"Redébourrage" jument 6 ans...
Sujet commencé par : Coeur_de_Neptune - Il y a 546 réponses à ce sujet, dernière réponse par mdPar Coeur_de_Neptune : le 11/05/10 à 12:56:12
Déconnecté | Il s'agit d'une AA de 6 ans. Jument débourrée à 3 ans 1/2 pour les courses de galop. Entrainée sur place mais pas par ses proprios. Pas assez rapide, remise au pré. La jument est arrivée mercredi dernier. C'est une jument que je découvre assez émotive. Très sensible. Je m'interrroge si elle n'aurait pas subi de mauvais traitements. Elle saute en l'air assez facilement. La selle sur le dos la 1ère fois, elle a fait un rodé en serrant les fesses, arrondissant le dos... Premier montoir, elle est grimpée en l'air. J'ai préfèré descendre. Reprendre en douceur. Elle est respectueuse. Mais voilà très craintive. Elle craint le flot des renes qui vient la toucher, les étriers contre ses flancs. Bien sûr je désensibilise autant que je peux. Je l'habitue avec une longe qui vient taper (doucement quand même!) contre elle, virevolter autour... elle sursaute quand la longe fouette par terre. Je tâche d'y aller mollo. Elle bouge moins avec la selle sur le dos. Je monte en sac à patates. Nous avançons pas par pas pour éviter qu'elle ne panique et parte en live. Si tel est le cas, je descends et on reprend doucement. Je la caresse et lui parle beaucoup pour la rassurer. J'essaie de lui apprendre à s'immobiliser plutôt que de partir en live. Mais dur dur. J'ai déjà été une fois à califourchon dessus. On a même marché un peu, puis en chaussant les étriers. Elle se détendait un peu. Mais là, hier, alors que je ne l'ai pas montée dimanche, je suis revenue en arrière, car elle a mal réagi au montoir. Redésensibilisation des flancs... Je me demande si je ne devrais pas fabriquer une espece de mannequin pour lui mettre sur le dos qu'elle s'habitue à un poids qui bouge et qui représente un certain volume. Car je suis seule dans ma démarche. Je n'ai pas envie de courir de risque et je cherche des étapes intermédiaires. En plus le sac à patates a tendance à me faire mal aux côtes. Et bien sûr, je songe à m'armer de friandises pour dédramatiser tout ça... ah, je n'imaginais pas qu'elle réagirait comme ça! et pour arranger le tout, elle est aussi vive que puissante! je vais vite apprendre à voler! ... alors si vous avez des trucs auxquels je n'ai pas pensé... bien sûr ,je suis à son écoute, consciente qu'il va falloir du temps, de la désensibilisation, du timing, juste pression et tout le toutim! |
Par jelly bully bean : le 25/05/10 à 19:29:53
Quand quelque chose marche bien je suis toujours curieux de voire comment c'est fait !!! Tu as appris ou? Avec qui? |
Par Aquilae : le 25/05/10 à 19:38:56
Dire merci | Lol je sais pas si je marche bien alors dans le doute ne m'ouvrons pas d'accord ? Euh j'ai appris dans des petits clubs du sud de la france par contre j'estime vraiment avoir eu la chance folle de tomber sur des gens vraiment ouverts, qui m'ont confié beaucoup de chevaux différents.. J'ai rencontré quelques très bons instructeurs, notamment Franck David et Jean Luc Force du Cadre, les entendre parler de chevaux c'est un vrai régal, et travailler avec eux l'est d'autant plus.. Mais j'adule complètement ma monitrice qui est une espèce en voie de disparition d'enseignant à l'écoute de sa cavalerie et je pense que c'est elle qui m'a le plus apporté.. |
Par Aquilae : le 25/05/10 à 19:42:51
Dire merci | Je pense à Force d'ailleurs au sujet de cette petite jument à redébourrer.. Il nous dit souvent "Tout le monde a tendance à travailler en dessous de la cadence naturelle du cheval alors que c'est dans cette cadence seulement qu'on peut commencer le véritable travail : il faut sentir le cheval dans un rythme qu'il semblerait pouvoir tenir des heures, où il peut trouver son balancier naturel, c'est la même cadence que vous observerez chez lui quand il sera en liberté dans un pré." Pas facile à faire, ca fait mal aux fesses les deux premières heures, mais c'est vrai que ca porte ses fruits... |
Par jelly bully bean : le 25/05/10 à 19:57:47
Lol je sais pas si je marche bien alors dans le doute ne m'ouvrons pas d'accord ? ca fait mal aux fesses les deux premières heures, mais c'est vrai que ca porte ses fruits... tu vois déja juste désserrer les cuisses c'est déja plus ouvert !!!!!!!!! lol |
Par Aquilae : le 25/05/10 à 20:01:27
Dire merci | . . . Je suis dubitative... |
Par laureBrrrrr : le 25/05/10 à 20:04:45
Dire merci | Je sais pas cherché une cession de machoire sur un cheval reformé de course en prime abord, je suis pas sur que ça soit the solution. Je ne suis deja pas fan de la cession de machoire tout court, mais la on est dans un reaprentissage, pas sur que tu passes par le plus facile |
Par laureBrrrrr : le 25/05/10 à 20:07:00
Dire merci | bon j'ai encore fait faché laureBrrrrr ... je te lis laureBrrrr et j'apprend de bonnes choses de toi , continus. non non je bossait est aprés je suis allé galopé dans les prés |
Par jelly bully bean : le 25/05/10 à 20:08:41
J'ai pas dit que j'étais pas d'accord ... Alors on fait quoi pour reprendre le control du moteur qui semble s'emballer sans imposer la solution et le mettre dans une situation ou le cheval a la capacité de comprendre et de trouver la solution? |
Par jelly bully bean : le 25/05/10 à 20:13:14
Si l'idée du cheval est de ralentir , les mains serviraient presque a rien ... donc , avant d'aller demander plus que 50 50de poid faudrait que l'idée du cheval soit 50 50 ... et en plus , faudrait aussi s'assurer que justement , le cheval il anticipe pas déja la main qui vient le trapper ... |
Par Aquilae : le 25/05/10 à 20:17:01
Dire merci | et pourquoi pas s'aider de la voix ? C'est vrai j'utilise beaucoup la voix quand je débourre, ca parait ridicule, futile, pourtant c'est très efficace pour "faire passer la pilule", et réapprendre dans le calme les éléments de base, sans stress, .. Je dis pas que c'est la ZE solution mais ca peut peut-être t'aider à débloquer quelques trucs, l'aider à faire des associations meilleures qu'en passant par du pur contact qui semble un peu l'angoisser... |
Par jelly bully bean : le 25/05/10 à 20:18:48
désengager les postérieurs et prendre donc le control de ceux-ci? et de ce pouvoir justement se servir du mouvement du désengagé pour bien les engager a savoir mieux les utiliser et etre en équilibre? et devenir plus autonome a se tenir debout , et commencer a ne plus se sauver mais réfléchir ? |
Par jelly bully bean : le 25/05/10 à 20:19:49
on rééduque , on a déja les déffauts , mais la voix peut surement pas tuer! |
Par Aquilae : le 25/05/10 à 20:22:17
Dire merci | désengager dans un premier temps, c'est une bonne idée : l'extension d'encolure est une bonne illustration du désengagement ponctuel : il permet de relacher toute la pression du cheval, de l'étendre vers le bas sans chercher sa tonicité mais vraiment l'étirement.. Il permet non seulement de trouver du calme mais aussi de bien décomposer le cheval.. Autre idée d'exercice : le pas compté ! |
Par jelly bully bean : le 25/05/10 à 20:24:50
le one rein stop avec désengagement des postérieurs pour les pertes de control de la vitesse et de devoir se redresser debout , tout seul ... une fois , presque 50 50 , maitriser mieux sa propre équilibre les serpentines en alternance pour obliger le cheval inconsciament a devoir s'équilibrer pour changer continuellement de direction assouplir et ceder latérallement ensuite le laisser faire quelques lignes droites mais le punir en changeant de direction a chauqe fois ou il tend a peser devant jusqu'a ici , on s'est refusé le droit de le babysitter en le tenant debout ... et il commence déja a etre autonome ... |
Par jelly bully bean : le 25/05/10 à 20:28:29
ensuite ... on pourra commencer classique , et passer de l'autre coté du 50 50 , parce qu'au moin , en ayant 50 50 , on a un cheval qui commence déja a etre un peu mieux en équilibré dans son corp mais aussi dans sa tete parce que l'on ne l'a pas tenu , il a été obligé de s'y rendre en lui proposant des situations ou il a du , tout seule comme un grand trouver les solutions... J'espere avoir réussit un peu a mettre de l'ordre dans tes idées CDN ! Message édité le 25/05/10 à 20:29 |
Par Aquilae : le 25/05/10 à 20:32:53
Dire merci | Les serpentines proposées par Jbb auront pour effet naturel de limiter les départs en vrille, mais il faudra aussi penser à bien axer la jument car les départs en rodéo ne sont permis que parce que les hanches ne sont pas alignées avec les épaules (ce qui est également le facteur expliquant un cheval qui charge à la barre par exemple) c'est facile à observer au galop par exemple : 70% des chevaux galopent avec les hanches très légèrement en dedans de la ligne droite. C'est une facilité technique qui leur laisse le champ des possibilités bien ouvert. Pensez à l'aspirine de l'équitation |
Par jelly bully bean : le 25/05/10 à 20:39:43
EED ensuite , et pas loin !!!!!!!!!! |
Par jelly bully bean : le 25/05/10 à 20:40:26
avec les hanches très légèrement en dedans de la ligne droite si elles sont la et que c'est l'idée du cheval sans la demande du cavalier , il y'a forcément une condition préalable ... je veux le voir cette situation avec un cheval dans le vide ... rappele-toi , JBB , n'offre surtout pas cette possibilité dans tout ce qui a été écrit ci haut et quand les serpentines commenceront , les rodéos devraient etre déja pas mal derriere |
Par jelly bully bean : le 25/05/10 à 20:41:29
donc , je crois qu'on a un ordre a savoir quand faudrait faire ci , ou ca et quels conditions ont devraient maitriser avant d'aller plus loin |
Par Aquilae : le 25/05/10 à 20:46:36
Dire merci | J'aime bien l'analogie avec un fleuve et un barrage.. Le fleuve c'est l'énergie du cheval, le barrage c'est la main du cavalier, en amont du barrage, on met les jambes, qui sont autant de digues pour diriger et mieux contrôler le flux d'énergie. Si les digues sont trop faibles et le barrage trop étroit, le fleuve déborde sur les rives : ce sont les hanches qui ploient sous la ligne droite. Deux méthodes : Ou bien on met le cheval dans le vide, au risque d'inonder le village du dessous, ou bien on renforce les digues et on élargit le barrage pour adoucir le débit au niveau du barrage sans forcément ramollir le flux .. |
Par jelly bully bean : le 25/05/10 à 21:42:34
Ah bein non hein! Tu viendras pas en plus de me donner envis d'aller voire dedans pour voir aussi comment ca que les métaphores marche bien? c'est joliement dit en tout cas... |
Par Coeur_de_Neptune : le 26/05/10 à 00:14:20
Déconnecté | Séance de ce soir. J'ai mis la miss en liberté. Je l'ai pansée. Pas de soucis. J'ai commencé à curer les pieds. Quand j'ai voulu faire le dernier postérieur elle s'est barrée. Je l'ai alors "chassée" (pression mesurée). Je l'ai mise en situation d'inconfort quand elle prenait la décision de fuir. Situation de confort quand elle me regardait des deux yeux puis quand elle acceptait de s'approcher d'un pas ou deux. Ca a duré un moment. Mais elle est revenue. J'ai recommencé. Idem, postérieur, elle part. J'ai refait plusieurs fois pour finalement parvenir à lui curer les 4 pieds sans qu'elle ne bouge. Je l'ai ensuite sellée en liberté. Elle n'a pas bougé. Pourtant il y avait du vent qui faisait valser mon tapis. Puis, je lui ai rajouté une séchante, au départ pas entièrement fixée. Première sangle et sangles de poitrail. Je l'ai mise en longe. Elle est partie en live. Je l'aidais de la voix. Elle s'est apaisée. J'ai alors mis la seconde sangle. Puis longer à l'autre main. Nickel. Ensuite, je suis montée. Rien de particulier. Je l'avais le bout du nez étendu. Je travaille l'incurvation sur des cercles. Elle speede sur son départ au galop à droite (nouveau depuis que Joana l'a montée). Mais on y est arrivé. Je cadence avec mes épaules (je n'ai quasi pas de mains). Elle tient un petit galop très agréable. Je fais des cercles. Nickel. Repasser au trot. Travail comme les fois précédantes sur serpentines de 4 boucles en veillant à l'incurvation, changement d'incurvation sans accélérer. Enfin, au pas, travail d'évasement du cercle. Comme ça prend sur l'impulsion, je la remets au trot et au galop renes longues à chaque main. Puis transition au trot, jument en descente d'encolure. Puis transition au pas juste en se redressant, toujours descente d'encolure. Puis arrêt toujours uniquement en se redressant et en ayant conservé la descente d'encolure par une série de pas comptés. Demain, je pense reprendre le même principe du travail en liberté après lequel elle a bien compris qu'il fallait me suivre et que fuir ne servait à rien. |
Par flooded : le 26/05/10 à 10:43:11
Déconnecté | Je l'ai alors "chassée" (pression mesurée). Je l'ai mise en situation d'inconfort quand elle prenait la décision de fuir. Situation de confort quand elle me regardait des deux yeux puis quand elle acceptait de s'approcher d'un pas ou deux. Ca a duré un moment. Mais elle est revenue. Si les élèves de vsv se mettent au Join Up maintenant on aura tout vu |
Par Coeur_de_Neptune : le 28/05/10 à 09:29:31
Déconnecté | Des news: je ne l'ai pas travaillée mercredi soir. Mais hier soir oui. Idem en liberté. Déjà j'enlève le licol dans la carrière, elle se barre. Le point positif est que de suite elle se rapprochait. J'ai pu commencer le pansage. Mais vraiment, dès qu'il s'agit de lui prendre les pieds, elle se sauve. Alors je lui mettais de la pression rendant sa fuite inconfortable. Pour qu'elle se dise que c'est quand même plus relax de rester vers moi. Elle a ensuite changé de stratégie. Quand elle avait peur, elle me faisait face mais ne partait plus. J'ai donc pu lui curer les pieds. Je reste perplexe quand je me dis que la première fois que je l'ai vue, en liberté dans le pré, elle ne bougeait pas d'un poil, pas d'un pas, je lui ai pris les 4 pieds et l'ai papouillée partout. Et quand je pense que pour le transport en van, ils l'ont tranquilisée je m'interroge... Ceci dit, une fois que j'en viens à seller, elle ne bouge absolument plus! Je me suis amusée à lui mettre une grosse couverture par dessus. Au départ précautioneusement. Puis je pouvais lui balancer sur le dos sans aucune réaction de sa part. Je la mets en longe. Au pas nickel. Puis au trot. Et à un moment elle part vite. Maintenant quand elle part en fuite, je l'arrête pour retour au calme. Apres nickel. Je la monte. Et là toujours au pas, les 5 premières minutes, je la sens inquiète, qui se contracte, marche de manière saccadée. Puis ça lui passe. Mais je la sens limite. Et au trot nickel. Au galop, nickel. Je me demande si je ne devrais pas ne pas marcher au pas mais partir au trot?? Elle part encore un peu vite au galop à droite mais c'est mieux. Hier Topaze, plutôt bien même très bien. Par moments vient en appui sur le mors. Mais sinon vrai régal. Uranus: bien. Neptune: il progresse! Je pense continuer mes séances avec une partie en liberté pour la jument. Je cherche des idées de trucs à lui mettre sur le dos pour la désensibiliser. JE pensais qu'elle prendrait peur avec les chemises et couvertures. Mais absolument pas. Alors je vais travailler sur d'autres objets. |
Par griblorh : le 28/05/10 à 10:09:53
Déconnecté | Je reste perplexe quand je me dis que la première fois que je l'ai vue, en liberté dans le pré, elle ne bougeait pas d'un poil, pas d'un pas, je lui ai pris les 4 pieds et l'ai papouillée partout. Et quand je pense que pour le transport en van, ils l'ont tranquilisée je m'interroge... ne pas bouger peut être une autre startégie pour gérer la peur...ils se statufient , ils déconnectent...et des fois ils finissent par exploser |
Par md : le 28/05/10 à 10:11:03
Déconnecté Dire merci | Des rubalises |
Par flooded : le 28/05/10 à 10:14:40
Déconnecté | Je reste perplexe quand je me dis que la première fois que je l'ai vue, en liberté dans le pré, elle ne bougeait pas d'un poil, pas d'un pas, je lui ai pris les 4 pieds et l'ai papouillée partout. Et quand je pense que pour le transport en van, ils l'ont tranquilisée je m'interroge... si elle était dans un endroit et avec des gens avec qui elle était bien, elle n'avait pas de raison de paniquer. Ne pas oublier que c'est un cheval de 6 ans qui a été entrainé 6 mois, donc qui s'est fait curer les pieds deux fois par jour pendant 6 mois |
Par Coeur_de_Neptune : le 28/05/10 à 10:22:15
Déconnecté | flooded: je penserais comme toi. Mais c'est vrai que quand je dis qu'elle n'a pas bougé au pré, c'est pas bougé même d'un pas. Quand nous sommes parties avec mon amie, elle m'a tenue la réflexion que je venais d'acheter un cheval que je n'avais même pas vu marcher! Excellente l'idée des rubalises! Et je continue de m'interroger sur la piste que vous aviez lancée. Plus de contact comme en courses. J'alterne. Je finis sur des renes longues. Après un premier galop avec un léger contact. Je galope une deuxième fois en fin de séance renes longues. Je cherche à ce qu'elle se prenne en charge. Et j'ai vraiment l'impression qu'une fois dans le travail, elle est mieux. Plus cool au trot ou même galop qu'au pas... |
Par Coeur_de_Neptune : le 28/05/10 à 10:27:08
Déconnecté | et flooded: sa peur serait alors liée à moi? ou l'environnement? Puisque dans son pré, c'était bien moi qui lui avait pris les pieds en totale liberté? Ceci dit, dans le petit pré pres de la maison, elle dort couchée. J'essaie d'analyser l'objet de sa crainte... et pourquoi quand j'en viens au tapis puis selle... elle ne bouge plus. |
Par md : le 28/05/10 à 10:33:13
Déconnecté Dire merci | Le cheval doit vraiment être en confiance pour donner ses pieds, ce qui le prive de la possibilité de fuir... Je pense que ça pour ça que c'est moins effrayant de mettre le tapis Sinon, ça fait pas si longtemps qu'elle est chez toi, non? Dans son pré, elle était dans un environnement calme, connu, en confiance. Là, même si elle commence à se faire à la maison, et dort couché, il est possible qu'elle ne soit pas totalement habituée... Ni même à 100% en confiance avec toi, même si on voit clairement que ça vient. Et il est aussi possible si tu tentes de lui prendre le pieds au pré, entouré des copains, elle te laisse faire... C'est une très bonne idée de travailler en liberté, ça permet vraiment de montrer où on en est avec le cheval. |
Par Coeur_de_Neptune : le 28/05/10 à 10:56:39
Déconnecté | Merci md C'est marrant, à te lire je prends aussi confiance en moi! Et je viens de me dire qu'avant quand je lui mettais les sacs elle craignait! Je la sentais totale crispée. Là la couverture, je peux lui balancer sur le dos, elle s'en fout. Tapis aussi. Alors que la premère fois le tapis l'avait inquiétée. Oui, elle progresse je pense aussi. Mais je me remets tellement en cause que j'ai peur de ne pas y arriver. Je soufflerai le jour où je la sentirai totale zen (bon en même temps, ça me fait toujours ça avec n'importe quel cheval que je travail... zen |
Par md : le 28/05/10 à 11:00:14
Déconnecté Dire merci | C'est bien de se remettre en cause, c'est sûr, le risque, c'est de perdre confiance en soi... (j'en connais un rayon dans ce domaine ) mais regarde bien la jument : elle progresse, elle commence à te faire confiance, et elle te pardonnera tes erreurs... Donc oui, zen |
Par Coeur_de_Neptune : le 30/05/10 à 11:05:24
Déconnecté | Hier matin. De nouveau la miss en liberté. De nouveau peur quand je lui repose les pieds. Car c'est bien là le truc. C'est qu'elle n'a aucun probleme à me les donner. Mais quand je lui repose, même délicatement, quand je me releve même doucement et que je vais précautioneusement la caresser, c'est là qu'elle stresse et cherche à fuir. Et hier, elle a fait un écart. Sauf que son pied dans l'élan s'est retrouvé sur le mien. AÎE! Je pense vraiment qu'elle a été tabassée. Ensuite, comme d'habitude, elle accepte sans bouger d'être sellée et bridée. Et cette fois ci j'ai ajouté partout des rubalises. Ca fait du bruit, ça bouge au vent. Mais elle ne réagit pas. Je lui mets même un cerceau autour de l'encolure avec des rubalises accrochées dessus. Elle ne dit rien. JE fais par approches retraits, aucune réaction. Je la longe en cercle, elle reste calme. Je lui enlève, je la monte. Première minute, elle a eu un petit coup de stress puis impeccable, je la sentais trèèèès relâchée. Nickel, du bonheur! juste mal au pied! lol Puis, je suis passée à Topaze, nickel. Puis Uranus, nickel. Puis Neptune qu'il faut que je pousse un peu et amène à être plus léger du bout de devant. Ca progresse. Aujourd'hui, il pleut, pas dit que je vais les monter. J'ai remis Uranus au pré, comme en une semaine il état bien. Pas besoin de plus! |
Par flooded : le 30/05/10 à 11:29:44
Déconnecté | Je pense vraiment qu'elle a été tabassée. Le jour où tu arrêteras de le penser et que tu auras conscience que c'est TON attitude qui la fait réagir de cette façon, tu pourras progresser. Si on t'écoute, tu as des difficultés en selle parce que la jeune fille la monte mal, elle était mignonne à l'achat parce qu'elle était tranquillisée, et elle réagit vivement parce qu'elle a été tabassée. Quand on l'énonce froidement comme ça tu ne crois pas que ça fait too much ? |
Par Coeur_de_Neptune : le 30/05/10 à 12:32:59
Déconnecté | flooded: mon ami est allée la chercher au pré. J'étais restée dans la maison. En voyant mon ami s'approcher, elle est partie, ensuite sur le quivive pour lui passer le licol. Ils sont partis en direction du boxe. Dans le boxe, elle a sursauté, fait demi tour car elle a pris peur lorsque mon ami a seulement voulu la caresser... à part ça, tout vient de moi et je me fais des films Et ce que j'exprime est aussi la pensée des cavaliers qui viennent voir. Et aussi la pensée de mon MF qui l'a ferrée et avec lequel par moment sans comprendre pourquoi elle se lève pour récupérer d'un coup son pied. Résultat, quand il est revenu pour lui remettre le fer alors que je n'étais pas là, elle lui a planté un clou dans la cuisse. Bon, je dis ça, je dis rien. Et à la monte, si tu me relis, 90% du temps, je n'ai pas de difficulté et je la trouve très agréable. Au pré, quand je suis allée la voir, je n'ai pas dit qu'elle avait été tranquilisée. Je m'interrogeais reconnaissant qu'effectivement d'être dans son environnement avec ses copains pouvait suffit à ce qu'elle reste calme. Maintenant, il faut aussi vous dire que je ne suis pas néophyte avec les chevaux. |
Par Coeur_de_Neptune : le 30/05/10 à 13:25:22
Par Amazon87 : le 30/05/10 à 13:39:44
le sapin de Noël |
Par flooded : le 30/05/10 à 14:47:48
Déconnecté | CDN, ce n'est pas parce que cette jument est craintive avec toi qu'elle ne l'est pas aussi avec ton ami. Je ne dis pas que ce n'est pas normal par rapport au temps où tu l'as ou que tu t'y prends mal, je te mets juste en garde sur le fait que de chercher des causes extérieures à ses difficultés est une attitude contre-productive. Si tu veux valoriser cette jument dans le temps que tu t'es fixé, ce qui te permettra d'y arriver c'est le travail, pas d'accuser Pierre Paul ou Jacques. |
Par Kenyat : le 30/05/10 à 17:43:10
Dire merci | Si les élèves de vsv se mettent au Join Up maintenant on aura tout vu T'inquiètes flooded, ça ne risque pas d'arriver. |
Par md : le 30/05/10 à 17:53:06
Déconnecté Dire merci | Ouais, enfin, elle se demande si..., mais elle continue à tenter de faire ce qu'il faut Et le résultat n'a pas l'air sir mal. Pour une femme Sympa le cheval de Noël, en tout cas! Elle est vraiment très belle, cette jument! Je suis pas certaine d'avoir tout compris... Elle donne son pied, mais ça la fait flipper de le reposer? |
Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous