!! |
Par vsv : le 13/05/10 à 22:38:34
Dire merci | Suis ok avec ta procédure, CDN. Le coup des sacs qui peuvent tomber, qu'on retire, qu'on remet, avec un cheval de ce type, c'est une bonne option, car il s'agit de peur, et ses progrès le montrent. JBB, no comment, tu sais déjà ce que j'en pense :-) |
Par Darius : le 13/05/10 à 23:41:31
Déconnecté | On peut aussi débourrer à la vaquero, c'est à dire ne pas écouter le cheval et même en rajoutant des coups juste pour dire que c'est toi qui commande. A ce régime les chevaux de vaquero sont exploitables en 3 jours. Ce que je veux dire c'est que quelque soit la methode, on arrive toujours (ou presque) à débourrer un cheval. A chacun de voir ce qui lui convient le mieux et ce qu'il peut ou veut faire. Monty Robert à "inventé" un manequin cavalier, tous les débourreurs sont pliés en 4 de rire....mais ils doivent avoir mauvais fond. |
Par jelly bully bean : le 14/05/10 à 01:12:29
JBB, no comment, tu sais déjà ce que j'en pense :-) pffffffffffff , tu penses que tu voyages pas assez de l'autre coté de l'Atlantique ? |
Par flooded : le 14/05/10 à 08:33:58
Déconnecté | Monty Robert à "inventé" un manequin cavalier, tous les débourreurs sont pliés en 4 de rire. Lorsqu'il est venu en France et qu'il a travaillé un cheval avec son mannequin, tous les débourreurs super pros qui s'étaient cassé les dents avec ce cheval ont probablement un peu moins rigolé devant le résultat. |
Par horsey : le 14/05/10 à 11:06:54
Monty Robert à "inventé" un manequin cavalier Oui, sans doutes parce que il pense le cheval est assez con pour ne pas être capable de faire la différence entre un mannequin et un humain sur son dos. |
Par Darius : le 14/05/10 à 11:20:05
Déconnecté | Je ne dis pas que ce n'est pas efficace, mais que ce soit les vaqueros qui tiennent à cheval ou le manequin fixé solidement pour moi c'et la même methode "d'immersion". Le débourage ancestral avait cette methode là aussi, il suffisait de tenir a cheval jusqu'a fatigue et soumission |
Par Coeur_de_Neptune : le 14/05/10 à 14:02:55
Déconnecté | merci vsv! News de ce matin. On a repris le même procédé depuis le début. No soucy! Joana en selle. Idem quelques montoirs avant de démarrer et un stop puis descente apres un tour de pas. Elle remonte. Ensuite, elle a trotté... et galopé!!! yes. La jument se détend. Aux deux mains. Puis je les ai lachées. Joana a alors travaillé dans la carrière. La jument reste plus craintive à main droite. Joana y va gentiment, insiste doucement et elle obtient quelques cercles à droite puis repasse à main gauche. Bon résultat. je suis contente même si je sais que ce n'est pas encore tout à fait gagné. Je vais voir pour ce probleme à main droite. Déjà le MF est venu car il est clair qu'elle n'était pas à l'aise pieds nus récemment. Donc des chaussures toutes neuves vont l'aider. Et si je vois que ça persiste sa crainte à main droite (même à pied à l'arrêt, on le remarque), l'ostéo repassera! Voilà pour les news! Je suis fière d'elle! |
Par flooded : le 14/05/10 à 15:25:14
Déconnecté | Et si je vois que ça persiste sa crainte à main droite (même à pied à l'arrêt, on le remarque), l'ostéo repassera! PPDR pourrait aussi te parler d'inflexion... Assouplir le cheval par les exercices appropriés c'est travailler sur les causes et non les conséquences. |
Par Coeur_de_Neptune : le 14/05/10 à 15:33:46
Déconnecté | flooded: je ne comprends pas. Pour moi deux choses ou l'une: soit c'est un probleme ostéo, qui devrait surtout se révéler en mouvement, à l'effort soit c'est un probleme "psy" et c'est pour ça qu'à l'arrêt, à l'attache, en mouvement, quelles que soient les situations, la jument tente de protéger son côté droit. Le MF l'a aussi relevé. |
Par flooded : le 14/05/10 à 16:05:10
Déconnecté | L'ostéo travaille sur les conséquence, tant que le cheval n'est pas correctement gymnastiqué et assoupli aux deux mains, tu pourras le rappeler tous les mois, ça ne changera rien. |
Par flooded : le 14/05/10 à 16:14:41
Déconnecté | Et avec les chevaux on ne peut pas dire c'est un problème physique OU psy, parce que c'est inextricablement lié. Tant que l'on ne sait pas ressentir et travailler les deux facettes à la fois, les problèmes finissent par revenir. Soigner le physique guérit le mental, et parfois il faut d'abord agir sur le mental afin de débloquer le physique. Mais n'agir que sur le mental n'a qu'un impact limité, si le cheval souffre, on peut lui demander de supporter, mais les problèmes ressurgiront d'une manière ou d'une autre, comme le fait de faire venir un ostéo n'aura qu'un impact très limité si les causes qui ont conduit au problème ne sont pas corrigées. Le seul intérêt de l'ostéo est de pouvoir éventuellement mettre le doigt sur les blocages, ce qui peut guider pour trouver la cause. Mais un cavalier attentif doit être en mesure de ressentir la locomotion de son cheval. |
Par griblorh : le 14/05/10 à 16:29:27
Déconnecté | un cv peut avoir des peurs...ça a avoir avec quoi dans le physique? par exemple, il y a des cvx qui vont avoir des réactions de défense en selle...exo à pied de désensibilisation (au sac) qui montrent un gros pb de changement d'oeil... rapport avec le physique? la jument de Coeur de neptune me parait surtout avoir alimenté des peurs depuis longtemps |
Par DiegoMulot : le 14/05/10 à 16:30:06
Dire merci | "Monty Robert à "inventé" un manequin cavalier" en France ça s"apelle un jockey (manequin hein, pas humain !) et c'est vieux comme mes robes !!!! |
Par DiegoMulot : le 14/05/10 à 16:31:15
Dire merci | "Monty Robert à "inventé" un manequin cavalier, tous les débourreurs sont pliés en 4 de rire. Lorsqu'il est venu en France et qu'il a travaillé un cheval avec son mannequin, tous les débourreurs super pros qui s'étaient cassé les dents avec ce cheval ont probablement un peu moins rigolé devant le résultat." Le cheval quant à lui à encore moins rigolé : Il est rentré en coliques....` merci monsieur robert |
Par DiegoMulot : le 14/05/10 à 16:34:43
Dire merci | "alimenté des peurs depuis longtemps" c'est une anglo, elle a un seuil de réactivité très bas c'est tout....de là à dire qu'elle a peur ??? Un cheval qui se méfie (et parfois ils ont raison) n'est pas un cheval qui a peur. Un cheval qui a vraiment peur, il ne reflechit plus, il fonce. D'ou l'utilité du round pen façon coboy, c'est à dire solide et très très haut !!!! |
Par DiegoMulot : le 14/05/10 à 16:36:23
Dire merci | ""On fait quelques pas, je suis à côté. On laisse la jument s'arrêter si elle le veut, ce qu'elle ne manque pas de faire lorsqu'elle stresse de trop" donc c'est qu'elle n'a pas peur si elle prend le temps de s'arreter et de reflechir. Non, tu ne crois pas ? |
Par griblorh : le 14/05/10 à 16:36:38
Déconnecté | on joue sur les mots...si tu veux on ressort tout le vocabulaire de la peur...y aura bien un mot qui te conviendra |
Par griblorh : le 14/05/10 à 16:37:26
Déconnecté | lorsqu'elle stresse de trop" par exemple... |
Par DiegoMulot : le 14/05/10 à 16:39:11
Dire merci | ""Le coup des sacs qui peuvent tomber, qu'on retire, qu'on remet, avec un cheval de ce type, c'est une bonne option"" NONNNNNN ! on ne doit pas retirer les sacs tant qu'elle en a peur, sinon mauvais conditionnement. CDN tu te moques de moi avec mon renforcement positif au foin, mais penses y quand meme svp. Quitte à remplacer par un autre renforcement positif. |
Par DiegoMulot : le 14/05/10 à 16:44:16
Dire merci | ""désensibiliser en évitant a tout pris les réactions ne fait que remettre a demain les diffficultées"" JBB a mille fois raison....fuir les difficultés c'est reculer pour mieux sauter et ça fait durer le supplice. Ceci dit plus je lis CDN plus je suis persuadée que cette jument a un pb au MONTOIR. Douleur ? Mauvais souvenir ? Peur d'avoir mal ? ou d'autre chose qui l'aurait inquiétée autrefois à ce moment précis ? Donc j'essaierais d'abord, non pas de lui monter dessus, mais de "descendre" sur son dos en douceur (grace à un montoir) pour déjà savoir si on peut éliminer le pb de la gène physique. Quitte à explorer des pistes, autant les explorer toutes, non ? bonne continuation. Au fait CDN, t'aurais pas une vidéo de la juju (à pied, montée, au montoir, etc...) ? |
Par DiegoMulot : le 14/05/10 à 16:47:11
Dire merci | ""l'ostéo repassera!"" Pour avoir connu ce pb récement, il me semble que le plus judicieux n'est pas l'ostéo mais une radiographie et quelques manipulations de dépistage par un véto équin avant. |
Par griblorh : le 14/05/10 à 16:47:16
Déconnecté | on ne doit pas retirer les sacs tant qu'elle en a peur va prendre une camomille DM apparemment que c'est pas si catastrophique la façon de faire de CN puisque la jument va beaucoup mieux... il y a les règles (faut pas que le cv comprenne que si les sacs tombent, elle a la paix etc), et pis y a la façon générale dont on agit... CN a apparemment assez de calme et de constance surtout, de détermination, pour que ça marche, et sans flooder en plus la jument... si elle avait attaché les sacs dès le départ...ben peut-être bien que la jument aurait fait comme le cv de Monty que tu évoques, DM: elle serait "partie en coliques.."? |
Par DiegoMulot : le 14/05/10 à 16:55:26
Dire merci | Merci Grib de me lacher les baskets, tu n'es pas le centre ni l'auteur de ce topic et je ne m'adressais pas à toi. ok ? ha moins que tu ne puisses vivre sans moi et que je fasse partie de ta thérapie, auquel cas je serai assez bonne pour t'aider à résoudre tes pb d"ego. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous