Forum cheval
Le forum éthologie

"Redébourrage" jument 6 ans...

Sujet commencé par : Coeur_de_Neptune - Il y a 546 réponses à ce sujet, dernière réponse par Aquilae
Par Coeur_de_Neptune : le 11/05/10 à 12:56:12

Déconnecté
 Il s'agit d'une AA de 6 ans. Jument débourrée à 3 ans 1/2 pour les courses de galop. Entrainée sur place mais pas par ses proprios. Pas assez rapide, remise au pré.

La jument est arrivée mercredi dernier. C'est une jument que je découvre assez émotive.

Très sensible. Je m'interrroge si elle n'aurait pas subi de mauvais traitements. Elle saute en l'air assez facilement. La selle sur le dos la 1ère fois, elle a fait un rodé en serrant les fesses, arrondissant le dos... Premier montoir, elle est grimpée en l'air. J'ai préfèré descendre. Reprendre en douceur.

Elle est respectueuse. Mais voilà très craintive. Elle craint le flot des renes qui vient la toucher, les étriers contre ses flancs. Bien sûr je désensibilise autant que je peux. Je l'habitue avec une longe qui vient taper (doucement quand même!) contre elle, virevolter autour... elle sursaute quand la longe fouette par terre. Je tâche d'y aller mollo. Elle bouge moins avec la selle sur le dos.

Je monte en sac à patates. Nous avançons pas par pas pour éviter qu'elle ne panique et parte en live. Si tel est le cas, je descends et on reprend doucement. Je la caresse et lui parle beaucoup pour la rassurer. J'essaie de lui apprendre à s'immobiliser plutôt que de partir en live. Mais dur dur.

J'ai déjà été une fois à califourchon dessus. On a même marché un peu, puis en chaussant les étriers. Elle se détendait un peu. Mais là, hier, alors que je ne l'ai pas montée dimanche, je suis revenue en arrière, car elle a mal réagi au montoir. Redésensibilisation des flancs...

Je me demande si je ne devrais pas fabriquer une espece de mannequin pour lui mettre sur le dos qu'elle s'habitue à un poids qui bouge et qui représente un certain volume. Car je suis seule dans ma démarche. Je n'ai pas envie de courir de risque et je cherche des étapes intermédiaires. En plus le sac à patates a tendance à me faire mal aux côtes.

Et bien sûr, je songe à m'armer de friandises pour dédramatiser tout ça... ah, je n'imaginais pas qu'elle réagirait comme ça!
et pour arranger le tout, elle est aussi vive que puissante! je vais vite apprendre à voler! ... alors si vous avez des trucs auxquels je n'ai pas pensé... bien sûr ,je suis à son écoute, consciente qu'il va falloir du temps, de la désensibilisation, du timing, juste pression et tout le toutim!

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Par flooded : le 25/05/10 à 14:24:04

Déconnecté
et que penser:
avec moi elle n'encense pas
avec Joana elle encense...

Ce qui serait intéressant, c'est Joana avec le même contact sur des rênes 10 cms plus longues ?

Par laureBrrrrr : le 25/05/10 à 14:27:43

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ou sur un contact tout aussi franc mais qui accompagne un poil plus ?

es tu sur de cherché le bonne equilibre, ce sont des chevaux qui sont a la sortie musculaire bien sur un equilibre horizontal, les "arrondir" trop vite ou essayé crée des resistance aussi.

Dans le fond c'est pas grave une gauffre, mais tu as l'air d'apprender de t'en reprendre une ? d'ou trouvé une solution efficasse rapidement, et pa d'essai erreur qui vont peut être te faire remangé le sol de la carriére

Par jelly bully bean : le 25/05/10 à 14:33:47

Déconnecté
certains cavalier on suffisamment d'equilibre pour ne pas en remettre une couche 

la pluspart des gens ont peur du rodéo et s'il y'a bien quelque chose d'instinctif , c'Est bien d'essayer de surtout pas en rajouter une couche ...

lol!!!!!!!!!!!!!

Par Coeur_de_Neptune : le 25/05/10 à 14:36:36

Déconnecté
 Laure: ce que j'appréhende ce sont ces réactions que je ne comprends pas toujours.
Je mets la selle de dressage de Joana, elle part en live. Alors qu'elle ne l'avait fait qu'une fois avec ma selle, et que donc toutes les séances suivantes étaient ok.
Là je suis au pas tranquille, début de cercle à main droite et d'un seul coup, sans signe annonciateur, elle bondit puis part en saut de mouton. Quand il y a des signes précurseurs, c'est plus simple.
Alors clair et net, elle manque encore de confiance. Donc à travailler.

Après l'histoire de la main, perso, une main figée dans le garrot c'est pas mon truc. Un cheval qui se déplace utilise son balancier. La main doit accompagner. Je n'ai pas les renes qui sont flottantes avec la jument (plus avec Topaze ok). On me voit sur un contact léger, la jument venant se poser dessus. Après ce dont je suis certaine c'est que si la jument encense c'est que le contact ne lui convient pas! Joana qui a les bras tendus n'a pas les coudes et les épaules qui fonctionnent. La jument ne peut pas être à l'aise à mon sens.
Et effectivement un mauvais contact peut accentuer des défenses.

Après, dans le cas présent avec cette jument présente, je doute que ce soit la cause. Car sinon à plein de fois elle serait partie en live et m'aurait éjectée.

Et concernant l'équilibre, elle en a c'est clair et net. Elle peut avoir un super petit galop cadencé et équilibré. Un régal. Où elle est relâchée, je suis bien assise. Je me contente d'encadrer passivement.

Joana 10cm plus long avec une main qui accompagne, j'aurais tendance à dire que ça revient à ce que je fais...

Par laureBrrrrr : le 25/05/10 à 14:37:46

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 la pluspart des gens ont peur du rodéo

ouai je suis pas convaincu. Après in y'a rodeo et rodeo, sur des chevaux de selle je trouve que ça reste quand même souvent gentil et de courte durée

ne pas en rajouté une couche = ne pas donnée de coups de talon et agir sur la bouche, ce qui empire les reactions, et ce que font certains personne

surtout que en cherchant le contact, tu laisse au cheval un point d'appuie pour te faire basculé vers l'avant par exemple

Par jelly bully bean : le 25/05/10 à 14:39:00

Déconnecté
 la jument enssence , oui , parce que laureBrrr me dira , mais je crois pas qu'elle a eu le temps suffisant pour etre placé aussi fléxé et en équilibre certain , les postérieurs sont surement pas placé, et le corps au complet conditionné musclé, coordonné ...

mais pour ma part , on est meme pas encore la ...

y'a autre chose a travailler avant ... quoi donc ?

Elle fait quoi déja ?

a bronqué et elle a pas couru?

la vous voulez quoi , la contenir , parer a son idée de se sauver avec une main et un dressage ?

depuis le début , je dis que ce qui importe le plus c'est que la jument croit devoir faire ... ca c'Est dans sa tete ,pas dans son corp ...

alors l'on verra si la bonne main et la bonen assiete pour le moment , lui donnera toutes les chances d'affronter le monsieur n'importe qui et l'endroit n'importe quoi.

Par laureBrrrrr : le 25/05/10 à 14:40:22

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Après l'histoire de la main, perso, une main figée dans le garrot c'est pas mon truc. Un cheval qui se déplace utilise son balancier

un contact franc et fort, ne veux pas dire bloqué le balancier de l'encolure.

Je parlais de main au garrot quand les chevaux partene n live pour se stabilisé en tant que cavalier, pas pour travaillé

Les selles de dressage tombe trés différent que des selles type course. Certains chevaux sont d'ailleurs les premiéres fois qu'il sont mis sous une selle de dressage un peu surpris de la sensation.

Je pense que y'a une histoire de " poids" du contact, tout de même. On veux le moins de contact possible ce qui est normal et logique, mais pas toujours possible en amont

Par laureBrrrrr : le 25/05/10 à 14:41:14

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 mais je crois pas qu'elle a eu le temps suffisant pour etre placé aussi fléxé et en équilibre certain , les postérieurs sont surement pas placé, et le corps au complet conditionné musclé, coordonné ...

non je dirais pas ça pour l'encensement. Je le dirais plutot pour un cheval qui se soustrait sur un cercle.
ce qui est semble t'il le cas.

Par jelly bully bean : le 25/05/10 à 14:45:18

Déconnecté
on tourne en rond laurebrrrrrrrrrrr...

quand je dis mettre de la pression c'Est que tu control ce que tu mets ... toi tu me parle d'un amateur pris de panique qui fait encore moin ce qu'il faudrait ... et je dis aussi que dans la pluspart des cas , meme étant bon involontairement tu bouges plus sur un cheval qui se souleve les pied du sol de 1metre que quand il dort les 4pieds soudé au sol...

donc ...

la réponse était pour dire , que dois-je faire lorsque la jument par exemple a la longe se met le nez entre les deux antérieurs et essaient de vider la selle ....

ensuite j'en était a dire , que dois -je faire quand la juiment essaye la fuite plutot que de stopper sans que je lui retienne le bout du nez...

je vais vous la laissé dressé et sauter des bars en espérant qu'elle ne rentrera pas chez elle en fesant le reccord de piste qu'elle n'était pas capable de faire au course a la premiere poubelle qu'elle croisera sur son chemin une journée de vent

Par jelly bully bean : le 25/05/10 à 14:47:35

Déconnecté
tu diras ce que tu voudras laureBrrr , pour ce qui est du dressage et de la tete, moi je vais continuer a écouter ce que le cheval en pense ... et surtout en dit

lol!!!!!!!!!!!!

Par laureBrrrrr : le 25/05/10 à 14:49:36

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ouai je crois que j'ai surtout pas tout suivie

tant pis

Par flooded : le 25/05/10 à 14:53:25

Déconnecté
La main doit accompagner.

Ah bon ? Mais alors pourquoi tous les cavaliers que je vois à haut niveau ont-il la main parfaitement fixe ?

Par jelly bully bean : le 25/05/10 à 14:54:51

Déconnecté
 tu vois pourquoi tu es classique ... et moi chucho -machin ...

vous vous occupez du dressage en espérant tout corriger , ce qui peut etre vrai , mais moi ce que je veux , c'est pas espérer et avoir la chance que les problemes disparaissent, c'est de travailler directe dessus et non les igorer...

Classique, Éthologique !

Par jelly bully bean : le 25/05/10 à 14:57:00

Déconnecté
fixe par rapport a quoi flooded ? Tu t'es déja posé la question ?

et quand ?

Par Coeur_de_Neptune : le 25/05/10 à 15:01:12

Déconnecté
 jbb: on est ok. Pour ça que je disais au début que toutes ces histoires de position, de main étaient, à mon sens, du pinaillement.

Elle n'a jamais couru.
C'est une jument brave mais stressouille.
Elle encense avec Jo que ce soit ligne droit ou cercle.
En fait, j'en suis plutôt contente. A part la seule fois où elle est partie en live, elle est volontaire, attentive...

Mais comme tu dis, comprendre pourquoi elle part en live.

Lui apprendre que fuir, bronquer ne sert à rien, ce n'est pas le bonne réponse. Provoquer des réactions, des peurs pour qu'elle le comprenne alors. La désensibiliser davantage. Qu'elle prenne confiance en elle et en le cavalier. c'est un peu l'idée du roundpen, une fuite impossible...?

Par flooded : le 25/05/10 à 15:02:08

Déconnecté
Tu t'es déja posé la question ?

OUI

et quand ?

Sur un jeune cheval ? Pas avant quelques années

Par jelly bully bean : le 25/05/10 à 15:05:04

Déconnecté
 YESSSSSSSSSS , le round pen ou un endroit ou tu as la capacité d'etre aussi forte au moin qu'elle.

Avec les chevaux peureux , tu as pas tant a provoquer , il se provoque tout seul, dans le travail de tout les jours il faut que tu prennes avantage de tout ce qui arrive

Par jelly bully bean : le 25/05/10 à 15:07:12

Déconnecté
 flooded ... lol , j'aime bien ta réponse mais , elle est trop humaine et trop concu de stéréotype... d'ailleur dernierement je disais a Grib , qu'aux States on commence a étudier et se rendre compte que stimuler le squelette du jeune cheval convenablement , pendant qu'il est en développement , contribuerait a l'AMÉLIORER...

donc ...

Par jelly bully bean : le 25/05/10 à 15:10:18

Déconnecté
 Par exemple , CDN , selles-tu en libertée ?Brosses-tu en libertée ? Introduis-tu en libertée des choses nouvelles ?

la laisses-tu se tromper et ensuite essais-tu de la mettre dans des situations ou elle va tenter de trouver la solution?

Désensibiliser aussi , en la tenant par la main , en lui montrant a etre autonome ? En la responsabilisant ?

Par Coeur_de_Neptune : le 25/05/10 à 15:12:15

Déconnecté
 Très intéressantes tes pistes jbb. effectivement, je ne fais pas suffisamment de choses en liberté je crois.

Par jelly bully bean : le 25/05/10 à 15:15:18

Déconnecté
 Exemple , j'Ai un nouveau a la maison , un peu craintif qui arrive , donc je le sais que son quotidien et ses habitudes sont boulversé , au point ou une brosse est devenu méchante ...

j'ai donc le choix , de le licoler et lui passer la laisse et ensuite introduire la brosse ... ou j'ai le choix d'aller le rejoindre dans son petit parc d'aller a sa rencontre en prenant soin de doser d'y aller un peu plus qu'il en a envis ... me tourne les fesses et va rencontrer la cloture pour essayer de faire ce que son auto-protection lui dicte ,,, RUN NOW THINK LATER

la , y'a une différence fondamentale comment faire les choses

certain te diront , tu as provoqué sa fuite , c'est pas nécessaire, tu aurais avancé délicatement a la vitesse ou il acceptait , et demain il aurait tout autant accepté et qui sait peut-etre meme plus vite que tu le rejoigne ...

Par jelly bully bean : le 25/05/10 à 15:23:57

Déconnecté
 tu vois pour ma part , quand je dis qu'il faut essayer de rendre le cheval autonome le plus possible ca en est un exemple marquant et flagrant.

Pour des choses , je provoquerai les erreures mais je ne provoquerait pas des erreures ou je me doute que le cheval va trop difficilement trouvé la solution.

C'est la meme chose que traverser une bache , tu vois , tu passes devant il suit , tu babysit

tu l'envois tout seul tu le rends déja plus autonome

tu comprends ou je vais ?

faut savoir les aider a juste valeure, mais faut pas trop les babysitter...

pourquoi pas trop ? PArce que , plus le cheval est autonome , mieux il risque de vivre avec des NULS...

je propose , de justement , passer par la RÉACTION pour apprendre au cheval et le convaincre que la meilleure des solutions SERA toujour de RÉFLÉCHIR

donc dans le cas ou un cheval te tourne les fesses, dois-je rendre sa fuite inconfortable ?

et un cheval , il réfléchit quand , quand il regarde d'un oeil et se sauve , ou lorsqu'il regarde des deux yeux ? Et quand il donne la bonne réponse , je fais quoi?

Tout est une question de dosage , fuir plus qu'il en a envis , ca aussi ca veut dire quoi? S'il y va au pas , le mettre au trot serait probablement suffisant , s'il y va au petit trot , le trot allongé devrait etre suffisant , s'il y va au galop , la premiere fois qu'il casse au trot et el remettre au galop devrait etre suffisant , donc , voila déja un peu , l'idée de un plus , qu'il le voudrait, peut-etre juste pour aussi éclaircir des chose a propos de mettre de la pression . Pour la pluspart , mettre d ela pression c'est PANIQUER le cheval ,NON!!!!!!!!!!!!!!!!

Par jelly bully bean : le 25/05/10 à 15:27:23

Déconnecté
 Cependant ...il faut savoir , que les chevaux ne sont pas tous égaux. Bien domage , il y'en a des plus intelligents , donc faites votre conclusion . S'il y'en a des plus c'est qu'il y'en a surement des ...

C'est difficile de conseiller aussi ,il y'a des risques et Tom disait : si tu sais pas ce que tu fais au sol, surtout dans un round pen tu risques fort de faire pire que mieux ...

mais je penses que je peux te faire confiance.

Par jelly bully bean : le 25/05/10 à 15:28:59

Déconnecté
bon j'ai encore fait faché laureBrrrrr ... je te lis laureBrrrr et j'apprend de bonnes choses de toi , continus.

Par Coeur_de_Neptune : le 25/05/10 à 15:36:07

Déconnecté
 jbb: ok avec ce que tu dis. Je suis dans la même philosophie.

Par jelly bully bean : le 25/05/10 à 15:41:45

Déconnecté
meme philosophie ...

plus lorsque tu accepteras le flooding dans tes méthodes...

plus lorsque tu proposeras et croira qu'une part de stress est nécessaire dans l'éducation d'un cheval, dans sa progression.

Par Coeur_de_Neptune : le 25/05/10 à 15:58:29

Déconnecté
 je suis ok pour qu'il y ait une certaine dose de stress. Mais je pense que le cheval ne doit pas être paniqué pour rester en mesure de réflechir.

Par jelly bully bean : le 25/05/10 à 16:08:09

Déconnecté
 il y'a des phases dans ce que l'on fait :

premierement , je montre , précautionnement , je répéte , et ensuite tu te démerdes...

en fait , le plus dure des apprentissages et ce que l'on pourrait espérer c'est que le cheval en finisse par se dire : QUE DOIS-JE FAIRE, MERDE, JE SUIS EN PANIQUE, QUE DOIS-JE FAIRE, CA DONNE RIEN , MEME SI JE BOUGE , MAIS QUOI , QUOI ? HA OUI RIEN, je dois juste me CALMER

pas que dois-je faire au sac a poubelle , que dois-je faire a la bache , que dois-je faire au tonnerre , que dois-je faire au parapluie

QU'EST-CE que mon cavalier fait , il est supposé m'aider , mais si je sais que la meilleure des solutions est de rester calme , l'est ou le cavalier ?

lol!!!!!!!!

Par Aquilae : le 25/05/10 à 16:55:04

Déconnecté

978 messages
Dire merci
 Jbb ca y est j'ai compris 56% de ce que tu as raconté et j'aime beaucoup

Je suis un peu entre Jbb et Laurebrrr, je pense qu'on aborde la mise sur la main trop tôt, de lui dire "bosse" avant de lui dire "réfléchis".

Maintenant il y a ce merveilleux petit point qui fait du classique-éthologique un serpent qui se mord la queue : un cheval dont le dos fonctionne bien canalise l'afflux de l'arrière main à travers sa colonne vertébrale, il est ainsi moins susceptible de partir en rodéo. Un cheval qui est plus calme et voit moins l'intérêt de partir en sucette emploie mieux son dos à servir le premier principe..

Donc pour moi on doit travailler au mental et au physique de front, en privilégiant peut-être le mental, mais pas en occultant le physique..
La main fixe n'est pas un service à lui rendre, je verrais plutôt dans un premier temps une main "intelligente", qui reste tendue sur l'extérieur pour gainer le cheval, et une main interne qui se relache et caresse dès que la colonne ploie en canalisant correctement le travail du moteur.. A travailler par exemple sur des épaules en avant, des extensions d'encolure, des exercices qui se font à douce allure.

A pied, enchainer les moments de mise en pression comme l'a expliqué Jbb et les moments de retour au calme, de tranquillité.. Et faire de cette jument un cheval pratique, comme il l'a dit, brosser, seller, curer en liberté c'est important et silencieusement ca débloque des mécanismes intellectuels..

Par jelly bully bean : le 25/05/10 à 17:02:47

Déconnecté
Jbb ca y est j'ai compris 56%  

Je te pardonne t'es encore jeune ...

Message édité le 25/05/10 à 17:04

Par Coeur_de_Neptune : le 25/05/10 à 17:18:13

Déconnecté
 Aquilae: quand je cherche la cession de machoire c'est pour ce que tu évoques:
le cheval va alors mieux fonctionner. Il va accepter la main, ne plus la craindre. Il va se relâcher, machouiller son mors. En s'orientant vers le bas, la pression psy va descendre.
Un léger contact peut suffir à le rassurer. Il fonctionne alors.
et aussi le psy fait que s'il est relâché, il va utiliser son dos, s'orienter facilement... effectivement, le serpent se mord la queue.

Je ne demande pas au cheval de se placer donc dans le sens classique du terme.
Je demande ce bout de devant relâché.

Et j'ajotuerais que j'aime bien entendre le bruit du cheval qui s'ébroue au cours du travail. Pour moi c'est le signe d'un vrai relâchement psy et physique.

Par Aquilae : le 25/05/10 à 17:48:00

Déconnecté

978 messages
Dire merci
 Oui c'est vrai, c'est un bon indicateur !
Jbb le cerveau humain commence à se détériorer à partir de la vingtaine je suis donc à maturité ce qui n'est pas forcément ton cas, mais jte pardonne car tu parles pas la même langue que moi

Par jelly bully bean : le 25/05/10 à 17:56:46

Déconnecté
 t'es encore jeune ...

sur le forum ...

Jbb le cerveau humain , tu parles du truc qui ressemble a de la viande ou de ce qu'il est supposé contenir ?

y'a pas a dire , chez les classiques on résument vraiment , mais vraiment tout par le physique !

Et parait que c'est les hommes qui ne pensent qu'a ca !

Par jelly bully bean : le 25/05/10 à 18:00:00

Déconnecté
Aquilae: quand je cherche la cession de machoire c'est pour ce que tu évoques:
le cheval va alors mieux fonctionner. Il va accepter la main, ne plus la craindre

ca encore ...

une cession de machoire est en quelque sorte , la punition d'aller s'appuyer sur la main ...

alors , comment pourrait-on rendre un cheval si léger , ou la punition ne serait pas la récompense ?

ca , faut demander a un westener , comment , ne pas punir la bouche et amener le cheval a soit se punir seule , ou soit accepter de ne pas se punir ?

Par jelly bully bean : le 25/05/10 à 18:02:53

Déconnecté
 Qu'arriverait-il si la main venait a faire une cession de machoire trop vive ? Aurait-on un cheval qui décontracterait la bouche ou qui au contraire la sentirait venir et la contracterait pour amortir ?

Quand , donc , devrais-je l'introduire dans le dressage , comment devrais-je l'utiliser , et surtout quand c'est le bon timiing pour qu'elle devienne HYPER ÉFFICACE et comme mon ami PPDR le dit : ce que le cheval recherche ....

Par jelly bully bean : le 25/05/10 à 18:12:12

Déconnecté
 voyez , encore un autre endroit , ou le coton est pas a la bonne place...

réfléchissez a, que devrait etre la phase 1?

et en quel phase se situe la décontraction de machoire ...

donc , ne pas aller me dire que la décontraction de machoire est la récompense , celle qui confirme au cheval de plus craindre la main ...

Par Aquilae : le 25/05/10 à 18:17:09

Déconnecté

978 messages
Dire merci
Je suis pas très à l'aise avec vos histoires de machoires, pour moi la colonne s'articule naturellement et localement autour de l'axe nuque quand le cheval est suffisamment souple pour rester droit et enrouler directement l'intégralité du travail du moteur autour de la nuque, alors il vient se poser sur une main qui ne se dérobe pas mais félicite en se faisant la moins indicatrice possible. Non pas qu'elle eut été sévère avant ce basculement global de la colonne mais qu'elle ait pu donner plus d'indications de pli, ou de franchissement...

Par Aquilae : le 25/05/10 à 18:26:37

Déconnecté

978 messages
Dire merci
 Mais sinon CDN pour le bout du devant relaché, ca peut être une bonne chose dans le sens où ca peut passer dans un premier temps pour un code de détente, de calme..
Malgré leur néophobie exacerbée, les chevaux se laissent facilement rythmer par des codes même les plus exotiques quand il s'agit de leur procurer calme et détente. En désensibilisant ma ponette au stick je me suis rendue compte que très vite elle avait associé les gestes vifs et très amples du stick au dessus de ma tete à une invitation à me rejoindre.. je ne pense pas qu'il s'agissait là seulement d'une association "quand j'arrive tu arrêtes le mouvement qui m'inquiète" car elle venait vraiment en jouant et en sautillant de partout.. je n'ai jamais saisi le trait d'humour, mais j'ai remarqué chez de nombreux chevaux cette propension à faire des associations surprenantes pourvu qu'il s'agisse d'une situation agréable, voire source d'amusement..

Par jelly bully bean : le 25/05/10 à 19:06:35

Déconnecté
va falloir la défaire pour voire comment est faite dedans celle-la !

Par Aquilae : le 25/05/10 à 19:22:39

Déconnecté

978 messages
Dire merci
 ah non hein !!
Mais.. pourquoi au juste ?

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval